FR3010114A1 - Structure verticale pour support de panneaux - Google Patents

Structure verticale pour support de panneaux Download PDF

Info

Publication number
FR3010114A1
FR3010114A1 FR1358433A FR1358433A FR3010114A1 FR 3010114 A1 FR3010114 A1 FR 3010114A1 FR 1358433 A FR1358433 A FR 1358433A FR 1358433 A FR1358433 A FR 1358433A FR 3010114 A1 FR3010114 A1 FR 3010114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
structure according
profiles
elements
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010114B1 (fr
Inventor
Eddie Vigon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1358433A priority Critical patent/FR3010114B1/fr
Publication of FR3010114A1 publication Critical patent/FR3010114A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010114B1 publication Critical patent/FR3010114B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0075Pillars

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Structure de type pylône constituée à partir de profilés métalliques assemblés les uns aux autres pour constituer un treillis autoporteur, présentant au moins trois faces ou cotés, et associés à des moyens d'ancrage au sol, la structure étant apte à recevoir des panneaux sur la partie extérieure des cotés, est caractérisée en ce que les moyens d'ancrage au sol comportent : • d'une part au moins un socle en béton (56, 57), de section droite sensiblement complémentaire à celle de la structure, • et d'autre part un cadre d'embase (58) fixé au socle en béton et constitué : - de longerons ou profilés (59, 60, 61, 62) assemblés selon un polygone complémentaire à la base de la structure ; - d'au moins deux longerons croisés en X (63, 64). De préférence, les moyens d'ancrage présentent deux socles en béton (56, 57) superposés.

Description

STRUCTURE VERTICALE POUR SUPPORT DE PANNEAUX La présente invention concerne une structure verticale, du type pylône, 5 destinée à supporter des panneaux, notamment des panneaux à vocation publicitaire. De telles structures sont généralement constituées à partir d'éléments métalliques longilignes, tels que barres, profilés, poutres, ou longerons, 10 assemblés les uns aux autres pour former un treillis autoporteur. Ces structures présentent en général une forme à section polygonale, et plus précisément triangulaire, carrée ou rectangulaire, tandis que la forme générale de la structure peut être en tronc de prisme ou parallélépipédique. 15 Ces structures, lorsqu'elles sont couvertes de panneaux à vocation publicitaires, offrent une grande prise au vent. Il en résulte des risques élevés de basculement, de pliage, de destruction totale ou d'arrachement du sol, en cas de tempête, tornade, ou de vent violent. 20 Ceci oblige donc à prévoir d'une part des structures de grande résistance et donc de faire appel à des profilés et longerons lourds et d'épaisseur importante, et d'autre part des moyens d'ancrage au sol qui, pour être suffisamment résistants, présentent des dimensions importantes et donc 25 entrainent un coût et un temps d'installation élevés. Ceci est d'autant plus vrai que les règles de calcul de conception imposent, par sécurité, de dimensionner la structure d'une part et les moyens d'ancrage au sol d'autre part, de façon à résister aux contraintes 30 maximales, notamment de vent.
La présente invention remédie à cette situation et propose une structure du type pylône, à base polygonale (carrée, triangulaire, ou rectangle) et présentant une forme générale parallélépipédique, prismatique, pyramidale, ou en tronc de prisme, réalisée par assemblage de profilés métalliques, et qui présente un poids relativement raisonnable, d'une part, et qui est associée à des moyens d'ancrage relativement simples et faciles à mettre en place d'autre part, tout en assurant une très grande résistance au vent, et évitant ainsi ou diminuant très fortement les risques d'endommagement, d'arrachement, de pliage, de destruction. A cette fin, selon l'invention, la structure de type pylône constituée à partir de profilés métalliques assemblés les uns aux autres pour constituer un treillis autoporteur, présentant au moins trois faces ou cotés, et associés à des moyens d'ancrage au sol, la structure étant apte à recevoir des panneaux sur la partie extérieure des cotés, est caractérisée en ce que les moyens d'ancrage au sol comportent : - d'une part au moins un socle en béton, de section droite sensiblement complémentaire à celle de la structure, - et d'autre part un cadre d'embase fixé au socle en béton et constitué : - de longerons ou profilés assemblés selon un polygone complémentaire à la base de la structure ; - d'au moins deux longerons croisés en X.
De préférence, les moyens d'ancrage présentent deux socles en béton superposés, et associés et fixés l'un à l'autre par des tiges traversantes filetées et boulonnées.
Avantageusement, le ou les socles en béton présente(nt) une forme prismatique, par exemple à base carrée, la face inférieure (tournée vers le sol) étant de dimension légèrement plus grande que la face supérieure (tournée vers la structure) dudit socle.
Les éléments en X croisés du cadre d'embase sont des profilés IPN, de préférence de dimension 70 x 70 mm. Selon une forme avantageuse de réalisation, la structure présente : - des profilés verticaux constitués de cornières métalliques de 70 x 70 mm; - des profilés horizontaux constitués de cornières métalliques de 60 x 60 mm.
Afin de renforcer la structure, celle-ci comporte en outre des éléments de contreventement constitués de profilés à section circulaire, en acier torsadé, de diamètre compris entre 6 et 15 mm de préférence de l'ordre de 12 mm.
Ces éléments de contreventement sont disposés en X de façon que leurs extrémités soient fixées chacune aux extrémités de certains des éléments verticaux d'une part et certains des éléments horizontaux d'autre part. La structure est formée d'au moins deux cellules ou modules, constitué(e)s chacun(e) d'un cube, parallélépipède ou prisme, présentant au moins trois faces, et de préférence quatre faces. Selon un exemple particulier, la structure présente trois cellules formées chacune de forme générale prismatique à base carrée, chaque face étant en forme de trapèze (c'est-à-dire que la partie inférieure est de largeur supérieure à la largeur de la partie supérieure dudit trapèze). La structure comporte au moins un profilé vertical additionnel, en position médiane, et de préférence deux éléments verticaux additionnel en position médiane. Afin de favoriser l'écoulement des eaux, les faces verticales ou subverticales du ou des socle(s) sont striées et présentent des cannelures de direction verticale ou subverticale. Des moyens d'éclairage sont prévus et fixés sur le socle. Les panneaux sont fixés sur la structure par tout moyen connu, tels que vissage, boulonnage, ou autre. En outre, des éléments à but décoratifs sont prévus sur les arêtes de la structure une fois les panneaux assemblés. De préférence ces éléments d'ornement sont disposés sur chaque arête de la structure, et sont formés chacun d'une cornière verticale (ou sub-verticale) à section transversale en forme de V (à 90°, 60° ou autre en fonction de la forme de la section transversale de la structure). Chaque cornière est réalisée en béton, en terre cuite, en matériau plastique, ou tout autre matériau rigide, qui est résistant aux intempéries et en outre de préférence susceptible d'être coloré. L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à des exemples illustratifs, mais non limitatifs, reposant sur les 30 dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue simplifiée en perspective d'une structure prismatique, à base carrée, surmontée d'un chapeau pyramidal, et porteuse de panneaux publicitaires.
La figure 1A est une vue en perspective du chapeau supérieur de la structure, sans les panneaux. La figure 2 est une vue de face de la structure de la figure 1, montrant un coté, les panneaux et le chapeau étant ôtés. La figure 3 est une vue en perspective de la structure de la figure 2. La figure 4 est une vue de la structure de la figure 3 montrant les panneaux avant leur assemblage sur la structure. La figure 5 est une vue en perspective des quatre cornières décoratives, destinées à être fixés sur les arêtes de la structure.
La figure 6 est une vue de dessus de la structure et des moyens d'ancrage au sol. La figure 7 est une vue en perspective éclatée d'un exemple de réalisation des moyens d'ancrage.
La figure 8 est une vue en perspective d'un moyen d'accrochage du chapeau. Les figures 9 et 10 montrent en perspective les deux éléments constitutifs 30 du moyen d'accrochage de la figure 8.
La figure 11 est une vue en légère perspective de dessus et de coté, des moyens d'accrochage de la figure 8 une fois assemblés et en place sur le sommet du chapeau.
Les termes utilisés ci-après «vertical » et « subvertical » sont compris comme relatifs à la position de la structure une fois en place et ancrée sur le sol. En d'autre terme, la notion de « vertical » s'entend également de la direction longitudinale de la structure, quelle que soit sa position, par exemple avant assemblage ou avant qu'elle soit érigée, par exemple posée sur le sol. Il en est de même du terme « horizontal » qui se réfère à la position de la structure une fois érigée et ancrée sur le sol. De la même manière, cette notion de « horizontal » doit être comprise comme la direction transversale à l'axe longitudinal de la structure quelle que soit sa position. Sur la figure 1 on a représenté un exemple de structure 1 selon l'invention, vue en perspective, de forme allongée d'axe longitudinal, et disposé verticalement une fois en place sur le sol. La structure comporte une partie principale 2, à base carrée en l'espèce, et légèrement tronconique, et une partie supérieure ou chapeau pyramidal 3, ainsi qu'une embase 4. La structure est recouverte de panneaux plans, à vocation publicitaire et/ou d'information.
La figure 2 montre une vue de coté de la structure de la figure 1, en partie, le chapeau 3 étant ôté, ainsi que les panneaux publicitaires pour des raisons de clarté.
La partie centrale principale 2 de la structure montrée sur la figure 2 est constituée d'un assemblage de profilés métalliques, sous forme de cornières, ou tiges, profilés ou similaires.
La structure est composée de différents modules ou cellules, au nombre de trois dans l'exemple des figures, et référencés respectivement, en partant de la base (proche du sol) 5, 6 et 7. En référence à la fois aux figures 2 et 3, dans l'exemple montré, chaque cellule comporte plusieurs types de profilés, et en référence au module ou à la cellule inférieure 5 : - quatre profilés verticaux d'arête 8, 9, 10, 11 ; - une paire de profilés intermédiaires (ou additionnels) verticaux sur chaque face 12A, 12B ; 13A, 13B ; 14A, 14B et 15A, 15B; - des profilés horizontaux principaux aux arêtes de chaque cellule ou module et référencés 16, 17 ; 18, 19 ; 20, 21 ; 22, 23. Pour chaque cellule, il est prévu un profilé intermédiaire horizontal, respectivement 24, 25, 26 et 27, et ce pour la cellule ou le module inférieur 20 5. Enfin, des éléments de contreventement, à savoir une paire par face, et disposés en X, référencés respectivement 28, 29 ; 30, 31 ; 32, 33 ; 34, 35, et ce pour la cellule ou le module inférieur 5 25 Les profilés sont de type connu et sont assemblés les uns aux autres pour constituer un treillis autoporteur. Les profilés sont assemblés par leurs extrémités, soit par soudure, soit de préférence par boulonnage par l'intermédiaire de plaques de jonction au niveau des noeuds de fixation des 30 extrémités des profilés les unes aux autres.
Chaque module peut être construit et réalisé, puis les modules sont assemblés les uns aux autres. Cette méthode permet de simplifier la manipulation puisque chaque profilé présente des dimensions relativement raisonnables à la fois en longueur et en poids. Par exemple : - les profilés verticaux ont une longueur comprise entre 2,40 m et 6,00 mètres, et de préférence de l'ordre de 6 m. - les profilés horizontaux ont une longueur comprise entre 1,5 m et 1,9 m et de l'ordre de préférence de 1,7 m. - les profilés de contreventement ont une longueur de l'ordre de 2,4 m. Selon une forme préférée, les profilés verticaux sont des cornières de dimension 70 par 70 mm, tandis que les profilés horizontaux sont des cornières métalliques de dimension 60 par 60 mm. Les profilés de contreventement sont des profilés en acier torsadé de diamètre compris entre 6 et 15 mm, et de l'ordre de préférence de 12 mm en diamètre. La figure 4 montre la partie 2 de la structure des figures 2 et 3, avec quatre panneaux rectangulaires, en vue éclatée c'est-à-dire étant prêts à être assemblés et représentés proches de la structure. Chaque panneau, référencé 40, 41, 42, 43, est constitué de tout matériau adapté, tels que bois, ou matériau plastique ou similaire. Ils sont fixés sur la structure 2 de manière connue par vissage boulonnage ou tout autre moyen adapté permettant notamment une fixation amovible pour réparation ou autre opération de maintenance. La figure 5 montre des éléments à but décoratif, au nombre de quatre et constitués de cornières, montrées seules sur la figure 5 et susceptibles d'être fixées sur la structure une fois les panneaux assemblés, le long des arêtes de ladite structure, en recouvrement des arêtes jointives verticales de deux panneaux deux à deux. Ces éléments décoratifs sont constitués de cornières 44, 45, 46, 47, et sont constitués de tout matériau adapté, tels que béton, matériau plastique, tuiles, et en général tout matériau susceptible de résister aux intempéries et de préférence aptes à être colorés ou sur lesquels peuvent être apportés des motifs par tout moyen.
En revenant sur la figure 1A, on décrit ci-après le chapeau supérieur 3 surmontant la partie 2 de la structure (voir figure 1). Le chapeau 3 est de forme pyramidale, et est constitué : - de quatre profilés horizontaux supérieurs 48, 49, 50 et 51 du module ou de la cellule supérieure 7, - de quatre profilés obliques 52, 53, 54 et 55 et se rejoignant sur leurs extrémités pour former la pointe de la pyramide. Comme montré sur la figure 1, le chapeau 3 est recouvert sur chaque face d'un panneau de forme triangulaire. En référence à la figure 6, on a représenté en une vue de dessus de la structure, les panneaux étant ôtés pour des raisons de clarté, et la structure reposant sur des moyens d'ancrage au sol, montrés plus en détail en perspective éclatée sur la figure 7. Les moyens d'ancrage au sol de la structure comportent : - un et de préférence deux socles en béton de forme générale de pyramide tronquée, à base carrée, et de surface légèrement supérieure à la base de la structure 1 de manière à laisser déborder de quelques centimètres (entre 1 et 20 cm) sur chaque coté du socle en béton par rapport à la base de la structure : les blocs ou socles en béton sont référencés respectivement : bloc intérieur 56 et supérieur 57 ; - un cadre d'embase 58, lui-même constitué d'une part de quatre profilés assemblés en forme de carré et respectivement 59, 60, 61 et 62, et d'autre part deux profilés de contreventement 63 et 64 constitué chacun d'un IPN de 70 par 70 mm et assemblés en forme de X dans ledit cadre formé par les quatre profilés 59 à 62.
Les profilés de contreventement 63 et 64 et les profilés périphériques 59 à 62 du cadre 58 sont assemblés par boulonnage. Le cadre 58 est lui-même fixé sur le socle en béton 57 supérieur par des tiges verticales 58A coulées dans la masse dudit socle en béton, et qui sont filetées de manière a être associées à des écrous lors de la fixation du cadre 58. De même, le socle inférieur 56 est fixé et associé au socle supérieur 57 en béton par l'intermédiaire de tiges verticales 56A. La figure 8 montre une vue d'ensemble des moyens d'accrochage prévus pour le chapeau ou faîte 3 (figure 1) de la structure, notamment en vue du levage de celui-ci, pour sa mise en place et sa solidarisation à la structure elle-même. Les moyens d'accrochage de la figure 8 (représentés sans le chapeau) sont référencés 70 et comportent plusieurs éléments, à savoir : - un arceau en forme de U inversé 71 dont les extrémités libres 71A et 71 B sont filetées (figure 9) ; 25 - une platine 72 (par exemple carrée ou rectangulaire) susceptible d'être traversée par les extrémités de l'arceau 71 en U au travers de trous 73 (figure 9) ; - une tige 74 dont l'extrémité 74A est filetée et susceptible de traverser, par l'intermédiaire d'un trou central 75, la platine 72 ; - une seconde platine ou platine inférieure 76 susceptible d'être traversée, par l'intermédiaire d'un trou central, par la partie inférieure de la tige 74 dont l'extrémité est filetée.
La figure 11 montre les moyens d'accrochage 70 une fois en place et associés à la pointe du chapeau ou faîte 3 de la structure. L'arceau 71 est solidarisé sur la platine 72 par des écrous 77 et 78, associés chacun à une extrémité 71A, 71B respectivement de l'arceau 71, tandis que des colliers ou bagues fixes 79 et 80 sont prévus sur les mêmes extrémités de l'arceau 71 en U à l'opposé des écrous. Ainsi, la platine 72 se trouve bloquée entre les bagues 79, 80 et les écrous 77, 78. La tige centrale 74 est rendue solidaire de la platine 72 par l'intermédiaire de deux écrous 81 et 82 complémentaires de l'extrémité filetée 74A, et disposés de part et d'autre de la platine 72. Le sommet, chapeau ou faîte de la structure, et référencé 3, est de forme pyramidale ou conique. La platine inférieure 76 est disposée à l'intérieur de la pointe du faîte 3 de manière à se bloquer sur les faces internes des cotés de la pyramide formée par le chapeau 3 comme montré sur la figure 11. Un écrou 83 est associé au filetage prévu sur la partie inférieure de la tige 74 et sous la platine 76, et bloque ainsi la platine 76.30 On comprend que le levage par l'intermédiaire de l'anneau ainsi formé par l'arceau 71, par des moyens de levage connus en eux-mêmes mais non représentés, permet de soulever le faîte 3 du sol pour l'amener au sommet de la structure 1, en vue de sa solidarisation par les moyens mentionnés précédemment, sur la structure elle-même. La forme de la platine inférieure 76 est complémentaire à la forme du chapeau 3. Dans le cas d'un chapeau 3 conique à section circulaire, la platine 76 présente donc une forme circulaire.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Structure (1) de type pylône constituée à partir de profilés métalliques assemblés les uns aux autres pour constituer un treillis autoporteur, présentant au moins trois faces ou cotés, et associés à des moyens d'ancrage au sol, la structure étant apte à recevoir des panneaux (40, 41, 42, 43) sur la partie extérieure des cotés, est caractérisée en ce que les moyens d'ancrage au sol comportent : - d'une part au moins un socle en béton (56, 57), de section droite sensiblement complémentaire à celle de la structure, - et d'autre part un cadre d'embase (58) fixé au socle en béton et constitué : - de longerons ou profilés (59, 60, 61, 62) assemblés selon un polygone complémentaire à la base de la structure ; - d'au moins deux longerons croisés en X (63, 64).
  2. 2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'ancrage (56, 57) présentent deux socles en béton superposés, et associés et fixés l'un à l'autre par des tiges traversantes (56A) filetées et boulonnées.
  3. 3. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou les socles en béton (56, 57) présente(nt) une forme prismatique, par exemple à base carrée, la face inférieure d'un socle étant de dimension légèrement plus grande que la face supérieure dudit socle.
  4. 4. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments en X croisés (63, 64) du cadre d'embase (58) sont des profilés IPN, de préférence de dimension 70 x 70 mm.
  5. 5. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente pour le treillis :- des profilés verticaux (8, 9, 10, 11) constitués de cornières métalliques de 70 x 70 mm; - des profilés horizontaux (16, 17 ; 18, 19 ; 20, 21 ; 22, 23) constitués de cornières métalliques de 60 x 60 mm.
  6. 6. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des éléments de contreventement (28, 29 ; 30, 31 ; 32, 33 ; 34, 35) constitués de profilés à section circulaire, en acier torsadé, de diamètre compris entre 6 et 15 mm de préférence de l'ordre de 12 mm.
  7. 7. Structure selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits éléments de contreventement (28, 29 ; 30, 31 ; 32, 33 ; 34, 35) sont disposés en X de façon que leurs extrémités soient fixées chacune aux extrémités de certains des éléments verticaux d'une part et certains des éléments horizontaux d'autre part.
  8. 8. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est formée d'au moins deux cellules ou modules (5, 6, 7), constitué(e)s chacun(e) d'un cube, parallélépipède ou prisme, présentant au moins trois faces, et de préférence quatre faces.
  9. 9. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un profilé vertical additionnel (12A, 12B ; 13A, 13B ; 14A, 14B ; 15A, 15B), en position médiane, et de préférence deux éléments verticaux additionnels en position médiane.
  10. 10. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des éléments (44, 45, 46, 47) à but décoratif sur les arêtes de la structure une fois les panneaux assemblés, disposés sur chaque arête de la structure, et formés chacun d'une cornière verticale à section transversale en forme de V, chaque cornière étant réalisée en béton, en terre cuite,en matériau plastique, ou tout autre matériau rigide, qui est résistant aux intempéries et en outre de préférence susceptible d'être coloré.
FR1358433A 2013-09-03 2013-09-03 Structure verticale pour support de panneaux Active FR3010114B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358433A FR3010114B1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Structure verticale pour support de panneaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358433A FR3010114B1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Structure verticale pour support de panneaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010114A1 true FR3010114A1 (fr) 2015-03-06
FR3010114B1 FR3010114B1 (fr) 2016-03-04

Family

ID=49551622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358433A Active FR3010114B1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Structure verticale pour support de panneaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010114B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4112633A (en) * 1975-01-24 1978-09-12 Mitchell Frank L Protective workman and equipment covers
EP0659959A1 (fr) * 1993-12-21 1995-06-28 CENTRO ACCIAI S.p.A. Tour de surveillance, particulierement pour la surveillance et la détection des feux
WO2003004802A1 (fr) * 2001-07-03 2003-01-16 Yury Robertovich Gunger Structure de pylone pour ligne electrique
DE102007036764B3 (de) * 2007-08-03 2009-01-29 Butzkies Stahlbau Gmbh Gitterturm für eine Windenergieanlage
WO2009156827A1 (fr) * 2008-06-24 2009-12-30 Hedinger, Johan Pylône en treillis évolutif et ses composants

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4112633A (en) * 1975-01-24 1978-09-12 Mitchell Frank L Protective workman and equipment covers
EP0659959A1 (fr) * 1993-12-21 1995-06-28 CENTRO ACCIAI S.p.A. Tour de surveillance, particulierement pour la surveillance et la détection des feux
WO2003004802A1 (fr) * 2001-07-03 2003-01-16 Yury Robertovich Gunger Structure de pylone pour ligne electrique
DE102007036764B3 (de) * 2007-08-03 2009-01-29 Butzkies Stahlbau Gmbh Gitterturm für eine Windenergieanlage
WO2009156827A1 (fr) * 2008-06-24 2009-12-30 Hedinger, Johan Pylône en treillis évolutif et ses composants

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010114B1 (fr) 2016-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2961546A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
FR2997433A1 (fr) Panneau de cloture assemble sans soudure et cloture comportant un tel panneau
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
EP3011119B1 (fr) Dispositif d'aménagement d'abri démontable et/ou pliable
FR3010114A1 (fr) Structure verticale pour support de panneaux
EP2767499A1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage
FR2949480A1 (fr) Module pour barriere de protection contre les risques naturels et barriere de protection
EP3530807B1 (fr) Dispositif de sécurité pour bloquer l'accès d'un véhicule à une zone publique
EP3760078A1 (fr) Platelage et dispositif de stockage et de rangement integrant un tel platelage
FR3127969A1 (fr) Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme
WO2011023884A2 (fr) Pylone pour la realisation d'ouvrage d'art
FR2862742A1 (fr) Dispositif pour supporter des barriques
FR3008845A1 (fr) Module support de vegetation et cloture realisee avec une pluralite desdits modules support de vegetation.
FR2991971A1 (fr) Platelage comportant un treillis de fils metalliques haubane et dispositif de stockage comprenant un tel platelage
EP1418283A1 (fr) Structure porteuse modulaire
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
FR2856886A1 (fr) Structure du type serre a entretoise deportee.
BE1004727A4 (fr) Support.
CH694702A5 (fr) Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.
FR2536775A1 (fr) Structure modulaire metallique pour charpente
FR2864560A1 (fr) Mur de soutenement et ecran acoustique a partir d'elements modulaires assembles
FR3066516A1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR2998915A1 (fr) Dispositif d'abri
FR2482682A2 (fr) Structure d'assemblage a rainures en t

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11