FR2646816A1 - Vehicule developpable - Google Patents

Vehicule developpable Download PDF

Info

Publication number
FR2646816A1
FR2646816A1 FR8906326A FR8906326A FR2646816A1 FR 2646816 A1 FR2646816 A1 FR 2646816A1 FR 8906326 A FR8906326 A FR 8906326A FR 8906326 A FR8906326 A FR 8906326A FR 2646816 A1 FR2646816 A1 FR 2646816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
extensions
developable
central floor
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8906326A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marc Sorin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SORIN CARROSSERIE
Original Assignee
SORIN CARROSSERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SORIN CARROSSERIE filed Critical SORIN CARROSSERIE
Priority to FR8906326A priority Critical patent/FR2646816A1/fr
Publication of FR2646816A1 publication Critical patent/FR2646816A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/025Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage
    • B60P3/0252Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage the object being a theater, cinema, auditorium or grandstand
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/126Foldable, retractable or tiltable tribunes

Abstract

Ce véhicule est constitué d'un châssis 1 monté sur roues 2, lequel châssis supporte un plancher central 3. Le plancher central 3 comporte deux prolongements latéraux 5, disposés de part et d'autre de son axe médian 4. Ces prolongements 5, éventuellement associés à des extensions latérales 7, sont disposés, en position rabattue, verticalement et perpendiculairement au plancher central 3; en position déployée, ils se positionnent dans le prolongement de ce dernier pour former une surface plane de grande dimension. Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule comporte des moyens assurant le pivotement du plancher central 3 autour d'un axe horizontal 15 pour réaliser un plan incliné en position déployée. Ce véhicule est particulièrement adapté à la réalisation d'un espace plan pour la présentation de spectacles ou l'accueil de structures mobilières du type sièges ou bancs pour former des gradins.

Description

La présente invention concerne un véhicule developpable destine à la réalisation d'un espace plan pour la presentation de spectacles ou l'accueil de structures mobilieres du type sieges ou bancs.
On connaît deja des vehicules developpables pour lesquels l'accroissement de surface est obtenu par coulissement de planchers lateraux, a partir du plancher central. Ce type de vehicule ne peut permettre l'obtention d'une surface parfaitement plane à cause de la difference de hauteur entre les planchers, liee a leur structure de deploiement.
Le brevet FR 2 607 079,'déposé par la demanderesse, decrit un vehicule formant un espace developpable en forme de conque. Ce véhicule présente une structure tout a fait spécifique liée a la qualité acoustique que l'on veut obtenir ; son utilisation limite également les surfaces de déploiement et le véhicule, a cause de son coffre central, peut difficilement etre chargé, en position repliée, pour le stockage de matériel ou autre.
Un autre type de véhicule développable est décrit dans le document BE-A-896 948. Ce véhicule-est constitué d'un châssis monté sur roues et supportant un premier plancher articulé à l'une de ses extrémités autour d'un axe horizontal ; son autre extrémité est reliee de façon articulee à un second plancher formant extension. Le chassis supporte également un toit relevable muni d'un auvent constituant, en position rabattue l'une des parois latérales du véhicule.
L'autre paroi latérale est fixe et sert de soutien au mecanisme de relevage du toit.
Ce type de vehicule est développable d'un seul côté et ne permet pas l'obtention de grandes surfaces de déploiement. En position repliée, les premier et second planchers occupent une grande partie du volume de la caisse du vehicule limitant ainsi les possibilites de stockage de matériel.
L'invention a pour objet de pallier a ces inconvénients et propose un véhicule développable du type constitué d'un chassis monté sur roues, lequel chassis supporte un plancher central qui constitue lui-meme le plancher du véhicule. Selon l'invention, le plancher central comporte deux prolongements latéraux, disposés de part et d'autre de son axe médian. Ces prolongements latéraux, en position rabattue, sont disposés verticalement et perpendiculairement au plancher central pour se positionner dans son prolongement en position dépliee.
Ce type de structure permet le déploiement d-'éléments de prolongement de chaque coté du plancher central pour obtenir une surface tout a fait plane, de grande capacité. De plus, en position repliée, il offre, grace a sa structure, un espace vide de grand volume, au-dessus du plancher central, limité par les prolongements latéraux verticaux ; ceci pour le stockage de matériaux divers durant le transport.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les prolongements latéraux du plancher central se prolongent eux-memes par un panneau articulé parallèlement a l'articulation des prolongements du plancher central sur ledit plancher central. Les panneaux formant extension sont repliés verticalement contre lesdits prolongements, en position rabattue, et se positionnent dans leur prolongement en position dépliée.
Selon un premier mode de réalisation, les déploiement et repliement des prolongements latéraux sont effectués au moyen d'au moins un vérin hydraulique qui est disposé sous le plancher central et qui est solidaire, d'une part, du châssis du véhicule, et d'autre parut, d'un bras d'extension latéral desdits prolongements.
Selon un second mode de réalisation, les déploiement et repliement des prolongements latéraux sont effectués au moyen de vérins agissant directement sur des coulisseaux disposés à l'avant et à l'arriere du véhicule, et au moyen de cables de traction avec poulies de renvoi.
Selon une autre disposition de l'invention, les prolongements et extensions laterales du plancher central sont soutenus par une structure constituée de brais, lesquels sont articulés verticalement pour pouvoir etre repliés.
Toujours selon l'invention, le véhicule comporte un toit relevable sur lequel sont articulés deux auvents disposes de part et d'autre de son axe médian. Ces auvents constituent, en position rabattue, au moins une partie des parois latérales verticales du véhicule. Dans ce cadre, ce dernier peut comporter des moyens qui associent le relevage de la couverture et le basculement des prolongements latéraux du plancher central. Le relevage du toit peut, dans un premier mode de realisation, etre effectue au moyen d'un vérin dispose dans chaque paroi d'extrémite du vehicule, lequel verin est dispose entre les coulisseaux des poteaux telescopiques qui soutiennent le toit à chacune desdites extremites.La tige du verin est solidaire de ce toit, lequel soulève les coulisseaux qui entrainent, danS leur mouvement, un câble disposé entre le pied desdits coulisseaux et un crochet solidaire des prolongements basculant, par l'intermédiaire dtune poulie de renvoi positionnée au-dessus dudit pied, dans la partie supérieure du poteau.
Selon un autre mode de réalisation, le relevage du toit peut etre effectué par un vérin disposé dans chaque paroi d'extrémité, lequel vérin a une action directe sur l'un des coulisseaux. Le mouvement des deux coulisseaux homologues est conjugué au moyen d'un cable et de poulies de renvoi, l'une des extrémités du câble étant fixée sur la partie supérieure du coulisseau moteur et l'autre étant solidaire du pied du coulisseau tracté. Ce mode de réalisation particulier permet de placer les vérins de commande du mouvement contre les poteaux télescopiques de soutien ; ceci permet le dégagement de la partie centrale des parois d'extrémité du véhicule en prévision de la disposition d'une porte d'acces a l'intérieur du véhicule.
Toujours selon l'invention, le véhicule comporte des moyens permettant le pivotement du plancher central autour d'un axe horizontal pour réaliser un plan incliné en position déployée.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens qui permettent le pivotement du plancher central consistent en un vérin solidaire, d'une parut, du chassis du véhicule et, d'autre part, dudit plancher central, lequel vérin est associé a des tirettes ou cables d'equilibrage. Dans un autre mode de réalisation, ces moyens consistent en au moins deux vérins.
Toujours selon l'invention, le véhicule, et en particulier la surface plane formée par le plancher central et ses prolongements et extensions latérales, sont associés a un ensemble de sieges ou bancs pour la réalisation de gradins.
Toujours selon l'invention, le plancher central est associe a des bequilles de soutenement escamotables. Ces bequilles viennent reposer sur le chassis du vehicule, en position pivotee dudit plancher, et sont associees a des moyens de verrouillage en position.
Selon une autre disposition, les prolongements lateraux et extensions laterales sont associes à des bequilles de stabilisation ainsi qu'a une structure de soutènement constituee de tubes métalliques.
Mais l'invention sera encore illustree, sans etre aucunement limitee, par la description suivante de différents modes de réalisation, donnés à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente, vu de coté, un premier mode de réalisation du véhicule selon l'invention - la figure 2 est une vue de detail du vehicule en position repliee, avec les moyens de commande du mouvement des prolongements latéraux - la figure 3 represente, vu de coté, un second mode de réalisation de l'invention, montrant le véhicule, d'un côté en position repliée et de l'autre en position déployée, plancher horizontal - la figure 4 présente le second mode de réalisation en position totalement déployée, plancher incliné muni de gradins - la figure 5 est une vue agrandie de détail, montrant un autre mode de égalisation possible du mécanisme de relevage du toit et de basculement des planchers latéraux ; - la figure 6 est une vue en perspective du véhicule selon l'invention, complètement déployer muni d'un toit relevable.
Comme on l'a represente figure 1, le vehicule complètement deploye realise une surface tout à fait plane, de grande dimension, formée de planchers disposes au-dessus du sol. Ce véhicule comprend un chassis de base I muni d'une flèche d'attelage non représentée, destinée à etre accrochée à un véhicule tracteur. Le chassis 1 est monté sur roues 2 et il est totalement recouvert par un plancher longitudinal 3, rectangulaire, dont l'axe médian 4 correspondant à l'axe median longitudinal du véhicule.
Les bordures longitudinales du plancher 3 se prolongent de chaque cote par des prolongements latéraux 5 articulés en 6 sur les aretes longitudinales dudit plancher central 3. Chaque prolongement lateral 5 se prolonge egalement par un panneau 7 qui est articule en 8 sur l'arete longitudinale externe dudit prolongement 5. Cette articulation 8 est parallèle a l'articulation 6 des prolongements 5 sur le plancher central 3.
La longueur des prolongements 5 et de leurs extensions 7 est identique a celle du plancher central 3 et est compatible avec les normes des vehicules routiers. La largeur des extensions 7 correspond sensiblement a celle des prolongements latéraux 5, cette dimension etant egalement compatible avec les normes de hauteur des vehicules routiers, pour les raisons explicitees ci-après.
Les prolongements basculants 5 sont donc prolonges par des panneaux 7 de dimensions similaires ; leur déploiement, de chaque côté du plancher central 3 permet de multiplier sensiblement par trois la surface plane de support.
Ce deploiement est symétrique par rapport a l'axe médian 4 du véhicule.
En position déployée, les extensions 7 et prolongements 5 sont soutenus par des bras 9 formant supports, montés pivotants par rapport au chassis 1 du véhicule, autour d'un axe vertical 10. Les bras 9 sont montés pivotants sur des triangles 11 splidaires du chassis 1 ou, comme representé figure 4, du dessous du plancher central 3 ; on peut par exemple prévoir deux ou trois bras 9, de chaque côté du véhicule, pour supporter les prolongements 5 et extensions laterales 7. Ces bras 9 ont une longueur adaptee à celle desdits prolongements 5 et extensions 7 ; ils sont judicieusement répartis le long du chassis selon la longueur du véhicule. Chaque bras 9 est repliable le long du chassis et verrouillable dans cette position repliee par tout moyen approprie.Dans d'autres formes de réalisation, ces bras 9 peuvent tout simplement etre montés coulissants sur le chassis 1 et se retracter sous le plancher central 3 lors du repliement de l'ensemble. L'extremite de chaque bras 9 peut etre munie de moyens de guidage de l'extremite des panneaux lateraux 7 lors du deploiement de l'ensemble. Ces moyens de guidage peuvent consister en un patin qui règle le niveau des extensions 7 et prolongements 5 par rapport au plancher central 3.
A titre d'exemple, le plancher central 3 peut etre prolonge de chaque cote d'environ 2,80 m pour realiser une 2 surface parfaitementvplane totale de 50 à 55 m
Les prolongements 5 et extensions 7 sont associés a des moyens permettant leur repliement par l'intermediaire des articulations 6 et 8 de façon à ce qu'ils constituent les parois laterales du vehicule, en-position transport. Cette position repliee est représentée en traits mixtes finis, figure 1.
Une solution possible d'actionnement des prolongements 5 et extensions 7 est représentee figure 2. Les moyens de déploiement et repliement consistent en un vérin hydraulique 12, disposé sous le plancher central 3 et dont le corps est solidaire du chassis 1. Sa tige 13 actionne un bras recourbé 14 prolongeant-le panneau 5 au -del a de son articulation 6 sur le plancher 3. Ces moyens de commande 12 permettent le pivotement des prolongements 5 autour de leur articulation 6 pour les placer verticalement et perpendiculairement au plancher central 3 en position repliée.
Les extensions laterales 7 suivent ce mouvement ; elles pivotent autour de leur articulation 8 et leur partieinferieure vient se plaquer contre la partie inferieure des prolongements 5 pour realiser la partie externe des parois laterales du vehicule. En position repliée, le vehicule a un encombrement correspondant a un gabarit ordinaire de remorque.
Une fois releves, les prolongements 5, maintenus en position par le vérin 12, peuvent etre verrouillés et immobilisés par tout moyen approprie, par exemple au moyen de traverses amovibles reliant le plancher central 3 et ledit prolongement 5. Les extremites des extensions laterales 7 sont munies de moyens de verrouillage sur le chassis 1 du vehicule.
Les parties superieures des parois laterales ainsi formées peuvent être reliées par un systeme de tringles ou profiles permettant la mise en place d'une bache generale de recouvrement.pour le transport.
Dans cette position repliée, on dispose d'un volume parallélépipédique important pour le transport et le stockage de matériel et en particulier d'accessoires.
Le véhicule tel que décrit précédemment, est également associé a des moyens permettant le pivotement du plancher central, par rapport au chassis 1 du véhicule, autour d'un axe horizontal 15. Ces moyens consistent en au moins un verin hydraulique 16 solidaire, d'une part, du chassis 1 et, d'autre part, du plancher 3. La mobilite du plancher 3 autour de son axe de pivotement 15 permet, avec les prolongements 5 et extensions 7, l'obtention d'-un plan incliné de grande surface, en position deployee. On peut voir ce plan incline en traits mixtes fins, figure 1. L'obtention d'un tel plan incliné permet, en association avec un ensemble de sieges ou bancs, l'utilisation du véhicule a titre de gradins. Cette caractéristique procure au véhicule selon l'invention une grande polyvalence d'utilisation.
Bien entendu, la structure de l'ensemble est adaptee aux dimensions de la surface plane obtenue et les caracteristiques structurelles fonction des efforts supportés par la surface déployée, ceci pour des raisons de sécurité.
La stabilite du plan incline, en particulier en position pivotee, peut etre assurée par un ensemble d'éléments complementaires decrits ci-apres en liaisonavec d'autres modes de realisation de l'invention.
On a représenté, figure 3, le véhicule développable selon l'invention, muni d'un toit relevable. Dans ce cadre, le chassis du véhicule est muni de deux parois verticales 15a situées a chaque extrémité du plancher central 3. Ces parois verticales 15a soutiennent le toit relevable 16a muni, de chaque coté, de part et d'autre de l'axe médian 4 du véhicule, d'un auvent 17 articulé en 18 sur l'arete longitudinale correspondante.
L'un des côtés de la figure 3 montre le véhicule en position déployés et vautre côté en position repliée. Cette figure montre également les moyens de commande du toit relevable 16a ainsi que ceux du déploiement et repliement des prolongements 5 et extensions 7, ces derniers étant différents de ceux décrits dans le premier mode de réalisation du véhicule. Ces moyens sont disposés a l'avant et a l'arriere du véhicule au niveau de chaque paroi d'extrémité 15a. Le toit 16a est mobile au moyen de poteaux télescopiques 19 formant coulisse, associés a des coulisseaux 20, le tout étant noyé dans les parois verticales 15a d'extrémité. Un vérin hydraulique 21, disposé au niveau desdites parois d'extrémité, sur l'axe médian 4 du véhicule, agit directement sur le toit relevable 16a.De chaque côté de l'axe médian 4, une poulie 22 coopere avec un câble 23 de façon a associer le relevage du toit et le basculement des prolongements latéraux 5 et extensions latérales 7. Le cable 23 est solidaire, de façon amovible, a l'une de ses extrémités, d'un crochet 24 fixé sur chaque prolongement latéral 5, a proximité de leur articulation 8. L'autre extrémité du cable est solidaire d'une patte 25 fixée sur le pied du coulisseau 20 qui est guidé dans une lumiere longitudinale prévue dans le poteau télescopique 19. Le câble 23 est guidé au moyen de la poulie 22 disposée a la partie supérieure des poteaux télescopiques 19.Le mouvement du coulisseau 20 permet le pivotement des prolongements lateraux 5 autour de leur articulation 6 sur le plancher central 3 et on obtient ainsi une reduction de 1 'effort de levage de la couverture grâce au poids des prolongements 5 et extensions 7. Les auvents 17 du toit relevable 16a sont articules en 18 et mobiles au moyen d'un verin 25a représenté de façon schématique en traits mixtes fins. Ce verin de manoeuvre 25a est articule sur la partie haute du coulisseau 20 et sur une patte 26 solidaire dudit auvent 17.
La partie droite de la figure 3 montre le véhicule en position repliée. Les prolongements 5 et extensions 7 sont repliés a la verticale et sont couverts par Auvent 17 du toit 16a, lequel est totalement abaissé. Comme on peut le voir sur cette partie de la figure, le pied 25 du coulisseau 20 se situe sensiblemen't au niveau du plancher central 3. L'auvent 17 est déployé au départ, manuellement, puis par le vérin 25a.
Cet auvent 17 est maintenu en position repliee grace a ce vérin 25a et en particulier a la patte 26 qui permet, par le point d'articulation 27 du vérin sur cette dernière, de réaliser un verrouillage automatique de l'auvent en position fermée.
En position déployée, visible sur la partie gauche de la figure 3, le relevage du toit a réalisé l'abaissement des prolongements 5 et extensions latérales 7 du plancher central 3 ; les auvents 17 sont également déployés de façon a couvrir la quasi totalité de la surface plane réalisée.
La symétrie générale du véhicule ainsi réalisé, par rapport à l'axe médian longitudinal 4, procure un excellent équilibre à l'ensemble, facilitant les opérations de déploiement et repliement ; ce bon équilibre améliore également la tenue de route du véhicule.
La figure 4 montre le véhicule totalement déploye, avec le plancher central 3 en position pivotée au moyen de son verin de commande 16 ; ce pivotement est réalisé apres décrochage des câbles 23. Les bras 9 soutiennent les prolongements 5 et extensions 7 ; ces bras 9 suivent le pivotement du plancher central et de ses prolongements, les triangles 11 de maintien étant solidaires dudit plancher central 3. Afin d'améliorer la stabilisation de l'ensemble lors de ce pivotement, et en particulier afin d'éviter le basculement du plancher d'un coté ou de l'autre si l'équilibrage n'est pas parfait, on peut prévoir de disposer plusieurs vérins 16 judicieusement répartis le long du châssis, pour réaliser le pivotement du plancher 3 autour de son articulation 15.Des câbles ou tirettes d'équilibrage 28 peuvent également être prévus sous le plancher 3. Ces tirettes 28 sont solidaires de la partie inférieure du plancher central 3 ; elles sont en forme de crochets et prévues pour- venir buter contre le châssis 1 du véhicule lorsque le pivotement désiré est obtenu. Régulièrement réparties le long du châssis, elles évitent le basculement du plancher d'un côté ou de l'autre. Un ensemble de cabales solidaires d'une part du plancher 3 et, d'autre parut, du chassis 1, peuvent etre prévus pour remplacer ces tirettes d'équilibrage 28.
Afin d'assurer une bonne stabilisation du plancher pivoté, et de limiter les efforts sur le ou les vérins 16 de pivotement, le plancher central 3 est associé à un ensemble de béquilles 29 escamotables. Ces béquilles de soutènement 29 viennent reposer sur le châssis du véhicule lorsque le pivotement du plancher central est réalisé. Elles sont mises en place en soulevant le plancher 3 au-delà de sa position de stabilité et en le faisant redescendre après avoir placé correctement lesdites béquilles 29 manuellement. Ces béquilles sont de préférence associées a des moyens du type clavettes assurant leur verrouillage et leur maintien en position.
Cette position pivotée de la surface plane obtenue est particulièrement adaptée à être utilisée pour la réalisation de gradins. A cet effet, un ensemble de bancs ou sieges 30 sont prévus. pour être disposés a volonté sur l'ensemble de la surface plane obtenue au moyen du plancher 3, des prolongements 5 et extensions latérales 7. Ces sieges peuvent par exemple être réalisés en matériau plastique et solidarisés par une structure métallique 31 réalisant des modules reliés les uns aux autres. On peut par exemple prévoir de fixer le rang supérieur de sieges 30 sur l'arrête haute d'extrémité de l'extension latérale 7 et de solidariser ensuite les différentes rangées aux modules 31 directement supérieurs. On réalise ainsi un chapelet d'assise particulièrement stable et facile à mettre en place sans nécessiter d'adaptation parti 2 culière sur la surface plane. Sur une surface de 50 à 55 m2, on peut prévoir la réalisation d'une tribune d'environ 130 places.
La surface plane obtenue est munie, pour la stabilisation finale, d'une structure de soutènement non représentée constituée de profilés ou de tubes métalliques disposés de façon classique entre le sol et les prolongements 5 et extensions 7 supérieurs. Des accessoires complémentaires tels qu'une rambarde ou garde-corps 32 périphérique ou partielle peut etre adaptee au véhicule ainsi déployé ; un ensemble de bâches 33 peut etre utilisé, en position pivotée ou non, pour mas4uer les structures situes sous la surface deployée ou pour servir de coupe-vent, comme on peut le voir figure 6.
Des baches peuvent également être prévues pour réaliser le toit 16a par recouvrement du chassis métallique de base et des auvents. En position completement repliée, ces bâches recouvrent l'ensemble du véhicule, excepté les parois d'extrémité 15a.
La figure 5 est une vue partielle d'un autre mode de réalisation possible du mécanisme de commande des mouvements du toit et des prolongements 5 du plancher central. Ce mécanisme particulier permet le dégagement de la partie centrale des parois d'extrémité 15a ; on peut ainsi prévoir une porte d'acces a l'intérieur du véhicule Ce mécanisme prévoit le déplacement latéral du vérin de commande. Ce vérin 33a est disposé contre le poteau 34 et sa tige 35 entralne lecoulisseau 36 au moyen d'une patte latérale 37 disposée au niveau de la partie supérieure dudit coulisseau 36. Le mouvement des coulisseaux 36 et 38, pour le relevage du toit superieur non represente, est conjugué, au moyen d'un câble 39 dont les extrémités sont solidaires, pour l'une, de la patte 37 du coulisseau 36 et pour l'autre, du pied 40 du coulisseau 38.Le câble 39 circule entre une poulie 41 et une poulie 42, toutes deux disposées dans l'épaisseur de la paroi d'extrémité 15a du véhicule. Le vérin de commande 33a se situe entre la poulie 41 et le coulisseau 36. Le mouvement des coulisseaux 36 et 38 est conjugué avec le mouvement des prolongements 5 basculants, situés de chaque cote du plancher central 3. Ce mécanisme est réalisé de façon identique a celui prévu dans le premier mode de réalisation précédemment décrit, au moyen de poulies 22 et de cables 23.On peut noter que les poteaux formant coulisses pour les coulisseaux 36 et 38 sont ouverts de façon appropriée sur toute leur hauteur pour permettre le passage des pieds d'entralnement ou des cabales
Des moyens complémentaires peuvent être également prévus de façon a procurer une plus grande sécurité dans la manoeuvre des éléments mobiles constitutifs du véhicule. Ces moyens sont associés a une centrale hydraulique de manoeuvre des différents vérins et en particulier a un systeme électro-distributeur. La manoeuvre de déploiement et de repliement s'effectue de preference avec un boitier de commande a distance.
Les signes de référence insérés apres les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernieres et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (16)

- REVENDICATIONS
1.- Vehicule developpable constitué d'un chassis (1) monte sur roues (2), lequel chassis supporte un plancher central (3) qui constitue le plancher du véhicule, caractérise en ce que le plancher central (3) comporte deux prolongements latéraux (5), disposés de part et d'autre de son axe médian (4), lesdits prolongements (5), en position rabattue, etant disposés verticalement et perpendiculairement au plancher central (3) pour se positionner dans son prolongement en position dépliée.
2.- véhicule developpable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les prolongements latéraux (5) du plancher central (3) se prolongent eux-memes par un panneau (7) formant extension, articulé parallelement a l'articulation (6) des prolongements (5) sur lendit plancher central (3), lesdits panneaux (7) formant extension étant repliés verticalement contre lesdits prolongements (5), en position rabattue, et se positionnant dans leur prolongement en position dépliée.
3.- Véhicule développable selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le déploiement et repliement des prolongements lateraux (5) sont effectues au moyen d'au moins un vérin hydraulique (12), disposé sous le plancher central (3) et solidaire, d'une part, du chassis (1) du vehicule et, d'autre part, d'un bras (14) d'extension latéral desdits prolongements (5 > .
4.- Véhicule développable selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les déploiement et repliement des prolongements latéraux (5) sont effectués au moyen de vérins (21) agissant sur des coulisseaux (20) disposés à l'avant et a l'carrière du véhicule et au moyen de câbles de traction (23) avec poulies de renvoi (22).
5.- Véhicule développable selon l'une quelconque des revendications 2 a 4, caractérisé en ce que les prolongements (5) et extensions latérales (7) du plancher central (3) sont soutenus par une structure constituée de bras (9) articulés verticalement pour pouvoir être repliés.
6.- Véhicule developpable selon l'une-quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un toit relevable (16a) sur lequel sont articulés deux auvents (17) disposés de part et d'autre de son axe médian (4), lesquels auvents (17) constituent, en positon rabattue, au moins une partie des parois latérales verticales du véhicule
7.- Vehiculedéveloppable selon les revendications 4 et 6 prises ensemble caractérisé en ce qu'il comprend des moyens associant le relevage du toit (16a) du véhicule et le basculement des prolongements latéraux (5) du plancher central (3).
8.- Véhicule développable selon la revendication 7, caractérisé en ce que le relevage du toit (16a) s'effectue au moyen d'un vérin (21) disposé dans chaque paroi d'extrémité (15a) du véhicule, lequel vérin (21) est disposé entre les coulisseaux (20) des poteaux télescopiques (19) qui soutiennent ledit toit (16a) a chacune desdites extrémités (15a), la tige du vérin (21) etant solidaire du toit (16a), lequel verin soulève les coulisseaux (20) qui entralnent dans leur mouvement un câble (23) disposé entre le pied (25) desdits coulisseaux (20) et un crochet (24) solidaire des prolongements basculants (5), par l'intermédiaire d'une poulie de renvoi (22) positionnée au-dessus dudit pied (25), dans la partie supérieure des poteaux (19).
9.- Véhicule développable selon la revendication 7, caractérisé en ce que le relevage du toit (16a) s'effectue par un vérin (33a) ayant une action directe sur un coulisseau (36), le mouvement des deux coulisseaux homologues (36) et (38) étant conjugué au moyen d'un câble (39) et de poulies de renvoi (41, 42), l'une des extrémités du cable (39) etant fixée sur la partie supérieure du coulisseau moteur (36), l'autre étant solidaire du pied (40) du coulisseau tracté (38).
10.- Véhicule développable selon l'une quelconque des revendications 1 a 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant le pivotement du plancher central (3), autour d'un axe horizontal (15), pour réaliser un plan incliné en position déployée.
11.- Vehicule développable selon la revendication 10, caractérisé en ce que que les moyens permettant le pivotement du plancher central (3) consistent en un vérin (16) solidaire, d'une part, du chassis (1) du véhicule et, d'autre part, dudit plancher central (3), lequel vérin (16)- est associé à des câbles ou tirettes d'équilibrage (28).
12.- Véhicule développable selon la revendication 10, caracterise en ce que les moyens permettant le pivotement du plancher central (3) consistent en au moins deux vérins hydrauliques (16), solidaires, d'une part du chassis (1) et, d'autre part, du plancher central (3).
13.- Véhicule développable selon l'une quelconque des revendications 10 a 12, caractérisé en ce qu'il est associe à un ensemble de bancs ou siégés (30), pour la réalisation de gradins.
14.- Véhicule développable selon l'une quelconque des revendications 10 a 13, caractérise en ce que le plancher central (3) est associe a des béquilles (29) de soutenement escamotables, lesquelles béquilles (29) viennent reposer sur le châssis (1) du véhicule, en position pivotée, dudit plancher (3), et sont associées a des moyens de verrouillage en position.
15.- Véhicule développable selon l'une quelconque des revendications 2 à 14, caractérisé en ce que les prolongements latéraux (5) et extensions latérales (7) sont associés à des béquilles de stabilisation ainsi qu'à une structure de soutènement constituée de profilés ou tubes métalliques.
16.- véhicule développable selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il est muni d'accessoires du type rambarde (32) et/ou bache (33).
FR8906326A 1989-05-10 1989-05-10 Vehicule developpable Withdrawn FR2646816A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906326A FR2646816A1 (fr) 1989-05-10 1989-05-10 Vehicule developpable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906326A FR2646816A1 (fr) 1989-05-10 1989-05-10 Vehicule developpable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2646816A1 true FR2646816A1 (fr) 1990-11-16

Family

ID=9381651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906326A Withdrawn FR2646816A1 (fr) 1989-05-10 1989-05-10 Vehicule developpable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646816A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759343A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Ramond Marro Vehicule a plateforme pouvant etre deployee lateralement
FR2782533A1 (fr) * 1998-08-24 2000-02-25 Carrosserie Sorin Tribune a gradins du type ambulante, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
EP1251031A1 (fr) * 2001-04-20 2002-10-23 B.D.O.-Gastro-Service GmbH Unité mobile gastronomique pour la restauration
ES2291146A1 (es) * 2007-10-09 2008-02-16 Javier Ledesma Monteverde Remolque transformable.
EP2848467A3 (fr) * 2013-09-13 2015-11-18 Werner Wagner Podium mobile
FR3043607A1 (fr) * 2015-11-14 2017-05-19 Serrurerie Chaudronnerie Guillet Remorque transformable en scene

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH616114A5 (en) * 1977-10-13 1980-03-14 Maurice Sulliger Semi-trailer which can be converted into a travelling room for multiple uses
EP0009945A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-16 Brian Albert Ernest Efde Buffet mobile
FR2478557A1 (fr) * 1980-03-24 1981-09-25 Antem Sa Vehicule destine a la vente de produits notamment sur des marches
DE8404138U1 (de) * 1984-02-11 1984-05-17 Königsbacher Brauerei AG vorm. Jos. Thillmann, 5400 Koblenz Fahrbarer verkaufspavillon
EP0130634A1 (fr) * 1983-06-03 1985-01-09 Gilbert Robert Jonckheere Véhicule tribune et/ou podium
EP0269518A1 (fr) * 1986-11-20 1988-06-01 CARROSSERIE SORIN (Société à Responsabilité Limitée) Véhicule formant un espace développable en forme de conque

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH616114A5 (en) * 1977-10-13 1980-03-14 Maurice Sulliger Semi-trailer which can be converted into a travelling room for multiple uses
EP0009945A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-16 Brian Albert Ernest Efde Buffet mobile
FR2478557A1 (fr) * 1980-03-24 1981-09-25 Antem Sa Vehicule destine a la vente de produits notamment sur des marches
EP0130634A1 (fr) * 1983-06-03 1985-01-09 Gilbert Robert Jonckheere Véhicule tribune et/ou podium
DE8404138U1 (de) * 1984-02-11 1984-05-17 Königsbacher Brauerei AG vorm. Jos. Thillmann, 5400 Koblenz Fahrbarer verkaufspavillon
EP0269518A1 (fr) * 1986-11-20 1988-06-01 CARROSSERIE SORIN (Société à Responsabilité Limitée) Véhicule formant un espace développable en forme de conque

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759343A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Ramond Marro Vehicule a plateforme pouvant etre deployee lateralement
FR2782533A1 (fr) * 1998-08-24 2000-02-25 Carrosserie Sorin Tribune a gradins du type ambulante, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
WO2000011288A1 (fr) * 1998-08-24 2000-03-02 Carrosserie Sorin Tribune a gradins du type repliable, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
EP1251031A1 (fr) * 2001-04-20 2002-10-23 B.D.O.-Gastro-Service GmbH Unité mobile gastronomique pour la restauration
ES2291146A1 (es) * 2007-10-09 2008-02-16 Javier Ledesma Monteverde Remolque transformable.
EP2848467A3 (fr) * 2013-09-13 2015-11-18 Werner Wagner Podium mobile
FR3043607A1 (fr) * 2015-11-14 2017-05-19 Serrurerie Chaudronnerie Guillet Remorque transformable en scene

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0221795B1 (fr) Espace scénique à développements spaciaux multiples
CA2238850C (fr) Dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine
EP0433195A1 (fr) Mur d'escalade artificiel transportable
EP3745842A1 (fr) Procédé et kit de construction de structure de protection
FR2607856A1 (fr) Structure mobile pour salles de reunions ou de spectacles
WO2006120347A1 (fr) Etabli elevateur
EP0005382B1 (fr) Caravane pliante en toile
FR2646816A1 (fr) Vehicule developpable
FR2476727A2 (fr) Pylone autoelevateur mobile
EP0742119A1 (fr) Véhicule extensible permettant de réaliser des enceintes modulaires
EP2352889A1 (fr) Dispositif de couverture pour bassin
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
FR2680322A1 (fr) Ring de boxe mobile.
FR2761971A1 (fr) Grue a montage automatise a fleche pliable, avec repliage lateral pour transport
FR2615461A2 (fr) Perfectionnement aux vehicules formant un espace developpable en forme de conque
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
CA2139729C (fr) Abri flexible
FR2810356A1 (fr) Scene pliable mobile ou structure similaire, destinee notamment aux spectacles itinerants
CA1274668A (fr) Espace scenique a developpments spatiaux multiples
FR2953539A1 (fr) Cellule habitable extensible
FR2907491A1 (fr) Dispositif et ensemble de fermeture temporaire d'un passage pietonnier tel qu'un couloir.
EP2716495B1 (fr) Construction habitable industrialisée déplaçable sur roues
FR3043607A1 (fr) Remorque transformable en scene
EP2792543A1 (fr) Dispositif tranformant une remorque en caravane pliante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse