FR2662650A1 - Ensemble de ramassage de legumes. - Google Patents

Ensemble de ramassage de legumes. Download PDF

Info

Publication number
FR2662650A1
FR2662650A1 FR9006970A FR9006970A FR2662650A1 FR 2662650 A1 FR2662650 A1 FR 2662650A1 FR 9006970 A FR9006970 A FR 9006970A FR 9006970 A FR9006970 A FR 9006970A FR 2662650 A1 FR2662650 A1 FR 2662650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
arm
upright
assembly according
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662650B1 (fr
Inventor
Emilly Jean-Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROLLAND ETS
Original Assignee
ROLLAND ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROLLAND ETS filed Critical ROLLAND ETS
Priority to FR9006970A priority Critical patent/FR2662650B1/fr
Publication of FR2662650A1 publication Critical patent/FR2662650A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662650B1 publication Critical patent/FR2662650B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/24Devices for picking apples or like fruit
    • A01D46/243Accessories specially adapted for manual picking, e.g. ladders, carts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne une ensemble de ramassage de légumes équipant une remorque, par exemple du type agricole, et constituée d'un plateau (2) monté sur un châssis (1) lui-même supporté par un essieu (3). Il comprend deux dispositifs de ramassage latéraux (4), chacun d'eux comprenant un bras (6) pouvant pivoter autour d'un axe vertical prévu à l'arrière de la remorque et supportant au moins une ridelle (11) pivotant autour d'un axe parallèle à la longueur du bras (6), ledit bras (6) pouvant prendre une première position dans laquelle il est parallèle au côté longitudinal du plateau (2) de la remorque et une seconde position dans laquelle il en est perpendiculaire et ladite ridelle (11) pouvant prendre une première position dans laquelle elle est dans un plan vertical et elle remplit sa fonction de ridelle et une seconde position où elle est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale et elle sert à supporter des cageots où sont disposés les légumes ramassés.

Description

L'invention concerne un ensemble de ramassage qui est adapté sur une remorque, par exemple du type agricole, pour faciliter le ramassage et la mise en cageots de légumes reposant sur le sol, tels que des choux-fleurs.
La récolte des choux-fleurs est généralement effectuée en les ramassant et en les mettant dans des cageots qui sont, dans un premier temps, posés à même le sol. Une fois les cageots pleins, on passe, dans un second temps, avec une remorque attelée à un tracteur et on charge les cageots pleins dans la remorque. Pour ce faire, ils sont transportés du lieu où ils sont posés sur le sol jusqu'à la remorque.
Une certaine aire de ramassage autour de la remorque étant faite, on déplace la remorque. En fait, cette aire étant relativement faible, pour éviter d'effectuer de trop longs trajets jusqu'à la remorque, le nombre de déplacements de la remorque peut être important. Cette opération est, par conséquent, fatigante pour les personnes qui l'effectuent et longue, entraînant un coût assez élevé.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, l'invention concerne un ensemble de ramassage de légumes qui équipe une remorque constituée d'un plateau monte sur un châssis lui-même supporté par un essieu, ledit ensemble étant constitué de deux dispositifs de ramassage latéraux, chacun d'eux comprenant un bras pouvant pivoter autour d'un axe vertical prévu à l'arrière de la remorque et supportant au moins une ridelle pivotant autour d'un axe parallèle à la longueur du bras, ledit bras pouvant prendre une première position dans laquelle il est parallèle au côté de la remorque et une seconde position dans laquelle il en est perpendiculaire et ladite ridelle pouvant prendre une première position dans laquelle elle est dans un plan vertical et une seconde position où elle est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble de ramassage comprend en outre un dispositif de ramassage arrière constitué d'une ridelle montée sur le châssis de la remorque et pouvant pivoter autour d'un axe parallèle au côté arrière du plateau pour prendre une première position où elle est dans un plan vertical et une seconde position où elle est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque dispositif de ramassage comprend un montant fixé à l'arrière de la remorque et muni, dans sa partie inférieure, d'un tourillon supportant le bras dudit dispositif, un câble étant ridé entre, d'une part, l'extrémité supérieure dudit montant et, d'autre part, à l'extrémité libre du bras.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité du câble, côté montant, est reliée audit montant au moyen d'un élément d'attache constitué d'une douille enfilée sur ledit montant et en butée contre une goupille le traversant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les ridelles de chaque dispositif latéral sont, dans leur première position, encadrées par des montants prévus sur le bras, des chaînes étant reliées, d'une part, aux extrémités supérieures desdits montants et, d'autre part, sur les côtés de ladite ridelle, à une certaine distance de son axe de pivotement et un loquet étant monté sur ladite ridelle pour pouvoir s'engager dans un trou prévu dans un desdits montants.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens d'attache sont montés à l'avant de la remorque pour maintenir le bras dans sa première position, et une butée sur le montant solidaire à l'arrière de la remorque vient en appui contre un arrêtoir du bras pour le maintenir en butée dans sa seconde position.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des chaînes sont reliées, d'une part, au montant arrière de chaque dispositif latéral et, d'autre part, sur les côtés de la ridelle du dispositif de ramassage arrière, un loquet étant monté sur ladite ridelle pour pouvoir s ' engager dans un trou prévu dans chaque montant des dispositifs de ramassage latéraux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les ridelles sont, chacune, constituées de deux traverses à une première extrémité desquelles sont respectivement montés les axes de pivotement et d'un longeron monté en bout de leurs secondes extrémités, un plateau à claire-voie étant fixé sur le longeron et sur les deux traverses, ceux-ci formant des rebords sur le plateau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras de chaque dispositif de ramassage latéral peut pivoter sous l'action d'un vérin double effet dont une extrémité est fixée sur le châssis de la remorque et l'autre extrémité sur le bras, à une certaine distance de son axe de pivotement.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en perspective d'une remorque équipée de dispositifs de ramassage selon l'invention,
la Fig. 2 est une vue partielle de côté montrant le montage du bras d'un dispositif latéral sur son montant arrière, et
la Fig. 3 est une vue partielle de dessus montrant la fixation du vérin de commande du bras d'un dispositif latéral.
La remorque de la Fig. 1 comprend essentiellement un châssis 1 sur lequel est monté un plateau rectangulaire 2 et qui est supporté par un essieu dont on voit ici une roue 3. Cette remorque est équipée de deux dispositifs de ramassage latéraux 4 et d'un dispositif de ramassage arrière 5.
Chaque dispositif latéral 4 comprend un bras horizontal 6 sur lequel sont fixés deux montants latéraux 7 et 8 et un montant central 9. Entre un montant latéral 7 ou 8 et le montant central 9, est montée pivotante autour de deux axes 10 portés par le bras 6 une ridelle 11.
Chaque ridelle 11 peut ainsi pivoter pour prendre deux positions: une position de fermeture où elle se trouve dans un plan vertical et une position d'ouverture où elle se trouve dans un plan légèrement incliné par rapport à l'horizontale.
Un loquet 12 pouvant s'engager dans un trou 13 d'un montant 7, 8, 9 correspondant est prévu sur chaque ridelle 11 pour la maintenir en position de fermeture. Deux chaînes 14 et 15 respectivement reliées, d'une part, aux extrémités supérieures des montants 7, 8 ou 8, 9 encadrant une ridelle 11 et, d'autre part, sur les côtés de cette ridelle, à une certaine distance de son axe de pivotement 10, sont prévues pour maintenir la ridelle 11 en position d'ouverture.
A une extrémité du bras 6 de chaque dispositif de ramassage 4, est monté un manchon 16 (Fig. 2) d'axe vertical qui est enfilé dans un tourillon 17 solidaire d'un montant 18. Le manchon 16 est bloqué en translation, d'un côté, par un épaulement 19 et, de l'autre côté, par une butée 20.
A la Fig. 1, on voit un câble 21 qui est ridé, d'une part, entre l'extrémité supérieure du montant externe 7 de chaque dispositif de ramassage 4 et, d'autre part, à un élément d'attache 22 sur le montant 18 correspondant. L'élément d'attache 22 est, par exemple, constitué d'une douille 23 enfilée sur le montant 18 et en butée contre une goupille 24 le traversant.
Chaque dispositif latéral 4 est ainsi prévu pour pivoter autour d'un axe vertical et prendre deux positions: une première où le bras 6 est rendu parallèle au côté longitudinal du plateau 2 de la remorque et une deuxième position où il est, à l'arrière de la remorque, perpendiculaire à ce côté. Il est maintenu dans la première position par des moyens d'attache, tel qu'un papillon 26 sur un montant 27 de la remorque, ou par tout autre moyen équivalent. Le dispositif 4 étant replié vers l'avant, le papillon 26 vient enserrer son montant 7 et le bloquer, maintenant ainsi le dispositif 4 dans sa première position.
Dans la seconde position, un arrêtoir 28 sur le manchon 16 du bras 6 vient en appui contre une butée 29 prévue sur le montant 18.
Le câble 21 est prévu pour soutenir le bras 6 dans sa position horizontale. Lorsque le bras 6 pivote, le câble 21 entraîne la douille 22 dans un mouvement de rotation si bien que la tension du câble 21 demeure inchangée.
Les montants 18 sont reliés, par leurs extrémités supérieures, par une traverse 30. Les montants 27 sont prévus à l'avant de la remorque et sont reliés, par leurs extrémités supérieures, aux extrémités supérieures des montants 18 correspondants par des longerons 31. Les quatre montants 18, 27, les deux longerons 31 et la traverse 30 forment un cadre assurant la rigidité de l'ensemble de ramassage.
Le dispositif de ramassage arrière 5 est, quant à lui, constitué d'une ridelle 32 montée pivotante sur deux axes 33 portés par le châssis 1 de la remorque. Elle peut prendre deux positions: une position de fermeture où elle se trouve dans un plan vertical et une position d'ouverture où elle se trouve dans un plan légèrement incliné par rapport à l'horizontale. Elle est maintenue dans ces deux positions par des moyens semblables à ceux des ridelles 11 des dispositifs latéraux 4.
Les ridelles 11 et 32 sont, chacune, constituées de deux traverses 34 à une première extrémité desquelles sont respectivement montés les axes 10 et 33 et d'un longeron 35 monté en bout de leurs secondes extrémités. Un plateau 36 à claire-voie est fixé sur le longeron 35 et sur les deux traverses 34. Le longeron 35 et les traverses 34 forment des rebords sur le plateau 36.
Le bras 6 de chaque dispositif latéral 4 peut pivoter sous l'action d'un vérin à double effet 37 (Fig. 3) dont une première extrémité 38 est fixée sur le châssis 1 de la remorque, à l'avant de l'axe de pivotement du bras 6, et dont la seconde extrémité 39 est reliée au bras 6, à une certaine distance de son axe de pivotement. Le vérin 37 est un vérin hydraulique ou pneumatique et est alimenté par deux conduites 40 et 41 respectivement reliées, soit à des prises (non représentées) sur le tracteur qui tire la remorque, soit à une unité de mise sous pression et de commande 42 montée sur la remorque elle-même (Fig. 2). Dans ce dernier cas, elle est avantageusement montée à l'avant de la remorque en dehors des aires que peut couvrir chaque bras en pivotant. Ainsi, l'opérateur ne se trouve pas dans ces aires lorsqu'il commande l'ouverture ou la fermeture des bras 6.La remorque, ainsi équipée, peut être considérée comme étant à usage d'une seule personne.
En fonctionnement, on commande, par exemple par l'unité 40, les vérins 37 des dispositifs de ramassage 4 pour que leur bras se déploye vers l'arrière, puis on abaisse les ridelles 11 des dispositifs 4 et la ridelle 32 du dispositif arrière 5. La remorque est attelée derrière un véhicule qui la fait avancer à vitesse très réduite. Sur chacune des ridelles, sont posés des cageots (non représentés) s'appuyant contre les rebords que forment leurs traverses 34 et leur longeron 35. On peut maintenant remplir ces cageots des légumes que l'on a ramassés au fur et à mesure que la remorque avance. Lorsque les cageots des dispositifs latéraux 4 sont pleins, on commande, par exemple par l'unité 40, les vérins 37 pour que les bras 6 se replient vers l'avant. Les cageots sont alors déchargés des ridelles 11 et empilés sur le plateau 2 de la remorque.De nouveaux cageots vides sont posés sur les ridelles Il libres et les bras 6 sont de nouveau déployés par commande des vérins 37.
Quant aux cageots posés sur la ridelle 32, ils sont, une fois pleins, empilés sur le plateau 2 de la remorque.
Une fois le plateau 2 de la remorque plein, les bras 6 des dispositifs latéraux 4 sont verrouillés en position repliée et les ridelles 11 des dispositifs 4 et la ridelle 32 du dispositif 5 sont relevées. L'ensemble forme alors une remorque classique qui permet d'emmener les cageots à un lieu de stockage. On remarquera que, dans cette position, les ridelles 11 et 32 remplissent effectivement leur fonction de ridelles pour la remorque.
Les avantages de l'invention résident dans le fait que les légumes sont ramassés sur une grande largeur, diminuant ainsi, pour un champ donné, le nombre de déplacements de la remorque dans le champ et dans le fait, également, que la remorque, une fois les dispositifs latéraux repliés, retrouve des dimensions normales qui lui permettent d'autre utilisée sur route en tant que remorque classique.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Ensemble de ramassage de légumes équipant une remorque constituée d'un plateau (2) monté sur un châssis (1) lui-même supporté par un essieu (3), caractérisé en ce qu'il comprend deux dispositifs de ramassage latéraux (4), chacun d'eux comprenant un bras (6) pouvant pivoter autour d'un axe vertical prévu à l'arrière de la remorque et supportant au moins une ridelle (11) pivotant autour d'un axe parallèle à la longueur du bras (6), ledit bras (6) pouvant prendre une première position dans laquelle il est parallèle au côté longitudinal du plateau (2) de la remorque et une seconde position dans laquelle il en est perpendiculaire et ladite ridelle (11) pouvant prendre une première position dans laquelle elle est dans un plan vertical et elle remplit sa fonction de ridelle et une seconde position où elle est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale et elle sert à supporter des cageots où sont disposés les légumes ramassés.
2) Ensemble de ramassage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de ramassage arrière (5) constitué d'une ridelle (32) montée sur le châssis de la remorque et pouvant pivoter autour d'un axe parallèle au côté arrière du plateau (2) pour prendre une première position où elle est dans un plan vertical et elle remplit sa fonction de ridelle et une seconde position où elle est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale et elle sert de support à des cageots où sont disposés les légumes ramassés.
3) Ensemble de ramassage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque dispositif de ramassage latéral comprend un montant (18) fixé à l'arrière de la remorque et muni, dans sa partie inférieure, d'un tourillon (17) supportant le bras (6) dudit dispositif, un câble (21) étant ridé entre, d'une part, l'extrémité supérieure dudit montant (18) et, d'autre part, à l'extrémité libre du bras (6).
4) Ensemble de ramassage selon ltune des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le câble (21), côté montant, est relié audit montant (18) au moyen d'un élément d'attache (22) constitué d'une douille (23) enfilée sur ledit montant (18) et en butée contre une goupille (24) le traversant.
5) Ensemble de ramassage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les ridelles (11) de chaque dispositif latéral (4) sont, dans leur première position, encadrées par des montants (7,8) ou (8,9) prévus sur le bras (6), des chaînes (14) étant reliées, d'une part, aux extrémités supérieures desdits montants (7,8,9) et, d'autre part, sur les côtés de ladite ridelle (11), à une certaine distance de son axe (10) de pivotement et un loquet (12) étant monté sur ladite ridelle (11) pour pouvoir s'engager dans un trou (13) prévu dans un desdits montants (7,8).
6) Ensemble de ramassage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des moyens d'attache (25) sont montés à l'avant de la remorque pour maintenir le bras (6) dans sa première position, et une butée (29) sur le montant (18) solidaire à l'arrière de la remorque vient en appui contre un arrêtoir (28) du bras (6) pour le maintenir en butée dans sa seconde position.
7) Ensemble de ramassage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des chaînes (14) sont reliées, d'une part, au montant arrière (18) de chaque dispositif latéral (4) et, d'autre part, sur les côtés (36) de la ridelle (32) du dispositif de ramassage arrière (5), un loquet (12) étant monté sur ladite ridelle (32) pour pouvoir s'engager dans un trou prévu dans chaque montant (18) des dispositifs de ramassage latéraux (4).
8) Ensemble de ramassage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les ridelles (11) et (32) sont, chacune, constituées de deux traverses (34) à une première extrémité desquelles sont respectivement montés les axes (10) et (33) de pivotement et d'un longeron (35) monté en bout de leurs secondes extrémités, un plateau (36) à claire-voie étant fixé sur le longeron (35) et sur les deux traverses (34), ceux-ci formant des rebords sur le plateau (36).
9) Ensemble de ramassage selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bras (6) de chaque dispositif de ramassage latéral (4) peut pivoter sous l'action d'un vérin (37) à double effet dont une extrémité (38) est fixée sur le châssis (1) de la remorque et l'autre extrémité (39) sur le bras (6), à une certaine distance de son axe de pivotement.
FR9006970A 1990-05-31 1990-05-31 Ensemble de ramassage de legumes. Expired - Fee Related FR2662650B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006970A FR2662650B1 (fr) 1990-05-31 1990-05-31 Ensemble de ramassage de legumes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006970A FR2662650B1 (fr) 1990-05-31 1990-05-31 Ensemble de ramassage de legumes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662650A1 true FR2662650A1 (fr) 1991-12-06
FR2662650B1 FR2662650B1 (fr) 1992-09-11

Family

ID=9397289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006970A Expired - Fee Related FR2662650B1 (fr) 1990-05-31 1990-05-31 Ensemble de ramassage de legumes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662650B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2866521A1 (fr) * 2004-02-25 2005-08-26 Andre Labat Adaptation d'un tube en fer cylindrique sur les deux rebords longitudinaux d'une remorque avec creation de quatre ridelles metalliques coulissantes et basculantes servant pour la recolte des choux-fleurs
FR2866519A1 (fr) * 2004-02-25 2005-08-26 Andre Labat Adaptation d'un dispositif metallique reglable supportant une ridelle coulissante et basculante de chaque cote de la partie avant d'un tracteur a deux roues motrices servant pour la recolte de legumes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2240123A1 (en) * 1973-08-10 1975-03-07 Fumas Raymond Collector vehicle for crops - is tractor towed and has projecting arms carrying conveyors
FR2431947A1 (fr) * 1978-07-24 1980-02-22 Aquitaine Union Tech Plate-forme adaptable a un vehicule porteur du genre tracteur agricole
FR2444399A1 (fr) * 1978-12-21 1980-07-18 Piniac Paul Vehicule pour la cueillette des fruits
FR2561856A1 (fr) * 1984-03-28 1985-10-04 Fabre Armand Nouvelle remorque agricole pour la cueillette et la taille

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2240123A1 (en) * 1973-08-10 1975-03-07 Fumas Raymond Collector vehicle for crops - is tractor towed and has projecting arms carrying conveyors
FR2431947A1 (fr) * 1978-07-24 1980-02-22 Aquitaine Union Tech Plate-forme adaptable a un vehicule porteur du genre tracteur agricole
FR2444399A1 (fr) * 1978-12-21 1980-07-18 Piniac Paul Vehicule pour la cueillette des fruits
FR2561856A1 (fr) * 1984-03-28 1985-10-04 Fabre Armand Nouvelle remorque agricole pour la cueillette et la taille

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2866521A1 (fr) * 2004-02-25 2005-08-26 Andre Labat Adaptation d'un tube en fer cylindrique sur les deux rebords longitudinaux d'une remorque avec creation de quatre ridelles metalliques coulissantes et basculantes servant pour la recolte des choux-fleurs
FR2866519A1 (fr) * 2004-02-25 2005-08-26 Andre Labat Adaptation d'un dispositif metallique reglable supportant une ridelle coulissante et basculante de chaque cote de la partie avant d'un tracteur a deux roues motrices servant pour la recolte de legumes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662650B1 (fr) 1992-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0178239B2 (fr) Procédé de transformation d'une machine de récolte pour l'amener d'une position de travail dans une position de transport, et machine de récolte utilisant ce procédé
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
EP0511922A1 (fr) Machine de coupe perfectionnée avec structure d'attelage pivotante
FR3078031A1 (fr) Remorque inclinable comprenant des moyens d'actionnement mecanique et des moyens de verouillage en position haute
EP1031530B1 (fr) Dispositif de dépliage ou repliage simultané d'éléments de pointe d'une flèche de grue
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2558332A1 (fr) Fleche articulee en plusieurs parties
WO2017085188A1 (fr) Véhicule de transport d'une charge
FR2662650A1 (fr) Ensemble de ramassage de legumes.
FR2920715A1 (fr) Vehicule de type betailliere avec barrieres deployables pour la canalisation du betail
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2679732A1 (fr) Dispositif groupeur de balles de fourrage cylindriques.
FR2772228A1 (fr) Ramasseur repliable pour ensileuse
EP1445179B1 (fr) Remorque pour le transport d'engins agricoles
EP0761085A1 (fr) Remorque auto-chargeuse de balles de paille
EP0847683A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail
EP0342083A1 (fr) Pulvériseur à disques à cadre autoporteur comportant un système d'articulation des trains de disques à orientation longitudinale pour le transport sur route
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
BE1007563A6 (fr) Dispositif pour poser des elements de voirie.
EP0808557A1 (fr) Appareillage pliable de traitement de sol ou de végétaux
FR2470530A1 (fr) Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes
FR2773433A1 (fr) Engin de desilage et/ou de paillage
FR2560489A1 (fr) Vehicule pour le ramassage, le transport et le dechargement de balles de fourrage
FR2804576A1 (fr) Dispositif de transport pour engins agricoles
FR2528273A1 (fr) Machine pour la recolte de fourrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse