FR3090310A1 - Support pour ustensile de cuisine - Google Patents

Support pour ustensile de cuisine Download PDF

Info

Publication number
FR3090310A1
FR3090310A1 FR1874110A FR1874110A FR3090310A1 FR 3090310 A1 FR3090310 A1 FR 3090310A1 FR 1874110 A FR1874110 A FR 1874110A FR 1874110 A FR1874110 A FR 1874110A FR 3090310 A1 FR3090310 A1 FR 3090310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
contact element
side wall
slot
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1874110A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3090310B1 (fr
Inventor
Benjamin MARCOLINI
Sébastien GENEVIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
Groupe Brandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Brandt SAS filed Critical Groupe Brandt SAS
Priority to FR1874110A priority Critical patent/FR3090310B1/fr
Publication of FR3090310A1 publication Critical patent/FR3090310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3090310B1 publication Critical patent/FR3090310B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/28Other culinary hand implements, e.g. spatulas, pincers, forks or like food holders, ladles, skimming ladles, cooking spoons; Spoon-holders attached to cooking pots
    • A47J43/287Holders for spoons or the like attached to cooking pots
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/14Supports; Fastening devices; Arrangements for mounting thermometers in particular locations
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K2207/00Application of thermometers in household appliances
    • G01K2207/02Application of thermometers in household appliances for measuring food temperature
    • G01K2207/06Application of thermometers in household appliances for measuring food temperature for preparation purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Devices For Warming Or Keeping Food Or Tableware Hot (AREA)

Abstract

Support (1) d’ustensile de cuisine destiné à être monté sur un récipient de cuisine comprenant une paroi latérale, le support (1) d’ustensile comprenant un premier élément de contact (2) ayant une première zone d’appui (203) et un deuxième élément de contact (3) ayant au moins une deuxième zone d’appui (301), les premier et deuxième éléments de contact (2 ; 3) définissant une fente (4) destinée à recevoir une partie de la paroi latérale de sorte à s’appuyer contre la paroi latérale au niveau des première et deuxième zones d’appui (203 ; 301). Le premier élément de contact (2) est déformable perpendiculairement à la fente (4). Support d’ustensile de cuisine permettant de s’adapter à des parois latérales de récipients ayant différentes formes et épaisseurs. Figure pour l’abrégé : figure 2

Description

Description
Titre de l'invention : Support pour ustensile de cuisine
[0001] L’invention concerne un support d’ustensile de cuisine destiné à être monté sur un récipient de cuisine.
[0002] Au cours des préparations culinaires, il est d’usage d’utiliser des ustensiles de cuisine, tels qu’une spatule, un fouet, une sonde de température, etc., permettant de mélanger ou de contrôler les préparations contenues dans un récipient. Dans certaines situations, il peut être utile de garder l’ustensile de cuisine dans le récipient comprenant la préparation. A titre d’exemple, un utilisateur peut vouloir contrôler au moyen d’une sonde une préparation tout le long de sa cuisson. Il est alors nécessaire de garantir le maintien dans la sonde dans un positionnement permettant un contrôle efficace.
[0003] On connaît dans ce contexte des supports d’ustensile destinés à être montés de façon amovible sur une paroi latérale d’un récipient de cuisine et permettant de supporter un ustensile de cuisine. L’ustensile de cuisine est généralement également amovible ; c’est-à-dire qu’il peut être monté sur le support mais également ôté du support. Un tel support d’ustensile permet le positionnement et le maintien d’un ustensile dans un récipient de cuisine sans avoir besoin de maintenir manuellement l’ustensile.
[0004] On connaît notamment le document US 5730405 qui divulgue un support d’ustensile de cuisine pouvant être monté de façon amovible sur la paroi latérale d’un récipient de cuisine. Le support comporte des éléments de contact formant une pince et adaptés à être montés de part et d’autre de la paroi latérale du récipient. Le support comporte une saillie entre les éléments de contact. La saillie forme deux rainures ayant des largeurs différentes.
[0005] L’un des inconvénients de ce type de support est qu’il n’est adapté à assurer un montage stable que pour un récipient ayant une épaisseur de paroi égale à l’une des deux largeurs des rainures. En outre, ce type de support n’est adapté à accueillir que des parois latérales droites, c’est-à-dire s’étendant verticalement. Egalement, ce type de support présente un évasement important au niveau de sa partie supérieure, ce qui ne permet pas un bon appui du support contre les parois latérales et affecte ainsi sa stabilité. En d’autres termes, ce type de support ne peut pas être monté de façon stable sur une paroi évasée ou sur une paroi dont l’extrémité ou le rebord est évasé ou replié. Or, la diversité des récipients de cuisine est telle, aussi bien en terme d’épaisseur qu’en terme de forme de rebord de leur paroi latérale, que le support divulgué dans le document US5730405 ne peut être monté de manière stable que sur un nombre très limité de récipients de cuisine.
[0006] La présente invention a pour but de résoudre au moins l’un des inconvénients précités en proposant un support pour ustensile de cuisine qui peut être monté de façon stable sur la paroi latérale de récipients de cuisine présentant différentes épaisseurs ou formes.
[0007] Ainsi, l’invention concerne un support d’ustensile de cuisine destiné à être monté sur un récipient de cuisine comprenant une paroi latérale, le support d’ustensile comprenant un premier élément de contact ayant une première zone d’appui et un deuxième élément de contact ayant au moins une deuxième zone d’appui, les premier et deuxième éléments de contact définissant une fente destinée à recevoir une partie de la paroi latérale de sorte à s’appuyer contre la paroi latérale au niveau des première et deuxième zones d’appui.
[0008] Selon l’invention, le premier élément est déformable perpendiculairement à la fente.
[0009] Lors du montage du support sur le récipient de cuisine, la face inférieure du support et en particulier la fente est mise en regard du rebord de la paroi latérale du récipient de cuisine. En exerçant sur le support une force sensiblement parallèle à la paroi latérale, la paroi latérale entre et progresse dans la fente. Ce faisant, une force est exercée sur le premier élément de contact permettant la déformation du premier élément de contact et la progression de la paroi latérale dans la fente ainsi que le maintien du support sur la paroi latérale une fois la progression dans la fente terminée. Le support est ainsi bien maintenu sur la paroi au moyen des premier et deuxième éléments de contact. Le caractère déformable du premier élément de contact perpendiculairement à la fente permet donc à la fois de s’adapter à une grande variété d’épaisseurs et de rebords de parois, et de maintenir fermement le support en position sur ces parois.
[0010] Selon une caractéristique, au moins le premier élément de contact du support est réalisé en matériau élastique.
[0011] Le caractère élastique du premier élément de contact permet un bon maintien du support et une bonne adaptation à tout type de parois latérales de récipients. Une fois que la force sensiblement parallèle à la paroi latérale a été exercée sur le support lors du montage sur le récipient, l’élasticité du premier élément de contact le pousse à revenir vers un état non déformé. Le premier élément de contact s’appuie alors contre la paroi latérale, ce qui permet un bon maintien du support sur le récipient.
[0012] Selon une caractéristique, l’épaisseur du premier élément de contact est adaptée à varier perpendiculairement à la fente.
[0013] La variation de l’épaisseur permet le passage de la paroi latérale et le maintien du support tout en évitant un déplacement latéral du premier élément de contact lors l’insertion de la paroi.
[0014] Selon une caractéristique, le premier élément de contact comporte une partie creuse.
[0015] La partie creuse permet de réaliser simplement un premier élément de contact dont l’épaisseur peut varier.
[0016] Selon une caractéristique, le premier élément de contact comprend une portion semitubulaire s’étendant selon un axe longitudinal, la portion semi-tubulaire comportant une portion de surface externe formant la première zone d’appui.
[0017] La portion semi-tubulaire s’étend ainsi selon un axe longitudinal orthogonal à un plan perpendiculaire à la fente.
[0018] Une portion semi-tubulaire a l’avantage de présenter une forme courbe qui peut approcher la courbure des parois d’ustensiles de cuisine communs et dont l’épaisseur peut varier facilement.
[0019] Selon une autre caractéristique, le deuxième élément de contact comprend deux lèvres formant respectivement la deuxième zone d’appui et une troisième zone d’appui.
[0020] Les deux lèvres forment deux zones de contact sur une face de la paroi permettant ainsi un bon maintien mécanique du support.
[0021] Selon une caractéristique, les deuxième et troisième zones d’appui du deuxième élément de contact sont disposées symétriquement par rapport à la première zone d’appui du premier élément de contact.
[0022] Le support est ainsi maintenu de façon particulièrement stable sur la paroi.
[0023] Selon une autre caractéristique, la fente comprend une portion principale et un logement prolongeant la portion principale, le logement s’étendant en biais par rapport à la portion principale.
[0024] Ainsi le support peut être monté de façon stable aussi bien sur des parois latérales de récipient parfaitement verticales que sur des parois inclinées et/ou présentant un rebord recourbé ou évasé. Le logement étant en biais par rapport à la portion principale, il permet le passage de parois inclinées et/ou ayant un rebord recourbé ou évasé.
[0025] Selon une caractéristique, le support comporte une butée formée à une extrémité supérieure de la fente et sur laquelle un rebord de la paroi latérale du récipient est destiné à être en appui.
[0026] La butée permet de supporter l’effort lié au poids de l’ustensile de cuisine et du support.
[0027] Selon une caractéristique, le support est formé d’une pièce unique, et de préférence constitué de matériau élastique, préférentiellement de silicone.
[0028] Ceci permet une fabrication simplifiée et d’octroyer des caractéristiques de déformation élastique au premier élément de contact.
[0029] Selon une caractéristique, le support d’ustensile de cuisine est un support de sonde de température.
[0030] Il est ainsi possible pour un utilisateur de surveiller la température d’une préparation contenue dans le récipient de cuisine tout en ayant les mains libres.
[0031] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non li4 mitatifs :
[0032] [fig.l] la figure 1 est une vue en perspective d’un support d’ustensile sur lequel est monté un ustensile de cuisine selon un mode de réalisation conforme à l’invention ;
[0033] [fig.2] la figure 2 est une vue en perspective du support seul de la figure 1 ;
[0034] [fig.3a] la figure 3a est une vue en coupe selon le plan A-A, du support de la figure 1 monté sur une paroi de récipient de cuisine ;
[0035] [fig.3b] la figure 3b est une vue de détail de la figure 3a sans l’ustensile de cuisine ; et [0036] [fig.4] la figure 4 est une vue en coupe selon le plan B-B du support monté sur une paroi de récipient.
[0037] Dans ce document, les termes « avant » et « arrière » sont utilisés en référence aux figures et afin de faciliter la lecture mais ne doivent en aucun cas être compris de manière restrictive.
[0038] La figure 1 représente un support 1 d’ustensile 6 de cuisine. On entend par support d’ustensile de cuisine un dispositif permettant de recevoir et maintenir en position un ustensile de cuisine. Le support d’ustensile est destiné à être monté sur un récipient de cuisine. On entend par ustensile de cuisine tout instrument servant dans les préparations culinaires et en particulier servant à mélanger des aliments ou à contrôler les préparations. L’ustensile de cuisine peut être une fourchette, un batteur, une spatule, une sonde de température, etc.
[0039] Dans l’exemple représenté, le support 1 maintient en position une sonde de température 6. La sonde de température 6 comporte une aiguille 6a et une tête 6b. L’aiguille 6a est de forme cylindrique. La tête 6b présente ici la forme d’un boîtier à contour sensiblement losangique.
[0040] Comme visible sur les figures 1 et 2, le support 1 comporte une face avant 10, une face arrière 11, une face supérieure 13, une face inférieure 12 et deux faces latérales 14. Le support 1 présente une forme générale sensiblement parallélépipédique. Le support 1 comporte deux portions arrières 110. Les portions arrières 110 forment ici un V. Bien entendu, le support 1 peut présenter une forme différente.
[0041] Dans la suite de la description, on appelle face avant, la face se trouvant à l’intérieur du récipient lorsque le support 1 est monté sur le récipient et face arrière, la face se trouvant à l’extérieur du récipient lorsque le support 1 est monté sur le récipient.
[0042] Le support 1 comporte au moins un canal d’insertion configuré pour recevoir une partie de l’ustensile 6 de cuisine.
[0043] Dans le mode de réalisation illustré, le support 1 comporte deux canaux, un canal supérieur 150a et un canal inférieur 150b. Le canal supérieur 150a s’étend sensiblement parallèlement à la face supérieure 13 du support 1. Les deux canaux 150a, 150b forment ici un V comme visible sur les figures 3a, 3b. En d’autres termes, les canaux 150a, 150b se croisent ou s’étendent non parallèlement l’un à l’autre. Chaque canal 150a, 150b s’étend de la face arrière 11 vers la face avant 10. Chaque canal 150a, 150b présente une forme sensiblement tubulaire. Les canaux 150a, 150b sont adaptés à se conformer à la forme cylindrique d’un ustensile de cuisine.
[0044] La formation de deux canaux 150a, 150b non parallèles l’un à l’autre permet de varier l’inclinaison de l’ustensile. Dans certains cas, cela peut permettre à l’utilisateur d’utiliser l’ustensile 6 dans un récipient peu profond, par exemple une poêle, en le positionnant dans le canal supérieur 150a par exemple. Ou au contraire, l’utilisateur peut vouloir utiliser l’ustensile 6 dans un récipient plus profond et donc insérer l’ustensile 6 dans le canal inférieur 150b par exemple.
[0045] Afin de faciliter l’insertion de l’ustensile 6, le support 1 comporte ici une gorge 15. La gorge 15 est formée dans les faces supérieure 13 et avant 10. La gorge 15 s’étend sur au moins une partie de la hauteur du support 1. La gorge 15 comprend ici les deux canaux 150a, 150b. Les canaux 150a, 150b présentent un diamètre supérieur à la dimension d’ouverture de la gorge 15. Les canaux 150a, 150b forment ainsi des évasures dans la gorge 15.
[0046] Par ailleurs, dans l’exemple illustré, les portions amères 110 du support 1 et l’ustensile 6 comportent des surfaces complémentaires qui coopèrent entre elles afin de réaliser une butée en translation de l’ustensile 6 lors de son insertion dans un canal 150a, 150b du support 1.
[0047] En particulier, les surfaces complémentaires coopèrent ici entre elles lors de l’insertion de l’aiguille 6a dans un canal 150a, 150b. En effet, la tête 6b comporte deux faces avant 60b coopérant avec des faces 110a des portions arrières 110 du support 1. La forme en V est sensiblement complémentaire à la forme des faces avant 60b de la tête 6b de l’ustensile 6. Cela permet un maintien stable de l’ustensile 6 dans le support 1.
[0048] Le support 1 comporte un premier élément de contact 2 et un deuxième élément de contact 3. Les premier et deuxième éléments de contact 2, 3 définissent entre eux une fente 4.
[0049] Le premier élément de contact 2 est un élément creux. En d’autres termes, le premier élément de contact 2 comporte une partie creuse 22. Le premier élément de contact 2 comprend une portion sensiblement semi-tubulaire 20 et une portion sensiblement parallélépipédique 21. La portion semi-tubulaire 20 et la portion parallélépipédique 21 forment entre elles la partie creuse 22. La partie creuse 22 a une forme sensiblement semi-cylindrique.
[0050] Une face externe 210 de la portion parallélépipédique 21 forme la face avant 10 du support 1. Une face interne 211 de la portion parallélépipédique 21 opposée à la face avant 10 est disposée en vis-à-vis de la portion semi-tubulaire 20.
[0051] La portion semi-tubulaire 20 du premier élément de contact 2 s’étend selon un axe longitudinal A. L’axe longitudinal A est orthogonal à un plan perpendiculaire à la fente 4. La portion semi-tubulaire 20 comporte une surface interne 200 et une surface externe 201. La surface interne 200 est en vis-à-vis avec la portion parallélépipédique 21. La surface externe 201 est en vis-à-vis avec le deuxième élément de contact 3. Une portion de la surface externe 201 de la portion semi-tubulaire 20 forme une première zone d’appui 203.
[0052] On entend par direction verticale ou longitudinale, une direction s’étendant verticalement lorsque le support 1 est monté sur un récipient. Dans ce document, la direction longitudinale est orthogonale à un plan perpendiculaire à la fente 4, et plus précisément dans l’exemple de réalisation décrit à une portion principale 40 de la fente. Lorsque le support 1 est monté sur le récipient, la direction verticale ou longitudinale est orthogonale à un plan perpendiculaire à la paroi latérale du récipient. On entend par hauteur la dimension prise selon une direction longitudinale.
[0053] Le deuxième élément de contact 3 comprend une première face 30 et une deuxième face 31. La première face 30 est en vis-à-vis avec le premier élément de contact 2. La première face 30 est recourbée et a une forme semi-cylindrique s’étendant selon un axe longitudinal. Le deuxième élément de contact 3 comprend de part et d’autre deux lèvres 300. Les deux lèvres 300 forment deux lignes verticales. Les deux lèvres 300 forment ici deux côtés longitudinaux de la première face 30. La deuxième face 31 du deuxième élément de contact 3 forme une partie de la face arrière 11 du support 1.
[0054] Le deuxième élément de contact 3 comprend deux zones d’appui ; une deuxième zone d’appui 301 et une troisième zone d’appui 302. Les deux lèvres 300 forment ici respectivement les deuxième et troisième zones d’appui 301, 302. Les deuxième et troisième zones d’appui 301, 302 sont disposées symétriquement par rapport à la première zone d’appui 203.
[0055] La fente 4 s’étend entre la première zone d’appui 203, et les deuxième et troisième zones d’appui 301, 302.
[0056] La fente 4 s’étend depuis la face inférieure 12 et sur une partie du support 1. La fente 4 comprend une extrémité inférieure 400 au niveau de la face inférieure 12 du support et une extrémité supérieure 401 opposée à l’extrémité inférieure 400.
[0057] La fente 4 comprend une portion principale 40 prolongée par un logement 4L La portion principale 40 s’étend sensiblement verticalement. Le logement 41 s’étend en biais par rapport à la portion principale 40.
[0058] Le support 1 comporte une butée 5 formée à l’extrémité supérieure 401 de la fente 4. La butée 5 est formée par une portion du support 1 adjacente au logement 41. La butée 5 présente ici une forme sensiblement prismatique. La butée 5 comprend un bord 50 ou sommet, et des faces 51 de part et d’autre du bord 50. Le bord 50 est ici en regard de la face inférieure 12 du support 1. A l’extrémité supérieure 401 où est formée la butée 5, la largeur de l’espace formé par la fente 4 est rétrécie.
[0059] On entend par largeur de la fente la dimension prise selon une direction orthogonale à la direction longitudinale et correspondant à la distance entre le premier élément de contact 2 et le deuxième élément de contact 3, en particulier entre la surface externe 201 du premier élément de contact 2 et la première face 30 du deuxième élément de contact 3.
[0060] Le support 1 est réalisé en matériau déformable. En particulier, le premier élément de contact 2 est déformable.
[0061] Le support 1 est au moins en partie en matériau élastique. Le premier élément de contact 2 peut être en matériau élastique. Par exemple, le support 1 est réalisé en silicone.
[0062] Le support 1 peut être formé d’une pièce unique. Cela facilite sa fabrication et permet de lui conférer la forme et dimensions souhaitées.
[0063] Les figures 3a, 3b, 4 illustrent selon des vues en coupe le support 1 monté sur une paroi latérale 70 d’un récipient 7 de cuisine. Lors du montage du support 1 sur le récipient, la paroi latérale 70 du récipient 7 est introduite dans la fente 4. La fente 4 est adaptée à recevoir une partie de la paroi latérale 70. Le premier élément de contact 2 est disposé à l’intérieur du récipient 7. Le deuxième élément de contact 3 est disposé à l’extérieur du récipient 7. La paroi latérale 70 du récipient 7 est insérée dans la fente 4 jusqu’à ce qu’un rebord 700 de la paroi latérale 70 entre en contact avec la butée 5.
[0064] Lorsque le support 1 est monté sur le récipient 7, la première zone d’appui 203 est en appui contre la paroi latérale 70. Comme visible sur la figure 4, la première zone d’appui 203 est ici une zone surfacique. Les deuxième et troisième zones d’appui 301, 302 sont en appui contre la paroi latérale 70. Les deuxième et troisième zones d’appui 301, 302 sont ici linéaires. L’appui au niveau des deuxième et troisième zones d’appui 301, 302 est réalisé sur toute la hauteur du deuxième élément de contact 3.
[0065] Lors du montage sur le récipient, le support 1 se déforme comme cela est visible à la figure 4. En particulier, le premier élément de contact 2 se déforme de sorte à se conformer à la paroi latérale 70 du récipient 7. Le premier élément de contact 2 se déforme dans sa section. En d’autres termes, le premier élément de contact 2 se déforme perpendiculairement à la fente 4. Ainsi, l’épaisseur du premier élément de contact 2 varie perpendiculairement à la fente 4. Plus précisément, l’épaisseur du premier élément de contact 2 diminue. En effet, le premier élément de contact 2 est écrasé au niveau de la première zone d’appui 203. En d’autres termes, la portion semitubulaire 20 s’aplatit au contact de la paroi latérale. La partie creuse 22 ne présente donc plus de forme semi-cylindrique. La largeur de la fente 4 est également modifiée. En particulier, la largeur de la fente 4 diminue.
[0066] On entend par épaisseur du premier élément la dimension ou distance prise selon une direction orthogonale à la direction longitudinale et perpendiculaire à la fente 4, et correspondant à la distance entre la surface externe 201 de la portion semi-tubulaire 20 et la face externe 210 de la portion parallélépipédique 21 du premier élément de contact 2. La partie creuse 22 formée dans le premier élément de contact 2 permet la déformation du premier élément de contact 2. La partie creuse 22 permet notamment la variation de l’épaisseur.
[0067] La forme semi-tubulaire d’une partie du premier élément de contact 2 permet une variation importante de l’épaisseur, ce qui engendre une adaptation à toutes les épaisseurs des parois latérales des récipients du marché. La variation de l’épaisseur, de même que la surface de la première zone d’appui 203 du premier élément de contact 2 dépend de la forme et de l’épaisseur de la paroi latérale du récipient.
[0068] Lorsque le support 1 est monté sur le récipient, les lèvres 300 s’écartent vers l’extérieur. La déformation du premier élément de contact 2 entraîne un effet ressort qui engendre un effort centrifuge. La déformation des lèvres 300 crée un effort centripète. La combinaison de ces efforts centripète et centrifuge permet de créer le serrage nécessaire pour maintenir et coincer le support 1 sur la paroi latérale 70 du récipient 7.
[0069] Lors du montage d’un récipient ayant une paroi latérale parfaitement verticale, le rebord 700 de la paroi latérale 70 vient en appui contre la butée 5. En particulier, le rebord 700 de la paroi latérale 70 vient en appui contre le bord de la butée 5.
[0070] Lors du montage d’un récipient ayant une paroi latérale inclinée ou évasée, i.e. ne s’étendant pas parallèlement à un fond du récipient, une partie de la paroi latérale 70 est insérée dans le logement 41 de la fente et le rebord 700 est en appui contre une face de la butée 5.
[0071] Quelles que soient la forme et dimension de la paroi latérale du récipient, la butée 5 contre laquelle le rebord 700 de la paroi latérale 70 du récipient 7 est en appui permet de supporter l’effort lié aux poids de l’ustensile 6 et du support 1. La butée 5 permet également d’empêcher un déchirage du support 1. En effet, la largeur de l’espace formé par la fente 4 étant réduite au niveau de la butée, cela permet d’assurer une déformation du support tout en empêchant une insertion trop importante de la paroi latérale du récipient dans le support d’ustensile.
[0072] Le support peut être réalisé en un matériau thermiquement isolant ou peu conducteur, par exemple en silicone. Cela est particulièrement intéressant dans le mode de réa lisation spécifique à un support de sonde de température dans lequel il est nécessaire d’isoler thermiquement la sonde du récipient afin d’éviter que la température du récipient ne perturbe la mesure.
[0073] Bien entendu, la présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit ciavant.
[0074] Le premier élément de contact 2 peut être formé d’une seule portion, par exemple le premier élément de contact 2 peut avoir une forme semi-tubulaire.
[0075] La fente 4 peut comprendre deux logements formant une fourche avec la portion principale.
[0076] La butée 5 peut présenter une forme différente. Par exemple, la butée 5 peut présenter une forme arrondie.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Support (1) d’ustensile de cuisine destiné à être monté sur un récipient (7) de cuisine comprenant une paroi latérale (70), ledit support (1) d’ustensile comprenant un premier élément de contact (2) ayant une première zone d’appui (203) et un deuxième élément de contact (3) ayant au moins une deuxième zone d’appui (301), les premier et deuxième éléments de contact (2 ; 3) définissant une fente (4) destinée à recevoir une partie de la paroi latérale (70) de sorte à s’appuyer contre la paroi latérale (70) au niveau des première et deuxième zones d’appui (203 ; 301), caractérisé en ce que le premier élément de contact (2) est déformable perpendiculairement à la fente (4). [Revendication 2] Support (1) selon la revendication 1, dans lequel au moins le premier élément de contact (2) du support (1) est réalisé en matériau élastique. [Revendication 3] Support (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel l’épaisseur du premier élément de contact (2) est adaptée à varier perpendiculairement à la fente (4). [Revendication 4] Support (1) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le premier élément de contact (2) comporte une partie creuse (22). [Revendication 5] Support (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le premier élément de contact (2) comprend une portion semi-tubulaire (20) s’étendant selon un axe longitudinal (A), ladite portion semi-tubulaire (20) comportant une portion de surface externe (201) formant ladite première zone d’appui (203). [Revendication 6] Support (1) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le deuxième élément de contact (3) comprend deux lèvres (300) formant respectivement la deuxième zone d’appui (301) et une troisième zone d’appui (302). [Revendication 7] Support (1) selon la revendication 6, dans lequel les deuxième et troisième zones d’appui (301 ; 302) du deuxième élément de contact (3) sont disposées symétriquement par rapport à la première zone d’appui (203) du premier élément de contact (2). [Revendication 8] Support (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel ladite fente (4) comprend une portion principale (40) et un logement (41) prolongeant ladite portion principale (40), ledit logement (41) s’étendant en biais par rapport à la portion principale (40). [Revendication 9] Support (1) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le support (1) comporte une butée (5) formée à une extrémité supérieure (401) de
    la fente (4) et sur laquelle un rebord (700) de la paroi latérale (70) du récipient (7) est destiné à être en appui.
    [Revendication 10] Support (1) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel le support (1) d’ustensile de cuisine est un support de sonde de température (6).
FR1874110A 2018-12-24 2018-12-24 Support pour ustensile de cuisine Active FR3090310B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874110A FR3090310B1 (fr) 2018-12-24 2018-12-24 Support pour ustensile de cuisine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874110A FR3090310B1 (fr) 2018-12-24 2018-12-24 Support pour ustensile de cuisine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3090310A1 true FR3090310A1 (fr) 2020-06-26
FR3090310B1 FR3090310B1 (fr) 2022-03-04

Family

ID=66690592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1874110A Active FR3090310B1 (fr) 2018-12-24 2018-12-24 Support pour ustensile de cuisine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3090310B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3995799A1 (fr) * 2020-11-09 2022-05-11 Vorwerk & Co. Interholding GmbH Système comprenant un support et un thermomètre pour aliments de pénétration, ainsi qu'un support

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720791A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-08 Sif Unis France Dispositif de suspension d'un objet à une tige d'un système d'exposition en vente.
US5730405A (en) 1996-02-02 1998-03-24 Nichols, Iv; Charles Walter Retainer for retaining cooking utensils over cookware
US20100237208A1 (en) * 2009-03-20 2010-09-23 Stefano Di Lollo Holder for receiving a lid or a cover
US20100271909A1 (en) * 2009-01-29 2010-10-28 Michaelson Roger O Perfect Egg Timer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720791A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-08 Sif Unis France Dispositif de suspension d'un objet à une tige d'un système d'exposition en vente.
US5730405A (en) 1996-02-02 1998-03-24 Nichols, Iv; Charles Walter Retainer for retaining cooking utensils over cookware
US20100271909A1 (en) * 2009-01-29 2010-10-28 Michaelson Roger O Perfect Egg Timer
US20100237208A1 (en) * 2009-03-20 2010-09-23 Stefano Di Lollo Holder for receiving a lid or a cover

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3995799A1 (fr) * 2020-11-09 2022-05-11 Vorwerk & Co. Interholding GmbH Système comprenant un support et un thermomètre pour aliments de pénétration, ainsi qu'un support
EP4187221A1 (fr) * 2020-11-09 2023-05-31 Vorwerk & Co. Interholding GmbH Système comprenant un support et un thermomètre pour aliments, ainsi qu'un support

Also Published As

Publication number Publication date
FR3090310B1 (fr) 2022-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001355A5 (fr) Appareil pour couper des tranches d'aliments.
EP1267677B1 (fr) Systeme d'aide au repas clipsable amovible pour produits alimentaires
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
FR2580793A3 (fr) Bordure pour etagere placee sur la face interieure de la porte d'un refrigerateur
FR2684354A1 (fr) Dispositif distributeur pour un recipient contenant un produit liquide a pateux.
FR2788956A1 (fr) Ustensile culinaire a manche de prehension amovible
EP3319497A1 (fr) Poignee amovible
EP3473140B1 (fr) Support de couteaux avec dispositif de maintien
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
FR3090310A1 (fr) Support pour ustensile de cuisine
EP1543245B1 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
FR3016787A1 (fr) Ustensile de cuisson avec manche amovible
FR3038689A1 (fr) Dispositif comprenant un berceau flexible
FR2895842A1 (fr) Dispositif de jumelage pour coffrets electriques
FR2970634A1 (fr) Dispositif amovible de prehension d'un ustensile de cuisson.
FR3082405A1 (fr) Conditionnement exterieur reutilisable et etui cosmetique comprenant un tel conditionnement
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP0702443A1 (fr) Dispositif de support pour appareillage à rapporter sur un corps de goulotte
EP0802759A1 (fr) Recipient de cuisine avec manche de prehension et moyens de retenue d'un ustensile
FR2658405A1 (fr) Dispositif antiderapant equipant les surfaces en contact de deux objets poses l'un sur l'autre.
EP4029416A1 (fr) Infuseur amovible à thé ou autre plante pour infusion apte et destiné à équiper un récipient infuseur et récipient infuseur équipé d'un infuseur
EP1870541A1 (fr) Dispositif de fixation d'un stator de serrure
FR2881038A1 (fr) Dispositif de support comportant une console
WO2021048223A1 (fr) Elément de support pour une pluralité de paillettes de conditionnement de semence animale et ensemble le comportant
FR3092771A1 (fr) Meuble pour l’agitation du contenu de pots mélangeurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6