FR2911623A1 - Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine - Google Patents

Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2911623A1
FR2911623A1 FR0752744A FR0752744A FR2911623A1 FR 2911623 A1 FR2911623 A1 FR 2911623A1 FR 0752744 A FR0752744 A FR 0752744A FR 0752744 A FR0752744 A FR 0752744A FR 2911623 A1 FR2911623 A1 FR 2911623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
motorized
winding
flexible cover
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0752744A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Relmont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Annonay Productions France SAS
Original Assignee
Annonay Productions France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Annonay Productions France SAS filed Critical Annonay Productions France SAS
Priority to FR0752744A priority Critical patent/FR2911623A1/fr
Priority to FR0754824A priority patent/FR2911624B1/fr
Publication of FR2911623A1 publication Critical patent/FR2911623A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bathtub Accessories (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

Dispositif d'aide à l'enroulement/déroulement (1) d'une couverture souple (2) au dessus d'un bassin de piscine (3) comportant des moyens motorisés (12) assujettis à un support (18) mobile en rotation par rapport à une plate-forme inférieure (14) autour d'un axe de rotation (8), le support (18), l'axe de rotation (8) et les moyens motorisés (12) étant constamment inscrits à l'intérieur d'un châssis rigide (5) lors de l'enroulement/déroulement de la couverture souple (2) au dessus du bassin (3).

Description

DISPOSITIF D'AIDE A L'ENROULEMENT/DEROULEMENT D'UNE COUVERTURE SOUPLE
AU-DESSUS D'UN BASSIN DE PISCINE
DOMAINE TECHNIQUE L'invention se rapporte au domaine de l'aménagement des bassins de piscines. Elle concerne plus précisément le recouvrement d'un bassin de piscine au moyen d'une couverture qui peut être équipée de barres longitudinales, notamment pour des raisons de sécurité.
De telles couvertures peuvent ainsi présenter une masse très importante, et être difficiles à manipuler pour procéder à leur déroulement ou enroulement au dessus du bassin. De manière à éviter le frottement de ces couvertures sur les margelles du bassin lors des opérations d'enroulement/déroulement, les couvertures restent donc immobiles au dessus du bassin, et viennent s'enrouler autour d'une barre d'enroulement mobile en rotation lorsqu'il est nécessaire de découvrir le bassin.
L'invention vise plus particulièrement un dispositif permettant de faciliter ces opérations d'enroulement/déroulement de la couverture au moyen d'éléments motorisés et autonomes en énergie électrique, apte à déplacer la barre d'enroulement en la faisant pivoter sur elle-même.
ART ANTERIEUR De façon générale, et tel que décrit dans le brevet FR-2 846 690, il est connu d'utiliser un dispositif d'aide à l'enroulement dans lequel un bras de liaison permet de suivre l'augmentation du diamètre d'enroulement de la couverture autour d'une barre d'enroulement au fur et à mesure que l'on découvre la surface libre du bassin de piscine.
Cependant, dans ce dispositif, le bras de liaison est disposé à l'extérieur du volume d'encombrement défini par un châssis rigide muni de roulettes au contact du sol. Le déport réalisé entre l'axe motorisé et l'axe de rotation du bras de liaison -2 par rapport au châssis rigide, génère un couple de torsion supplémentaire entraînant en rotation le châssis rigide et empêchant celui-ci de se déplacer rectilignement par rapport à la surface du bassin. A cet effet, il est prévu une canne permettant de corriger cette déviation et de forcer le chariot à rester orienté parallèlement par rapport au bord généralement rectiligne du bassin.
Ainsi, un tel dispositif nécessite de la part de l'utilisateur une vigilance toute particulière pour éviter la déviation du rouleau lors de son enroulement/déroulement. De plus, lorsque le rouleau présente un diamètre d'enroulement important, cette correction de la déviation peut demander un effort physique très important de la part de l'utilisateur. Un tel dispositif n'est donc pas satisfaisant et ne permet pas un enroulement/déroulement automatique sans l'assistance physique d'une personne.
Par ailleurs, on connaît également des dispositifs tels que décrits dans le document FR-2 885 378 dans lequel, le dispositif d'aide à l'enroulement présente une structure allongée avec à l'une de ses extrémités un axe motorisé et à l'autre de ses extrémités des éléments roulants aptes à permettre le roulement sans frottement du châssis rigide allongé par rapport aux margelles périphériques du bassin.
Ainsi, lors de l'enroulement de la couverture autour de la barre d'enroulement, le diamètre du rouleau augmente et le dispositif suit cette augmentation de diamètre en élevant par rapport au sol l'extrémité libre présentant l'axe motorisé.
Cependant, lors de l'enroulement d'une couverture comportant une pluralité de barres transversales, le diamètre d'enroulement d'un tel rouleau n'est pas constant et peut présenter des variations importantes engendrant, lors du passage d'une bosse à un creux, une accélération d'un mouvement de rotation du rouleau.
L'extrémité libre en contact avec le sol et comportant des éléments roulants est alors soulevée, puis le rouleau ralentit brutalement lorsqu'il se trouve dans sa 15 -3- position de diamètre la plus faible, et l'extrémité libre du dispositif vient alors frapper violemment les margelles du bassin. Ces chocs sont alors transmis à l'ensemble des éléments constituant le dispositif et peuvent les détériorer rapidement, engendrant un disfonctionnement, voire une panne du dispositif.
Ainsi, une telle conception du dispositif ne permet pas de garantir un fonctionnement avec une durée de vie importante.
Par ailleurs, ce phénomène peut également endommager les margelles en générant des fissures ou tout simplement des marques disgracieuses au niveau de leur 10 surface supérieure visible.
Enfin, un tel dispositif peut se révéler dangereux pour l'utilisateur qui peut être blessé lors du déplacement saccadé du dispositif lors d'une variation brutale du diamètre d'enroulement du rouleau formé par la couverture. Le but de l'invention est donc de réaliser un dispositif d'aide à l'enroulement/déroulement d'une couverture au dessus d'un bassin qui soit totalement autonome, présentant une grande fiabilité de fonctionnement dans le temps et qui ne présente aucun risque pour les margelles du bassin ou l'utilisateur. 20 EXPOSE DE L'INVENTION L'invention concerne donc un dispositif d'aide à l'enroulement/déroulement d'une couverture souple au dessus d'un bassin de piscine comportant : ^ un châssis rigide comprenant une plateforme inférieure recouverte par un 25 capot de protection ; ^ des moyens motorisés électriques agencés à l'intérieur du châssis rigide et aptes à entraîner en rotation un axe équipé d'un premier organe d'accouplement, ce premier organe d'accouplement étant apte à coopérer avec un second organe d'accouplement de forme complémentaire 30 assujetti à une barre d'enroulement équipant la couverture souple au niveau d'au moins une de ses lisières ; - 4 ^ au moins deux paires d'éléments roulants permettant de déplacer en translation sans frottement le châssis rigide par rapport au bassin lors de l'enroulement de la couverture autour de la barre d'enroulement ; ^ une source d'énergie électrique autonome pour alimenter les moyens motorisés ; ^ un élément de commande électrique de l'alimentation des moyens motorisés.
Selon l'invention, le dispositif se caractérise en ce que les moyens motorisés sont assujettis à un support mobile en rotation par rapport à la plate-forme inférieure autour d'un axe de rotation. Le support, l'axe de rotation et les moyens motorisés sont par ailleurs constamment inscrits à l'intérieur du châssis rigide lors de l'enroulement/déroulement de la couverture souple au dessus du bassin.
Autrement dit, les résultantes des forces et moments transmis d'une part par les moyens motorisés au support, et d'autre part, par la plateforme inférieure au support, peuvent être coplanaires dans un plan sensiblement vertical et perpendiculaire à la plate-forme inférieure. De cette manière, aucune torsion du support n'est engendrée lors de l'enroulement de la couverture entraîné par l'axe motorisé des moyens motorisés électriques.
De plus, lors d'une variation brutale du diamètre d'enroulement du rouleau, le support est apte à se déplacer en rotation par rapport à la plate-forme inférieure pour suivre cette variation brutale, les au moins deux paires d'éléments roulants restant constamment au sol et ne générant pas d'à-coup, de mouvement aptes à endommager les margelles périphériques au bassin ou dangereux pour son utilisateur. En effet, grâce au support mobile en rotation par rapport à la plate-forme inférieure, le dispositif conserve constamment le contact des margelles et le capot de protection permet d'éviter toute blessure de l'utilisateur lors de cette variation instantanée du diamètre d'enroulement du rouleau. -5- Avantageusement, le capot de protection peut comporter une ouverture permettant à l'axe motorisé et au premier organe d'accouplement d'émerger du volume défini par le châssis rigide et de décrire un mouvement circulaire autour de l'axe de rotation.
En d'autres termes, seul l'axe motorisé et son premier organe d'accouplement génèrent une excroissance émergeant du châssis rigide latéralement sur la face du capot de protection positionnée en regard du rouleau comprenant la couverture souple enroulée autour de la barre d'enroulement. Cette excroissance n'est donc pas en mesure de blesser un utilisateur qui se trouve au niveau de la face opposée du capot de protection de manière à suivre le dispositif lors de son déplacement sur les margelles périphériques au bassin.
En pratique, cette ouverture peut présenter une forme oblongue sensiblement en arc de cercle. Ainsi, l'ouverture permet le déplacement de l'axe motorisé selon un mouvement de rotation autour de l'axe de rotation du support par rapport à la plate-forme inférieure. Une telle ouverture permet donc à l'axe motorisé de s'élever au fur et à mesure de l'enroulement de la couverture souple autour du rouleau et ce, depuis une position basse, lors du début de l'enroulement, jusqu'à une position haute, à la fin de l'enroulement. Par ailleurs, une variation de diamètre brutale peut générer également un déplacement circulaire de l'axe de rotation entre ces deux positions extrêmes haute et basse.
Selon un mode de réalisation particulier, une excroissance peut émerger sensiblement perpendiculairement de la plate-forme inférieure pour surélever l'axe de rotation au dessus de cette plate-forme. De cette manière, il est possible de positionner le support mobile sensiblement horizontalement lorsque l'axe motorisé est dans sa position basse. Un tel agencement horizontal du support permet ainsi de positionner au plus bas l'axe motorisé et de réaliser l'accouplement du premier organe avec le second organe d'accouplement sans -6- nécessiter un soulèvement local de la barre d'enroulement en regard du dispositif d'aide à l'enroulement.
Avantageusement, l'axe de rotation est sensiblement horizontal. De cette manière, le mouvement de rotation du support est inscrit dans un plan perpendiculaire à la barre d'enroulement de manière à suivre sans décalage l'augmentation du diamètre d'enroulement de la couverture sur le rouleau au fur et à mesure de son enroulement.
En pratique, les éléments roulants peuvent être situés intégralement sous le châssis rigide. De cette manière, le châssis du dispositif n'est pas en mesure de faire trébucher son utilisateur. En effet, les éléments roulants n'émergent ni longitudinalement ni latéralement par rapport à la plate-forme inférieure avec laquelle ils sont en liaison pivot.
Il est possible de réaliser le support de différentes manières et notamment en assemblant des portions de pièces sensiblement planes les unes avec les autres, en réalisant une pièce monobloc moulée ou encore en procédant au pliage d'une tôle notamment.
Selon un mode de réalisation particulier, le support peut ainsi comporter deux platines parallèles reliées entre elles par au moins une entretoise transversale apte à maintenir constante la distance entre les deux platines parallèles. De cette manière, la liaison pivot entre le support et la plate-forme inférieure est réalisée selon un montage en chape entre les deux platines parallèles du support et l'excroissance émergeant sensiblement perpendiculairement de la plate-forme inférieure. Le centre de cette liaison pivot peut alors être positionné dans une position médiane par rapport à la plate-forme inférieure. De plus, la liaison pivot peut présenter une surface de contact importante au moyen de paliers tels que des coussinets en bronze ou en matériau polymère tel que du polytétrafluoroéthylène (PTFE). De cette manière, la liaison pivot entre le support et la platine inférieure - 7 présente une grande stabilité et le support peut présenter une importante rigidité en torsion.
Avantageusement, la ou les entretoises transversales peuvent être soudées avec les deux platines parallèles. De cette manière, les deux platines parallèles et l'entretoise peuvent être découpées dans une tôle puis assemblées les unes avec les autres par des cordons de soudure.
Par ailleurs, au moins une des deux platines parallèles peut comporter une encoche dans laquelle est introduit l'axe motorisé. De cette manière, il est possible de solidariser les moyens motorisés avec le support au moyen de vis agencées de façon circulaire autour de l'axe motorisé en positionnant l'axe motorisé au centre du cercle décrit par les moyens de solidarisation.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES La manière de décrire l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif réalisant l'enroulement d'une couverture au dessus d'un bassin, conformément à l'invention ; - les figures 2 et 3 sont des vues de côté d'un dispositif présentant respectivement l'axe motorisé en position basse et en position haute ; - la figure 4 est une vue en perspective du dispositif dépourvu de son capot de protection, conformément à l'invention ; - la figure 5 est une vue de dessus du dispositif dépourvu du capot de protection. -8- MANIERE DE REALISER L'INVENTION Comme déjà évoqué, l'invention concerne un dispositif d'aide à l'enroulement d'une couverture souple au dessus d'un bassin de piscine.
Tel que représenté à la figure 1, le dispositif (1) évolue au niveau des margelles périphériques au bassin (3) et permet d'enrouler une couverture (2) autour d'une barre d'enroulement (7) solidarisée à l'une des extrémités de la couverture (2). Lors du déplacement du dispositif, l'usager suit celui-ci et commande son alimentation électrique manuellement.
Tel que représenté à la figure 2, le dispositif d'aide à l'enroulement (1) comporte au moins deux paires d'éléments roulants (10,11) de manière à éviter les frottements du dispositif sur les margelles du bassin. Un tel dispositif comporte un châssis rigide (5) comprenant un capot de protection (24) dans lequel une ouverture (4) est réalisée, et une plate-forme inférieure (14).
Telle que représentée, cette ouverture (4) peut comporter une forme oblongue en arc de cercle de manière à permettre le déplacement de l'axe motorisé (6) de sa positon basse telle que représentée à la figure 2, à sa position haute, telle que représentée à la figure 3. Ce déplacement de l'axe motorisé s'effectue autour d'un axe de rotation (8) fixe par rapport au châssis rigide (5).
Par ailleurs, les moyens motorisés entraînant l'axe motorisé (6) sont alimentés en énergie électrique au moyen d'une source d'énergie électrique autonome (9) positionnée dans ce cas à l'avant du dispositif (1). Cet agencement permet de répartir de façon homogène la charge sur la plate-forme inférieure (14) et contribue à la stabilité du dispositif (1) lors des variations brutales du diamètre d'enroulement du rouleau formé par la couverture (2) autour de la barre d'enroulement (7).30 -9- Tel que représenté à la figure 4, les moyens motorisés électriques (12) sont solidarisés à un support (18) apte à pivoter autour d'un axe de rotation (8) par rapport à une excroissance (13) de la plate-forme inférieure (14). Cette excroissance (13) permet notamment de placer la position basse de l'axe motorisé (6) au plus près du sol pour permettre la mise en regard des éléments d'accouplement complémentaires de l'axe motorisé (6) et de la barre d'enroulement (7) au début de l'enroulement de la couverture souple.
Par ailleurs, une encoche (26) permet d'introduire l'axe motorisé (6) dans une portion centrale du support (18), cette introduction pouvant être réalisée en déplaçant l'élément motorisé (12) selon un mouvement de translation dans un plan parallèle à ceux de deux platines parallèles formant le support (18).
Par ailleurs, un élément de commande électrique (15) permet de commander 15 l'alimentation électrique des moyens motorisés (12) alimentés en énergie par leur source d'énergie autonome (9).
Tel que représenté à la figure 5, au moins deux paires d'éléments roulants (10,11) sont totalement inscrits à l'intérieur de la plate-forme inférieure (14) et donc du 20 châssis rigide (5). Seule une petite portion de roulement émerge en position basse de la plate-forme inférieure pour permettre le roulement sans frottement du dispositif sur les margelles du bassin. Avantageusement, les éléments roulants sont agencés à proximité des extrémités avant (20) et arrière (21) de la plateforme inférieure (14) de façon à conférer au dispositif une importante stabilité. 25 Comme déjà évoqué, ce support (18) peut comporter deux platines parallèles (22, 23) reliées entre elles par au moins une entretoise (25) de manière à immobiliser les platines parallèles (22, 23) l'une par rapport à l'autre. Par ailleurs, et tel que représenté, le support (18) peut également comporter quatre 30 entretoises (25) de manière à rigidifier la structure du support (18) et éviter toute - 10 - déformation dû aux efforts transmis par la barre d'enroulement aux moyens motorisés (12).
Il ressort de ce qui précède qu'un dispositif d'aide à l'enroulement/déroulement 5 conforme à l'invention présente de multiples avantages et notamment : ^ il permet de réaliser un enroulement d'une couverture souple sans générer de déviation et ne nécessitant donc pas une action mécanique manuelle par l'opérateur ; ^ il permet de suivre les variations de diamètre du rouleau formé par la 10 couverture souple autour de la barre d'enroulement sans générer de mouvement dangereux ou apte à endommager les margelles ou le dispositif lui-même ; ^ il ne présente aucune excroissance au niveau des faces latérales ou supérieures du châssis rigide hormis l'axe motorisé coopérant avec la 15 barre d'enroulement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aide à l'enroulement/déroulement (1) d'une couverture souple (2) au dessus d'un bassin de piscine (3) comportant : un châssis rigide (5) comprenant une plateforme inférieure (14) recouverte par un capot de protection (24); des moyens motorisés électriques (12) agencés à l'intérieur du châssis rigide (5) et aptes à entraîner en rotation un axe (6) équipé d'un premier organe d'accouplement, ledit premier organe d'accouplement étant apte à coopérer avec un second organe d'accouplement de forme complémentaire assujetti à une barre d'enroulement (7) équipant la couverture souple (2) au niveau d'au moins une de ses lisières, au moins deux paires d'éléments roulants (10, 11) permettant de déplacer en translation sans frottement le châssis rigide (5) par rapport au bassin (3) lors de l'enroulement de la couverture (2) autour de la barre d'enroulement (7) ; une source d'énergie électrique autonome (9) pour alimenter les moyens motorisés (12) ; un élément de commande électrique (15) de l'alimentation des moyens motorisés (12) ; caractérisé en ce que les moyens motorisés (12) sont assujettis à un support (18) mobile en rotation par rapport à la plate-forme inférieure (14) autour d'un axe de rotation (8), ledit support (18), ledit axe de rotation (8) et lesdits moyens motorisés (12) étant constamment inscrits à l'intérieur du châssis rigide (5) lors de l'enroulement/déroulement de la couverture souple (2) au dessus du bassin (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capot de protection (24) comporte une ouverture (4) permettant à l'axe motorisé (6) et au premier organe d'accouplement d'émerger du volume défini par le châssis rigide (5) et de décrire un mouvement circulaire autour de l'axe de rotation (8).- 12 -
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouverture (4) présente une forme oblongue sensiblement en arc de cercle.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une 5 excroissance (13) émerge sensiblement perpendiculairement de la plateforme inférieure (14) pour surélever l'axe de rotation (8) au dessus de la plateforme (14).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de rotation (8) est sensiblement horizontal.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments roulants (10, 11) sont situés intégralement sous le châssis rigide (5).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (18) 15 comporte deux platines parallèles (22, 23) reliées entre elle par au moins une entretoise transversale (25) apte à maintenir constante la distance entre les platines parallèles (22, 23).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la au moins une 20 entretoise transversale (25) est soudée avec les deux platines parallèles (22, 23).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins une des deux platines parallèles (22, 23) comporte une encoche (26) dans laquelle est introduit l'axe motorisé (6).
10 25
FR0752744A 2007-01-18 2007-01-18 Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine Pending FR2911623A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752744A FR2911623A1 (fr) 2007-01-18 2007-01-18 Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
FR0754824A FR2911624B1 (fr) 2007-01-18 2007-05-03 Dispositif et ensemble d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752744A FR2911623A1 (fr) 2007-01-18 2007-01-18 Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2911623A1 true FR2911623A1 (fr) 2008-07-25

Family

ID=38573409

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0752744A Pending FR2911623A1 (fr) 2007-01-18 2007-01-18 Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
FR0754824A Expired - Fee Related FR2911624B1 (fr) 2007-01-18 2007-05-03 Dispositif et ensemble d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754824A Expired - Fee Related FR2911624B1 (fr) 2007-01-18 2007-05-03 Dispositif et ensemble d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2911623A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2993911B1 (fr) * 2012-07-26 2014-08-08 Annonay Productions France Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
FR3048443B1 (fr) * 2016-03-02 2018-03-09 A.S.Pool Procede de commande d’au moins un equipement de piscine en fonction d’une configuration d’un element de recouvrement

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846690A1 (fr) * 2002-10-30 2004-05-07 Walter Dispositif de recouvrement de bassin tel que piscine ou similaire
FR2885378B1 (fr) * 2005-05-04 2007-07-20 Faf Soc Par Actions Simplifiee Dispositif mobile d'enroulement de couverture de securite pour piscine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2911624A1 (fr) 2008-07-25
FR2911624B1 (fr) 2009-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2531157B1 (fr) Dispositif de franchissement d'obstacle pour fauteuil roulant électrique
EP1719858B1 (fr) Dispositif mobile d'enroulement de couverture de sécurité pour piscine
FR2911822A1 (fr) Carcasse de siege de vehicule automobile
EP2594128B1 (fr) Dispositif d'élagage embarqué
FR2634717A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges lourdes, tel qu'un diable ou fauteuil roulant pour handicapes
FR2953185A1 (fr) Dispositif d'inclinaison des roues pour incliner deux roues avant d'un vehicule
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP2690236B1 (fr) Dispositif d'aide à l'enroulement/déroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
EP3060455B1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
FR2911623A1 (fr) Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
EP3739149B1 (fr) Enrouleur automatique
EP0197576A1 (fr) Embarcation
EP1815767A2 (fr) Table à rallonges et à mécanisme d'entrainement motorisé des rallonges
FR2920206A1 (fr) Eolienne dotee d'un mat rabattable
EP1418151B1 (fr) Châssis avec des dispositifs d'articulation pour des bras d'appui
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
FR2696374A1 (fr) Dispositif de support et de commande d'un pare-brise escamotable de véhicule, et véhicule équipé d'un tel dispositif.
FR2815476A1 (fr) Dispositif de deplacement d'un mat mobile destine au support d'au moins une antenne
WO2004024556A1 (fr) 'voilure ridige'
FR2473642A1 (fr) Aerogenerateur a derive mobile
FR2907824A1 (fr) Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
FR3014234A3 (fr) Module reglable et resistant au vent pour panneau publicitaire souple de grande dimension
FR2907825A1 (fr) Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
FR2893645A1 (fr) Dispositif de commande en coulissement lineaire guide d'au moins deux modules de couverture d'une structure constituant un abri
FR2814681A1 (fr) Dispositif enrouleur destine plus particulierement a permettre l'enroulement de tuyaux dans le domaine de la lutte contre l'incendie