FR2583383A1 - Caisse pliante et procede de montage - Google Patents

Caisse pliante et procede de montage Download PDF

Info

Publication number
FR2583383A1
FR2583383A1 FR8508895A FR8508895A FR2583383A1 FR 2583383 A1 FR2583383 A1 FR 2583383A1 FR 8508895 A FR8508895 A FR 8508895A FR 8508895 A FR8508895 A FR 8508895A FR 2583383 A1 FR2583383 A1 FR 2583383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
sides
folding box
box according
pad
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508895A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583383B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GREGORI CHRISTIAN
Original Assignee
GREGORI CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GREGORI CHRISTIAN filed Critical GREGORI CHRISTIAN
Priority to FR8508895A priority Critical patent/FR2583383B1/fr
Publication of FR2583383A1 publication Critical patent/FR2583383A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583383B1 publication Critical patent/FR2583383B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D9/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of wood or substitutes therefor
    • B65D9/12Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of wood or substitutes therefor collapsible, e.g. with all parts detachable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

CAISSE PLIANTE CONSTITUEE DE FACON CONNUE D'UN CORPS COMPORTANT DEUX COTES DROIT 1 ET GAUCHE 3 IDENTIQUES, DEUX PANNEAUX AVANT 6 ET ARRIERE 8 IDENTIQUES, D'UN FOND 10 ET D'UN COUVERCLE 12. LES PANNEAUX ET LES COTES SONT ARTICULES DEUX A DEUX LE LONG DE LEURS ARETES EN CONTACT, LES DEUX COTES SONT BORDES CHACUN INTERIEUREMENT LE LONG DE LEURS ARETES INFERIEURES D'AU MOINS UN PATIN TRANSVERSAL 16, 18, LE FOND 10 EST CONSTITUE D'UNE PLANCHE TAILLEE DE FACON A AVOIR UNE FORME PRATIQUEMENT IDENTIQUE AU CONTOUR RECTANGULAIRE INTERIEUR FORME PAR LES PANNEAUX ET LES COTES DE LA CAISSE, LE FOND EST EQUIPE SUR SA FACE INFERIEURE D'AU MOINS UN PATIN 20 AYANT LA MEME HAUTEUR QUE LES PATINS TRANSVERSAUX. CETTE CAISSE QUI EST MONTEE ET DEMONTEE FACILEMENT PEUT ETRE STOCKEE ET REUTILISEE A MOINDRE FRAIS.

Description

CAISSE PLIANTE ET PROCEDE DE MONTAGE.
La présente invention se rapporte à une caisse pliante et à son procédé de montage et plus spécialement à des caisses pliantes en bois, par exemple en contreplaqué mais également en d'autres matériaux rigides tels que matière plastique ou métal.
Le transport des marchandises par caisse est assorti d'un problème constant qui est celui de la réutilisation ou du stockage des caisses ayant déjà servi.
Lorsque les caisses peuvent être démontées et remontées facilement et que l'on peut les remplir de nouvelles marchandises en vue de les réexpédier rapidement, il n'y a pas à proprement parlé de problèmes.
En fait, en pratique il en est rarement ainsi. En effet, le plus souvent, les caisses ne peuvent pas être utilisées à plus ou moins long terme, il faut donc les détruire ou les stocker mais le stockage n'est pas toujours possible.
Le but de la présente invention est de fournir un type de caisses qui peut être monté facilement et qui surtout est aisément pliable, ce qui permet le stockage dans un espace réduit ou même le retour des caisses à l'expéditeur qui peut ainsi les récupérer à moindre frais et les réutiliser ultérieurement.
Il est bien connu qu'en dehors du couvercle et du fond, une caisse comprend essentiellement quatre panneaux opposés et c'est seulement dans le cas d'une caisse parfaitement cubique que les quatre panneaux sont identiques. En fait dans la majorité des cas, seuls sont identiques les panneaux opposés, les panneaux adjacents ayant des longueurs différentes.
Pour la commodité de la description qui suit, on supposera que la caisse est placée face à un observateur et qu'elle présente un panneau avant, un panneau arrière, un côté droit et un côté gauche.
La présente invention a pour objet une caisse pliante constituée de façon connue d'un corps comportant deux côtés droit et gauche identiques, deux panneaux avant et arrière identiques, d'un fond et d'un couvercle, caractérisée en ce que les panneaux et les côtés sont articulés deux à deux le long de leurs arêtes en contact, les deux côtés sont bordés chacun intérieurement le long de leurs arêtes inférieures d'au moins un patin transversal, le fond est constitué d'une planche taillée de façon à avoir une forme pratiquement identique au contour rectangulaire intérieur formé par les panneaux et les côtés de la caisse, le fond est équipé sur sa face inférieure d'au moins un patin ayant la même hauteur que les patins transversaux bordant la partie basse intérieure des côtés, le ou les patin(s) de fond sont de préférence parallèle(s) aux côtés de la caisse et déborde(nt) légèrementde chaque côté dudit fond.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation donnés en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective
partiellement arrachée d'une caisse conforme à l'in
vention ; - la figure 2 est une vue de dessus de la caisse - la figure 3 est également une vue de dessus mais en
partie pliée ; - la figure 4 représente le fond d'une caisse équipée
d'un patin rotatif ; - la figure 5 est une coupe selon la ligne a-a de la
figure 4 ; - la figure 6 est une coupe selon la ligne b-b de la
figure 4 ; - la figure 7 est une vue d'une caisse dont les côtés
sont constitués de deux éléments pliants ; - la figure 8 représente une possibilité d'empilement
ou de gerbage de plusieurs éléments de caisses pliées.
Pour faciliter la compréhension de la description qui suit, on conviendra que pour un observateur placé à droite de la figure 1, la caisse comprend un côté droit 1, un côté gauche 3, un panneau avant 6, un panneau arrière 8, un fond 10 et un couvercle 12.
Chaque côté de la caisse tel que 3 est articulé avec ces deux panneaux adjacents tels que 8 et 6 au moyen d'une charnière constituée dans ce mode de réalisation particulier, d'une lame métallique 14 pliée en V pour former deux ailes L1 et L2 dont l'une est fixée par exemple sur le côté 3 et l'autre sur le panneau 6.
On remarquera que chaque lame métallique est appliquée pratiquement sur toute la hauteur de la caisse à l'exception toutefois d'une partie correspondante à hauteur de chacun des patins sur lesquels repose la caisse comme on l'expliquera plus en détail ci-après.
Les deux côtés 1 et 3 de la caisse sont bordés intérieurement sur toute la longueur de leurs arêtes basses, respectivement par des patins transversaux 16 et 18. Le fond 10 de la caisse qui sera introduit par le haut de cette dernière lors du montage est constitué d'une planche ayant une forme pratiquement identique au contour intérieur rectangulaire formé par les panneaux et les cotés. Ce fond 10 comporte sur sa face inférieure dans sa région médiane un patin transversal 20 qui est identique et parallèle aux patins bordant les côtés. On notera que chacun des trbis patins ainsi représentés 16, 18 et 20 comporte à sa base un passage 22 permettant l'introduction éventuelle d'un ruban de cerclage 24. Il est essentiel d'observer que les patins et notamment le patin de fond 20 a une longueur égale à la longueur de l'arête basse d'un côté.Comme cette longueur est légèrement supérieure à la largeur du fond, le patin déborde légèrement de chaque côté du fond. Les débords correspondants qui jouent un rôle primordial lors du montage sont représentés en 26 sur les figures 1 et 2.
Le fond 10 représenté sur la figure 4 est équipé d'un patin 20 monté à rotation autour d'un axe situé au centre du 20. Les figures 5 et 6 montrent la possibilité du blocage du patin par escamotage de deux pions d'extrémité 28 dans des trous correspondants du fond.
Suivant un autre mode de réalisation représenté sur la figure 7, on a équipé la caisse de côtés qui sont eux-mêmes pliables par exemple en Leur milieu.
Le montage de la caisse se déduit aisément de la description qui précède et peut s'effectuer brièvement comme suit la caisse étant au départ complètement pliée après rotation des côtés autour des charnières 14, on procède au dépliage jusqu'à ce que le corps de la caisse prenne une forme rectangulaire régulière, c'est-à-dire jusqu'à ce que les patins 16 et 18 deviennent parallèles entre eux. On introduit alors par l'ouverture formée dans le haut de la caisse le fond 10, son patin 20 étant tourné vers Le bas. La descente du fond s'effectue en écartant légèrement les panneaux 6 et 8 vers l'extérieur comme indiqué en traits hachurés dans la partie haute de la caisse sur la figure 1. Dès que le patin 20 arrive au même niveau que les patins 16 et 18, les arêtes basses des panneaux se-trouvent situées au-dessus des débords 26. On comprend aisément que de ce fait, dès que l'on cesse d'écarter les panneaux, ceux-ci reprennent d'euxmêmes leur position initiale. Ainsi non seulement le fond 10 repose par deux de ses extrémités sur Les patins 16, 18 et 20 mais it est bloqué par la pression exercée par les arêtes basses des panneaux 6 et 8 en appui sur les deux débords 26. Il ne reste plus qu'à enfoncer le couvercle 12 et'à le fixer par exemple au moyen de pinces à ressort 28 ou d'un ruban de cerclage 24, il va de soi que le démontage et le pliage s' effectuent facilement en procédant dans l'ordre inverse.
On peut noter que dans certains cas, lorsque les panneaux avant et arrière sont en un matériau très rigide, il peut être difficile de les écarter, c'est pour cette raison que l'on a prévu l'utilisation d'un patin 20 rotatif tel que celui qui est représenté sur la figure 2. De ce fait, la descente du fond s'effectue sans qu'il soit besoin d'écarter les panneaux.
En revanche, la descente terminée, il faut tourner et mettre en place le patin de fond 20 pour retrouver les deux débords 26 dont on a précisé le rôle essentiel.
Comme on vient de le voir le montage et le démontage d'une caisse conforme à l'invention est très aisé, il s'agit là d'un avantage qui en n'entraîne un autre, à savoir la possibilité de gerbage des éléments démontés ou pliés de la caisse.
Sur la figure 8, on a montré un exemple d'un tel gerbage. C'est ainsi qu'on a effectué un empilement en p-laçant d'abord plusieurs corps de caisse pliés 30 puis plusieurs couvercles 12 et enfin plusieurs fonds 10 en intercalant à volonté des cales telles que 40.
Pour conférer de la solidité à l'ensemble, on peut avantageusement utiliser des rubans de cerclage 50.
L'ensemble ainsi constitué pourra être aisément transporté au moyen des fourches 60 d'un chariot automoteur.
Il est bien entendu que les modes de réalisation décrits ci-dessus n'ont aucun caractère limitatif et de nombreuses modifications et variations pourront y être apportées par les spécialistes sans se départir pour autant ni du cadre, ni de l'esprit de l'invention.
En particulier le nombre des patins équipant le fond n'est pas limité à un seul. Il peut en effet être utile d'en prévoir plusieurs dans le cas de planches très allongées. Il est possible également d'équiper le fond de la caisse de plusieurs patins rotatifs, d'utiliser des panneaux et des côtés qui peuvent se plier individuellement ainsi que tous éléments horizontaux ou verticaux susceptibles de renforcer la caisse et d'éviter son écrasement en tous sens au cours des différentes phases de son utilisation.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Caisse pliante constituée de façon connue d'un corps comportant deux côtés droit (1) et gauche (3) identiques, deux panneaux avant (6) et arrière (8) identiques, d'un fond (10) et d'un couvercle (12), caractérisée en ce que les panneaux et les côtés sont articulés deux à deux le long de leurs arêtes en contact, les deux côtés sont bordés chacun intérieurement le long de leurs arêtes inférieures d'au moins un patin transversal (16, 18), le fond (10) est constitué d'une planche taillée de façon à avoir une forme pratiquement identique au contour rectangulaire intérieur formé par les panneaux et les côtés de la caisse, le fond est équipé sur sa face inférieure d'au moins un patin (20) ayant la même hauteur que les patins transversaux bordant la partie basse intérieure des côtés, le ou les patin(s) de fond sont de préférence parallèle(s) aux côtés de la caisse et déborde(nt) légèrement de chaque côté dudit fond.
2. Caisse pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que les panneaux et Les côtés sont articulés au moyen de charnières ordinaires, ou de simples lames en métal (14), en cuir ou en produit similaire.
3. Caisse pliante selon La revendication 1, caractérisée en ce que les patins bordant intérieurement la partie basse des côtés et le ou les patin(s) de fond sont pourvus d'un passage longitudinal (22) prévu pour l'introduction d'un ruban de cerclage (24).
4. Caisse pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ou les patin(s) de fond sont rotatifs pour faciliter la descente du fond lors du montage.
5. Caisse pliante selon La revendication 2, caractérisée en ce que les panneaux et les côtés peuvent être pliabLes individuellement pour diminuer l'envergure du corps de caisse une fois pliée.
6. Procédé de montage d'une caisse pliante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par les étapes suivantes - on déplie le corps de caisse en écartant les panneaux
pour leur donner la forme rectangulaire de la caisse, - on introduit ensuite le fond par le haut de la caisse,
le patin transversal étant dirigé vers le bas, en
écartant légèrement au besoin les panneaux avant et
arrière pour faciliter la progression du fond qui
peut se trouver genée par le frottement des débords
du patin de fond sur les panneaux, - on s'assure que les arêtes basses dés panneaux repo
sent correctement sur lesdits débords, on applique
le couvercle et on le fixe de façon connue.
FR8508895A 1985-06-12 1985-06-12 Caisse pliante et procede de montage Expired FR2583383B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508895A FR2583383B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Caisse pliante et procede de montage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508895A FR2583383B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Caisse pliante et procede de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583383A1 true FR2583383A1 (fr) 1986-12-19
FR2583383B1 FR2583383B1 (fr) 1988-03-11

Family

ID=9320162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508895A Expired FR2583383B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Caisse pliante et procede de montage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583383B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5069338A (en) * 1989-09-06 1991-12-03 North American Container Corporation Support pad and a pallet with sockets for a wood reinforced corrugated paperboard shipping container
US5592885A (en) * 1994-09-16 1997-01-14 National Pallet Llc Collapsible pallet
WO2000020290A1 (fr) 1998-10-08 2000-04-13 Young Robson T Jr Palette haute resistance a parois repliables dotee d'une structure a alignement automatique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR605905A (fr) * 1925-11-10 1926-06-04 Caisse démontable
US2897995A (en) * 1954-03-25 1959-08-04 Republic Steel Corp Collapsible container and pallet assembly
US3133511A (en) * 1962-08-03 1964-05-19 Hinchcliff Hardwood Lumber Com Collapsible wall unit for stacking on pallets
GB1048117A (en) * 1963-10-04 1966-11-09 Robert Miocque Improvements in or relating to collapsible crates and containers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR605905A (fr) * 1925-11-10 1926-06-04 Caisse démontable
US2897995A (en) * 1954-03-25 1959-08-04 Republic Steel Corp Collapsible container and pallet assembly
US3133511A (en) * 1962-08-03 1964-05-19 Hinchcliff Hardwood Lumber Com Collapsible wall unit for stacking on pallets
GB1048117A (en) * 1963-10-04 1966-11-09 Robert Miocque Improvements in or relating to collapsible crates and containers

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5069338A (en) * 1989-09-06 1991-12-03 North American Container Corporation Support pad and a pallet with sockets for a wood reinforced corrugated paperboard shipping container
US5592885A (en) * 1994-09-16 1997-01-14 National Pallet Llc Collapsible pallet
WO2000020290A1 (fr) 1998-10-08 2000-04-13 Young Robson T Jr Palette haute resistance a parois repliables dotee d'une structure a alignement automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583383B1 (fr) 1988-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385837B1 (fr) Boîte de maquillage perfectionnée
EP0216669B1 (fr) Système d'assemblage d'éléments en plaques, en une matière semi-rigide et application au verrouillage en position montée de croisillons pour casiers à bouteilles
FR2654703A1 (fr) Caisse palette repliable.
FR2583383A1 (fr) Caisse pliante et procede de montage
EP0912409B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'elements allonges tels que des pare-chocs
CA2140307A1 (fr) Dispositif porte-objets polyvalent pour vehicules, notamment pour le transport de skis, planches de surf ou articles similaires
WO1998010991A1 (fr) Boite deployable pour patisseries et gateaux, fabriquee dans un flan decoupe en une seule piece
EP0027091B1 (fr) Coffret-présentoir
FR2584358A1 (fr) Diable
FR2943991A1 (fr) Element pour le calage d'un objet place dans un contenant
FR2752220A1 (fr) Nouvelle caisse-palette a fond monte coulissant a l'interieur de la caisse
FR2778175A1 (fr) Boite pliante pour produits tels que patisseries et gateaux
EP0328449A1 (fr) Support de balconnière à crochets
FR2593779A1 (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
FR2788748A1 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage
FR2594096A1 (fr) Perfectionnement a un emballage composite a caisse fixee sur palette
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
EP4242120A1 (fr) Barquette pour le transport et la présentation de fruits ou légumes
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d'objets longitudinaux
FR2878836A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un ensemble de retenue pour une planche de glisse
FR2606371A1 (fr) Caisse palette
EP3409606A1 (fr) Boîte à pâtisserie
FR2800038A1 (fr) Emballage de transport modulaire transformable en double presentoir
EP1072524A1 (fr) Emballage en matériau semi-rigide tel que carton pour marchandises devant être disposées sur des linéaires de grandes surfaces

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse