FR2568758A1 - Systeme de rayonnage a clayettes amovibles - Google Patents

Systeme de rayonnage a clayettes amovibles Download PDF

Info

Publication number
FR2568758A1
FR2568758A1 FR8412894A FR8412894A FR2568758A1 FR 2568758 A1 FR2568758 A1 FR 2568758A1 FR 8412894 A FR8412894 A FR 8412894A FR 8412894 A FR8412894 A FR 8412894A FR 2568758 A1 FR2568758 A1 FR 2568758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelving system
shelves
spacer
fixed
stud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8412894A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Leboeuf
Jean-Marc Pichet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOURNUS MANUFACTURE METALLURGIQU
Manufacture Metallurgique de Tournus SA
Original Assignee
TOURNUS MANUFACTURE METALLURGIQU
Manufacture Metallurgique de Tournus SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOURNUS MANUFACTURE METALLURGIQU, Manufacture Metallurgique de Tournus SA filed Critical TOURNUS MANUFACTURE METALLURGIQU
Priority to FR8412894A priority Critical patent/FR2568758A1/fr
Publication of FR2568758A1 publication Critical patent/FR2568758A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/48Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of tongues, pins or similar projecting means coacting with openings
    • A47B57/485Straight pins
    • A47B57/487Straight pins with varying cross-section

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE RAYONNAGE A CLAYETTES AMOVIBLES, MODULABLE EN LONGUEUR ET DE MONTAGE AISE. CE SYSTEME DE RAYONNAGE COMPREND DES CADRES-SUPPORTS VERTICAUX TRANSVERSAUX REUNIS PAR DES ENTRETOISES LONGITUDINALES HORIZONTALES, LESQUELLES SUPPORTENT LES CLAYETTES SUR TOUTE LEUR LONGUEUR, LA LIAISON ENTRE LES MONTANTS VERTICAUX DES CADRES-SUPPORTS TRANSVERSAUX ET LES ENTRETOISES ETANT ASSUREE PAR UN DISPOSITIF SPECIFIQUE, NE NECESSITANT AUCUN CONTREVENTEMENT DE L'ENSEMBLE. CETTE LIAISON COMPREND UN GOUJON FIXE AU MONTANT ET UN CAVALIER FIXE A L'EXTREMITE DE L'ENTRETOISE. LE GOUJON EST CONSTITUE PAR UNE PARTIE TRONCONIQUE SE RACCORDANT PAR SA PETITE BASE A UNE EMBASE FIXEE AU MONTANT. LE CAVALIER PORTE UNE LUMIERE EN V, DONT L'OUVERTURE EST DIRIGEE VERS LE BAS, QUI S'ACCROCHE AU GOUJON. LES CLAYETTES PORTENT DES REBORDS EN U QUI S'APPUIENT SUR TOUTE LA LONGUEUR DES ENTRETOISES.

Description

SYSTEME DE RAYONNAGE A CLAYETTES AMOVIBLES
L'invention concerne un système de rayonnage à clayettes amovibles.
Ce système de rayonnage répond au souci de montage par une seule personne en un temps court d'un nombre d'éléments standards minimum, mais permettant d'obtenir des longueurs de rayonnage variables.
Les rayonnages selon l'art antérieur sont essentiellement de deux types ; ils sont constitués - soit de plateaux comportant aux quatre coins des organes de fixation
sur les montants verticaux, ce qui permet de constituer des étagères à
plusieurs niveaux, - soit des clayettes amovibles posées sur des entretoises reliant des
cadres-supports transyersaux.
Dans le premier cas, le montage est assez difficile et les plateaux (ou clayettes) étant inamovibles, leur nettoyage est malaisé.
Dans le deuxième cas, tel que eelui décrit dans le brevet FR 2 508 293, les organes d'accrochage, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, constituent des obstacles lors du rangement des produits sur les étagères, obstacles pou vant eventuellement se révéler dangereux, et/ou inesthétiques.
Par tailleur. =5 clayettes reposent ponctuellement sur leur périphérie ; ceci limite crtlement la charge utile de chaque clayette (pour une structure e- =-. matériau donné).
L'invention armet d'éliminer ces inconvénients et apporte des avantages supplémentaires décrits ci-après.
L'invention concerne donc un système de rayonnage comprenant des cadressupports verticaux transversaux réunis par des entretoises horizontales longitudinales, lesquelles supportent les clayettes sur toute leur longueur, la liaison entre les entretoises et les montants verticaux des cadres-supports transversaux étant assurée par un dispositif spécifique, ne nécessitant aucun contreventement de l'ensemble.
Les montants verticaux, constitués par exemple d'un profilé creux de section sensiblement rectangulaire ou carrée, de préférence en alliage d'Al, comportent sur leur hauteur au moins deux organes de liaison, situés sensiblement au niveau prévu pour les clayettes.
Cet organe de liaison, ou plus exactement la partie mâle de celui-ci que nous désignerons par "goujon", est constitué d'une partie tronconique, se raccordant par sa petite base à une embase éventuellement prolongée sur le même axe que le tronc de cône par une partie filetée. L'embase présente de préférence deux méplats opposés ou une forme polygonale régulière permettant le serrage à l'aide d'une clé.
Les goujons sont fixés sur les montants, leur axe étant perpendiculaire aux faces latérales de ce dernier, par leur embase par tout moyen connu (soudage, rivetage, vissage). Cependant, dans un mode de réalisation préférentiel de fixation, les montants sont percés de trous transversaux en regard sur deux faces latérales opposées du montant, trous dans lesquels sont engagés deux goujons (mâle et femelle) fixés ensuite par vissage mutuel jusqu'au blocage des embases contre les montants.
L'angle au sommet du cône des goujons est voisin de 450.
Les cadres-supports transversaux sont constitués- par deux montants, munis de goujons res s entre eux par au moins deux barreaux tubulaires fixés à ltaide d'une v~, autotaraudeuse traversant le montant.
Les entretoits sont généralement constituées par des profilés en alliage d'Al ayant- a orme générale d'un U ouvert vers le bas.
Les extrémités de chaque entretoise sont munies d'une pièce de liaison femelle, que os appelerons "cavalier", qui est constituée d'un élément présentant sur sa face frontale (perpendiculaire à la longueur de l'entretoise) une lumière en forme de V, dont l'ouverture est dirigée vers le bas, qui permet l'accrochage sur le cône du goujon. La face frontale du cavalier est située à quelque distance (de l'ordre de quelques mm) de l'ex extrémité de l'entretoise, qui constitue la face d'appui sur le montant correspondant. Le cavalier est fixé à l'entretoise par tout moyen connu (soudage, rivetage, vissage, etc...).
L'angle au sommet du V est voisin de 60.
Les extrémités en U de l'entretoise peuvent porter deux renflements internes longitudinaux, ce qui facilite la mise en place et le positionnement précis du cavalier à l'extrémité de celle-ci.
De préférence, pour éviter toute rotation de l'entretoise une fois mise en place, il est avantageux de munir la (ou les) face(s) latérale(s) d'appui des montants de rebords externes opposés dont l'écartement interne est légèrement supérieur à la largeur hors-tout de l'entretoise correspondante.
Les clayettes ont les bords longitudinaux ayant la forme d'un U renversé, lesquels s'emboîtent à la partie supérieure des entretoises sur toute leur longueur, une fois les clayettes mises en place. Ces clayettes peuvent être réalisées en un matériau quelconque compatible avec l'emploi envisagé, mais sont de préférence en une matière plastique moulée. I1 est préférable que le bord externe du U limitant les clayettes soit plus court que le bord correspondant interne.
Un nombre limité de clayettes de différentes longueurs (modules) permet de réaliser des longueurs de rayonnages différentes entre les cadressupports et, e plus, peut permettre de ranger des objets dont la hauteur est légèrement supérieure à l'intervalle vertical entre deux clayettes superposées. i le module supérieur n'est pas mis en place ou est enlevé.
Le système e rayonnage selon l'invention apporte en outre les avantages suivants - les entretoises peuvent être placées indifféremment dans les deux sens,
ce qui n'est pas le cas du système décrit dans le brevet français
FR 2 508 293, ce qui contribue à la rapidité du montage, - les goujons constituent de faibles protubérances (non gênantes) sur les
montants, - les clayettes modulables et amovibles permettent de les retirer en par
tie, pour les nettoyer ou pour toute autre nécessité.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples suivants, illustrés par les figures 1 à 4.
La figure 1 représente une vue générale, en perspective, d'un rayonnage suivant l'invention.
La figure 2 représente, en perspective, le détail de l'appui d'une clayette sur une entretoise.
La figure 3 représente, en perspective, le détail du système de liaison entre montant et entretoise.
La figure 4 représente une vue en plan du système de la figure 3.
Le système de rayonnage comprend essentiellement des montants verticaux (1) constituant avec les barreaux (2) les cadres-supports transversaux (3). Les cadres-supports sont reliés à l'aide des entretoises (4) sur lesquelles reposent, par leurs bords longitudinaux, les clayettes (5).
L'entretoise présente en section droite, la forme générale d'un U inversé, présentant un renflement interne (8) à chaque extrémité.
Le montant (1) de section générale rectangulaire porte sur les faces d'appui (la et lb) deux rebords longitudinaux (9) dont l'écartement interne (L) est légèrement supérieur à la largeur (1) de l'entretoise (4).
Le goujon de liaison (6) est constitué d'une partie tronconique (10) liée à une embase (11) et une partie filetée (12).
Le cavalier ç est constitué par une tôle pliée portant sur sa face frontale (13) une fière en V inversé (14).
Le cavalier (î; est fixé à l'extrémité de l'entretoise (4) par l'intermédiaire d'un rivet (15) et est positionné par les nervures (8) de l'entretoise (4).
Le système de liaison fonctionne de la façon suivante : après l'accrochage de la lumière (14) du cavalier sur le tronc de cône (10) du goujon, une légère poussée verticale vers le bas fait glisser latéralement et vers le bas l'entretoise en direction du montant jusqu'à ce que l'extrémité de celle-ci (16) s'appuie sur la face d'appui (la, lb) du montant (1) ; l'entretoise (4) s'immobilise alors contre le montant (1) en position de coincement. Le décoincement est assuré par une légère poussée verticale vers le haut.
Le rebord de la clayette a la forme d'un U dont l'aile externe est plus courte que l'aile interne et dont le fond s'appuie sur toute sa longueur sur l'entretoise (4) (figure 2).

Claims (6)

    REVENDICATIONS 1 / Système de rayonnage à clayettes amovibles comprenant des cadressupports verticaux transversaux (3), reliés par des entretoises horizontales longitudinales (4), et des organes de liaison (6, 7) entre les montants (1) des cadres-supports et les entretoises, caractérisé en ce que les clayettes (5) reposent sur les entretoises (4) sur toute leur longueur 20/ Système de rayonnage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de liaison sont constitués d'une part, par un goujon (6) fixé au montant (1) des cadres-supports (3), d'autre part, par un cavalier (7) fixé à l'extrémité de l'entretoise (4).
  1. 30/ Système de rayonnage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le goujon-est constitué d'une partie tronconique (10) se raccordant par sa petite base à une embase (11) fixée au montant (1).
  2. 40/ Système de rayonnage selon la revendication 3, caractérisé en ce que 11 angle au sommet du tronc de cône (10) est voisin de 450 5 / Système de rayonnage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'embase comporte deux méplats opposés, ou possède une forme polygonale.
  3. 60/ Système e rayonnage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cavalier 7' comporte une face frontale (13) munie d'une lumière en V (14) dont -'oz-erture est dirigée vers le bas.
  4. 70/ Système te rayonnage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'angle au sc=met du V (14) est voisin de 60.
  5. 80/ Système de rayonnage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les entretoises (4) horizontales ont la forme, en section droite, d'un U renversé.
    9 / Système de rayonnage selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque extrémité du U présente un renflement interne longitudinal.
  6. 100/ Système de rayonnage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les faces d'appui des montants (la, lb) présentent deux rebords longitudinaux (9) dont l'écartement interne (L) est légèrement supérieur à la largeur hors-tout (1) de l'entretoise correspondante.
    11 / Système de rayonnage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les clayettes (5) reposent sur l'entretoise (4) par l'intermédiaire du fond d'un rebord en U.
    12 / Système de rayonnage selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'aile externe du U est plus courte que l'aile interne.
FR8412894A 1984-08-08 1984-08-08 Systeme de rayonnage a clayettes amovibles Pending FR2568758A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412894A FR2568758A1 (fr) 1984-08-08 1984-08-08 Systeme de rayonnage a clayettes amovibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412894A FR2568758A1 (fr) 1984-08-08 1984-08-08 Systeme de rayonnage a clayettes amovibles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568758A1 true FR2568758A1 (fr) 1986-02-14

Family

ID=9307078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412894A Pending FR2568758A1 (fr) 1984-08-08 1984-08-08 Systeme de rayonnage a clayettes amovibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568758A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0291453A1 (fr) * 1987-05-12 1988-11-17 Abnox AG Dispositif de rayonnage
FR2713598A1 (fr) * 1993-12-07 1995-06-16 Koch Gmbh Co Geb Ensemble de pièces détachées pour la construction d'un casier roulant et/ou de stockage.
EP1314377A3 (fr) * 2001-11-23 2004-05-26 Arnaud Duwicquet Taquet support de rayon ou tablette
US10555604B2 (en) 2017-02-17 2020-02-11 Intermetro Industries Corporation Cantilever shelving system
US10709237B2 (en) 2017-02-17 2020-07-14 Intermetro Industries Corporation Cantilever shelving system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB248272A (en) * 1925-09-11 1926-03-04 William Lawrence And Company L Improvements in or relating to means for supporting shelves
GB696197A (en) * 1952-04-16 1953-08-26 Hilton Grainger Beckley Improvements relating to shelf construction
FR1574647A (fr) * 1967-08-09 1969-07-11
FR2448882A1 (fr) * 1979-02-14 1980-09-12 Juergens Walter Plateau de rayonnage pour charges lourdes et rayonnage construit au moyen d'un tel plateau
DE2944628A1 (de) * 1979-11-05 1981-05-14 Hans-Joachim 6800 Mannheim Rump Verbindungsbeschlag
FR2508293A1 (fr) * 1981-06-25 1982-12-31 Fermod Dispositif de rayonnage a clayettes amovibles et procede pour la fabrication de ces clayettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB248272A (en) * 1925-09-11 1926-03-04 William Lawrence And Company L Improvements in or relating to means for supporting shelves
GB696197A (en) * 1952-04-16 1953-08-26 Hilton Grainger Beckley Improvements relating to shelf construction
FR1574647A (fr) * 1967-08-09 1969-07-11
FR2448882A1 (fr) * 1979-02-14 1980-09-12 Juergens Walter Plateau de rayonnage pour charges lourdes et rayonnage construit au moyen d'un tel plateau
DE2944628A1 (de) * 1979-11-05 1981-05-14 Hans-Joachim 6800 Mannheim Rump Verbindungsbeschlag
FR2508293A1 (fr) * 1981-06-25 1982-12-31 Fermod Dispositif de rayonnage a clayettes amovibles et procede pour la fabrication de ces clayettes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0291453A1 (fr) * 1987-05-12 1988-11-17 Abnox AG Dispositif de rayonnage
FR2713598A1 (fr) * 1993-12-07 1995-06-16 Koch Gmbh Co Geb Ensemble de pièces détachées pour la construction d'un casier roulant et/ou de stockage.
BE1008864A3 (fr) * 1993-12-07 1996-08-06 Koch Gmbh & Co Geb Ensemble de pieces detachees pour la construction d'un casier roulant et/ou de stockage.
EP1314377A3 (fr) * 2001-11-23 2004-05-26 Arnaud Duwicquet Taquet support de rayon ou tablette
US10555604B2 (en) 2017-02-17 2020-02-11 Intermetro Industries Corporation Cantilever shelving system
US10709237B2 (en) 2017-02-17 2020-07-14 Intermetro Industries Corporation Cantilever shelving system
US11197543B2 (en) 2017-02-17 2021-12-14 Intermetro Industries Corporation Cantilever shelving system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0049665B1 (fr) Présentoir à plateaux
FR2596360A1 (fr) Conteneur sur palette avec dispositif de protection en treillis plie et renforce
CA2039118A1 (fr) Systeme de rayonnage a plateaux amovibles
EP0106734A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
EP0172111A1 (fr) Cornière support de plateau, panneau ou autre et meuble formé à l'aide de cornière de ce type
FR2781993A1 (fr) Structure de balancelle autoportante de jardin
EP2725171A1 (fr) Panneau de clôture assemblé sans soudure et clôture et kit comportant un tel panneau
FR2568758A1 (fr) Systeme de rayonnage a clayettes amovibles
LU85275A1 (fr) Systeme en vue de remiser/presenter des articles
FR2986813A1 (fr) Structure de garde-corps
FR2634991A3 (en) Modular item of kitchen furniture including tubular uprights
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
EP0008970A1 (fr) Armoire métallique
EP3006650B1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
FR2775180A1 (fr) Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes
FR2665473A1 (fr) Barriere pour echafaudage, et echafaudage modulaire comportant une telle barriere.
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
EP1029469A1 (fr) Casier à bouteilles et élément métallique constitutif
FR2584584A1 (fr) Table-support demontable a plateaux superposes
FR2668528A1 (fr) Cloture en grillage soude, poteaux supports pour les nappes ou panneaux de grilles et leurs moyens d'assemblage.
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades
FR2619696A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des produits presentes
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
FR2601570A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux rayonnages s'etendant perpendiculairement l'un a l'autre.
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail