FR2892657A1 - Dispositif de compactage d'un materiau et/ou pour separer un solide et un liquide, et procede correspondant - Google Patents

Dispositif de compactage d'un materiau et/ou pour separer un solide et un liquide, et procede correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2892657A1
FR2892657A1 FR0511223A FR0511223A FR2892657A1 FR 2892657 A1 FR2892657 A1 FR 2892657A1 FR 0511223 A FR0511223 A FR 0511223A FR 0511223 A FR0511223 A FR 0511223A FR 2892657 A1 FR2892657 A1 FR 2892657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
mobile
fixed
screw
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0511223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892657B1 (fr
Inventor
Abel Smati
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SHINRYOKU TECHNOLOGIES
Original Assignee
SHINRYOKU TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SHINRYOKU TECHNOLOGIES filed Critical SHINRYOKU TECHNOLOGIES
Priority to FR0511223A priority Critical patent/FR2892657B1/fr
Publication of FR2892657A1 publication Critical patent/FR2892657A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892657B1 publication Critical patent/FR2892657B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/02Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material
    • B30B9/26Permeable casings or strainers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Screw Conveyors (AREA)

Abstract

Il s'agit de réduire le volume d'un matériau et/ou séparer un solide et un liquide. Pour cela, on utilise un convoyeur à vis (11), plusieurs anneaux fixes (15), plusieurs anneaux mobiles (17) et des premiers moyens d'entraînement de la vis du convoyeur. En outre, à l'écart de la vis de ce convoyeur, des seconds moyens (21b,31,33) d'entraînement des anneaux mobiles (17) permettent qu'à l'endroit de sa périphérie intérieure, chaque anneau mobile se déplace le long de la périphérie de l'ouverture centrale (15a) des anneaux fixes adjacents à lui, de telle sorte qu'au moins une portion du périmètre intérieur de chaque anneau mobile vienne sensiblement tangenter au moins une portion de celui de des anneaux fixes adjacents, sous la commande desdits seconds moyens d'entraînement.

Description

Le domaine ici en cause est celui de la séparation solide-liquide, du
compactage et/ou de la réduction du volume d'une matière, par exemple pour l'industrie alimentaire ou pour le traitement des boues, ou encore la préparation du papier...etc. On peut également penser à réduire le volume par exemple de résidus de découpe de légumes, de bouteilles plastiques déchiquetées, de paille...etc. On peut alors parler d'un séparateur ou d'un squeezeur" (réducteur de volume).
On cherche donc ici à diminuer le volume ou la teneur en humidité de solides en utilisant pour cela au moins une vis sans fin, hélicoïdale de pressage à l'entrée de laquelle une charge à comprimer ou séparer est introduite.
Ainsi, dans EP-A-581 965 est décrit un tel appareil séparateur de solide(s) et de liquide(s), comprenant :
- un convoyeur à vis comprenant au moins une vis montée rotative autour d'un axe de rotation, - plusieurs anneaux fixes échelonnés le long d'une partie au moins du convoyeur à vis, présentant une ouverture centrale (15a) et s'étendant individuellement transversalement à son axe de rotation, - plusieurs anneaux mobiles présentant une ouverture centrale, interposés entre des anneaux fixes adjacents appartenant à ladite pluralité d'anneaux fixes et qui sont mobiles par rapport à ces derniers, la (chaque) vis étant montée tournante autour de son axe de rotation, à travers lesdites ouvertures centrales des anneaux fixes et des anneaux mobiles, - et des premiers moyens d'entraînement de la vis du convoyeur à vis.
Sous l'effet de la rotation de la vis, l'humidité du composé introduit dans l'appareil est expulsée vers la périphérie des anneaux mobiles et s'évacue par là, entre deux anneaux fixes bordant axialement un tel anneau mobile. La phase solide au moins partiellement déshydratée est récupérée et jetée, encore traitée ou utilisée. Dans EP-A-581 965, la rotation de la vis provoque le déplacement des anneaux mobiles par rapport aux 10 anneaux fixes adjacents. Toutefois, il est considéré que, globalement, demeurent en particulier des problèmes liés à l'usure mécanique des pièces, au colmatage en périphérie intérieure des anneaux fixes, à la complexité mécanique
15 encore existante, voire à la fiabilité, au coût des appareils, voire au type de matériau pouvant être utilisé. Pour apporter une solution à tout ou partie de ces problèmes, il est ici proposé, notamment, qu'à l'écart de 20 la vis du convoyeur à vis, le dispositif comprenne en outre des seconds moyens d'entraînement des anneaux mobiles, pour qu'à l'endroit de sa périphérie intérieure, chaque anneau mobile se déplace le long de la périphérie de l'ouverture centrale de 1'(des) anneau(x) fixe(s) 25 adjacent(s) à lui, de telle sorte qu'au moins une portion du périmètre intérieur de chaque anneau mobile vienne sensiblement tangenter au moins une portion de celui de 1'(des) anneau(x) fixe(s) adjacent(s), sous la commande desdits seconds moyens d'entraînement. 30 Un tel dispositif ou appareil sera favorablement réalisé en commandant, indépendamment de la vis, les anneaux mobiles pour qu'ils se déplacent comme ci-dessus, en tangentant donc sensiblement une portion du périmètre intérieur des anneaux fixes adjacents correspondants, cette portion se déplaçant sur ledit périmètre au fur et à mesure que les anneaux mobiles se déplacent suivant un mouvement oscillatoire circulaire. On préconise de créer le mouvement oscillatoire circulaire des anneaux mobiles par rapport aux anneaux fixes, en faisant se déplacer lesdits anneaux mobiles par rapport aux anneaux fixes adjacents via des moyens utilisant un mécanisme à excentrique situé à l'écart de la vis et/ou maintenant fixe, ou essentiellement fixe, l'orientation angulaire relative entre lesdits anneaux fixes et mobiles. Pour limiter les frottements, on conseille même d'utiliser un arbre possédant une coque libre de mouvement autour de son axe. Ainsi, la périphérie de l'arbre ne frottera pas contre la périphérie des ouvertures des anneaux fixes, mais roulera à leur contact.
Pour en particulier traiter encore des problèmes évoqués de colmatage, de simplification et de fiabilité mécaniques, on préconise par ailleurs: -que le (chaque) anneau fixe présente, à l'endroit de l'ouverture centrale qui le traverse, un diamètre intérieur égal ou supérieur au diamètre extérieur de la vis du convoyeur à vis, et/ou - que chaque anneau mobile et chaque anneau fixe adjacent présentent, respectivement, à l'endroit de ladite ouverture centrale, des diamètres intérieurs tels que celui de l'anneau mobile est supérieur à celui de l'anneau fixe adjacent.
Le dispositif ici concerné pourra comprendre plusieurs vis de pressage s'étendant côte à côte suivant des axes de rotation parallèles. On notera encore qu'il est conseillé : - que les moyens d'entraînement des anneaux mobiles comprennent un système bielle-manivelle, et/ou - qu'on entraine les anneaux mobiles suivant ledit mouvement oscillatoire circulaire par l'intermédiaire de moyens d'entraînement montés à travers ces anneaux mobiles, et/ou - qu'on limite le frottement de ces moyens d'entraînement sur les anneaux mobiles, pendant le mouvement oscillatoire circulaire de ces derniers, en sollicitant ces moyens d'entraînement à tourner sur eux-mêmes, essentiellement parallèlement à l'axe de rotation de la (chaque) vis du convoyeur à vis. Ci-dessous suit une description faite en relation avec les dessins annexés donnés au seul titre d'exemples non limitatifs de réalisation.
Dans ces dessins . - la figure 1 schématise en perspective avec arrachement un appareil ou dispositif conforme à l'invention par exemple pour séparer du solide et du liquide, dans un composé, tel qu'une boue, -la figure 2 schématise en perspective une partie des pièces de l'appareil de la figure 1, suivant un autre angle, - la figure 3 est une vue locale agrandie et partielle, suivant un autre angle, de la figure 2, - les figures 4 et 5 schématisent, en perspective comme la figure 2, une partie des pièces du dispositif précédent, à l'endroit d'un anneau mobile et d'un anneau fixe adjacent, dans deux états successifs du mouvement tournant de l'anneau mobile, - les figures 6 et 7 schématisent en perspective une partie des pièces d'un dispositif à deux vis 5 parallèles, - les figures 8, 9, 10 schématisent de face des variantes de réalisation, - les figures 11 et 12 schématisent deux moyens pour éviter/limiter les frottements à travers les 10 ouvertures des anneaux mobiles, - et les figures 13 et 14 schématisent deux autres variantes de réalisation pour l'entrainement des anneaux mobiles. Figure 1, on voit schématisé un dispositif 15 séparateur solide-liquide 1 pouvant être utilisé pour extraire de l'eau d'une boue chargée Cette boue peut être floculée par des coagulants et/ou des micro-organismes incorporés à elle ou par tout autre moyen. On peut aussi imaginer qu'il s'agit là d'un 20 compacteur adapté pour réduire le volume d'un matériau ou d'un produit (résidus végétaux, bouteilles plastiques...). Dans ce cas, ce pourrait être l'air uniquement qui serait expulsé lors de la compression, en particulier à l'endroit des espacements. 25 On utilise ci-après le terme séparateur sans que ceci soit limitatif ; de même, les termes composé à assécher et eau...etc n'ont aucun caractère limitatif quant au domaine d'application de l'appareil. Ce séparateur est logé dans une enceinte fermée 3 30 ayant une entrée 5 pour le composé à assécher et une sortie 7 pour la partie sèche ou solide. Entre les deux s'étend le convoyeur à vis 9 qui comporte ici une vis hélicoïdale 11 unique tournant horizontalement autour de l'axe lla. Ménagé à travers le bâti de l'appareil, au moins un orifice d'entrée 5a permet d'amener le composé à assécher au contact du convoyeur à vis et, à l'extrémité axiale opposée de la vis, au moins un orifice de sortie permet de diriger la partie asséchée vers la sortie 7. La vis est entraînée en rotation autour de son axe par des moyens d'entraînement 12, tels qu'un moteur électrique, agissant sur l'arbre central llb de cette vis. En outre, le long de cette vis en mouvement s'évacue le liquide (eau), radialement à l'axe lla. Ce liquide expurgé hors du composé grâce à la vis est évacué à l'endroit de la sortie intermédiaire 13, ici par gravité. Pour arriver à cet effet, le séparateur solide-liquide 1 est en outre pourvu d'une pluralité d'anneaux fixes, ou stationnaires, 15 échelonnés le long de l'essentiel de la vis 11 et d'une pluralité d'anneaux mobiles 17 interposés a priori chacun entre deux anneaux fixes adjacents. Des entretoises 18 peuvent maintenir l'écartement axial souhaité entre deux anneaux fixes successifs. Ces anneaux 15, 17 sont des plaques s'étendant individuellement perpendiculairement à l'axe 11a.
Comme on le voit notamment figures 2 et 3, tant les anneaux fixes 15 que ceux mobiles 17 sont chacun traversés, le long de cet axe, par une ouverture centrale, respectivement 15a et 17a, ici circulaire. Ces ouvertures centrales sont toutes de même section pour chaque catégorie d'anneaux, respectivement 15 et 17.
Et toutes les ouvertures centrales sont traversées par la vis 11 qui y presse donc la matière qu'on a amenée à elle. Chaque anneau fixe 15 présente, à l'endroit de cette ouverture centrale 15a, un diamètre intérieur quasi égal, ou légèrement supérieur, au diamètre extérieur de la vis 11 du convoyeur à vis ; voir rayons respectifs correspondants R1 et R2 figure 3. Par ailleurs, chaque anneau fixe 15 et chaque anneau mobile 17 adjacent présentent, respectivement, à l'endroit de ces ouvertures centrales 15a et 17a, des diamètres intérieurs tels que celui de chaque anneau mobile est supérieur à celui de chaque anneau fixe adjacent; voir rayons respectifs correspondants R3 et R1 figure 3, avec donc R3 > R1. On notera que le centre 170a de l'ouverture centrale 17a considérée sur cette figure est ici montré désaxé légèrement vers le bas par rapport à l'axe lla puisque cet anneau mobile tangente en haut l'anneau fixe illustré qui le borde axialement, tandis qu'en bas il est à l'écart du périmètre intérieur 15b commun à tous les anneaux fixes. Le mouvement des anneaux mobiles est ainsi déterminé afin que, par un effet de raclage au moyen du bord intérieur de ces anneaux mobiles, la matière qui s'échappe entre deux anneaux fixes sous l'effet de la pression de la (les) vis soit ramenée vers l'ouverture centrale. Ainsi l'effet de raclage recherché sera atteint au mieux à l'endroit de la partie des anneaux mobiles passant le long de la face concernée des anneaux fixes.
Les anneaux fixes sont disposés tous concentriquement à l'axe de la vis 11.
Et ils sont tous, deux à deux, éloignés les uns des autres suivant cet axe pour laisser la place aux anneaux mobiles 17. Des entretoises 18 d'espacement (fixes) maintiennent l'espace souhaité entre les anneaux fixes pour que les anneaux mobiles puissent s'y déplacer et pour que le(s) liquide(s) puisse(ent) s'y échapper, sous la pression de la vis 11. Les anneaux fixes et leurs entretoises peuvent être maintenus fixement par des barres de maintien telles que repérées 19a, 19b, 19c figure 2, parallèles à l'axe lia et ne traversant pas les anneaux mobiles pour laisser libre leur mouvement tournant autour de cet axe. L'épaisseur de chaque anneau mobile est donc inférieure à cet espacement axial où il doit se déplacer dans le plan radial à cet axe. EP-A-581 965 donne des dimensions (colonne 4 ligne 44-colonne 5 ligne 5). Ensemble, et en position théorique centrée autour de l'axe lia des anneaux mobiles, tous les anneaux fixes et mobiles définissent donc sensiblement, à l'endroit de leurs ouvertures centrales, un cylindre coaxial centré suivant lia. Et c'est le long de ce cylindre que les anneaux mobiles 17 vont, dans la succession des plans radiaux précités, se déplacer non pas sous la commande de la vis 11 comme dans EP-A-581 965, mais sous celle de moyens (21a, 21b figure 2) additionnels d'entraînement des anneaux mobiles, pour qu'à l'endroit de leur périphérie intérieure entourant leurs ouvertures centrales 17a, les anneaux mobiles 17 se déplacent le long de la périphérie des ouvertures centrales 15a des anneaux fixes adjacents correspondants, en tournant autour de l'axe central lla, suivant favorablement le mouvement oscillatoire circulaire précité. Ainsi, a priori en permanence, une portion différente du périmètre intérieur de chaque anneau mobile viendra sensiblement tangenter une portion de celui des anneaux fixes adjacents, sous la commande de ces moyens d'entraînement additionnels distincts de ceux 12 de la vis 11. En liaison avec le mouvement oscillatoire circulaire précité, l'aspect tournant des anneaux mobiles est toutefois relatif, dès lors que l'on va maintenir fixe l'orientation angulaire des anneaux mobiles par rapport aux anneaux fixes. En outre, on conseille donc que les moyens 21a, 21b d'entraînement desdits anneaux mobiles soient ici montés libres de rotation par rapport tant aux anneaux fixes 15 qu'à ces anneaux mobiles 17. Le pas de la vis il, sa vitesse de rotation et les mouvements tournants des anneaux mobiles 17 seront adaptés et synchronisés pour éviter tout contact susceptible d'endommager l'appareil. Figures 4 et 5 on voit deux étapes successives d'une partie d'appareil en mouvement. La zone de tangence précitée, respectivement 170b, 170'b, est repérée et on voit donc qu'elle tourne le long du périmètre intérieur 15b de l'anneau fixe 15 illustré, en même temps que le mouvement oscillatoire circulaire se déroule. Sur ces mêmes figures 4,5, on constate que les moyens 21a, 21b (ici au nombre de deux) d'entraînement des anneaux mobiles 17 comprennent chacun au moins une barre rectiligne 23 s'étendant essentiellement parallèlement à l'axe de rotation lla de la vis. Chaque barre 23 traverse, à l'endroit d'une première série de passages étroits 27, tous les anneaux mobiles 17 et, à l'endroit d'une deuxième série de passages 25 (ici circulaires), de plus grande section, tous les anneaux fixes 15. Les passages 25 de la deuxième série, comme ceux 27 de la première série, sont montés à l'écart des ouvertures centrales 15a, 17a. Tous, ils présentent une forme (ou contour) et une section adaptées au mouvement à imposer aux anneaux mobiles. Dans cette solution, les barres 23 sont chacune reliées à une commande à excentrique 29 (voir barre de droite sur les figures 4, 5) qui assure le mouvement excentrique recherché, parallèlement à l'axe lla. Ici, ce mouvement est réalisé via le bloc intermédiaire 31 et la tige amont d'entraînement 33 qui définit un système bielle-manivelle, avec la barre 23 excentrée par rapport à la tige parallèle 33. Ainsi, alors qu'à l'écart des anneaux mobiles (oreilles radiales 34, figure 2), les barres de maintien 19a, 19b, 19c soutiennent fixement les anneaux fixes 15 sur le bâti 35 de l'appareil qui porte également l'arbre llb de la vis, les barres 23 (ou plus généralement les moyens d'entraînement des anneaux mobiles 17) agissent ensemble, et de façon ici synchrone, sur tous les anneaux mobiles pour les presser contre la périphérie des passages 25 afin de créer le mouvement tournant précité et donc provoquer le raclage de l'espace entre deux anneaux fixes jusqu'à leur périmètre intérieur par la bordure intérieure des anneaux mobiles.
Si les barres 23 sont fixées sur le bloc intermédiaire 31 concerné, ces barres vont frotter sans rouler contre le contour des passages 25. Pour limiter ces frottements, on peut prévoir que la ou chaque barre 23 comprenne, comme schématisé figure 11, un premier tube extérieur 35, un deuxième barreau intérieur 37 s'étendant à l'intérieur du premier tube et des moyens à roulement/glissement 39 interposés entre le tube extérieur et le barreau intérieur. Par l'intermédiaire des moyens à roulements 39, des moyens d'entraînement, tels que le bloc d'entraînement à excentrique 31 et la tige amont d'entraînement 33, communiqueront alors au barreau intérieur 37 un mouvement tournant adapté à faire rouler le tube extérieur 35 contre et le long de la périphérie des passages 25 correspondants des anneaux fixes 15 traversés, s'il y a contact. On aura compris que le tube extérieur 35 sera alors monté tournant par rapport au bloc 31, autour de l'axe du barreau intérieur 37 (ici parallèle à l'axe lla), lequel sera par contre fixé à ce bloc, seul le tube extérieur 35 pouvant venir au contact des anneaux fixes. Une autre solution pour réaliser l'excentrique serait, comme schématisé figure 12 et ici toujours parallèlement à l'axe 11a, de monter le tube extérieur 35 (qui peut alors être plein) sur des roulements intérieurs 38 disposés dans une cavité 40 ménagée dans le boc 31 vis-àvis duquel le tube 35 tournera donc librement autour de son propre axe 35a.
On aura noté que les tubes 35 (ou les barres 23) sont désaxés par rapport aux tiges amont d'entraînement 33, pour obtenir le mouvement excentrique recherché.
La figure 6 montre une solution à deux vis 110a, 110b à axes de rotation parallèles. Les deux vis traversent les mêmes ouvertures centrales des anneaux fixes et anneaux mobiles. Autrement dit, pour chaque anneau, on n'a pas deux ouvertures centrales côte à côte, mais une seule ouverture centrale plus grande. Et cette ouverture agrandie à une forme correspondant sensiblement au contour extérieur des vis considérées ensemble à l'endroit d'une section passant par un desdits anneaux mobiles ou un desdits anneaux fixes. La figure 7 schématise cette forme à deux cercles 41a, 41b partiellement imbriqués, tant donc pour les anneaux mobiles que fixes. Les vis 110a, 110b du convoyeur à vis se chevaucheront alors partiellement et leur pas sera adapté en conséquence, voir figure 7. Les figures 8 et 9 montrent d'autres exemples que l'on doit imaginer pour trois et quatre vis, respectivement. Et la figure 10 montre une possibilité d'ouverture centrale 43a non circulaire (ici ovale, pour l'un des anneaux mobiles 17) avec un seul guidage supérieur, en 45, pour le mouvement tournant de ces anneaux qui seraient alors suspendus sous leur guide d'entraînement, non figuré mais passant étroitement à travers le passage 45, puisqu'il s'agit d'un anneau mobile. On remarquera également la forme extérieure ici triangulaire de l'anneau figuré. Figure 13, on a schématisé une solution dans laquelle les barres d'entraînement 23, de préférence pourvues de tubes libres de rotation 35, traversent uniquement et assez étroitement les anneaux mobiles 17 (passages 27), à l'endroit des oreilles 77a, 77b.
En 29, on voit encore les commandes à excentrique. Les barres 23 d'entraînement des anneaux mobiles s'étendent alors à l'écart, ici localement autour des anneaux fixes, toujours maintenus par les barres de fixation 19a, 19b, 19c. Figure 14, est schématisée une solution intermédiaire dans laquelle les passages de grande section 25 ménagés à travers les anneaux fixes 15 sont un contour ouvert, dès lors qu'ils sont ici situés en bordure de l'anneau 15 illustré, à l'endroit de l'un et l'autre de ses bords latéraux 150a, 150b. Ainsi, les barres d'entraînement 23 passeront dans ce cas, sur une partie au moins de leur chemin de rotation autour de l'axe de la tige amont d'entraînement 33, à l'intérieur de ces passages à contour ouvert, tout en traversant toujours assez étroitement les anneaux mobiles (non représentés). En 19a, 19b, 19c, on retrouve encore les moyens de maintien fixe des anneaux fixes, montés étroitement à 20 travers les passages respectifs 19a, 19b, 19c. On notera encore que la fonction recherchée par le mouvement des anneaux mobiles est particulièrement le décolmatage des espaces entre les anneaux fixes par la matière solide. Le mouvement oscillatoire agit comme un 25 racleur qui ramène constamment les solides vers l'intérieur, dans l'espace de convoyage où se situe la (les) vis. On cherche aussi à limiter les fuites de matière solide. Concernant les deuxièmes moyens d'entraînement 30 précités, ils ont donc un axe différent de celui des anneaux fixes et des anneaux mobiles et ont donc pour but de créer un mouvement oscillatoire circulaire de ces anneaux mobiles pour que le périmètre intérieur de ceux-ci viennent lécher (tangenter) le périmètre intérieur des anneaux fixes (et/ou de le périmètre extérieur de la vis ou l'ouverture centrale 15a, 17a). On peut aussi imaginer que le mouvement des anneaux mobiles pourrait être communiqué par le premier moyen d'entraînement arbre 11, moteur 12), par le biais par exemple d'engrenages reliant le moteur 12 et les tiges 33. On notera aussi que les sections des passages 27 dans les anneaux mobiles, ainsi que celles des barres d'entraînement 23 peuvent être de formes quelconques mais qui de préférence s'épousent. La liberté de rotation de la barre 23 (par rapport au logement ou au barreau intérieur correspondant) permet à la périphérie extérieur du barreau de garder (comme les anneaux mobiles) une orientation angulaire fixe par rapport à l'axe de la vis ou à celui du second moyen d'entraînement (c'est d'ailleurs a priori la même orientation que celle des anneaux mobiles).

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour réduire le volume d'un matériau, et/ ou le compacter et/ou séparer un solide et un liquide, le dispositif comprenant : - un convoyeur à vis comprenant au moins une vis (11, 110a, 110b) montée rotative autour d'un axe de 10 rotation (lla), - plusieurs anneaux fixes (15) échelonnés le long d'une partie au moins du convoyeur à vis, présentant une ouverture centrale (15a) et s'étendant individuellement transversalement à son axe de rotation, 15 - plusieurs anneaux mobiles (17) présentant une ouverture centrale (17a, 43a), interposés entre des anneaux fixes adjacents appartenant à ladite pluralité d'anneaux fixes et qui sont mobiles par rapport à ces derniers, la (chaque) vis étant montée tournante autour 20 de son axe de rotation, à travers lesdites ouvertures centrales (15a, 17a) des anneaux fixes et des anneaux mobiles, - et des premiers moyens (12) d'entraînement de la vis du convoyeur à vis, 25 caractérisé en ce qu'à l'écart de la vis (11, 110a, 110b) du convoyeur à vis, le dispositif comprend en outre des seconds moyens (21a, 21b, 23) d'entraînement des anneaux mobiles (17), pour qu'à l'endroit de sa périphérie intérieure, chaque anneau mobile se déplace le long de la 30 périphérie de l'ouverture centrale (15a) de 1'(des) anneau (x) fixe (s) adjacent (s) à lui, de telle sorte qu'au moins une portion du périmètre intérieur de chaque anneaumobile vienne sensiblement tangenter au moins une portion de celui de 1'(des) anneau(x) fixe(s) adjacent(s), sous la commande desdits seconds moyens d'entraînement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau, ou chaque anneau, fixe (15) présente, à l'endroit de l'ouverture centrale (15a) qui le traverse, un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur de la vis (11, 110a, 110b) du convoyeur à vis.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque anneau mobile (17) et chaque anneau fixe (15) adjacent présentent, respectivement, à l'endroit de l'ouverture centrale (15a, 17a) qui les traverse, des diamètres intérieurs tels que celui de l'anneau mobile est supérieur à celui de l'anneau fixe adjacent.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens (21a, 21b, 23) d'entraînement des anneaux mobiles (17) sont montés libres de rotation par rapport aux anneaux fixes (15) et aux anneaux mobiles, de telle sorte qu'ils maintiennent fixe l'orientation angulaire des anneaux mobiles par rapport aux anneaux fixes adjacents.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens (21a, 21b, 23) d'entraînement des anneaux mobiles (17) sont adaptés à entrainer ces anneaux mobiles (17) suivant un mouvement oscillatoire circulaire autour dudit axe de rotation (lla).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens (21a, 21b, 23) d'entraînement des anneauxmobiles comprennent au moins une barre (23) qui s'étend essentiellement parallèlement à l'axe de rotation de la (chaque) vis (11, 110a, 110b) du convoyeur à vis et qui : - soit traverse, à l'endroit d'une première série de passages étroits (27), les anneaux mobiles et, à l'endroit d'une deuxième série de passages (25) de plus grande section, les anneaux fixes (15), - soit traverse, à l'endroit d'une première série de passages étroits (27), les anneaux mobiles et s'étend 10 en outre à l'écart des anneaux fixes (15).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens d'entraînement comprennent un système bielle-manivelle (29). 15
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que : - le système bielle-manivelle comprend un bloc (31) de transmission de ce mouvement, - et les seconds moyens d'entraînement comprennent 20 individuellement: - un tube (35), - un logement (40) dans ledit bloc, des moyens à roulement et/ou glissement (38) disposés dans le logement, autour du tube, pour que ce 25 tube y tourne donc librement, de manière à éviter ou limiter son frottement contre et le long de la périphérie de/des passages (27) des anneaux mobiles (17) à travers lesquels il est monté, lorsqu'il vient au contact de ces anneaux mobiles à l'endroit de ces passages. 30
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que : - le système bielle-manivelle comprend un bloc (31) de transmission de ce mouvement, - et les seconds moyens d'entraînement comprennent individuellement: - un tube extérieur creux (35), - un barreau intérieur (37) s'étendant à l'intérieur du tube et fixé au bloc, - des moyens à roulement et/ou glissement (39) interposés entre le tube et le barreau, de telle sorte que le tube tourne librement par rapport au barreau et puisse ainsi éviter ou limiter son frottement contre et le long de la périphérie de/des passages (27) des anneaux mobiles (17) à travers lesquels il est monté, lorsqu'il vient au contact de ces anneaux mobiles à l'endroit de ces passages.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que : - le convoyeur à vis comprend plusieurs vis (110a, 110b) s'étendant côte à côte suivant des axes de rotation parallèles, -toutes ces vis traversent les mêmes dites ouvertures centrales (41a, 41b) desdits anneaux fixes et anneaux mobiles, - et ces ouvertures centrales ont chacune une forme correspondant sensiblement au contour extérieur des dites vis considérées ensemble à l'endroit d'une section passant par un desdits anneaux mobiles (17) ou un desdits anneaux fixes (15).
11. Procédé pour entraîner en mouvement des anneaux mobiles par rapport à des anneaux fixes, autour d'un convoyeur à vis comprenant au moins une vis (11, 110a, 110b) montée rotative autour d'un axe de rotation(lia), les anneaux fixes (15) et les anneaux mobiles (17) étant échelonnés le long d'une partie au moins de ladite vis, présentant chacun une ouverture centrale (15a, 17a) traversée par cette vis, et s'étendant individuellement transversalement à l'axe de rotation de la vis, caractérisé en ce qu'indépendamment de la vis, on entraine suivant un mouvement oscillatoire circulaire les anneaux mobiles (17) pour qu'ils se déplacent le long de la périphérie de l'ouverture centrale (15a) de ceux parmi lesdits anneaux fixes (15) qui sont adjacents à eux, de telle sorte que, pendant que ces anneaux mobiles sont ainsi entrainés, au moins une portion de leur périmètre intérieur vient sensiblement tangenter au moins une portion de celui des anneaux fixes adjacents.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'on crée le mouvement oscillatoire circulaire des anneaux mobiles (17) par rapport aux anneaux fixes (15) en faisant se déplacer lesdits anneaux mobiles par rapport aux anneaux fixes adjacents via un mécanisme à excentrique (29) situé à l'écart de la vis et qui maintient fixe, ou essentiellement fixe, l'orientation angulaire relative entre lesdits anneaux fixes et mobiles (15, 17).
13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'on entraîne les anneaux mobiles (17) suivant ledit mouvement oscillatoire circulaire par l'intermédiaire de moyens (21a, 21b, 23) d'entraînement montés à travers ces anneaux mobiles et on limite le frottement de ces moyens (21a, 21b, 23) d'entraînement sur les anneaux mobiles, pendant le mouvement oscillatoire circulaire de ces derniers, en sollicitant ces moyens d'entraînement à tourner sur eux-mêmes,essentiellement parallèlement à l'axe de rotation de la (chaque) vis (11, 110a, 110b).
FR0511223A 2005-11-03 2005-11-03 Dispositif de compactage d'un materiau et/ou pour separer un solide et un liquide, et procede correspondant Active FR2892657B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511223A FR2892657B1 (fr) 2005-11-03 2005-11-03 Dispositif de compactage d'un materiau et/ou pour separer un solide et un liquide, et procede correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511223A FR2892657B1 (fr) 2005-11-03 2005-11-03 Dispositif de compactage d'un materiau et/ou pour separer un solide et un liquide, et procede correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892657A1 true FR2892657A1 (fr) 2007-05-04
FR2892657B1 FR2892657B1 (fr) 2009-05-01

Family

ID=36674870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511223A Active FR2892657B1 (fr) 2005-11-03 2005-11-03 Dispositif de compactage d'un materiau et/ou pour separer un solide et un liquide, et procede correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892657B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2363278A1 (fr) 2010-03-01 2011-09-07 Alonso Sánchez Osma Dispositif pour séparer de la matière solide de l'eau
WO2012101980A1 (fr) * 2011-01-24 2012-08-02 Amukon Kabushiki Kaisha Dispositif de séparation solide-liquide
JP2014024054A (ja) * 2012-07-27 2014-02-06 Gap-Jin Choi 流動式スクリュー脱水装置
RU2687442C1 (ru) * 2017-08-04 2019-05-13 Цуруми Мэньюфэкчеринг Ко., Лтд. Сепаратор жидкой и твердой фаз
RU2708592C1 (ru) * 2016-03-09 2019-12-09 Цуруми Мэньюфэкчеринг Ко., Лтд. Сепаратор твердой и жидкой фаз и система разделения твердой и жидкой фаз
EP3613574A4 (fr) * 2017-04-21 2020-12-02 Wu, Yunping Séparateur solide-liquide en spirale stratifié à arbres multiples avec mouvement pendulaire
EP4043410A4 (fr) * 2019-10-11 2022-12-28 Dewlink Sludge Treatment Ltd Séparateur solide-liquide hélicoïdal de contrecollage à mouvement alternatif

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4467717A (en) * 1981-10-30 1984-08-28 Sanshukakan Kogyo Kabushiki Kaisha Screw press dehydrator provided with cake cutter
JPS59218298A (ja) * 1983-05-27 1984-12-08 Sanshu Kaken Kogyo Kk 多板濾過部を有するスクリユープレス脱水機
JPS6313698A (ja) * 1986-07-04 1988-01-20 Sanshu Kaken Kogyo Kk 複数のスクリユを備えたスクリユ−プレス脱水機
JPH0459199A (ja) * 1990-06-29 1992-02-26 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 搾汁機
EP0581965A1 (fr) * 1992-02-21 1994-02-09 Amukon Kabushiki Kaisha Appareil separateur de solides et de liquides
JPH06335797A (ja) * 1993-05-28 1994-12-06 Mitsui Eng & Shipbuild Co Ltd 固液分離脱水機
JP2000015014A (ja) * 1998-07-07 2000-01-18 Teera Bunri:Kk 内部洗浄機構付き多重板型スクリュープレス濾過装置
JP2000135595A (ja) * 1998-11-02 2000-05-16 Teera Bunri:Kk 多重板独立駆動式スクリュープレス装置
JP2000246494A (ja) * 1999-02-26 2000-09-12 Teera Bunri:Kk 可動板回転駆動式スクリュープレス装置
JP2002045997A (ja) * 2000-08-07 2002-02-12 Tsurumi Mfg Co Ltd スクリュー式濾過脱水装置およびその環状可動プレート
JP2003136289A (ja) * 2001-10-31 2003-05-14 Yamato:Kk スクリュープレス脱水装置

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4467717A (en) * 1981-10-30 1984-08-28 Sanshukakan Kogyo Kabushiki Kaisha Screw press dehydrator provided with cake cutter
JPS59218298A (ja) * 1983-05-27 1984-12-08 Sanshu Kaken Kogyo Kk 多板濾過部を有するスクリユープレス脱水機
JPS6313698A (ja) * 1986-07-04 1988-01-20 Sanshu Kaken Kogyo Kk 複数のスクリユを備えたスクリユ−プレス脱水機
JPH0459199A (ja) * 1990-06-29 1992-02-26 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 搾汁機
EP0581965A1 (fr) * 1992-02-21 1994-02-09 Amukon Kabushiki Kaisha Appareil separateur de solides et de liquides
JPH06335797A (ja) * 1993-05-28 1994-12-06 Mitsui Eng & Shipbuild Co Ltd 固液分離脱水機
JP2000015014A (ja) * 1998-07-07 2000-01-18 Teera Bunri:Kk 内部洗浄機構付き多重板型スクリュープレス濾過装置
JP2000135595A (ja) * 1998-11-02 2000-05-16 Teera Bunri:Kk 多重板独立駆動式スクリュープレス装置
JP2000246494A (ja) * 1999-02-26 2000-09-12 Teera Bunri:Kk 可動板回転駆動式スクリュープレス装置
JP2002045997A (ja) * 2000-08-07 2002-02-12 Tsurumi Mfg Co Ltd スクリュー式濾過脱水装置およびその環状可動プレート
JP2003136289A (ja) * 2001-10-31 2003-05-14 Yamato:Kk スクリュープレス脱水装置

Non-Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 092 (M - 373) 20 April 1985 (1985-04-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 208 (M - 709) 15 June 1988 (1988-06-15) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 250 (M - 1262) 8 June 1992 (1992-06-08) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 03 28 April 1995 (1995-04-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 04 31 August 2000 (2000-08-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 08 6 October 2000 (2000-10-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 12 3 January 2001 (2001-01-03) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 06 4 June 2002 (2002-06-04) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 09 3 September 2003 (2003-09-03) *

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2363278A1 (fr) 2010-03-01 2011-09-07 Alonso Sánchez Osma Dispositif pour séparer de la matière solide de l'eau
TWI576235B (zh) * 2011-01-24 2017-04-01 Amukon Kk Solid - liquid separation device
WO2012101980A1 (fr) * 2011-01-24 2012-08-02 Amukon Kabushiki Kaisha Dispositif de séparation solide-liquide
CN103025511A (zh) * 2011-01-24 2013-04-03 安尼康环保科技有限公司 固液分离装置
RU2526638C2 (ru) * 2011-01-24 2014-08-27 Амукон Кабусики Кайся Устройство разделения твердой и жидкой фаз
CN103025511B (zh) * 2011-01-24 2015-01-28 安尼康环保科技有限公司 固液分离装置
AU2012210082B2 (en) * 2011-01-24 2015-05-07 Amukon Kabushiki Kaisha Solid-liquid separation device
US9387641B2 (en) 2011-01-24 2016-07-12 Amukon Kabushiki Kaisha Solid-liquid separation device
JP2014024054A (ja) * 2012-07-27 2014-02-06 Gap-Jin Choi 流動式スクリュー脱水装置
RU2708592C1 (ru) * 2016-03-09 2019-12-09 Цуруми Мэньюфэкчеринг Ко., Лтд. Сепаратор твердой и жидкой фаз и система разделения твердой и жидкой фаз
EP3613574A4 (fr) * 2017-04-21 2020-12-02 Wu, Yunping Séparateur solide-liquide en spirale stratifié à arbres multiples avec mouvement pendulaire
RU2687442C1 (ru) * 2017-08-04 2019-05-13 Цуруми Мэньюфэкчеринг Ко., Лтд. Сепаратор жидкой и твердой фаз
EP4043410A4 (fr) * 2019-10-11 2022-12-28 Dewlink Sludge Treatment Ltd Séparateur solide-liquide hélicoïdal de contrecollage à mouvement alternatif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892657B1 (fr) 2009-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892657A1 (fr) Dispositif de compactage d'un materiau et/ou pour separer un solide et un liquide, et procede correspondant
EP2468114B1 (fr) Machine d'égrappage comprenant une cage
FR2945913A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes a double tambour
WO2012010810A1 (fr) Machine a granuler pourvue de moyens de lubrification et de refroidissement ameliores
EP3794961B1 (fr) Érafloir stationnaire pour un équipement de vinification
EP0341098B1 (fr) Pressoir pneumatique
EP2408415B1 (fr) Dispositif de massage à billes à cuve rotative
EP0013442B1 (fr) Distributeur d'objets quasi-sphériques
FR2582985A1 (fr) Pressoir alternatif a piston
CH341477A (fr) Filtre-presse à marche continue
FR2979194A1 (fr) Procede et dispositif de foulage dynamique des fruits
FR2836016A1 (fr) Dispositif d'extractions de jus d'agrumes
FR2657541A1 (fr) Appareil pour separer un produit en des parties liquides et solides, comportant une vis sans fin munie d'une membrane; et utilisations de cet appareil.
EP0029392B1 (fr) Presse continue pour déshydratation des pulpes
FR2933274A1 (fr) Dispositif de traitement de fruits, en particulier d'ecalage et de nettoyage des fruits secs
FR2607724A1 (fr) Dispositif de traitement de matieres, notamment pour le melange, le malaxage, la fibrillation et la desintegration de matieres solides
EP0096606B1 (fr) Presse continue, en particulier pour le pressage des pulpes de betteraves et autres produits contenant des jus
BE875360A (fr) Cage de pressurage rotative pour pressurer des graines et des fruits oleagineux et des residus de pressurage a pelletiser
FR3109696A1 (fr) Machine à désosser la viande après cuisson
FR2466281A1 (fr) Machine a debiter, notamment machine permettant d'obtenir de la pulpe de tomates en petits morceaux
FR2896129A1 (fr) Extracteur de pepins de raisins
FR2814381A1 (fr) Dechiqueteur
FR2459675A1 (fr) Filtre rotatif
FR2571927A1 (fr) Entrainement pour le dispositif d'alimentation du produit recolte sur des presses a balles
FR2466183A1 (fr) Machine a egrener les epis de mil

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

RN Application for restoration

Effective date: 20200911

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20201016

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19