FR2743980A1 - Attache de fil, notamment pour un piquet de vigne et piquet la comportant - Google Patents

Attache de fil, notamment pour un piquet de vigne et piquet la comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2743980A1
FR2743980A1 FR9601094A FR9601094A FR2743980A1 FR 2743980 A1 FR2743980 A1 FR 2743980A1 FR 9601094 A FR9601094 A FR 9601094A FR 9601094 A FR9601094 A FR 9601094A FR 2743980 A1 FR2743980 A1 FR 2743980A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stake
fastener
branches
section
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9601094A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Tisseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERIPLAST SOC
Original Assignee
PERIPLAST SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERIPLAST SOC filed Critical PERIPLAST SOC
Priority to FR9601094A priority Critical patent/FR2743980A1/fr
Publication of FR2743980A1 publication Critical patent/FR2743980A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

L'invention concerne une attache destinée à être engagée dans une lumière (30) d'un piquet creux pour le support d'un fil porté par ce piquet. Elle est conformée en épingle double élastique et comporte deux branches (10, 12) reliées par un coude d'extrémité (14). Ces branches sont destinées à être reçues au moins partiellement à l'intérieur du piquet (38) et comportent des fronts de blocage contre la paroi du piquet suivant deux sens opposés. L'une des branches (12) est prolongée par un crochet (29) de réception du fil (F) destiné à faire saillie à l'extérieur du piquet. Cette attache est déformable élastiquement entre une position de repos dans laquelle les extrémités des deux branches sont écartées et une position de mise en place dans laquelle les deux branches sont resserrées. Application aux piquets de support de fils releveurs ou porteurs de sarments de vigne.

Description

La présente invention concerne une attache destinée à être engagée dans une lumière d'un piquet creux pour le support d'un fil porté par ce piquet. Elle concerne en outre un piquet creux de support de fil comportant une telle attache.
Les viticulteurs disposent généralement, entre les pieds de vigne plantés en rang, des piquets entre lesquels sont tendus des fils releveurs ou porteurs. Sur ces fils sont attachés les sarments de vigne au fur et à mesure de leur croissance.
Des piquets destinés au support des fils sont connus et sont communément désignés par piquets de vigne.
Ils sont actuellement réalisés en matière plastique et comportent essentiellement un montant tubulaire destiné à être planté dans le sol. Ce montant présente couramment deux parois verticales planes parallèles entre elles, perçées de lumières disposées en vis-à-vis. Ces lumières sont destinées à la réception d'attaches pour le support des fils.
Ces attaches sont actuellement réalisées également en matière plastique. Elles comportent une barre support engagée transversalement au piquet au travers d'un couple de lumières disposées en vis-à-vis. Cette barre support est percée à chaque extrémité de deux passages transversaux de réception de coins en matière plastique. Ces derniers sont engagés à force dans ces passages à l'extérieur du piquet, le long des parois de celui-ci. Ils garantissent ainsi le blocage de la tige support. Chaque coin présente à une extrémité un crochet permettant le support des fils.
Ces attaches constituées de plusieurs éléments ont une structure relativement complexe. Par ailleurs, elles sont fragiles aux chocs, et le remplacement d'une attache abîmée est malaisé du fait de la nécessité de retirer l'un des coins bloquant la barre support en vue de son démontage.
L'invention a pour but de proposer une attache ne présentant pas les inconvénients mentionnés ci-dessus, et qui en particulier soit simple à monter, robuste et peu coûteuse à réaliser.
A cet effet, l'invention a pour objet une attache destinée à être engagée dans une lumière d'un piquet creux pour le support d'un fil porté par ce piquet, caractérisé en ce qu'elle est conformée en épingle double élastique et comporte deux branches reliées par un coude d'extrémité, ces branches étant destinées à être reçues au moins partiellement à l'intérieur du piquet et comportant des fronts de blocage contre la paroi du piquet suivant deux sens opposés, l'une des branches étant prolongée par un crochet de réception du fil destiné à faire saillie à l'extérieur du piquet, laquelle attache est déformable élastiquement entre une position de repos dans laquelle les extrémités des deux branches sont écartées et une position de mise en place dans laquelle les deux branches sont resserrées.Suivant des modes particuliers de réalisation, l'invention peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- les fronts de blocage sont formés par des tronçons recourbés des branches, un premier tronçon recourbé étant destiné à être en contact avec la surface intérieure de la paroi, alors que le second tronçon recourbé est destiné à être en contact avec la surface extérieure de la même paroi
- les tronçons recourbés délimitent avec le tronçon principal de la branche qu'il prolonge un angle sensiblement égal à 90"
- le premier tronçon est recourbé vers l'intérieur de l'épingle et le second tronçon est recourbé vers l'extérieur de l'épingle
- le crochet est délimité d'une part par le second tronçon destiné à être en contact avec la surface extérieure de la paroi et d'autre part par un tronçon complémentaire recourbé, ces tronçons délimitant ensemble une anse de réception du fil
- l'extrémité libre du tronçon complémentaire est munie d'un appendice d'extrémité, notamment une boucle fermée obturant partiellement l'anse ;
- la branche ne portant pas ledit crochet est prolongée par un onglet de préhension destiné à venir en appui sur la paroi latérale de la lumière, lorsque l'attache est engagée dans le piquet
- elle est formée d'un fil métallique cintré.
L'invention concerne en outre un piquet creux de support de fil, du type comportant deux parois sensiblement parallèles entre elles et percées chacune de lumières disposées en vis-à-vis, caractérisé en ce que le piquet est muni d'une ou plusieurs attaches selon l'une quelconque des revendications précédentes, chaque attache étant engagée dans une lumière d'une paroi, de sorte que les branches sont au moins partiellement reçues à l'inté- rieur du piquet et le crochet fait saillie à l'extérieur de celui-ci, le coude d'extrémité étant reçu dans la lumière en vis-à-vis de la paroi opposée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur les quels
- la figure 1 est une vue en élévation d'une attache selon l'invention au repos
- la figure 2 est une vue partielle en perspective d'un piquet muni de l'attache de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du piquet de la figure 2 muni de deux attaches engagées tête-bêche dans un même couple de lumières.
L'attache représentée sur la figure 1 est formée par un unique fil métallique cintré dans un même plan. Ce fil a par exemple un diamètre de deux millimètres.
L'attache est conformée en épingle élastique et comporte deux branches 10, 12 sensiblement rectilignes reliées l'une à l'autre par un coude d'extrémité 14, dont l'angle d'ouverture au repos est sensiblement égal à 20 .
La première branche 10 comporte depuis le coude 14 un tronçon principal 10A rectiligne prolongé à son extrémité libre par des moyens 16 de préhension et de blocage de l'attache. Ces derniers comportent un front de blocage 18 formé par un tronçon recourbé de la branche prolongeant le tronçon principal 10A. Ce tronçon 18 est sensiblement rectiligne et est recourbé à 90" vers l'intérieur de l'épingle. I1 est prolongé perpendiculairement par un onglet de préhension 20, s'étendant sensiblement parallèlement au tronçon principal 10A en s'éloignant du coude 14. Ainsi, l'extrémité de la branche 10 présente la forme d'un S ou d'une manivelle.
La seconde branche 12 comporte depuis le coude 14 un tronçon principal 12A rectiligne, de longueur légèrement supérieure au tronçon 1 ou. Elle comporte à son extrémité libre des moyens 22 de blocage de l'attache sur le piquet et de réception d'un fil. Ces moyens comportent un front de blocage 24, formé par un tronçon recourbé de la branche prolongeant le tronçon principal 12A. Ce tronçon 24 est sensiblement rectiligne et est recourbé à 90" vers l'extérieur de l'épingle. I1 est relié à une boucle 26 par l'intermédiaire d'un tronçon courbe 28 recourbé. La boucle 26 est fermée et est formée par l'enroulement sur un tour complet de l'extrémité libre du fil formant la branche 12.
Le tronçon courbe 28 a une courbure telle que la boucle 26 s'étend en dehors de l'épingle au voisinage du coude formé entre le tronçon principal 12A et le front de blocage 24. Ainsi, le tronçon de blocage 24 délimite avec le tronçon courbe 28 un crochet 29 formé par une anse évasée. Ce crochet est destiné à recevoir le fil. La boucle 26 forme un appendice d'extrémité obturant partiellement l'anse pour y maintenir le fil. Le crochet 29 n'est ainsi ouvert que par un passage étroit 29A délimité par le front 24 et la boucle 26. La largeur de ce passage est sensiblement égale ou légèrement inférieure au diamètre du fil à supporter. La boucle 26 peut également être utilisée pour le passage du fil ou d'un fil complémentaire.
Le fil métallique formant l'attache représentée sur la figure 1 est choisi de telle sorte que celle-ci puisse être déformée élastiquement afin que les extrémités libres des branches, puissent être resserrées par sollicitation l'une vers l'autre entre le pouce et l'index d'un utilisateur. Lorsque les deux branches sont resserrées ce qui correspond à la position de mise en place, l'attache peut être engagée dans une lumière d'un piquet, dont l'une des dimensions est supérieure à la longueur du front de blocage 18.
L'attache montée sur un piquet creux est représentée sur la figure 2. Sur cette figure, l'attache est engagée dans un couple de lumières 30, 32 disposées en vis-à-vis sur deux parois parallèles 34, 36 d'un piquet creux 38. Le coude d'extrémité 14 est maintenu en appui sur la paroi latérale de la lumière 32, l'extrémité de celui-ci faisant saillie à l'extérieur. Les tronçons principaux 10A et 12A de l'attache s'étendent transversalement à l'intérieur du piquet 38. Le front de blocage 18 est en appui sur la surface intérieure de la paroi 34, alors que le front de blocage 24 est en appui sur la surface extérieure de cette même paroi. L'onglet 20, ainsi que l'extrémité du tronçon principal 12A viennent en appui sur la paroi latérale de la lumière 30, par l'action élastique de l'épingle formant ressort.L'attache est alors dans une position d'ouverture intermédiaire entre la position de mise en place et la position de repos. Le crochet 29 fait saillie à l'extérieur du piquet perpendiculairement à la paroi 34. L'attache est disposée de telle sorte que l'ouverture 29A du crochet 29 est orientée vers le haut. I1 peut ainsi supporter un fil F dans son anse.
L'attache ainsi encliquetée dans le piquet est maintenue solidaire de ce dernier par la coopération des fronts de blocage 18 et 24 avec la paroi 34.
Sur la figure 3 est représenté un exemple de montage sur un même couple de lumières de deux attaches 40, 42 identiques à celle de la figure 1. Sur cette figure, les attaches 40, 42 sont engagées respectivement au travers de lumières 44 et 46 ménagées en vis-à-vis sur deux parois parallèles 48, 50 d'un piquet 52. Ainsi, ces attaches sont disposées tête-bêche, de sorte que le coude d'extrémité d'une attache soit maintenu dans la lumière au travers de laquelle a été introduite l'autre attache.
Un tel agencement permet de munir le piquet d'un crochet de support de fil de chaque côté.
On conçoit que le montage d'une telle attache est très simple et ne nécessite aucun outil. De même, le démontage est aisé par simple rapprochement des extrémités des branches et extraction de l'attache.
Par ailleurs, le coût de fabrication de l'attache est limité puisqu'elle est simple et monobloc.
L'attache décrite ici est réalisée à partir d'un fil métallique unique cintré. Toutefois, elle peut être formée dans tout autre matériau et en particulier, cette attache peut être moulée en matière plastique.
Par ailleurs, les fronts de blocage 18 et 24 peuvent être disposés sur la même branche. Ils s'étendent alors parallèlement l'un à l'autre et sont reliés par un tronçon de liaison dont la longueur correspond sensiblement à l'épaisseur de la paroi du piquet.
Le coude peut aussi être remplacé par une boucle.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Attache destinée à être engagée dans une lumière (30) d'un piquet creux (38) pour le support d'un fil porté par ce piquet, caractérisée en ce qu'elle est conformée en épingle double élastique et comporte deux branches (10, 12) reliées par un coude d'extrémité (14), ces branches (10, 12) étant destinées à être reçues au moins partiellement à l'intérieur du piquet (38) et comportant des fronts de blocage (18, 24) contre la paroi (34) du piquet suivant deux sens opposés, l'une des branches (12) étant prolongée par un crochet (29) de réception du fil destiné à faire saillie à l'extérieur du piquet (38), laquelle attache est déformable élastiquement entre une position de repos dans laquelle les extrémités des deux branches (10, 12) sont écartées et une position de mise en place dans laquelle les deux branches (10, 12) sont resserrées.
2. Attache selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fronts de blocage (18, 24) sont formés par des tronçons recourbés des branches (10, 12), un premier tronçon (18) recourbé étant destiné à être en contact avec la surface intérieure de la paroi (34), alors que le second tronçon recourbé (24) est destiné à être en contact avec la surface extérieure de la même paroi (34).
3. Attache selon la revendication 2, caractérisée en ce que les tronçons recourbés (18, 24) délimitent avec le tronçon principal (10A, 12A) de la branche (10, 12) qu'il prolonge un angle sensiblement égal à 90".
4. Attache selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le premier tronçon (18) est recourbé vers l'intérieur de l'épingle et le second tronçon (24) est recourbé vers l'extérieur de l'épingle.
5. Attache selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le crochet (29) est délimité d'une part par le second tronçon (24) destiné à être en contact avec la surface extérieure de la paroi (34) et d'autre part par un tronçon complémentaire recourbé (28), ces tronçons (24, 28) délimitant ensemble une anse de réception du fil.
6. Attache selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'extrémité libre du tronçon complémentaire (28) est munie d'un appendice d'extrémité (26), notamment une boucle fermée (26), obturant partiellement l'anse.
7. Attache selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la branche (10) ne portant pas ledit crochet (29) est prolongée par un onglet de préhension (20) destiné à venir en appui sur la paroi latérale de la lumière (30), lorsque l'attache est engagée dans le piquet (38).
8. Attache selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est formée d'un fil métallique cintré.
9. Piquet creux de support de fil, du type comportant deux parois (34, 36) sensiblement parallèles entre elles et percées chacune de lumières (30, 32) disposées en vis-à-vis, caractérisé en ce que le piquet (38) est muni d'une ou plusieurs attaches selon l'une quelconque des revendications précédentes, chaque attache étant engagée dans une lumière (30) d'une paroi, de sorte que les branches (10A, 12A) sont au moins partiellement reçues à l'intérieur du piquet (38) et le crochet (29) fait saillie à l'extérieur de celui-ci, le coude d'extrémité (14) étant reçu dans la lumière en vis-à-vis de la paroi opposée.
10. Piquet selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte pour chaque couple de lumières (44, 46) disposées en vis-à-vis, deux attaches (40, 42) engagées chacune dans une lumière (40, 46) d'un même couple, les attaches étant disposées tête-bêche.
FR9601094A 1996-01-30 1996-01-30 Attache de fil, notamment pour un piquet de vigne et piquet la comportant Pending FR2743980A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601094A FR2743980A1 (fr) 1996-01-30 1996-01-30 Attache de fil, notamment pour un piquet de vigne et piquet la comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601094A FR2743980A1 (fr) 1996-01-30 1996-01-30 Attache de fil, notamment pour un piquet de vigne et piquet la comportant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2743980A1 true FR2743980A1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9488634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601094A Pending FR2743980A1 (fr) 1996-01-30 1996-01-30 Attache de fil, notamment pour un piquet de vigne et piquet la comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743980A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799611A1 (fr) * 1999-10-14 2001-04-20 Alain Perchat Dispositif de maintien pour fils de palissage et plus particulierement pour fil de pieds
US6405479B1 (en) * 2000-07-03 2002-06-18 Volk Enterprises, Inc. Vine support with cam-over lock cross arm
ES2581402A1 (es) * 2015-03-05 2016-09-05 Aitor Iza Ibáñez Elemento de alineación para viñedos

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799611A1 (fr) * 1999-10-14 2001-04-20 Alain Perchat Dispositif de maintien pour fils de palissage et plus particulierement pour fil de pieds
US6405479B1 (en) * 2000-07-03 2002-06-18 Volk Enterprises, Inc. Vine support with cam-over lock cross arm
ES2581402A1 (es) * 2015-03-05 2016-09-05 Aitor Iza Ibáñez Elemento de alineación para viñedos

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0150046A2 (fr) Bracelet pour pièce d'horlogerie
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
EP0664078B1 (fr) Conteneur-protecteur perfectionné notamment pour plant de vigne
CA2631610A1 (fr) Dispositif de fixation et connexion centrale de balai d'essuie-glace
EP0467761B1 (fr) Boîtier muni d'un fermoir monopièce
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR2845872A3 (fr) Attache pour cheveux
FR2743980A1 (fr) Attache de fil, notamment pour un piquet de vigne et piquet la comportant
CA1290936C (fr) Dispositif de protection de l'ouverture de passage de main dans un profile creux
EP0344101B1 (fr) Poignée pour machine à coudre
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2588794A1 (fr) Agrafeuse du type a cassette
EP1729019B1 (fr) Agencement de support d'un écrou de fixation d'un objet tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2482418A1 (fr) Embout de fermeture pour poche ostreicole
WO1996019019A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
WO2002032248A1 (fr) Dispositif de fixation et/ou d'assemblage
EP3392086B1 (fr) Agencement d'anneau d'arrimage sur une structure de support tel que le bord de rive ou un plancher notamment de chargement d'un véhicule de transport
CH307499A (fr) Poignée amovible.
EP0528700A1 (fr) Pince porte-briquet ajustable
CA2013965A1 (fr) Dispositif de maintien des cheveux
FR2604742A3 (fr) Assemblage a charniere
FR2906112A1 (fr) Boitier d'extremite pour une sangle
FR2505948A1 (fr) Charniere a montage rapide