FR2971408A1 - Rayonnage mobile et installation de rayonnages mobiles - Google Patents

Rayonnage mobile et installation de rayonnages mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2971408A1
FR2971408A1 FR1151262A FR1151262A FR2971408A1 FR 2971408 A1 FR2971408 A1 FR 2971408A1 FR 1151262 A FR1151262 A FR 1151262A FR 1151262 A FR1151262 A FR 1151262A FR 2971408 A1 FR2971408 A1 FR 2971408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flanges
mobile
wheels
shelving
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151262A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971408B1 (fr
Inventor
Jean Lin Flipo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATROISAXE
Original Assignee
ATROISAXE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATROISAXE filed Critical ATROISAXE
Priority to FR1151262A priority Critical patent/FR2971408B1/fr
Priority to DE202012100513U priority patent/DE202012100513U1/de
Publication of FR2971408A1 publication Critical patent/FR2971408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971408B1 publication Critical patent/FR2971408B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B53/00Cabinets or racks having several sections one behind the other
    • A47B53/02Cabinet systems, e.g. consisting of cabinets arranged in a row with means to open or close passages between adjacent cabinets

Landscapes

  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un rayonnage mobile (2) comprenant au moins deux structures verticales (5a, 5b, 5c, 5d, 5e) agencées dans deux plans distincts dans le sens de la profondeur dudit rayonnage mobile et des moyens d'assemblage (6, 9) permettant d'assujettir en maintenant parallèles entre elles, lesdites structures verticales. Des trains de roulement (10, 53) sont agencés respectivement aux extrémités inférieures des structures verticales, lesdits trains de roulements étant configurés pour permettre un encastrement desdites extrémités inférieures. L'invention concerne également une installation de rayonnage mobile équipée de rayonnages mobiles et de rails de guidage (3a, 3b, 3c, 3d, 3e).

Description

RAYONNAGE MOBILE ET INSTALLATION DE RAYONNAGES MOBILES
La présente invention concerne un rayonnage mobile ainsi qu'une installation de rayonnages mobiles trouvant son application par exemple pour l'archivage de dossiers, voire le stockage de produits, une telle installation de rayonnage mobile présentant pour intérêt de densifier le stockage et d'obtenir un gain de place considérable, pouvant atteindre par exemple 97% du stockage. Les rayonnages mobiles connus actuellement comprennent un socle rigide sur lequel sont agencées des roues permettant de déplacer ledit socle. En outre, des paires de montants agencés dans le sens de la profondeur, sont fixés au niveau de leurs extrémités inférieures sur ce socle rigide et s'étendent verticalement, des moyens de rigidification sont agencés entre les paires de montants et entre les montants de chacune desdites paires de montants en sorte de consolider le rayonnage. Ces moyens de rigidification peuvent par exemple consister en des barres d'assemblage qui permettront en outre éventuellement de recevoir et de supporter des tablettes sur lesquelles peuvent être disposés, par exemple, des produits légers ou des dossiers. Ces moyens de rigidification peuvent également être mis en oeuvre au moyen des tablettes elles-mêmes fixées au niveau de leurs quatre coins avec les montants. Ces moyens de rigidification peuvent en outre comprendre en complément des barres de contreventement. D'autres variantes sont également connues de l'homme du métier. Ces rayonnages mobiles comprennent en outre des paires de roues agencées dans le sens de la profondeur dudit rayonnage mobile et montées en rotation, dans un premier cas, selon des axes de rotation disposés transversalement sur le rayonnage mobile et, dans un second cas, selon des axes de rotation disposés dans le sens de la profondeur sur le rayonnage mobile. Ces paires de roues sont agencées, par exemple uniformément, sur la base rigide en sorte de répartir convenablement la charge.
Dans le premier cas, le rayonnage mobile peut être déplacé dans le sens de la profondeur tandis que dans le second cas, le rayonnage mobile peut être déplacé dans le sens transversal.
L'installation de rayonnages mobiles équipée de tels rayonnages mobiles connus de l'homme du métier, se compose donc de plusieurs rayonnages mobiles. Cette installation de rayonnages mobiles comprend en outre des rails de guidage. Dans le premier cas, ces rails de guidage sont agencés dans le sens de la profondeur et disposés au niveau des paires de roues en sorte de recevoir et de guider celles-ci. En outre, les rayonnages mobiles sont disposés les uns derrière les autres et peuvent rouler sur les rails en sorte de rassembler ces rayonnages mobiles les uns contre les autres ou au contraire de créer un espacement entre deux rayonnages mobiles, afin de permettre l'accès aux dossiers ou produits disposés sur le rayonnage mobile en pénétrant dans cet espacement. Dans le second cas de conception des rayonnages mobiles, les rails de guidage de l'installation sont disposés dans le sens transversal les uns derrière les autres en sorte de recevoir une des roues des paires de roues. Les rayonnages mobiles sont positionnés les uns à côté des autres et les uns derrière les autres et peuvent être déplacés latéralement sur les rails en sorte de décaler l'un des rayonnages mobiles par rapport aux autres situés sur la même rangée et ainsi, de créer un espacement entre deux rayonnages mobiles disposés côte à côte, et de permettre l'accessibilité aux dossiers archivés ou produits stockés sur le rayonnage mobile de la rangée attenante, située au niveau dudit espacement.
Dans ces deux cas de conception, les rails de guidage peuvent être soit encastrés directement dans le sol réalisé par exemple en béton, soit disposés sur un plancher ou encastrés dans ce plancher. En raison des défauts de planéité du sol en béton ou du plancher disposé sur le sol en béton, si aucun calage approprié n'est effectué, il en résulte que les paires de roues agencées sur le socle rigide du rayonnage mobile peuvent ne pas être toutes convenablement en contact et positionnées dans les rails de guidage. Cela peut engendrer des difficultés de déplacement du rayonnage mobile sur les rails de guidage. L'objet de la présente invention est de pallier cet inconvénient et propose pour cela un rayonnage mobile comprenant au moins deux structures verticales agencés dans deux plans distincts dans le sens de la profondeur et des moyens d'assemblage permettant d'assujettir, en maintenant parallèles entre elles, lesdites structures verticales.
Selon l'invention, le rayonnage mobile comprend des trains de roulement qui sont agencés respectivement aux extrémités inférieures des structures verticales, lesdits trains de roulements étant configurés pour permettre un encastrement desdites extrémités inférieures. Cette conception permet de s'affranchir de la présence d'un socle rigide sur lequel sont agencées, selon l'art antérieur, les roues permettant de déplacer le rayonnage mobile. Au contraire, selon le rayonnage mobile objet de l'invention, l'agencement de trains de roulement au niveau de chacune des extrémités inférieures présente pour effet d'exploiter la mobilité relative entre les structures verticales du fait de leur assujettissement grâce aux moyens d'assemblage et de la présence des jeux d'assemblage, permettant au rayonnage mobile de se déformer légèrement et ainsi de maintenir les trains de roulement convenablement au contact et en position sur les rails de guidage malgré la présence éventuelle de défauts de planéité du sol ou du plancher sur lequel sont agencés les rails de guidage. En outre, cela présente pour avantage d'abaisser le centre de gravité du rayonnage mobile et de créer des surfaces d'appui supplémentaires à la base de chaque structure verticale selon deux axes, à savoir dans le sens de la profondeur et dans le sens latéral du rayonnage mobile, ce qui améliore par conséquent la stabilité du rayonnage mobile et la rigidité des liaisons mises en oeuvre entre les structures verticales et les trains de roulement. Selon le rayonnage mobile, objet de l'invention, le train de roulement comprend deux flasques agencés longitudinalement, c'est-à-dire dans le sens de la profondeur dudit rayonnage mobile, avec un espacement entre eux. En outre, deux roues sont montées en liaison pivot respectivement aux deux extrémités longitudinales des deux flasques. Selon un mode de conception, les deux roues sont montées en liaison pivot entre les deux flasques, respectivement selon deux axes de rotation perpendiculaires auxdits deux flasques, c'est-à-dire dans le sens transversal du rayonnage mobile. Cette conception a pour effet de permettre un déplacement du rayonnage mobile dans le sens de sa profondeur. Dans une variante de conception du rayonnage mobile, objet de l'invention, et ce afin de permettre un déplacement du rayonnage mobile latéralement, les deux roues sont montées en liaison pivot entre les deux flasques, respectivement selon deux axes de rotation parallèles aux deux flasques, c'est-à-dire perpendiculairement à un plan transversal sur le rayonnage mobile. Ces deux axes de rotation sont de préférence coaxiaux.
Dans un mode de réalisation, les structures verticales du rayonnage mobile objet de l'invention sont constituées de deux montants verticaux entre lesquels sont agencées des traverses. Dans une variante de réalisation, ces structures verticales sont constituées d'un montant vertical central et de bras de support agencés perpendiculairement audit montant vertical, dans le sens de la profondeur. D'autres variantes de structures verticales comportant au moins un montant vertical, sont envisageables en fonction des divers rayonnages pouvant être mis en oeuvre. Selon un mode de conception du rayonnage mobile, objet de l'invention, deux sabots de support sont agencés entre les deux flasques respectivement au niveau des extrémités desdits deux flasques. En outre, ces sabots de support sont configurés pour constituer des entretoises entre les deux flasques et pour recevoir et supporter respectivement les extrémités inférieures de deux montants verticaux, dans une position encastrée entre les deux flasques. Cette conception présente pour avantage de consolider l'assemblage des deux montants verticaux avec le train de roulement. L'encastrement des extrémités inférieures des montants entre les deux flasques, et par conséquent, à l'intérieur du train de roulement présente pour avantage d'abaisser le centre de gravité du rayonnage mobile, ce qui renforce sa stabilité. De même, cela permet d'immobiliser complétement la base des montants vis-à-vis du train de roulement, assurant ainsi une liaison de grande rigidité entre lesdits éléments. Selon ce mode de conception de rayonnage mobile, objet de l'invention, les sabots de support comprennent une première partie agencée horizontalement et configurée pour être fixée avec les deux flasques et pour supporter l'extrémité inférieure d'un montant, et une seconde partie agencée verticalement à l'extrémité arrière de la première partie horizontale et configurée pour être fixée avec les deux flasques et l'extrémité inférieure du montant.
Selon une variante de conception du rayonnage mobile, objet de l'invention, dans le cas où la structure verticale comporte un seul montant vertical central, un seul sabot de support est agencé entre les deux flasques, dans leur partie centrale. Ce sabot de support est configuré pour constituer un entretoisement entre les deux flasques et pour maintenir et supporter l'extrémité inférieure du montant vertical, dans une position encastrée entre les deux flasques. On pourrait bien entendu prévoir une pièce d'embase rapportée à l'extrémité inférieure du montant vertical et formant un ensemble rigide et cohérent avec le montant vertical, ladite pièce d'embase étant encastrée dans le train de roulement.
Selon le rayonnage mobile, objet de l'invention, une pièce de butée est agencée au moins à l'une des deux extrémités longitudinales des flasques. On pourrait toutefois envisager la présence d'une pièce de butée à chacune des extrémités longitudinales des flasques, sans sortir du cadre de l'invention. Cette pièce de butée présente pour avantage d'éviter les chocs entre les rayonnages mobiles lors de la mise en oeuvre de l'installation de rayonnages mobiles et du placage des rayonnages mobiles les uns contre les autres. Selon le rayonnage mobile, objet de l'invention, les trains de roulement comprennent chacun une roue libre et une roue motrice, un système d'actionnement étant configuré sur le rayonnage pour entrainer en rotation les roues motrices. Cela présente pour avantage de faciliter le déplacement du rayonnage lorsque celui-ci reçoit des charges plus ou moins importantes. Selon le rayonnage mobile, objet de l'invention, le système d'actionnement comprend un arbre de transmission agencé selon l'axe de rotation des roues motrices. En outre, des moyens d'assemblage sont agencés entre ledit arbre de transmission et lesdites roues motrices. Cela permet lors de l'entraînement d'une des roues motrices, d'entraîner concomitamment les autres roues motrices. De manière préférentielle, le système d'actionnement comprend un volant d'actionnement et un système de transmission agencé entre le volant et l'une des roues motrices. D'autres systèmes d'actionnement sont toutefois envisageables tels que des systèmes motorisés, fonctionnant par exemple au moyen d'une énergie électrique.
L'invention concerne également une installation de rayonnages mobiles, laquelle comprend, selon une première variante de conception, au moins deux rayonnages mobiles conformes à l'invention, ces au moins deux rayonnages mobiles étant disposés les uns derrières les autres. En outre, l'installation de rayonnages mobiles comprend des rails de guidage agencés dans le sens de la profondeur des rayonnages mobiles, au niveau de chacune des paires de montants, c'est-à-dire au niveau de chacun des trains de roulement. Ces rails de guidage sont en outre configurés pour réceptionner et guider les roues des trains de roulement. Cette conception de l'installation de rayonnages mobiles permet de réaliser un déplacement des rayonnages mobiles dans le sens de la profondeur. Dans une seconde variante de conception de l'installation de rayonnages mobiles, celle-ci comprend au moins deux rayonnages mobiles conformes à l'invention et disposés les uns derrières les autres et/ou les uns à côté des autres. En outre, l'installation de rayonnages mobiles comprend des rails de guidage agencés dans le sens transversal des rayonnages mobiles au niveau de chacune des deux roues des trains de roulement, ces rails de guidage étant configurés pour réceptionner et guider les deux roues des trains de roulement. On comprend que les rayonnages mobiles sont positionnés les uns à côté des autres sur une ou plusieurs rangées, chaque rail de guidage étant disposé transversalement recevant l'une des deux roues de chaque paire de roues présente sur lesdits rayonnages mobiles disposés sur une même rangée. Cette conception d'installation de rayonnages mobiles permet d'effectuer un déplacement des rayonnages mobiles latéralement. Selon les diverses conceptions précitées de l'installation de rayonnages mobiles, objet de l'invention, celles-ci peuvent comporter des systèmes antidévers qui sont agencés entre les extrémités inférieures des paires de montants, voire directement sur les trains de roulement, et les rails de guidage. Selon les risques éventuels de basculement du rayonnage mobile et le sens de basculement, on choisira d'agencer ou non un système anti-dévers sur un côté voire sur plusieurs côtés du rayonnage mobile. Dans ces conditions, les rails de guidage seront configurés selon la présence ou l'absence de systèmes anti-dévers au niveau desdits rail de guidage.
Les caractéristiques, objet de la présente invention, apparaîtront à la lecture de la description suivante qui s'appuie sur des figures, parmi lesquelles : - La figure 1 illustre une partie d'une installation de rayonnages mobiles selon un premier mode de conception, lequel permet un déplacement des rayonnages mobiles dans le sens longitudinal, c'est-à-dire dans le sens de la profondeur du rayonnage mobile ; - Les figures 2 et 3 illustrent deux exemples de conception des rails de guidage mis en oeuvre sur une installation de rayonnages mobiles du type illustré en figure 1, la figure 4 montrant une vue éclatée de la figure 3 ; - Les figures 5 et 6 illustrent un mode de conception préférentiel d'un système d'actionnement agencé sur le rayonnage mobile illustré en figure 1 ; - Les figures 7 et 8 illustrent deux exemples de conception du sabot de support mis en oeuvre sur le train de roulement entre les deux flasques ; - Les figures 9 à 11 illustrent trois variantes de conception de montants ; - Les figures 12 à 14 illustrent une variante de conception de l'installation de rayonnages mobiles selon laquelle les rayonnages mobiles se déplacent latéralement.
La description qui suit est réalisée sur la base de deux variantes de conceptions d'un rayonnage mobile objet de l'invention. Celle-ci n'est en rien limitative est peut s'appliquer aux toutes autres variantes de rayonnages mobiles pouvant être mise en oeuvre, sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, les rayonnages mobiles comprennent des structures verticales qui s'étendent dans des plans distincts dans le sens de la profondeur, ces structures verticales permettant notamment le support et/ou la fixation de tablettes, par exemple, destinées à recevoir des articles ou produits. Dans la description suivante, ces structures verticales comprennent deux montants verticaux ; on comprendra que l'homme du métier pourra envisager la mise en oeuvre de l'invention avec des structures verticales ne comportant qu'un seul montant vertical, voire plus de deux montants verticaux.
Sur la figure 1, est illustrée une installation de rayonnages mobiles 1 montrant un rayonnage mobile 2 et des rails de guidage 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, agencés sur un plancher 4 dans le sens longitudinal, c'est-à-dire dans le sens de la profondeur du rayonnage mobile 2. Sur la figure 1, est représenté un seul rayonnage mobile ; l'homme du métier comprend que cette installation de rayonnages mobiles 1 comprend une pluralité de rayonnages mobiles 2 qui sont disposés les uns derrière les autres, tel que cela est bien connu. On constate sur les figures 1 et 3 que les rails de guidage 3a, 3b, 3c, 3d, 3e sont encastrés dans le plancher 4. On peut toutefois prévoir un agencement de ces rails de guidage en saillie sur le plancher, tel qu'illustré sur la figure 2. De même, on pourrait prévoir un agencement en position encastrée ou en saillie de ces rails de guidage 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, directement sur le sol, par exemple, constitué en béton. On constate sur la figure 1 que le rayonnage mobile 2 comprend cinq structures verticales constituées de paires de montants 5a, 5b, 5c, 5d, 5e, disposés dans le sens de la profondeur du rayonnage mobile 2, dans l'alignement des rails de guidage 3a,3b,3c ,3d,3e. Bien entendu, ce nombre de paires de montants peut être variable et pour le moins composé de deux paires de montants. Ces paires de montants 5a, 5b, 5c, 5d, 5e, sont assujetties entre elles au moyen de premières barres d'assemblage 6 disposées transversalement sur le rayonnage mobile, 2, entre les paires de montants. Ces premières barres d'assemblage 6 contribuent en outre au support de tablettes 7 sur lesquelles sont disposés des articles ou des dossiers, par exemple. On constate sur la figure 1 que chaque paire de montants 5a, 5b, 5c, 5d, 5e, comportent deux montants 8a, 8b. On constate sur la figure 5 que ces montants 8a, 8b sont assujettis entre eux au moyen de secondes barres d'assemblage 9 disposées dans le sens de la profondeur du rayonnage mobile 2,et contribuant également au support des tablettes 7. On constate au travers des figures 1 et 5 la présence de trains de roulement 10 agencés aux extrémités inférieures des paires de montants 5a, 5b, 5c, 5d, 5e. On constate en regard des figures 2 à 4 que le train de roulement 10 comprend deux flasques longitudinaux 11, 12 disposés dans le sens de la profondeur sur le rayonnage mobile 2. Ces deux flasques longitudinaux 11, 12 sont maintenus avec un espacement entre eux au moyen de deux sabots de support 13, 14 agencés aux extrémités longitudinales desdits flasques longitudinaux 11, 12, ces deux sabots de support 13, 14 constituant des pièces d'entretoisement.
Tel que cela apparaît plus en détail sur les figures 7 et 8, ces sabots de support 13, 14 comportent une première partie 15 disposée horizontalement et une seconde partie 16 disposée verticalement au niveau de l'extrémité arrière de la première partie horizontale 15. Comme on le constate au travers des figures 7 et 8, ce sabot de support 13, 14 peut présenter différentes formes selon le profil du montant que ledit sabot de support peut recevoir. Ainsi, et par exemple, le sabot de support 13, 14 illustré en figure 7, permet de recevoir et supporter des montants 8a, 8b, présentant un profil tel qu'illustré sur la figure 9. Tandis que le sabot de support 13, 14 illustré en figure 8 permet de réceptionner un montant 8a, 8b présentant des profils tels qu'illustrés sur les figures 10 et 11, la lumière 17 agencée sur la partie verticale 16 du sabot de support 13, 14 étant configurée pour permettre un emboitement du bord longitudinal 18 du montant 8a,8b illustré en figure 11. Ces sabots de support 13, 14 comprennent sur leur partie horizontale 15 une face d'appui 19 agencée pour recevoir l'extrémité inférieure 20 du montant 8a,8b. De même, ces sabots de support 13,14 comprennent sur leur partie verticale 16 une face d'appui 21 sur laquelle vient en contact la partie inférieure du montant 8a,8b. Ces sabots de support 13,14 sont fixés au niveau des extrémités longitudinales des flasques longitudinaux 11, 12 par des moyens d'assemblage. On constate sur les figures 7 et 8 que la partie horizontale 15 comprend une portion en équerre 22 comportant deux premières pattes latérales 23,24 munies chacune d'un orifice 25,26 correspondant avec deux orifices 27,28 agencés aux extrémités longitudinales des flasques 11, 12, lesquels permettent le passage de vis pour une fixation par boulonnage 29 tel qu'illustré sur les figures 2 et 3. De même, les parties verticales 16 comprennent deux secondes pattes latérales 30,31 munies chacune d'un orifice 32,33 correspondant avec deux orifices 34,35 illustrés sur la figure 4, permettant la mise en place d'un boulonnage 36 illustré sur les figures 2 et 3.
Des variantes de moyens d'assemblage sont bien entendu envisageables sans sortir du cadre de l'invention. On constate sur les figures 2 et 3 que, lorsque les sabots de support 13,14 sont assemblés aux extrémités longitudinales des flasques longitudinaux 11,12, le train de roulement 10 présente deux zones d'encastrement, ce qui permet d'encastrer les parties inférieures des montants 8a,8b à l'intérieur du train de roulement 10. Ainsi, lorsque la partie inférieure du montant 8a,8b est encastrée dans le train de roulement 10, l'extrémité inférieure 20 du montant est en appui contre la partie horizontale 15 du sabot de support 13,14, tandis que la partie inférieure dudit montant 8a,8b est maintenue en appui contre les deux flasques longitudinaux 11,12 et contre la face d'appui 21 de la partie verticale 16 dudit sabot support 13,14. On constate sur les figures 2 à 4 la présence d'orifices 50a, 50b sur les flasques longitudinaux 11,12 permettant la mise en place de boulons d'assemblage (non illustrés) avec la partie inférieure des montants 8a,8b.
On constate sur les figures 2 à 4 que les trains de roulement 10 comprennent deux roues 37, 38 montées en liaison pivot vis-à-vis des deux flasques longitudinaux 11,12 au niveau des extrémités longitudinales desdits flasques longitudinaux, de préférence à proximité des sabots support 13,14. On constate que ces roues 37,38 sont montées à pivotement selon des axes X1, X2 agencés perpendiculairement aux flasques longitudinaux 11, 12. Ces roues 37,38 se positionnent sur les rails de guidage 3a,3b,3c ,3d,3e, tel qu'illustré sur les figures 2 et 3, configurés à cet effet. On pourrait très bien envisager de laisser libre ces deux roues 37,38, dans quel cas, l'utilisateur devrait exercer une traction ou une poussée manuellement afin d'effectuer le déplacement du rayonnage mobile le long des rails de guidage 3a,3b,3c ,3d,3e. Toutefois, afin de faciliter le déplacement de ces rayonnages mobiles, notamment en raison de la charge qu'ils sont susceptibles de supporter, ceux-ci comportent un système d'actionnement 39 illustré sur les figures 1, 5 et 6, configuré pour permettre l'entraînement de l'une des roues des trains de roulement 10. Ainsi, on constate sur les figures 2 à 4 que l'une 37 des roues est motrice tandis que l'autre 38 des roues tourne librement, la roue motrice 37 étant configurée pour être entraînée en rotation au moyen du système d'actionnement 39.
Ce système d'actionnement 39 comprend un volant d'actionnement 40 et un système de transmission 41 illustré sur la figure 6, ce système de transmission 41 étant agencé entre le volant 40 et la roue motrice 37 de l'un des trains de roulement 10 du rayonnage mobile 2, notamment celui agencé au niveau de l'extrémité latérale 2a dudit rayonnage mobile 2, tel qu'illustré sur les figures 1 et 5. De préférence, le système de transmission 41 comprend un premier boîtier d'engrenage conique 42 connecté d'une part, à l'axe 40a du volant 40 et à la première extrémité 43a d'un bras de transmission 43, la seconde extrémité 43b dudit bras de transmission 43 étant connectée avec un second boîtier d'engrenage conique 44, ce boîtier d'engrenage conique 44 étant connecté à l'axe 37a de la roue motrice 37. D'autres systèmes de transmission sont envisageables, notamment un système de transmission à chaîne agencé entre le volant et la roue motrice 37.
On constate en outre sur la figure 5 la présence d'un bras de transmission 45 disposé selon l'axe X1 et connecté entre les roues motrices 37 de chacun des trains de roulement 10. On comprend que, lorsque le rayonnage mobile comprend plus de deux trains de roulement 10, cet arbre de transmission 45 est constitué de plusieurs parties disposées entre les roues motrices 37 desdits trains de roulement 10, des moyens d'assemblage étant agencés entre l'arbre de transmission 45 et l'axe 37a des roues motrices 37. Ces moyens d'assemblage sont mis en oeuvre à partir de méplats 46 agencés au niveau des extrémités longitudinales de l'axe 37a de la roue motrice 37 tel qu'illustré sur les figures 2,3 et 4. En outre, l'arbre de transmission 45 comprend au niveau de ses extrémités longitudinales des méplats complémentaires aux méplats 46 agencés sur l'axe 37a de la roue motrice 37, en sorte de positionner l'un contre l'autre le méplat de l'axe 37a de la roue motrice 37 et le méplat agencé à l'extrémité de l'arbre de transmission 35. Une bague montée coulissante sur l'arbre 47 est configurée pour être positionnée dans la zone desdits méplats, cette bague 47 étant maintenue en position au moyen d'une vis de pression. Cette bague 47 permet de maintenir connecter entre eux, l'arbre de transmission 45 et l'axe 37a de la roue motrice 37.
On constate sur les figures 2 à 4 la présence de pièces de butée 48,49 agencées au niveau des extrémités longitudinales du train de roulement 10. De préférence, ces pièces de butée 48,49 sont fixées sur les sabots de support 13,14, tel qu'illustré sur les figures 2 et 3. Ces pièces de butées 48,49 sont constituées dans un matériau permettant d'absorber les chocs lorsque deux rayonnages mobiles sont rapprochés l'un contre l'autre. On constate sur le mode de conception illustré aux figures 3 et 4 que le train de roulement comprend des galets 51a, 51b agencés en dessous du train de roulement 10. En outre, le rail de guidage 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, comprend une forme profilée permettant la réception desdits galets 51a, 51b tel qu'illustré sur la figure 3. Cela permet de constituer un système anti-dévers, évitant tout risque de basculement du rayonnage mobile. Sur ces figures 3 et 4, un système anti-dévers est agencé de chaque côté du train de roulement 10 ; on pourrait bien entendu dans des variantes de conception prévoir un système anti-dévers sur un seul des deux côtés du train de roulement 10, voire même aucun comme cela est le cas sur le train de roulement 10 illustré en figure 2. D'autres variantes de mise en oeuvre du rayonnage mobile et de l'installation de rayonnages mobiles, objets de l'invention, sont envisageables. On constate à ce titre en regard des figures 12 à 14 une variante de conception du rayonnage mobile, selon lequel ledit rayonnage mobile 52 comprend des caractéristiques similaires au rayonnage mobile 2 décrit précédemment, à savoir des paires de montants 52a, 52b agencés dans le sens de la profondeur sur le rayonnage mobile 52 qui comportent chacune à leur extrémité inférieure un train de roulement 53 comportant deux flasques 54, 55 maintenus avec un écartement entre eux au moyen de pièces d'entretoisement 56, 57. Ce train de roulement 53 comprend deux roues 58, 59 montées en liaison pivot selon un axe X3 disposé dans le sens de la profondeur du rayonnage mobile, tel qu'illustré sur les figures 13 et 14. On constate sur les figures 12 à 14 que l'installation de rayonnages mobiles comporte des rails de guidage 60,61 qui s'étendent dans le sens transversal du rayonnage mobile 52, dans l'alignement des roues 58, 59. Ainsi, le premier rail de guidage 60 reçoit les premières roues 58 des trains de roulement 53 et le second rail de guidage 61 reçoit les secondes roues 59 des trains de roulement 53. Sur la figure 12, est illustré partiellement un seul rayonnage mobile 52 agencé sur deux rails de guidage 60, 61. Bien entendu, l'installation de rayonnages mobiles peut comprendre plusieurs rayonnages mobiles 52 qui sont disposés les uns à côté des autres sur les deux rails de guidage 60, 61. De même qu'elle pourrait comprendre d'autres rangées de rails de guidage recevant également des rayonnages mobiles 52. On constate sur la figure 13, que le rail de guidage 61 est configuré pour permettre la réception d'un taquet 62 agencé à l'extrémité longitudinale du train de roulement 53, en sorte de constituer un système anti-dévers empêchant le basculement vers l'avant du rayonnage mobile du à la charge qu'il supporte. On constate sur les figures 13 et 14 la présence de deux pièces de butée 63a, 63b agencées au niveau des extrémités longitudinales du flasque 55 disposé du côté extérieur du train de roulement 53, c'est-à-dire celui situé sur le côté latéral du rayonnage 52, tel qu'illustré sur les figures 13 et 14. De telles pièces de butée 63a, 63b ont pour effet d'amortir les chocs entre les rayonnages mobiles disposés les uns à côté des autres lorsque ceux-ci entrent en contact du fait des déplacements des rayonnages mobiles 52. Ces pièces de butée servent également à éviter les risques de pincement ou d'écrasement des doigts des rayonnages lorsque ceux-ci entrent en contact. D'autres caractéristiques peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention. On constate notamment sur la variante de conception illustrée aux figures 12 et 13, la possibilité de disposer de rayonnages mobiles comportant des tablettes 64 pleines, tel qu'illustré en figure 12, agencées entre les paires de montants 52a, 52b, voire des tablettes 65 ajourées constituées d'une pluralité de barres longitudinales et transversales, le type de tablettes dépendant notamment du type de produits à réceptionner. De même, lorsque les structures verticales ne comporte qu'un seul montant vertical, le train de roulement 10 pourrait comporter dans ce cas un seul sabot de support disposé en partie centrale entre les deux flasques 11, 12. Ce sabot de support comporte alors une forme, par exemple en U, permettant l'encastrement dans ledit train de roulement 10, de l'extrémité inférieure du montant vertical.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Rayonnage mobile (2, 52) comprenant au moins deux structures verticales (5a, 5b, 5c, 5d, 5e, 52a, 521)) agencées dans deux plans distincts dans le sens de la profondeur dudit rayonnage mobile et des moyens d'assemblage (6, 9) permettant d'assujettir en maintenant parallèles entre elles, lesdites structures verticales, caractérisé en ce que des trains de roulement (10, 53) sont agencés respectivement aux extrémités inférieures des structures verticales, lesdits trains de roulements étant configurés pour permettre un encastrement desdites extrémités inférieures.
  2. 2. Rayonnage mobile (2, 52) selon la revendication 1, dans lequel chaque structure verticale comprend au moins un montants vertical.
  3. 3. Rayonnage mobile (2, 52) selon la revendication 1, dans lequel le train de roulement (10, 52) comprend deux flasques (11, 12, 54, 55) agencés longitudinalement avec un espacement entre eux, deux roues (37, 38, 58, 59) montées en liaison pivot respectivement aux deux extrémités longitudinales des deux flasques.
  4. 4. Rayonnage mobile (2) selon la revendication 3, dans lequel les deux roues (37, 38) sont montées en liaison pivot entre les deux flasques (11, 12), respectivement selon deux axes (X1, X2) de rotation perpendiculaires auxdits deux flasques.
  5. 5. Rayonnage mobile (2) selon la revendication 3, dans lequel deux sabots de support (13, 14) sont agencés entre les deux flasques (11, 12) respectivement au niveau des extrémités desdits deux flasques, lesdits sabots de support étant configurés pour constituer des entretoises entre les deux flasques et pour recevoir et supporter respectivement les extrémités inférieures de deux montants (8a, 8b) dans une position encastrée entre les deux flasques.
  6. 6. Rayonnage mobile (2) selon la revendication 5, dans lequel les sabots de support (13, 14) comprennent une première partie (15) agencée horizontalement et configurée pour être fixée avec les deux flasques (11,12) et pour supporter l'extrémité inférieure d'un montant (8a, 8b), et une seconde partie (16) agencée verticalement et configurée pour être fixée avec les deux flasques (11, 12) et l'extrémité inférieure du montant (8a, 8b).
  7. 7. Rayonnage mobile (2, 52) selon la revendication 3, dans lequel un seul sabot de support est agencé entre les deux flasques, dans leur partie centrale, le sabot étant configuré pour constituer un entretoisement entre les deux flasques et pour maintenir et supporter l'extrémité inférieure d'un montant vertical central, dans une position encastrée entre les deux flasques.
  8. 8. Rayonnage mobile (2) selon la revendication 3, dans lequel au moins une pièce de butée (48, 49) est agencée à au moins l'une des deux extrémités longitudinales des flasques (11, 12).
  9. 9. Rayonnage mobile (2) selon la revendication 4, dans lequel les trains de roulement (10) comprennent chacun une roue libre (38) et une roue motrice (37), un système d'actionnement (39) étant configuré sur le rayonnage pour entrainer en rotation les roues motrices.
  10. 10. Rayonnage mobile (2) selon la revendication 8, dans lequel le système d'actionnement (39) comprend un arbre de transmission (45) agencé selon l'axe de rotation des roues motrices (37), des moyens d'assemblage (46, 47) étant agencés entre ledit arbre de transmission et lesdites roues motrices.
  11. 11. Rayonnage mobile (2) selon la revendication 10, dans lequel le système d'actionnement (39) comprend un volant d'actionnement (40) et un système de transmission (41) agencé entre le volant et l'une des roues motrices (37).
  12. 12. Rayonnage mobile (52) selon la revendication 3, dans lequel les deux roues (58, 59) sont montées en liaison pivot entre les deux flasques (54, 55), respectivement selon deux axes de rotation (X3) parallèles aux deux flasques.
  13. 13.Installation (1) de rayonnages mobiles comprenant au moins deux rayonnages mobiles (2) conformes à l'une des revendications 1 à 12disposés les uns derrières les autres, et des rails de guidage (3a, 3b, 3c, 3d, 3e) agencés dans le sens de la profondeur des rayonnages mobiles, au niveau de chacune des structures verticales (5a, 5b, 5c, 5d, 5e), lesdits rails de guidage étant configurés pour réceptionner et guider les trains de roulement (10).
  14. 14.Installation de rayonnages mobiles comprenant au moins deux rayonnages mobiles (52) conformes à la revendication 12 disposés les uns derrières les autres, et des rails de guidage (60, 61) agencés dans le sens transversal des rayonnages mobiles au niveau de chacune des deux roues (58, 59) des trains de roulement (53), lesdits rails étant configurés pour réceptionner et guider lesdits deux roues des trains de roulement.
  15. 15.Installation (1) de rayonnages mobiles selon l'une des revendications 11 ou 12, dans laquelle un système anti-dévers (51a, 51b, 62) est agencé entre au moins l'une des extrémités inférieures des structures verticales (5a, 5b, 5c, 5d, 5e, 52a, 521)) et au moins l'un des rails de guidage (3a,3b,3c,3d,3e,61).
FR1151262A 2011-02-16 2011-02-16 Rayonnage mobile et installation de rayonnages mobiles Active FR2971408B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151262A FR2971408B1 (fr) 2011-02-16 2011-02-16 Rayonnage mobile et installation de rayonnages mobiles
DE202012100513U DE202012100513U1 (de) 2011-02-16 2012-02-15 Verschieberegal und Verschieberegalanlage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151262A FR2971408B1 (fr) 2011-02-16 2011-02-16 Rayonnage mobile et installation de rayonnages mobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971408A1 true FR2971408A1 (fr) 2012-08-17
FR2971408B1 FR2971408B1 (fr) 2017-09-08

Family

ID=44247588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151262A Active FR2971408B1 (fr) 2011-02-16 2011-02-16 Rayonnage mobile et installation de rayonnages mobiles

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202012100513U1 (fr)
FR (1) FR2971408B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112441356A (zh) * 2020-11-13 2021-03-05 苏州诚满信息技术有限公司 一种倾斜角度检测的智能仓储防护方法及其系统

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020176615A1 (fr) 2019-02-26 2020-09-03 Grow Glide Inc. Rayonnage coulissant personnalisable et système de support pour applications horticoles
DE102019134776B3 (de) * 2019-12-17 2021-02-04 SSI Schäfer s.r.o. Verschieberegalanordnung und Verfahren zum Betreiben der Verschieberegalanordnung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2828826A (en) * 1954-06-14 1958-04-01 Claud C Riemenschneider Portable rack
JPH0438728U (fr) * 1990-07-28 1992-04-02
EP1380230A1 (fr) * 2002-07-12 2004-01-14 Ital Momet SpA Base pour etagere mobile
DE102007057115A1 (de) * 2007-11-26 2009-05-28 Zambelli Metalltechnik Gmbh & Co. Kg Schieberegal mit Kippsicherung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2828826A (en) * 1954-06-14 1958-04-01 Claud C Riemenschneider Portable rack
JPH0438728U (fr) * 1990-07-28 1992-04-02
EP1380230A1 (fr) * 2002-07-12 2004-01-14 Ital Momet SpA Base pour etagere mobile
DE102007057115A1 (de) * 2007-11-26 2009-05-28 Zambelli Metalltechnik Gmbh & Co. Kg Schieberegal mit Kippsicherung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112441356A (zh) * 2020-11-13 2021-03-05 苏州诚满信息技术有限公司 一种倾斜角度检测的智能仓储防护方法及其系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2971408B1 (fr) 2017-09-08
DE202012100513U1 (de) 2012-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3501099B1 (fr) Suiveur solaire à couplage cinématique
FR2945298A1 (fr) Pont temporaire perfectionne
FR3118454A1 (fr) Dispositif de levage et pont élévateur destinés à soulever et à abaisser des véhicules ou charges
FR2971408A1 (fr) Rayonnage mobile et installation de rayonnages mobiles
EP1772573A1 (fr) Installation à niveaux multiples pour le stationnement automatique de véhicules
EP1527665B1 (fr) Machine agricole comportant un bâti support tracté et des rouleaux pourvus d'une série de pneumatiques à profil en dôme
FR2717994A1 (fr) Etagère à surface variable.
EP3228185A1 (fr) Système de végétalisation d'une paroi d'un mur
FR3025503A1 (fr) Ensemble de construction pour pylone d’ascenseur et pylone d’ascenseur associe
EP0757132B9 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules et système de transfert et de dépose d'une telle structure
EP0323293B1 (fr) Dispositif pour le pesage de véhicules
EP3000354B1 (fr) Dispositif de stockage d'objets pour garage ou similaire
FR2972613A1 (fr) Tablette demontable, etagere equipee d'une telle tablette et procede d'assemblage d'une tablette.
FR2699897A1 (fr) Magasin de stockage dynamique.
FR2983223A1 (fr) Tribune telescopique, motorisee, deplacable.
FR2946943A1 (fr) Chariot pour le transport de pieces de carrosserie de vehicule
FR2731993A1 (fr) Structure de stockage dynamique a nappes de rouleaux ou galets
FR2816236A1 (fr) Machine pour la realisation de sous-ensembles en bois entrant dans la composition d'une palette de manutention ou de transport de marchandises, par assemblage de composants de base prefabriques
WO2014041258A1 (fr) Dispositif mecanise et automatise de protection ou de substitution rapide des sols fragiles, notamment des pelouses des stades et autres courts de jeux de balles
FR2902987A1 (fr) Gondole filaire
FR3043151A1 (fr) Systeme de liaison bout a bout entre deux poutres et son application aux installations solaires lineaires
FR3146266A1 (fr) Montant pour rack de stockage
FR3020650A1 (fr) Abri de piscine a modules telescopiques comprenant un systeme de verrouillage des modules
EP1841922B1 (fr) Element de construction modulaire pour la realisation d'un ouvrage
FR3134088A1 (fr) Rayonnage dynamique avec plaque fonctionnelle moyennant une pièce d’assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14