FR2501180A1 - Dispositif de support de charge basculant destine notamment a un vehicule - Google Patents
Dispositif de support de charge basculant destine notamment a un vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2501180A1 FR2501180A1 FR8104496A FR8104496A FR2501180A1 FR 2501180 A1 FR2501180 A1 FR 2501180A1 FR 8104496 A FR8104496 A FR 8104496A FR 8104496 A FR8104496 A FR 8104496A FR 2501180 A1 FR2501180 A1 FR 2501180A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- axis
- support
- lever
- chassis
- movable frame
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P3/00—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H12/00—Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
- E04H12/34—Arrangements for erecting or lowering towers, masts, poles, chimney stacks, or the like
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Agricultural Machines (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE SUPPORT DE CHARGE BASCULANT DESTINE NOTAMMENT A UN VEHICULE. LE DISPOSITIF COMPORTE UN CHASSIS FIXE 4; UN CHASSIS MOBILE 5 MONTE A PIVOTEMENT SUR LE CHASSIS 4 AUTOUR D'UN AXE 6, DESTINE A SUPPORTER LA CHARGE 2; DES MOYENS D'ENTRAINEMENT 8 PLACES ENTRE LE CHASSIS FIXE 4 ET LE CHASSIS MOBILE 5 PERMETTANT DE FAIRE PASSER LE DISPOSITIF D'UNE POSITION PASSIVE DE REPOS, REPLIEE, A UNE POSITION ACTIVE DE TRAVAIL, DEPLIEE; ET DES MOYENS D'APPUI 9 SUR UN PLAN D'APPUI 10 NOTAMMENT PLACE EN DESSOUS DU CHASSIS 4 FORMANT UN ENSEMBLE STRUCTURELLEMENT UNITAIRE ET FONCTIONNELLEMENT ASSOCIE CINEMATIQUEMENT AVEC LE CHASSIS MOBILE 5.
Description
DISPOSITIF DE SUPPORT DE CHARGE BASCULANT DESTINE NOTAMMENT
A UN VEHICULE.
A UN VEHICULE.
L'invention concerne un dispositif de support de charge basculant, notamment destiné à être associé à un véhicule automobile tel qu'un camion, la charge étant par exemple un mât, notamment télescopique, en particulier support d'antenne.
On connais déjà de tels dispositifs de support qui comportent un châssis fixe, porteur, notamment horizontal, par exemple associé au châssis d'un véhicule automobile, un châssis mobile par rapport au châssis fixe, notamment à pivotement, supportant la charge ; et des moyens d'entratnement notamment placés entre le châssis fixe et le châssis mobile, permettant de faire passer le dispositif de support de l'une à l'autre de ses deux positions extrêmes à savoir une première position passive, de repos, repliée et une seconde position active, de travail, dépliée, Dans ces positions extrêmes, la charge est placée par exemple substantiellement horizontalement et verticalement, respectivement.
Dans la position de repos, le dispositif est essentiellement supporte par le châssis fixe. Dans la position de travail, le dispositif est préférentiellement supporté, également, par un plan d'apput, notamment placé en dessous du châssis fixe, par l'intermédiaire de moyens d'appui.
Dans 1% dispositif de support connu à ce jour, les moyens d'appui forment généralement un ensemble distinct structurellement et fonctionnellement du châssis mobile. Il s'ensuit de nonbreux inconvénients : les moyens d'appui doivent être rangés séparément, avec toutes les complications inhérentes, l'utilisateur doit mettre en place et enlever lui-même ces moyens d'appui ce qui peut être long et conduire à des résultats imparfaits.
L'invention vise donc à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de support dans lequel les moyens d'appui font partie intégrante et sont associés structurellement et fonctionnellement au châssis mobile pour former un ensemble unitaire tel que la mise en oeuvre du châssis mobile provoque celle concomitante des moyens d'appui.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de support qui comporte en combinaison un châssis fixe, notamment horizontal ; un châssis mobile, monté à pivotement sur le châssis fixe-, destiné à supporter la charge ; des moyens d'entraInement placés entre le châssis fixe et le châssis mobile permettant de faire passer le dispositif d'une position passive de repos, repliée, à;.une position active, de travail, dépliée , et des moyens d'appui sur un plan d'appui, notamment placé en-dessous du châssis fixe, formant un ensemble structurellement unitaire et fonctionnellement associé cinématiquement avec le châssis mobile.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens d'appui comprennent un lever monté à pivotement sur le châssis fixe et au moins une, préférentiellement deux béquilles montées à pivotement sur le châssis mobile, associves cinématiquement au levier par des moyens d'association tels qu'un axe de pivotement de cette béquille sur le levier ou une bielle associée à pivotement sur le levier et la béquille.
Les autres caractértstiques de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue schématique, en élévation, du dispositif suivant l'invention en position de repos.
La figure 1 est une vue schématique, en élévation, du dispositif suivant l'invention en position de repos.
La figure 2 est une vue schématique, en élévation, du dispositif suivant l'invention en position de travail.
L'invention concerne un dispositif de support 1 pour une charge 2, basculant.
Ce dispositif de support est notamment destiné à être associé au châssis 3 d'un véhicule automobile tel qu'un camion.
La charge 2 peut faire l'objet de nombreuses variantes. Elle est constituée par exemple par un mât, notamment support d'antenne.
Le dispositif de support 1 comporte en combinaison enpremier lieu un châssis fixe 4, riqide, notamment horizontal.
Le dispositif de support 1 comporte en deuxième lieu un châssis mobile 5, ride, monté à pivotement sur le châssis fixe 4 autour d'un axe 6 notamment horizontal et transversal par rapport au châssis fixe 4 et situé à une partie extrême libre 7 de ce dernier. Le châssis mobile 5 est destiné à supporter la charge 2.
Le dispositif de support 1 comporte en troisième lieu des moyens d'entrainement 8 placés entre le châssis fixe 4 et le châssis mobile 5, permettant de faite passer le dispositif de support l de l'une à l'autre de ses deux positions extrêmes à savoir une première position passive, de repos, repliée où la charge 2 est placée notamment horizontalement et parallèlement au châssis fixe 4 et une seconde position active, de travail, depliée où la charge 2 est placée verticalement en porte-d-faux par rapport au châssis fixe 4.
Le dispositif de support 1 comporte enfin, en quatrième lieu, des moyens d'appui 9 sur un plan d'appui 10. Le plan d'appui 10 est placé notamment en-dessous du châssis fixe 4 et est constitué par exemple par la surface du sol. Suivant l'invention, les moyens d'appui 9 forment un ensemble structurellement unitaire et fonctionnellement associé cinématiquement au châssis mobile 5. De la sorte, les moyens d'appui 9 ne sont pas destinés à être dissociés du châssis mobile 5.De plus, le mouvement du châssis mobile 5 résultant de l'actionnement des moyens d'entrainement 8 provoque le déplacement concomitant des moyens d'appui 9 pour les amener dans leur position correcte souhaitée à savoir une position passive, de repos, repliée lorsque le dispositif de support l est lui-même dans cette position et une position active, de travail, dépliée lorsque le dispositif de support est lui-même dans cette dernière position.
Dans une forme d'éxécution possible, les moyens d'appui 9 comportent en combinaison d'une part un levier 11, rigide, mobile, monté à pivotement sur le châssis fixe 4 autour de l'axe 12.
Les moyens d'appui 9 comportent d'autre part au moins une béquille 13, rigide, mobile, montée à pivotement sur le châssis mobile 5 autour d'un axe 14, associée cinématiquement au levier 11 par des moyens d'association.
Les axes 12 et 14 ainsi que tous les axes dont il est question dans la description sont, sauf indication contraire parallèles à l'axe 6 donc horizontaux et transversaux.
Selon une variante possible, les moyens d'association cinématiques comportent un axe de pivotement 15 entre le levier 11 et la béquille 13. Egalement, selon une variante, les moyens d'assoctatton cinématique comportent une bielle 16 rigide, montée à pivotement sur le levier 11 et la béquille 13 autour d'axes respectifs 17, 18.
Dans la forme d'éxécution préférentielle illustrée, le dispositif de support 1 comporte deux béquilles soit une première béquille 13a et une seconde béquille 13b.
Les béquilles 13a et 13b sont associes au châssis mobile 5 à pivotement autour d'axes respectifs 14a, 14b. La première béquille 13a est associée cinématiquement au levier 11 par l'axe de pivotement 15. La seconde béquille 13b est associée cinématiquement au levier 11 par la bielle 16 montée à pivotement autour des axes 17 et 18.
Les moyens d'entrainement 8 sont préférentieller ment hydrauliques et comportent un ou plusieurs vérins associés à pivotement au châssis fixe 4 et au chassis mobile 5 autour d'axesrespectfs 19, 20.
Dans une forme d'éxécution possible r le châssis fixe 4 comporte deux longerons placés en regard et écartés transversalement l'un de l'autre, rigidement solidaires l'un de l'autre par des entretoises 21. Ces longerons peuvent coopérer, notamment, avec des organes de guidage du châssis 3, le châssis fisse 4 étant ainsi monté amovible sur le châssis 3.Le dispositif de support présente dans cette forme d'éxêcution un plan de symétrie générale verticale, parallèle au plan des figures et comporte des emssbles d'organes, moyens, etc placés symétriquement de part et d'autre de ce plan, reliés rigidement entre eux (cas du cadre mobile 5, des béquilles 13a, 13b) ou encore indépendants (cas du levier 11 et de la bielle 16).
On décrira par la suite essentiellement un seul de ces ensembles tel qu'il est illustré sur les figures.
Le châssis mobile 5 comporte donc deux cadres semblables, rigides, indéformables, placés en regard et écartés transversalement l'un de l'autre, rigidement solidaires l'un de l'autre par des entretoises 22.
Un tel cadre a préférentiellement une forme générale triangulaire comportant un profilé externe 23 de support de la charge 2 ; un profilé interne 24 et un profilé diagonal 25. Ces profilés 23, 24, 25 sont associés rigidement entre eux à leurs parties extrêmes libres adjacentes. Préférentiellement, le profilé externe 23 et le profilé interne 24 sont presque perpendiculaires l'un à l'autre et d'une longueur identique ou voisine.
Le cadre comporte encore une première chape 26 associée rigidement au profilé externe 23 et au profilé interne 24 à leur angle d'association. Le cadre comporte enfin une seconde chape 27 associée rigidement au profilé interne 24 et au profilé diagonal 25 à leur angle d'association. Les chapes 26 et 27 sont situées dans le plan du cadre considéré mais dirigées vers l'extérieur de celuiPci.
Sur le profilé 23 où les entretoises asociées
à ce profilé sont montés les moyens d'association de la charge 2.
à ce profilé sont montés les moyens d'association de la charge 2.
Les axes 14a, 14b de pivotement des béquilles 13a, 13b sur le cadre mobile 5 sont montés au voisinage l'un de l'autre, sur la première chape 26. L'axe 6 de pivotement du châssismobile 5 sur le châssis fixe 7 est monté sur la seconde chape 27.
L'axe 20 de pivotement du châssis mobile 5 par rapport aux moyens d'entraînement 8 se trouve placé sur le profilé diagonal 25 notamment au voisinage immédiat de la seconde chape 27, en particulier sur une chape prévue à cet effet.
Sur le châssis fixe 4, l'axe de pivotement 6 du châssis mobile 5 est placé entre les axes de pivotement 12 et 19 respectivement du levier 11 et des moyens d'entrai- nement 8. Préférentiellement, l'axe 6 est plus proche de l'axe 12 que de l'axe 19. Par exemple, l'écartement entre les axes 6 et 19 est de l'ordre de quatre fois l'écartement entre les axes 6 et 12.
L'axe 12 est situé du c6té de l'extrémité libre du châssis fixe 7.
Préférentiellement, il est prévu deux vérins, comme moyens d'entraînement 8, associés chacun à un cadre du châssis mobile 5.
Comme on peut le voir sur les figures, la longueur du profilé diagonal 25 est de l'ordre de grandeur, approximativement, de l'écartement entre les axes 6 et 19.
Le levier comporte deux leviers élémentaires, chacun associés à un cadre du châssis mobile 5. Chaque levier élémentaire à une forme générale coudée notamment sensiblement à 90 , à convexité tournée vers le châssis mobile 5 notamment le profilé interne 24* Chaque levier élémentai- re comporte préférentiellement deux bras semblables, en regard, écartés transversalement l'un de l'autre permettant le passage entre eux d'autres eléments constitutifs du dispositif tels que notamment et non limitativement les longerons du châssis fixe 4 et la béquille 13a.
L'axe 12 estsitué à l'une des extrémités du levier 11, l'axe 15 à l'autre extrémité du levier 11 et l'axe 17 entre les deux axes 12 et 15 notamment plus rapprochés de l'axe 15 que de l'axe 11, en particulier sur une même branche de l'une des deux branches constituant le levier 11.
La bielle 16 est par exemple coudée à concavité tournée vers le bas. Le dispositif comporte donc deux bielles placées de part et d'autre du plan de symétrie, non reliées rigidement l'une à l'autre.
La première béquille 13a comporte un profilé principal, notamment rectiligne, terminé à l'une de ses extrême mités par une chape 29 montée à pivotement sur la première chape 26 autour de l'axe 14a et comporte à son autre extrêmité un organe de maintient 30 pour un profilé 31 terminé à sa partie extrême inférieure par un patin 32 appliqué sur le plan d'appui 10. La béquille 13a comporte deux ensembles profilés 28 chape 29 organe de maintient 30 profilé 31 et patin 32 de part et d'autre du plan de symétrie, reliés entre eux par une ou plusieurs entretoises 33.
A l'organe de maintient 30 et au profilé 31 peuvent être associés des moyens hydrauliques ou mécaniques 32a permettant d'appliquer fermement le patin 32 sur le plan d'appui 10.
L'axe 15 est placé entre l'axe 14a et l'organe de maintient 30 notamment sensiblement à égale distance de ceux-ci.
La seconde béquille 13b a une structure générale analogue à celle déjà décrite pour la béquille 13a à savoir un ensemble constitué d'un profilé 28, d'une chape 29 supportant l'axe 14b, d'un organe de maintient 30 avec lequel coopère un profilé 31 supportant un patin 32 ; un autre ensemble identique étant placé symétriquement par rapport au plan de symétrie du dispositif ; les deux ensembles étant reliés l'un à l'autre par une ou plusieurs entretoises 33.
Préférentiellement, les entretoises 33 sont situées au voisinage des organes de maintient 30.
L'axe 18 est situé au voisinage de l'axe 14b.
La bielle 16 comporte les axes 17 et 18 à ses deux extrémités.
Les profilés constituant le dispositif suivant l'invention sont réalisés par exemple sous forme de poutrelles métalliques rigides. Comme on peut le voir sur la figure, les béquilles 13a, 13b ont sensiblement même longueur, celle-ci étant de l'ordre de grandeur de celle du profilé diagonal 25.
Le dispositif qui vient d'être décrit peut se trouver dans l'une des deux positions extrêmes de repos ou de travail.
Dans la position de repos, lg vérirs des moyens d'entraînement 8 sont comprimés, le profilé externe 23 est placé substantiellement horizontalement, au moins sensiblement parallèles au châssis fixe 4, le profilé interne 24 est placé substantiellement verticalement ; la première chape 26 occupe une position supérieure en haut du dispositif ; le profilé diagonal 25 est incliné sensiblement à 45 sur le châsssis fixe 4. Les deux béquilles 13a, 13b sont placées sensiblement parallèlement l'une à l'autre et au voisinage immédiat d'une de l'autre dans une direction générale inclinée dehaut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur du dispositif, l'estérieur du dispositif étant du côté de la partie extrême libre du châssis fixe 4. La bielle 16 est dirigée vers le haut sensiblement parallèlement au profilé interne 24.Comme onpeut le voir, dans cette position, Se dispositif forme un ensemble compact placé au dessus et au droit du châssis fixe 4.
Pour passer de la position de repos à la position de travail, l'opérateur commande les moyens d'entraenement 18. Le châssis mobile 5 pivote par rapport au châssis fixe 4 autour de l'axe 6 jusqu'à ce que le profilé interne 24 soit placé substantiellement horizontalement et parallèmement au châssis fixe 4 ; le-profile externe 23 placé substantielle- - ment vericalement et en porte à faux par rapport au châssis fixe 4 ; le profilé diagonal 25 inclinée sensiblement à 450 par rapport au châssis fixe 4 de bas en haut et de l'inti rieur et de l'extérieur du dispositif.Le bras du levier 11 adjacent à l'axe 12 est placé substantiellement horizontalement et le bras du levier 11 adjacent aux axes 15 et 17 placés substantiellement verticalement ; la bielle 16 est placée substantiellement horizontalement et les béquilles 13a, 13b inclinées, la première béquille 13a de haut en bas de l'extérieur vers l'intérieur du dispositif et la béquille 13b de haut en bas de l'intérieur vers l'extérieur du dispositif . Comme on peur le voir sur la figure, les satins 32 de lapremière béquille 13a sont placés vers l'in- trieur de l'extrémité libre du châssis fixe 4. Les patins 32 des premières et secondes béquilles 13a, 13b sont largement écartés l'un de l'autre et finissent un polygone de sustentation assez large, dans la partie médiane duquel se trouve placi,au droit, la charge 2.
Du fait de cette disposition, il est possible; une fois le dispositif monté, de séparer le châssis fixe 4 du châssis 3, le dispositif étant alors supporté uniquement par les béquilles 13a, 13b.
Comme on l'a bien compris, le passage d'une position extrême à l'autre position extrême intervient automatiquement, pour l'ensemble du dispositif de support, par actionnement des moyens d'entraînement 8.
Claims (10)
1. Dispositif de support de charge basculant notamment destiné à être associé à un véhicule et à supporter un mât, par exemple support d'antenne, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison un châssis fixe 4, notamment horizontal ; un châssis mobile 5, monté à pivotement sur le châssis fixe 4 autour d'un axe 6, destiné a supporter la charge 2 ; des moyens d'entraînement 8 placés entre le châssis fixe 4 et le châssis mobile 5 permettant de faire passer le dispositif d'une position passive de repos, repliée, à une position active de travail, dépliée ; et des moyens d'appui 9 sur un plan d'appui 10 notamment placé en dessous du châssis fixe 4, formant un ensemble structurellement unitaire et fonctionnellement associé cinématiquement avec le châssis mobile 5.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens d'appui 9 comportent un levier 11, mobile, rigide, monté à pivotement sur le châssis fixe 4 autour d'un axe 12 et au moins une béquille 13, mobile, montée à pivotement sur le châssis mobile 5 autour d'un axe 14, associée cinématiquement au levier 11 par des moyens d'association cinématiques.
3. Dispositif suivant l'unie quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que ces moyens d'association cinématiques comportent un axe 15 de pivotement entre le levier 11 et la béquille 13.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée par le fait que les moyens d'association cinématiques comportent une bielle 16 montée à pivotement sur le levier 11 et la béquille 13 autour d'axes 17, 18.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait qu'il comporte deux béquilles soit une première béquille 13a associée au châssis mobile 5 autour d'un axe de pivotement 14a et au levier 11 autour d'un axe de pivotement 15 et une seconde béquille 13b associée au châssis mobile 5 autour d'un axe de pivotement 14b et au levier 11 par l'intermédiaire de la bielle 16.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement comportent au moins un vérin hydraulique associé à pivotement d'une part au châssis fixe 4 et d'autre part au châssis mobile 5.
7. Dispositif suivant 1 'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait que le châssis mobile 5 comporte deux cadres semblables placés en regard et écartés transversalement l'un de l'autre, rigidement solidaires l'un de l'autre par au moins une entretoise 22, chaque cadre ayant une forme générale triangulaire limitée par un profilé externe 23, support de la charge 2, un profilé interne 24, un profilé diagonal 25, une première chape 26 associée ausprofilds 23 et externe 24 supportant les axes 14a, 14b et une seconde chape 27, associée aux profilés interne 24 et diagonal 25 et supportant l'axe 6.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé par le fait que sur le châssis fixe 4, l'axe de pivotement 6 du châssis mobile 5 est placé entre les axes de pivotement 12 et 19 respectivement du levier 11 et des moyens d'entraînement 18, lesquels sont as sociés à pivotement au châssis mobile 5 autour d'un axe 20 situé sur le profilé diagonal 25.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé par le fait que le levier 11 a une forme coudée à convexité tournée vers le châssis mobile 5, l'axe 12 se trouvant à une extrêmîté, l'axe 15 à l'autre extrémité et l'axe 17 sur la même branche que l'axe 15.
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendication 1 à 9 caractérisé par le fait qu'une béquille 13a, 13b comporte un profilé 28 terminé par une chape 29 comportant l'axe de pivotement 14 avec le châssis mobile 5 et à l'autre extrémité un organe de maintient 30 pour un profilé 31 terminé par un patin 32.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8104496A FR2501180B1 (fr) | 1981-03-06 | 1981-03-06 | Dispositif de support de charge basculant destine notamment a un vehicule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8104496A FR2501180B1 (fr) | 1981-03-06 | 1981-03-06 | Dispositif de support de charge basculant destine notamment a un vehicule |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2501180A1 true FR2501180A1 (fr) | 1982-09-10 |
FR2501180B1 FR2501180B1 (fr) | 1987-02-27 |
Family
ID=9255937
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8104496A Expired FR2501180B1 (fr) | 1981-03-06 | 1981-03-06 | Dispositif de support de charge basculant destine notamment a un vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2501180B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0736651A1 (fr) * | 1995-04-07 | 1996-10-09 | DORNIER GmbH | Installation d'un mât |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2923381A (en) * | 1954-01-20 | 1960-02-02 | Cabot Shops Inc | Telescopic derrick and locking means therefor |
US3144135A (en) * | 1962-05-07 | 1964-08-11 | Howard D Brown | Combination derrick and portable digger suport for trucks |
FR2122860A5 (fr) * | 1971-01-20 | 1972-09-01 | Kloeckner Humboldt Deutz Ag | |
US3792836A (en) * | 1972-03-06 | 1974-02-19 | E Bender | Simplified well rig |
FR2249828A1 (en) * | 1973-11-02 | 1975-05-30 | Chabay Marcel | Independent load-lifting equipment - has telescopic mast with threaded rod working with nut in extending section |
FR2422792A1 (fr) * | 1978-04-14 | 1979-11-09 | Icpp | Pylone auto-elevateur mobile |
FR2476727A2 (fr) * | 1979-07-30 | 1981-08-28 | Icpp | Pylone autoelevateur mobile |
-
1981
- 1981-03-06 FR FR8104496A patent/FR2501180B1/fr not_active Expired
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2923381A (en) * | 1954-01-20 | 1960-02-02 | Cabot Shops Inc | Telescopic derrick and locking means therefor |
US3144135A (en) * | 1962-05-07 | 1964-08-11 | Howard D Brown | Combination derrick and portable digger suport for trucks |
FR2122860A5 (fr) * | 1971-01-20 | 1972-09-01 | Kloeckner Humboldt Deutz Ag | |
US3792836A (en) * | 1972-03-06 | 1974-02-19 | E Bender | Simplified well rig |
FR2249828A1 (en) * | 1973-11-02 | 1975-05-30 | Chabay Marcel | Independent load-lifting equipment - has telescopic mast with threaded rod working with nut in extending section |
FR2422792A1 (fr) * | 1978-04-14 | 1979-11-09 | Icpp | Pylone auto-elevateur mobile |
FR2476727A2 (fr) * | 1979-07-30 | 1981-08-28 | Icpp | Pylone autoelevateur mobile |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0736651A1 (fr) * | 1995-04-07 | 1996-10-09 | DORNIER GmbH | Installation d'un mât |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2501180B1 (fr) | 1987-02-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2481249A1 (fr) | Pont elevateur pour cyclomoteurs et motocyclettes | |
FR2565217A1 (fr) | Grue comportant un support de contrepoids exterieur | |
EP0749548B1 (fr) | Dispositif mobile du type socle mobile de parasol, a roues escamotables et non visibles | |
FR2986727A1 (fr) | Outillage pour le montage d'une lame de ressort de suspension au chassis et aux supports de roues d'un train roulant d'un vehicule automobile et pour son demontage | |
FR2688378A1 (fr) | Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue, et porte-masse pour un tel dispositif. | |
EP0204637B1 (fr) | Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques | |
EP0734338B1 (fr) | Fixation de l'une des roues d'un motocycle sur socle et banc d'essai a rouleau associe | |
FR2718777A1 (fr) | Dispositif de coffrage à banches. | |
EP0100926B1 (fr) | Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé | |
FR2501180A1 (fr) | Dispositif de support de charge basculant destine notamment a un vehicule | |
FR2540168A1 (fr) | Appareils montes sur colonne | |
FR2773348A1 (fr) | Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur | |
EP0025786B1 (fr) | Frein a ski retractable | |
WO1991004111A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un vehicule et de reglage de sa position sur un chassis en vue de sa reparation | |
EP0178998B1 (fr) | Dispositif de levage de véhicule du type "cric" | |
FR2541206A1 (fr) | Plate-forme elevatrice | |
EP0731219A1 (fr) | Dispositif de déploiement d'un pont à deux travures superposées | |
EP0185826B1 (fr) | Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles | |
EP0209413B1 (fr) | Presse de type à traction | |
FR2731999A1 (fr) | Grue a montage automatise avec fleche repliable lateralement | |
FR2698540A1 (fr) | Structure de fauteuil roulant. | |
EP1053704A1 (fr) | Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel mécanisme | |
FR2466427A1 (fr) | Grue, notamment grue de grandes dimensions | |
FR2528410A1 (fr) | Cric en y pour vehicule automobile | |
FR2545405A1 (fr) | Dispositif support elevateur pour vehicule a deux roues |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |