FR2893645A1 - Dispositif de commande en coulissement lineaire guide d'au moins deux modules de couverture d'une structure constituant un abri - Google Patents

Dispositif de commande en coulissement lineaire guide d'au moins deux modules de couverture d'une structure constituant un abri Download PDF

Info

Publication number
FR2893645A1
FR2893645A1 FR0553595A FR0553595A FR2893645A1 FR 2893645 A1 FR2893645 A1 FR 2893645A1 FR 0553595 A FR0553595 A FR 0553595A FR 0553595 A FR0553595 A FR 0553595A FR 2893645 A1 FR2893645 A1 FR 2893645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
deployment
arms
connecting means
elastic member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0553595A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Francois Gaucherand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECODIS ETUDE COORDINATION DIST
Original Assignee
ECODIS ETUDE COORDINATION DIST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECODIS ETUDE COORDINATION DIST filed Critical ECODIS ETUDE COORDINATION DIST
Priority to FR0553595A priority Critical patent/FR2893645A1/fr
Priority to EP06301169A priority patent/EP1790785A1/fr
Publication of FR2893645A1 publication Critical patent/FR2893645A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34305Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport telescopic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Les modules (M1), (M2), .... sont aptes à être imbriqués les uns dans les autres, en totalité ou en partie, et déployés linéairement, pour permettre le recouvrement total ou partiel d'une aire à abriter, le ou les modules coulissants (M1), (M2), .... coopérant avec le sol par l'intermédiaire d'organes de roulement ou de glissement.Ledit dispositif comprend des moyens de liaison (7) - (8) ou (12) entre les différents modules aptes à permettre leur déploiement linéaire automatique en position de libération d'un moyen de retenue (13) - (14) desdits modules en position imbriquée.

Description

L'invention concerne le domaine technique des abris télescopiques
notamment pour piscines et plus généralement pour tous types d'aires devant être recouvertes et découvertes à volonté.
Pour l'essentiel, ce type d'abris télescopiques est réalisé à partir d'une structure comprenant au moins deux modules de couverture montés avec capacité de coulissement linéaire pour être imbriqués les uns dans les autres, en totalité ou en partie, et pour être déployés linéairement afin de couvrir totalement ou partiellement la piscine ou autre à abriter.
Différentes solutions techniques ont été proposées pour réaliser cette structure. Par exemple, chaque module de couverture comprend au moins deux arceaux agencés pour le montage de panneaux, généralement transparents ou translucides. Les arceaux de chaque module sont généralement rendus solidaires à leur base de profilés rectilignes disposés sensiblement parallèlement au sol. Ces profilés rectilignes peuvent être équipés eux-mêmes d'organes de roulement au sol. Ou bien, ces profilés rectilignes peuvent coopérer avec des rails de guidage fixés au sol.
Le plus souvent, le déploiement des différents modules depuis une position repliée, correspondant à la libération de l'aire à abriter, jusqu'à une position de recouvrement total ou partiel de ladite aire, s'effectue d'une manière manuelle en exerçant un effort de traction sur le module d'extrémité. Cette opération manuelle de déploiement est souvent pénible à effectuer si l'on considère le poids de chaque module. On observe également que, dans le cas d'une piscine notamment, l'effort de traction exercé manuellement à partir du module d'extrémité, ne peut être réalisé qu'à partir de l'un des bords de la piscine, de sorte que cet effort de traction n'est pas dirigé dans l'axe de l'ensemble de la structure, ce qui peut générer des contraintes supplémentaires.
Afin de remédier à ces inconvénients, des solutions techniques ont proposé de motoriser l'ensemble de la structure pour permettre de déplacer les différents modules. Outre le fait que ces solutions nécessitent une source d'énergie, les moyens de mise en oeuvre sont compliqués augmentant, de manière significative, les coûts de l'ensemble de la structure. Des risques de pannes peuvent également apparaître.
Des problèmes de fonctionnement peuvent également apparaître dans des conditions atmosphériques extrêmes étant donné que souvent le système de motorisation est à l'extérieur de l'abri ainsi que des systèmes de pignons et de crémaillères nécessaires pour permettre le coulissement des modules entraînés par le moteur. Il est donc nécessaire de prévoir une infrastructure spéciale.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème technique que se propose de résoudre l'invention est de permettre le déploiement automatique des différents modules constituant la structure d'un abri télescopique sans être obligé d'utiliser des moyens motorisés et les inconvénients en résultant.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de commande en coulissement linéaire guidé d'au moins deux modules de couverture d'une structure constituant un abri, ledit dispositif comprenant, selon l'invention, des moyens de liaison entre les différents modules aptes à permettre leur déploiement linéaire automatique en position de libération d'un moyen de retenue desdits modules en position imbriquée.
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention, il apparaît donc que, lorsque le moyen de retenue en position imbriquée des différents modules est libéré, ces derniers sont automatiquement déployés sous un effort de poussée exercé par les moyens de liaison. Il suffit d'agir sur le moyen de retenue pour bloquer, dans la position déployée souhaitée, les différents modules.
Dans une forme de réalisation, pour permettre de résoudre le problème posé du déploiement des différents modules, sous un effort de poussée, les moyens de liaison entre les différents modules sont constitués par des bras articulés en combinaison avec au moins un organe élastique sélectionné pour exercer un effort de poussée en vue du déploiement desdits bras. Les bras sont montés d'une manière articulée entre deux modules au niveau de deux extrémités opposées.
Dans une autre forme de réalisation, le ou les organes élastiques peuvent être intégrés dans la section des bras, et constitués soit par des vérins, soit par des ressorts.
Dans une autre forme de réalisation, les moyens de liaison entre les différents modules sont constitués par des sangles élastiques montées entre deux modules en position de tension correspondant au déploiement desdits modules.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la retenue en position imbriquée ou partiellement déployée, des différents modules, le moyen de retenue est un câble de traction enroulé au moyen d'un treuil manuel ou motorisé.
Pour résoudre le problème posé de parfaitement intégrer le dispositif de commande à la structure, les moyens de liaison entre les différents modules sont disposés au niveau de leur sommet, sensiblement dans leur partie médiane. Chaque module de couverture comprend au moins deux arceaux agencés pour le montage de panneaux, les moyens de liaison étant montés entre les arceaux des deux modules consécutifs, à l'intérieur des panneaux.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures 15 des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation donnée à titre indicatif nullement limitatif d'un abri télescopique ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale à caractère schématique de l'abri en position déployée des différents modules 20 de la structure, selon une première forme de réalisation des moyens de liaison entre les modules ; - la figure 3 est une vue correspondant à la figure 2 en position repliée des différents modules qui sont imbriqués les uns dans les autres ; 25 - la figure 4 est une vue semblable à la figure 2 montrant une autre forme de réalisation des moyens de liaison entre les différents modules ; - la figure 5 est une vue correspondant à la figure 4 en position repliée des différents modules ; - la figure 6 est, à une échelle plus importante, une vue en coupe partielle correspondant à la forme de réalisation illustrée figures 2 et 3 ; - la figure 7 est une vue semblable à la figure 6 correspondant à la forme de réalisation illustrée aux figures 4 et 5 ; - la figure 8 est, à plus grande échelle, une vue partielle en coupe longitudinale de l'extrémité d'un module ; - la figure 9 est une vue partielle en perspective des moyens de liaison entre les différents modules selon la forme de réalisation illustrée aux figures 2 et 3.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, l'abri télescopique est réalisé à partir d'une structure (1) comprenant plusieurs modules de couverture (M1), (M2), .... Les différents modules (M1), (M2), sont montés avec capacité de coulissement linéaire guidé pour être imbriqués les uns dans les autres, en totalité ou en partie, et déployés linéairement pour permettre le recouvrement total ou partiel d'une piscine (P) par exemple. Bien évidemment, cet abri télescopique peut être utilisé pour le recouvrement de tout type d'aire.
Selon une forme de réalisation illustrée, chaque module (M1), (M2),
.. comprend au moins deux arceaux (2) et (3) agencés pour le montage de panneaux (4) en tout matériau, notamment transparent ou translucide. Les arceaux (2) et (3) de chaque module sont rendus solidaires, à leur base, de profilés rectilignes porteurs (5) très sensiblement parallèles au sol. Ces profilés (5) peuvent recevoir des moyens de roulement au sol (6) pour le coulissement linéaire des différents modules (M1), (M2), ... A noter également que les différents modules peuvent coopérer avec des moyens de guidage au fur et à mesure du coulissement linéaire. Avantageusement, l'ensemble de la structure est du type de celle définie dans la demande de brevet FR 05.50980 non encore publiée...DTD: Selon une caractéristique à la base de l'invention, les différents modules (M1), (M2), ... sont reliés deux à deux par des moyens de liaison aptes à exercer un effort de poussée pour provoquer d'une manière concomitante, le déploiement automatique des différents modules. Ce déploiement automatique est réalisé après avoir libéré un moyen de retenue des modules en position imbriquée. Pour réaliser cette fonction, différentes formes de réalisation peuvent être envisagée.
Aux figures 2, 3, 6 et 9 notamment, les moyens de liaison des différents modules (M1), (M2), ... sont constitués par des bras articulés (7) et (8) en combinaison avec au moins un organe élastique (9). Le ou les organes élastiques (9) sont sélectionnés pour exercer l'effort de poussée nécessaire en vue du déploiement des bras (7) et (8) et par conséquent des modules (M1), (M2), .... Par exemple, ces moyens élastiques (9) peuvent être constitués par des vérins à gaz, des ressorts, ...
L'une des extrémités (7a) du bras (7) est articulée à l'une des extrémités du module (M1), au niveau de l'arceau (2) par exemple, tandis que son autre extrémité (7b) est articulée à l'une des extrémités (8a) du bras (8). De la même façon, l'autre extrémité (8b) du bras (8) est articulée à l'autre extrémité du module (M2), par exemple au niveau de l'arceau (2). On renvoie à la figure 6 qui montre plus en détail l'articulation du bras (8) du module (Ml) par exemple sur une chape (10) solidaire de l'arceau (2), et l'articulation du bras (7) de l'autre module (M2) sur une autre chape (11) solidaire du même arceau (2). Avantageusement, le ou les organes élastiques (9) sont montés sensiblement dans la partie médiane des bras (7) et (8) et peuvent être intégrés dans la section transversale de ces derniers. A noter que les chapes (10) et(11) sont avantageusement disposées sensiblement au sommet des arceaux (2) par exemple dans leur partie médiane et à l'intérieur des panneaux (4).
Selon la forme de réalisation illustrée figures 4 et 5, l'effort de poussée nécessaire au déploiement automatique des modules (M1), (M2), ..., est obtenu au moyen de sangles élastiques (12). Les sangles élastiques (12) sont montées entre deux modules en position de tension correspondant à leur déploiement. Par exemple, les sangles (12) sont montées entre les arceaux de deux modules consécutifs, comme il ressort de l'exemple de montage illustré figure 7.
Comme indiqué précédemment, le déploiement automatique des différents modules s'effectue lorsque le moyen de retenue en position imbriquée de ces modules est libéré. Le moyen de retenue peut être constitué par un câble de traction (13) enroulé au moyen d'un treuil (14), manuel ou motorisé, tel que représenté très schématiquement figures 2 et 3..
Dans le cas d'un treuil motorisé, l'alimentation de ce dernier peut être réalisée, par exemple, au moyen d'un panneau solaire.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. - 1- Dispositif de commande en coulissement linéaire guidé d'au moins deux modules de couverture (M1), (M2), .... d'une structure (1) constituant un abri, lesdits modules (M1), (M2), .... étant aptes à être imbriqués les uns dans les autres, en totalité ou en partie, et déployés linéairement, pour permettre le recouvrement total ou partiel d'une aire à abriter, le ou les modules coulissants (M1), (M2), .... coopérant avec le sol par l'intermédiaire d'organes de roulement ou de glissement, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend des moyens de liaison (7) û (8) ou (12) entre les différents modules aptes à permettre leur déploiement linéaire automatique en position de libération d'un moyen de retenue (13) û (14) desdits modules en position imbriquée. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre les différents modules sont constitués par des bras articulés (7) et (8) en combinaison avec au moins un organe élastique (9) sélectionné pour exercer un effort de poussée en vue du déploiement desdits bras (7) et (8). 3-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les bras (7) et (8) sont montés d'une manière articulée entre deux modules au niveau de deux extrémités opposées. -4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou les organes élastiques (9) sont intégrés dans la section du bras (7) et (8). - 5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou les organes élastiques (9) sont constitués par des vérins.- 6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou les organes élastiques (9) sont constitués par des ressorts. -7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre les différents modules sont constitués par des sangles élastiques (12) montées entre deux modules en position de tension correspondant au déploiement desdits modules. -8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de retenue est un câble de traction (13) enroulé au moyen d'un treuil (14) manuel ou motorisé. - 9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre les différents modules sont disposés au niveau de leur sommet, sensiblement dans leur partie médiane. - 10- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque module de couverture comprend au moins deux arceaux (2) et (3) agencés pour le montage de panneaux (4), les moyens de liaison (7) - (8) ou (12) étant montés entre les arceaux des deux modules consécutifs, à l'intérieur des panneaux.
FR0553595A 2005-11-24 2005-11-24 Dispositif de commande en coulissement lineaire guide d'au moins deux modules de couverture d'une structure constituant un abri Withdrawn FR2893645A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553595A FR2893645A1 (fr) 2005-11-24 2005-11-24 Dispositif de commande en coulissement lineaire guide d'au moins deux modules de couverture d'une structure constituant un abri
EP06301169A EP1790785A1 (fr) 2005-11-24 2006-11-22 Abrit comprenant au mains deux modules de couverture, aptes à être imbriqués les uns dans les autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553595A FR2893645A1 (fr) 2005-11-24 2005-11-24 Dispositif de commande en coulissement lineaire guide d'au moins deux modules de couverture d'une structure constituant un abri

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2893645A1 true FR2893645A1 (fr) 2007-05-25

Family

ID=36988335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553595A Withdrawn FR2893645A1 (fr) 2005-11-24 2005-11-24 Dispositif de commande en coulissement lineaire guide d'au moins deux modules de couverture d'une structure constituant un abri

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1790785A1 (fr)
FR (1) FR2893645A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2065538A1 (fr) 2007-11-28 2009-06-03 Ec'creation Abri pour bassin de piscine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2117820A2 (fr) * 1970-12-18 1972-07-28 Boucaud Andre Jean
FR2727710A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-07 Antonio Jimenez Fermeture telescopique motorisee
FR2751687A1 (fr) * 1996-07-26 1998-01-30 Coudert Michel Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
FR2825736A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-13 Abrisud Sccotm Chapus Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2117820A2 (fr) * 1970-12-18 1972-07-28 Boucaud Andre Jean
FR2727710A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-07 Antonio Jimenez Fermeture telescopique motorisee
FR2751687A1 (fr) * 1996-07-26 1998-01-30 Coudert Michel Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
FR2825736A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-13 Abrisud Sccotm Chapus Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2065538A1 (fr) 2007-11-28 2009-06-03 Ec'creation Abri pour bassin de piscine

Also Published As

Publication number Publication date
EP1790785A1 (fr) 2007-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1719858B1 (fr) Dispositif mobile d'enroulement de couverture de sécurité pour piscine
CH651257A5 (fr) Dispositif de levage, notamment pour handicapes, sur vehicules.
FR2912450A1 (fr) Eolienne dotee d'un mat rabattable et procede d'utilisation d'une telle eolienne.
EP3438371B1 (fr) Pergola ajustable
FR2476727A2 (fr) Pylone autoelevateur mobile
WO2005026473A1 (fr) Dispositif et procede pour recouvrir et decouvrir une surface par un element de couverture enroulable
FR2756551A1 (fr) Procede et dispositif pour le montage des tirants des fleches de grues a tour
FR2661932A1 (fr) Garde-corps repliable.
FR2893645A1 (fr) Dispositif de commande en coulissement lineaire guide d'au moins deux modules de couverture d'une structure constituant un abri
EP2572695B1 (fr) Chaise élévatrice
FR2579661A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de stores formant velums
FR2792022A1 (fr) Parasol et son dispositif d'aide au deploiement et reploiement
FR2493818A1 (fr) Grue autotractee equipee de supports deployables de stabilisation et de jambes de force mobiles verticalement associees a ces derniers, et support deployable ainsi realise
FR2655634A1 (fr) Verin a lanterne a tiges creuses telescopiques et son utilisation.
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
CH367957A (fr) Grue à mât relevable
FR2758778A1 (fr) Support de charge perfectionne
FR2509674A1 (fr) Caravane pliante a panneaux escamotables rigides
FR2670099A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit.
EP0421899B1 (fr) Dispositif pour le maintien en tension d'une toile de protection solaire, notamment pour véranda ou pergola
FR2911623A1 (fr) Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
FR2634438A1 (fr) Perfectionnement a une installation et procede d'entrainement de chariots sur rails, notamment pour le rangement et la mise en place de rangees de sieges
FR2646818A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d'une bache ou son retrait d'un vehicule, tel que camion, remorque
EP4321702A1 (fr) Installation de protection contre le soleil ou les intempéries
FR2868053A1 (fr) Convoyeur adaptable sur un vehicule du type betonniere, et vehicule equipe d'un tel convoyeur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730