FR2473642A1 - Aerogenerateur a derive mobile - Google Patents

Aerogenerateur a derive mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2473642A1
FR2473642A1 FR8000669A FR8000669A FR2473642A1 FR 2473642 A1 FR2473642 A1 FR 2473642A1 FR 8000669 A FR8000669 A FR 8000669A FR 8000669 A FR8000669 A FR 8000669A FR 2473642 A1 FR2473642 A1 FR 2473642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wind
drift
daggerboard
movement
rotor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8000669A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473642B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARRE ANNE MARIE
Original Assignee
CARRE ANNE MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARRE ANNE MARIE filed Critical CARRE ANNE MARIE
Priority to FR8000669A priority Critical patent/FR2473642A1/fr
Publication of FR2473642A1 publication Critical patent/FR2473642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473642B1 publication Critical patent/FR2473642B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03DWIND MOTORS
    • F03D7/00Controlling wind motors 
    • F03D7/02Controlling wind motors  the wind motors having rotation axis substantially parallel to the air flow entering the rotor
    • F03D7/0204Controlling wind motors  the wind motors having rotation axis substantially parallel to the air flow entering the rotor for orientation in relation to wind direction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03DWIND MOTORS
    • F03D80/00Details, components or accessories not provided for in groups F03D1/00 - F03D17/00
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/70Wind energy
    • Y02E10/72Wind turbines with rotation axis in wind direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une dérive mobile pour aérogénérateur. La dérive selon l'invention est essentiellement caractérisée en ce qu'elle est dotée de moyens de liaison au corps de l'aérogénérateur pour assurer sa mobilité dans l'espace suivant un mouvement de rotation ou de translation circulaire et que le mouvement est commandé par l'action du vent sur des organes fixés sur chacun de ses flancs. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet une dérive pour aérogénéra
teur.
Certains aérogénérateurs du type à axe horizontal, montés sur pivots sont dotés d'une dérive perpendiculaire au rotor, placée
en arrière de celui-ci, selon le sens du vent et située dans la
zone d'influence des pales.
On a observé que cette disposition ne permettait pas en la pré-
sence d'un vent de force moyenne dtobtenir le bon fonctionnement
de l'ensemble du fait de la création en arrière des pales d'une zone de remous provoquant le pivotement de ltensemble autour du'
pivot d'une manière incompatible avec la direction du vent.
En outre sous lteffet du couple gyroscopique, les pivotements
provoquent la fatigue prématurée de l'arbre rotatif portant le
rotor.
En outre il est utile que les aérogenérateurs soient dotés de dispositifs de sécurité qui en la présence d'un vent'violent agis
sent sur leur circuit électrique.
La présente invention a pour objet de remédier à ces problèmes
en mettant en oeuvre un aérogénérateur à dérive mobile par rapport au corps de celui-ci pour s'éloigner ou pour venir dans la
zone des remous crées en arrière des pales.
A ce titre,la présente invention se caractérise essentiellement
en ce que la dérive est reliée au corps de l'aérogénérateur par
des moyens permettant à celle-ci de décrire un mouvement de trans
lation circulaire ou un mouvement de rotation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaî
tront lors de la lecture de la description d'une forme préféren-
tielle de réalisation avec référence aux dessins annexés en les
quels
- La figure 1 est une vue d'un aérogénérateur équipé d'une telle
dérive.
- La figure 2 est une vue d'une autre forme de rdalisation des
moyens assurant la mobilité de la dérive.
- La figure 3 est une vue en coupe d'une butée.
- La figure 4 est une vue d'une autre ferme de réalisation des
ailerons de la dérive.
- La figure 5 est une vue de dessus de l'aérogénérateur, la déri
ve étant repliée vers celui-ci.
En figure 1, on a représenté un aérogénérateur 1 du type mpnté pivotant selon un axe vertical sur un pylone vertical 2,mais il va de soi que la dérive selon l'invention peut être montée sur tout autre type d'aérogénérateur.
Cet aérogénérateur 1 est doté d'un rotor 3 pourvu de plusieurs pales 4 et est orienté dans le sens du vent par la dérive 5 pla crée, en considérant le dit sens, en arrière du rotor.
Cette dérive 5 est reliée au corps de l'aérogénérateur par des moyens assurant sa mobilité dans ltespace, d'une position inférieure située dans la zone des remous à une position supérieure en dehors de cette zone, selon un mouvement de rotation ou un mouvement de translation circulaire, ascendant ou descendant autour d'un axe horizontal, transversal à la direction du vent, ces différents mouvements étant commandés par l'action du vent sur des organes portés par la dérive en sorte que celle-ci en la présence du vent, vienne se disposer en dehors de la zone de remous crée.
par les pales, ou dans celle-ci.
Dans le cas où la dérive est animée d'un mouvement de rotation celle-ci est reliée au corps de l'aérogénérateur par une biellette 6 de grande longueur, fixée par une de ses extrémités à la dérive 5 et articulée par l'autre extrémité à un arbore 7, horizontal et transversal à la direction du vent et monté dans une chape 8 solidaire du corps de l'aérogénérateur.
La biellette 6 de préférence métallique, présente une longueur suffisante pour que la dérive au cours de son mouvement de rotation ascendant vienne en dehors de la zone de remous crée par les tales et de préférence vienne se situer au dessus de celle-ci à une distance de 1 à 2 mètres.
Dans le cas ou la dérive est animée d'un mouvement de translation circulaire, celle-ci est reliée au corps de l'aérogénérateur par deux biellettes 6 de même longueur, parallèles et disposées selon un plan vertical.
Chacune des biellettes est articulée par ses extrémités d'une part à la dérive mobile et d'autre part, au sorps de l'aérogénérateur par une chape 8 pour former un système de parallèlogramme déformable.
Ces biellettes, de préférence métalliques présentent également dans ce type de montage une longueur suffisante pour les raisons énoncées plus avant.
De préférence, le mouvement angulaire des moyens assurant la mobilité de la dérive est limité par des butées avantageusement réglable, permettant de faire varier la course de la dérive et l'angle qu ils forment avec l'horizontale ou par rapport à la direction du vent dans chaque position limite.
En outre, ces butées permettent de régler la position de la dérive par rapport à la zone de remous.
A ce sujet la position limite supérieure de la dérive est située au-dessus de la zone de remous et en position limite inférieure la dérive est située de préférence dans cette zone.
On peut prévoir également le cas suivant les deux positions limites la dérive est entibrement située hors de la zone de remous.
Dans le cas ou les moyens sont constitués par une seule biellette articulée dans la chape 8, les butées sont de préférence constituées par des axes 9 parallèles à l'axe d'articulation de la biellette disposés et fixés entre les flancs SA de la chape.
Ces axes sont constitués chacun par une entretoise 10 tubulaire, de préférence cylindrique, disposée entre les flancs 8A et dans laquelle est engagée une tige filetée Il dont les extrémités sont engagées chacune dans un orifice oblong 12 transversal, ménagé dans les flancs 8A, suivant un arc de cercle concentrique à l'axe d'articulation.
Les extrémités des tiges filetées reçoivent un écrou de blocage de l'axe par rapport à la chape.
Dans le cas où les moyens sont constitués par deux biellettes formant avec la dérive et le corps de l'aérosénérateur un pa-ral kilogramme déformable, les butées cornue décrites précédemment, peuvent coopérer soit avec une seule biellette, soit avec les deux.
Les organes provoquant ces différsnts mouvements sous l'action du vent sont constitués par des ailerons 13, de préférence, deux, fixés en regard l'un de l'autre et sur chacune des faces verticales de la dérive 5.
Ces ailerons se présentent sous la forme d'une paroi plane inclinée par rapport au sens du vent, an sorte que celui-ciexerce sur la dite paroi une force dirigée vers le haut, provoquant la rotation de la dérive.
De préférence, l'action de cette force est contrebalancée par un organe élastique 14 coopérant avec le corps de l'aérogénérateur et le moyen assurant la mobilité de la dérive.
Cet organe élastique 14 permet lors de rafale de vent de ralentir le mouvement angulaire ascendant de la ou des biellettes 6, ce qui permet d'éviter que celles-ci ne viennent cogner fortement contre leur butée.
Suivant une autre forme de réalisation, l'organe élastique 14 stop- pose au mouvement angulaire descendant de la ou des biellettes dans le cas où la dérive mobile en l'absence de vent vient se situer au-dessus des pales.
Selon une autre forme de réalisation, les ailerons 13 sont surmontés par une paroi incurvée 15 raccordée à leurs bords d'attaque et dont le rôle est de dévier l'air vers le haut.
Selon une autre forme de réalisation le profil de l'aileron 13 se présente sous la forme de celui-d'une aile d'avion comme représentée en figure 4.
De préférence la ou les biellettes 6 coopèrent avec un organe électrique tel un interrupteur 16 à ouverture ou à fermeture montée sur un circuit de sécurité agissant sur le circuit de charge des aQceaulateurs dans le cas ou l'aérogénérateur est dote dtun générateur de courant électrique.
Il est bien évident que le circuit de sécurité peut agir sur oas circuits d'autres types ou sur des appareillages électriques ou électromécaniques.
Suivant une autre forme de réalisation, la dérive mobile selon un mouvement ascendant ou descendant est susceptible de se replier à angle droit par rapport au corps de llaérogénérateur pour disposer le plan des pales du rotor parallèlernt à la direction du vent.
A cet effet la chape 8 est montée sur une charnière 17 à axe vertical, reliée au corps 1 de l'aérogénerateur.
De préférence la charnière 17 est disposée latéralement à la chape comme représentée à la figure 5 en sorte que le mouvement de repli, de la palette vers l'aérogénérateur, ne se fasse que dans un seul sens.
A la chape 8 est fixée un cable de commande 18 coopérant avec un galet 19 porté par un bras solidaire 20 du corps de l'aérogénérateur.
Ce bras 20 est de préférence perpendiculaire à l'axe du rotor et sa longueur est telle que en position de repli de la dérive la fixation du cable à la chape 8 vienne se disposer en face du galet 19.
Le cable de commande 18 est engagé dans le pylone 2 et est relié à hauteur d'homme à des moyens de commande tel un levier, extérieur au dit pylone et verrouillable en position limitée.
La traction exercée par le levier sur le cable va provoquer le repli de la dérive qui va venir se situer en fin de course perpendiculairement à l'axe du rotor.
La chape 8 et le corps de l'aérogénérateur sont pourvus de moyens de blocage de l'un par rapport à l'autre en sorte que lorsque la dérive est parallèle à l'axe du rotor celle-ci ne puisse se replier.
Ces moyens sont avantageusement constitués par un fort ressort 21 relié à la chape et au corps de l'aérogénérateur.
Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée au exemples de réalisations précédemment décrits mais au contraire embrasse toutes les variantes.

Claims (1)

  1. REVENDILATIONS
    R1/ Dérive équipant un érogénérataur pour ltorienter dans le
    sens du vent et montée en considérant le dit sens en arrière
    du rotor de l'aércgénérateur caractérisée en ce qu'elle est
    pourvue de moyens assurant sa mobilité dans l'espace selon
    un mouvement de rotation ou de translation circulaire autour
    d 'un axe horizontal, ce mouvement étant commandé par l'action
    du vent sur des organes portés par la dite dérive en sorte que
    celle-ci en fonction de la force du vent vienne se situer en
    dehors de la zone de remous ou dans la dite zone crée par les
    pales du rotor.
    R2/ Dérive selon la revendication 1 aractérisée en ce qu'elle
    est pourvue d'une biellette articulée au corps de l'aérogéné-
    rateur pour assurer sa mobilité suivant un mouvement de rota
    tion.
    R3/ Dérive selon la revendication 1 caracterise an ce que les
    moyens assurant sa mobilité suivant une translation circulaire
    sont constitués par deux biellettes parallèles de même lon
    gueur articulées respectivement par chacune de leurs extrémi
    tés au corps de l'aérogénérateur et à la dite dérive pour
    former un parallèlogramme déformable.
    R4/ Dérive selon la revendi=ation 1 caractérisée en ce que les
    organes provoquant le mouvement de rotation ou de translation
    circulaire sont constitués par des ailerons fixés sur chacun
    de ses flancs verticaux et inclinés par rapport au sens du
    vent en sorte que celui-ci exerce sur les dits ailerons une
    force provoquant le mouvement et que les dits ailerons sont
    surmontés par une paroi incurvée.
    R5/ Dérive selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle
    est dotée d'au moins deux ailerons transversaux présentant
    un profil d'aile d'avion en sorte que le vent au contact des
    dits ailerons exerce sur ceux-ci une force pour provoquer le
    mouvement de la dérive.
    R6/ Dérive selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est
    pourvue de dispositifs solidaires des biellettes et agissant
    sur des organes électriques de commande d'un circuit de sécu
    rité.
    R7/ Dérive selon la revendication 1 caractérisée en ce que la cha
    pe dans laquelle est articulée les biellettes est montée sur
    une charnière latérale à axe vertical solidaire du corps de
    l'aérogénérateur en sorte que la dite dérive par l'intermédiai
    re d'un moyen de commande vienne se situer perpendiculairement
    à l'axe du rotor de l'aérogénérateur pour placer le plan du
    dit rotor parallèlement à la direction du vent.
    R8/ Dérive selon les revendications 1 et 7 caractérisée en ce que
    le moyen de commande de repli de la dérive est constitué par
    un cable fixé par une de ses extrémités à la chape, coopérant
    avec un galet monté en bout d'un bras horizontal solidaire du
    corps de l'aérogénérateur, et s'engageant dans le pylone verti
    cal pour coopérer avec un levier extérieur au dit pylone et
    fixé à celui-ci à hauteur d'homme.
FR8000669A 1980-01-11 1980-01-11 Aerogenerateur a derive mobile Granted FR2473642A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000669A FR2473642A1 (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Aerogenerateur a derive mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000669A FR2473642A1 (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Aerogenerateur a derive mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473642A1 true FR2473642A1 (fr) 1981-07-17
FR2473642B1 FR2473642B1 (fr) 1982-06-11

Family

ID=9237487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000669A Granted FR2473642A1 (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Aerogenerateur a derive mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473642A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542822A1 (fr) * 1983-03-15 1984-09-21 Procedes Tech Const Dispositif de regulation d'une eolienne comportant un panneau de commande d'effacement basculant sous la commande d'un panneau auxiliaire
FR2542818A1 (fr) * 1983-03-15 1984-09-21 Procedes Tech Const Dispositif a force centrifuge limiteur de la vitesse de rotation de l'arbre du capteur d'une eolienne, et moyens d'arret et de blocage dudit capteur associes a un tel dispositif
CN102072108A (zh) * 2009-11-24 2011-05-25 西门子公司 机舱和仪表杆的布置
EP4130458A4 (fr) * 2020-03-27 2024-05-22 Ntn Toyo Bearing Co Ltd Éolienne à axe vertical

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1849574A (en) * 1930-09-22 1932-03-15 Francis B Haugen Electricity generating apparatus
US1964456A (en) * 1933-08-05 1934-06-26 David E Davis Windmill

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1849574A (en) * 1930-09-22 1932-03-15 Francis B Haugen Electricity generating apparatus
US1964456A (en) * 1933-08-05 1934-06-26 David E Davis Windmill

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542822A1 (fr) * 1983-03-15 1984-09-21 Procedes Tech Const Dispositif de regulation d'une eolienne comportant un panneau de commande d'effacement basculant sous la commande d'un panneau auxiliaire
FR2542818A1 (fr) * 1983-03-15 1984-09-21 Procedes Tech Const Dispositif a force centrifuge limiteur de la vitesse de rotation de l'arbre du capteur d'une eolienne, et moyens d'arret et de blocage dudit capteur associes a un tel dispositif
WO1984003738A1 (fr) * 1983-03-15 1984-09-27 Procedes Tech Const Dispositif de regulation d'une eolienne comportant un panneau de commande d'effacement basculant sous la commande d'un panneau auxiliarie
WO1984003739A1 (fr) * 1983-03-15 1984-09-27 Procedes Tech Const Dispositif a force centrifuge limiteur de la vitesse de rotation de l'arbre de capteur d'une eolienne, et moyens d'arret et de blocage dudit capteur associes a un tel dispositif
CN102072108A (zh) * 2009-11-24 2011-05-25 西门子公司 机舱和仪表杆的布置
EP2325481A1 (fr) * 2009-11-24 2011-05-25 Siemens Aktiengesellschaft Agencement avec nacelle et barre d'instrument
US8636468B2 (en) 2009-11-24 2014-01-28 Siemens Aktiengesellschaft Arrangement with a nacelle and an instrument bar
CN102072108B (zh) * 2009-11-24 2015-02-25 西门子公司 机舱和仪表杆的布置
EP4130458A4 (fr) * 2020-03-27 2024-05-22 Ntn Toyo Bearing Co Ltd Éolienne à axe vertical

Also Published As

Publication number Publication date
FR2473642B1 (fr) 1982-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2018199C (fr) Eolienne a stator
FR2947845A1 (fr) Installation a lames orientables formant un toit de protection s'ouvrant et se fermant
EP2803778A2 (fr) Toiture à lames tournantes
EP2589720A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
FR2549275A1 (fr) Coffre a ouverture assistee pour la protection d'un appareillage se presentant sous la forme d'un poteau
FR2473642A1 (fr) Aerogenerateur a derive mobile
FR2509384A1 (fr) Dispositif pour la transformation de l'energie de fluides en mouvement, en particulier de courants gazeux, tels que l'air, ou hydrauliques, en energie electrique, mecanique ou thermique
EP0466661B1 (fr) Parasol
FR2920206A1 (fr) Eolienne dotee d'un mat rabattable
FR2973843A1 (fr) Eolienne a axe vertical, bi-rotors a double flux, a deflecteur et a aubes a geometrie variable.
CA2755083A1 (fr) Rotor pour generateur d'energie, en particulier pour eoliennes.
EP0015854B1 (fr) Dispositif pour la commande à distance de l'abaissement et du relevage des perches d'un trolleybus
WO2012066201A1 (fr) Installation de production d'énergie solaire à capteurs orientables
FR2532727A1 (fr) Capteur solaire a panneau orientable
FR2607107A1 (fr) Rotor d'helicoptere
FR2505463A1 (fr) Dispositif de poursuite pour l'orientation continue de collecteurs solaires
EP0012677A1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
FR2911623A1 (fr) Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
FR2491155A1 (fr) Eolienne
WO2014177948A1 (fr) Ensemble pour capter l'energie du vent et pour la transformer en energie utilisable
BE899386A (fr) Machine eolienne.
WO2013190243A2 (fr) Eolienne a axe de rotation vertical comportant des bras porteurs articules en rotation dans un plan vertical
EP0138872B1 (fr) Dispositif de regulation d'une eolienne comportant un panneau de commande d'effacement basculant sous la commande d'un panneau auxiliaire
FR2873764A1 (fr) Dispositif d'eolienne a axe vertical et geometrie variable
FR2791731A1 (fr) Dispositif de securite pour l'adossement d'une echelle deployee en hauteur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse