FR2731993A1 - Structure de stockage dynamique a nappes de rouleaux ou galets - Google Patents

Structure de stockage dynamique a nappes de rouleaux ou galets Download PDF

Info

Publication number
FR2731993A1
FR2731993A1 FR9503658A FR9503658A FR2731993A1 FR 2731993 A1 FR2731993 A1 FR 2731993A1 FR 9503658 A FR9503658 A FR 9503658A FR 9503658 A FR9503658 A FR 9503658A FR 2731993 A1 FR2731993 A1 FR 2731993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
storage structure
dynamic storage
structure according
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503658A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731993B1 (fr
Inventor
Gilles Faisant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sipa Roller
Original Assignee
Sipa Roller
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sipa Roller filed Critical Sipa Roller
Priority to FR9503658A priority Critical patent/FR2731993B1/fr
Publication of FR2731993A1 publication Critical patent/FR2731993A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731993B1 publication Critical patent/FR2731993B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/023Arrangements of article supporting rollers on racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

La structure de stockage dynamique est constituée d'une superposition d'éléments modulaires (1) dont chacun est formé d'une nappe de rouleaux ou galets (2) associée à au moins quatre portions de montants verticaux (3). Les portions de montants (3) sont munies de moyens d'emboîtements et de raccordement en forme d'éclisses (18) qui facilitent et qui stabilisent le gerbage.

Description

La présente invention concerne le domaine général du stockage dynamique de charges genre colis, caisses ou palettes ; elle concerne plus particulièrement une structure de stockage comprenant des nappes de rouleaux ou galets montées sur un bâti porteur pour former une sorte de rayonnage.
De telles installations sont de plus en plus appréciées et recherchées pour leur simplicité d'utilisation et les avantages qu'elles occasionnent en termes de gestion des stocks.
Elles sont en règle générale étudiées et fabriquées en fonction du site d'implantation. Ces prestations, ainsi que le montage définitif, nécessitent bien souvent l'intervention de personnels qualifiés, rompus aux exigences et particularités du domaine technique.
La présente invention propose de simplifier la présentation et le montage des structures de stockage actuelles, pour permettre à des personnes même non qualifiées d'assurer la mise en place d'une installation, et éventuellement de l'adapter ou de la transformer.
A cet effet, l'invention propose une structure de stockage dynamique sous forme modulaire, constituée de sous-ensembles identiques ou sensiblement identiques qu'il suffit de superposer avant solidarisation.
La structure de stockage dynamique conforme à l'invention est constituée d'une superposition d'élements modulaires dont chacun est formé d'une nappe de rouleaux ou galets associée à au moins quatre portions de montants verticaux.
Les éléments modulaires peuvent être prémontés avant livraison ; ils peuvent également se présenter sous forme d'un ensemble de pièces détachées destinées à être assemblées lors du montage.
Ce concept correspond à un jeu de construction qui s'adapte facilement à l'organisation désirée. I1 peut être présenté en catalogue sous forme d'éléments modulaires de différentes dimensions permettant un choix de commande en fonction de l'équipement souhaité.
Selon une autre disposition de 1 invention, les éléments modulaires sont superposés par juxtaposition des portions de montants pour reconstituer le bâti porteur, et ces portions de montants sont munies de moyens d'emboitement qui facilitent et stabilisent le gerbage.
De préférence, ces moyens d'emboîtement servent également d'organes de raccordement des éléments modulaires superposés.
Selon un mode de réalisation particulièr, chaque portion de montant est en forme de profilé longitudinal à section transversale régulière ; son moyen d'emboîtement, pour le gerbage des éléments modulaires, est constitué d'une éclisse rapportée et fixée à l'une de ses extrémités.
De préférence, ces profilés longitudinaux ont une section régulière en C, constituée d'une embase et de deux ailes latérales parallèles qui se prologenent par des retours internes à l'équerre. L'embase et les ailes latérales du profilé comportent des orifices cylindriques et/ou oblongs, régulièrement répartis, pour la fixation réglable des nappes de rouleaux ou galets, et des éclisses d'emboitement, notamment.
Selon une autre disposition de 1 invention, les éclisses d'emboîtement et de raccordement ont une section transversale en U ; elles sont fixées par boulonnage à l'intérieur du profilé longitudinal formant la portion de montant, contre son embase et ses ailes latérales.
Ces éclisses s'détendent en saillie au-delà de l'extrémité du profilé pour former un tenon de gerbage destiné à être solidarisé avec la portion de montant de l'élément modulaire juxtaposé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les nappes de rouleaux ou galets sont portées par un cadre périphérique constitué de deux longerons longitudinaux et de deux traverses d'extrémités. Les longerons comportent des orifices oblongs, régulièrement répartis, qui permettent leur solidarisation réglable avec les embases des portions de montants.
Selon une autre disposition, les longerons longitudinaux des cadres qui portent les nappes de rouleaux ou galets sont raccordés par au moins une traverse intermédiaire. D'autre part, les portions de montants d'une partie au moins des éléments modulaires sont solidarisées par des liaisons transversales et/ou longitudinales fixées par boulonnage.
L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique, de côté, illustrant le principe de la superposition d'éléments modulaires pour obtenir la structure de stockage dynamique conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique de dessus de l'un des éléments modulaires, constitué d'une nappe de galets associée à quatre portions de montants - la figure 3 est une vue de face qui montre une forme de réalisation possible de l'élément modulaire conforme à l'invention, avec la nappe de galets portée horizontalement par les portions de montants verticaux;; - la figure 4 est une coupe selon 4-4, dans laquelle la nappe à galets à été légèrement inclinée par rapport à l'horizontale - la figure 5 est une vue de dessus, au niveau de l'angle de l'élément modulaire, qui montre les organes de liaison transversaux et longitudinaux des portions de montants; - la figure 6 est une vue en perspective de l'extrémité d'une portion de montant vertical associée à son éclisse d'emboitement ; - la figure 7 est une vue en perspective, partiellement éclatée, de la structure de stockage dynamique conforme à la présente invention - les figures 8 et 9 sont des représentations schématiques qui illustrent quelques possibilités de réglage du positionnement des nappes de galets sur le bâti porteur - la figure 10 montre les possibilités de stockage ou de rangement des éléments modulaires pour limiter au maximum le volume occupé.
