FR2558332A1 - Fleche articulee en plusieurs parties - Google Patents

Fleche articulee en plusieurs parties Download PDF

Info

Publication number
FR2558332A1
FR2558332A1 FR8400461A FR8400461A FR2558332A1 FR 2558332 A1 FR2558332 A1 FR 2558332A1 FR 8400461 A FR8400461 A FR 8400461A FR 8400461 A FR8400461 A FR 8400461A FR 2558332 A1 FR2558332 A1 FR 2558332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boom
frame
articulated
frames
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8400461A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Butzberger
Albert A Weiss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2558332A1 publication Critical patent/FR2558332A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B73/00Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width
    • A01B73/02Folding frames
    • A01B73/04Folding frames foldable about a horizontal axis
    • A01B73/044Folding frames foldable about a horizontal axis the axis being oriented in a longitudinal direction
    • A01B73/046Folding frames foldable about a horizontal axis the axis being oriented in a longitudinal direction each folding frame part being foldable in itself
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H4/00Working on surfaces of snow or ice in order to make them suitable for traffic or sporting purposes, e.g. by compacting snow
    • E01H4/02Working on surfaces of snow or ice in order to make them suitable for traffic or sporting purposes, e.g. by compacting snow for sporting purposes, e.g. preparation of ski trails; Construction of artificial surfacings for snow or ice sports ; Trails specially adapted for on-the-snow vehicles, e.g. devices adapted for ski-trails

Abstract

LA FLECHE ARTICULEE FIXEE A UN VEHICULE EST MUNIE D'OUTILS POUR LE TRAVAIL DU SOL SUR DE GRANDES SURFACES, TELS QUE DES OUTILS DE FAUCHAGE POUR COUPER L'HERBE OU DES ROULEAUX POUR CONSOLIDER LA NEIGE SUR LES PISTES DE SKI. LA FLECHE EST FORMEE DE PLUSIEURS CADRES 21, 22 RELIES ENTRE EUX DE FACON ARTICULEE, QUI SONT RELIES ENTRE EUX AU MOYEN D'ARTICULATIONS DOUBLES 41. CELLES-CI ONT CHACUNE DEUX AXES DE PIVOTEMENT 214, 224 DIRIGES PARALLELEMENT ENTRE EUX, QUI SONT RELIES ENTRE EUX PAR DES SECTEURS DENTES 213, 223 QUI ENGRENENT ET PAR DES PLAQUES D'ACCOUPLEMENT 410. A CES PLAQUES D'ACCOUPLEMENT S'APPLIQUE UN ENTRAINEMENT HYDRAULIQUE 411, QUI PEUT FAIRE PIVOTER LES PLAQUES D'ACCOUPLEMENT DE 90 ET DONC LES CADRES 21, 22 DE 180. CELA PERMET DE REPLIER COMPLETEMENT LES CADRES A L'AIDE DE L'ENTRAINEMENT. EN SERVICE NORMAL, LES VALVES DE COMMANDE DE L'ENTRAINEMENT HYDRAULIQUE SONT OUVERTES ET LES CADRES PEUVENT S'ADAPTER LIBREMENT, PAR ARTICULATION, A LA FORME DU TERRAIN.

Description

L'invention concerne une flèche articulée en plusieurs parties fixée à un véhicule, à laquelle sont fixés des outils, pour le travail du sol sur de grandes surfaces.
Des véhicules munis de flèches articulées, le plus souvent disposées des deux côtés, servent, par exemple, à faucher des talus le long des routes ou chemins ainsi qu'à rouler et à consolider la neige sur de grandes surfaces sur les pistes de ski.
Les flèches articulees peuvent aussi être équi- pées de vibrateurs ou d'instruments agricoles tels que des faneuses, des semoirs ou des dispositifs d'arrosage.
Etant donné la largeur qu'elles ont en vertu de leur role, il faut démonter ou replier les flèches lorsqu'on roule sur des routes. Les flèches sont fixées soit à un véhicule moteur soit à une remorque.
Les flèches sont le plus souvent munies d'un entratnement hydraulique afin que l'on puisse les soulever en cas d'obstacles. Toutefois, cet entraînement ne peut servir qu'à soulever et non à replier complètement une flèche en plusieurs parties.
L'invention a pour but de fournir une flèche articulée en plusieurs parties de l'espèce décrite qui puisse, à l'aide d'un dispositif linéaire de traction et de compression, non seulement être soulevée , mais être repliée complètement et aussi être ensuite déployée.
L'invention résout le problème par une flèche articulée en plusieurs parties/ caractérisée par le fait qu'â un premier cadre de flèche articulé au véhicule de manière à pouvoir pivoter est articulé au moins un deuxième cadre de flèche au moyen d'une articulation double, qui présente deux axes de pivotement dirigés parallèlement entre eux et reliés entre eux par des secteurs dentés, qui engrènent, et des plaques d'accouplement sur lesquelles agit un dispositif linéaire de traction et de compression.
Au deuxième cadre de flèche, un troisième cadre de flèche peut encore être articulé au moyen d'une articulation double et avec un dispositif linéaire de traction et de compression. De préférence, le dispositif linéaire de traction et de compression est un entrainement hydraulique à double effet dont le piston se meut librement dans le cylindre quand les valves de commande sont ouvertes, de façon que la flèche puisse s'adapter à la forme du terrain.
Quelques exemples d'exécution de l'objet de l'invention sont représentés par les dessins, dans lesquels
la figure 1 montre une remorque munie de deux cadres de flèche articulées avec rouleaux, en position entièrement déployée
la figure 2 représente le même véhicule, le cadre étant replié
la figure 3 montre une articulation double, en élévation latérale et en plan par le haut, à plus grande échelle, et
les figures 4 à 6 représentent une remorque analogue à celle de la figure 1 mais munie de trois cadres de flèche articulés et plus précisément en position entièrement déployée, avec le troisième cadre replié sur le deuxième et en position complètement repliée.
La remorque 1 représentée par les figures 1 et 2 présente des flèches doubles 2 articulées des deux catés.
Les flèches présentent chacune deux cadres 21 et 22 qui sont articulés entre eux. La remorque sert à préparer des pistes de ski et à cet effet, elle est munie de cinq rouleaux. Le rouleau du milieu 30 est fixé à la remorque 1, tandis que les rouleaux 31 et 32 sont fixés respectivement aux cadres 21 et 22.
Le cadre 21 est fixé au véhicule par une articulation simple 40, tandis que le cadre 22 est relié au cadre 21 au moyen d'une articulation double 41.
Les axes de pivotement des articulations 40 et 41 font avec la direction de la marche un angle dirigé vers l'arrière. La figure 2 montre la position dans laquelle les deux cadres 22 sont complètement repliés sur les cadres 21.
Cela permet de passer par des passages étroits et de diminuer la largeur de travail.
Les rouleaux 32 se trouvent maintenant en haut.
Dans cet état de fonctiosnement, seuls le rouleau central 30 et les rouleaux 31 reposent encore sur le sol ou sur la couche de neige. Par suite, la pression d'application est accrue par le poids supplémentaire des cadres 22 et des rouleaux 32, qui reposent sur ces rouleaux 30 et 31. Pour le rabattement à la position représentée sur la figure 2, il a fallu faire pivoter le cadre 22 de 180 autour de l'articulation double 41.
Une articulation double 41, de ce genre, est représentée sur la figure 3. On a choisi la désignation d'articulation double parce qu'elle présente deux axes d'articulation qui sont reliés entre eux par des plaques d'accouplement.
Sur la figure 3 est représenté l'articulation double 41 qui relie entre eux les cadres de flèche 21 et 22.
Les cadres 21 et 22 sont constitués par des longerons 210, 220 et des traverses 211, 212, 221. Dans les longerons sont encastrées les roues dentées respectives 213, 223 qui leur sont reliés solidairement de sorte que les trois quarts envi- ron de leur circonférence restent libres. Du centre des roues dentées se dressent latéralement hors du cadre des tourillons 214, 224 quint reliés entre eux par les plaques d'accouplement 410 disposées de part et d'autre des cadres. Les dents des roues dentées 213 223 engrènent par conséquent entre elles et se déroulent les unes sur les autres à chaque mouvement d'articulation des cadres 21, 22. Lorsque la plaque d'accouplement 410 pivote, les deux cadres pivotent d'un angle double.Par suite, s'il y a lieu de faire pivoter le cadre 22 de 180 , donc de replier la flèche, de façon que le cadre 22 repose sur le cadre 21, il suffit de faire pivoter la plaque d'accouplement 410 de 900.
Par suite, le repli des cadres peut s'effectuer avec un dispositif linéaire de traction et de compression sous la forme d'un entraînement hydraulique à double effet 411/dont le cylindre est articulé de façon pivotante à la traverse 211, et dont la tige de piston est articulée, au moyen d'une tige de liaison 412, aux plaques d'accouplement 410.
Etant donné que l'entraSnement hydraulique est à double effet, il peut aussi servir à déployer les flèches repliées. En service, il peut aussi servir à soulever seulement légèrement le cadre de flèche 220 relativement au sol ou à la neige, lorsqu'il faut surmonter des obstacles. En service normal, tous les rouleaux reposent sur le sol et les cadres 210, 220 peuvent s'adapter librement, par articulation, à la surface du sol. Cela est naturellement possible lorsque, les valves de commande étant ouvertes, le liquide hydraulique n'est soumis à une pression ni devant ni derrière le piston et peut, au lieu de cela, refluer librement au réservoir à liquide hydraulique ou être aspiré de celui-ci. Sur la figure 3, la position extrême de pivotement du cadre 220 vers le bas est indiquée par les pointillés 220".
Au lieu de travailler avec un seul entratnement hydraulique, on peut utiliser deux entraînements logés latéralement dans le cadre.
Sur les figures 4 à 6, on a représenté une moitié d'une remorque 1 munie de sept rouleaux et de flèches en trois parties.
Sur la figure 4, tous les rouleaux sont en service et la flèche, avec les trois cadres 21, 22, 23, est entièrement déployée. L'articulation double 42 est constituée de la même façon que l'articulation 41.
Sur la figure 5, le cadre le plus extérieur 23 est replié sur le cadre 22, par suite les rouleaux 32 subissent, en outre, le poids des rouleaux 33.
Sur la figure 6, les deux flèches 22, 23 sont repliées conjointement sur le cadre 21. Etant donné que les axes de pivotement 41, 42 font un angle avec la direction de la marche, lors du double repli, le rouleau 33 vient à se trouver derrière le rouleau 31 et touche à nouveau le sol, de sorte que le poids du rouleau 32 maintenant situé en haut se répartit sur les deux rouleaux 31 et 33, ce qui diminue la pression sur le sol.
Le cadre de flèche 21 directement articulé au véhicule 1 est fixé au véhicule 1 par une articulation simple.
Naturellement, ici aussi, un entraînement hydraulique peut être prévu pour permettre de soulever le rouleau 31 en cas d'obstacles.
Naturellement, au lieu d'être articulées à une remorque, les flèches peuvent aussi entre articulées à un véhicule moteur. L'installation hydraulique non représentée sur les dessins, et en particulier sa pompe, sont entrarnés ou bien par le moteur du véhicule moteur ou du tracteur, ou bien par un moteur séparé.
Enfin, on remarquera encore que le repli de la flèche n'a pas seulement pour but d'augmenter la pression sur les rouleaux restants, mais de permettre de passer par des passages étroits et de modifier la largeur de travail.
En outre, la flèche repliée permet de remiser le véhicule dans un garage de grandeur raisonnable.
Si, au lieu de rouleaux, les flèches sont munies de dispositifs de coupe ou de fauchage.d'herbe, chaque cadre est muni de roues palpeuses particulières, qui assurent la distance correcte au sol. Egalement, si d'autres instruments agricoles tels que des faneuses, semoirs ou dispositifs d'arrosage sont disposés sur la flèche, chaque cadre de flèche doit être muni de roues pour maintenir ces instruments à la distance désirée du sol.

Claims (5)

- REVENDICATIONS-
1. Flèche articulée en plusieurs parties, fixée à un véhicule, et à laquelle sont fixés des outils, pour le travail du sol sur de grandes surfaces, caractérisée en ce qu'a' un premier cadre de flèche (21) articulé au véhicule (1) de manière à pouvoir pivoter est articulé au moins un deuxième cadre de flèche (22), au moyen d'une articulation double (41) qui présente deux axes de pivotement (214,224) dirigés parallèlement entre eux et reliés entre eux par des secteurs dentés (213, 223) qui engrènent et des plaques d'accouplement (410), sur lesquelles agit un dispositif linéaire de traction et de compression (411).
2. Flèche selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au deuxième cadre de flèche (22),au moins un autre cadre de flèche (23) est articulé au moyen d'une articulation double (42) et avec un dispositif linéaire de traction et de compression.
3. Flèche selon la revendication 2, caractérisée en ce que les axes de pivotement (41,42) des cadres (21, 22, 23) font avec la direction de marche du véhicule (1) un angle aigu dirigé vers l'arrière.
4. Fleche selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'à tous les cadres de flèche (21,22,23), des rouleaux (31,32, 33) sont suspendus avec une disposition échelonnée, de telle sorte qu'après le repli des cadres extérieurs (22, 23) sur le cadre de flèche (21) articulé directement au véhicule, le rouleau (33) suspendu au cadre le plus extérieur (23) repose à nouveau sur le sol.
5. Flèche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif linéaire de traction et de compression est un entranement hydraulique à double effet (411).
FR8400461A 1983-01-12 1984-01-11 Fleche articulee en plusieurs parties Withdrawn FR2558332A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH13983 1983-01-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2558332A1 true FR2558332A1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=4180132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400461A Withdrawn FR2558332A1 (fr) 1983-01-12 1984-01-11 Fleche articulee en plusieurs parties

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3342962A1 (fr)
FR (1) FR2558332A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3616403A1 (de) * 1986-05-15 1987-11-19 Niemeyer Gmbh & Co Kg Soehne Maschine zur bodenbearbeitung
DE9100715U1 (fr) * 1991-01-23 1991-04-11 H. Niemeyer Soehne Gmbh & Co Kg, 4446 Hoerstel, De
EP1051901A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-15 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison
EP1023824A3 (fr) * 1999-01-11 2002-10-02 Harry Sörensen Procédé et appareil pour enterrer du lisier
WO2013135444A1 (fr) * 2012-03-14 2013-09-19 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Engin de travail agricole repliable

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582186B1 (fr) * 1985-05-21 1989-05-05 Kuhn Sa Perfectionnement aux machines de fenaison munies de plusieurs roues rateleuses
SE448269B (sv) * 1985-06-20 1987-02-09 Ranflo Foersaeljnings Ab Anordning vid en velt med ett flertal fellbara yttersektioner
DE3837132A1 (de) * 1987-11-06 1989-05-18 Amazonen Werke Dreyer H Pneumatische einzelkornsaemaschine
DE4224869A1 (de) * 1992-07-28 1994-02-03 Tigges Gmbh & Co Kg Geb Bodenbearbeitungsgerät
DE10327918B4 (de) * 2003-06-20 2006-01-05 Maschinenfabrik Bernard Krone Gmbh Heuwerbungsmaschine
DE102010002878A1 (de) * 2010-03-15 2011-09-15 Maschinenfabrik Kemper Gmbh & Co. Kg Zwischen Betriebs- und Transportstellung bewegbarer Erntevorsatz
DE102010017204A1 (de) 2010-06-02 2012-01-05 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Landwirtschaftliche Verteilmaschine
DK177486B1 (da) 2010-06-15 2013-07-15 Soerensen Harry H Hængselled
FR3107802B1 (fr) * 2020-03-03 2022-03-25 Holdy Clem Dispositif porte-outil frontal repliable

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3616403A1 (de) * 1986-05-15 1987-11-19 Niemeyer Gmbh & Co Kg Soehne Maschine zur bodenbearbeitung
DE9100715U1 (fr) * 1991-01-23 1991-04-11 H. Niemeyer Soehne Gmbh & Co Kg, 4446 Hoerstel, De
EP1023824A3 (fr) * 1999-01-11 2002-10-02 Harry Sörensen Procédé et appareil pour enterrer du lisier
EP1023824B1 (fr) * 1999-01-11 2005-03-23 Harry Sörensen Procédé et appareil pour enterrer du lisier
EP1051901A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-15 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison
WO2013135444A1 (fr) * 2012-03-14 2013-09-19 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Engin de travail agricole repliable
EA028133B1 (ru) * 2012-03-14 2017-10-31 Амазонен-Верке Х. Дрейер Гмбх Энд Ко. Кг Складное почвообрабатывающее устройство

Also Published As

Publication number Publication date
DE3342962A1 (de) 1984-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1253697A (fr) Faucheuse
EP2699074B1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
EP1965630B1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
FR2558332A1 (fr) Fleche articulee en plusieurs parties
FR2620298A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice comprenant un mecanisme de coupe subdivise en deux
WO2006079735A1 (fr) Faucheuse avec un dispositif de depliage et de repliage perfectionne
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2483731A2 (fr) Machine agricole a structure repliable
FR2717343A1 (fr) Combinaison d'équipements de travail montés sur un véhicule porteur à roues avant directrices.
EP0130858A1 (fr) Dispositif de relevage pour des machines destinées au ramassage et au pressage en balles rondes de tous types de récolte
FR2716331A1 (fr) Suspension destinée à un ou deux équipements de travail notamment des outils pour faucher des produits agricoles.
FR2505681A1 (fr) Appareil de pulverisation
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
EP4144196B1 (fr) Dispositif agricole à deux unités de travail
FR2662908A1 (fr) Machine pour la fenaison.
EP0847683A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail
FR2608358A1 (fr) Machine agricole
EP2959759A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
FR2748629A1 (fr) Appareillage pliable de traitemement de sol ou de vegetaux
CA3074078A1 (fr) Machine agricole et procede de pliage d'une machine agricole
FR2805434A1 (fr) Machine de travail du sol de grande largeur de travail
FR2526626A1 (fr) Combinaison d'instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
FR2662650A1 (fr) Ensemble de ramassage de legumes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse