FR3064891A1 - Dispositif de transformation d’une boisson alcoolisee - Google Patents

Dispositif de transformation d’une boisson alcoolisee Download PDF

Info

Publication number
FR3064891A1
FR3064891A1 FR1752945A FR1752945A FR3064891A1 FR 3064891 A1 FR3064891 A1 FR 3064891A1 FR 1752945 A FR1752945 A FR 1752945A FR 1752945 A FR1752945 A FR 1752945A FR 3064891 A1 FR3064891 A1 FR 3064891A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inserts
insert
connecting means
longitudinal
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752945A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064891B1 (fr
Inventor
Alexis Labrousse
Chantal Bompas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Xtrafort
Original Assignee
Xtrafort
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Xtrafort filed Critical Xtrafort
Priority to FR1752945A priority Critical patent/FR3064891B1/fr
Publication of FR3064891A1 publication Critical patent/FR3064891A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064891B1 publication Critical patent/FR3064891B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/22Ageing or ripening by storing, e.g. lagering of beer
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G3/00Preparation of other alcoholic beverages
    • C12G3/04Preparation of other alcoholic beverages by mixing, e.g. for preparation of liqueurs
    • C12G3/06Preparation of other alcoholic beverages by mixing, e.g. for preparation of liqueurs with flavouring ingredients
    • C12G3/07Flavouring with wood extracts, e.g. generated by contact with wood; Wood pretreatment therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Alcoholic Beverages (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de transformation (1) d'une boisson alcoolisée comportant une chaîne comportant une pluralité d'éléments longilignes successifs, dit inserts (2), en bois œnologique et destinés à modifier la structure et/ou l'arôme de ladite boisson alcoolisée lors d'une mise en contact dudit dispositif de transformation avec ladite boisson alcoolisée dans un contenant, lesdits inserts étant sensiblement de même forme et dimension, présentant chacun un axe longitudinal (X) et étant reliés deux à deux successivement par un moyen de liaison (3), caractérisé en ce que l'ensemble des inserts (2) s'inscrit dans un plan et en ce que les moyens de liaison sont configurés de telle sorte à n'autoriser un mouvement des inserts (2) que dans ledit plan.

Description

(54) DISPOSITIF DE TRANSFORMATION D'UNE BOISSON ALCOOLISEE.
(57) L'invention concerne un dispositif de transformation (T) d'une boisson alcoolisée comportant une chaîne comportant une pluralité d'éléments longilignes successifs, dit inserts (2), en bois oenologique et destinés à modifier la structure et/ou l'arôme de ladite boisson alcoolisée lors d'une mise en contact dudit dispositif de transformation avec ladite boisson alcoolisée dans un contenant, lesdits inserts étant sensiblement de même forme et dimension, présentant chacun un axe longitudinal (X) et étant reliés deux à deux successivement par un moyen de liaison (3), caractérisé en ce que l'ensemble des inserts (2) s'inscrit dans un plan et en ce que les moyens de liaison sont configurés de telle sorte à n'autoriser un mouvement des inserts (2) que dans ledit plan.
Figure FR3064891A1_D0001
Domaine de l’invention
La présente invention a trait à un dispositif destiné à être mis en place à l’intérieur d’un fût, ou d’une barrique, pour modifier la structure et/ou l’arome d’une boisson alcoolisée, notamment le vin, contenu dans le fût.
L’invention trouve notamment application dans le domaine de la vinification et l’élevage des vins.
Etat de la technique
Les boissons alcoolisées, telles que les vins ou encore les spiritueux, sont préférentiellement stockées et vieillies dans des fûts, ou barriques, de bois, de préférence en chêne. II est en effet connu que la mise en contact du vin avec le bois constitutif du fût assure la modification non seulement de la structure du vin par l'apport de tanins distincts de ceux contenus dans le raisin, mais également de son caractère aromatique. Le type de bois utilisé ainsi que le rapport surface/volume du fût joue donc un rôle important dans la transformation de l’aspect organoleptique des boissons alcoolisées, notamment les vins.
L’inconvénient du stockage par fût est que le bois constituant ledit fût perd ses propriétés après plusieurs utilisations.
Pour régénérer le pourcentage de bois neuf dans les fûts usagés, II est de pratique courante d’immerger dans ces fûts, des plaquettes de bois oenologiques, communément dénommés inserts. Ces inserts présentent de nombreux avantages, notamment la possibilité d’ajuster la surface d’échange avec le vin, en variant le nombre d’inserts dans le fût contenant le vin à transformer. II est également possible de mettre des inserts de plusieurs origines de chêne.
Cependant, la manipulation de ces inserts est particulièrement laborieuse. En effet, de manière générale, ces inserts sont assemblés entre eux, deux à deux, avec des liens de serrage en matière plastique, type colliers de serrage. Les inserts sont introduits les uns après les autres par la bonde du fût et fixés au bouchon de bonde. Après plusieurs mois immergés dans le vin, lors du retrait, il peut arriver que les liens de serrage se cassent. De plus, de part le flottement des inserts, des noeuds peuvent se former entre les inserts et entraver l’extraction de l’ensemble des inserts via la bonde.
Exposé de l’invention
La présente invention vise à pallier les inconvénients de l’état de l’art en proposant un dispositif de transformation d’une boisson alcoolisée contenu dans un contenant en bois, qui soit simple de conception tout en garantissant une introduction simple dans le fût et un retrait aisé hors du fût via la bonde.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de transformation d’une boisson alcoolisée, notamment d’un vin, destiné à être introduit dans un contenant en bois pour modifier la structure et/ou l’arôme de la boisson alcoolisée dans un contenant lors d'une mise en contact dudit dispositif de transformation avec ladite boisson alcoolisée.
On entend par contenant tout fût, barrique, tonneau réalisé en bois.
Le dispositif de transformation comporte une chaîne comportant une pluralité d’éléments longilignes successifs, dit inserts, en bois oenologique. Les inserts sont sensiblement de même forme et dimension. Ils présentent chacun un axe longitudinal. Ils sont reliés deux à deux successivement par un moyen de liaison. L’ensemble des inserts s’inscrit dans un plan et les moyens de liaison sont configurés de telle sorte à n’autoriser un mouvement des inserts que dans ledit plan.
Le plan peut être défini comme le plan passant par les axes longitudinaux de chaque insert.
Quelque soit le déploiement du dispositif de transformation, les moyens de liaison empêchent les mouvements des inserts hors du plan.
Une telle configuration permet d’éviter que les inserts s’emmêlent entre eux, simplifiant ainsi la sortie du dispositif de transformation du contenant, via le trou de bonde. La manipulation du dispositif de transformation est facilitée.
Suivant des modes de réalisation préférés, l’invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.
Selon des modes de réalisation préférés, les éléments longilignes sont des pièces présentent une section droite rectangulaire, carré ou cylindrique.
Selon des modes de réalisation préférés, un moyen de liaison reliant deux inserts successifs est un anneau rigide de forme rectangulaire, et dans lequel les deux inserts successifs comportent, au niveau d’extrémités longitudinales opposées, un orifice de réception de l’anneau.
Selon des modes de réalisation préférés, pour diminuer les dimensions des moyens de liaison, les inserts comportent, au niveau d’extrémités longitudinales opposées, un chanfrein.
Présentation des figures
Les caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lumière des exemples de mise en oeuvre ci-après, fournis à simple titre illustratif et nullement limitatifs de l’invention, avec l’appui des figures 1 à 4, dans lesquelles :
La figure 1 illustre une photographie d’un dispositif de transformation d’une boisson alcoolisée, illustrant un montage en zigzag,
La figure 2 illustre une photographie d’une partie d’un dispositif de transformation d’une boisson alcoolisée, avec deux inserts reliés entre eux par un moyen de liaison,
La figure 3 illustre un agrandissement d’une partie de la photographie du dispositif de transformation d’une boisson alcoolisée de la figure 2,
La figure 4 illustre un exemple de moyen de liaison d’un dispositif de transformation d’une boisson alcoolisée.
Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention
Un dispositif de transformation d’une boisson alcoolisée selon l’invention est illustré sur les figures 1 à 3. Dans la suite de la description, on dénommera ce dispositif de transformation d’une boisson alcoolisée simplement dispositif de transformation 1.
L’invention est destinée principalement, bien que non exclusivement, à être inséré dans un fût, via un trou de bonde, pour la vinification et l’élevage d’un vin.
Le dispositif de transformation 1 comporte une chaîne comportant une pluralité d’éléments longilignes successifs reliés entre eux par des moyens de liaison 3. Ces éléments longilignes sont désignés dans la suite de la description par inserts 2.
Par le terme « chaîne », on entend une succession d’inserts 2 dont chaque insert est solidarisé, avec un certain jeu, à deux inserts attenants, hormis les inserts aux extrémités, dit premier insert et dernier insert, qui sont eux solidarisés, avec un certain jeu, à un insert attenant.
Deux inserts 2 attenants sont reliés par un moyen de liaison 3.
Les inserts
Les inserts 2 sont préférentiellement de forme et de dimension identiques.
Dans l’exemple préféré des figures 1 à 3, chaque insert 2 se présente sous la forme d’une pièce parallélépipédique longiligne.
Chaque insert se définit par une longueur L, une largeur I et une épaisseur e.
La longueur L est de préférence de dimension très supérieure à la largeur I et l’épaisseur e.
Chaque insert présente donc six faces rectangulaires :
- deux faces longitudinales, sensiblement parallèles, dites première face longitudinale 21 et seconde face longitudinale ; ces faces longitudinales sont celles présentant les plus grandes surfaces de l’insert,
- deux flancs longitudinaux, sensiblement parallèles, dits premier flanc longitudinal 22et second flanc longitudinal 23,
- deux flancs latéraux 24, sensiblement parallèles ; ces flancs latéraux présentant les plus petites surfaces de l’insert.
La longueur L est donc déterminée par la distance entre les deux flancs latéraux, la largeur I par la distance entre les deux flancs longitudinaux et l’épaisseur e par la distance entre les deux faces longitudinales.
Chaque insert 2 est également défini par un axe longitudinal X.
L’axe longitudinal X passe par exemple par les centres des deux flancs latéraux de l’insert.
Chaque insert 2 est préférentiellement plein et est au moins partiellement réalisé en bois œnologique. Les inserts sont aptes à modifier la structure et/ou l’arôme de la boisson alcoolisée placée dans un contenant lors d'une mise en contact dudit dispositif de transformation avec ladite boisson alcoolisée. Les inserts proviennent d’une essence apte au tanisage ou boisage du vin, par exemple certaines variétés de chêne.
Chaque insert comporte en outre, au niveau d’extrémités longitudinales 25, un orifice traversant, dit orifice 26.
Par extrémités longitudinales, on entend les extrémités situées au niveau des deux flancs latéraux 24.
Dans un mode de réalisation, illustré sur les figures 1 à 3, chaque orifice 26 est traversant dans l’épaisseur e de l’insert.
En d’autres termes, les deux orifices 26 réalisés dans chaque insert 2 débouchent chacun sur les deux faces longitudinales.
Chaque orifice 26 est par exemple cylindrique, de section transversale circulaire.
Chaque orifice 26 présente préférentiellement un axe sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal X de l’insert.
Chaque orifice 26 est préférentiellement centré sur la largeur de l’insert.
Dans une alternative de réalisation d’un insert, le dernier insert de la chaîne comporte un unique orifice réalisé à une seule extrémité longitudinale.
Les moyens de liaison
Les inserts 2 sont reliés entre eux deux à deux successivement par des moyens de liaison 3.
L’assemblage des inserts est communément dénommé « zigzag », comme illustré sur la figure 1. Un insert 2 est lié d’une part avec un insert 2 attenant au niveau d’une extrémité longitudinale 25 par un moyen de liaison 3, et d’autre part avec un autre insert 2 attenant au niveau de l’autre extrémité longitudinale 25 par un autre moyen de liaison 3.
Le premier insert et le dernier insert sont respectivement liés, par un moyen de liaison, à un insert attenant uniquement au niveau d’une seule extrémité longitudinale.
Les moyens de liaison 3 permettent avantageusement le mouvement relatif des inserts 2 les uns par rapport aux autres.
Les moyens de liaison 3 sont avantageusement dimensionnés et configurés pour n’autoriser un mouvement des inserts que dans un même plan.
Le plan est par exemple défini comme le plan passant par l’axe longitudinal de tous les inserts.
Les moyens de liaison 3 permettent ainsi avantageusement au dispositif de transformation 1 de passer d’une position repliée à une position déployée.
En position repliée, tous les axes longitudinaux X des inserts 2 sont sensiblement parallèles entre eux. Les inserts 2 sont sensiblement parallèles entre eux et attenants par leurs flancs longitudinaux 22, 23.
En position déployée, tous les axes longitudinaux X des inserts 2 sont sensiblement confondus. Les inserts 2 sont attenants par leurs flancs latéraux 24.
Dans cette configuration, quelque soit le niveau de déploiement du dispositif de transformation 1, les inserts 2 restent ainsi dans le même plan. Les premières faces longitudinales 21 de tous les inserts 2 sont sensiblement dans un même plan et les deuxièmes faces longitudinales de tous les inserts 2 sont également sensiblement dans un même plan, parallèle au plan passant par toutes les premières faces longitudinales 21. Ces deux plans sont parallèles au plan passant par les axes longitudinaux X des inserts.
Une telle configuration permet ainsi d’éviter la formation de noeuds entre les inserts et donc de faciliter le retrait du dispositif de transformation du fût via le trou de bonde.
Dans un exemple de réalisation préféré de moyen de liaison, un moyen de liaison 3 reliant deux inserts 2 successifs est un anneau rigide de forme géométrique rectangulaire. L’anneau 3 passe, avec jeu, dans un orifice 26 de chaque insert 2.
Par anneau de forme géométrique rectangulaire, on entend un anneau présentant un contour rectangulaire.
Par anneau rigide, on entend un anneau dont la forme et les dimensions ne subissent pas de changements substantiels pendant l’utilisation du dispositif de transformation.
Cet anneau 3 rigide forme entretoise, c'est-à-dire qu’il permet de maintenir un écartement sensiblement constant entre les deux inserts auxquels cet anneau rigide est relié.
L’anneau 3 est par exemple réalisé à partir d’un fil conformé de diamètre suffisant pour apporter la rigidité à l’anneau.
Les orifices 26 des inserts 2 étant dimensionnés pour être traversés par l’anneau, le diamètre des orifices est supérieur au diamètre du fil formant l’anneau.
L’anneau 3 est avantageusement réalisé dans un matériau destiné à entrer en contact direct avec des produits alimentaires.
L’anneau est préférentiellement réalisé en inox alimentaire de type connu en soir, par exemple l’inox 316.
Dans l’exemple des figures 1 à 4, où les orifices 26 sont ménagés dans l’épaisseur e des inserts, l’anneau rectangulaire 3 présente :
- deux petits cotés 31, sensiblement parallèles, de longueur lp,
- deux grands cotés 32, sensiblement parallèles, de longueur lg.
L’anneau 3 est configuré de telle sorte que les petits cotés sont disposés chacun dans un orifice d’un insert et les grands cotés définissent l’écartement entre deux inserts attenants.
Les petits cotés 31 présentent une longueur lp sensiblement supérieure à l’épaisseur e d’un insert 2 pour créer un jeu de débattement.
Les grands cotés 32 présentent une longueur lg sensiblement supérieure à une distance entre le centre de l’orifice 26 et un sommet de l’insert à niveau de l’extrémité longitudinale 25 comportant l’orifice, pour assurer un libre mouvement dans le plan des inserts 2 associés.
Dans un exemple de réalisation, l’anneau est fermé.
Dans une variante de réalisation, illustrée sur les figures 3 et 4, l’anneau est légèrement ouvert sur un grand coté 32.
Dans un mode de réalisation préféré, illustré sur les figures 1 à 3, chaque insert 2 comporte, à chacune de ses extrémités longitudinales 25, et au niveau de chaque arête, un chanfrein 27. Un tel chanfrein 27 permet avantageusement de réduire les dimensions de l’anneau 3, notamment les grands cotés 32, et par conséquent de réduire les dimensions globales du dispositif de transformation 1.
Dans un mode de réalisation, le dispositif de transformation 1 comporte une attache 4 destinée à être fixée au bouchon de bonde du fût pour faciliter la récupération du dispositif de transformation 1 après son insertion dans la barrique.
Dans un exemple de réalisation, illustré sur la figure 1, l’attache est un piton à vis. Le piton à vis 4 est relié, par un câble en inox 41, à un orifice 26 libre du premier insert 2.
Exemple non limitatif de dimensionnement d’un dispositif de transformation de transformation
La chaîne se compose de quatorze inserts 2 et de treize anneaux 3 de forme géométrique rectangulaire. Les inserts 2 sont identiques entre eux et les anneaux 3 sont identiques entre eux.
Chaque insert 2 présente une longueur L = 300 mm, une largeur I = 28 mm et une épaisseur e = 18 mm. Chaque insert 2 comporte, au niveau de chaque arête, un chanfrein 45° de largeur 10 mm.
Chaque insert 2 comporte deux orifices de diamètre 4 mm. Le centre de chaque orifice est situé à une distance d de 10 mm de l’arête formée par le flanc latéral et la face longitudinale.
Chaque anneau 3 présente un grand coté de longueur lg = 38 mm et un petit coté de longueur lp = 20 mm.
Le fil formant l’anneau 3 présente un diamètre de 2 mm.
La présente invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits et illustrés. L’homme du métier est en mesure d’adapter l’invention à des formes géométriques et agencement non décrits.
Dans une autre variante de réalisation, l’insert est une pièce 5 parallélépipédique longiligne. Les orifices sont ménagés dans la largeur de l’insert et débouche chacun sur les deux flancs longitudinaux. L’anneau est configuré et dimensionné de telle sorte que les grands cotés sont disposés chacun dans un orifice d’un insert et les petits cotés définissent l’écartement entre deux inserts attenants. Dans cette configuration, quelque soit le niveau de déploiement du dispositif de transformation, les inserts restent ainsi dans le même plan. Les premiers flancs longitudinaux de tous les inserts sont sensiblement dans un même plan et les deuxièmes flancs longitudinaux de tous les inserts sont sensiblement dans un même plan, parallèle au plan passant par tous les premiers flancs longitudinaux. Ces deux plans sont parallèles au plan passant par les axes longitudinaux des inserts.
Dans une variante de réalisation, un insert peut être réalisé sous la forme d’une pièce cylindrique. L’axe longitudinal correspond à l’axe de symétrie de la pièce cylindrique. Le moyen de liaison peut être réalisé sous forme d’un anneau de forme générale rectangulaire, de dimensions adaptées. Le petit coté présente une longueur sensiblement supérieure au diamètre de la pièce cylindrique pour créer un jeu de débattement.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de transformation (1) d’une boisson alcoolisée comportant une chaîne comportant une pluralité d’éléments longilignes successifs, dit inserts (2), en bois œnologique et destinés à modifier la structure et/ou l'arôme de ladite boisson alcoolisée lors d'une mise en contact dudit
    5 dispositif de transformation avec ladite boisson alcoolisée dans un contenant, lesdits inserts étant sensiblement de même forme et dimension, présentant chacun un axe longitudinal (X) et étant reliés deux à deux successivement par un moyen de liaison (3), caractérisé en ce que l’ensemble des inserts (2) s’inscrit dans un plan et en ce que les
    10 moyens de liaison sont configurés de telle sorte à n’autoriser un mouvement des inserts (2) que dans ledit plan.
  2. 2. Dispositif de transformation (1) selon la revendication 1 dans lequel un moyen de liaison (3) reliant deux inserts (2) successifs est un anneau rigide de forme rectangulaire, et dans lequel les deux inserts (2)
    15 successifs comportent, au niveau d’extrémités longitudinales opposées (25), un orifice (26) de réception de l’anneau.
  3. 3. Dispositif de transformation selon l’une des revendications précédentes dans lequel les inserts (2) comportent, au niveau d’extrémités longitudinales opposées (25), un chanfrein (27).
    2/2
FR1752945A 2017-04-05 2017-04-05 Dispositif de transformation d’une boisson alcoolisee Active FR3064891B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752945A FR3064891B1 (fr) 2017-04-05 2017-04-05 Dispositif de transformation d’une boisson alcoolisee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752945 2017-04-05
FR1752945A FR3064891B1 (fr) 2017-04-05 2017-04-05 Dispositif de transformation d’une boisson alcoolisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064891A1 true FR3064891A1 (fr) 2018-10-12
FR3064891B1 FR3064891B1 (fr) 2021-06-25

Family

ID=59325410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752945A Active FR3064891B1 (fr) 2017-04-05 2017-04-05 Dispositif de transformation d’une boisson alcoolisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064891B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5647268A (en) * 1996-04-02 1997-07-15 Sullivan; Stephen T. Infusion sleeve for wine barrels
WO2004037967A1 (fr) * 2002-10-23 2004-05-06 Moxon & Company Pty Limited Appareil aromatisant du vin
FR2895992A1 (fr) * 2006-01-06 2007-07-13 O Soc Par Actions Simplifiee Dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification
EP2508593A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-10 Vivian Alain Bishop Module de douve en bois de chêne pour donner de l'arôme aux vins, bières et liqueurs, dispositif de fabrication et procédé et systèmes d'insertion dans des cuves
FR2996560A1 (fr) * 2012-10-09 2014-04-11 Xtrachene Procede et dispositif de transformation d'un vin ou d'une boisson alcoolisee
WO2016173569A1 (fr) * 2015-04-29 2016-11-03 Bouzek Michal Pièce en bois d'une chaîne à profil longitudinal et son mode de réglage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5647268A (en) * 1996-04-02 1997-07-15 Sullivan; Stephen T. Infusion sleeve for wine barrels
WO2004037967A1 (fr) * 2002-10-23 2004-05-06 Moxon & Company Pty Limited Appareil aromatisant du vin
FR2895992A1 (fr) * 2006-01-06 2007-07-13 O Soc Par Actions Simplifiee Dispositif de maintien de douelles pour une cuve de vinification
EP2508593A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-10 Vivian Alain Bishop Module de douve en bois de chêne pour donner de l'arôme aux vins, bières et liqueurs, dispositif de fabrication et procédé et systèmes d'insertion dans des cuves
FR2996560A1 (fr) * 2012-10-09 2014-04-11 Xtrachene Procede et dispositif de transformation d'un vin ou d'une boisson alcoolisee
WO2016173569A1 (fr) * 2015-04-29 2016-11-03 Bouzek Michal Pièce en bois d'une chaîne à profil longitudinal et son mode de réglage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064891B1 (fr) 2021-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0394116B1 (fr) Procédé d'aménagement dans un réceptacle d'un insert, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et réceptacles pourvus de ces moyens
FR2937386A1 (fr) Moyen d'entrainement polygonal a embase incorporee.
EP1162376A1 (fr) Organe de fixation à empreinte d'extrémité dans une partie filetée
FR3064891A1 (fr) Dispositif de transformation d’une boisson alcoolisee
EP1828371B1 (fr) Cuve a vin avec douves droites et interchangeables
EP2468652B1 (fr) Tête de bouchon perfectionnée
EP1479617A1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
EP1824752B1 (fr) Bouchon pour bouteille
FR3016665A1 (fr) Element a visser
FR2883849A1 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille
WO2006064137A1 (fr) Optimisation des bouchons pour l’ouverture ,la fermeture et l’etancheite des bouteilles de vins et spiritueux
FR2973068A1 (fr) Dispositif de blocage d'aubes dans une rainure d'un disque de turbomachine
FR3109574A1 (fr) Bouchon pour vins effervescents ou liquides gazeux
CA1186865A (fr) Procede d'assemblage de deux profiles, clavette pour sa mise en oeuvre et assemblage realise
FR3063283A1 (fr) Flan et emballage pour pack de pots avec partie d'espacement/calage et procede de realisation d'un emballage de pack de pots avec partie d'espacement/calage
FR2736036A1 (fr) Bouchon destine a obturer les bouteilles de vins dits tranquilles ou mousseux
WO2012022923A1 (fr) Dispositif pour deboucher des bouteilles a bouchon comportant une section de prehension
FR2666270A1 (fr) Coin eclateur pour la fente de buches de bois.
FR2997889A1 (fr) Contenant sans cerclage apparent et son procede de fabrication
FR3059770A1 (fr) Dispositif de mesure de couleur d'un liquide sans prise d'echantillon
FR3069234A1 (fr) Systeme reutilisable d'emballage et de transport de barriques
WO2016207518A1 (fr) Instrument d'écriture a pointe a usage multiple
FR3081448A1 (fr) Bouteille contenant un liquide a boire, notamment un liquide effervescent, comprenant un capot, et procede de bouchage et de museletage associe
FR2748258A1 (fr) Insert en kit pour le vieillissement d'une boisson alcoolisee a l'interieur d'un receptacle
FR3104145A1 (fr) Calage de bouteilles dans une caisse à l’aide d’un insert comportant un reposoir transversal

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181012

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20210610

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8