BE513255A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513255A
BE513255A BE513255DA BE513255A BE 513255 A BE513255 A BE 513255A BE 513255D A BE513255D A BE 513255DA BE 513255 A BE513255 A BE 513255A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
scaffolding
scissor
scaffolding according
traction member
winch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513255A publication Critical patent/BE513255A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/18Scaffolds primarily resting on the ground adjustable in height
    • E04G1/22Scaffolds having a platform on an extensible substructure, e.g. of telescopic type or with lazy-tongs mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ECHAFAUDAGE A PLATEFORME DE TRAVAIL DE HAUTEUR REGLABLE. 



   De nombreuses applications techniques exigent l'emploi   d'écha-   faudages à plateforme de travail réglagle en hauteur. On utilise fréquemment des échafaudages fixes sur lesquels peut être montée une plateforme de tra- vail en des positions de hauteur variableo On connaît aussi des échafaudages reposant sur un châssis roulant; ces échafaudages portent une plateforme de travail de position réglable en hauteur à la manière d'un ascenseur,ce qui limite naturellement fort la surface de la plateforme de travail et exige une construction rigide de l'échafaudage porteur et par suite présente un poids élevé. 



   Suivant une disposition restée limitée jusqu'à présent à la   littérature   une plateforme de travail serait montée sur un échafaudage com- portant des éléments articulés du type des ciseaux de Nuremberg. Pour dé- velopper l'échafaudage à ciseaux, ainsi que pour régler la hauteur de la plateforme. on utilise dans cette disposition une tige filetée, qui est en relation articulée avec l'une des diagonales des ciseaux tandis que l' autre diagonale est articulée sur la base. Comme pour dépasser la position de point mort inférieur de l'échafaudage à ciseaux dans cette construction proposée, des forces importantes sont nécessaires et qu'en outre la plate- forme de travail est instable lorsque l'échafaudage à ciseaux est développé. on doit supposer que pour ces raisons la construction citée n'a pas été pra- tiquement exécutée. 



   C'est maintenant qu'intervient la présente invention. 



  Elle utilise également pour le réglage en hauteur de la plateforme de travail un échafaudage édifié suivant le type d'un ou plusieurs ciseaux de   Nuremberg,   lequel repose sur un chassis en forme de plateforme,,, de préférence mobile. 



  Conformément à l'invention. la commande de l'échafaudage à ciseaux ne s'ef- fectue pas comme dans le projet précité au moyen d'une tige filetée, mais au moyen d'un organe de traction parcourant la plupart des articulations des ciseaux; cet organe consiste par exemple en un cable,, une bande ou une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chaine.

   L'une des extrémités de l'organe de traction est fixée à une des ex- trêmités supérieures des ciseaux portant la plateforme de travail et l'autre extrémité de l'organe de traction se fixe et s'enroule sur un treuil monté sur le châssis de l'échafaudage, l'organe de traction se déplaçant ainsi entre les deux points fixes en formant des zigzags, et relie entre eux le point d'articulation extérieur des branches des ciseaux se trouvant dans un même plan, tout en se dirigeant diagonalement vers le plus proche point d'articu- lation extérieur des branches des ciseaux. 



   Il en résulte une réelle stabilité en n'importe quelle position de l'échafaudage à ciseaux, laquelle peut encore être augmentée par la combi- naison d'une ou plusieurs ciseaux parallèles. Lors de l'enroulement de   l'or-   gane de traction sur le tambour du treuil, les points d'articulation exté- rieurs de 19échafaudage à ciseaux sont déplacés l'un vers l'autre sous l'ac- tion des efforts exercés par l'organe de   traction,     c'est   à dire que les ci- seaux se développent en position de travail vers le haut et amènent la plate- forme de travail à la hauteur désiréeles points d'articulation intérieur se trouvant au centre se déplaçant alors vers le haut.

   Pour abaisser la pla- teforme, il suffit, par suite du poids propre de l'échafaudage, y compris la plateforme, de desserrer un frein de construction habituelle monté sur le treuil. L'organe de traction est par suite détendu et il peut se dérouler sur le tambour, les ciseaux se replient sous leur propre poids et sous le poids de la plateforme de travail, de sorte que l'on peut abaisser la plate- forme et l'amener dans toute position de hauteur désirée jusqu'à la position de repos de 19échafaudage à ciseaux. 



   Suivant une forme d'exécution préférée de l'invention, on a prévu pour l'organe de traction des guides auxiliaires qui, au début du dé- veloppement de l'échafaudage à ciseaux à partir de sa position de   repos,   c'est à dire à partir de sa position de point mort inférieur, augmentent la composante verticale dirigée vers le haut de la force de traction exer- cée par l'organe de traction. De préférence, ces guides auxiliaires sont constitués par trois galets. montés de manière à pouvoir tourner, dont deux sont portés par le châssis mobile et le troisième par le point d'articula- tion inférieur interne de l'échafaudage à ciseaux (centre d'articulation inférieur)., de sorte que ce dernier galet sert ainsi en ce qui concerne le châssis mobile de galet de moufle fou pour l'échafaudage à ciseaux.

   Cette disposition est en outre réalisée de façon que dans la position de repos de l'échafaudage à ciseaux dont l'articulation interne la plus basse se trouve entre et en dessous de deux galets du châssis mobile., tandis que le troisième galet (lequel d9ailleurs peut aussi faire défaut) se trouve à hau- teur de l'extrémité inférieure des ciseaux, par suite au point d'articula- tion intérieur. L'organe de traction partant du treuil sous forme de boucle passe d'abord sur l'un des galets supérieurs du châssis, puis autour de l' articulation interne inférieure de l'échafaudage à ciseaux et sur le second galet supérieur du châssis. De là, il est guidé. éventuellement en passant sur le galet inférieur du châssis, sur l'extrémité inférieure de la diago- nale opposée au treuil et de celle-ci sur les articulations des ciseaux. 



  Lors du déroulement de l'organe de traction sur le treuil, la boucle formée par les deux galets supérieurs du châssis et l'articulation inférieure in- terne est d'abord raccourcie. cette articulation étant soulevée à hauteur des galets supérieurs du châssis et ainsi le début du développement de l' échafaudage à ciseaux est facilité. 



   En vue de décharger l'organe de traction dans la position de travail de l'échafaudage à ciseaux, celui-ci est utilement pourvu de supports, de préférence des tubes télescopiques, qui sont articulés sur les articula- tions extérieures des ciseaux et sont aussi susceptibles d'être bloqués l'un par rapport à l'autre sur leur longueur. Ces tubes servent simultanément com- me organes d'appui de la plateforme de travail 
Pour éviter l'entrée en action de trop grands efforts de trac- tion dans l'organe de traction, on peut le faire passer à la manière d'une mouffle sur des galets de guidage supplémentaires portés par les articulations 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'échafaudage à ciseaux. 



   En vue de réaliser une économie de poids. le chassis et surtout l'échafaudage à ciseaux sont constitués de préférence sous forme de construction en tubes métalliques légers sans soudure. Spécialement dans le cas de grandes dimensions de l'ensemble de l'échafaudage et dans le cas de charges élevées à supporter par la plateforme de travail, on peut utiliser pour l'échafaudage à ciseaux, y compris l'organe de traction. une double ou une multiple formation   symétrique.   Dans ce cas un treuil commun suffit pour commander le double écha- faudage 
D'autres caractéristiques de l'invention sont décrites ci-après avec référence à la forme d'exécution représentée à titre d'exemple dans le dessin ci-joint d'un échafaudage, mobile pour montage, comprenant un échafau- dage à ciseaux et une plateforme de travail.

   Sous une représentation simpli- fiée, on voit en 
Figo l, l'ensemble de   l'appareil,   l'échafaudage à ciseaux étant vu latéralement en position de travail; 
Fig. 2, une vue de face correspondante de l'appareil; 
Figo 3, une vue latérale de l'appareil dans la position de re- pos de l'échafaudage à ciseaux, et 
Fig.   4.   une vue en perspective à échelle agrandie de détails de l'appareil. 



   I désigne un chassis roulant constitué par une construction robus- te; il porte les roues 2 et des patins d'appui réglables 3. Au chassis mobile 
1 est articulé l'extrémité inférieure de la diagonale   4   de   l'échafaudage   à ci- seaux 5, tandis que l'extrémité inférieure de l'autre diagonale 6 est montée de manière à pouvoir se déplacer horizontalement dans le cadre du chassis mo- bile.

   L'échafaudage à ciseaux 5 consiste. comme le montre la Figo 1, en plu- sieurs ciseaux disposés l'un sur   l'autre,   dont les points d'articulation ex- térieurs 13 sont reliés l'un à l'autre et, comme le montre la Figo 2, en une construction double symétrique constituée par deux échafaudages à ciseaux   pa-   rallèles. dont les points d'articulation intérieurs   14   sont reliés l'un à l' autre par des axes 14a. Pour raison de simplicité, il ne sera parlé dans la suite que d'un seul échafaudage. 



   A l'extrêmité supérieure 7 des deux branches de ciseaux 7 et 9 de l'échafaudage à ciseaux 5, les tirants 7a et 9a sont reliés par articula- tion à un tirant 8a et à la plateforme 8, grâce à quoi celle-ci se dispose toujours symétriquement par rapport à   l'axe   longitudinal médian. Par suite de cette disposition la plateforme de travail est disposée de manière stable quelle que soit sa position en hauteur et parallèlement à la plateforme du chassis 1, que l'on peut maintenir dans une position toujours horizontale par réglage correspondant des patins d'appui 3. En desserrant ces patins et par soulèvement simultané des roues 2 et de leur suspension, on empêche tout déplacement intem- pestif par roulage du chassis mobile. 



   Sur le chassis mobile est en outre monté un treuil 10, sur le ,tambour duquel est fixé et s'enroule un câble .12, qui passe sur des articula- tions extérieures et intérieures respectives 13 et   14   de l'échafaudage à ci- seaux 5 et qui est fixé par son extrémité supérieure libre 12' à l'extrémi- té de la diagonale 9. Le truil 10 est commandé suivant les conditions de grandeur et de forces à la main ou au moteur. En outre, le treuil 10, et son tambour 11, sont équipés de manière connue d'un frein basculant non représen- té. 



   Pour guider supplémentairement le cable 12 servant d'organe de traction, on a monté sur le châssis 1 des galets 16 et 17 susceptibles de tourner. Comme le montre la Figo 1, le cable passe du tambour 11 du treuil d'abord sur les galets 16 et   17,   et puis seulement sur le galet d'articula- tion 13' de l'extrémité de la diagonale 6. En position de repos de l'écha- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 faudage à ciseaux 5 (voir Figo 3), son articulation interne la plus basse '   14'   se trouve entre et sous les deux galets 16 et 17 du chassis mobile. 



  Entre les galets 16,   14'   et 17 le cable forme, en position de repos de l' échafaudage, à ciseaux   5,  conformément à la Fig. 3, une boucle qui se rac-' courcit lors de l'enroulement du cable 12 sur le tambour 11 et par suite exer- ce sur l'articulation   14'   du ciseau le plus bas une composante de force ver- ticale dirigée vers le haut, il la soulève jusqu'à hauteur des galets 16 et 17 et par suite facilite le premier développement de l'échafaudage à ciseaux 5. Pour poursuivre le développement de   l'échafaudage;   et soulever la plate- forme 8 à la hauteur   désirée,   il suffit d'une force de traction moindre, la- quelle est exercée par le cable 12 sur les articulations extérieures 13, qu'il rapproche l'une de l'autre. 



   Dans le cas où l'appareil dans son ensemble présente de grandes dimensions et de forte charge de la plateforme de travail, il est recommandé de guider le cable 12 sur les articulations extérieures 13 des diagonales des ciseaux à la manière d'une moufle. Une pareille disposition est représentée en Fig. 4. Le cable 12 venant de l'articulation interne inférieure la plus rapprochée 14 passe d'abord sur un galet de guidage 19 porté par le tirant transversal   20   de l'articulation droite extérieure des ciseaux 13a, puis sur un galet de guidage porté par la traverse 22 de l'articulation extérieu- re gauche 13b et ensuite sur un autre galet de roulement 23 porté par la tra- verse 20et de ce dernier sur l'articulation interne supérieure la plus rap- prochée 14 de l'échafaudage à ciseaux. 



   L'échafaudage¯ à ciseaux 5 exécuté par exemple en tubes sans soudure peut comporter des tubes télescopiques 24 servant d'étais   (Fig.l),   lesquels peuvent maintenir   l'échafaudage   et par suite la plateforme 8 à n'importe qu'elle hauteur désirée, en déchargeant complètement le cable 12. 



  Les tubes 24 se fixant aux articulations extérieures 13 de l'échafaudage à ciseaux et susceptibles d'être bloqués sur elle s'étirent télescopiquement hors l'un de l'autre lors du développement de l'échafaudage-' et peuvent dans cette position être fixés par rapport l'un à l'autre et aux articulations 13. 



  On peut ensuite détendre le cable 12, de façon que la plateforme 8 repose de manière stable sur les étais 24 qui, pour la clarté, manquent en Fig. 3 et 4. 



   Les avantages de l'invention consistent en ce que, grâce à un guidage d'un organe de traction autour de la plupart des points   d'articula-   tion des ciseaux et grâce à l'action de cet organe de traction simultanément sur la plupart des points d'articulation dans le sens d'un mouvement dirigé l'un sur l'autre de deux points d'articulation extérieurs opposés, on obtient un soulèvement aisé et n'exigeant qu'une force réduite d'un échafaudage.. sus- ceptible de recevoir une charge relativement élevée. L'action de la traction du cable pouvant être maintenue efficace pendant le travail, sur la plupart des points d'articulation, peut aussi être considérée comme favorable à la rigidité et à la sécurité de   l'échafaudage,.:   lesquelles peuvent encore être fort renforcées par des éléments télescopiques.

   Le poids propre de l'échafau- dage suffit à la descente de l'échafaudage. Comme, en outre, le soulèvement des ciseaux de Nuremberg exige précisément dès le début des efforts plus grands que dans la suite de l'opération, il faut aussi considérer comme avantageuse la réalisation d'une disposition d'un guidage spécial pour le cable de traction, suivant laquelle s'exerce au début une traction dirigée essentiellement vers le haut sur l'articulation médiane du ciseau le plus cas, ainsi que par exemple la réalisation d'un appui supplémentaire des points d'articulation extérieurs, ou la réalisation d'un guidage à la façon d'une moufle de la traction du cable sur des galets de guidage portés par les articulations des ciseaux, ou la réalisa- tion de l'échafaudage sous forme d'une construction légère et l'emploi d'un chassis mobile. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Echafaudage du type de construction dénommé "ciseaux de Nurem- <Desc/Clms Page number 5> berg", lequel repose sur un châssis et porte une plateforme de travail régla- ble en hauteur grâce au développement ou au repliement de l'échafaudage ca- ractérisé en ce que. pour manoeuvrer l'échafaudage à ciseaux (5). on utilise un organe de traction (12) reliant entre eux la plupart des articulations des ciseaux (13,14) et s'enroulant autour d'un treuil (10,11).
    2. Echafaudage suivant revendication 1. caractérisé en ce qu'un organe de traction est fixé à un treuil à proximité d'un point d'articulation extérieur non déplaçable des ciseaux et est guidé à partir du treuil autour de tous les points d'articulation extérieurs, ainsi que le long des points d'ar- ticulation intérieurs jusqu'à son aboutissement à un point d'articulation ex- térieur de telle sorte que à la suite de l'enroulement de l'organe de trac- tion sur le treuil les points d'articulation extérieurs de l'échafaudage à ciseaux se déplacent 19un sur l'autre et par suite soulèvent la plateforme de travail.
    3. Echafaudage suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (4) d'une diagonale des ciseaux est articulée sur le châssis (1) et en ce que l'extrémité inférieure (6) de l'autre diago- nale est montée de manière à pouvoir se déplacer horizontalement sur le chas- sis.
    Echafaudage suivant revendications 1 à 3. caractérisé en ce que la plateforme de travail (8) est articulée sur les diagonales supérieures (7 et 9) d'un ciseau au moyen de tirants articulés (7a et 9a) et est suscepti- ble de se déplacer grâce à un poussard (Sa).
    5.Echafaudage suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'échafaudage à ciseaux est monté sur un châssis roulant (1) comportant des patins d'appui réglables (3).
    6. Echafaudage suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'échafaudage à ciseaux porte des montants de bord et d'appui extensibles (24) qui sont capables de maintenir l'échafaudage en n'importe quelle posi- tion,tout en déchargeant l'organe de traction.
    7. Echafaudage suivant revendication 6, caractérisé en ce que les tirants d'appui consistent en des tubes télescopiques (24) qui peuvent être serrés sur les articulations extérieures (13) de l'échafaudage à ciseaux (5) et de préférence aussi l'un par rapport à l'autre sous une longueur quelcon- que.
    8. Echafaudage suivant revendications 1 à 7, caractérisé en ce que 1'organe de traction consiste en une chaine ou un cable(12) dont le bout supérieur (129) est fixé à l'extrémité supérieure (9) d'une diagonale des ciseaux.
    9. Echafaudage suivant revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'organe de traction(12) est guidé à la façon d'une moufle par des galets de guidage (19,21,23), sur les articulations extérieures (13a et 13b) de 1' échafaudage à ciseaux (5).
    10. Echafaudage suivant revendications 1 à 9,caractérisé en ce que l'on prévoit pour l'organe de traction (12) des guides supplémentaires (16, 17) portés par le châssis, entre lesquels et à un niveau inférieur est disposée une articulation médiane (14') du ciseau inférieur, se trouvant également en un point où l'organe de traction (12) forme une boucle en V avant de s'enrouler autour du point d'articulation externe inférieur (13'). grâce à quoi, lors du développement de l'échafaudage à ciseaux (5) à partir de sa position de point mort inférieure.,, il se produit une composante verticale dirigée vers le haut, laquelle augmente les efforts de traction produits par l'organe de traction.
    11. Echafaudage suivant revendications 1 à 10,caractérisé en ce que l'échafaudage à ciseaux (5). y compris l'organe de traction, forme une double construction symétrique.
    12. Echafaudage suivant revendications 1 à Il.11 caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 6> que la plateforme de travail (8) est pourvue d'un protège-corps (27), de préférence rabattable ou amovible.
    13.Echafaudage suivant revendications 1 à 12. caractérisé en ce que l'échafaudage à ciseaux (5), et de préférence aussi le chassis (1), est constitué par des tubes sans soudure et de préférence en métal léger.
    14. Echafaudage suivant revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le treuil (10) destiné à l'enroulement de l'organe de traction (12), ou sans tambour (11), est pourvu d'un frein à bascule.
    15.Echafaudage suivant revendications 1 à 14, caractérisé en ce que sur le tambour (11) du treuil (10) s'enroulent plusieurs organes de traction destinés à la manoeuvre d'appareils à ciseaux parallèles.
    16. Echafaudage suivant revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le treuil (10) est monté sur un chassis (1) et possède une commande (15) manuelle ou motorisée.
    17. Echafaudage suivant revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'un échafaudage comprenant plusieurs ciseaux est monté sur une remorque de véhicule. en annexe 2 dessins.-
BE513255D BE513255A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513255A true BE513255A (fr)

Family

ID=151436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513255D BE513255A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513255A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2830854A (en) * 1954-10-18 1958-04-15 Cottar Robert Ceiling panel hoist
FR2583450A1 (fr) * 1985-06-17 1986-12-19 Hyvon Raoul Echafaudage elevateur mobile et demontable, dispositif et utilisation
FR2916006A1 (fr) * 2007-05-10 2008-11-14 Nord Coffrage Sa Plateau de support de clavetage de poutre prefabriquee

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2830854A (en) * 1954-10-18 1958-04-15 Cottar Robert Ceiling panel hoist
FR2583450A1 (fr) * 1985-06-17 1986-12-19 Hyvon Raoul Echafaudage elevateur mobile et demontable, dispositif et utilisation
FR2916006A1 (fr) * 2007-05-10 2008-11-14 Nord Coffrage Sa Plateau de support de clavetage de poutre prefabriquee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922875A1 (fr) Procede de relevage d&#39;une fleche de grue
FR2645089A1 (fr) Plate-forme levante pour camion
EP0199652A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
EP1667931B1 (fr) Engin de levage
FR2476727A2 (fr) Pylone autoelevateur mobile
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP1048605B1 (fr) Grue avec flèche à fonctions multiples
BE513255A (fr)
EP0360702B1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
FR2546496A1 (fr) Grue articulee a redressement automatique
FR2987354A1 (fr) Dispositif de structure depliable et repliable de type mat telescopique
EP1479643A1 (fr) Appareil de levage et manutention
EP1927570B1 (fr) Mât de grue avec potence de lestage
FR2509708A1 (fr) Engin de levage transportable pour petits chantiers de construction
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
EP3333341B1 (fr) Dispositif pour la manutention d&#39;un panneau de coffrage
FR2867497A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au decoffrage
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
EP1057776B1 (fr) Grue avec flèche articulée
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2754555A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au decoffrage, notamment de dalles de beton horizontales
FR2472068A1 (fr) Dispositif de securite evitant le basculement d&#39;une paire de banches posees sur une surface horizontale
FR3055643A1 (fr) Systeme d&#39;accroche pour levage d&#39;une banche equipee d&#39;une plateforme
FR2609745A1 (fr) Dispositif de manutention pour branches destinees au coffrage de voiles de beton
FR2636616A1 (fr) Grue repliable a fleche en deux ou trois elements articules les uns aux autres