FR2920715A1 - Vehicule de type betailliere avec barrieres deployables pour la canalisation du betail - Google Patents

Vehicule de type betailliere avec barrieres deployables pour la canalisation du betail Download PDF

Info

Publication number
FR2920715A1
FR2920715A1 FR0706276A FR0706276A FR2920715A1 FR 2920715 A1 FR2920715 A1 FR 2920715A1 FR 0706276 A FR0706276 A FR 0706276A FR 0706276 A FR0706276 A FR 0706276A FR 2920715 A1 FR2920715 A1 FR 2920715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barriers
livestock
rear wall
folded
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706276A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920715B1 (fr
Inventor
Gilbert Cosnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COSNET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Original Assignee
COSNET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COSNET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF filed Critical COSNET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority to FR0706276A priority Critical patent/FR2920715B1/fr
Publication of FR2920715A1 publication Critical patent/FR2920715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920715B1 publication Critical patent/FR2920715B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/04Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for transporting animals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/0236Transport boxes, bags, cages, baskets, harnesses for animals; Fittings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/0236Transport boxes, bags, cages, baskets, harnesses for animals; Fittings therefor
    • A01K1/0245Boxes or cages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/12Doors arranged at the vehicle rear slidable; foldable
    • B60J5/125Doors arranged at the vehicle rear slidable; foldable for utility vehicles or public transport

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur un véhicule type bétaillère (1) comprenant un compartiment (2) pour bétail délimité notamment par une paroi arrière (6) comportant une ouverture arrière (9) destinée au passage du bétail, et équipé de deux barrières (10), pour canaliser le bétail lors d'opérations de chargement/déchargement,Selon l'invention, chacune des barrières (10) se compose d'au moins deux tronçons (11) reliés au niveau de leurs bordures latérales (12) par le biais d'une articulation (14) permettant leur pivotement l'un par rapport à l'autre, l'un des deux tronçons (11) desdites barrières (10) étant relié au niveau de la paroi arrière (6) par le biais d'une articulation en déploiement/repliement (22) de sorte à permettre la manoeuvre des barrières (10) entre - une position déployée dans laquelle lesdites barrières (10) viennent se positionner de part et d'autre de l'ouverture arrière (9), pour la canalisation du bétail, et - une position repliée dans laquelle lesdites barrières (10) pliées et superposées l'une sur l'autre, viennent en regard de ladite paroi arrière (6), en particulier pour les opérations de transport.

Description

La présente invention concerne les véhicules de type bétaillères, pour le transport d'animaux vivants et en particulier du bétail, équipés d'un système de barrières déployables destiné à être mis en oeuvre pour la canalisation des animaux lors des opérations de chargement et/ou de déchargement.
Le transport routier constitue l'un des maillons importants dans l'élevage du bétail, chaque animal étant transporté au moins une fois au cours de son existence vers un autre élevage ou vers l'abattoir. Certains véhicules routiers, communément dénommés bétaillères, sont particulièrement adaptés pour ce transport.
Les opérations de chargement et de déchargement des animaux par l'ouverture arrière de ces bétaillères, constituent des étapes délicates qui doivent se dérouler dans des conditions optimales. En effet, lors de ces opérations, les animaux doivent être canalisés et guidés convenablement, pour éviter qu'ils ne subissent un stress trop important, voir même qu'ils ne se blessent. A cet effet, certains véhicules sont équipés d'un système de guidage formé de barrières déployables, destiné à venir se positionner à l'arrière du véhicule, de part et d'autre de l'ouverture arrière pendant les opérations de chargement/déchargement. Ce système de guidage consiste généralement en deux tronçons rectilignes de barrières, montés chacun pivotant au niveau de l'une des parois latérales du véhicule, sur environ 180°, entre - une position repliée contre ladite paroi latérale associée et - une position déployée venant d'un côté de l'ouverture arrière dudit véhicule. En pratique, une fois déployés, ces tronçons de barrières doivent être suffisamment longs pour délimiter, latéralement, un espace arrière suffisamment étendu pour contenir l'ensemble des bêtes transportées, avant chargement et/ou après déchargement. Or, du fait de cette longueur importante, un dégagement latéral significatif doit être prévu de part et d'autre du véhicule, de manière à pouvoir manoeuvrer en pivotement les barrières entre leurs deux positions extrêmes.
Pour remédier à cet inconvénient, la demanderesse a développé un nouveau véhicule type bétaillère, dont le système de barrières, de structure simple, est apte à être manoeuvré en déploiement et en repliement, de manière aisée et rapide, tout en réduisant, voire supprimant, le dégagement latéral nécessaire à cette manoeuvre. Ainsi, l'invention porte sur un véhicule comprenant un compartiment pour bétail délimité en particulier par une paroi arrière comportant une porte pour la fermeture d'une ouverture arrière destinée au passage du bétail ; ce véhicule est équipé de deux barrières qui sont destinées à être positionnées de part et d'autre de l'ouverture arrière, pour canaliser le bétail lors des opérations de chargement/déchargement. Et conformément à l'invention, chacune des deux barrières se compose d'au moins deux tronçons reliés au niveau de leurs bordures latérales en regard par le biais d'une articulation de pliage permettant leur pivotement l'un par rapport à l'autre, entre une position pliée en regard l'un de l'autre et une position dépliée, l'un des deux tronçons de chacune desdits barrières étant relié par sa bordure latérale, opposée à l'articulation de pliage, au niveau de la paroi arrière du compartiment, cela par le biais d'une articulation en déploiement/repliement de sorte à permettre la manoeuvre des barrières entre : - une position déployée dans laquelle lesdites barrières (pliées ou dépliées) viennent se positionner de part et d'autre de ladite ouverture arrière, pour la canalisation du bétail, et - une position repliée dans laquelle lesdites barrières pliées et superposées l'une sur l'autre, viennent en regard de ladite paroi arrière, en particulier pour les opérations de transport.
Selon une caractéristique de réalisation, la paroi arrière du compartiment comporte deux montants latéraux dont les bordures internes en regard délimitent latéralement l'ouverture arrière, la face arrière de ces deux montants portant chacune l'une des barrières par le biais de l'articulation de déploiement/repliement. Selon une autre caractéristique de réalisation intéressante, l'articulation en déploiement/repliement de l'une au moins des deux barrières (et de préférence les deux) coopère avec la paroi arrière du compartiment par le biais de moyens autorisant une inclinaison de ladite articulation autour d'un axe de pivotement horizontal, de sorte que la barrière déployée (dépliée et/ou pliée) correspondante puisse s'étendre selon une pente descendante partant de ladite paroi arrière.
Cette particularité permet aux barrières déployées de s'incliner pour se rapprocher au mieux du sol. Les animaux sont alors moins susceptibles de s'échapper sous les barrières, en particulier les animaux de petite taille tels que les veaux. Dans ce cas, il est avantageusement prévu un poteau support sur lequel est montée pivotante la bordure latérale en regard d'un tronçon intérieur de ladite barrière par l'intermédiaire de ('articulation en déploiement/repliement, pour réaliser l'articulation précitée en déploiement/repliement, l'extrémité inférieure dudit poteau support étant montée sur une chape solidarisée avec la paroi arrière dudit véhicule de sorte à autoriser l'inclinaison dudit poteau support autour de l'axe de pivotement horizontal. Cette structure présente l'intérêt d'être relativement simple et robuste, et de ne pas nécessiter une maintenance complexe à mettre en oeuvre.
Toujours dans ce cas, l'extrémité supérieure du poteau support inclinable est avantageusement reliée à la paroi arrière du compartiment par le biais de moyens de rappel élastique, visant à exercer une force de résistance au pivotement dudit poteau support autour de son axe de pivotement inférieur.
Ces moyens de rappel sont en particulier utiles pour faciliter la tâche des opérateurs dans le cadre des opérations de repliement et de déploiement des barrières, cela en particulier en les assistant lors du pivotement de ces barrières autour de leurs axes de pivotement horizontal respectifs. Ces moyens de rappel élastique consistent avantageusement en un organe ressort spirale de traction, dont l'une des extrémités est reliée à la paroi arrière du compartiment et dont l'autre extrémité est reliée à l'extrémité supérieure du poteau support. De plus, les moyens élastiques exercent avantageusement une force de rappel assurant, d'une part, un maintien du poteau support inclinable plaqué contre la paroi arrière du compartiment lorsque la barrière associée est dans une configuration pliée, et d'autre part, une inclinaison du poteau support lorsque la barrière associée est manoeuvrée dans sa configuration dépliée et déployée. Selon une autre particularité, certaines au moins des bordures latérales des tronçons de barrière comportent, sur leur hauteur, des structures d'oeillets adaptés à la réception et au guidage de piquets amovibles de fixation au sol. Toujours selon une autre caractéristique de réalisation, les barrières sont maintenues en position repliée, contre la paroi arrière du compartiment, au moyen d'un système désactivable genre crochet(s) à ressort(s). L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation possible de bétaillère, donnée uniquement à titre d'exemple, et représentée par les dessins annexés suivants dans lesquels : - la figure 1 est une vue générale et en perspective de la bétaillère, avec ses barrières en position dépliée/déployée notamment pour le chargement du bétail ; - la figure 2 montre la bétaillère de la figure 1, avec ses barrières en configuration semi-déployée, utile en particulier pour le déchargement du bétail ; - la figure 3 montre la même bétaillère avec ses barrières ramenées en configuration complètement repliée ; - la figure 4 est une vue agrandie de l'arrière de la bétaillère illustrée figure 3.
Comme représenté sur les figures 1 à 3, la bétaillère 1 consiste en une remorque à simple essieu, sur laquelle est aménagé un compartiment à bétail 2 délimité par un plancher 3, par deux parois latérales longitudinales 4 en regard l'une de l'autre, par une paroi avant 5 (destinée ici à venir du côté du véhicule tracteur) et par une paroi arrière 6 (à l'opposé de la paroi avant 5). Cette remorque peut être à plancher fixe ou à essieu hydraulique avec possibilité d'abaissement. La paroi arrière 6 se compose de deux montants latéraux 7 portant chacun l'un des battants d'une porte 8 pour la fermeture d'une ouverture arrière 9, adaptée au passage du bétail lors des opérations de chargement et de déchargement. Cette ouverture 9 est ici délimitée par les bordures internes en regard des deux montants 7 précités. Ce véhicule 1 est encore équipé de deux barrières 10 associées chacune à la face arrière de l'un des montants latéraux 7, et qui sont déployables indépendamment l'une de l'autre. Plus précisément, ces barrières 10 sont manoeuvrables selon des configurations détaillées ci-après en relation avec les différentes figures 1 à 3 : - l'une déployée (complètement déployée selon figure 1 ou semi-déployée selon figure 2), dans laquelle les barrières 10 viennent se positionner de part et d'autre de l'ouverture arrière 9 pour la canalisation du bétail lors des opérations de chargement et de déchargement ; - l'autre repliée (figure 3), dans laquelle les barrières 10 sont pliées et superposées l'une sur l'autre, en regard de la paroi arrière 6, en particulier pour le déplacement de la bétaillère 1. Pour cela, cornme représenté sur la figure 1, les barrières 10 se composent chacune d'un assemblage articulé de deux tronçons rectangulaires 11, l'un intérieur 11 a (associé à l'un des montants 7) et l'autre extérieur 11 b (à distance dudit montant 7). Chaque tronçon 11 consiste en une structure métallique mécano-soudée, et présente une forme générale d'échelle composée de deux barreaux latéraux 12, formant bordures latérales, reliés par une pluralité de traverses longitudinales 13.
Les deux tronçons 11 d'une même barrière 10 sont reliés l'un à l'autre, au niveau de leurs barreaux latéraux 12 en regard, par le biais d'une articulation de pliage 14, formant charnière. Cette liaison pivotante est adaptée pour autoriser la manoeuvre du tronçon extérieur 11 b, par rapport au tronçon intérieur 11 a autour de cette charnière 14, entre : - une position dépliée (figure 1), dans laquelle ces deux tronçons 11 sont alignés l'un par rapport à l'autre, ou forment au moins un angle non nul l'un par rapport à l'autre, et - une position pliée (figures 2 et 3), dans laquelle le tronçon extérieur 11 b est complètement ramené ou plaqué contre le tronçon intérieur 11 a. Cette rotation du tronçon extérieur 11 b peut s'effectuer, en l'occurrence, selon un angle de l'ordre de 270°.
De même, chaque barrière 10 est reliée, par le biais de son tronçon intérieur 11 a, du côté du barreau latéral 12 opposé à l'articulation de pliage 14, avec l'un des montants 7 de la paroi arrière 6. Cette liaison est réalisée par des moyens particuliers 15 dont la structure autorise un double pivotement : - d'une part, le pivotement de ce tronçon intérieur 11 a autour d'un premier axe de pivotement 16, vertical ou sensiblement vertical (parallèle à l'axe de pivotement de l'articulation 14), pour sa manoeuvre en déploiement et repliement, et - d'autre part, l'inclinaison de cet axe de pivotement 16 autour d'un second axe de pivotement 17, horizontal, parallèle à la paroi arrière 6 et à l'équerre dudit premier axe 16, pour autoriser l'inclinaison de la barrière 10 associée en vue de la mise en appui sur le sol de son extrémité libre. Comme représenté en détails sur la figure 4, ces moyens de double pivotement 15 comprennent un poteau support 20 muni de deux platines d'extrémités, l'une supérieure 21a et l'autre inférieure 21b, coopérant avec le barreau latéral 12 précité par le biais d'articulations alignées 22. Ces articulations 22 assurent la rotation du tronçon intérieur de barrière 11 a autour de l'axe de pivotement 16 (en l'occurrence sur environ 180°). L'extrémité inférieure de ce poteau support 20 est montée sur une chape 23 solidarisée avec l'un des montants 7 de la paroi arrière 6, de sorte à autoriser son pivotement (et celui de l'axe 16), autour de l'axe horizontal 17 précité. Un moyen de rappel élastique 24, genre ressort, est prévu entre le poteau support 20 et le montant 7 juxtaposé. Ce moyen de rappel 24 est destiné à exercer une force de résistance à l'inclinaison du poteau support 20, autour de son axe de pivotement 17.
Les moyens ressorts 24 en question consistent ici en un organe ressort spiralé de traction, dont l'extrémité inférieure 24a est reliée à l'extrémité supérieure du poteau support 20 et dont l'extrémité supérieure 24b est reliée au montant 7 de paroi arrière 6 associée (au-dessus du niveau de l'extrémité supérieure du poteau 20). Les caractéristiques de traction de ce ressort 24 sont choisies de sorte à obtenir son allongement (avec l'inclinaison du poteau support 20 et de sa barrière 10 associée qui en découle) uniquement sous l'action du poids de cette barrière 10 lorsqu'elle est manoeuvrée dans une configuration dépliée et déployée en porte-à-faux (comme représenté sur la figure 1). En pratique, pour le chargement du bétail, les barrières 10 sont chacune configurées en position complètement déployée, c'est-à-dire que leurs tronçons 11 sont dépliés l'un par rapport à l'autre, et positionnés convenablement de part et d'autre de l'ouverture arrière 9 (figure 1). Dans cette configuration, les barrières 10 sont inclinées et s'étendent vers le bas partant de la paroi arrière 6 du véhicule. Elles peuvent ainsi venir reposer sur le sol, au niveau de l'extrémité libre de leurs tronçons extérieurs 11 b.
Comme abordé précédemment, cette configuration en pente est obtenue par l'inclinaison des poteaux supports 20 respectifs, autour des axes de pivotement 17 prévus à cet effet ; le poids des barrières 10 dépliées, en porte-à-faux, assurent l'allongement de l'organe ressort 24 associé. En fonction de l'espace arrière à définir entre les deux barrières 10, les 15 différents tronçons 11 sont convenablement manoeuvrés par l'opérateur autour de leurs articulations de repliement/déploiement 22 et de pliage 14. L'opérateur peut maintenir le positionnement des tronçons 11 par la mise en place de piquets amovibles de fixation au sol 26 (représentés schématiquement sur la figure 1), insérés au travers et sur la hauteur de certains au moins des barreaux latéraux 12 qui 20 sont à cet effet du type tubulaires. Une fois le chargement du bétail achevé, l'opérateur peut de manière très simple replier les barrières 10 contre la paroi arrière 6 de la bétaillère 1 (figures 3 et 4). Pour cela, il retire les piquets de fixation 26. Il peut alors manoeuvrer le tronçon extérieur 11 b des barrières autour de leur 25 articulation de pliage 14 respectif de sorte à le ramener contre le tronçon intérieur 11 a, c'est-à-dire en position de barrière pliée ou semi-déployée (comme représenté sur la figure 2). Le soulèvernent de l'extrémité des barrières 10 est facilité par les organes ressorts associés 24 ; de même, au cours du pliage, sous l'action de ces organes ressorts 24, les poteaux supports 20 viennent se placer contre leur montant 7, en 30 pivotant autour de leur axe horizontal 17 (la barrière pliée 10 revient dans une position horizontale ou au moins sensiblement horizontale). L'opérateur peut ensuite faire pivoter les barrières pliées 10 autour de leur axe de repliement/déploiement 16 respectif, vers l'intérieur, de sorte à les rapporter en regard de la paroi arrière 6 du véhicule, tout en les superposant l'une sur l'autre (comme 35 représenté sur les figures 3 et 4).
Dans cette configuration entièrement repliée, les barrières 10 occupent un encombrement extrêmement réduit à l'arrière de la bétaillère 1. Elles peuvent être maintenues dans cette position au moyen d'un système de crochets à ressort classiques, non représentés.
Une fois le bétail transporté, les opérations de déchargement vont se dérouler en re-déployant les barrières 10, cela selon des étapes inverses à celles décrites ci-dessus, à savoir soit dans une position semi-déployée (figure 2) soit dans la position entièrement déployée (figure 1). Pour cela, comme abordé précédemment, les barrières pliées 10 sont tout d'abord placées en position semi-déployée (figure 2), en étant pivotées autour de leur axe de déploiement/repliement 16, de l'intérieur vers l'extérieur (à la manière d'un battant d'une porte). Ensuite, si nécessaire, les deux tronçons 11 d'une même barrière sont dépliés l'un par rapport à l'autre, autour de leur charnière 14, pour aboutir à la configuration entièrement déployée et inclinée vers le sol (figure 1).
Ces manoeuvres en repliement et en déploiement des barrières 10 ne nécessitent pas ou peu de dégagements latéraux, ces opérations s'effectuant à l'arrière du véhicule. C'est un avantage majeur sur certains sites où l'environnement présente de nombreux obstacles périphériques ou lorsque le sol est accidenté. De manière générale, les barrières 10 peuvent se composer d'un nombre adapté de tronçons 111, notamment en fonction de la surface arrière à délimiter lors des opérations de chargement et de déchargement. La structure du système de barrières équipant la bétaillère conforme à l'invention, a l'intérêt de pouvoir facilement être manoeuvrée, par un ou plusieurs opérateurs, entre les positions de déploiement et repliement, sans nécessiter d'efforts excessifs. De plus, cette structure a l'avantage d'être particulièrement simple, ce qui permet de limiter son coût de revient, et ce qui facilite largement les opérations de maintenance.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. - 1.- Véhicule pour le transport du bétail, type bétaillère, comportant un compartiment (2) pour bétail délimité par un plancher (3), par deux parois longitudinales (4) en regard, par une paroi avant (5) et par une paroi arrière (6), laquelle paroi arrière (6) comporte une porte (8) pour la fermeture d'une ouverture arrière (9) destinée au passage du bétail lors d'opérations de chargement et de déchargement, lequel véhicule (1) est équipé de deux barrières (10) destinées à être positionnées du côté de ladite paroi arrière (6), de part et d'autre de ladite ouverture arrière (9), pour canaliser le bétail lors desdites opérations de chargement/déchargement, caractérisé en ce que chacune desdites barrières (10) se compose d'au moins deux tronçons (11) reliés au niveau de leurs bordures latérales (12) en regard par le biais d'une articulation de pliage (14) permettant leur pivotement l'un par rapport à l'autre, entre une position pliée en regard l'un de l'autre et une position dépliée, l'un des deux tronçons (11) de chacune desdites barrières (10) étant relié par sa bordure latérale (12), opposée à l'articulation de pliage (14), au niveau de la paroi arrière (6) dudit compartiment (2), cela par le biais d'une articulation en déploiement/repliement (22) de sorte à permettre la manoeuvre des barrières entre : - une position déployée dans laquelle lesdites barrières (10) viennent se positionner de part et d'autre de ladite ouverture arrière (9), pour la canalisation du bétail, et - une position repliée dans laquelle lesdites barrières (10) pliées et superposées l'une sur l'autre, viennent en regard de ladite paroi arrière (6), en particulier pour les opérations de transport.
  2. 2.- Véhicule de type bétaillère selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi arrière (6) du compartiment (2) comporte deux montants latéraux (7) dont les bordures internes en regard délimitent latéralement l'ouverture arrière (9), la face arrière desdits deux montants (7) portant chacune l'une des barrières (10) par le biais de l'articulation de déploiement/repliement (22).
  3. 3.- Véhicule de type bétaillère selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'articulation en déploiement/repliement (22) de l'une au moins des deux barrières (10) coopère avec la paroi arrière (6) du compartiment (2) par le biais de moyens autorisant une inclinaison de ladite articulation (22) autour d'un axe de pivotement horizontal (17), de sorte que la barrière déployée (10) correspondante puisse s'étendre selon une pente descendante partant de ladite paroi arrière (6).
  4. 4.- Véhicule de type bétaillère selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend deux poteaux supports (20) sur chacun desquels est monté pivotant untronçon intérieur (11a) de l'une des barrières (10) par l'intermédiaire de l'articulation en déploiement/repliement (22), de sorte à autoriser l'articulation dudit tronçon intérieur (11a) autour d'un axe de pivotement (16), l'extrémité inférieure dudit poteau support (20) étant montée sur une chape (23) solidarisée avec la paroi arrière (6) de sorte à autoriser l'inclinaison dudit poteau support (20) autour de l'axe de pivotement horizontal (17).
  5. 5.- Véhicule de type bétaillère selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du poteau support inclinable (20) est reliée à la paroi arrière (6) du compartiment (2) par le biais de moyens de rappel élastique (24), visant à exercer une force de résistance au pivotement dudit poteau support (20) autour de son axe de pivotement horizontal inférieur (17).
  6. 6.- Véhicule de type bétaillère selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique (24) consistent en un organe ressort spirale de traction, dont l'une des extrémités (24b) est reliée à la paroi arrière (6) du compartiment (2) et dont l'autre extrémité (24a) est reliée à l'extrémité supérieure du poteau support (20).
  7. 7.- Véhicule de type bétaillère selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique (24) exercent une force de rappel assurant, d'une part, un maintien du poteau support inclinable (20) plaqué contre la paroi arrière (6) du compartiment (2) lorsque la barrière (10) associée est dans une configuration pliée, et d'autre part, une inclinaison du poteau support (20) lorsque la barrière (10) associée est manoeuvrée dans sa configuration dépliée et déployée.
  8. 8.- Véhicule de type bétaillère selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que certaines au moins des bordures latérales (12) des tronçons (11) de barrières (10) consistent en des barreaux latéraux tubulaires adaptés à la réception et au guidage de piquets amovibles (26) de fixation au sol.
  9. 9.- Véhicule de type bétaillère selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les barrières (10) sont maintenues en position repliée, contre la paroi arrière (6) du compartiment (2), au moyen d'un système désactivable genre crochet(s) à ressort(s).
FR0706276A 2007-09-07 2007-09-07 Vehicule de type betailliere avec barrieres deployables pour la canalisation du betail Expired - Fee Related FR2920715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706276A FR2920715B1 (fr) 2007-09-07 2007-09-07 Vehicule de type betailliere avec barrieres deployables pour la canalisation du betail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706276A FR2920715B1 (fr) 2007-09-07 2007-09-07 Vehicule de type betailliere avec barrieres deployables pour la canalisation du betail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920715A1 true FR2920715A1 (fr) 2009-03-13
FR2920715B1 FR2920715B1 (fr) 2010-02-05

Family

ID=39257425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706276A Expired - Fee Related FR2920715B1 (fr) 2007-09-07 2007-09-07 Vehicule de type betailliere avec barrieres deployables pour la canalisation du betail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2920715B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012152249A1 (fr) * 2011-05-06 2012-11-15 Josef Gierse Dispositif et procédé de transport d'animaux
RU2576209C2 (ru) * 2014-06-09 2016-02-27 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Всероссийский научно-исследовательский институт электрификации сельского хозяйства" (ФГБНУ ВИЭСХ) Электророботизированный скотовоз
US20180020634A1 (en) * 2016-07-21 2018-01-25 Matthew Mazzilli Horse trailer corral
EP3388284A4 (fr) * 2015-12-09 2019-08-07 Lestido Sarasola, José Manuel Ensemble de panneaux et de dispositifs d'orientation de protection pour du bétail pendant le transport

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2863696A (en) * 1957-01-02 1958-12-09 Sigman Morris Guide gates for cattle trucks
US3785695A (en) * 1972-04-27 1974-01-15 Stratman J Tailgate assembly

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2863696A (en) * 1957-01-02 1958-12-09 Sigman Morris Guide gates for cattle trucks
US3785695A (en) * 1972-04-27 1974-01-15 Stratman J Tailgate assembly

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012152249A1 (fr) * 2011-05-06 2012-11-15 Josef Gierse Dispositif et procédé de transport d'animaux
RU2576209C2 (ru) * 2014-06-09 2016-02-27 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Всероссийский научно-исследовательский институт электрификации сельского хозяйства" (ФГБНУ ВИЭСХ) Электророботизированный скотовоз
EP3388284A4 (fr) * 2015-12-09 2019-08-07 Lestido Sarasola, José Manuel Ensemble de panneaux et de dispositifs d'orientation de protection pour du bétail pendant le transport
AU2016365760B2 (en) * 2015-12-09 2021-09-30 José Manuel LESTIDO SARASOLA Set of panels and channels for protection for livestock during transportation
US20180020634A1 (en) * 2016-07-21 2018-01-25 Matthew Mazzilli Horse trailer corral

Also Published As

Publication number Publication date
FR2920715B1 (fr) 2010-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3173308B1 (fr) Poussette pliable
FR2756242A1 (fr) Chariot destine aux courses dans les magasins, chargeable plein et sans efforts dans un coffre de voiture
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
EP3107747B1 (fr) Structure d'abri, en particulier d'un plateau de charge, tel qu'une plateforme de camion, de remorque ou similaire, et abri intégrant une telle structure
FR2920715A1 (fr) Vehicule de type betailliere avec barrieres deployables pour la canalisation du betail
FR3039384A1 (fr) Lit pliable
FR2912367A1 (fr) Poussette pliable et procede d'ouverture et de pliage de cette poussette
EP0080962A1 (fr) Dispositif de poussette pliante à plat
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2769815A1 (fr) Lit pliant, notamment pour enfant, a pliage rapide
EP2927160B1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur réduite
FR2991957A1 (fr) Dispositif de support de plusieurs assises pour une voiture d'enfant
WO2023275015A1 (fr) Enclos mobile, en particulier pour du bétail, et procédé d'installation d'un tel enclos mobile
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR3090597A1 (fr) Conteneur equipe d'un systeme de reploiement/deploiement d'une bache, le systeme en lui-meme et le procede de reploiement/deploiement d'une bache sur un conteneur
LU83522A1 (fr) Lit d'enfant pliant
FR2484765A1 (fr) Remorque de ramassage et transport de fruits
FR2578231A1 (fr) Convoyeur de volailles
FR3005970A1 (fr) Appareil de separation de detritus
FR2662650A1 (fr) Ensemble de ramassage de legumes.
FR3029160A1 (fr) Charriot pour le transport d'une charge
FR2828473A1 (fr) Remorque pliante
FR2848384A1 (fr) Piege a animaux, pliable a plat
FR2989574A1 (fr) Dispositif d'aide a l'embarquement et au debarquement d'un brancard dans un vehicule de transport, et vehicule de transport equipe dudit dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531