FR2773688A1 - Montant tubulaire utilise pour la construction d'un rayonnage et rayonnage obtenu - Google Patents

Montant tubulaire utilise pour la construction d'un rayonnage et rayonnage obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2773688A1
FR2773688A1 FR9800676A FR9800676A FR2773688A1 FR 2773688 A1 FR2773688 A1 FR 2773688A1 FR 9800676 A FR9800676 A FR 9800676A FR 9800676 A FR9800676 A FR 9800676A FR 2773688 A1 FR2773688 A1 FR 2773688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
profile
section
amount
cutouts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773688B1 (fr
Inventor
Joseph Eric Vella
Jacques Raymond Betremieux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800676A priority Critical patent/FR2773688B1/fr
Publication of FR2773688A1 publication Critical patent/FR2773688A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773688B1 publication Critical patent/FR2773688B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/14Bars, uprights, struts, or like supports, for cabinets, brackets, or the like
    • A47B96/145Composite members, i.e. made up of several elements joined together
    • A47B96/1458Composite members, i.e. made up of several elements joined together with perforations

Abstract

L'invention se rapporte à un montant tubulaire utilisé pour la construction d'un rayonnage.Ce montant est caractérisé en ce qu'il comprend un profilé de section externe identique à la section interne du montant, ce profilé (7) comprenant une partie logée et immobilisée en translation à l'intérieur de l'une (8) dite extrémité supérieure des extrémités inférieure (9) et supérieure (8) de ce montant, l'autre extrémité du profilé étant destinée à s'emboîter à l'intérieur de l'extrémité (9) inférieure d'un montant similaire.

Description

L'invention se rapporte à un montant tubulaire utilisé pour la construction d'un rayonnage.
Elle se rapporte également au rayonnage obtenu.
Un rayonnage se compose de montants sur lesquels sont fixés des longerons et/ou traverses pour constituer une ossature.
Classiquement, ces montants sont tubulaires ou ont une section en C.
Généralement, la fixation amovible des traverses et/ou longerons est obtenue par utilisation de moyens d'assemblage comprenant chacun un crochet et une découpe au travers de laquelle s'engage le crochet pour venir ensuite en appui sur l'un des bords horizontaux de la découpe et sur la face interne du montant.
Pour des raisons notamment de commodités pour le transport, la fabrication, les manutentions, c'est le montant qui présente les découpes régulièrement réparties au long de son axe longitudinal et ce sont donc les traverses et/ou longerons qui portent les crochets.
Ces rayonnages sont vendus en éléments séparés que le client monte lui-même.
I1 existe, pour les montants, les traverses et les longerons, différentes tailles qui permettent de couvrir tous les besoins du marché.
Si la longueur des traverses ou longerons reste modeste, la longueur des montants est parfois relativement importante, incompatible avec un colisage normal et, de ce fait, augmente le prix du transport.
Cela pose également des problèmes lors des différentes manipulations.
On connaît un rayonnage composé de deux échelles assemblées entre elles par des longerons pour constituer une ossature.
Ces échelles sont obtenues par superposition de pièces élémentaires en H superposées et assemblées à laide de barres amovibles s'engageant à l'intérieur des parties verticales des pièces en H.
Une telle installation ne résoud pas le problème de 1' encombrement.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un montant qui offre une solution notamment au problème évoqué ciavant.
A cet effet, l'invention a pour objet un montant tubulaire utilisé pour la construction d'un rayonnage présentant sur au moins une de ses faces, dite face d'accrochage, des découpes régulièrement réparties au long de son axe longitudinal, ce montant étant caractérisé en ce que
- il comprend un profilé de section externe identique à la section interne du montant, ce profilé présentant une partie logée et immobilisée en translation à l'intérieur de l'une dite extrémité supérieure, des extrémités inférieure et supérieure de ce montant, l'autre extrémité du dit profilé étant destinée à s'emboîter à l'intérieur de l'extrémité opposée d'un montant similaire,
- ce profilé interne présente en outre sur celle de ses faces située en regard de la face d'accrochage du montant et au droit des découpes du montant, des découpes au moins un peu plus étendues que celles précitées.
L'invention a également pour objet le rayonnage obtenu.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : l'extrémité d'un montant,
- figure 2 : une coupe d'un montant,
- figure 3 : un rayonnage vu de dessus,
- figure 4 : un rayonnage vu de face.
En se reportant au dessin, on voit que, pour constituer un rayonnage, on utilise des montants 1, des traverses 2 et des longerons 3.
Classiquement, ces montants 1 sont tubulaires et ont, par exemple, une section en C.
Classiquement, la fixation amovible des traverses et ou longerons est obtenue par utilisation de moyens d'assemblage comprenant chacun un crochet et une découpe au travers de laquelle s'engage le crochet pour venir en appui sur l'un des bords horizontaux de la découpe et sur la face interne du montant.
Classiquement, le montant présente sur au moins une de ses faces, dite face 11 d'accrochage, des découpes 6 régulièrement réparties au long de son axe longitudinal.
Selon l'invention
- ce montant comprend un profilé notamment en C de section externe identique à la section interne du montant, ce profilé 7 comprenant une partie logée et immobilisée en translation à l'intérieur de l'une 8 dite extrémité supérieure des extrémités inférieure 9 et supérieure 8 de ce montant, l'autre extrémité 13 du profilé étant destinée à s'emboîter à l'intérieur de l'extrémité 9 inférieure d'un montant similaire, et
- ce profilé 7 interne présente sur celle 10 de ses faces, située en regard de la face 11 d'accrochage du montant et au droit des découpes 6 du montant, des découpes 12 au moins un peu plus étendues que celles précitées.
Contrairement à tous les préjugés, ce type d'assemblage préserve la résistance des rayonnages.
Il est bien évident que, si le profilé est fixé à la partie inférieure du montant et s'emboite dans la partie supérieure de l'autre montant, cela ne modifierait pas le fonctionnement.
Ce profilé a de préférence une section en C.
De préférence, les découpes 12 du profilé 7 en C sont plus étendues que celles des montants de sorte qu'il existe notamment une grande tolérance d'assemblage du profilé avec le montant.
Elles sont notamment plus étendues vers le bas notamment pour préserver l'accrochage des crochets portés par le longeron.
La fixation du profilé sur le montant se fait par soudure.
Avantageusement, la partie 13 du profilé notamment en C destinée à recevoir l'extrémité inférieure d'un autre montant présente sur sa face externe une saillie 14 d'épaisseur au plus égale à l'épaisseur de la paroi du montant et le montant présente en sa partie inférieure, un trou 15 dans lequel s'engage la saillie 14 précitée pour verrouiller en translation les deux montants.
La saillie est obtenue par déformation locale de la paroi du montant.
Grâce à ces dispositions, pour son transport le montant est donc livré en plusieurs tronçons et les dispositions techniques prise pour le verrouillage préservent la constance du pas des découpes de sorte qu'une traverse ou un longeron peut s'accrocher sur deux découpes successives, chacune dans un tronçon différent du montant et qui recouvrent donc deux crochets ouverts vers le bas.

Claims (6)

REVENDICATION8
1. Montant tubulaire utilisé pour la construction d'un rayonnage présentant le montant présentant sur au moins une de ses faces, dite face (11) d'accrochage, des découpes (6) régulièrement réparties au long de son axe longitudinal,
ce montant étant CARACTERISE en ce que
- il comprend un profilé de section externe identique à la section interne du montant, ce profilé (7) comprenant une partie logée et immobilisée en translation à l'intérieur de l'une (8) dite extrémité supérieure des extrémités inférieure (9) et supérieure (8) de ce montant, l'autre extrémité (13) du profilé étant destinée à s'emboîter à l'intérieur de l'extrémité (9) inférieure d'un montant similaire, et
- ce profilé (7) interne présente sur celle (10) de ses faces, située en regard de la face (11) d'accrochage du montant et au droit des découpes (6) du montant, des découpes (12) au moins un peu plus étendues que celles précitées.
2. Montant selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profilé (7) a une section en C.
3. Montant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les découpes (12) du profilé (7) sont plus etendues que celles des montants de sorte qu'il existe notamment une grande tolérance d'assemblage du profilé avec le montant.
4. Montant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la fixation du profilé (7) se fait par soudure.
5. Montant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie (13) du profilé notamment en C destinée à recevoir l'extrémité inférieure d'un autre montant présente sur sa face externe une saillie (14) d'épaisseur au plus égale à l'épaisseur de la paroi du montant et le montant présente en sa partie inférieure, un trou (15) dans lequel s'engage la saillie (14) précitée pour verrouiller en translation les deux montants.
6. Rayonnage obtenu à l'aide d'au moins un montant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR9800676A 1998-01-19 1998-01-19 Montant tubulaire utilise pour la construction d'un rayonnage et rayonnage obtenu Expired - Lifetime FR2773688B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800676A FR2773688B1 (fr) 1998-01-19 1998-01-19 Montant tubulaire utilise pour la construction d'un rayonnage et rayonnage obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800676A FR2773688B1 (fr) 1998-01-19 1998-01-19 Montant tubulaire utilise pour la construction d'un rayonnage et rayonnage obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773688A1 true FR2773688A1 (fr) 1999-07-23
FR2773688B1 FR2773688B1 (fr) 2000-03-31

Family

ID=9522049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800676A Expired - Lifetime FR2773688B1 (fr) 1998-01-19 1998-01-19 Montant tubulaire utilise pour la construction d'un rayonnage et rayonnage obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773688B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3311696A1 (fr) * 2016-10-18 2018-04-25 Whirlpool Corporation Connexion verticale de pince à ressort pour rayonnage de crémaillère

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1462670A (en) * 1919-09-22 1923-07-24 Durand Steel Locker Company Shelf extension
FR1447363A (fr) * 1965-06-16 1966-07-29 Anciens Etablissements Vivez Perfectionnement aux montants pour casiers ou rayonnages démontables
US3480155A (en) * 1968-04-24 1969-11-25 Hirsh Steel shelving
US5348385A (en) * 1991-09-16 1994-09-20 Berg Jacob And Sons (Furniture), Ltd. Modular wall furniture system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1462670A (en) * 1919-09-22 1923-07-24 Durand Steel Locker Company Shelf extension
FR1447363A (fr) * 1965-06-16 1966-07-29 Anciens Etablissements Vivez Perfectionnement aux montants pour casiers ou rayonnages démontables
US3480155A (en) * 1968-04-24 1969-11-25 Hirsh Steel shelving
US5348385A (en) * 1991-09-16 1994-09-20 Berg Jacob And Sons (Furniture), Ltd. Modular wall furniture system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3311696A1 (fr) * 2016-10-18 2018-04-25 Whirlpool Corporation Connexion verticale de pince à ressort pour rayonnage de crémaillère
US10302115B2 (en) 2016-10-18 2019-05-28 Whirlpool Corporation Spring clip upright connection for rack shelving

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773688B1 (fr) 2000-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624728A5 (fr)
FR3098381A1 (fr) Dispositif de raccordement pour accessoires de rayonnage métalliques modulaires
FR2676900A1 (fr) Rayonnage modulaire.
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2997433A1 (fr) Panneau de cloture assemble sans soudure et cloture comportant un tel panneau
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
FR2773688A1 (fr) Montant tubulaire utilise pour la construction d'un rayonnage et rayonnage obtenu
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
EP0014155A1 (fr) Elément de plancher d'échafaudage et dispositif de montage d'un tel élément sur un échafaudage
BE1004359A5 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables.
FR2749826A1 (fr) Dispositif pour le stockage et/ou le transport de marchandises et element de paroi pour un tel dispositif
FR2661208A1 (fr) Raccord a clavette pour echafaudage.
FR2568758A1 (fr) Systeme de rayonnage a clayettes amovibles
FR2665473A1 (fr) Barriere pour echafaudage, et echafaudage modulaire comportant une telle barriere.
FR2776004A1 (fr) Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d'accessoires
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
FR2861113A1 (fr) Piece de liaison entre un poteau et une traverse et utilisation de cette piece de liaison pour la construction de clotures
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
FR2880048A1 (fr) Dispositif de montage pour pieces d'echafaudage
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
FR2601569A1 (fr) Rayonnage muni de parties laterales.
FR2694035A1 (fr) Echafaudage de type constitué de deux échelles simples droites et d'un plateau.
FR2773689A1 (fr) Ossature pour rayonnage
FR2843682A1 (fr) Systeme de logettes pour animaux, en particulier pour bovins

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20