Sur les figures 1 et 2, on a illustré schématiquement le principe de présentation et de construction de la structure de stockage dynamique selon l'invention, constituée d'une superposition d'éléments modulaires 1 qui sont chacun constitués d'une nappe de galets 2 associée à quatre portions de montants verticaux 3. Les portions de montants 3 sont disposées sur les côtés pour ne pas gêner le stockage et le déstockage des charges. Leur nombre est adapté à la longueur des nappes 2 et, dans certains cas, on pourra en prévoir plus de quatre.
Les nappes 2 sont constituées d'une pluralité de rails à galets 4 disposés parallèlement et portés par un cadre périphérique de forme générale rectangulaire, constitué de deux longerons longitudinaux 5 et de deux traverses d'extrémités 6. Les portions de montants 3 sont fixées sur le cadre périphérique des nappes 2, au niveau de chacune des extrémités des longerons 5.
Comme on peut le voir sur la figure 1, les nappes de galets 2 sont légèrement inclinées sur le bâti porteur pour assurer un stockage dynamique des charges. Des butées ou dispositifs de blocage non représentés assurent la retenue des charges à l'extrémité basse de la nappe de stockage, de façon connue en soi.
La superposition des éléments modulaires 1 s'effectue par juxtaposition des portions de montants 3.
Comme on le verra ci-après, ces portions de montants 3 comportent des moyens d'emboîtement qui facilitent et stabilisent le gerbage et qui servent d'organes de raccordement des différents éléments modulaires 1.
A titre indicatif, les portions de montants 3 peuvent avoir une longueur de l'ordre de 40 cm ; différentes dimensions de nappes 2 peuvent être proposées, avec une largeur comprise entre 900 et 1300 cm et une longueur comprise entre 1200 et 2400 cm, par exemple.
Les éléments modulaires 1 peuvent être présentés prémontés ou bien être livrés sous forme de pièces détachées associées à des éléments d'assemblage type visécrous.
Sur les figures 3 à 6, on a représenté un élément modulaire pour structure de stockage dynamique conforme à la présente invention.
Sur la figure 3, la nappe de galets 2 apparait horizontale pour simplifier la représentation de face; sur la figure 4 elle est légèrement inclinée d'une pente de l'ordre de 2 à 10 %, par exemple.
Sur ces différentes figures, on remarque les portions de montants verticaux 3 en forme de profilés longitudinaux.
Ces profilés 3 ont une section transversale régulière en forme générale de C, constituée d'une embase 10 et de deux ailes latérales 11, parallèles, qui se prolongent par des retours internes 13, à l'équerre. Les retours 13 s'étendent sensiblement parallèlement à l'embase 10.
L'embase 10 comporte toute une série d'orifices oblongs 14, figure 4, orientés longitudinalement ; d'autre part, des orifices cylindriques 15 sont régulièrement espacés sur la longueur des ailes latérales 11, figure 3.
Les longerons longitudinaux 5 des nappes de galets 2 comportent des orifices oblongs 16 régulièrement espacés sur toute leur longueur.
Les orifices oblongs 14 et 16 permettent de solidariser de façon réglable les longerons 5 avec l'embase 10 des portions de montants 3, par boulonnage ; ce réglage de positionnement est réalisé à volonté, que ce soit en hauteur ou en profondeur. Les longerons 5 sont chacun associés à deux portions de montants 3 disposés sensiblement au niveau de leurs extrémités.
Les traverses d'extrémités 6 des nappes à galets 2 sont fixées par boulonnage sur les longerons 5. Ces traverses 6 peuvent se présenter sous la forme de peignes agencés pour recevoir et régler l'écartement des rails à galets 4.
Sur les figures 3, 4 et 6, on voit que les parties supérieures des portions de montants 3 comportent une éclisse en saillie 18. Cette éclisse 18 se présente sous la forme d'un profilé en U rapporté à l'extrémité des portions de montants 3 et solidarisé à l'intérieur de ces derniers par boulonnage.
Les éclisses 18 forment une extension saillante sur laquelle sont destinées à venir s'emboiter les portions de montants verticaux 3 de l'élément modulaire 1 superposé.
L'embase 19 et les ailes latérales 20 des éclisses 18 sont plaquées respectivement contre l'embase 10 et les ailes latérales 11 des portions de montants 3. Les ailes latérales 20 comportent des jeux d'orifices cylindriques 21 qui permettent leur solidarisation par boulonnage sur les ailes latérales 11, par l'intermédiaire des orifices 15 de ces dernières, figure 6.
Comme on l'a représenté sur les figures 3 à 5, les éléments modulaires 1 peuvent être rigidifiés par des liaisons transversales 24 reliant deux portions de montants 3 en vis-à-vis. Ces liaisons transversales 24 sont solidarisées par boulonnage avec les embases 10 desdits montants 3.
On peut également prévoir des liaisons longitudinales 25 reliant les deux portions de montants 3 situées du même côté de la nappe 2. L'extrémité de ces liaisons longitudinales 25 est fixée par boulonnage sur les ailes 11 des portions de montants 3.
Le montage de la structure de stockage dynamique conforme à la présente invention est réalisé par superposition et solidarisation d'une pluralité d'éléments modulaires conforme à celui représenté sur les figures 3 à 6.
Tel qu'on l'a représenté sur la figure 7, les éléments modulaires 1 sont emboités les uns sur les autres grâce aux éclisses saillantes 18 qui forment des tenons de centrage. Pour finir l'assemblage et obtenir une installation ayant de la tenue, les portions de montants verticaux de l'élément modulaire supérieur sont fixées par boulonnage sur les éclisses saillantes de l'élément inférieur.
On obtient un ensemble stable, très facile à monter, à modifier ou à démonter.
Sur la figure 7, les liaisons transversales 24 et longitudinales 25 ont simplement été esquissées dans la partie inférieure de la structure. Ces éléments de liaison sont utilisés en fonction du type d'installation désirée et en fonction de la nature des charges stockées. Dans certains cas, on pourra équiper de la sorte une partie seulement des éléments modulaires.
Toujours sur la figure 7, on remarque la présence de traverses intermédiaires 26 reliant les longerons longitudinaux 5 des nappes 2, parallèlement aux traverses d'extrémités 6. Ces traverses intermédiaires 26 sont de préférence fixées par boulonnage sous les longerons 5 ; elles améliorent la rigidité des cadres qui portent les rails à galets 4 et elles soutiennent les rails 4 lorsqu'ils sont de grande longueur.
A noter que l'élément modulaire supérieur 1 ne nécessite pas d'éclisses d'emboîtage et de raccordement 18, dans le prolongement des portions de montants 3.
La fixation par boulonnage des cadres de nappes 2 sur les portions de montants 3 permet d'adapter très facilement la configuration générale de l'installation en fonction des charges stockées, en particulier.
Comme on l'a représenté sur la figure 8, certaines nappes 2 peuvent être plus resserrées que d'autres.
Conformément à la représentation de la figure 9, certaines nappes 2 peuvent être plus avancées que d'autres, notamment en fonction de problèmes d'ergonomie ou en fonction de l'encombrement de matériels annexes. L'inclinaison des nappes 2 peut également être réglée à volonté, dans un sens ou dans l'autre.
Pour la livraison ou le stockage, les éléments modulaires 1 peuvent être empilés les uns sur les autres, nappes contre nappes (figure 10). Celà permet, sans utiliser un encombrement trop important, de présenter ou de conserver les éléments modulaires 1 prémontés, en attente du montage définitif ou du remontage de l'installation.
Les signes de référence insérés après les caractéristiqsues techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Structure de stockage dynamique comprenant des nappes de rouleaux ou galets (2) montées sur un bâti porteur pour former une sorte de rayonnage, caractérisée en ce quelle est constituée d'une superposition d'éléments modulaires (1) dont chacun est formé d'une nappe de rouleaux ou galets (2) associée à au moins quatre portions de montants verticaux (3).
2.- Structure de stockage dynamique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une superposition d'éléments modulaires (1) dont les portions de montants (3) sont juxtaposées pour reconstituer le bâti porteur, lesdites portions de montants (3) étant munies de moyens d'emboitement qui facilitent et qui stabilisent le gerbage.
3.- Structure de stockage dynamique selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'emboîtement qui servent également d'organes de raccordement des éléments modulaires (1) superposés.
4.- Structure de stockage dynamique selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que chaque portion de montant (3) est en forme de profilé longitudinal à section régulière, son moyen d'emboîtement pour le gerbage des éléments modulaires (1) étant constitué d'une éclisse (18) rapportée et fixée à l'une de ses extrémités.
5.- Structure de stockage dynamique selon la revendication 4, caractérisée en ce que les profilés longitudinaux formant les portions de montants (3) ont une section transversale régulière en C, constituée d'une embase (10) et de deux ailes latérales (11) qui se prolongent par des retours internes (13) à l'équerre, l'embase (10) et les ailes latérales (11) dudit profilé comportant des orifices cylindriques (15) et/ou oblongs (14), régulièrement répartis, pour la fixation réglable des nappes de rouleaux ou galets (2) et des éclisses d'emboitement (18), notamment.
6.- Structure de stockage dynamique selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des éclisses d'emboitement et de raccordement (18) qui ont une section transversale en U et qui sont fixées par boulonnage à l'intérieur du profilé longitudinal (3), contre son embase (10) et ses ailes latérales (11), lesdites éclisses (18) s'détendant en saillie au-delà de l'extrémité dudit profilé (3) pour former un tenon de gerbage destiné à être solidarisé avec la portion de montant (3) de l'élément modulaire (1) juxtaposé.
7.- Structure de stockage dynamique selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des nappes de rouleaux ou galets (2) portées par un cadre périphérique constitué de deux longerons longitudinaux (5) et de deux traverses d'extrémités (6), lesdits longerons (5) comportant des orifices oblongs (16), régulièrement répartis, qui permettent leur solidarisation réglable avec les embases (10) des portions de montants (3).
8.- Structure de stockage dynamique selon la revendication 7, caractérisée en ce que les longerons longitudinaux (5) des cadres périphériques qui portent les nappes de rouleaux ou galets (2) sont raccordés par au moins une traverse intermédiaire (26).
9.- Structure de stockage dynamique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les portions de montants (3) d'une partie au moins des éléments modulaires (1) sont solidarisés par des liaisons transversales (24) et/ou longitudinales (25), fixées par boulonnage.
10.- Elément modulaire constitué d'une nappe de rouleaux ou galets (2) associée à au moins quatre portions de montants verticaux (3), pour l'obtention de la structure de stockage dynamique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9503658A 1995-03-24 1995-03-24 Structure de stockage dynamique a nappes de rouleaux ou galets Expired - Fee Related FR2731993B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503658A FR2731993B1 (fr) 1995-03-24 1995-03-24 Structure de stockage dynamique a nappes de rouleaux ou galets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503658A FR2731993B1 (fr) 1995-03-24 1995-03-24 Structure de stockage dynamique a nappes de rouleaux ou galets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731993A1 true FR2731993A1 (fr) 1996-09-27
FR2731993B1 FR2731993B1 (fr) 1997-06-13

Family

ID=9477521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503658A Expired - Fee Related FR2731993B1 (fr) 1995-03-24 1995-03-24 Structure de stockage dynamique a nappes de rouleaux ou galets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731993B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2897854A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-31 Bretonne Et Tolerie Et De Serr Dispositif et ensemble d'emmagasinage d'au moins une serie de receptacles parallelepipediques
CN100436287C (zh) * 2005-03-01 2008-11-26 安徽马钢和菱包装材料有限公司 内护棱钢圈集装货架
CN104609081A (zh) * 2015-03-09 2015-05-13 常熟市尚湖镇超达货架厂 一种汽配货架

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3900112A (en) * 1973-04-09 1975-08-19 Kingston Warren Corp Gravity storage system
FR2639038A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-18 Chep France Sa Element support de charge modulaire
FR2699897A1 (fr) * 1992-12-24 1994-07-01 Sipa Roller Magasin de stockage dynamique.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3900112A (en) * 1973-04-09 1975-08-19 Kingston Warren Corp Gravity storage system
FR2639038A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-18 Chep France Sa Element support de charge modulaire
FR2699897A1 (fr) * 1992-12-24 1994-07-01 Sipa Roller Magasin de stockage dynamique.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100436287C (zh) * 2005-03-01 2008-11-26 安徽马钢和菱包装材料有限公司 内护棱钢圈集装货架
FR2897854A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-31 Bretonne Et Tolerie Et De Serr Dispositif et ensemble d'emmagasinage d'au moins une serie de receptacles parallelepipediques
CN104609081A (zh) * 2015-03-09 2015-05-13 常熟市尚湖镇超达货架厂 一种汽配货架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731993B1 (fr) 1997-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2069347A1 (fr) Rayonnage modulaire
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR2731993A1 (fr) Structure de stockage dynamique a nappes de rouleaux ou galets
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
FR2587397A1 (fr) Construction porteuse pour tribunes
EP2216464B1 (fr) Plateforme modulable
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
BE566193A (fr)
FR2977618A1 (fr) Palissade modulable
FR2971408A1 (fr) Rayonnage mobile et installation de rayonnages mobiles
WO2013034572A1 (fr) Poutre metallique adaptee pour realiser un element constitutif de la travee d'un pont
FR2954683A1 (fr) Presentoir d'exposition et/ou de rangement
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
EP0874757B1 (fr) Perfectionnement aux plateaux renforces en carton
FR3066516B1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
FR2515494A1 (fr) Structure de meuble de presentation
FR2797570A1 (fr) Element de rangement
FR2811348A1 (fr) Construction modulaire
EP3564452A1 (fr) Structure tridimensionnelle a monter pour combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes
FR2598165A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulaire
FR2872007A1 (fr) Dispositif et ensemble de stockage de recipients de liquide
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
FR2977616A1 (fr) Assemblage de panneaux de cloison
FR2823776A1 (fr) Mur de soutenement ou de parement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse