FR2895992A1 - Dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification - Google Patents

Dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification Download PDF

Info

Publication number
FR2895992A1
FR2895992A1 FR0650066A FR0650066A FR2895992A1 FR 2895992 A1 FR2895992 A1 FR 2895992A1 FR 0650066 A FR0650066 A FR 0650066A FR 0650066 A FR0650066 A FR 0650066A FR 2895992 A1 FR2895992 A1 FR 2895992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staves
tank
holding
uprights
cross beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650066A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2895992B1 (fr
Inventor
Pascal Conte
Markus Eder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOLIUM MUNDUS GmbH
O SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE
Original Assignee
DOLIUM MUNDUS GmbH
O SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOLIUM MUNDUS GmbH, O SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE filed Critical DOLIUM MUNDUS GmbH
Priority to FR0650066A priority Critical patent/FR2895992B1/fr
Publication of FR2895992A1 publication Critical patent/FR2895992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2895992B1 publication Critical patent/FR2895992B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/22Ageing or ripening by storing, e.g. lagering of beer
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G3/00Preparation of other alcoholic beverages
    • C12G3/04Preparation of other alcoholic beverages by mixing, e.g. for preparation of liqueurs
    • C12G3/06Preparation of other alcoholic beverages by mixing, e.g. for preparation of liqueurs with flavouring ingredients
    • C12G3/07Flavouring with wood extracts, e.g. generated by contact with wood; Wood pretreatment therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif de maintien de douelles dans une cuve de vinification, caractérisé en ce qu'il comprend une structure susceptible d'être immobilisée dans la cuve de manière à être au moins en partie immergée, les douelles étant reliées à ladite structure de manière à conserver une position prédéterminée.

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN DE DOUELLES POUR UNE CUVE DE VINIFICATION
La présente invention se rapporte à un dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification. Les opérations de vinification et d'élevage du vin peuvent dans certains cas s'effectuer dans des contenants en bois, ce matériau étant utilisé notamment pour libérer dans le vin différentes substances qu'il contient, par exemple des arômes ou des tanins. Cette technique de vinification est relativement coûteuse en raison du coût du bois. Selon les législations, l'utilisation de produits alternatifs aux contenants en bois est autorisée si bien que les opérations de vinification et d'élevage du vin peuvent être réalisées dans des cuves. Pour l'ensemble de la description, on entend par cuve un contenant qui n'est pas en bois. Les produits alternatifs aux contenants en bois comprennent les copeaux, un produit à extraction courte de l'ordre de 3 à 6 semaines, et les douelles également appelées "staves", un produit à extraction plus longue, allant jusqu'à 6 mois. Par douelle, on entend pour l'ensemble de la description une planche ou analogue en bois. Ces produits alternatifs sont introduits dans les cuves pour être en contact avec le vin. Dans le cas des copeaux, en fonction de leur granulométrie, ils sont soit versés directement dans le vin, soit conditionnés dans des sacs d'infusion, lesquels sont ensuite immergés dans le vin. Dans le premier cas, après dissolution de l'ordre de 60 à 100%, les reliquats sont récupérés par un système de filtration.
Concernant les douelles, lorsqu'elles sont mises dans une cuve, elles flottent en surface. En fonction des dimensions de la cuve et/ou du dosage de bois voulu, le nombre de douelles dans une cuve peut varier de 60 à plus de 6000 douelles. Cette technique utilisant des douelles génère principalement trois problèmes: Le premier lié à la sécurité découle des risques d'instabilité engendrés par la masse de bois libre flottant en surface qui peut atteindre 4,5 tonnes. Le second problème est lié au fait que la surface de bois en contact avec le vin n'est pas optimale par rapport au volume de bois et qu'il existe une disparité dans le contact du bois avec le vin.
Enfin, le troisième problème est lié aux coûts de manutention élevés pour introduire et retirer les douelles, ces opérations ne pouvant être que manuelles. Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification permettant de maintenir les douelles immergées dans une position prédéterminée. Selon un autre objectif, ce dispositif permet également de faciliter la mise en place et le retrait des douelles dans la cuve. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de maintien de douelles dans une cuve de vinification, caractérisé en ce qu'il comprend une structure susceptible d'être immobilisée dans la cuve de manière à être au moins en partie immergée, les douelles étant reliées à ladite structure de manière à conserver une position prédéterminée. De préférence, cette structure comprend au moins deux montants reliés par deux traverses, une première traverse supérieure à laquelle est reliée une première extrémité des douelles et une seconde traverse inférieure à laquelle est reliée l'autre extrémité des douelles, ladite seconde traverse étant reliée à la partie inférieure des montants susceptible d'être maintenue en fond de cuve afin que lesdites douelles restent immergées.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1A est une vue en élévation de face d'un échangeur à douelles 5 comprenant un module, - la figure 1B est une vue en élévation de côté de l'échangeur de la figure 1A, - la figure 2A est une vue en élévation de face d'un échangeur à douelles comprenant deux modules, - la figure 2B est une vue en élévation de côté de l'échangeur de la figure 2A en 10 position déployée, - la figure 2C est une vue en élévation de côté de l'échangeur de la figure 2A en cours de pliage, - la figure 3 est une vue en élévation de côté d'un échangeur à douelles comprenant trois modules, 15 - la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de maintien de douelles selon l'invention, - la figure 5 est une vue en perspective du dispositif de la figure 4 sans douelles, - la figure 6 est une coupe verticale d'un montant du dispositif de maintien de l'invention, et 20 - la figure 7 est une vue en élévation illustrant en détails les moyens d'immobilisation latérale. Sur les figures 1A, 1B, 2A, 2B, 2C et 3, on a représenté en 10 un échangeur à douelles 12. Pour l'ensemble de la description, on entend par douelles une planche ou analogue 25 en bois. Pour fixer un ordre de grandeur, la douelle a une longueur de l'ordre de 1 m, une épaisseur de l'ordre de 0,5 à 2 cm et une largeur de l'ordre de 4 à 15 cm. Les deux grandes surfaces séparées par l'épaisseur sont appelées les faces de la douelles, les petites surfaces correspondant au chant de la douelle.
Un échangeur 10 à douelles comprend une pluralité de douelles 12 espacées et parallèles entre elles, les faces des douelles adjacentes étant en regard les unes par rapport aux autres. Selon un mode de réalisation, chaque douelle comprend à chaque extrémité un trou 14, débouchant au niveau de chaque face. Les douelles sont enfilées sur deux axes 16 sensiblement parallèles, des entretoises 18 étant intercalées entre les douelles pour les maintenir espacées. Ainsi, selon un mode de réalisation illustré par les figures 1A et 1B, un échangeur 10 comprend deux axes 16 parallèles, le premier axe passant au travers des trous prévus au niveau de la première extrémité de chaque douelle, le second axe passant à travers des trous prévus au niveau de la seconde extrémité de chaque douelle. Chaque entretoise se présente sous la forme d'une cale d'épaisseur sensiblement égale à celle d'une douelle avec un trou via lequel est susceptible de passer le premier ou second axe. Les douelles 12 et les cales 18 sont enfilées de manière alternée sur les axes. Une butée sous forme d'une goupille est prévue à chaque extrémité des axes 16 de manière à maintenir cet assemblage. Lorsque l'échangeur comprend une seule série de douelles reliées par deux axes, il est dit à un seul module. Selon d'autres variantes, un échangeur peut comprend plusieurs modules, comme 20 illustré sur les figures 2A, 2B, 2C et 3. Selon les figures 2A, 2B et 2C, l'échangeur 10 peut comprendre deux modules 20.1 et 20.2, chaque module comprenant une série de douelles 12 reliées par deux axes parallèles 16, l'un des axes 16' étant commun à deux modules. Cet axe 16' dit axe d'articulation permet d'assurer la liaison entre deux modules mais 25 également autorise une articulation entre les deux modules, comme illustré sur la figure 2C.
Selon un mode de réalisation, les douelles sont enfilées sur l'axe d'articulation 16' de manière alternée, les douelles du second module étant intercalées entre les douelles du premier module. Avantageusement, des entretoises 18 sont intercalées entre les douelles au 5 niveau des axes d'extrémité 16". Sur la figure 3, on a représenté un échangeur comportant trois modules 20.1, 20.2, 20.3. On pourrait envisager des échangeurs plus importants avec 4 ou 5 modules, voire plus. Ce type d'assemblage permet d'avoir des échangeurs de grandes dimensions, 10 susceptibles d'être pliés lors du stockage hors de la cuve ou du transport. Pour assurer le maintien desdits échangeurs, les axes d'extrémité 16" comprennent chacun au moins un crochet 22. De préférence, pour chaque échangeur, le ou les crochets 22' reliés à l'un des axes d'extrémité 16", dits crochets tendeurs, peuvent se déformer de manière élastique afin d'assurer une 15 certaine tension. De préférence, les axes 16, les crochets 22 ainsi que les goupilles prévues aux extrémités desdits axes peuvent être réalisés en acier inoxydable de qualité alimentaire. Ces échangeurs 10 sont prévus pour être introduits dans une cuve de vinification. 20 Pour l'ensemble de la description, on entend par cuve un contenant qui peut ne pas être en bois. Une cuve peut être réalisée à partir de différents matériaux, par exemple en matériau composite, en métal (acier inoxydable de qualité alimentaire), en béton ou autre. Généralement, une cuve a une forme sensiblement cylindrique, avec un axe 25 longitudinal vertical. Sur les figures 4 et 5, on a représenté en 24 un dispositif de maintien de douelles dans une cuve de vinification. Sur la figure 4, le dispositif est représenté avec des douelles, alors que sur la figure 5, les douelles ont été retirées afin de mieux voir le dispositif. Ce dispositif comprend une structure susceptible d'être immobilisée dans la cuve de manière à être au moins en partie immergée, les douelles étant reliées à ladite structure par des moyens appropriés de manière à conserver une position prédéterminée. Selon l'invention, les douelles sont sensiblement immobilisées par rapport à la structure qui est elle-même immobilisée dans la cuve. Ainsi, les douelles ne sont pas libres contrairement aux dispositifs existants, leur position ne variant pas en fonction de l'immersion, ce qui permet d'éliminer les risques d'instabilité. Par ailleurs, les douelles étant maintenues immergées, on augmente la surface de bois en contact avec le vin pour un volume de bois donné. Enfin, le dispositif de l'invention permet d'obtenir une grande homogénéité de contact entre le bois et le vin.
La partie inférieure de la structure peut rester immobilisée en partie inférieure de la cuve soit en raison de sa masse, soit grâce à des moyens d'immobilisation décrits ultérieurement. De préférence, la structure comprend au moins deux montants 26 reliés par deux traverses, une première traverse supérieure 28.1 à laquelle est reliée directement ou indirectement une première extrémité des douelles et une seconde traverse inférieure 28.2 à laquelle est reliée directement ou indirectement l'autre extrémité des douelles, prévue en partie basse des montants. Avantageusement, le dispositif comprend au moins trois montants 26 reliés deux 25 à deux par une traverse supérieure 28.1 et une traverse inférieure 28.2. Cette variante permet d'obtenir un dispositif stable. De préférence, des tirants 29 peuvent être utilisés pour relier des montants non adjacents pour renforcer la rigidité de la structure.
Les montants reliés par une paire de traverses 28.1 et 28.2 définissent une paroi ou porte 30 de douelles lorsque ces dernières sont mises en place. Selon un mode de réalisation préféré, au moins un échangeur est tendu entre les traverses supérieure 28.1 et inférieure 28. 2 reliant deux montants. Ainsi comme illustré sur la figure 4, un des axes d'extrémité 16" d'un échangeur 10 est accroché à l'aide d'au moins un crochet 22 à la traverse supérieure 28.1 alors que l'autre axe d'extrémité 16" dudit échangeur 10 est accroché via au moins un crochet tendeur 22' à la traverse inférieure 28.2. Selon les dimensions, une paroi de douelles peut comprendre un ou plusieurs échangeurs à douelles. Sur les figures 4 et 5, on a représenté un dispositif comprenant sept montants 26, disposés selon un heptagone en vue de dessus, ce qui permet d'obtenir sept parois de douelles. Toutefois, d'autres variantes peuvent être envisagées avec plusieurs parois de douelles.
Comme mentionné ci-dessus, les douelles peuvent être disposées verticalement. En variante, les douelles pourraient être orientées horizontalement, une première extrémité des douelles étant reliée directement ou indirectement à un premier montant, la seconde extrémité des douelles étant reliée directement ou indirectement à un second montant.
Selon les variantes, les montants 26 peuvent être réalisés d'un seul tenant ou à partir de tubes 32 emboîtés les uns à la suite des autres, comme illustré sur la figure 6. Selon un mode de réalisation, pour assurer la liaison entre d'une part un montant et d'autre part une traverse ou un tirant, au moins un manchon 34 est relié au montant 26, le tirant ou la traverse comportant une extrémité en forme de T ou de L dont la partie transversale 36 est susceptible de s'emmancher dans le manchon 34.
Selon un mode de réalisation, les manchons 34 se présentent sous la forme de tubes soudés aux montants de manière à être sensiblement parallèles auxdits montants avec un diamètre intérieur D. Les tirants et les traverses comprennent au niveau de leurs extrémités un tube 36 avec un diamètre extérieur ajusté au diamètre D de manière à permettre un emmanchement, les tubes étant soudés perpendiculairement au tirant ou à la traverse de manière à former un T ou un L. Selon un avantage de l'invention, le dispositif constitué de montants, de traverses et de tirants est modulable et peut s'adapter à différentes formes et/ou dimensions de cuves. Ainsi, à partir de portions de montants et de traverses identiques, on peut obtenir des dispositifs de maintien avec différentes géométries et dimensions ce qui contribue à réduire les coûts du dispositif de maintien. Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de maintien des douelles comprend des moyens permettant de l'immobiliser dans la cuve. De préférence, la longueur des montants peut être ajustée en fonction des dimensions de la cuve. Selon un mode de réalisation, chaque montant comprend un pied avec une platine 38 susceptible de reposer sur le fond 40 de la cuve, ladite platine étant surmontée d'un élément fileté 42, par exemple une vis, susceptible d'être vissé dans un taraudage 44 solidaire de l'extrémité inférieure du montant 26. Selon un mode de réalisation, le taraudage 44 est prévu au niveau d'une paroi transversale rapportée à l'extrémité d'un tube, ledit tube étant emmanché soit à l'extrémité inférieure du montant 26, soit dans un manchon 34, soit sur un tube transversal 36 ou soudé soit à l'extrémité inférieure du montant 26, soit à un manchon 34 lui-même emmanché à l'extrémité inférieure du montant 26, comme illustré sur la figure 6.
Ainsi, en vissant l'élément fileté 42, on provoque l'allongement du montant ce qui permet audit montant d'être coincé entre la paroi supérieure 46 et le fond 40 de la cuve. En variante, chaque extrémité du montant 26 peut comprendre des moyens pour augmenter ou réduire la longueur dudit montant, comme illustré sur la figure 6. A cet effet, une vis 48 dont la tête 50 peut prendre appui contre la paroi supérieure 46 de la cuve, peut se visser dans un élément taraudé 52 solidaire de l'extrémité supérieure du montant 26. Selon un mode de réalisation, l'élément taraudé 52 se présente sous la forme d'un tube susceptible de s'emmancher soit sur la partie transversale 36 d'un tirant ou d'une traverse, soit à l'extrémité d'un montant ou soit dans un manchon 34, ledit tube comportant une paroi transversale 54 avec un trou taraudé adapté à la vis 48. En complément, les moyens d'immobilisation peuvent comprendre des moyens d'immobilisation latérale 56, illustrés en détails sur la figure 7. Lesdits moyens 56 comprennent au moins trois éléments filetés 58, par exemple des vis, chacun s'étendant perpendiculairement au montant et comportant une tête 60 susceptible de prendre appui contre la paroi latérale 62 de la cuve, chacun desdits éléments filetés étant susceptible de se visser dans un élément taraudé 64, par exemple un écrou, fixé au montant par soudage par exemple. Ainsi, en dévissant les éléments filetés 58 rapportés sur les montants 26, on écarte lesdits montants de la paroi latérale 62 de la cuve ce qui se traduit par une immobilisation latérale du dispositif dans la cuve. Selon un mode de réalisation préféré, la structure et les moyens d'immobilisation 25 sont réalisés en acier inoxydable de qualité alimentaire. Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes et dimensions des douelles, des échangeurs à douelles et du dispositif de maintien des douelles ainsi que les matériaux des éléments constituants ledit dispositif. Enfin, les moyens d'immobilisation peuvent avoir différentes configurations. Ainsi, les parties inférieures des montants pourraient être solidarisées au fond de la cuve par tout moyen approprié, par exemple à l'aide de câble, de vis de fixation ou analogue.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien de douelles dans une cuve de vinification, caractérisé en ce qu'il comprend une structure susceptible d'être immobilisée dans la cuve de manière à être au moins en partie immergée, les douelles (12) étant reliées à ladite structure de manière à conserver une position prédéterminée.
2. Dispositif de maintien de douelles dans une cuve de vinification selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure comprend au moins deux montants (26) reliés par deux traverses, une première traverse supérieure (28.1) à laquelle est reliée une première extrémité des douelles et une seconde traverse inférieure (28.2) à laquelle est reliée une autre extrémité des douelles, ladite seconde traverse (28.2) étant reliée à la partie inférieure des montants (26) susceptible d'être maintenue en fond de cuve afin que lesdites douelles restent immergées.
3. Dispositif de maintien de douelles selon la revendication 2, caractérisé 15 en ce que la structure comprend au moins trois montants (26) et des tirants (29) susceptibles de relier deux montants non adjacents.
4. Dispositif de maintien de douelles selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'au moins un échangeur (10) à douelles est maintenu entre les traverses supérieure (28.1) et inférieure (28.2) reliant deux montants (26), un 20 échangeur (10) à douelles comprenant une pluralité de douelles (12) espacées et parallèles entre elles, les faces des douelles adjacentes étant en regard les unes par rapport aux autres.
5. Dispositif de maintien de douelles selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque échangeur comprend au moins deux axes (16") d'extrémité sur 25 lesquels sont enfilées les douelles, le premier axe d'extrémité étant susceptibled'être relié à la traverse supérieure (28.1) grâce à au moins un crochet (22), le second axe d'extrémité étant susceptible d'être relié à la traverse inférieure (28.2) grâce à au moins un crochet tendeur (22") susceptible de se déformer de manière élastique.
6. Dispositif de maintien de douelles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'immobilisation.
7. Dispositif de maintien de douelles selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation comprennent des moyens pour ajuster la longueur des montants (26) afin de coincer lesdits montants entre le fond et la partie supérieure de la cuve.
8. Dispositif de maintien de douelles selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation comprennent des moyens (58) permettant d'écarter des montants (26) de la paroi latérale de la cuve afin d'immobiliser de manière latérale le dispositif dans ladite cuve.
9. Dispositif de maintien de douelles selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les montants comprennent des tubes emboîtés les uns à la suite des autres.
10. Dispositif de maintien de douelles selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que la liaison entre une traverse (28.1, 28.2) et un montant (26) comprend un manchon (34) relié au montant ainsi qu'une partie transversale (36) reliée perpendiculairement à l'extrémité de la traverse (28.1, 28.2) et susceptible de s'emmancher dans ledit manchon (34).
FR0650066A 2006-01-06 2006-01-06 Dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification Expired - Fee Related FR2895992B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650066A FR2895992B1 (fr) 2006-01-06 2006-01-06 Dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650066A FR2895992B1 (fr) 2006-01-06 2006-01-06 Dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2895992A1 true FR2895992A1 (fr) 2007-07-13
FR2895992B1 FR2895992B1 (fr) 2008-05-30

Family

ID=37309108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650066A Expired - Fee Related FR2895992B1 (fr) 2006-01-06 2006-01-06 Dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2895992B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140010915A1 (en) * 2012-07-09 2014-01-09 Echo Bravo Llc Wine Fermentation and Oak Extraction Method and Apparatus
FR2996560A1 (fr) * 2012-10-09 2014-04-11 Xtrachene Procede et dispositif de transformation d'un vin ou d'une boisson alcoolisee
FR3064891A1 (fr) * 2017-04-05 2018-10-12 Xtrafort Dispositif de transformation d’une boisson alcoolisee

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2508593A1 (fr) 2011-04-08 2012-10-10 Vivian Alain Bishop Module de douve en bois de chêne pour donner de l'arôme aux vins, bières et liqueurs, dispositif de fabrication et procédé et systèmes d'insertion dans des cuves

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736923A1 (fr) * 1995-07-20 1997-01-24 Bourgeois Gerard Procede comprenant un dispositif pour communiquer des nouvelles saveurs au vin
FR2798936A1 (fr) * 1999-09-28 2001-03-30 Yves Meunier Procede et pieces de transfert moleculaire vers un liquide comme du vin, d'elements entrant dans la composition d'un solide, comme le bois
EP1199351A2 (fr) * 2000-10-21 2002-04-24 Stephan Dr. Ritter Appareil et procédé d'aromatisation de produits liquides
US20040005394A1 (en) * 2002-07-03 2004-01-08 Bacardi Corporation Process and apparatus for aging rum
FR2864965A1 (fr) * 2004-01-09 2005-07-15 Euratec Europ D Assistance Tec Procede de tanisage de boisson alcoolique elevee en futs, dispositif et fut pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736923A1 (fr) * 1995-07-20 1997-01-24 Bourgeois Gerard Procede comprenant un dispositif pour communiquer des nouvelles saveurs au vin
FR2798936A1 (fr) * 1999-09-28 2001-03-30 Yves Meunier Procede et pieces de transfert moleculaire vers un liquide comme du vin, d'elements entrant dans la composition d'un solide, comme le bois
EP1199351A2 (fr) * 2000-10-21 2002-04-24 Stephan Dr. Ritter Appareil et procédé d'aromatisation de produits liquides
US20040005394A1 (en) * 2002-07-03 2004-01-08 Bacardi Corporation Process and apparatus for aging rum
FR2864965A1 (fr) * 2004-01-09 2005-07-15 Euratec Europ D Assistance Tec Procede de tanisage de boisson alcoolique elevee en futs, dispositif et fut pour sa mise en oeuvre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140010915A1 (en) * 2012-07-09 2014-01-09 Echo Bravo Llc Wine Fermentation and Oak Extraction Method and Apparatus
FR2996560A1 (fr) * 2012-10-09 2014-04-11 Xtrachene Procede et dispositif de transformation d'un vin ou d'une boisson alcoolisee
FR3064891A1 (fr) * 2017-04-05 2018-10-12 Xtrafort Dispositif de transformation d’une boisson alcoolisee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2895992B1 (fr) 2008-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1190963A1 (fr) Bâti pour supporter des contenants de symétrie cylindrique
FR2876678A1 (fr) Dispositif modulaire de support de barriques.
FR2895992A1 (fr) Dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification
FR2646139A1 (fr) Procede d'amenagement dans un receptacle d'un insert, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et receptacles pourvus de ces moyens
CH616197A5 (fr)
FR2555964A1 (fr) Procede pour la mise en fardeau d'objets tubulaires et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2763923A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention demontable
FR2967982A1 (fr) Moyens de maintien d'un chargement dans un contenant de transport
EP2993267B1 (fr) Système de coffrage comprenant un joint de dilatation perfectionné
FR2862742A1 (fr) Dispositif pour supporter des barriques
CH419967A (fr) Cadre pour la manutention, le transport et le stockage d'une matière en feuilles
EP3374277A1 (fr) Fût et module en bois pour le stockage et le vieillissement de vins et autres boissons
EP0595744B1 (fr) Palette démontable et gerbable, en particulier pour produits en feuilles
FR2810637A1 (fr) Caisse de rangement et de stockage pour bouteilles contenant un vin susceptible d'etre soumis a un traitement selon la methode champenoise
FR2503227A1 (fr) Perfectionnement aux barrieres mobiles demontables et repliables
WO2006010847A1 (fr) Dispositif et ensemble de stockage de recipients de liquide
FR2991971A1 (fr) Platelage comportant un treillis de fils metalliques haubane et dispositif de stockage comprenant un tel platelage
BE1013640A6 (fr) Container pour le transport de feuilles de verre.
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
FR2776004A1 (fr) Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d'accessoires
FR2571341A1 (fr) Dispositif de rassemblement, notamment pour objets allonges
CA1277847C (fr) Systeme d'ancrage pour la manutention d'une piece massive en beton
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
EP4261170A1 (fr) Séparation pour cage d'ascenseur
FR3071486A1 (fr) Contenant pour le transport d'animaux et pile de contenants superposes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930