FR2478557A1 - Vehicule destine a la vente de produits notamment sur des marches - Google Patents

Vehicule destine a la vente de produits notamment sur des marches Download PDF

Info

Publication number
FR2478557A1
FR2478557A1 FR8006527A FR8006527A FR2478557A1 FR 2478557 A1 FR2478557 A1 FR 2478557A1 FR 8006527 A FR8006527 A FR 8006527A FR 8006527 A FR8006527 A FR 8006527A FR 2478557 A1 FR2478557 A1 FR 2478557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
side walls
arms
vehicle according
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8006527A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANTEM SA
Original Assignee
ANTEM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANTEM SA filed Critical ANTEM SA
Priority to FR8006527A priority Critical patent/FR2478557A1/fr
Publication of FR2478557A1 publication Critical patent/FR2478557A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/025Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage
    • B60P3/0257Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage the object being a vending stall, restaurant or food kiosk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

A.VEHICULE DESTINE A LA VENTE DE PRODUITS NOTAMMENT SUR DES MARCHES. B.VEHICULE CARACTERISE EN CE QUE LES MOYENS DE RELEVAGE SONT CONSTITUES PAR DES BRAS 9 DONT UNE EXTREMITE 10 EST FIXEE A UNE PAROI LATERALE 4 ET 4 DU VEHICULE TANDIS QUE L'AUTRE EXTREMITE 11 EST MOBILE EN ROTATION AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL 12 PARALLELE A LA DIRECTION DE DEPLACEMENT DU VEHICULE.

Description

La présente invention a pour objet un véhicule destiné à la vente de produits notamment sur les marchés.
Ce véhicule peut être constitué par un camion, une remorque ou une semi-remorque.
Pour des raisons de confort évidentes, les marchands forains, tendent de plus en plus dans la mesure du possible, à remplacer les étalages démontables abrités par des bâches de type classique, par des véhicules (camion, remorques, semiremorques ...) susceptibles à la fois de contenir et de transporter le stock, et d'être utilisés pour la vente.
Parmi ces véhicules, les plus simples, sont constitués par des véhicules bâchés à bâche amovible ; mais ces véhicules se sont montrés non satisfaisants étant donné que la bâche est longue à enlever et à mettre en place, et de plus ne constitue pas un abri sûr en cas d'intempéries, ni pour le vendeur, ni par les clients.
Pour remédier à cet inconvénient, et offrir plus de confort aux utilisateurs, on a proposé des véhicules dont au moins une partie latérale peut être remontée, manuellement, ou de façon mécanique à l'horizontale afin de former un auvent de protection. Néanmoins, malgré l'intérêt suscité par de tels véhicules, ceux-ci ne donnent pas eux non plus entière satisfaction, étant donné que, pour pouvoir être utilisés facilement pour la vente, ils doivent être d'une hauteur très importante, augmentant à la fois leur prix de revient et leur maniabilité, ce qui bien entendu freine considérablement leur développement.
Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà proposé un véhicule, se composant d'un toit A, de parois avant et arrière
B, ainsi que de parois latérales C montées sur un châssis muni de roues D, et, comportant des vérins hydrauliques E, susceptibles de relever le toit A, tandis que les parois latérales B et C sont montées sur des charnières F, et peuvent être maintenues en position horizontale à l'aide de compas non représentés. Ce dispositif, offre vis-à-vis des dispositifs proposés antérieurement, l'avantage d'avoir un toit relevable, et donc d'être à la fois plus pratique à l'usage, et plus maniable lors du transport.Cependant, il s'agit là d'un système extrêmement lent à mettre en oeuvre, et, qui de plus est particulièrement onéreux à cause, d'une part, de la nécessité de prévoir des compas pour le maintien à l'horizontale des parties B et C, et d'autre part du prix de revient très élevé des vérins E qui doivent soulever et supporter une charge très importante ainsi que de leur système d'alimentation. De plus, pour offrir une protection efficace aussi bien au commerçant qu'à ses clients en cas d'intempéries, il est nécessaire, de rajouter manuellement quatre parties de coin a, b, c, d de façon à avoir un toit rigide complet, ce qui nécessite là encore un temps de mise en oeuvre qui est loin d'être négligeable.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en proposant un véhicule destiné à la vente de produits notamment sur les marchés, qui soit d'une utilisation nettement plus rapide et simple, tout en étant moins coûteux à l'achat et à l'emploi, tout en assurant une protection efficace des vendeurs et des clients en cas d'intempéries.
A cet effet, la présente invention a pour objet un véhicule du type ci-dessus, se composant d'un toit, de parois avant et arrière et de parois latérales montées sur un châssis muni de roues ainsi que de moyens de relevage susceptibles de faire passer le véhicule d'une position de repos et de transport dans laquelle les parois latérales sont verticales à une position d'utilisation pour la vente dans laquelle les parois latérales sônt relevées vers le haut sensiblement à l'horizontale et vice-versa, caractérisé en ce que les moyens de relevage sont constitués par des bras dont une extrémité est fixée à une paroi latérale du véhicule, tandis que l'autre extrémité est mobile en rotation autour d'un axe horizontal parallèle à la direction de déplacement du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les bras sont articulés sur des montants verticaux prévus aux deux extrémités du véhicule, et, notamment, dans la partie médiane du véhicule, respectivement à l'avant et à l'arrière.
Selon l'invention, les bras articulés sont en position horizontale lorsque le véhicule est en position de repos, et sont relevés par rotation vers la verticale, pour passer en position d'utilisation, ce mouvement étant commandé par des ressorts à gaz reliant les montants aux bras.
Dans ce mouvement, les pistons, qui n'ont qu'à entraener les bras et les parois latérales du véhicule, en rotation, doivent développer une puissance nettement moins élevée que les vérins hydrauliques de l'art antérieur décrits précédemment, qui doivent soulever en translation l'ensemble toit + parois latérales. Donc, le dispositif selon l'invention est par suite nettement moins coûteux que celui conforme à l'art antérieur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le toit du véhicule est constitué, lorsque celui-ci est en position de repos ou de transport, par une bâche amovible qui peut entre très simplement mise en place ou enlevée, tandis qu'en position d'utilisation pour la vente, il est constitué par les parois latérales, dont les arêtes supérieures sont alors adjacentes, formant un auvent assurant une protection efficace des vendeurs et des clients.
Par ailleurs, pour augmenter la longueur de l'auvent, il est possible selon une autre caractéristique de l'invention, de prévoir, pour les parois arrière et éventuellement avant du véhicule, des portes susceptibles d'être bloquées en position ouverte de façon à leur permettre d'être relevées conjointement aux parois latérales du véhicule en position d'utilisation de façon à former un toit continu.
En conséquence, le dispositif objet de l'invention permet, dans un même mouvement, d'une part de relever les parois latérales du véhicule de façon à permettre son utilisation pour la vente, et d'autre part, d'augmenter la hauteur du toit d'une quantité correspondant approximativement à la longueur des bras rotatifs, et ce sans nécessiter l'utilisation d'organes annexes de types compas pour maintenir les parois latérales en position relevée. De préférence, les montants sont au nombre de deux placés respectivement à l'avant et à l'arrière du véhicule, et chacuntde ces montants reçoit les extrémités de deux bras de relevage placés de part et d'autre et correspondant chacun au relevage de l'une des parois latérales.
Bien entendu, il serait possible de prévoir, à partir du dispositif objet de l'invention, un véhicule dont une seule des parois latérales se soulève, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Le véhicule qui fait l'objet de l'invention sera décrit plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente un dispositif conforme à l'art antérieur,
- la figure 2 représente un véhicule selon l'invention, en position de repos ou de transport,
- la figure 3 représente une coupe d'un véhicule selon l'invention représenté en trait plein en position de repos et en pointillé en position d'utilisation,
- la figure 4 représente une vue en perspective d'un véhicule selon l'invention en position d'utilisation.
Les figures représentent le cas d'une remorque, mais bien entendu, le véhicule selon l'invention pourrait être autre, et par exemple constitué par un camion ou une serai remorque sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Selon la figure 2, le véhicule, objet de l'invention, se compose en position de repos ou de transport d'un toit 1 constitué par une bâche amovible, ainsi que de parois avant 2, 2', arrière 3, 3' et latérales 4, 4', montées sur un châssis 5 muni de roues 6.
Comme on le verra plus en détail dans la suite de cet exposé, les parois avant 2, 2' et arrière 3, 3' sont en réalité constituées par des volets repliables montés sur des charnières de façon à permettre l'ouverture et la fermeture du véhicule et sont susceptibles d'être refermées ou ouvertes selon la flèche I, en se recouvrant, de façon à avoir une largeur la plus grande possible, pour des raisons qui seront détaillées dans la suite de cet exposé. Par ailleurs, le véhicule comporte des moyens 8 permettant de bloquer les volets 2, 2', 3, 3' en position ouverte.
Selon la figure 3, le véhicule comporte des moyens permettant de relver les parois latérales 4, 4' selon les flèches II et II' pour les faire passer de la position verticale correspondant à la disposition de repos ou de transport du véhicule représentée en traits pleins et correspondant à la figure 2à une position sensiblement verticale correspondant à la disposition du véhicule lorsqu'il est utilisé pour la vente.
Ces moyens sont constitués par des bras 9 dont'unie extrémité 10 supporte une paroi latérale 4, 4', tandis que l'autre extrémité 11 est mobile en rotation autour d'un axe horizontal 12, parallèle à la direction,de déplacement du véhicule.
Les axes 12, sont prévus sur des montants verticaux 13, 13' (figure 4) prévus respectivement aux deux extrémités du véhicule, et dans sa partie médiane.
Chaque montant 13 porte l'extrémité 11, 11' de deux bras 9, 9', placés de part et d'autre, et correspondant respectivement au relevage d'une paroi latérale 4, 4' selon les flèches II, II'. En conséquence, le mouvement de relevage selon les flèches II des parois latérales 4 et 4' correspond en fait à une rotation des bras 9, 9' autour des axes horizontaux 12.
Ainsi selon la figure 4, en position d'utilisation, le toit initialement constitué par la bâche 1 amovible, qui a été enlevée, est constitué par les deux parois 4 et 4', dont les arêtes supérieures 14 sont adjacentes.
Le mouvement de rotation des bras 9 est commandé par des ressorts à gaz 15 reliant les montants verticaux 13 aux bras 9.
Le mouvement de relevage des parois 4, 4' selon les flèches II, II' qui correspond à la rotation des bras 9, 9' selon les flèches III, III' permet de relever le toit initial du véhicule (bâche 1) d'une hauteur correspondant approximativement à la longueur des bras 9, 9', ce qui augmente nettement le confort de l'utilisation en créant un toit et un auvent susceptibles d'abriter à la fois le commerçant et ses clients, et ce, à une hauteur suffisante.
Comme déjà indiqué pour allonger cet auvent, il suffit de bloquer grace au moyen 8, les parois avant 2, 2' et arrière 3, 3' en position ouverte, pour que les pistons 15 les soulèvent en même temps.
Bien entendu, pour ce, il sera intéressant que les parois 3, 3', 2, 2' aient une longueur la plus grande possible, cette longueur étant en réalité limitée par la largeur du véhicule. Pour ce, on prévoit, de préférence, des parois 2, 2', 3, 3' se recouvrant sur toute leur longueur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Véhicule tel que camion, remorque et semiremorque destiné à la vente de produits notamment sur les marchés se composant d'un toit, de parois avant et arrière et de parois latérales montées sur un châssis muni de roues, ainsi que de moyens de relevage susceptibles de faire passer le véhicule d'une position de repos et de transport dans laquelle les parois latérales sont verticales à une position d'utilisation pour la vente dans laquelle les parois latérales sont relevées vers le haut sensiblement à l'horizontale et vice versa, véhicule caractérisé en ce que les moyens de relevage sont constitués par des bras (9) dont une extrémité (10) est fixée à une paroi latérale (4, 4') du véhicule tandis que l'autre extrémité (11) est mobile en rotation autour d'un axe horizontal (12) parallèle à la direction de déplacement du véhicule.
20) Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bras sont articulés sur des montants verticaux (13) prévus aux deux extrémités du véhicule.
39) Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de relevage comportent des ressorts à gaz reliant les montants aux bras.
40) Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, en position de repos, les bras articulés sont horizontaux.
50) Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'en position de repos, le toit est constitué par une boche amovible.
60) Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, en position d'utilisation, les arêtes supérieures des parois latérales sont adjacentes -et forment Oe toit du réhicul-e-.
70) Véhicule selon. l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé encaque les parois arrière et éventuellement avant du véhicule sont constituées par des portes susceptibles d'être bloquées en position ouverte de façon à leur permettre d'être relevées conjointement aux parois latérales du véhicule en position d'utilisation, de façon à former un toit continu.
80) Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte deux montants verticaux placés dans la partie médiane du véhicule respectivement à l'avant et à l'arrière.
90) Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacun des montants reçoit les extrémités de deux bras de relevage placés de part et d'autre du montant.
FR8006527A 1980-03-24 1980-03-24 Vehicule destine a la vente de produits notamment sur des marches Withdrawn FR2478557A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006527A FR2478557A1 (fr) 1980-03-24 1980-03-24 Vehicule destine a la vente de produits notamment sur des marches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006527A FR2478557A1 (fr) 1980-03-24 1980-03-24 Vehicule destine a la vente de produits notamment sur des marches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478557A1 true FR2478557A1 (fr) 1981-09-25

Family

ID=9240022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006527A Withdrawn FR2478557A1 (fr) 1980-03-24 1980-03-24 Vehicule destine a la vente de produits notamment sur des marches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478557A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620012A1 (fr) * 1987-03-31 1989-03-10 Jautard Yves Systeme a ouverture integrale simple et rapide d'un volume de stockage et de presentation
FR2646816A1 (fr) * 1989-05-10 1990-11-16 Sorin Carrosserie Vehicule developpable
FR2647730A1 (fr) * 1989-05-30 1990-12-07 Sovam Ind Vehicule utilitaire tel que camion ou remorque comportant un plateau
DE9406611U1 (de) * 1994-04-20 1994-08-11 Sigmund - Kunststoff GmbH, 74821 Mosbach Fahrzeug zum Verkauf von Lebensmitteln

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620012A1 (fr) * 1987-03-31 1989-03-10 Jautard Yves Systeme a ouverture integrale simple et rapide d'un volume de stockage et de presentation
FR2646816A1 (fr) * 1989-05-10 1990-11-16 Sorin Carrosserie Vehicule developpable
FR2647730A1 (fr) * 1989-05-30 1990-12-07 Sovam Ind Vehicule utilitaire tel que camion ou remorque comportant un plateau
DE9406611U1 (de) * 1994-04-20 1994-08-11 Sigmund - Kunststoff GmbH, 74821 Mosbach Fahrzeug zum Verkauf von Lebensmitteln

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0956990B1 (fr) Toit repliable en trois éléments pour véhicule découvrable
EP0849140B1 (fr) Chariot destiné aux courses dans les magasins, chargeable plein et sans efforts dans un coffre de voiture
FR2679496A1 (fr) Capote pliante pour voiture.
FR2746359A1 (fr) Dispositif de transport pour un espace de chargement d'un vehicule automobile
FR2478557A1 (fr) Vehicule destine a la vente de produits notamment sur des marches
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
EP1314607B1 (fr) Auvent déployable à encombrement réduit
FR2681560A1 (fr) Capote pliante.
CA2390806A1 (fr) Protection pour le passage d'intercirculation entre deux voitures consecutives d'un meme vehicule terrestre articule
FR2920715A1 (fr) Vehicule de type betailliere avec barrieres deployables pour la canalisation du betail
EP0712287B1 (fr) Presentoir perfectionne et agencement de ce presentoir dans un local muni d'une ouverture
EP0737599B1 (fr) Remorque transformable en scène
WO1998004796A1 (fr) Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
FR2551012A1 (fr) Chariot de grands magasins destine a la clientele avec support publicitaire
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2647730A1 (fr) Vehicule utilitaire tel que camion ou remorque comportant un plateau
EP0206902B1 (fr) Caravane rigide pliante à éléments d'aménagement intérieur associés au toit
FR2458487A1 (fr) Convoyeur a raclettes a chaine a deux brins, en particulier convoyeur de taille
FR2733727A1 (fr) Vehicule utilitaire comportant un bati de couverture avec un rancher mobile
FR2583383A1 (fr) Caisse pliante et procede de montage
FR2732205A1 (fr) Dispositif support de presentoir adaptable sur des chariots a panier
EP4049870A1 (fr) Benne équipée d'un dispositif de bâchage
BE555931A (fr)
FR2809678A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile
FR2489765A1 (fr) Cararavane pliante rigide extensible a ouverture et fermeture assistees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse