FR2476727A2 - Pylone autoelevateur mobile - Google Patents

Pylone autoelevateur mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2476727A2
FR2476727A2 FR7919542A FR7919542A FR2476727A2 FR 2476727 A2 FR2476727 A2 FR 2476727A2 FR 7919542 A FR7919542 A FR 7919542A FR 7919542 A FR7919542 A FR 7919542A FR 2476727 A2 FR2476727 A2 FR 2476727A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
pylon
trailer
elements
jack
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476727B2 (fr
Inventor
Roger Andre Guenin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ICPP
Original Assignee
ICPP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ICPP filed Critical ICPP
Priority to FR7919542A priority Critical patent/FR2476727A2/fr
Publication of FR2476727A2 publication Critical patent/FR2476727A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476727B2 publication Critical patent/FR2476727B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/18Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures movable or with movable sections, e.g. rotatable or telescopic
    • E04H12/182Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures movable or with movable sections, e.g. rotatable or telescopic telescopic
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1235Collapsible supports; Means for erecting a rigid antenna

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

PYLONE AUTOELEVATEUR MOBILE SELON LE BREVET PRINCIPAL COMPRENANT UNE PLURALITE D'ELEMENTS TELESCOPIQUES DE SECTION DECROISSANTE POUVANT COULISSER LES UNS DANS LES AUTRES. SELON L'ADDITION, UNE CENTRALE HYDRAULIQUE 15 AGIT DANS UN PREMIER TEMPS SUR UN VERIN 3 QUI PROVOQUE LE BASCULEMENT DE L'ELEMENT A PUIS, SUR LE VERIN 8, DONT L'EXTREMITE VIENT PORTER CONTRE LE SOL, L'EXTENSION DE LA TIGE DU VERIN PROVOQUANT L'ELEVATION SIMULTANEE DES ELEMENTS B A F. APPLICATION : MISE EN OEUVRE PLUS AISEE D'UN PYLONE SELON LE BREVET PRINCIPAL.

Description

On a décrit dans le brevet principal un pylône autoélevateur mobile, monté sur une remorque, caractérisé en ce qu'il est constitué d'éléments de sectionidécroissante du bas vers le haut pouvant coulisser les uns dans les autres sous l'action d'un câble de guindage.
Dans le brevet principal, le câble de guindage est manoeuvré par un treuil à tambour qui peut être actionné soit à la main soit par un moteur électrique. Les pylônes fabriqués selon le brevet principal ont donné toute satisfaction dans les diverses applications prévues.
Toutefois, il s'est avéré que ledit pylône pouvait être amélioré en ce qui concerne les moyens d'autoélévation. La présente addition a pour objet de préciser certaines caractéristiques structurelles conduisant à une mise en oeuvre plus facile du pylône.
Dans le brevet principal, le treuil à tambour est entraîné soit à la main, ce qui est une opération pénible, soit à l'aide d'un moteur électrique, ce qui nécessite généralement une connexion au réseau. I1 est apparu souhaitable que le pylône soit muni de moyens d'élévation et d'abaissement autonomes.
Selon la présente addition, le pylône autoelevateur mobile monté pivotant sur une remorque et constitué d'éléments de section décroissante du bas vers le haut pouvant coulisser les uns dans les autres est caractérisé en ce que le châssis de la remorque est équippé d'une centrale hydraulique reliée d'une part à un vérin de basculement et d'autre part à un vérin d'élévation.
Selon une autre caractéristique de 1' invention, chaque élément coulissant du pylône porte à sa partie supérieure au moins une poulie sur laquelle passe un câble qui est attache d'une part à la partie inférieure de lélé- ment et d'autre part à la poulie de l'élément inférieur.
Ainsi, les moyens permettant la mise en expansion du pylône sont très notablement simplifiés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'addition apparaitront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation particuliers en regard des figures qui représentent
- la fig. 1 un pylône selon l'invention en position opérationnelle et en position de transport
- la fig. 2 le même pylône vu de face
- la fig. 3 un pylône identique en vue par
dessus
- la fig. 4 un schéma permettant d'expliquer
le mode d'élévation et de descente des
éléments les un par rapport aux autres
- la fig. 5 une vue d'un cliquet destiné à
maintenir en position le deuxième élément
sur le premier
- les fig. 6 et 7 des variantes relatives au
coulissement des éléments les uns dans les
autres.
Sur la fig. 1, ona représenté d'une part le pylône en extension et d'autre part, en traits mixtes, le pylône replié en position de transport. Le pylône 1 est constitué par exemple de six éléments a, b, c, d, e, f, de section décroissante de manière à pouvoir se replier les uns dans les autres et à n'occuper en position repliée qu'un espace à peine supérieur au volume de l'élément de base a. La remorque 2 constituée par un treillis métallique porte d'une part un vérin de basculement 3 dont la tige est articulée en 4 sur le châssis 2 et dont le corps est fixé en 5 sur l'élément a. Au cours du transport, position représentée en traits mixtes sur la figure 1, la tige du vérin 3 est en extension, cette extension provoquant le pivotement de l'élément a autour d'un axe 6 disposé à la partie supérieure du châssis.On notera que l'emploi de ce vérin de basculement a permis d'abaisser la hauteur du châssis, ce qui du point de vue de la stabilité de l'ensemble, présente des avantages notables. De même, dans la réalisation décrite, un seul train de roulement 7 est suffisant pour assurer le déplacement de l'ensemble.
Un vérin d'élévation 8 est monté à l'intérieur de l'élément b sur une entretoise 9, la tige du vérin 8 pouvant, lorsqu'elle est en extension, venir prendre appui par la pièce 10 sur le sol, la pièce 10 constituantla base d'appui du pylône.
Chaque élément par exemple d est relié aux éléments adjacents c et e par un câble 11 dont le mode opératoire sera explicité ultérieurement.
Selon une autre caracteristique de l'addition, le châssis 2 est équipé de bracons ou jambes de force 12 pouvant pivoter autour du châssis de manière à constituer avec le châssis le polygone de sustentation du pylône sur le sol. A cette fin, les haubans 13 attachés à différentes parties du pylône sont fixés sur le châssis et sur les bracons.
En tant que de besoin, des haubans complémen- taires 14 peuvent être ancrés dans le sol. Sur le châssis 2 est monté une centrale hydraulique 15 comprenant une pompe et un distributeur, la pompe étant entraînée par une batterie d'accumulateulS délivrant une tension de 24V par exemple. Eventuellement, la batterie du tracteur peut être utilisée pour l'alimentation de la centrale hydraulique.
On a représenté sur la figure 2 un pylône selon l'addition en position de travail, c'est-à-dire que les éléments ayant coulissé les uns dans les autres sous l'action d'une part du vérin 8 et d'autre part des câbles d'élévation qui sont avantageusement disposés aux sommets du triangle de la section des éléments. En effet, après élévation, les éléments b à f sont maintenus en position chacun par trois câbles, ce qui évite la sujétion des cliquets prévus dans le brevet principal. Toutefois, afin de soulager le vérin, l'élément b est maintenu sur l'élément a par un cliquet 16 qui sera décrit plus en détail par la suite.
On voit sur la figure 2 que le châssis 2 porte tous les moyens de fixation des haubans 13 qui, dans des conditions météorologiques normales, sont suffisants pour assurer la stabilité du pylône.
L'assise du pylône sur le sol apparait mieux sur la figure 3 qui représente un pylône en vue par dessus, les références indiquant les éléments mentionnés précédemment.
La figure 4-est un schéma permettant de mieux expliquer le mode d'élévation et de descente des éléments les uns par rapport aux autres. Dans un premier temps, la tige du verin 3 est rétractée, ce qui provoque le pivotement de l'élément a du pylône 1 qui prend la position verticale, les autres éléments étant repliés à l'intérieur dans l'élément a. L'opération suivante consiste à provoquer la mise en expansion de la tige du vérin 8 qui vient porter contre le sol par la pièce d'appui 10. Cette mise en extension provoque l'élévation de l'élément b qui est poussé vers le haut. Au cours de ce mouvement, le câble 11 qui est fixé sur une chape 17 solidaire de l'élément a qui reste immobile, provoque une traction sur le point d'ancrage 18 solidaire de l'élément c, c 'est-à-dire que cet élément est également entraîné vers le haut.Ce mouvement d'entrainement vers le haut se traduit par une traction sur le câble lia dont l'une des extrémités est fixée sur la poulie 19, traction qui provoque . la montée de la partie 20 sur laquelle est fixée l'autre extrémité du câble îîa.
L'explication est la même pour les éléments supérieurs.
Ainsi, la poussée du vérin 8 se traduit par une montée simultanée de tous les éléments. Il en va de même pour le mouvement de descente lorsque la tige du vérin 8 est rétractée.
Comme il a été dit précédemment, des câbles 11 sont disposés à chaque sommet de la section de manière à ce que l'effort de traction et, par la suite,de soutien des éléments soit également réparti
Afin de pallier une éventuelle fuite du vérin d'élévation 8 et en tout cas de soulager celui-ci lorsque le pylône est levé, on a prévu de bloquer le mouvement relatif de l'élément b par rapport à l'élément a par un ou plusieurs cliquets du type de celui qui est représenté sur la figure 5. Pour ce faire, on a soudé sur les montants de l'élément b des pièces de butée 21 susceptibles de venir porter sur une pièce support 22 solidaire de la partie supérieure de l'élément a et montée pivotant grâce à une chape 23 autour d'un axe 24,' ce mouvement de pivotement étant rappelé élastiquement par un ressort 25.Ce pivotement permettant l'escamotage de la pièce support 22 est obtenu par traction sur une corde 26 prenant appui sur une roulette 27. En position opérationnelle, les butées 21 portent sur les supports 22 et lorsqu' on veut replier le pylône, la butée 22 est escamotée par traction sur la corde 26 et la tige du vérin 8 peut alors être rétractée.
Dans un mode de réalisation particulier de l'addition, les éléments du pylône glissent les uns contre les autres par l'intermédiaire de glissières en matière antifriction telle que du téflon par exemple, non représentées.
Les figures 6 et 7 représentent deux modes de réalisation possibles pour assurer le déplacement des éléments les uns par rapport aux autres sans frottement excessif.
Sur la figure 6, on voit que les montants de chaque élément sont constitués de deux tubes cylindriques 28-29 solidarisés par des entretoises 30, le tube 28 étant relié par la membrure 31 adjacent alors que le tube 29 est relié par lameibrure 32 au tube 28 de l'autre montant. Sur chacun des montants sont fixées des roulettes 3'en matériau antifriction tel que du téflon dont les flancs 35 viennent porter contre les tubes constituant les montants de l'élément supérieur. Les câbles de guindage peuvent passer dans la gorge 34 de la roulette 33.
La figure 7 représente un autre mode de réalisation dans lequel les roulettes sont solidaires de l'élément intérieur b les montants étant également formés de deux tubes parallèles 28-29.
I1 va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques equivalents, sans sortir pour celà du cadre de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Pylône autoélévateur mobile selon le brevet principal monté pivotant sur une remorque et constitué d'éléments de section décroissante du bas vers le haut, caractérisé en ce que le châssis de la remorque est équipé d'une centrale hydraulique reliée à un vérin d'élévation fixé mécaniquement sur le second élément du pylône à partir de la base.
2.- Pylône selon la revendication 1, caractérisé en ce que la centrale hydraulique précitée est reliée à un vérin de basculement articulé d'une part sur le châssis et d'autre part sur l'élément inférieur du pylône , élément lui-même articulé à la partie supérieure du châssis.
3.- Pylône selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chacun des éléments du pylône, à l'exception du premier, porte à la partie supérieure au moins une poulie sur laquelle passe un câble qui est attaché d'une part à la partie inférieure de l'élément et d'autre part à la poulie de l'élément inférieur ou en un point fixe de celui-ci.
4.- Pylône selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa section étant triangulaire, une poulie et un câble sont disposés aux sommets du triangle.
5.- Pylône selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second élément est maintenu sur le premier lorsque le pylône est en élévation par au moins une butée excamotable.
6.- Pylône selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments glissent à l'intérieur l'un de l'autre sur des glissières d'un matériau antifriction.
7.- Pylône selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un des éléments intérieurs ou extérieurs porte des roulettes contre lesquelles vient s'appuyer l'autre élément afin de faicliter leur déplacement relatif.
FR7919542A 1979-07-30 1979-07-30 Pylone autoelevateur mobile Granted FR2476727A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919542A FR2476727A2 (fr) 1979-07-30 1979-07-30 Pylone autoelevateur mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919542A FR2476727A2 (fr) 1979-07-30 1979-07-30 Pylone autoelevateur mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476727A2 true FR2476727A2 (fr) 1981-08-28
FR2476727B2 FR2476727B2 (fr) 1984-06-08

Family

ID=9228432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919542A Granted FR2476727A2 (fr) 1979-07-30 1979-07-30 Pylone autoelevateur mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476727A2 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2501180A1 (fr) * 1981-03-06 1982-09-10 Dapa Systemes Dispositif de support de charge basculant destine notamment a un vehicule
EP0201645A2 (fr) * 1985-05-10 1986-11-20 Chu Associates Inc Assemblage pour un mât télescopique léger d'antenne ou similaire
FR2587399A1 (fr) * 1985-02-04 1987-03-20 Desmoinaux Ind Sa Pylone auto-elevateur comportant des moyens de guidage perfectionnes de ses elements constitutifs
FR2616830A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-23 Guenin Roger Mat telescopique auto-elevateur
EP0716041A1 (fr) * 1994-11-28 1996-06-12 YOUNG, Roland O. Appareil pour lever des panneaux
EP0736651A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-09 DORNIER GmbH Installation d'un mât
US5865327A (en) * 1989-10-24 1999-02-02 J & R Engineering Co., Inc. Hydraulic boom for gantry and the like
US6017181A (en) * 1994-05-27 2000-01-25 J&R Engineering Co., Inc. Cask transporter
EP1028482A3 (fr) * 1999-02-11 2002-02-20 Patria Vehicles Oy Système de mât téléscopique
US6685038B1 (en) 1999-10-15 2004-02-03 J & R Engineering Company, Inc. Extendible boom with locking mechanism having equalizer arrangement
NL2001026C2 (nl) * 2007-11-21 2009-05-25 Cobra Beheer Bv Mastinrichting.
GB2460637A (en) * 2008-05-31 2009-12-09 Abacus Holdings Ltd An extendable Mast
WO2010131065A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-18 Alfredo Medina Ramirez Structure verticale de grande hauteur extensible et rétractable
ES2362758A1 (es) * 2007-12-29 2011-07-13 Universidad De Malaga Torre telescópica.
US10669736B2 (en) 2015-09-23 2020-06-02 Esteyco S.A. Guiding device for assembling wind turbine towers

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB760067A (en) * 1954-06-08 1956-10-31 Eagle Eng Co Ltd Improvements in or connected with telescopically extensible towers
US3047107A (en) * 1957-11-25 1962-07-31 Alpar Mfg Company Telescoping tower
FR1357031A (fr) * 1963-02-19 1964-04-03 Mât télescopique pour antenne de télévision
FR1545379A (fr) * 1966-11-28 1968-11-08 Vagbelysning Ab Mât télescopique perfectionné pour supporter des antennes et éléments analogues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB760067A (en) * 1954-06-08 1956-10-31 Eagle Eng Co Ltd Improvements in or connected with telescopically extensible towers
US3047107A (en) * 1957-11-25 1962-07-31 Alpar Mfg Company Telescoping tower
FR1357031A (fr) * 1963-02-19 1964-04-03 Mât télescopique pour antenne de télévision
FR1545379A (fr) * 1966-11-28 1968-11-08 Vagbelysning Ab Mât télescopique perfectionné pour supporter des antennes et éléments analogues

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2501180A1 (fr) * 1981-03-06 1982-09-10 Dapa Systemes Dispositif de support de charge basculant destine notamment a un vehicule
FR2587399A1 (fr) * 1985-02-04 1987-03-20 Desmoinaux Ind Sa Pylone auto-elevateur comportant des moyens de guidage perfectionnes de ses elements constitutifs
EP0201645A2 (fr) * 1985-05-10 1986-11-20 Chu Associates Inc Assemblage pour un mât télescopique léger d'antenne ou similaire
EP0201645A3 (en) * 1985-05-10 1987-09-30 Chu Associates Inc Telescoping lightweight antenna tower assembly and the like
FR2616830A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-23 Guenin Roger Mat telescopique auto-elevateur
EP0296957A2 (fr) * 1987-06-22 1988-12-28 Roger André Guenin Mât télescopique auto-élévateur
EP0296957A3 (en) * 1987-06-22 1989-06-07 Roger Andre Guenin Self-erecting telescoping mast
US5865327A (en) * 1989-10-24 1999-02-02 J & R Engineering Co., Inc. Hydraulic boom for gantry and the like
US6330951B1 (en) 1989-10-24 2001-12-18 J&R Engineering Company, Inc. Hydraulic boom for gantry or the like
US6017181A (en) * 1994-05-27 2000-01-25 J&R Engineering Co., Inc. Cask transporter
EP0716041A1 (fr) * 1994-11-28 1996-06-12 YOUNG, Roland O. Appareil pour lever des panneaux
EP0736651A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-09 DORNIER GmbH Installation d'un mât
EP1028482A3 (fr) * 1999-02-11 2002-02-20 Patria Vehicles Oy Système de mât téléscopique
US6685038B1 (en) 1999-10-15 2004-02-03 J & R Engineering Company, Inc. Extendible boom with locking mechanism having equalizer arrangement
NL2001026C2 (nl) * 2007-11-21 2009-05-25 Cobra Beheer Bv Mastinrichting.
EP2062626A1 (fr) * 2007-11-21 2009-05-27 Cobra Beheer B.V. Assemblage de mât télescopique
ES2362758A1 (es) * 2007-12-29 2011-07-13 Universidad De Malaga Torre telescópica.
GB2460637A (en) * 2008-05-31 2009-12-09 Abacus Holdings Ltd An extendable Mast
GB2460637B (en) * 2008-05-31 2013-03-13 Abacus Holdings Ltd Extendable mast having an active extension and retraction
WO2010131065A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-18 Alfredo Medina Ramirez Structure verticale de grande hauteur extensible et rétractable
US10669736B2 (en) 2015-09-23 2020-06-02 Esteyco S.A. Guiding device for assembling wind turbine towers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476727B2 (fr) 1984-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476727A2 (fr) Pylone autoelevateur mobile
EP0733584B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable sur elle-même
FR2712914A1 (fr) Ensemble pare-soleil, notamment pour la plage.
EP0607314A1 (fr) Tourelle pour vehicule de transport de materiaux et convoyeur telescopique monte sur une telle tourelle.
FR2481687A1 (fr) Grue a fleche extensible
FR2885611A1 (fr) Etabli elevateur
WO2016023110A1 (fr) Ombrières et auvents rétractables
FR2507979A1 (fr) Dispositif elevateur d'une plate-forme monte sur un vehicule automobile
EP0005382B1 (fr) Caravane pliante en toile
EP0204637A1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP0536061B1 (fr) Grue à tour repliable automatiquement
FR2822422A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge, vehicule le comportant et procede pour soulever une charge avec un tel vehicule
FR2987354A1 (fr) Dispositif de structure depliable et repliable de type mat telescopique
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
EP0065470A1 (fr) Galet pour la pose de câbles dans des tranchées ou sur des caniveaux
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
FR2665429A1 (fr) Grue a montage automatise, avec fleche repliable lateralement.
EP1725138B1 (fr) Dispositif de rangement
FR2646816A1 (fr) Vehicule developpable
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
WO1994025706A1 (fr) Tribune telescopique a pente variable et sieges escamotables
FR2867497A1 (fr) Dispositif d'aide au decoffrage
BE513255A (fr)
FR2706436A1 (fr) Table télescopique à rouleaux de manutention.
FR2574723A1 (fr) Hayon elevateur repliale et retractable sous le chassis d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property