FR2890399A1 - Structure d'elargissement d'une route - Google Patents

Structure d'elargissement d'une route Download PDF

Info

Publication number
FR2890399A1
FR2890399A1 FR0509057A FR0509057A FR2890399A1 FR 2890399 A1 FR2890399 A1 FR 2890399A1 FR 0509057 A FR0509057 A FR 0509057A FR 0509057 A FR0509057 A FR 0509057A FR 2890399 A1 FR2890399 A1 FR 2890399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
road
slab
widening
reinforcing
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890399B1 (fr
Inventor
Pierrre Plotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMS RN INGENIERIE DES MOUVEMEN
Original Assignee
IMS RN INGENIERIE DES MOUVEMEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMS RN INGENIERIE DES MOUVEMEN filed Critical IMS RN INGENIERIE DES MOUVEMEN
Priority to FR0509057A priority Critical patent/FR2890399B1/fr
Publication of FR2890399A1 publication Critical patent/FR2890399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890399B1 publication Critical patent/FR2890399B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C3/00Foundations for pavings
    • E01C3/006Foundations for pavings made of prefabricated single units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C1/00Design or layout of roads, e.g. for noise abatement, for gas absorption
    • E01C1/002Design or lay-out of roads, e.g. street systems, cross-sections ; Design for noise abatement, e.g. sunken road

Abstract

La structure d'élargissement (10) d'une route (11), délimitée par une paroi en amont (12) et par une paroi en aval (13), comprend une pluralité de nervures de renfort (17) en béton armé, parallèles, conformées en équerre et faisant saillie de la paroi en aval (13). La structure (10) comprend une dalle d'élargissement (18) en béton, reposant sur les nervures (17) et présentant une largeur (L1) prédéfinie, de sorte que la dalle (18) est adjacente à la route (11) à élargir. La structure d'élargissement (10) peut comporter également, pour chaque nervure de renfort (17), des premiers clous d'ancrage (19a), travaillant en traction (F1) et en cisaillement (F2), et un second clou d'ancrage (19b), travaillant en compression (F3), afin de compenser les efforts appliqués sur la dalle (18) lors du passage de véhicules.

Description

Structure d'élargissement d'une route
Domaine technique de l'invention L'invention concerne une structure d'élargissement d'une route, notamment d'une route de faible largeur taillée dans le flanc d'une montagne et délimitée par une première paroi en amont, s'étendant au-dessus du niveau de la route, et par une seconde paroi en aval, s'étendant en dessous du niveau de la route, ladite structure comprenant: des moyens de renfort de la paroi en aval de la route, - une dalle en béton, coulée au niveau de la route et reposant sur les moyens 15 de renfort, et des moyens d'ancrage, destinés à consolider ladite structure et compenser les efforts appliqués sur la dalle lors du passage de véhicules.
État de la technique Dans le domaine des travaux publics, plus particulièrement concernant les travaux de stabilisation, de renforcement et/ou de réparation de routes, il est connu d'aménager une structure d'élargissement, pour les routes de montagne de faible largeur.
Sur la figure 1, représentant schématiquement une structure d'élargissement 10 d'une route de montagne 11 taillée dans le flanc d'une montagne, la route 11 est délimitée par une première paroi en amont 12, s'étendant au-dessus du niveau de la route 11, et par une seconde paroi en aval 13, s'étendant en dessous du niveau de la route 11. La structure d'élargissement 10, appelée élargissement en encorbellement, comporte un mur en béton 14, solidarisé au parement de la paroi en aval 12 et jouant le rôle de moyens de renfort et de support pour une dalle en béton 15, coulée sur toute la route 11 et faisant saillie de la route 11 au- dessus du vide. La structure 10 comporte également des moyens d'ancrage 16, insérés dans la dalle en béton 15, à travers la route 11, et destinés à compenser les efforts appliqués sur la dalle 15, lors du passage de véhicules sur la route 11.
Cependant, une telle structure d'élargissement 10 est difficile à mettre en oeuvre en pratique, car sa réalisation nécessite de couper complètement la circulation de la route 11 pendant les travaux d'aménagement, pour pouvoir couler la dalle 15 en béton. II en résulte alors des problèmes de coûts, notamment pour l'entreprise gestionnaire de la route concernée.
Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'une structure d'élargissement d'une route, qui soit simple à réaliser, solide, peu coûteuse, tout en évitant de couper la circulation des véhicules sur la route concernée.
L'objet de l'invention est caractérisé en ce que: - lesdits moyens de renfort comportent une pluralité de nervures en béton armé, parallèles, conformées en équerre et faisant saillie de la paroi en aval, la dalle en béton est une dalle d'élargissement, reposant sur les nervures et présentant une largeur prédéfinie, de sorte que la dalle est adjacente à la route à élargir.
Une telle structure d'élargissement permet le maintien de la circulation des véhicules lors des travaux, la dalle d'élargissement ne remplaçant pas la route concernée. La dalle d'élargissement est donc coulée à côté de la route concernée, laquelle reste utilisable pendant les travaux d'aménagement Selon un développement de l'invention, les nervures de renfort sont espacées à intervalles prédéfinis et réguliers, en fonction de la résistance de la dalle.
La détermination de l'espacement entre les nervures de renfort permet 10 notamment un maintien efficace de la dalle d'élargissement.
Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits moyens d'ancrage comportent des premiers moyens d'ancrage, travaillant en traction et en cisaillement, et des seconds moyens d'ancrage, travaillant en compression. Lesdits premiers et seconds moyens d'ancrage sont insérés, respectivement, dans une partie haute et dans une partie basse de chaque nervure de renfort et font saillie à l'intérieur de la paroi en aval.
De tels moyens d'ancrage consolident efficacement la structure d'élargissement, 20 en compensant tous les types d'efforts appliqués sur la dalle, lors du passage de véhicules.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 représente schématiquement une structure d'élargissement d'une route selon l'art antérieur, appelée élargissement en encorbellement. La figure 2 représente schématiquement une vue de face, en coupe selon l'axe A-A, d'une structure d'élargissement d'une route selon l'invention.
La figure 3 représente schématiquement une vue de côté d'une partie de la structure d'élargissement selon la figure 2.
Description de modes particuliers de réalisation
En référence aux figures 2 et 3, la structure d'élargissement 10 d'une route 11, taillée dans le flanc d'une montagne, comporte une pluralité de nervures de renfort 17, de préférence en béton armé, toutes parallèles entre elles, conformées en équerre et faisant saillie de la paroi en aval 13 de la route 11.
Les nervures de renfort 17 servent d'éléments de maintien et de support pour une dalle d'élargissement 18 en béton, adjacente à la route initiale 11 à élargir et coulée à côté de celle-ci (figure 2). La dalle d'élargissement 18 repose ainsi à la fois sur les nervures de renfort 17, au-dessus du vide, et sur une petite partie sensiblement horizontale de la route 11 à élargir.
La dalle d'élargissement 18 présente une largeur L1 définie au préalable, de sorte que la dalle 18 ne remplace pas la route initiale 11, mais se positionne dans le prolongement de celle-ci. La route à élargir 11 peut donc rester utilisable et ouverte à la circulation lors des travaux d'aménagement de la structure d'élargissement 10.
À titre d'exemple, la largeur L1 de la dalle 18 est de l'ordre de 4m, pour une largeur totale L2 de la route 11 de l'ordre de 10m.
Dans le mode particulier de réalisation de la structure d'élargissement 10, représentée sur les figures 2 et 3, la largeur L2 correspond sensiblement à la largeur nécessaire pour autoriser le croisement de deux voitures, et la largeur L1, inférieure à la largeur L2, correspond sensiblement à la largeur nécessaire pour autoriser le passage d'une voiture.
Dans une variante de réalisation non représentée, la largeur L1 prévue pour la dalle d'élargissement 18 peut être supérieure à la largeur de la portion de route 11 à élargir, adjacente à la paroi en amont 12. Les nervures de renfort 17 sont alors beaucoup plus grandes, afin de pouvoir maintenir la dalle 18 et supporter le passage de véhicules du type, bus, car, camion.
Sur la figure 3, les nervures de renfort 17 sont espacées, de préférence régulièrement, d'une distance Dl prédéfinie, calculée au préalable, dépendant de la résistance de la dalle d'élargissement 18, coulée à côté de la route 11 à élargir.
À titre d'exemple, la distance Dl entre les nervures de renfort 17 peut varier de 2m à 10m, selon la résistance de la dalle d'élargissement 18.
L'espacement prédéfini et calculé au préalable des nervures de renfort 17 permet notamment un maintien efficace de la dalle d'élargissement 18, laquelle fait saillie de la route 11 au-dessus du vide sur une largeur relativement importante.
La structure d'élargissement 10 comporte également des clous d'ancrage 19, de préférence, en acier, destinés à renforcer la solidité générale de la structure 10 et, plus particulièrement, à compenser les efforts appliqués sur la dalle d'élargissement 18, lors du passage de véhicules.
Sur la figure 2, la structure d'élargissement 10 comporte, de préférence, deux clous d'ancrage 19a, de préférence parallèles, insérés dans une partie haute de chaque nervure de renfort 17, et un clou d'ancrage 19b, inséré dans une partie basse de chaque nervure de renfort 17. Les clous d'ancrage 19a travaillent en traction, selon les flèches F1, et en cisaillement, selon les flèches F2, tandis que le clou d'ancrage 19b travaille en compression, selon la flèche F3, afin de compenser les efforts appliqués sur la dalle d'élargissement 18.
À titre d'exemple, la longueur L3 des clous d'ancrage 19 est de l'ordre de 6m.
Les clous d'ancrage 19a sont insérés, dans chaque nervure de renfort 17, avec un angle X1 de l'ordre de 10 , par rapport à l'horizontale. Le clou d'ancrage 19b est inséré, dans chaque nervure de renfort 17, avec un angle X2 de l'ordre de 70 , par rapport à l'horizontale.
Les clous d'ancrage 19 consolident ainsi efficacement la structure d'élargissement 10, en compensant tous les types d'efforts appliqués sur la dalle d'élargissement 18 lors du passage de véhicules.
Par ailleurs, la dalle d'élargissement 18 peut être dotée, à son extrémité opposée à la route à élargir 11, d'une rambarde de sécurité 20, disposée perpendiculairement aux nervures de renfort 17 (figure 3) et délimitant le bord de la nouvelle route 11 ainsi élargie. Il en résulte une sécurisation optimale de la route 11.
Une telle structure d'élargissement 10 permet donc d'aménager tout type de route de montagne de façon efficace et sûre, tout en maintenant la circulation des véhicules sur la route concernée. Il en résulte notamment un gain important en termes de coûts. Par ailleurs, une telle structure d'élargissement 10 offre un renfort efficace de la route 11 ainsi élargie, afin d'éviter notamment tout affaissement de terrain au niveau de la paroi en aval 13 de la route 11.
L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. Les dimensions de la dalle d'élargissement 18, des clous d'ancrage 19 et de l'espacement entre les nervures de renfort 17 sont non limitatives et dépendent notamment de la longueur de la dalle d'élargissement 18, de sa résistance et de la largeur L2 de la route 11 à élargir.
Les nervures de renfort 17 et la rambarde de sécurité 20 peuvent prendre une tout autre forme. Le nombre de nervures de renfort 17 peut varier en fonction de la longueur de la dalle d'élargissement 18. Le nombre de clous d'ancrage 19 peut également varier en fonction de la taille et de la position des nervures de renfort 17.
Les clous d'ancrage 19 de la structure d'élargissement 10 peuvent être remplacés par tout autre moyen d'ancrage, tant que ceux-ci sont aptes à travailler en traction, en compression et en cisaillement, pour compenser les efforts appliqués sur la dalle d'élargissement 18, lors du passage de véhicules.

Claims (9)

Revendications
1. Structure d'élargissement (10) d'une route (11), notamment d'une route de faible largeur taillée dans le flanc d'une montagne et délimitée par une première paroi en amont (12), s'étendant au-dessus du niveau de la route (11), et par une seconde paroi en aval (13), s'étendant en dessous du niveau de la route (11), ladite structure (10) comprenant: des moyens de renfort de la paroi en aval (13) de la route (11), io une dalle en béton, coulée au niveau de la route (11) et reposant sur les moyens de renfort, et des moyens d'ancrage, destinés à consolider ladite structure (10) et compenser les efforts appliqués sur la dalle lors du passage de véhicules, structure caractérisée en ce que: - lesdits moyens de renfort comportent une pluralité de nervures (17) en béton armé, parallèles, conformées en équerre et faisant saillie de la paroi en aval (13) - la dalle en béton est une dalle d'élargissement (18), reposant sur les nervures (17) et présentant une largeur prédéfinie, de sorte que la dalle (18) est adjacente à la route (11) à élargir.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les nervures de renfort (17) sont espacées à intervalles prédéfinis et réguliers, en fonction de la résistance de la dalle (18).
3. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que les nervures (17) sont espacées d'une distance (Dl) de l'ordre de 2m à 10m.
4. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la largeur (L1) de la dalle (18) est de l'ordre de 4m, pour une largeur totale (L2) de la route (11) de l'ordre de 10m.
5. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits moyens d'ancrage comportent des premiers moyens d'ancrage (19a), travaillant en traction (F1) et en cisaillement (F2), et des seconds moyens d'ancrage (19b), travaillant en compression (F3).
6. Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits premiers (19a) et seconds (19b) moyens d'ancrage sont insérés, respectivement, dans une partie haute et dans une partie basse de chaque nervure de renfort (17) et font saillie à l'intérieur de la paroi en aval (13).
7. Structure selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens d'ancrage comportent deux clous (19a) parallèles en acier, insérés dans chaque nervure de renfort (17) avec un angle (X1) de l'ordre de 10 , par rapport à l'horizontale.
8. Structure selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que lesdits seconds moyens d'ancrage comportent un clou (19b) en acier, inséré dans chaque nervure de renfort (17) avec un angle (X2) de l'ordre de 70 , par rapport à l'horizontale.
9. Structure selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que les clous d'ancrage (19) en acier ont une longueur (L3) de l'ordre de 6m.
FR0509057A 2005-09-05 2005-09-05 Structure d'elargissement d'une route Active FR2890399B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509057A FR2890399B1 (fr) 2005-09-05 2005-09-05 Structure d'elargissement d'une route

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509057A FR2890399B1 (fr) 2005-09-05 2005-09-05 Structure d'elargissement d'une route

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890399A1 true FR2890399A1 (fr) 2007-03-09
FR2890399B1 FR2890399B1 (fr) 2009-02-06

Family

ID=36478504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509057A Active FR2890399B1 (fr) 2005-09-05 2005-09-05 Structure d'elargissement d'une route

