FR2748258A1 - Insert en kit pour le vieillissement d'une boisson alcoolisee a l'interieur d'un receptacle - Google Patents

Insert en kit pour le vieillissement d'une boisson alcoolisee a l'interieur d'un receptacle Download PDF

Info

Publication number
FR2748258A1
FR2748258A1 FR9605875A FR9605875A FR2748258A1 FR 2748258 A1 FR2748258 A1 FR 2748258A1 FR 9605875 A FR9605875 A FR 9605875A FR 9605875 A FR9605875 A FR 9605875A FR 2748258 A1 FR2748258 A1 FR 2748258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wooden
assembly
insert
connecting element
insert according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9605875A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Destailleur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VITI PERFORMANCE
Original Assignee
VITI PERFORMANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VITI PERFORMANCE filed Critical VITI PERFORMANCE
Priority to FR9605875A priority Critical patent/FR2748258A1/fr
Publication of FR2748258A1 publication Critical patent/FR2748258A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/22Ageing or ripening by storing, e.g. lagering of beer
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G3/00Preparation of other alcoholic beverages
    • C12G3/04Preparation of other alcoholic beverages by mixing, e.g. for preparation of liqueurs
    • C12G3/06Preparation of other alcoholic beverages by mixing, e.g. for preparation of liqueurs with flavouring ingredients
    • C12G3/07Flavouring with wood extracts, e.g. generated by contact with wood; Wood pretreatment therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'insert en kit comprend pour chaque garniture en bois (1) au moins un élément de liaison individuel (2) qui est conçu pour être fixé, notamment par emboîtement, transversalement sur ladite garniture en bois (1); une fois l'insert assemblé, les garnitures en bois sont assemblées rigidement entre elles, au moyen des éléments de liaison (2) qui font office d'entretoises entre garnitures. Avantageusement, au moins certains éléments de liaison consistent en une pièce (3) présentant deux extrémités d'assemblage opposées (5) qui sont décalées angulairement d'un angle A, en sorte de permettre l'assemblage des garnitures (1) entre elles selon une direction d'assemblage non rectiligne.

Description

INSERT EN KIT POUR LE VIEILLISSEMENT D'UNE BOISSON
ALCOOLISEE A L'INTERIEUR D'UN RECEPTACLE
La présente invention a pour principal objet un insert en kit, qui d'une manière générale est destiné à être mis en place à l'intérieur d'un réceptacle. Elle trouve plus particulièrement son application dans le domaine du vieillissement d'une boisson alcoolisée stockée à l'intérieur d'un réceptacle.
Lors des étapes de fabrication d'une boisson alcoolisée, telle que par exemple du whisky, de la liqueur, ou encore du vin, il est connu de faire séjourner cette boisson dans un réceptacle fermé, afin de la laisser vieillir jusqu'à ce qu'elle atteigne un niveau de maturité suffisant. A l'origine, les réceptacles étaient conçus avec des parois en bois, et plus particulièrement en châtaignier ou en chêne, le vieillissement de la boisson se faisant directement par le contact avec les parois en bois du réceptacle. On a ensuite proposé de réaliser des inserts en bois destinés à être mis en place à l'intérieur d'un réceptacle, pour réaliser le vieillissement de boissons alcoolisées. Ces inserts permettent avantageusement, en fonction du nombre d'éléments en bois qui les composent, et de la surface de chacun de ces éléments, d'adapter la surface de bois en contact avec la boisson.
Un autre avantage de ces inserts est qu'il devient possible d'utiliser un réceptacle réalisé dans un autre matériau que le bois, et par exemple un réceptacle en plastique, ce qui permet de diminuer le coût de fabrication du réceptacle.
Un premier type d'insert connu se présente sous la forme d'une pluralité d'éléments longilignes en bois, appelés ci-après garnitures, qui viennent se monter individuellement à l'intérieur du réceptacle, par l'intermédiaire de leurs deux extrémités, sur des supports de fixation installés à demeure dans le réceptacle. C'est la solution qui a été retenue notamment dans la demande de brevet français publiée sous le numéro FR 2 646 139.
Dans un second type d'insert décrit dans le brevet US 2 017 235
L'insert se présente d'une manière générale sous la forme d'un kit pouvant par exemple être assemblé à l'extérieur du réceptacle, puis positionné à l'intérieur du réceptacle, après assemblage. Cet insert en kit, une fois assemblé, comporte plus particulièrement une pluralité de garnitures en bois longilignes en forme de lattes, qui sont maintenues parallèlement les unes aux autres, en étant fixées au niveau de leurs deux extrémités, entre deux supports de fixation en forme de plaques. Cet insert, une fois assemblé et mis en place dans le réceptacle, repose de manière stable sur le fond du réceptacle par l'intermédiaire de l'une des deux plaques support. L'avantage de ce deuxième type d'insert est qu'il est plus facile à installer, étant donné que l'assemblage peut se faire à l'extérieur du réceptacle.
Le principal inconvénient des inserts connus à ce jour est qu'ils sont conçus pour comporter un nombre maximum de garnitures en bois, qui est déterminé par le type de supports utilisés, pour la fixation et le maintien en place des garnitures en bois à l'intérieur du réceptacle. De plus, si l'on considère l'insert en kit du brevet US 2 017 235, celui-ci est bien adapté pour des réceptacles du type tonneau, ayant une section sensiblement circulaire et présentant un faible diamètre, mais n'est pas adapté pour des réceptades, du type cuve, de plus grande dimension eVou ayant une section dissymétrique, de type rectangulaire.
Le but principal de l'invention est de proposer un insert en kit dont le nombre de garnitures en bois n'est pas limité notamment par les moyens d'assemblage des garnitures entre elles, et qui peut de ce fait être adapté à des réceptacles ayant des dimensions variées.
De manière connue, notamment par le brevet US 2 017 235, L'insert en kit, une fois assemblé se présente sous la forme d'une pluralité de garnitures en bois longilignes maintenues parallèlement les unes aux autres.
De manière caractéristique selon l'invention, L'insert en kit comprend pour chaque garniture en bois, au moins un élément de liaison individuel qui est conçu pour être fixé transversalement sur ladite garniture en bois, et une fois l'insert assemblé, les garnitures en bois sont assemblées rigidement entre elles, au moyen des éléments de liaison qui font office d'entretoises entre garnitures.
Plus particulièrement, au moins certains des éléments de liaison présentent deux extrémités d'assemblage opposées qui sont décalées angulairement, en sorte de permettre l'assemblage des garnitures entre elles selon une direction d'assemblage non rectiligne. II est ainsi possible en utilisant judicieusement les éléments de liaison à extrémités d'assemblage décalées angulairement, de réaliser un insert pouvant s'adapter à des formes de cuves variées.
De préférence, afin notamment de faciliter la manipulation de l'insert une fois celui-ci assemblé, les garnitures forment une courbe fermée, chaque garniture étant reliée rigidement à deux garnitures adjacentes.
Avantageusement, afin de faciliter l'assemblage de l'insert en kit, chaque garniture est plus particulièrement percée d'au moins un orifice, et chaque élément de liaison est conçu pour être fixé par emboîtement dans cet orifice.
Selon une première variante de réalisation, chaque élément de liaison présente deux extrémités mâles, conçues pour venir s'emboîter respectivement dans les orifices correspondants de deux garnitures adjacentes, et chaque garniture comporte au moins deux orifices pour la fixation de deux éléments de liaison de part et d'autre de la garniture.
Plus particulièrement, dans cette première variante, tous les éléments de liaison seront de préférence identiques, et auront la forme d'un arc de cercle.
Selon une seconde variante de réalisation, chaque élément de liaison comporte une partie centrale et deux extrémités d'assemblage, la partie centrale permettant de fixer par emboîtement l'élément de liaison sur une garniture, de telle sorte que les deux extrémités d'assemblage de l'élément fassent saillie de part et d'autre de la garniture ; dans ce cas les extrémités d'assemblage des éléments de liaison sont conçues pour venir s'emboîter deux à deux.
De préférence dans cette seconde variante, selon une première caractéristique additionnelle, la partie centrale d'un élément de liaison forme un cône d'emboîtement à force, et selon une seconde caractéristique additionnelle, chaque élément de liaison comporte une extrémité d'assemblage mâle et une extrémité d'assemblage femelle complémentaires l'une de l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va à présent être faite de trois variantes de réalisation d'un insert en kit selon l'invention, laquelle description est donnée à titre d'exemple non limitatif et en référence au dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue en coupe d'une garniture en bois sur laquelle est emboîté un élément de liaison, en forme d'arc de cercle, et possédant deux extrémités d'assemblage mâles, - la figure 2 est une vue de face d'une garniture en bois pouvant être utilisée avec l'élément de liaison de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe transversale, d'une première variante de réalisation d'un insert en kit selon l'invention, qui met en oeuvre des garnitures en bois et éléments de liaison du type de ceux des figures 1 et 2, et qui une fois assemblé se présente sous la forme d'une cercle fermé, - la figure 4 est une autre variante de réalisation d'un insert en kit selon l'invention utilisant le même type de garniture en bois et d'éléments de liaison que l'insert de la figure 3, mais qui est assemblé de telle sorte que les garnitures en bois forment une courbe fermée de forme allongée, avec deux portions centrales parallèles sensiblement rectilignes, et reliées entre elles par deux arcs de cercle d'extrémité, - et la figure 5 représente une autre variante de réalisation d'un élément de liaison, qui présente deux extrémités d'assemblage mâle et femelle, et sur la partie centrale duquel est emboîtée une garniture en bois.
Dans une première variante de réalisation, les éléments de base d'un insert en kit selon l'invention sont constitués par des garnitures en bois 1 et des éléments de liaison 2 du type de ceux des figures 1 et 2.
Chaque garniture 1 consiste en une pièce en bois longiligne, d'axe lc, se présentant dans l'exemple illustré sous la forme d'une latte rectangulaire de longueur L, de largeur!, et d'épaisseur e. Chaque garniture en bois 1 est en outre percée de part en part, au niveau de son extrémité supérieure et de son extrémité inférieure de deux orifices la lb superposés.
Chaque élément de liaison 2 est conçu d'une manière générale pour être fixé de manière amovible, transversalement à une garniture en bois 1, en venant plus particulièrement s'emboîter dans l'un ou l'autre des orifices la ou lb.
Dans l'exemple de la figure 1, chaque élément de liaison 2 consiste plus particulièrement en une pièce 3, qui est cintrée en sorte de former sensiblement un arc de cercle, et qui présente une partie centrale 4 de diamètre D et deux extrémités d'assemblage mâles opposées 5. De par la forme en arc de cercle de la pièce 3, les axes d'assemblage 5a des deux extrémités 5 sont décalées angulairement d'un angle A.
Plus particulièrement, chaque extrémité d'assemblage 5 comporte une partie intermédiaire 5b de longueur d1, qui fait la jonction avec la partie centrale 4, et qui est sensiblement rectiligne. A l'endroit de sa jonction avec la partie centrale 4, la partie intermédiaire 5b présente un diamètre d2 inférieur au diamètre D de la partie centrale 4, de telle sorte que cette dernière forme un épaulement 4a. Chaque partie intermédiaire 5b se termine à l'opposé de la partie centrale 4 par une pince 5c constituée de deux branches flexibles 6, qui peuvent être rapprochées élastiquement l'une de l'autre. Les branches 6 forment à la jonction avec la partie intermédiaire 5b un épaulement 6a de diamètre d3. A l'opposé de l'épaulement 6a les extrémités 6c des branches 6 d'une pince 5c sont écartées l'une de l'autre d'une distance d4 inférieure à g3, chaque branche 6 comportant une portion intermédiaire inclinée 6b.
La fixation d'une pièce 3 sur une garniture en bois 1 est réalisée très simplement, et sans aucun outil, par emboîtement de l'une ou l'autre des extrémités d'assemblage 5 dans l'un ou l'autre des orifices 1a ou I b.
Pour réaliser cet emboîtement, il suffit d'amener les extrémités 6c d'une pince 6 au contact de l'une des faces Id ou le de la garniture 1, au niveau de l'orifice la ou lb. Dans l'exemple de la figure 1, il s'agira de la face ld.
Ensuite, le diamètre des orifices la ou lb étant de préférence inférieur à l'écartement 4 des deux branches 6 au repos, on exerce une pression sur la pièce 3, dans une direction transversale à la garniture en bois 1, pour introduire la pince 6 à l'intérieur de l'orifice la ou lb. Cet introduction s'accompagne d'un rapprochement des branches 6 du fait de la présence des portion inclinées 6b. Une fois la pince 6 introduite à l'intérieur de l'ouverture 1 a ou I b on continue à exercer une pression jusqu'à ce que la pince 6 ressorte de l'autre côté de la garniture en bois 1, et fasse saillie par rapport à la face le de la garniture. Les branches 6 ne subissant plus de contrainte de la part de la paroi de l'orifice 1a ou I b elles reprennent élastiquement leur position initiale au repos. La garniture en bois 1 se trouve alors enfilée sur la partie intermédiaire 5b, en étant bloquée en position entre les deux épaulements 4a et 6a.
On comprend à la lumière des explications ci-dessus, qu'une pièce 3 peut venir s'emboîter de manière amovible par l'intermédiaire de l'une ou l'autre de ses deux extrémités d'assemblage 5, sur toute garniture en bois 1 dont l'épaisseur e est inférieure ou égale à la longueur d, d'une partie intermédiaire 5b, et dont le diamètre des orifices la et lb est d'une part supérieur ou égal au diamètre maximum d'une partie intermédiaire 5b, c'està-dire en l'occurrence au diamètre d2, et d'autre part inférieur aux diamètres
D et t3 des épaulements 4a et 6a.
Pour retirer une pièce 3 emboîtée sur la garniture en bois 1, il suffit de rapprocher les deux branches 6b de la pince 6 en exerçant une pression sur les deux extrémités 6c et de tirer sur la pièce 3 dans la direction inverse de la direction d'emboîtement, c'est-à-dire dans le sens de la flèche
F sur la figure 1.
L'assemblage d'un insert en kit selon l'invention, composé d'une pluralité de garnitures en bois 1 et de pièces 3, se fait par exemple de la manière suivante. On commence par emboîter sur l'une des faces Id (respectivement le) d'une première garniture en bois 1, deux pièces 3 au niveau des extrémités supérieure et inférieure de la première garniture, par exemple en emboîtant les extrémités mâle 5 de ces pièces 3 dans les ouvertures 1~ (respectivement lb) de la première garniture 1. Ensuite, on vient emboîter les extrémités d'assemblage mâle 5 libres de ces deux pièce 3 dans les ouvertures la (respectivement 1 b) d'une deuxième garniture en bois 1. Puis, on vient fixer de la même manière sur l'autre face le (respectivement 1d) de la première garniture en bois 1, une troisième garniture en bois 1, au moyen de deux pièces 3, qui cette fois-ci sont emboîtées dans les ouvertures lb (respectivement la) des première et troisième garnitures. On réitère les opérations précédentes autant de fois que nécessaire à partir des deuxième et troisième garnitures en bois jusqu'à obtenir en final un insert assemblé ayant la configuration souhaitée.
Cette configuration va dépendre du nombre de garnitures en bois utilisées, et de l'orientation des pièces 3, une fois celles-ci emboîtées, tel que cela va à présent être montré plus clairement en référence aux figures 3 et 4, qui représentent respectivement deux variantes de réalisation différentes d'un insert en kit assemblé à partir des garnitures 1 et des pièces 3 des figures 1 et 2.
Si l'on se réfère à la figure 3, L'insert en kit se compose de douze garnitures en bois 1 et de vingt-quatre pièce 3. Dans la configuration d'assemblage illustrée, toutes les pièces 3 sont orientées dans le même sens, et une fois l'insert en kit assemblé, les garnitures en bois 1 sont assemblées entre elles en sorte de former un cercle fermé, les axes longitudinaux Ic des garnitures 1 étant parallèles. Chaque garniture 1 est ainsi reliée rigidement de part et d'autre à une garniture en bois, au moyen de deux pièces 3 faisant office d'entretoises.
La variante de la figure 3 est adaptée pour être mise en place à l'intérieur un réceptacle de forme cylindrique, tel que par exemple un tonneau. L'insert en kit est de préférence assemblé à l'extérieur du tonneau puis est ensuite introduit à l'intérieur du tonneau par une ouverture d'introduction suffisamment importante, de telle sorte qu'il vienne reposer dans le fond du tonneau, les garnitures en bois 1 étant orientées parallèlement à l'axe longitudinal du tonneau. II est par ailleurs possible d'adapter ce type insert à des tonneaux de hauteurs différentes, en utilisant des garnitures en bois de longueur L adaptée.
Dans la variante de la figure 4, L'insert en kit se compose de vingthuit garnitures en bois et de cinquante-six pièces 3. Dans la configuration particulière d'assemblage illustrée, L'insert forme une courbe fermée qui présente deux portions centrales 7 parallèles, sensiblement rectilignes, reliées entre elles par deux portions d'extrémité 8 en forme d'arc de cercle.
Les portions rectilignes 7 sont obtenues en alternant successivement entre chaque garniture en bois 1 I'orientation de la courbure des pièces 3. Dans les deux portions d'extrémité 8 en forme d'arc de cercle,les pièces 3 sont orientées de manière identique. La variante de la figure 4 sera particulièrement adaptée pour des réceptacles de grande dimension, de type cuves, ayant une forme dissymétrique, et par exemple une section sensiblement rectangulaire.
On comprend à la lumière des deux exemples des figures 3 et 4, qu'à partir d'un même type de pièce 3 et de garniture en bois 1, il est possible de réaliser des inserts ayant un nombre quelconque de garnitures en bois, et par là-même des dimensions variées, le nombre de garnitures n'étant pas limité par les moyens d'assemblages des garnitures entre elles.
II est en outre possible en jouant sur l'orientation des pièces 3, de réaliser des inserts ayant après assemblage des formes très variées.Bien entendu,
I'invention n'est pas limitée aux configurations d'assemblage particulières des figures 3 et 4. Il n'est notamment pas nécessaire dans le cadre de l'invention que I' insert en kit, une fois assemblé, forme une boucle fermée.
II est en effet envisageable que la courbe d'assemblage des garnitures en bois soit ouverte, les deux garnitures en bois d'extrémité n'étant pas reliées entre elles.
On a représenté à la figure 5 une autre variante de réalisation d'un élément de liaison 2 selon l'invention, dans laquelle l'élément de liaison 2 se présente sous la forme d'une pièce 9, avec une partie centrale 10 et deux extrémités d'assemblages 11 et 12 respectivement mâle et femelle.
La pièce 9 est conçue pour venir s'emboîter dans un orifice l'a d'une garniture en bois 1' par l'intermédiaire de sa partie centrale 10. Plus particulièrement, la partie centrale 10 comporte une partie 10a de forme conique, sur laquelle vient s'emboîter à force la garniture en bois 1. Lorsque la pièce de liaison 9 est emboîtée à force dans l'orifice l'a de la garniture en bois 1', les deux extrémités mâle 11 et femelle 12 font saillie de part et d'autre de la garniture en bois 1' Ces deux extrémités mâle 11 et femelle 12 sont complémentaires l'une de l'autre, de telle sorte qu'il est possible d'emboîter l'extrémité mâle 11 d'une pièce de liaison 9 dans l'extrémité femelle 12 d'une pièce de liaison suivante 9, telle que cela est représenté en pointillés sur la figure 5. La structure de l'extrémité d'assemblage mâle 11 et sa méthode d'emboîtement dans une extrémité d'assemblage femelle 12 sont identiques à ce qui a déjà été décrit pour l'emboîtement de l'extrémité d'assemblage mâle 5 d'une pièce 3 dans un orifice la ou lb d'une garniture 1.
Dans la variante particulière illustrée à la figure 5, I'axe d'assemblage Il a de l'extrémité mâle 11 et l'axe d'assemblage 12a de l'extrémité femelle 12 sont décalés angulairement d'un angle A, de telle sorte que l'assemblage des pièces de liaison 9 entre elles se fait selon une direction non-rectiligne.
Tel qu'illustré en partie sur la figure 5, à parti des pièces 9, il est possible de réaliser un insert qui, une fois assemblé, est constitué de garnitures en bois 1' assemblées parallèlement les une aux autres, selon un polygone fermé, le nombre de garnitures en bois dépendant de la mesure de l'angle A. II est à noter que dans le cadre de cette variante de réalisation, les garnitures en bois 1' pourront être percées d'un seul orifice l'a au niveau respectivement de leurs extrémités supérieure et inférieure, au lieu de deux orifices pour la variante de réalisation de la figure 1.
De préférence, les pièces 3 et 9 à fonction d'entretoise entre garnitures en bois seront réalisées en plastique injecté, ce qui permet avantageusement de réaliser ces pièces à coût réduit.
L'invention n'est pas limitée aux deux variantes de réalisation des pièces de liaison 3 ou 9 des figures 1 et 5. On pourrait dans le cadre de l'invention mettre en oeuvre des éléments de liaison dont les extrémités d'assemblage ne sont pas décalées angulairement, mais sont parallèles, ce qui permet d'assembler successivement plusieurs garnitures en bois selon une direction parfaitement rectiligne. Dans un même kit, on pourra d'ailleurs, en fonction de la configuration d'assemblage recherchée, combiner différents types d'éléments de liaison. Par ailleurs , il n'est pas nécessaire dans le cadre de l'invention que les garnitures en bois soient assemblées entre elles au moyen de deux entretoises de liaison au niveau de leurs extrémités inférieure et supérieure. II est en effet possible dans une autre variante d'utiliser une seule entretoise entre chaque garniture en bois, qui serait emboîtée dans un orifice pratiqué au niveau du centre de la garniture en bois. Enfin, il est également envisageable dans le cadre de l'invention, d'assembler plusieurs inserts entre eux sur deux ou plusieurs niveaux, afin de réaliser un ensembles à étages, qui est adapté pour des réceptacles de très grandes hauteur, tout en étant réalisé avec des garnitures en bois de longueur L moindre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Insert en kit qui est destiné à être mis en place à l'intérieur d'un réceptacle, et qui une fois assemblé se présente sous la forme d'une pluralité de garnitures en bois longilignes (1 , 1') maintenues parallèlement les unes aux autres, caractérisé en ce qu'il comprend pour chaque garniture en bois (1 ; 1'), au moins un élément de liaison individuel (2) qui est conçu pour être fixé transversalement sur ladite garniture en bois (1 ; 1'), et en ce qu'une fois l'insert assemblé, les garnitures en bois sont assemblées rigidement entre elles, au moyen des éléments de liaison (2) qui font office d'entretoises entre garnitures.
2. Insert selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins certains éléments de liaison consistent en une pièce (3 ; 9) présentant deux extrémités d'assemblage opposées (5 11-12) qui sont décalées angulairement d'un angle A, en sorte de permettre l'assemblage des garnitures (I , 1') entre elles selon une direction d'assemblage non rectiligne.
3. Insert selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'après assemblage, les garnitures (1 ; 1') forment une courbe fermée, chaque garniture étant reliée rigidement à deux garnitures adjacentes.
4. Insert selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que chaque garniture (1; ;1') est percée d'au moins un orifice (la-lb; 1'a), et chaque élément de liaison (2) est conçu pour être fixé par emboîtement dans cet orifice.
5. Insert selon la revendication 4 caractérisé en ce que chaque élément de liaison (2) consiste en une pièce (3) présentant deux extrémités d'assemblage mâles (5), qui sont conçues pour venir s'emboîter respectivement dans les orifices correspondants de deux garnitures adjacentes (1), et en ce que chaque garniture (1) comporte au moins deux orifices (la , lb) pour la fixation de deux éléments de liaison de part et d'autre de la garniture.
6. Insert selon les revendications 2 et 5 caractérisé en ce que tous les éléments de liaison (2) consistent en des pièces (3) identiques et en forme d'arc de cercle.
7. Insert selon la revendication 4 caractérisé en ce que chaque élément de liaison (2) comporte une partie centrale (10) et deux extrémités d'assemblage (11,12), la partie centrale (10) permettant de fixer par emboîtement l'élément de liaison (2) sur une garniture (1'), de telle sorte que les deux extrémités d'assemblage (11,12) fassent saillie de part et d'autre de la garniture (1'), et en ce que les extrémités d'assemblage (1 1,12) des éléments de liaison (2) sont conçues pour venir s'emboîter deux à deux.
8. Insert selon la revendication 7 caractérisé en ce que la partie centrale (I 0) d'un élément de liaison (2) forme un cône d'emboîtement à force (1 Oa).
9. Insert selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que chaque élément de liaison (2) consiste en une pièce (9) présentant une extrémité d'assemblage mâle (11) et une extrémité d'assemblage femelle (12) complémentaires l'une de l'autre.
I0.lnsert selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que les éléments de liaison consistent en des pièces (3 ; 9) en plastique injecté.
FR9605875A 1996-05-03 1996-05-03 Insert en kit pour le vieillissement d'une boisson alcoolisee a l'interieur d'un receptacle Pending FR2748258A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605875A FR2748258A1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Insert en kit pour le vieillissement d'une boisson alcoolisee a l'interieur d'un receptacle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605875A FR2748258A1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Insert en kit pour le vieillissement d'une boisson alcoolisee a l'interieur d'un receptacle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2748258A1 true FR2748258A1 (fr) 1997-11-07

Family

ID=9492039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605875A Pending FR2748258A1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Insert en kit pour le vieillissement d'une boisson alcoolisee a l'interieur d'un receptacle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748258A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864965A1 (fr) * 2004-01-09 2005-07-15 Euratec Europ D Assistance Tec Procede de tanisage de boisson alcoolique elevee en futs, dispositif et fut pour sa mise en oeuvre
FR2961523A1 (fr) * 2010-06-17 2011-12-23 Sarl Laglasse Dispositif de transfert aromatique dans un liquide comme le vin
EP2508593A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-10 Vivian Alain Bishop Module de douve en bois de chêne pour donner de l'arôme aux vins, bières et liqueurs, dispositif de fabrication et procédé et systèmes d'insertion dans des cuves
MD4246C1 (ro) * 2012-03-12 2014-03-31 Иван ПРИДА Butoi pentru maturarea produselor alcoolice

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2135622A (en) * 1935-05-20 1938-11-08 Clarence D Nagle Aging device for the contents of barrels, casks, or the like
WO1992003281A1 (fr) * 1990-08-13 1992-03-05 Mcleod Warren H Ensemble d'elements articules utilises pour former une surface

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2135622A (en) * 1935-05-20 1938-11-08 Clarence D Nagle Aging device for the contents of barrels, casks, or the like
WO1992003281A1 (fr) * 1990-08-13 1992-03-05 Mcleod Warren H Ensemble d'elements articules utilises pour former une surface

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SCHULZ, R.: "Innerstave offers a variety of flavours from European and American oak.", AUSTRALIAN GRAPEGROWER & WINEMAKER, no. 319, 1990, pages 19, XP000610952 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864965A1 (fr) * 2004-01-09 2005-07-15 Euratec Europ D Assistance Tec Procede de tanisage de boisson alcoolique elevee en futs, dispositif et fut pour sa mise en oeuvre
FR2961523A1 (fr) * 2010-06-17 2011-12-23 Sarl Laglasse Dispositif de transfert aromatique dans un liquide comme le vin
EP2508593A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-10 Vivian Alain Bishop Module de douve en bois de chêne pour donner de l'arôme aux vins, bières et liqueurs, dispositif de fabrication et procédé et systèmes d'insertion dans des cuves
MD4246C1 (ro) * 2012-03-12 2014-03-31 Иван ПРИДА Butoi pentru maturarea produselor alcoolice

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1841929B1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
EP2183491B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un collier de serrage sur une piece a serrer et systeme de serrage a declenchement automatique utilisant un tel dispositif
FR2631396A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour elements demontables ou modulaires
EP2861464B1 (fr) Garniture clippee de porte de vehicule automobile en materiau polymere et porte equipee de cette garniture
FR2748258A1 (fr) Insert en kit pour le vieillissement d'une boisson alcoolisee a l'interieur d'un receptacle
EP0186217A1 (fr) Cadre
WO1996002135A1 (fr) Dispositif pour repousser les volatiles
EP0744088B1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
EP2380817B1 (fr) Palette de manutention en matière plastique
WO2019180092A1 (fr) Element de construction
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
FR3090310A1 (fr) Support pour ustensile de cuisine
EP0799774B1 (fr) Dispositif pour la fixation de moyens de portage et/ou d'identification
FR2820469A3 (fr) Dispositif pour fixer les baguettes d'un cadre
FR2655672A1 (fr) Support de poteau, par exemple pour poteau metallique de cloture.
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
BE905854R (fr) Module de systeme de construction.
FR3086651A1 (fr) Coffret pour verres a pied comportant des moyens de retenue de ces verres
FR2579689A1 (fr) Assemblage de rappel pour casiers demontables
WO2002085723A1 (fr) Palette de manutention
FR2743980A1 (fr) Attache de fil, notamment pour un piquet de vigne et piquet la comportant
FR2798055A1 (fr) Dispositif d'encadrement
FR2729186A1 (fr) Ensemble d'assemblage de deux feuilles
FR2997889A1 (fr) Contenant sans cerclage apparent et son procede de fabrication
FR2735669A1 (fr) Structure modulaire pour l'amenagement d'une surface, notamment d'une etagere ou d'un tiroir