FR2991971A1 - Platelage comportant un treillis de fils metalliques haubane et dispositif de stockage comprenant un tel platelage - Google Patents

Platelage comportant un treillis de fils metalliques haubane et dispositif de stockage comprenant un tel platelage Download PDF

Info

Publication number
FR2991971A1
FR2991971A1 FR1255589A FR1255589A FR2991971A1 FR 2991971 A1 FR2991971 A1 FR 2991971A1 FR 1255589 A FR1255589 A FR 1255589A FR 1255589 A FR1255589 A FR 1255589A FR 2991971 A1 FR2991971 A1 FR 2991971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
decking
wires
mesh
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1255589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2991971B1 (fr
Inventor
Gilles Balland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANIT AVENIR
Original Assignee
SANIT AVENIR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANIT AVENIR filed Critical SANIT AVENIR
Priority to FR1255589A priority Critical patent/FR2991971B1/fr
Publication of FR2991971A1 publication Critical patent/FR2991971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2991971B1 publication Critical patent/FR2991971B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/02Shelves
    • A47B96/021Structural features of shelf bases

Landscapes

  • Fencing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un platelage (10) comportant un treillis (11) de fils métalliques (12, 13, 14) soudés entre eux à leurs intersections. Selon l'invention, le treillis est haubané (20, 30).

Description

La présente invention concerne de manière générale le stockage de charges sur un platelage. Elle concerne plus particulièrement un platelage comportant un treillis de fils métalliques soudés entre eux à leurs intersections.
Elle concerne également un dispositif de stockage comprenant un tel platelage. Pour stoker des charges, par exemple dans un entrepôt, on connaît notamment des platelages en bois disposés entre des montants d'un rack de stockage. On constate toutefois que les platelages en bois sont des combustibles potentiels pour démarrer et/ou alimenter un incendie dans un entrepôt. On connaît également des platelages métalliques formés principalement d'un treillis de fils métalliques. Ce type de platelage offre l'avantage de la résistance au feu, mais souffre d'un manque de rigidité.
Le treillis de fils métalliques présente sous charge des fragilités en flexion autour d'une direction dite longitudinale, parallèle aux bords d'appui du treillis sur les rails support du rack de stockage. Les soudures du treillis peuvent même se rompre sous la masse de la charge. La charge du platelage est alors susceptible de chuter et, partant, de s'endommager voire même de causer des blessures à des usagers circulant à proximité du rack de stockage. Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique, la présente invention propose un platelage comportant un treillis métallique léger, peu couteux et résistant.
Plus particulièrement, on propose selon l'invention un platelage comportant un treillis de fils métalliques soudés entre eux à leurs intersections, dans lequel le treillis est haubané. Ainsi, avantageusement, grâce à l'invention, le treillis haubané est dépourvu de fragilités au moins autour d'une direction dite longitudinale, transversale au(x) 30 hauban(s). D'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du platelage conforme à l'invention sont les suivantes : - le platelage présentant dans sa configuration d'utilisation une face supérieure pour l'accueil d'une charge et une face inférieure, l'haubanage du treillis est 35 agencé du côté de la face inférieure ; - ledit haubanage comporte au moins un hauban fixé audit treillis, et au moins une entretoise interposée entre ledit treillis et ledit hauban ; - l'entretoise est formée d'un profilé métallique dont un bord longitudinal supérieur est soudé au treillis et un bord longitudinal inférieur est soudé au hauban ; - ledit treillis comprenant, d'une part, une pluralité de fils longitudinaux s'étendant dans une première direction, et, d'autre part, une pluralité de fils transversaux s'étendant dans une deuxième direction distincte de ladite première direction, au dessus de la pluralité de fils longitudinaux, ledit hauban est disposé dans un plan perpendiculaire au plan du treillis et passant par un fil transversal dudit treillis ; - ledit treillis comprenant, d'une part, une pluralité de fils longitudinaux s'étendant dans une première direction, et, d'autre part, une pluralité de fils transversaux s'étendant dans une deuxième direction distincte de ladite première direction, au dessus de la pluralité de fils longitudinaux, ledit hauban est soudé à des fils longitudinaux dudit treillis ; - le treillis comporte deux cornières longitudinales ménagées aux deux bords longitudinaux opposés du treillis et formées chacune par des parties terminales des fils transversaux recourbées vers le bas et un fil longitudinal commun soudé à une extrémité libre de chacune des parties terminales des fils transversaux ; et - ledit hauban comporte un fil métallique.
L'invention propose également un dispositif de stockage pour l'accueil d'au moins un platelage conforme à l'invention, qui comprend des moyens d'appui offrant un appui aux bords longitudinaux opposés du platelage à l'exclusion d'un appui d'un bord transversal dudit platelage. L'invention propose plus particulièrement un dispositif de stockage conforme à l'invention, dans lequel les moyens d'appui sont formés par deux longerons horizontaux parallèles s'étendant dans la direction des bords longitudinaux opposés du platelage. La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés : - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un platelage conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe du platelage de la figure 1 selon un plan de coupe transversal ; - les figures 3 et 4 sont des vues de détails respectivement des zones Z1 et Z2 du platelage de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de stockage conforme à l'invention ; - les figures 6 à 19 sont des vues schématiques similaires à celle de la figure 4 de différents modes de réalisation d'un platelage conforme à l'invention ; et - la figure 20 est une vue schématique similaire à celle de la figure 2 d'un autre mode de réalisation d'un platelage conforme à l'invention. En préliminaire, on notera que d'une figure à l'autre, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation de l'invention seront, dans la mesure du possible, référencés par les mêmes signes de référence et ne seront pas décrits à chaque fois. Sur les figures 1 à 5, on a représenté un mode de réalisation préférentiel d'un platelage conforme à l'invention, et sur les figures 6 à 20, on a représenté différents modes de réalisation d'un platelage conforme à l'invention.
Sur les figures 1 à 5, le platelage 10 forme un cadre rectangulaire s'étendant selon un axe longitudinal X1. Ce platelage 10 présente ici dans sa configuration d'utilisation (voir exemple de la figure 5) une face supérieure pour l'accueil d'une charge (non-représentée) et une face inférieure.
Comme le montrent les figures, ce platelage 10 comprend un treillis 11 de fils métalliques 12, 13, 14 soudés entre eux à leurs intersections par des soudures 40. Plus particulièrement, sur la figure 1, le treillis 11 est formé, d'une part, une pluralité de fils longitudinaux 12, 14 parallèles entre eux, chacun s'étendant dans une première direction définie par un axe longitudinal X1, et, d'autre part, une pluralité de fils transversaux 13 parallèles entre eux, chacun s'étendant dans une deuxième direction définie par un axe transversal X2 distinct de l'axe longitudinal X1. Les axes longitudinal X1 et transversal X2 sont ici perpendiculaire l'un à l'autre. Les fils longitudinaux 12, 14 et transversaux 13 sont ici espacés deux à deux d'une distance constante pour former sur le treillis 11 un maillage rectangulaire régulier. Mais on pourrait envisager d'autres maillages, par exemple, un maillage carré régulier ou encore un maillage irrégulier. Les fils longitudinaux 12, 14 et transversaux 13 présentent chacun un diamètre compris entre 1 millimètre et 20 millimètres, préférentiellement compris ici entre 2,5 millimètres et 12 millimètres.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 1 à 5, les fils transversaux 13 sont au dessus des fils longitudinaux 12 de manière à faciliter le glissement d'une charge sur le platelage 11 lors de sa manutention 20, 30. Selon une caractéristique particulièrement avantageuse du platelage 10 conforme à l'invention, le treillis 11 est haubané. Ainsi, grâce à l'invention, le treillis 10 haubané est dépourvu de fragilités en flexion selon l'axe longitudinal X1. Avantageusement, l'haubanage 20, 30 du treillis 11 est agencé du côté de la face inférieure du platelage 10.
Comme le montrent les figures 1, 2 et 5, l'haubanage 20, 30 du treillis 11 comprend, d'une part, un hauban 20 fixé au treillis 11, et, d'autre part, une entretoise 30 interposée entre le treillis 11 et le hauban 20. L'entretoise 30 est ici formée d'un profilé métallique à section en forme de « I », formant ainsi une plaque métallique ou une réglette métallique perpendiculaire au plan formé par le treillis 11. L'entretoise 30 comprend un bord longitudinal supérieur 31 s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal X1 soudé au treillis 11, et un bord longitudinal inférieur 32 opposé au bord longitudinal supérieur 31 soudé au hauban 20. Plus particulièrement, le bord longitudinal supérieur 31 de l'entretoise 30 est ici soudé par une soudure 40 aux fils transversaux 12 du treillis 11. L'entretoise 30 remplace ici un fil longitudinal 12 du treillis 11 centré par rapport au treillis 11 (voir l'exemple figure 2). En pratique, l'entretoise 30 présente selon une direction perpendiculaire au plan du platelage 10 une hauteur qui est supérieure à 2 millimètres, de préférence comprise entre 2 millimètres et 250 millimètres. Comme le montrent les figures 1 et 2, le hauban 20 est disposé dans un plan perpendiculaire au plan du treillis 11 et passant par un fil transversal 13 du treillis 11. On observe plus particulièrement sur la figure 2 que le hauban 20 comprend une partie centrale 22 qui comporte en son centre un coude 23.
Ainsi, la partie centrale 22 du hauban 20 présente une forme en V. De part et d'autre de cette partie centrale 22 s'étendent deux parties latérales 21 comprises dans un plan parallèle au plan du treillis 11. Chaque partie latérale 21 du hauban 20 est soudée à des fils longitudinaux 12 du treillis 11.
Plus particulièrement, chaque partie latérale 21 du hauban 20 est soudée à deux fils longitudinaux 12 du treillis 11 situé en regard de ces parties latérales 21 du hauban 20. Ces deux fils longitudinaux 12 sont les plus éloignés de l'entretoise 30 et compris dans le plan du treillis 11. Ainsi, chaque partie latérale 21 du hauban 20 présente une largeur sensiblement égale à la largeur d'une maille du treillis 11. Le bord longitudinal inférieur 32 de l'entretoise 30 est ici soudé par une soudure 40 dans le fond du coude 23 de la partie centrale 22 du hauban 20. Comme le montre la figure 1, le treillis 11 comprend sept haubans 20 soudés à l'unique entretoise 30. Ces haubans 20 sont espacés régulièrement, selon l'axe longitudinal X1, de trois mailles du treillis 11. Chaque hauban 20 est ici formé d'un fil métallique 20 à section ronde, mais on pourrait envisager qu'il présente une section de formes différentes, par exemple, une section carrée, rectangulaire ou polygonale. Ce fil métallique 20 formant le hauban présente un diamètre sensiblement identique au diamètre des fils longitudinaux 12, 14 et transversaux 13 du treillis 20. Mais on pourrait prévoir qu'il comporte un diamètre différent en fonction du type de charges auquel il est destiné. Les fils métalliques 12, 13, 14, 20 sont de préférence réalisés en un métal résistant à la corrosion, par exemple, en acier galvanisé, en acier inoxydable ou encore en acier recouvert d'un matériau anticorrosion. Comme le montrent les figures 1 à 3, le treillis 11 comprend deux cornières longitudinales 50 ménagées aux deux bords longitudinaux opposés du treillis 11. Ces cornières longitudinales 50 sont chacune formées par des parties terminales 51 des fils transversaux 13 recourbées vers le bas et par un fil longitudinal commun 14 soudé par une soudure 40 à une extrémité libre de chacune des parties terminales 51 des fils transversaux 13. Chaque cornière longitudinale 50 présente ici une section en forme de « L renversé. Elles forment alors des bords longitudinaux 15 opposés du platelage 10 pour un appui et un maintien transversal du platelage 10 sur un moyen d'appui 62 d'un dispositif de stockage 60. Sur la figure 5, on a représenté un dispositif de stockage 60 conforme à l'invention, qui supporte au moins un platelage 10. Ce dispositif de stockage 60 est formé de quatre montants 61 chacun s'étendant verticalement depuis le sol.
Les montants 61 sont reliés, par trois barres de jumelage 63 horizontales s'étendant selon des axes parallèles à l'axe transversal X2, et par les moyens d'appui 62 s'étendant selon des axes parallèles à l'axe longitudinal X1. Les montants 61 sont également reliés par des barres de jumelage 63 obliques comprises dans des plans définis par les barres de jumelage 63 horizontales.
Chacune de ces barres de jumelage 63 obliques est fixée à deux montants 61 entre deux barres de jumelage 63 horizontales adjacentes. Les moyens d'appui 62 sont agencés de telle sorte qu'ils accueillent le platelage 10 en offrant au moins un appui à deux bords longitudinaux 15 opposés du platelage 10.
Plus particulièrement, les moyens d'appui 62 forment au moins un appui pour chacun des deux bords longitudinaux 15 du platelage 10 à l'exclusion de tout appui d'un bord transversal 16 dudit platelage 10. En d'autres termes, le platelage 10 est ici supporté uniquement par les moyens d'appui 62 du dispositif de stockage 60 via ses bords longitudinaux 15.
Plus particulièrement, des parties des fils transversaux 13 du treillis 11 situées de part et d'autre de l'entretoise 30, entre la cornière 50 et un premier fil longitudinal 12 du treillis 11 compris dans le plan du treillis 11 vers l'extérieur du treillis 11, reposent sur une face supérieure des moyens d'appui 62 du dispositif de stockage 60. On observe plus particulièrement sur la figure 5 que les moyens d'appui 62 sont formés par deux longerons horizontaux parallèles, formant des rails de support s'étendant selon des axes parallèles à l'axe longitudinal X1. Le dispositif de stockage 60 est ici un rack de stockage, un rayonnage à palette ou encore une plateforme de stockage. Sur les figures 6 à 10, on a représenté cinq modes de réalisation d'un platelage 10A; 10B; 10C; 10D; 10E haubané conforme à l'invention, qui se distinguent du platelage 10 représenté sur les figures 1 à 5 du fait qu'ils comprennent chacun une entretoise 30A ; 30B ; 30C ; 30D ; 30E de formes différentes. Ainsi, de manière similaire au platelage 10 représenté sur les figures 1 à 5, chaque entretoise 30A ; 30B ; 30C ; 30D ; 30E est soudée par un bord longitudinal supérieur 31A; 31B; 31C; 31D; 31E aux fils transversaux 13 et par un bord longitudinal inférieur 32A; 32B ; 32C ; 32D ; 32E dans le fond du coude 23 de la partie centrale 22 du hauban 20, via des soudures 40. Sur la figure 6, l'entretoise 30A, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, est formée d'un fil 30A qui comprend un diamètre supérieur au diamètre des fils longitudinaux 12 du treillis 11.
Sur la figure 7, l'entretoise 30B, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, présente une section de profil en oblong dont les bords longitudinaux supérieur 31B et inférieur 32B de l'entretoise 30B sont arrondis. Sur la figure 8, l'entretoise 300, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, présente une section de profil en « H » basculé à 90 degrés dont les bords longitudinaux supérieur 310 et inférieur 320 sont formés par des faces parallèles opposées. Sur la figure 9, l'entretoise 30D, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, présente une section de profil triangulaire de manière que le bord longitudinal supérieur 31D est formé par une arrête 31D, et, que bord longitudinal inférieur 32D est formé sur une face 32D opposée à cette arrête 31D. Sur la figure 10, l'entretoise 30E, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, présente une section de profil en « U » inversé de telle manière que l'entretoise 30E comporte deux bords longitudinaux supérieurs 31E formés par deux extrémités libres 31E, et un bord longitudinal inférieur 32E arrondi qui est opposé aux deux extrémités libres 31E. Sur les figures 11 et 12, on a représenté un septième et un huitième mode de réalisation d'un platelage 10F ; 10G haubané conforme à l'invention, qui se distinguent du platelage 10 représenté sur les figures 1 à 5 du fait que l'entretoise 30F ; 30G est rapportée à une extrémité inférieure d'au moins un fil longitudinal 12 du treillis 11.
Sur la figure 11, l'entretoise 30F comprend, d'une part, un fil de renfort longitudinal 33F qui s'étend dans une direction parallèle aux fils longitudinaux 12 du treillis 11, et, d'autre part, une pluralité de fils de renfort transversal 34F qui s'étendent chacun dans une direction perpendiculaire au fil de renfort longitudinal 33F, et qui sont chacun soudés par une soudure 40, à une extrémité supérieure du fil de renfort longitudinal 33F. Ici, le fil de renfort longitudinal 33F est soudé à son extrémité inférieure dans le fond du coude 23 de la partie centrale 22 du hauban 20 et les fils de renfort transversal 34F sont soudés à leur extrémité supérieure à trois fils transversaux 12 du treillis 11. Ainsi, chaque fil de renfort transversal 34F est dans le même plan que celui formé par les parties latérales 22 du hauban 20. Sur la figure 12, la partie centrale 22 de chaque hauban 20 comprend en son centre une partie d'accueil 26 qui accueille l'entretoise 30G, et qui s'étend dans un plan parallèle au plan formé par le platelage 10G. Ainsi, chaque hauban 20 comprend deux coudes 23 aux extrémités de cette partie d'accueil 26.
L'entretoise 30G comprend ici, d'une part, deux fils de renfort longitudinal 33G qui s'étendent chacun dans une direction parallèle aux fils longitudinaux 12, et, d'autre part, une pluralité de fils de renfort transversal 34G qui s'étendent dans une direction perpendiculaire aux fils de renfort longitudinal 33G, et qui sont chacun soudés par une soudure 40, sur une extrémité supérieure des fils de renfort longitudinal 33G. Ici, les fils de renfort longitudinal 33G sont chacun soudés dans un coude 23 de la partie centrale 22 de chaque hauban 20, et les fils de renfort transversal 34G sont chacun soudés par leur extrémité supérieure à trois fils transversaux 12. Ainsi, chaque fil de renfort transversal 34G est dans le même plan que celui formé par les parties latérales 22 du hauban 20. Sur les figures 13 à 20, on a représenté huit modes de réalisation d'un platelage 10H; 101 ; 10J ; 10K; 10L; 10M ; 10N; 10P haubané conforme à l'invention, qui se distinguent du platelage 10 représenté sur les figures 1 à 5, d'une part, du fait qu'ils comprennent chacun une entretoise 30H ; 301 ; 30J ; 30K; 30L ; 30M ; 30N ; 30P de forme différente, et d'autre part, du fait que la partie centrale 22 de chaque hauban 20 comprend une partie d'accueil 26, telle que décrite précédemment dans le huitième mode de réalisation représenté sur la figure 12. L'entretoise 30H ; 301 ; 30J ; 30K; 30L ; 30M ; 30N ; 30P comprend alors un bord longitudinal inférieur 32H ; 321 ; 32J ; 32K; 32L ; 32M ; 32N ; 32P soudé à la partie d'accueil 26 de la partie centrale 22 de chaque hauban 20. Ainsi, de manière similaire au mode préférentiel de réalisation représenté sur les figures 1 à 5, l'entretoises 30H ; 301 ; 30J ; 30K; 30L ; 30M ; 30N ; 30P est soudée par un bord longitudinal supérieur 31H ; 311 ; 31J ; 31K; 31L ; 31M; 31N ; 31P aux fils transversaux 12 du treillis 11.
Sur la figure 13, l'entretoise 30H, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, présente une section de profil en « n » basculé à 90 degrés vers l'une des cornières longitudinales 50 pour former un rail 30H dont les bords longitudinaux supérieur 31H et inférieur 32H sont formés sur deux faces extérieures opposées des parois parallèles du rail 30H.
Sur la figure 14, l'entretoise 301, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, présente une section de profil rectangulaire dont les bords longitudinaux supérieur 311 et inférieur 321 sont formés sur deux faces extérieures opposées. Sur la figure 15, l'entretoise 30J, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, présente une section de profil en « n » inversé de telle manière qu'elle comprend, deux bords longitudinaux supérieurs 31J formés par deux extrémités libres 31J et un bord longitudinal inférieur 32J formé par une face plane 32J opposée aux deux extrémité libres 31J. Sur la figure 16, l'entretoise 30K, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, présente une section de profil en « A» de telle manière qu'elle comprend un bord longitudinal supérieur 31K formé par une arête 31K et deux bords longitudinaux inférieurs 32K formés par deux extrémités libres 32K opposées à l'arête 31K. L'angle entre les deux extrémités libres 32K peut être compris entre 0 degré et 180 degrés, il est préférentiellement ici égal à 90 degrés. Sur la figure 17, l'entretoise 30L, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, présente une section de profil en oblong dont les bords longitudinaux supérieur 31L et inférieur 32L sont formés sur des faces parallèles opposées. Sur la figure 18, l'entretoise 30M, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, présente une section de profil hexagonal dont les bords longitudinaux supérieur 31M et inférieur 32M sont formés par des faces opposées ou des arêtes opposées.
En variante, on pourrait envisager une forme polygonale différente de l'entretoise, par exemple une forme hexagonale, ... Sur la figure 19, l'entretoise 30N, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, comprend deux platines parallèles entre elles, qui présentent chacune une section de profil en « I ». Ainsi, l'entretoise 30N présente deux bords longitudinaux supérieur 31N formés par les extrémités supérieures 31N des platines et deux bords longitudinaux inférieurs 32N formés par les extrémités inférieures 32N des platines. Sur la figure 20, l'entretoise 30P, s'étendant selon l'axe longitudinal X1, comprend une pluralité de platines parallèles entre elles, qui présentent chacune une section de profil en « I », et qui sont espacées entre elles de deux fils longitudinaux 12.
La partie d'accueil 26 de la partie centrale 22 du hauban 20 présente une dimension transversale importante que celles représentées sur les figures 12 à 19, pour permettre d'accueillir ici cinq platines. On observe par ailleurs que le platelage 10P de la figure 20, comprend deux autres platines latérales qui s'étendent dans des directions parallèles à l'axe longitudinal X1, et qui sont chacune soudées, entre la partie latérale 21 du hauban 20 et la cornière longitudinale 50 du platelage 10P, uniquement par leur bord longitudinal supérieur. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
En variante, on pourrait envisager des moyens d'appui différents, par exemple, qu'ils soient formés de huit pattes de maintien en regard deux à deux. On pourrait prévoir un nombre différent de haubans et d'entretoises répartis de manière irrégulière sur la face inférieure du platelage, ou encore une d'entretoise remplaçant un fil longitudinal différent du treillis.
On pourrait envisager en outre un treillis avec des fils métalliques de diamètres différents dans les deux sens, un treillis à double fils métalliques superposés dans les deux sens ou encore un treillis dépourvu de cornière.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Platelage (10; 10A; 10B; 10C; 10D; 10E; 10F; 10G 10H; 101; 10J ; 10K; 10L ; 10M; 10N; 10P) comportant un treillis (11) de fils métalliques (12, 13, 14) soudés entre eux à leurs intersections, caractérisé en ce que ledit treillis (11) est haubané (20, 30 ; 20, 30A; 20, 30B ; 20, 30C ; 20, 30D ; 20, 30E ; 20, 30F ; 20, 30G ; 20, 30H ; 20, 301; 20, 30J ; 20, 30K ; 20, 30L ; 20, 30M ; 20, 30N ; 20, 30P).
  2. 2. Platelage (10 ; 10A; 10B; 10C; 10D; 10E; 10F; 10G 10H; 101; 10J ; 10K; 10L; 10M ; 10N ; 10P) selon la revendication 1, dans lequel le platelage (10) présentant dans sa configuration d'utilisation une face supérieure pour l'accueil d'une charge et une face inférieure, l'haubanage (20, 30 ; 20, 30A; 20, 30B ; 20, 30C ; 20, 30D; 20, 30E; 20, 30F; 20, 30G ; 20, 30H ; 20, 301; 20, 30J; 20, 30K; 20, 30L; 20, 30M ; 20, 30N ; 20, 30P) du treillis (11) est agencé du côté de ladite face inférieure.
  3. 3. Platelage (10 ; 10A; 10B; 10C; 10D; 10E; 10F; 10G 10H; 101; 10J ; 10K; 10L; 10M; 10N ; 10P) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit haubanage (20, 30 ; 20, 30A; 20, 30B ; 20, 30C ; 20, 30D ; 20, 30E ; 20, 30F ; 20, 30G ; 20, 30H ; 20, 301; 20, 30J ; 20, 30K; 20, 30L ; 20, 30M ; 20, 30N ; 20, 30P) comporte : - au moins un hauban (20) fixé audit treillis (11), et - au moins une entretoise (30 ; 30A; 30B; 30C; 30D ; 30E ; 30F; 30G 30H ; 301; 30J ; 30K; 30L; 30M ; 30N ; 30P) interposée entre ledit treillis (11) et ledit hauban (20).
  4. 4. Platelage (10 ; 10A; 10B; 10C; 10D; 10E; 10F; 10G 10H; 101; 10J ; 10K; 10L; 10M ; 10N ; 10P) selon la revendication précédente, dans lequel l'entretoise (30 ; 30A; 30B ; 30C ; 30D ; 30E; 30F; 30G; 30H ; 301; 30J; 30K; 30L; 30M; 30N ; 30P) est formée d'un profilé métallique dont un bord longitudinal supérieur (31 ; 31A; 31B; 31C; 31D; 31E; 31F; 31G; 31H; 311; 31J ; 31K; 31L; 31M; 31N ; 31P) est soudé au treillis (11) et un bord longitudinal inférieur (32 ; 32A; 32B ; 32C ; 32D ; 32E; 32F ; 32G ; 32H ; 321; 32J ; 32K ; 32L ; 32M ; 32N ; 32P) est soudé au hauban (20).
  5. 5. Platelage (10; 10A; 10B; 10C; 10D; 10E; 10F; 10G 10H; 101; 10J ; 10K; 10L ; 10M ; 10N ; 10P) selon la revendication 3, dans lequel ledit treillis (11) comprenant, d'une part, une pluralité de fils longitudinaux (12, 14) s'étendant dans une première direction, et, d'autre part, une pluralité de fils transversaux (13) s'étendant dans une deuxième direction distincte de ladite première direction, au dessus de la pluralité de fils longitudinaux (12, 14), ledit hauban (20) est disposé dans un planperpendiculaire au plan du treillis (11) et passant par un fil transversal (13) dudit treillis (11).
  6. 6. Platelage (10; 10A; 10B; 100; 10D; 10E; 10F; 10G 10H; 101 ; 10J ; 10K; 10L ; 10M ; 10N ; 10P) selon la revendication 3, dans lequel ledit treillis (11) comprenant, d'une part, une pluralité de fils longitudinaux (12, 14) s'étendant dans une première direction, et, d'autre part, une pluralité de fils transversaux (13) s'étendant dans une deuxième direction distincte de ladite première direction, au dessus de la pluralité de fils longitudinaux (12, 14), ledit hauban (20) est soudé à des fils longitudinaux (12) dudit treillis (11).
  7. 7. Platelage (10; 10A; 10B; 100; 10D; 10E; 10F; 10G 10H; 101 ; 10J ; 10K; 10L; 10M; 10N ; 10P) selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel le treillis (11) comporte deux cornières longitudinales (50) ménagées aux deux bords longitudinaux opposés du treillis (11) et formées chacune par des parties terminales (51) des fils transversaux (13) recourbées vers le bas et un fil longitudinal commun (14) soudé à une extrémité libre de chacune des parties terminales (51) des fils transversaux (13).
  8. 8. Platelage (10; 10A; 10B; 100; 10D; 10E; 10F; 10G 10H; 101 ; 10J ; 10K; 10L; 10M; 10N; 10P) selon l'une des revendications 3 à 7, dans lequel ledit hauban (20) comporte un fil métallique.
  9. 9. Dispositif de stockage (60) pour l'accueil d'au moins un platelage (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'appui (62) offrant un appui aux bords longitudinaux (15) opposés du platelage (10) à l'exclusion d'un appui d'un bord transversal (16) dudit platelage (10).
  10. 10. Dispositif de stockage (60) selon la revendication 9, dans lequel les moyens d'appui (62) sont formés par deux longerons horizontaux parallèles s'étendant dans la direction des bords longitudinaux (15) opposés du platelage (10).
FR1255589A 2012-06-14 2012-06-14 Platelage comportant un treillis de fils metalliques haubane et dispositif de stockage comprenant un tel platelage Expired - Fee Related FR2991971B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255589A FR2991971B1 (fr) 2012-06-14 2012-06-14 Platelage comportant un treillis de fils metalliques haubane et dispositif de stockage comprenant un tel platelage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255589A FR2991971B1 (fr) 2012-06-14 2012-06-14 Platelage comportant un treillis de fils metalliques haubane et dispositif de stockage comprenant un tel platelage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2991971A1 true FR2991971A1 (fr) 2013-12-20
FR2991971B1 FR2991971B1 (fr) 2014-07-04

Family

ID=46598832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255589A Expired - Fee Related FR2991971B1 (fr) 2012-06-14 2012-06-14 Platelage comportant un treillis de fils metalliques haubane et dispositif de stockage comprenant un tel platelage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2991971B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3760078A1 (fr) 2019-07-03 2021-01-06 Cermast Industrie Platelage et dispositif de stockage et de rangement integrant un tel platelage
US10968039B2 (en) * 2019-07-29 2021-04-06 J&L Wire Cloth, LLC Storage decks and storage rack assemblies including same

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4064994A (en) * 1976-06-23 1977-12-27 Ondrasik Ii Vladimir J Deflection-resistant rack
DE20023198U1 (de) * 1999-02-10 2003-04-30 Visplay Internat Ag Muttenz Modular erweiterbares Traggestell mit Flächenelementen aus Drahtgittern zur Aufnahme von Artikeln
USD489205S1 (en) * 2003-06-16 2004-05-04 Metro Industries, Inc. Wire shelf

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4064994A (en) * 1976-06-23 1977-12-27 Ondrasik Ii Vladimir J Deflection-resistant rack
DE20023198U1 (de) * 1999-02-10 2003-04-30 Visplay Internat Ag Muttenz Modular erweiterbares Traggestell mit Flächenelementen aus Drahtgittern zur Aufnahme von Artikeln
USD489205S1 (en) * 2003-06-16 2004-05-04 Metro Industries, Inc. Wire shelf

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3760078A1 (fr) 2019-07-03 2021-01-06 Cermast Industrie Platelage et dispositif de stockage et de rangement integrant un tel platelage
FR3098199A1 (fr) 2019-07-03 2021-01-08 Cermast Industrie Platelage et dispositif de stockage et de rangement integrant un tel platelage
US10968039B2 (en) * 2019-07-29 2021-04-06 J&L Wire Cloth, LLC Storage decks and storage rack assemblies including same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2991971B1 (fr) 2014-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2676900A1 (fr) Rayonnage modulaire.
FR2991971A1 (fr) Platelage comportant un treillis de fils metalliques haubane et dispositif de stockage comprenant un tel platelage
FR2546953A1 (fr) Construction demontable, notamment pour exposition temporaire
FR2555964A1 (fr) Procede pour la mise en fardeau d'objets tubulaires et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2191744B1 (fr) Profil de reprise de charges
EP3760078B1 (fr) Dispositif de stockage et de rangement integrant un platelage
FR3127969A1 (fr) Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme
US20090139942A1 (en) Support for washing and storage of casks
EP2753760B1 (fr) Poutre metallique adaptee pour realiser un element constitutif de la travee d'un pont
FR2534300A1 (fr) Charpente pour echafaudages de constructions
EP0194949B1 (fr) Bâtiment collectif notamment pour magasin
JP4204944B2 (ja) 壁パネル運搬用ラック
EP4062001A1 (fr) Structure métallique modulaire
EP1849930A1 (fr) Bras de support pour système d'échafaudage modulaire et système d'échafaudage modulaire comprenant de tels bras de support
FR3053707B1 (fr) Systeme constructif en bois et procede d'assemblage de ce systeme
KR20120007175U (ko) 복합 사다리
FR2777974A1 (fr) Support pour barriques
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes
FR2601569A1 (fr) Rayonnage muni de parties laterales.
CH142374A (fr) Grille continue pour planchers et autres applications.
FR2687373A1 (fr) Palette de manutention demontable.
FR2741862A1 (fr) Casier de rangement, en particulier pour echelles d'echafaudages et/ou d'etaiement
EP0354205A1 (fr) Assemblages d'elements
FR3010114A1 (fr) Structure verticale pour support de panneaux
FR2731993A1 (fr) Structure de stockage dynamique a nappes de rouleaux ou galets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228