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890399B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104294719A (zh) * 2014-09-26 2015-01-21 云南省交通规划设计研究院 一种高山峡谷高速公路改扩建路线的方法
CN107815937A (zh) * 2017-10-30 2018-03-20 山东大学 高速公路拓宽路基的分部填筑方法
CN111501459A (zh) * 2020-04-14 2020-08-07 中铁二十四局集团江苏工程有限公司 山区公路的路基结构及其施工方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102493303B (zh) * 2011-12-16 2014-03-19 何晓英 一种路基镶嵌拓宽方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2436331A1 (fr) * 1978-09-18 1980-04-11 Staempfli Alexandre Element de beton arme prefabrique pour travaux maritimes et terrestres
FR2453938A1 (fr) * 1979-02-15 1980-11-07 Staempfli Alexandre Console de soutenement
EP0282935A2 (fr) * 1987-03-20 1988-09-21 TREVI S.p.A. Dispositif et procédé d'élargissement de chaussées
JP2003239206A (ja) * 2002-02-12 2003-08-27 Kensetsu Kiso Eng Co Ltd 張出し道路の施工法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2436331A1 (fr) * 1978-09-18 1980-04-11 Staempfli Alexandre Element de beton arme prefabrique pour travaux maritimes et terrestres
FR2453938A1 (fr) * 1979-02-15 1980-11-07 Staempfli Alexandre Console de soutenement
EP0282935A2 (fr) * 1987-03-20 1988-09-21 TREVI S.p.A. Dispositif et procédé d'élargissement de chaussées
JP2003239206A (ja) * 2002-02-12 2003-08-27 Kensetsu Kiso Eng Co Ltd 張出し道路の施工法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104294719A (zh) * 2014-09-26 2015-01-21 云南省交通规划设计研究院 一种高山峡谷高速公路改扩建路线的方法
CN107815937A (zh) * 2017-10-30 2018-03-20 山东大学 高速公路拓宽路基的分部填筑方法
CN111501459A (zh) * 2020-04-14 2020-08-07 中铁二十四局集团江苏工程有限公司 山区公路的路基结构及其施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890399B1 (fr) 2009-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3043105A1 (fr) Joint de dilatation pour systeme de coffrage de dalles de beton
FR2890399A1 (fr) Structure d'elargissement d'une route
EP3483339A1 (fr) Joint de dilatation a renovation facilitee pour systeme de coffrage de dalles de beton
FR2893058A1 (fr) Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires
FR2940660A1 (fr) Dispositif de retenue de vehicules leger et lourd le long d'une voie de circulation
EP2476822A1 (fr) Elément de rupteur thermique destiné à être implanté à la jonction entre un mur de refend et un voile de façade d'une construction en béton armée
EP3581735B1 (fr) Garde-corps et méthode de fabrication d'une balustrade de sécurité
FR2551784A3 (fr) Paroi d'isolation phonique
FR2607841A1 (fr) Glissiere de securite routiere
EP3044378B1 (fr) Systeme d'attache sur ancrage geotechnique et ensemble de renfort utilisant une telle attache.
EP3175042B1 (fr) Ouvrage de couverture semi-ouvert destiné à couvrir partiellement une voie de circulation
FR2972744A1 (fr) Entrevous de coffrage de planchers, en materiau plastique alveolaire
EP2851469B1 (fr) Pavé en béton autobloquant perfectionné
EP3693511B1 (fr) Dispositif de raccordement pour éléments de muret en béton, barrière en béton et procédé afferents
BE565075A (fr)
FR3059687A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un caniveau
WO2018215699A1 (fr) Joint de dilatation a renovation facilitee pour systeme de coffrage de dalles de beton
FR2938858A1 (fr) Ossature de plancher en beton, et procede de realisation d'une telle ossature.
FR2913035A1 (fr) Ouvrage comprenant un parement dresse devant une paroi et des moyens d'attache par friction qui s'etendent entre la paroi et le parement a l'interieur d'un remblai, et procede de construction
FR2882374A1 (fr) Dispositif pour empecher les voitures de monter et de stationner sur les trottoirs
FR3072697A1 (fr) Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et procede de mise en œuvre
BE1013360A6 (fr) Support de coffrage pour un escalier en beton.
FR3113500A1 (fr) Pavé en béton autobloquant perfectionné
FR2515310A1 (fr) Poutre composite creuse
BE1018635A5 (fr) Joint metallique d'arret et de dilatation pour dalles en beton.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13