FR2509674A1 - Caravane pliante a panneaux escamotables rigides - Google Patents

Caravane pliante a panneaux escamotables rigides Download PDF

Info

Publication number
FR2509674A1
FR2509674A1 FR8113929A FR8113929A FR2509674A1 FR 2509674 A1 FR2509674 A1 FR 2509674A1 FR 8113929 A FR8113929 A FR 8113929A FR 8113929 A FR8113929 A FR 8113929A FR 2509674 A1 FR2509674 A1 FR 2509674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
caravan
roof
panels
walls
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509674B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8113929A priority Critical patent/FR2509674B1/fr
Publication of FR2509674A1 publication Critical patent/FR2509674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509674B1 publication Critical patent/FR2509674B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/34Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

UNE CARAVANE PLIANTE SELON L'INVENTION COMPORTE UNE CAISSE 1 A SA PARTIE INFERIEURE, UN PAVILLON 4 A SA PARTIE SUPERIEURE ET DES PANNEAUX LATERAUX 5678 MOBILES ET RELIANT LA CAISSE 1 ET LE PAVILLON 4, LESQUELS PANNEAUX SONT ADAPTES POUR ETREEFFACES DANS LE BUT DE REPLIER LA CARAVANE HABITABLE, LAQUELLE SE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE A CHACUNE DE SES EXTREMITES AVANT ET ARRIERE AU MOINS UN PANNEAU MONTE COULISSANT 78 SUR LA CAISSE 1 ET LE PAVILLON 4 POUR ETRE DEPLACE DANS UN PLAN SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRE A CEUX-CI ET DES MOYENS POUR D'UNE PART PROVOQUER L'ELEVATION DU PAVILLON 4 ET CORRELATIVEMENT L'ELEVATION DUDIT PANNEAU 78 POUR LE POSITIONNER ENTRE LA CAISSE 1 ET LE PAVILLON 4 ET FORMER LES PAROIS D'EXTREMITES DE LA CARAVANE MONTEE ET D'AUTRE PART PROVOQUER L'ABAISSEMENT DU PAVILLON 4 POUR LE RAPPROCHER DE LA CAISSE 1 ET ESCAMOTER ENTRE EUX LES PANNEAUX 78; LA CARAVANE COMPORTE ENCORE DES PANNEAUX PIVOTANTS 56 ARTICULES A LA CAISSE 1 ET RELIES AU PAVILLON 4 PAR DES BRAS 13.

Description

Caravane pliantes panneaux escamotables-rigides.
La présente invention a pour objet une caravane pliante à panneaux escamotables rigides.
Le secteur technique de l'invention est celui des carrosseries pliantes à éléments rigides remorquables par des automobiles.
Les caravanes pliantes à éléments rigides actuellement connues présentent par rapport aux caravanes traditionnelles,non modifiables, de sérieux avantages notamment pendant leur remorquage en position repliée : une plus grande stabilité du fait que le centre de gravité est abaissé dans cette position; meilleure visibilité à l'carrière du conducteur de la voiture tractrice, le champ de vision étant libre au-dessus de la caravane; importante réduction de la résistance de l'air et corrélativement de la consommation de carburant du véhicule tracteur.
Les caravanes actuelles présentent cependant des inconvénients notamment au niveau de leur utilisation. Les pliages et dépliages demandent du temps et des efforts bien que certaines de ces caravanes soient équipées d'une assistance par barre de torsion ou encore par vérin à gaz.
En ce qui concerne leur équipement interne, le mobilier lourd doit généralement être installé au moment du déploiement de la caravane pour la rendre habitable. La mise en place des meubles ou partie de meubles, tels que par exemple les placard de pavillon demande du temps et est dans une certaine mesure difficultueuse.
Certaines caravanes connues ont été conçues pour être repliées et déployées à partir d'une commande mécanique mais du fait de leur conception, elles sont onéreuses à mettre en fabrication et une fois déployées sont d'une esthétique discutable.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L'objectif à atteindre est une caravane à repliage et à deploiement commandés mécaniquement, agencée de telle sorte que le mobilier lourd et les aménagements intérieurs se placent automatiquement en position effacé-e lorsque la caravane est repliée, ou en position d'utilisation lorsque la caravane est déployée et ainsi rendue habitable.
Cet objectif est atteint par la caravane pliante selon l1in- vention comportant une caisse à sa partie inférieure, un pavillon à sa partie supérieure et des panneaux latéraux mobiles reliant la caisse et le pavillon, lesquels panneaux sont adaptés pour être effacés dans le but de replier la caravanepcurpouvoir la tracter, ou être déployés pour rendre la caravane habitable, caractérisée en ce qu'elle comporte à chacune de ses extrémités avant et arrière au moins un panneau monté coulissant sur la caisse et le pavillon pour être déplacé dans un plan sensiblement perpendiculaire à ceux-ci et des moyens pour d'une part provoquer l'élévation du pavillon et corrélativement l'élévation dudit panneau pour le positionner entre la caisse et le pavillon et former les parois d'extrémités de la caravane montée et d'autre part provoquer l'abaissement du pavillon pour le rapprocher de la caisse et escamoter entre eux le panneau.
Dans une telle caravane dont le pavillon comporte une paroi de toit attenante à deux parois d'extrémités et à deux parois latérales et dont la caisse comporte un plancher attenant à deux parois d'extrémités et à deux parois latérales, lesdites parois du pavillon et de la caisse s'étendant les unes vers les autres, lesdites panneaux coulissants d'extrémités se déplacent sensiblement parallèlement auxdites parois d'extrémités du pavillon et de la caisse.
Dans un mode de réalisation les panneaux qui relient la caisse et le pavillon sont articulés le long des bords libres des parois latérales de la caisse et sont reliés au pavillon au moyen de bras articules au pavillon et aux bords latéraux des panneaux latéraux, de telle sorte qu'en position repliée de la caravane, lesdits panneaux latéraux sont chacun dans un plan sensiblement parallèle à la paroi de toit du pavillon et au plancher de la caisse et en ce qu'au fur et à mesure que l'on déploie la caravane, lesdits panneaux latéraux pivotent pour e- tre mis automatiquement dans une position sensiblement perpendiculaire à ladite paroi de toit et audit plancher pour former les parois latérales de la caravane déployée.
Dans un autre mode de réalisation les panneaux qui relient la caisse et le pavillon sont articulés le long des bordslibres des parois latérales du pavillon et sont reliés à la caisse au moyen de bras articulés à la caisse et aux bords latéraux des panneaux latéraux, de telle sorte qu'en position repliée de la caravane, lesdits panneaux latéraux sont chacun dans un plan sensiblement parallèle à la paroi de toit du pavillon et au plancher de la caisse et en ce qu'au fur et à mesure que l'on déploie la caravane, lesdits panneaux latéraux pivotent pour être mis automatiquement dans une position sensiblement perpendiculaire à ladite paroi de toit et audit plancher pour former les parois latérales de la caravane déployée.
En position repliée de la caravane, les bords des parois pé riphériques du pavillon et de la caisse se rejoignent et enveloppent les panneaux latéraux et les panneaux coulissants d'extrémités, lesquels se trouvent protégés des agents extérieurs notamment pendant la traction de la caravane.
Le pavillon comporte des placards fixés à demeure en tout ou partie de sa périphérie interne, dont certains éléments forment avec lesdites parois d'extrémités avant et arrière du pavillon, une double paroi dans laquelle s'escamote lesdits panneaux coulissants lorsque la caravane est repliée.
La caisse comporte, à ses extrémités avant et arrière, une double paroi dans laquelle s'escamote lesdits panneaux coulissants lorsque la caravane est repliée.
Les panneaux latéraux comportent des meubles ou des parties de meubles ou de compartiments solidaires des parois qui, lorsque la caravane est repliée s'intègrent dans la caisse.
La caravane comporte à chacune de ses extrémités avant et ar rière, un cadre articulé au pavillon ou à la caisse pour pivoter à l'intérieur de la caravane, lequel cadre coopère par ses bords latéraux avec des moyens de blocage fixés aux panneaux latéraux de la caravane pour assurer le maintien desdits panneaux latéraux articulés en position verticale et également la caravane en position déployée.
Le déploiement et le repliement de la caravane sont obtenus au moyen de câbles actionnés par au moins un treuil situé à la partie inférieure de la caisse et chaque panneau coulissant d'extrémité est actionné par au moins un câble enroulé autour du tambour du treuil et attaché à la partie inférieure du panneau, lequel câble s'appuie en s'enroulant partiellement autour d'un galet à gorge monté à rotation libre à la partie supérieure de la paroi d' extrémité située à l'intérieur de la caisse et devant le panneau coulissant et en ce que chaque panneau agit sur le pavillon par l'intermédiaire d'un second câble de longueur fixe, attaché à la partie inférieure du pavillon et à la partie supérieure de ladite paroi d'extrémité de la caisse, lequel second câble est en appui en s'enroulant partiellement sur un second galet à gorge monté à rotation libre à la partie supérieure du panneau coulissant, lequel panneau est guidé par ses bords latéraux dans des glissières fixées au pavillon et à la caisse.
Le résultat de l'invention est une caravane pliante dont le repliement et le déploiement sont commandés mécaniquement et dont les aménagements intérieurs se positionnent automatiquement lors du repliement pour permettre son remorquage et lors du déploiement pour rendre la caravane habitable.
De préférence, la commande mécanique qui provoque la transformation de la caravane se compose de câbles enroulés autour du tambour d'un treuil. Le treuil peut être à fonctionnement électrique et alimenté par la batterie du véhicule tracteur, ou actionné manuellement au moyen d'une manivelle. Le déploiement de la caravane se produit les câbles étant tirés. Selon cette conception, le repliement s'effectue par le propre poids de l'ensemble pavillon et panneaux en débrayant éventuellement le treuil du moteur ou en actionnant celui-ci en marche ar rière.
On notera que l'invention s'étend à toutes les variantes constituant des équivalents tels que par exemple des vérins, cremaillères, chaînes ou autres moyens permettant d'exercer une poussée sur le pavillon pour l'écarter de la caisse et provoquer le déploiement des panneaux d'extrémités et latéraux et un retour de haut en bas pour mettre la caravane en position de remorquage ou de repos lors de son inutilisation.
Du fait de la conception des panneaux latéraux articulés, les aménagements intérieurs tels que : penderie, cuisine, cabinet de toilette ... fixés auxdits panneaux et également les placards de pavillon qui sont attenants au pavillon se mettent en place automatiquement au fur et à mesure de la transformation de la caravane.
La caisse, le pavillon et les panneaux mobiles sont réalisés à partir de matériaux traditionnels isolés.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation d'une caravane pliante en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en élévation schématique d'une caravane selon l'invention rendue habitable après avoir été déployée;
- la figure 2 est une vue eh élévation schématique de la caravane de la figure 1 représentée repliée;
- la figure 3 est une vue en perspective schématique de la
caravane des figures 1 et 2 en cours de déploiement, le panneau de toit
ayant été supprimé pour montrer l'agencement du pavillon, lequel com
porte des placards qui lui sont solidaires;
- la figure 4 est une coupe transversale schématique de la
caravane selon l'invention en cours de déploiement illustrant plus
particulièrement l'articulation des panneaux latéraux;;
- la figure 5 est une vue en perspective partielle schémati
que de la caravane selon l'invention dont le panneau de toit et les
placards de pavillon ont été supprimés pour montrer l'agencement des
cadres de blocage des parois latérales articulées;
- la figure 6 est une vue en perspective partielle schémati
que illustrant un exemple de blocage des cadres de la figure 5;
- la figure 7 est une vue en coupe schématique partielle de
la caravane selon l'invention en position repliée, illustrant les moyens permettant d'escamoter les panneaux coulissant d'extrémités;
- la figure 8 est une vue en coupe schématique partielle de
la caravane selon l'invention en position déployée, le panneau cou
lisaant d'extrémité et le pavillon étant en position haute;;
- la figure 9 est une vue de dessous de la caravane illus
trant plus particulièrement les moyens permettant de replier ou de déployer la caravane.
On se reporte d'abord aux figures 1 et 2 du dessin qui illustrentun mode de réalisation de la caravane selon l'invention. Celle-ci
(fig. I) se compose d'une caisse par exemple monocoque 1, située à la partie inférieure et comportant des roues 2 portées par une suspension
fixée à la caisse. Cette caisse se compose d'un plancher la, de deux parois d'extrémités Ib/lc et de deux parois latérales Id/le. A la par
tie avant est fixé un attelage 3.
La caravane comporte à sa partie supérieure un pavillon 4,
par exemple monocoque et se composant d'une paroi de toit 4a, de deux
parois d'extrémités 4b/4c et de deux parois latérales 4c/4d. Le pavil
lon 4 et la caisse I sont adaptés pour venir en recouvrement l'un sur
l'autre lorsque la caravane est en position repliée en vue de son re
morquage ou en non utilisation, tel que l'illustre la figure 2 du
dessin.
La caravane comporte encore deux panneaux latéraux 5/6 et
deux panneaux d'extrémités 7/8, lesquels panneaux sont adaptés pour
s'escamoter lorque l'on replie la caravane à l'intérieur du volume du pavillon 4 et de la caisse 1. En position déployée, ces panneaux composent avec les parois du pavillon et de la caisse, les parois périphériques de la caravane.
Selon l'invention, les panneaux d'extrémités 7/8 sont montés coulissants sur des glissières portées par le pavillon 4 et la caisse 1, de telle sorte qu'ils se déplacent dans des plans sensiblement pa rallèles aux parois d'extrémités 4d/4c-lb/lc de la caisse et du pavillon.
Les panneaux latéraux 5/6 sont articulés le long des bords longitudinaux 4g du pavillon ou if de la caisse pour se rabattre et venir dans des plans sensiblement parallèles au plancher le et au toit 4a lorsque la caravane est repliée (fig. 2). Ils sont dans le prolongement des parois latérales 4c/4d-ld/le du pavillon et de la caisse lorsque la caravane est déployée -et rendù hahitable.
D'une manière connue, la caravane selon l'invention comporte une porte d'accès repliable 9, autour d'une ligne de cassure 9a, située dans le prolongement du bord If de la paroi latérale Id de la caisse. Cette porte 9 peut, pour des raisons de construction, se prolonger au-delà du panneau 5 et être encastrée dans une échancrure 4f réservée dans la paroi 4d du pavillon.
L'articulation des panneaux 9b/9c de la porte 9 le long de la ligne 9a s'effectue au moyen de charnières du genre dit à piano ou autres.
Les panneaux latéraux 5/6 et d'extrémités 7/8 peuvent comporter d'une manière connue des ouvertures vitrées 10/11/12.
Les figures 3 et 4 représentent la caravane selon l'invention en cours de déploiement. L'élévation du pavillon 4 par rapport à la caisse 1 est provoqué selon un mode de réalisation par un dispositif comportant un treuil et des câbles qui sera décrit en détail plus loin.
Tel que cela est illustré sur le dessin, les panneaux 5 et 6 sont articulés le long du bord supérieur If des parois Id/le sur des charnières du genre de celles qui permettent le pliage de la porte d'accès 9, lesquels panneaux sont reliés au pavillon 4 au moyen de bras articulés autour d'axes 14 s'étendant perpendiculairement aux bords latéraux des panneaux 5/6 et autour d'axes 15 parallèles aux axes 14 et fixés au pavillon.
Lorsque la caravane est repliée, les panneaux 5/6 sont rabattus à l'intérieur de la caravane dans le plan matérialisé par la ligne 16, lequel est sensiblement perpendiculaire aux parois Id/le de la caisse I . Au fur et à mesure que le pavillon est élevé, les panneaux, entraînés par les bras articulés 13, pivotent autour des charnières
If jusqu'à ce qu'ils soient dans le prolongement des parois latérales ld/4d-le/4e du pavillon 4 et de la caisse 1. La longueur des bras 13 est telle que les panneaux 5/6 se placent automatiquement dans la bonne position pour former les parois latérales de la caravane déployée oupourvenir dans le plan matérialisé par la ligne 16 lorsque la caravane est repliée.
Dans le but de réserver un volume utile interne le plus important possible, seuls les panneaux latéraux 5/6 ont été prévus rabattables à l'intérieur de la caravane. Les panneaux d'extrémités 7/8 qui, comme cela a déjà été dit, sont montés coulissants à l'avant et à l'arrière de la caravane, agissent sur le pavillon 4 par l'intermédiaire de câbles pour provoquer la montée du pavillon lorsque l'on déploie la caravane.
Au moment du repliement, le pavillon agit par l'intermédiaire desdits câbles sur les panneaux 7/8 pour provoquer leur effacement dans la caravane repliée.
Les moyens assurant le déploiement et le repliement de la caravane sont illustrés aux figures 7 à 9.
Tel que l'illustre la figure 7, le panneau 7 est escamoté dans le pavillon 4 et la caisse 1. Dans cette position, les parois d'extrémités 4b/lb du pavillon et de la caisse se rejoignent bord à bord. Un couvre-joint, par exemple en élastomàref7fixé à la paroi 4b, masque le jour pouvant exister entre le pavillon et la caisse et a pour obj et de parfaire la protection du panneau 7 (ou 8) des agents extérieurs (poussières,pLuieou autres ...).
Le panneau 7 comporte, à sa partie supérieure et du côté de chacun de ses bords latéraux, une poulie à gorge 18, montée à rotation libre dans une ouverture pratiquée dans le panneau. Celui-ci est, en position escamotée, dans une double paroi constituée par la paroi extérieure lb et une autre paroi intérieure Ig, parallèle à la paroi lb.
Cette paroi Ig est dans l'exemple décrit, plus haute que la paroi lb et comporte, à sa partie supérieure et du côté de chacun de ses bords latéraux, une poulie à gorge 19, montée à rotation libre dans une ouverture pratiquée dans la paroi Ig.
Chaque panneau 7 (ou 8) est actionné par deux câbles 20/21 enroulés chacun autour d'un tambour 22/23 calé sur un arbre 24 porté par deux paliers 25. Entre lesdits tambours 22/23 est calée une roue dentée 26 autour de laquelle s'enroule une chaîne mécanique 27 s'enroulant également autour d'un pignon denté 28, situé dans le plan dans lequel est la roue dentée 26, et calé sur l'arbre de sortie d'un motoréducteur 29. Ce moto-reducteur,du type à inversion de marche,peut provoquer la rotation des tambours 22/23 dans un sens et dans l'autre, ce qui a pour effet de rallonger ou raccourcir les câbles 20/21.
Lemoto-réductur29 est relié soit à une source de courant située dans la caravane, par exemple une batterie d'accumulateurs rechargeables, ou encore relié à la batterie d'accumulateurs du véhicule tracteur, cette solution étant préférentielle.
Les câbles 20/21 issus des tambours 22/23 s'enroulent partiellement autour de poulies à gorge 30, montées à rotation libre aux quatre angles de la caravane et disposées dans la direction des câbles tel que l'illustre la figure 9 du dessin. L'ensemble treuil 22/23/29 et les poulies 30 sont montés au-dessous de la paroi de plancher de la caravane. Une commande manuelle par manivelle 291 pouvant actionner le treuil par l'intermédiaire du réducteur est prévue.pour pallier toute défaillance du moteur ou du réseau électrique.
On se reporte maintenant aux figures 7 et 8 du dessin qui
illustrent schématiquement et partiellement la caravane en position repliée et en position déployée. Seul le parcours d'un câble 20 est représenté.
Le câble 20, provenant du tambour 22 et s'étendant sensiblement parallèlement au plancher la de la caisse, s'enroule d'abord partiellement autour de la poulie à gorge 30 qui est située au droit de la paroi Ig; il suit ensuite un parcours sensiblement vertical et s'enroule partiellement autour de la poulie 19 et est attaché à la partie inférieure 7a du panneau coulissant 7.
Un autre câble 31, de longueur fixe, est attaché d'une part à la partie supérieure lgl de la paroi interne îg et à la partie in férieure 4bl de la paroi 4b du pavillon et s'enroule partiellement autour de la poulie à gorge 18 située à la partie supérieure du panneau 7.
Sous 11 effet du treuil 29/22/23 et lors du raccourcissement du câble 20, qui s'enroule autour du tambour 22, le panneau 7 est déplacé vers le haut tout en étant guidé par des glissières latérales montées dans le pavillon 4 et la caisse 1 . Au cours de la montée, il agit sur le pavillon 4 par l'intermédiaire du câble 31. Celui-ci, étant de longueur fixe, sa partie 31a, attachée au point d'ancrage 4bl du pavillon se raccourcit alors que la partie 31b, attachée au point d'ancrage Igl de la paroi Ig, s'allonge. En fin de course du panneau 7, le déploiement total de la caravane est obtenu tel que l'illustre le dessin à la figure 8.
Pour obtenir le repliement, on débraye le treuil ou on inverse le sens de marche du moto-réducteur et sous l'effet du poids du pavillon et de leur poids propre, les panneaux stescamottent et le pavillon reprend sa position telle qu'illustrée à la figure 7. En position escamotée, la partie supérieure du panneau 7 (ou 8) se trouve dans une double paroi constituée par la paroi d'extrémité 4b et les placards de pavillon 32, lesquels peuvent, du fait de la conception de la caravane, être fixés à demeure au pavillon 4.
Des joints 33/34, fixés au panneau 7 (ou 8) assurent l'étanchéité de l'extrémité avant ou arrière de la caravane en portant respectivement sur les faces 4b2/1g2 des parois 4b/lg.
La-caisse 1 comporte au fond de la double paroi dans laquelle s'escamote le panneau 7, des orifices d'évacuation d'eau 35 pour évacuer notamment l'eau de pluie lorsque la caravane est déployée.
Afin de maintenir les panneaux latéraux 5/6 en position relevée, lorsque la caravane est déployée, et corrélativement maintenir la caravane dans cette position, il a été prévu à chaque extrémité avant et arrière, un cadre articulé à la partie supérieure des parois internes Igdelacaisse lesquels cadres coopèrent avec des moyens de blocage 37, fixés aux panneaux 5/6. Chaque cadre 36 entoure la fenêtre du panneau coulissant lui faisant face et peut comporter une tringle 38 s'étendant le long de sa traverse haute (en position relevée) destinée à recevoir des rideaux.
Chaque angle de la partie libre du cadre comporte une découpe à angle droit 36a, comportant une cavité, par exemple demi-sphérique 36b sur sa face orientée du côté du panneau 6 (ou 5). tes moyens de blocage 37 consistent, par exemple en des cales en forme de coin comportant une bille 37a poussée par un ressort et destinée à s'engager dans la cavité 36b, réservée dans la face latérale de la découpe 36a.
Le déploiement et le repliement de la caravane s' opàrent- s-ous l'effet de la mise en route du moto-réducteur 29 ou par la manoeuvre de la manivelle 291, les parois 5/6/7/8 se mettent en place simultanément. Les cadres 36 sont ensuite bloqués verticalement pour maintenir la caravane en position déployée, ou sont rabattus pour permettre le repliement. Compte tenu de la conception de la caravane et de l'agencement des panneaux escamotables d'extrémités 7/8, il est possible de fixer aux panneaux latéraux 5/6 des parties de meubles ou de parois d'aménagement intérieur 39/40, de telle sorte que ces derniers puissent, comme les parois, se mettrent en place automatiquement lors du déploiement de la caravane ou de son repliement.
La caravane selon l'invention et grâce à sa conception peut être,en position repliée,d'une hauteur de l'ordre de Im.20 alors que les caravanes actuellement connues dépassent nettement une telle hauteur.
Bien entendu, les-parties qui viennent d'être décrites dans la présente description pourront être remplacées par l'Homme de l'Art par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Caravane pliante comportant une caisse (1) à sa partie inférieure, un pavillon (4) à sa partie supérieure et des panneaux latéraux mobiles (5/6/7/8) reliant la caisse (1) et le pavillon (4), lesquels panneaux sont adaptés pour être effacés dans le but de replier la caravane pour pouvoir la tracter, ou être déployés pour rendre la caravane habitable, caractérisée en ce qu'elle comporte à chacune de ses extrémités avant et arrière au moins un panneau monté coulissant (7/8) sur la caisse (I) et le pavillon (4) pour être déplacé dans un plan sensiblement perpendiculaire à ceux-ci et des moyens pour d'une part provoquer l'élévation du pavillon (4) et corrélativement l'élévation dudit panneau (7/8) pour le positionner entre la caisse (1) et le pavillon (4) et former les parois d'extrémités de la caravane montée et d'autre part provoquer l'abaissement du pavillon (4) pour le rapprocher de la caisse (1) et escamoter entre eux le panneau (7/8).
2. Caravane selon la revendication 1, dont le pavillon (4) comporte une paroi de toit (4a) attenante à deux parois d'extrémités (4b/4c) et à deux parois latérales (4d/4e) et dont la caisse (1) comporte un plancher (la) attenant à deux parois d'extrémités (Ib/lc) et à deux parois latérales (Id/le), lesdites parois du pavillon et de la caisse s'étendant les unes vers les autres, caractérisée en ce que lesdits panneaux coulissants d'extrémités (7/8) se déplacent sensiblement parallèlement auxdites parois d'extrémités (4b/4c-lb/1c) du pavillon et de la caisse.
3. Caravane selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits panneaux (5/6) qui relient la caisse (1) et le pavillon (4) sont articulés le long des bords libres (If) des parois latérales (Id/ le) de la caisse (1) et sont reliés au pavillon (4) au moyen de bras (13) articulés au pavillon (4) et aux bords latéraux des panneaux latéraux (5/6) de telle sorte qu'en position repliée de la caravane, lesdits panneaux latéraux (5/6) sont chacun dans un plan sensiblement parallèle à la paroi de toit (4a) du pavillon (4) et au plancher (la) de la caisse (1) et en ce qu'au fur et à mesure que l'on deploie la caravane, lesdits panneaux latéraux (5/6) pivotent pour être mis automatiquement dans une position sensiblement perpendiculaire à ladite paroi de toit (4a) et audit plancher (la) pour former les parois latérales de la caravane déployée.
4. Caravane selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits panneaux (5/6) qui relient la caisse (1) et le pavillon (4) sont articulés le long des bords libres (4g) des parois latérales (4d/4e) du pavillon (4) et sont reliés à la caisse (1) au moyen de bras (13) articulés à la caisse (1) et aux bords latéraux des panneaux latéraux (5/6) de telle sorte qu'en position repliée de la caravane, lesdits panneaux latéraux sont chacun dans un plan sensiblement parallèle à la paroi de toit (4a) du pavillon (4) et du plancher (la) de la caisse (1) et en ce qu'au fur et à mesure que l'on déploie la caravane, lesdits panneaux latéraux (5/6) pivotent pour être mis automatiquement dans une position sensiblement perpendiculaire à ladite paroi de toit (4a) et audit plancher (la) pour former les parois latérales de la caravane déployée.
5. Caravane selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisée en ce que, en position repliée, les bords des parois péri phériques (4b/lb-4c/1c) du pavillon et de la caisse se rejoignent et enveloppent les panneaux latéraux (5/6) et les panneaux coulissants d'extrémités (7/8), lesquels se trouvent protégés des agents extérieurs notamment pendant la traction de la caravane.
6. Caravane selon l'une quelconque des revendications I à 5, caractérisée en ce que le pavillon (4) comporte des placards (32) fixés à demeure en tout ou partie de sa périphérie interne, dont certains éléments forment avec lesdites parois d'extrémités (4b/4c) avant et arriè- re du pavillon (4) une double paroi dans laquelle s'escamote lesdits panneaux coulissants (7/8) lorsque la caravane est repliée.
7. Caravane selon l'une quelconque des revendications I à 5, caractérisée en ce que la caisse 1 comporte, à ses extrémités avant et arrière, une double paroi (Ib/lg-lc/lg) dans laquelle s'escamote lesdits panneaux coulissants (7/8) lorsque la caravane est repliée.
8. Caravane selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les panneaux latéraux articulés (5/6) comportent des meubles (39) ou des parties de meubles (40) ou de compartiments solidaires des parois et qui, lorsque la caravane est repliée s'intègrent dans la caisse 1.
9. Caravane selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte à chacune de ses extrémités avant et-arrière, un cadre (36) articulé au pavillon~(4) ou à la caisse (1) pour pivoter à l'inté- rieur de la caravane, lequel cadre coopère par ses bords latéraux avec des moyens de blocage (37/37a) fixés aux panneaux latéraux (5/6) de la caravane pour assurer le maintien desdits panneaux latéraux articulés (5/6) en position verticale et également la caravane en position déployée.
10. Caravane selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dont le déploiement et le repliement sont obtenus au moyen de cà- bles (20/21) actionnés par au moins un treuil (22/23) situé à la partie inférieure de la caisse (1), caractériséeen ce que chaque panneau coulissant d'extrémité (7/8) est actionné par au moins un câble (20/21) enroulé autour du tambour (22/23) du treuil et attaché à la partie inférieure (7a/8a) du panneau (7/8), lequel câble (20/21) s'appuie en s'enroulant partiellement autour d'un galet à gorge (19) monté à rotation libre à la partie supérieure de la paroi d'extrémités (Ig) située à l'intérieur de la caisse (1) et devant le panneau coulissant (7/8) et en ce que chaque panneau (7/8) agit sur le pavillon (4) par l'intermédiaire d'un second câble (31) de longueur fixe, attaché à la partie inférieure (4bl) du pavillon (4) et à la partie supérieure (1g1) de ladite paroi d'extrémité (Ig) de la caisse (1), lequel second câble (31) est en appui en s enroulant partiellement sur un second galet à gorge (18) monté à rotation libre à la partie supérieure du panneau coulissant (7/8), lequel panneau est guidé par ses bords latéraux dans des glissières fixées au pavillon (4) et à la caisse (1).
