FR2601569A1 - Rayonnage muni de parties laterales. - Google Patents

Rayonnage muni de parties laterales. Download PDF

Info

Publication number
FR2601569A1
FR2601569A1 FR8710257A FR8710257A FR2601569A1 FR 2601569 A1 FR2601569 A1 FR 2601569A1 FR 8710257 A FR8710257 A FR 8710257A FR 8710257 A FR8710257 A FR 8710257A FR 2601569 A1 FR2601569 A1 FR 2601569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelving
beams
holes
shelving according
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601569B3 (fr
Inventor
Werner Welz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IF BIBLIOTHEK DESIGN GmbH
Original Assignee
IF BIBLIOTHEK DESIGN GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IF BIBLIOTHEK DESIGN GmbH filed Critical IF BIBLIOTHEK DESIGN GmbH
Publication of FR2601569A1 publication Critical patent/FR2601569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601569B3 publication Critical patent/FR2601569B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/06Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of the shelves

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RAYONNAGE MUNI DE PARTIES LATERALES AUXQUELLES APPARTIENNENT DEUX POUTRES VERTICALES RELIEES ENTRE ELLES SUR LESQUELLES SONT FIXES DES RAYONS, RAYONNAGE CARACTERISE EN CE QUE LES POUTRES12 ONT DEUX COTES PLATS TOURNES L'UN VERS L'AUTRE ET SONT RELIEES PAR LEUR EXTREMITE INFERIEURE A UN APPUI DE PIED18 ET PAR LEUR EXTREMITE SUPERIEURE A UN APPUI DE TETE16, ET EN CE QUE SUR LES COTES PLATS DES POUTRES12 SONT DISPOSEES DEUX RANGEES PARALLELES DE TROUS PLACES LES UNS A COTE DES AUTRES A LA MEME HAUTEUR.

Description

L'invention concerne un rayonnage muni de parties latérales auxquelles appartiennent deux poutres verticales reliées entre elles sur lesquelles sont fixés des rayons.
Par la pratique, on connaît des rayonnages dont les parties latérales et les entretoises horizontales sont formées de profilés creux, par exemple de tubes carrés, ou de profilés angulaires, en particulier de profilés en L et en U. Tous ces profilés sont très coûteux en ce qui concerne les techniques de transformation les plus diverses. Ils ont un poids relativement grand et sont encombrants et par suite, entraînent des frais excessifs de transport et de montage. En outre, ils ne permettent pas une adaptation rapide et sans problèmes, quant aux dimensions et à la forme, aux conditions structurales existantes, ou seulement avec des moyens notables. En outre, l'assemblage des profiles influence aussi défavorablement la profondeur de construction des rayonnages. Or, en particulier dans le cas de rayonnages pour bibliothèques et magasins, l'économie de place est très importante.
L'invention vise à fournir un rayonnage qui, avec un minimum de profondeur de construction, de poids, de matière et de dépense de fabrication, atteigne un maximum de qualités fonctionnelles, de force portante et de variabilité et qui, pour des dimensions extérieures données, ait une très grande profondeur de construction, ainsi qu'il est désirable en particulier pour les bibliothèques et magasins.
Ce problème est résolu, avec un rayonnage de l'espèce indiquée au début, par le fait que les poutres ont des côtés plats tournés l'un vers l'autre et sont reliées par leur extrémité inférieure à un appui de pied et par leur extrémité supérieure à un appui de tête et que sur les côtés plats des poutres sont disposées deux rangées parallèles de trous placés les uns à côté des autres à la même hauteur.
Dans un mode d'exécution préférentiel, les poutres sont formées dans leur ensemble de matière plate, en particulier d'acier plat. Les aciers plats sont reliés en un cadre par l'appui de pied et l'appui de tête et par suite raidis. D'autres raidissements sont assurés, de façon répartie sur la longueur des aciers plats, par des barreaux, ceux-ci étant fixés à mi-chemin entre les deux rangées de trous et pouvant s'étendre horizontalement et/ou obliquement, mais aussi en d'autres formes.
Cependant, les poutres des parties latérales peuvent aussi avoir un profil en T, la double rangée de trous étant alors prévue sur le dos du T. Dans le cas de poutres à profil en T, les éléments de raidissement nécessaires autrement peuvent être supprimés au moins en partie.
Comme supports pour les rayons, le rayonnage selon l'invention peut présenter des barreaux d'appui qui peuvent être fixés dans la région de trous placés face à face de deux poutres et en particulier insérés dans ces trous.
Dans une forme de construction préférentielle, les barreaux d'appui sont formés de matière ronde. Ils peuvent avoir à leurs deux extrémités un tronçon de fixation de plus petit diamètre avant lequel peut être placée, en direction de l'extrémité du barreau, une têtessde préférence biseautée coniquement. Les barreaux d'appui viennent se placer par ces tronçons de fixation dans les trous des poutres et y sont ainsi assujettis avec limitation par butée. Le biseau de la tête des barreaux d'appui facilite l'insertion dans les trous.
Les éléments de raidissement des parties latérales peuvent être formés de contrefiches disposées entre les poutres et montées entre les trous et qui peuvent s'étendre, par exemple, horizontalement, ou encore obliquement entre des trous décalés en hauteur et en particulier, en forme de grillage à ciseaux. Avec de telles contrefiches, on peut obtenir un raidissement sûr des parties latérales, pouvant être bien adapté à la charge désirée et il existe une grande variabilité de construction.
L'appui de tête et l'appui de pied des parties latérales peuvent s'appliquer à plat aux poutres. Dans une variante de construction, l'appui de pied et/ou l'appui de tête ont un profil en U etren position de montage, ils sont appliqués aux poutres par leurs ailes. Le raidissement ainsi obtenu est particulièrement stable.
L'appui de tête peut, au moins dans certains tronçons, ne pas avoir une allure horizontale. En particulier, dans une exécution possible, l'appui de tête, sur toute sa longueur ou encore sur une partie seulement de sa longueur, est dirigé obliquement par rapport à l'horizontale. Cela procure l'avantage que l'on peut obtenir, par une conversion simple, différentes variantes esthétiques et informatives. Dans ces bibliothèques, par exemple, on peut ainsi signaler le domaine dont il s'agit, sous une forme très nette et très claire pour le visiteur.
Un appui de tête structuré est possible si les deux poutres d'une partie latérale ont la même longueur. Toutefois, il est possible aussi de donner une longueur différente aux poutres des côtés antérieur et postérieur d'une partie latérale et de faire en sorte que l'appui de tête monte ou descende entre elles.
Les rayons peuvent être formés de tôle d'acier et avoir une partie marginale coudée vers le bas, sur laquelle est prévue une découpure s'adaptant sur les barreaux d'appui. Celle-ci a, de préférence, la forme d'un trou allongé ouvert en bas, s'étendant pratiquement verticalement, avec une région de logement du barreau d'appui, coudée vers le milieu du rayonnage. Les rayons, dans l'état monté, sont ainsi assujettis contre un retrait non voulu et en même temps, ils tendent ensemble les parties latérales d'un rayonnage, de sorte que la structure dans son ensemble est stabilisée.
Les rayons peuvent aussi être formés de bois et conçus.pour être disposés sur les barreaux d'appui au moyen d'un adaptateur, celui-ci étant, de préférence, formé de matière synthétique. L'adaptateur présente une partie d'ancrage pouvant se fixer aux rayons, par exemple sous la forme de deux tenons parallèles qui s engagent dans des trous du rayon. Les tenons sont, de préférence, munis d'une denture circonférentielle qui présente des flancs ascendants dans le sens d'insertion.
Une fois l'insertion effectuée, avec légère deformation élastique des tenons, la partie d'adaptateur est donc fixée sûrement au rayon. Pour la disposition sur les tiges d'appui, les adaptateurs présentent une partie de pose s'adaptant dessus et logeant avec serrage les tiges d'appui et qui présente, de préférence, une gorge ouverte vers le bas, de sorte qu'une charge reposant sur les rayons retient ceux-ci en position d'arrêt.
Les mêmes parties du rayonnage peuvent être entretoisées entre elles et, à cet effet, on peut utiliser, par exemple, sur le côté postérieur du rayonnage, des contrefiches faisant un angle avec l'horizontale et, de préférence, se croisant.
L'invention est expliquée plus précisément, ci-après, à propos d'exemples d'exécution représentés par les dessins schématiques, dans lesquels
la figure 1 est une élévation par l'avant d'un rayonnage selon l'invention ;
la figure 2, l'élévation latérale d'une première forme de construction, et
la figure 3, l'élévation latérale d'une deuxième forme de construction du rayonnage
les figures 4a à 4e montrent, en élévation latérale schématique, des exemples d'installation de rayonnages simples présentant différentes formes d'appui de tête
les figures 5a à 5e sont des exemples d'installation analogues de rayonnages doubles
la figure 6a montre un assemblage possible entre poutre et appui de tête du rayonnage, selon un détail VI de la figure 2
la figure 6b représente une variante correspondante
la figure 7a montre un assemblage possible entre poutre et appui de pied du rayonnage selon un détail VII de la figure 2
la figure 7b représente une variante correspondante
les figures 8a à 8 d montrent des raidissements possibles des parties latérales de rayonnage; en élévation latérale schématique
la figure 9 montre un détail de ce raidissement
la figure 10 représente des détails d'une disposition de rayonnage double avec barreaux d'appui pour les rayons
la figure 11 montre un barreau d'appui en détail
la figure 12 montre la suspension de rayons en tôle d'acier aux tiges d'appui
la figure 13 montre un détail d'un tel rayon à échelle agrandie
la figure 14 représente la disposition de rayons en bois sur les barreaux d'appui avec utilisation d'un adaptateur en matière synthéti que
la figure 15 est une vue en élévation latérale de l'adaptateur
la figure 16 est une vue en élévation par l'avant de l'adaptateur, vue dans la direction XVI de la figure 15, et
la figure 17 est une vue en plan de l'adaptateur, vu dans la direction XVII de la figure 15.
La figure 1 montre schématiquement un rayonnage muni de deux parties latérales 10 de chacune desquelles on peut voir une poutre verticale 12. A l'extrémité supérieure des poutres se trouve un appui de tête 16 et à l'extrémité inférieure des poutres un appui de pied 18. Entre les parties latérales 10 sont disposés les uns au-dessus des autres plusieurs rayons horizontaux 20. Les parties laterales 10 sont raidies par des contrefiches 22 situées au côté postérieur du rayonnage, dirigées obliquement par rapport à l'horizontale et qui se croisent l'une 1 autre.
La figure 2 montre une première forme de construction d'une partie latérale. Les poutres 12 sont des aciers plats d'égale longueur. L'appui de pied 18 est un profilé en U qui a la même largeur que les aciers plats. L'âme 24 de l'U vient reposer sur le sol ou sur un soubassement de rayonnage et les ailes 26 s'appliquent au côté extérieur des poutres 12 auxquelles elles peuvent être, par exemple, vissées, rivetées ou soudées. L'appui de tête 16 sur la figure 2 est un profilé en U analogue dont l'âme 28 est orientée horizontalement et dont les ailes 30 sont appliquées extérieurement contre les poutres 12 et leur sont reliées solidairement. Les poutres 12 et les appuis 16, 18 forment ainsi un cadre rectangulaire qui a déjà par lui-même une certaine rigidité.
Des longerons 32 s'étendant horizontalement entre les poutres servent à un raidissement supplémentaire.
La figure 3 montre une variante de rayonnage dans laquelle les poutres 12 de la partie latérale 10 ont une longueur différente. L'appui de tête 34 est un profilé en U dont l'âme 36 est plane dans son ensemble et inclinée par rapport à l'horizontale. En conséquence, l'âne 36 de l'U fait un angle obtus avec l'aile 38 placée sur la poutre courte 12 et un angle aigu avec l'aile 40 placée sur la poutre longue 12.
Des longerons 42 prévus pour le raidissement du cadre de partie latérale sont également inclinés par rapport à l'horizontale et parallèles à l'âme de l'U 36.
La figure 4a montre un exemple d'installation du rayonnage selon la figure 2 comme rayonnage mural le long d'un mur 44. Dans le cas de la figure 5a, le rayonnage est placé dans la pièce en tant que rayonnage double.
Les figures 4b et 4c montrent des exemples d'exécution du rayonnage selon la figure 3 en tant que rayonnage mural. On voit que le côté le plus bas du rayonnage peut être orienté aussi bien vers la pièce (figure 4b) que vers le mur (figure 4c). Sur la figure 5b, deux rayonnages selon la figure 3 sont assemblés par le côté le plus haut en un rayonnage double et sur la figure 5c, par le côté le plus bas.
Sur les figures 4d et 4e ainsi que sur les figures 5d et 5e est représenté un appui de tête modifié dont l'âme 46 présente pratiquement, en élévation latérale, une forme en Z. L'âme 46 présente en détail des tronçons horizontaux 48 et un tronçon de rampe 50 disposé à mi-chemin entre eux et oblique par rapport à l'horizontale. Ici aussi, le côté supérieur du rayonnage peut être orienté vers le mur (figure 4d) ou vers la pièce (figure 4e) et les rayonnages peuvent être assemblés, par leur côté supérieur (figure 5d) ou inférieur (5e), en un rayonnage double.
La forme de l'appui de tête peut encore être modifiée de multiple façon. Ainsi, on a créé différentes variantes qui, telles quelles ainsi que dans les différentes combinaisons possibles, donnent une apparence caractéristique qui est facilement identifiée par un observateur.
Ainsi, lors de l'utilisation dans des bibliothèques, on peut, par exemple, présenter sous forme claire des domaines déterminés.
La figure 6a montre, en tant que détail de la figure 2, l'assemblage entre l'appui de tête 16 et une poutre 12 de la partie latérale.
Comme déjà dit, une aile 30 de l'appui de tête, coudée vers le bas, est appliquée contre l'extérieur de la poutre 30. Les points de fixation entre ces deux parties sont indiqués par une croix. La poutre 12 est appliquée contre l'âme 28 de l'appui de tête 16. Comme on peut le voir par la figure 6b, la poutre 12 et l'appui de tête 16 peuvent aussi, cependant, être reliés entre eux bout à bout.
Les figures 7a et 7b montrent des variantes d'assemblage analogues entre l'appui de pied 18 et une poutre 12.
Les figures 8a et 8d montrent des variantes de raidissement des parties latérales de rayonnage selon l'invention. La figure 8a est une représentation schématique de la forme de construction selon la figure 3. Sur la figure 8b, une partie latérale de rayonnage avec appui de tête dégradé 46 est raidie par des longerons horizontaux 32 s 'éten- dant entre les poutres 12. Sur la figure 8c, entre les poutres 12 se trouvent des traverses 12 dirigées obliquement par rapport à l'horizontale, se croisent mutuellement, au point de croisement inférieur desquelles se raccorde un court appui vertical 54. On obtient ainsi un raidissement à la façon d'un grillage à ciseaux. Sur la figure 8d, les poutres 12 sont raidies par des structures en losange 56 disposées entre elles, aux angles supérieurs et inférieurs desquels se raccordent des barreaux verticaux 12 s'étendant entre les poutres 12.
Comme on peut le voir par la figure 9, les poutres 12 sont munies de deux rangées parallèles de trous 60. Les rangées de trous s'étendent dans la direction longitudinale des poutres et les trous 60 se trouvent deux à deux à la même hauteur. Les trous 60 servent au montage de différents éléments d'assemblage et de raidissement, comme, par exemple, des contrefiches 22 qui, selon la figure 1, se trouvent en une disposition diagonale sur le dos du rayonnage. Ils reçoivent, en outre, des tiges d'appui, destinées à des rayons et décrites plus précisément ci-après.
Tout en haut de la figure 9, il est indiqué comment les contrefiches diagonales 22 sont disposées sur une poutre 12. Les contrefiches 22 s'étendent chacune à peine jusqu'au centre de la poutre et elles présentent un trou à l'aide duquel on peut les visser à un trou 60 de la poutre. Les contrefiches 22 s'étendent des deux côtés en s'éloignant de la poutre 12 représentée. Le raidissement avec lequel on relie les parties latérales du rayonnage peut donc être prolongé à volonté dans le direction longitudinale du rayonnage et toutes les longueurs de rayonnage sont possibles, sans pièces spéciales.
Au lieu d'un entretoisement diagonal avec contrefiches 22 obliques par rapport à l'horizontale, un entretoisement horizontal reliant deux parties latérales 10 est possible aussi. Tout en bas de la figure 9 est représentée la disposition correspondante de contrefiches horizontales 62 sur la poutre 12. Les contrefiches horizontales 62 s'étendent également tout juste jusqu'au milieu de la poutre 12 et sont vissées chacune à travers un trou 60 de la poutre 12 des contrefiches horizontales correspondantes 62. On peut poser des contrefiches horizontales correspondantes 62 avec un espacement en hauteur variable entre de larges limites.
Comme indiqué sur la figure 9 au milieu, il est possible de raidir encore des contrefiches horizontales 62 entre elles avec des croisillons 64, ces derniers étant dirigés parallèlement aux poutres 12 et ayant une longueur qui correspond au réseau de trous des poutres 12. On obtient ainsi un assemblage particulièrement stable de parties latérales voisines 10.
La figure 10 montre un rayonnage double ayant une constitution correspondant à la figure 5b. On voit que les ailes 40 de l'U des appuis de tête 34 et les branches 26 de l'U des appuis de pied 18 s'appliquent les unes contre les autres dans la région de contact des deux demi-rayonnages. Les entretoisements 22, 62, 64 des deux demi-rayonnages, comme on peut le voir par la figure 9, sont situés entre les poutres espacées 12 dans la région de contact des demi-rayonnages. En outre, à un endroit approprié peut être prévu un disque d'assujettissement et d'espacement 66, pour assurer un espacement défini à l'avance des poutres 12 et éventuellement, créer d'autres endroits de liaison fixes.
La figure 10 montre des barreaux d'appui 68 qui s'étendent entre des poutres 12 d'un rayonnage ou d'un demi-rayonnage et sont insérés dans des trous alignés 60 situés à la même hauteur. Comme on peut le voir en détail par la figure 11, les barreaux d'appui 68 sont formés de matière ronde. A chacune de leurs extrémités est prévu un tronçon de fixation 70 de plus petit diamètre qui est situé- entre une tige centrale 72 et une tête 74 disposée à l'extrémité. Les têtes 74 ont le même diamètre que la tige 72 et elles sont biseautées coniquement à leur côté frontal extérieur. L'insertion des barreaux d'appui 68 dans les trous 60 est ainsi facilitée. Les barreaux d'appui 68 viennent se placer par leurs tronçons de fixation 70 aux poutres 12 auxquelles ils sont ainsi assujettis avec un petit jeu axial.Comme on le voit par la figure 10, les têtes 74 ne portent plus davantage que les ailes respectives 26, 38, 40 de l'appui de tête 34 et de l'appui de pied 18, de sorte que l'on obtient, dans l'ensemble, une constitution très peu encombrante.
Sur les figures 12 et 13 est représentée la disposition de rayons 76 en tôle d'acier sur les barreaux d'appui 68. Les rayons 76 ont une partie marginale coudée vers le bas, sous la forme d'une patte transversale 78 et d'une patte longitudinale 80. Sur cette dernière est prévue, au voisinage immédiat de la patte transversale 78, une découpe 82 sous la forme d'un trou allongé ouvert vers le bas. A l'extrémité supérieure du trou allongé se trouve une région de logement coudée vers l'intérieur en s'éloignant de la patte transversale 78 et dans laquelle s'adapte un barreau d'appui 68. La région de logement présente un plan adapté au diamètre du barreau d'appui, pratiquement circulaire et rejoignant la partie verticale du trou allongé. On pose les rayons 76 par le haut sur les barreaux d'appui 68.La double rangée de trous 60 permet d'ancrer à chaque poutre 12 deux rayons à la même hauteur. Par la forme spéciale des découpes 82, il est assuré que les rayons poses 76 tendent entre elles les parties latérales 10 voisines, de sorte que la constitution du rayonnage est stabilisée davantage.
La figure 14 illustre le montage de rayons 84 en bois. A cet effet, il est prévu un adaptateur 86 dont on peut voir la constitution en détail sur les figures 15 à 17. L'adaptateur 86 vient se poser par une âme 88 sur le rayon qu'il soutient par dessous. L'adaptateur 86 se termine au niveau du côté transversal du rayon en bois 84. De l'âme 88 de l'adaptateur 86, deux tenons parallèles 90 se dressent vers le haut. Les tenons 90 ont une denture circonférentielle avec flancs ascen dants dans le sens d'insertion. Ils s'engagent dans des trous adaptés du côté inférieur du rayon 84, de sorte que l'adaptateur 86 est sûrement ancré au rayon 84. Pour la fixation à un barreau d'appui 68, au côté inférieur du corps d'adaptateur se trouve une partie de serrage ouverte vers le bas.La partie de serrage peut s'adapter en faisant ressort sur le barreau d'appui 68 par une gorge ouverte vers le bas qui est formée d'une région de logement 92 en forme de partie de cercle dans le plan et de flancs 94 s'élargissant coniquement vers l'extérieur en partant de celle-ci. De préférence, l'adaptateur 86 est formé de matière synthétique grâce à l'élasticité propre de laquelle le barreau d'appui 68 est retenu avec arrêt dans la partie de serrage.
L'extrémité de l'adaptateur 86 qui est tournée vers le centre du rayon présente un biseau qui assure une transition régulière vers le côté inférieur du rayon 84. L'angle d'inclinaison du biseau peut être, par exemple, d'environ 30 . La partie d'ancrage de l'adaptateur 86, qui vient s'appliquer au rayon 84 et la partie de pose s'adaptant sur le barreau 68 forment pratiquement, en élévation latérale, un L, les tenons 90 s'écartant, du côté de la partie d'ancrage qui est opposé à la partie de poste, à environ un tiers de sa longueur (figure 15).
Dans les exemples d'exécution préférentiels décrits, les poutres verticales sont toujours formées d'acier plat. Toutefois, au lieu d'une telle matière plate, on peut aussi utiliser pour les poutres une matière profilée en T. Il en résulte une rigidité accrue qui permet de renoncer à au moins une partie des entretoisements et raidissements décrits.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Rayonnage muni de parties latérales auxquelles appartiennent deux poutres verticales reliées entre elles sur lesquelles sont fixés des rayons, rayonnage caractérisé en ce que les poutres (12) ont deux côtés plats tournés l'un vers l'autre et sont reliées par leur extrémité inférieure à un appui de pied (18) et par leur extrémité supérieure à un appui de tête (16, 34, 46), et en ce que sur les côtés plats des poutres (12) sont disposées deux rangées parallèles de trous (60) placés les uns à côté des autres à la même hauteur.
2) Rayonnage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poutres (12) sont formées de matière plate, en particulier d'acier plat.
3) Rayonnage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les
poutres (12) ont un profil en T, les trous étant prévus sur le dos du T.
4) Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il présente, dans la région de trous (60) opposés l'un à l'autre de deux poutres (12), des barreaux d'appui (68) pouvant être fixés et en particulier pouvant y être insérés, destinés à des rayons (76, 84).
5) Rayonnage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les barreaux d'appui (68) sont formés de matière ronde et présententaux deux extrémités un tronçon de fixation (70) de plus petit diamètre avant lequel peut être placée, en direction de l'extrémité du barreau, une tête (74),de préférence biseautée coniquement.
6) Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'entre les poutres (12) sont disposées, pour le raidissement des parties latérales (10), d'autres contrefiches (32, 42, 52, 54, 56, 58) fixées à mi-chemin entre les trous (60), qui peuvent s'étendre, par exemple horizontalement (32), mais aussi obliquement (42, 52) entre des trous décalés en hauteur et, en particulier, en forme de grillage à ciseaux (52, 56).
7) Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les appuis de pied (18) et les appuis de tête (16, 34, 46) s'appliquent à plat aux poutres (12).
8) Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les appuis de pied (18) et/ou les appuis de tête (16, 34, 46) ont un profil en U, et en ce qu'en position de montage, ils sont appliqués aux poutres par leurs ailes (24, 26, 28, 30, 38, 40).
9) Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'appui de tête (34, 46), au moins dans certains tronçons, n'a pas une allure horizontale.
10) Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les poutres (12) ont une longueur différente aux côtés antérieur et postérieur du rayonnage.
11) Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les rayons (76) sont formés de tôle d'acier et ont une partie marginale coudée vers le bas (78, 80) dans laquelle est prévue une découpe (82) s'adaptant sur les barreaux d'appui (68), qui peut avoir, par exemple, la forme d'un trou allongé ouvert en bas, s'étendant pratiquement verticalement, avec une région de logement du barreau d'appui (68), coudée vers le milieu du rayonnage.
12) Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les rayons (84) sont formés de bois et peuvent être montés au moyen d'un adaptateur (86) formé, par exemple, de matière synthétique, ce dernier présentant une partie d'ancrage pouvant se fixer aux rayons (84), par exemple munie de deux tenons parallèles (90) s'engageant dans des trous du rayon (84) et qui peuvent présenter une denture. circonférentielle avec flancs ascendants dans le sens d'insertion, la partie d'ancrage présentant une partie de pose s'adaptant sur les barreaux d'appui (68) et logeant ceux-ci avec serrage, en particulier munie d'une gorge (92, 94) ouverte vers le bas.
13) Rayonnage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les parties latérales (10) sont entretoisées entre elles, de préférence au côté postérieur du rayonnage, en particulier par des contrefiches horizontales (62) ou des contrefiches (22) faisant un angle avec l'horizontale et, de préférence, se croisant.
FR8710257A 1986-07-19 1987-07-16 Rayonnage muni de parties laterales. Expired FR2601569B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19868619415 DE8619415U1 (de) 1986-07-19 1986-07-19 Regal mit Seitenteilen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601569A1 true FR2601569A1 (fr) 1988-01-22
FR2601569B3 FR2601569B3 (fr) 1989-05-19

Family

ID=6796663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710257A Expired FR2601569B3 (fr) 1986-07-19 1987-07-16 Rayonnage muni de parties laterales.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8619415U1 (fr)
FR (1) FR2601569B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10555604B2 (en) 2017-02-17 2020-02-11 Intermetro Industries Corporation Cantilever shelving system
US10709237B2 (en) 2017-02-17 2020-07-14 Intermetro Industries Corporation Cantilever shelving system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10555604B2 (en) 2017-02-17 2020-02-11 Intermetro Industries Corporation Cantilever shelving system
US10709237B2 (en) 2017-02-17 2020-07-14 Intermetro Industries Corporation Cantilever shelving system
US11197543B2 (en) 2017-02-17 2021-12-14 Intermetro Industries Corporation Cantilever shelving system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601569B3 (fr) 1989-05-19
DE8619415U1 (de) 1986-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651654A1 (fr) Rayonnage modulaire ou systeme de stockage analogue, notamment pour produits longilignes.
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
FR2601569A1 (fr) Rayonnage muni de parties laterales.
FR2467940A1 (fr) Raccord pour assembler des mats et des traverses d'un echafaudage ou des elements analogues
WO2014181046A1 (fr) Systeme d'echafaudage et procede d'installation d'un tel systeme d'echafaudage sur une construction
EP0805904B1 (fr) Plateau d'echafaudage
FR2604978A1 (fr) Claie de manutention a elements demontables en matiere plastique moulables par injection
BE566193A (fr)
EP2301328B1 (fr) Râtelier destiné à recevoir du fourrage pour nourrir des animaux
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
BE834005A (fr) Assemblage pour echafaudage
FR3075841A1 (fr) Construction legere demontable apte a former, a l'etat monte, une tente encore appelee tipi
EP0324304B1 (fr) Rayonnage métallique
FR2568758A1 (fr) Systeme de rayonnage a clayettes amovibles
FR2691763A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pièces de mobilier au moyen d'un organe de connexion, piètement de meuble, éléments constitutifs et meuble comportant un tel dispositif.
BE510870A (fr)
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
FR2758069A1 (fr) Ensemble d'elements pour la formation de structures destinees a la realisation de presentoirs, cloisons et stands d'exposition
FR2619295A1 (fr) Ratelier pour outils aratoires
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
FR2776004A1 (fr) Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d'accessoires
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
FR2601570A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux rayonnages s'etendant perpendiculairement l'un a l'autre.
FR2507069A1 (fr) Structure de support ou de rangement modulaire
FR2773688A1 (fr) Montant tubulaire utilise pour la construction d'un rayonnage et rayonnage obtenu