FR8113929A 1981-07-15 1981-07-15 Caravane pliante a panneaux escamotables rigides Expired FR2509674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113929A FR2509674B1 (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Caravane pliante a panneaux escamotables rigides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113929A FR2509674B1 (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Caravane pliante a panneaux escamotables rigides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509674A1 true FR2509674A1 (fr) 1983-01-21
FR2509674B1 FR2509674B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9260584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113929A Expired FR2509674B1 (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Caravane pliante a panneaux escamotables rigides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509674B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557520A1 (fr) * 1983-12-30 1985-07-05 Petit Claude Caravane pliante du type rigide a ouverture motorisee
FR2583005A1 (fr) * 1985-06-11 1986-12-12 Rousseau Pierre Caravane rigide pliante a elements d'amenagement interieur associes au toit
FR2635302A1 (fr) * 1988-08-12 1990-02-16 Esterel International Caravane de type pliante-rigide, comprenant un ou plusieurs meubles de rangement de toit
EP0356295A1 (fr) * 1988-08-12 1990-02-28 ESTEREL INTERNATIONAL, Société Anonyme Caravane de type pliante-rigide, comprenant un ou plusieurs meubles de rangement de toit
CN114162034A (zh) * 2021-12-28 2022-03-11 江苏途酷房车科技有限公司 智能可升顶旅居车同步伸缩门

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2055930A (en) * 1934-04-07 1936-09-29 Josephs Albert Dustproof telescopic automotive trailer
FR1033260A (fr) * 1951-03-01 1953-07-09 Remorque télescopique de camping pour automobile
US2944852A (en) * 1955-08-19 1960-07-12 Vilas L Snyder Vertically collapsible and telescoping trailer body
US3323778A (en) * 1966-08-01 1967-06-06 Clarence E Baker Elevating mechanism
US3774955A (en) * 1970-06-10 1973-11-27 J Byer Mobile housing unit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2055930A (en) * 1934-04-07 1936-09-29 Josephs Albert Dustproof telescopic automotive trailer
FR1033260A (fr) * 1951-03-01 1953-07-09 Remorque télescopique de camping pour automobile
US2944852A (en) * 1955-08-19 1960-07-12 Vilas L Snyder Vertically collapsible and telescoping trailer body
US3323778A (en) * 1966-08-01 1967-06-06 Clarence E Baker Elevating mechanism
US3774955A (en) * 1970-06-10 1973-11-27 J Byer Mobile housing unit

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557520A1 (fr) * 1983-12-30 1985-07-05 Petit Claude Caravane pliante du type rigide a ouverture motorisee
FR2583005A1 (fr) * 1985-06-11 1986-12-12 Rousseau Pierre Caravane rigide pliante a elements d'amenagement interieur associes au toit
EP0206902A1 (fr) * 1985-06-11 1986-12-30 S.A. Rapido Caravanes Caravane rigide pliante à éléments d'aménagement intérieur associés au toit
FR2635302A1 (fr) * 1988-08-12 1990-02-16 Esterel International Caravane de type pliante-rigide, comprenant un ou plusieurs meubles de rangement de toit
EP0356295A1 (fr) * 1988-08-12 1990-02-28 ESTEREL INTERNATIONAL, Société Anonyme Caravane de type pliante-rigide, comprenant un ou plusieurs meubles de rangement de toit
FR2648406A2 (fr) * 1988-08-12 1990-12-21 Esterel International Caravane de type pliante-rigide, comprenant un ou plusieurs meubles de rangement de toit
CN114162034A (zh) * 2021-12-28 2022-03-11 江苏途酷房车科技有限公司 智能可升顶旅居车同步伸缩门
CN114162034B (zh) * 2021-12-28 2023-02-03 江苏途酷房车科技有限公司 智能可升顶旅居车同步伸缩门

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509674B1 (fr) 1987-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0272733A1 (fr) Dispositif à volet
FR2588307A1 (fr) Dispositif d'ecran motorise
FR2577883A1 (fr) Escalier repliable pour vehicules
FR2844485A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour vehicule automobile a hayon arriere, a commande automatique, et vehicule automobile correspondant.
EP1619078B1 (fr) DIspositif cache-bagages pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
FR2509674A1 (fr) Caravane pliante a panneaux escamotables rigides
EP0937599B1 (fr) Systeme d'enroulement et de deroulement de la bache de vehicules de transport de marchandises
WO2014072638A1 (fr) Installation télescospique de rangement a l'intérieur d'une fosse d'un élément de couverture
FR2614929A1 (fr) Tablier pour volet roulant
FR2709322A1 (fr) Auvent enroulable.
FR2796901A1 (fr) Dispositif de protection de bagages disposes dans le coffre arriere d'un vehicule ayant un toit retractable
EP0210207A1 (fr) Systeme de protection des vitres contre les intemperies, notamment des vehicules routiers
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
FR2765616A1 (fr) Perfectionnements a des volets roulants
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
FR2992599A1 (fr) Vehicule a compartiment a bagages dote d'un tendelet escamotable motorise
EP0356295A1 (fr) Caravane de type pliante-rigide, comprenant un ou plusieurs meubles de rangement de toit
EP3394367A1 (fr) Installation télescospique de rangement a l'intérieur d'une chambre de stockage d'un élément de couverture
EP0676514A1 (fr) Dispositif d'ombrage et/ou d'occultation à membrane souple
FR2917030A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour vehicule automobile,a elements d'occultation lateraux et vehicule automobile correspondant
FR2682712A1 (fr) Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant.
EP1336519B1 (fr) Store pour véhicule autombile, à barre de tirage comprenant une coque mobile
FR2873339A1 (fr) Rideau enrouleur de vehicule automobile pouvant etre range de facon compacte
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
FR2866293A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse