FR3072697A1 - Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et procede de mise en œuvre - Google Patents

Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et procede de mise en œuvre Download PDF

Info

Publication number
FR3072697A1
FR3072697A1 FR1759824A FR1759824A FR3072697A1 FR 3072697 A1 FR3072697 A1 FR 3072697A1 FR 1759824 A FR1759824 A FR 1759824A FR 1759824 A FR1759824 A FR 1759824A FR 3072697 A1 FR3072697 A1 FR 3072697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
central
slab
reinforcement assembly
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759824A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072697B1 (fr
Inventor
Gilbert Sergent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAM Chevilles et Fixations SAS
Original Assignee
RAM Chevilles et Fixations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAM Chevilles et Fixations SAS filed Critical RAM Chevilles et Fixations SAS
Priority to FR1759824A priority Critical patent/FR3072697B1/fr
Publication of FR3072697A1 publication Critical patent/FR3072697A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072697B1 publication Critical patent/FR3072697B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/006Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation with means for hanging lighting fixtures or other appliances to the framework of the ceiling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/02Lighting devices intended for fixed installation of recess-mounted type, e.g. downlighters
    • F21S8/026Lighting devices intended for fixed installation of recess-mounted type, e.g. downlighters intended to be recessed in a ceiling or like overhead structure, e.g. suspended ceiling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • F21V21/04Recessed bases
    • F21V21/041Mounting arrangements specially adapted for false ceiling panels or partition walls made of plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu recevant un luminaire encastrable (48) et un procédé de mise en œuvre, ladite dalle présentant un orifice central (20) adapté à recevoir ledit luminaire (48) et une bordure périphérique d'appui (15), ledit ensemble support comportant quatre pattes d'appui (32, 34) adaptées à venir prendre appui sur ladite bordure périphérique (15) et une partie centrale ajustable adaptée à être ajustée en bordure dudit orifice central (20) de ladite dalle (10) pour pouvoir recevoir ledit luminaire (48) en appui. L'ensemble comprend une paire de profilés cornière (24, 26) présentant chacun deux extrémités opposées l'une de l'autre (32, 34) par rapport à une zone centrale (36) équidistante desdites deux extrémités (32, 34), lesdites extrémités opposées (32, 34) de ladite paire de profilés (24, 26) formant lesdites quatre pattes d'appui, tandis que les zones centrales (36) forment ladite partie centrale.

Description

Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et procédé de mise en œuvre
La présente invention se rapporte à un ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et à un procédé de mise en œuvre.
Des ensembles de renfort de dalles de plafond suspendu connus, permettent de renforcer les dalles lorsqu'on y encastre un luminaire ou spot. Les dalles sont ajustées par leurs bordures dans une ossature de plafond et elles délimitent alors un plénum, à l'intérieur duquel, on vient étendre par exemple un isolant.
Ces dalles de plafond suspendu sont suffisamment rigides pour pouvoir résister à la déformation provoquée par leur propre poids. En revanche, lorsqu'on y encastre un luminaire, lequel est précisément retenu par la dalle, des risques de déformation plus ou moins grands de celle-ci existent en fonction du poids et de la taille du luminaire.
Aussi, il existe des plaques permettant de renforcer les dalles et aussi, de pouvoir être adaptées à toute taille de luminaire. On pourra se référer au document FR 2977603, lequel décrit un tel type de plaques réalisées par moulage d'un matériau thermoplastique. Ces plaques comprennent un cadre rigide présentant 4 pattes destinées à venir en appui sur les bordures de la dalle dans le plénum, tandis que la partie centrale présente des couronnes concentriques sécables pour pouvoir libérer un espace de réception du luminaire. Ainsi, on retire autant de couronnes que nécessaire pour pouvoir adapter le diamètre de l'espace de réception à celui du luminaire. Un orifice central est alors ménagé dans la dalle à l'aplomb de l'espace de réception circulaire de la plaque. Et on vient ensuite y relier le luminaire au moyen de pattes d'arrêt qui prennent appui sur la plaque à l'intérieur du plénum. Le luminaire est alors maintenu à travers l'orifice central.
Cet ensemble de renfort est réalisé dans un polymère thermoplastique et par conséquent, il peut se déformer sous l'effet de la chaleur qui est parfois intense dans le plénum.
De surcroît, une partie de la plaque doit être retirée pour être adaptée à la taille du luminaire. Cette partie est bien évidemment perdue, et au surplus, il est nécessaire de mettre en œuvre une de scie pour procéder à son extraction.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir un ensemble de renfort plus économique, qui puisse être adapté à toutes les tailles et formes de luminaire et qui soit aisé à installer.
Dans ce but, il est proposé, selon un premier objet, un ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu pour renforcer une dalle de plafond suspendu recevant un luminaire encastrable, ladite dalle présentant un orifice central adapté à recevoir ledit luminaire et une bordure périphérique d’appui, ledit ensemble support comportant quatre pattes d’appui adaptées à venir prendre appui sur ladite bordure périphérique et une partie centrale ajustable adaptée à être ajustée en bordure dudit orifice central de ladite dalle pour pouvoir recevoir ledit luminaire en appui. L'ensemble de renfort comprend une paire de profilés cornière présentant chacun deux ailes perpendiculaires entre elles et deux extrémités opposées l’une de l’autre par rapport à une zone centrale équidistante desdites deux extrémités, les extrémités opposées de ladite paire de profilés formant lesdites quatre pattes d’appui, tandis que les zones centrales forment ladite partie centrale.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la mise en œuvre de deux profilés cornière indépendants l'un de l'autre, qui peuvent être insérés à travers l'orifice central sans avoir à démonter la dalle et qui peuvent ensuite être ajustés en regard l'un de l'autre de chaque côté de l'orifice central en appui sur la dalle dans le plénum. De la sorte, on peut venir ensuite introduire le luminaire et le porter en appui sur les deux profilés, lesquels s'appuient non seulement sur les bordures de la dalle, mais aussi sur toute sa surface. On observera que les profilés sont plus rigides que la dalle et que leurs extrémités s'étendent au droit de l'aile de retenue de l'ossature de plafond. Par conséquent, la dalle est libérée du poids du luminaire. Cette rigidité est précisément due à la nature du profilé cornière.
Avantageusement, les deux profilés sont réalisés dans un alliage métallique et il résiste ainsi à la chaleur dégagée par le luminaire.
Avantageusement, les profilés de ladite paire de profilés sont adaptés à être ajustés sensiblement parallèlement en regard l’un de l’autre et tangentiellement audit orifice central dans deux zones diamétralement opposées l’une de l’autre par rapport audit orifice central. De la sorte, les profilés sont disposés de manière symétrique l'un de l'autre par rapport à l'orifice central. Avantageusement, ils s'étendent perpendiculairement aux deux bords opposés de la dalle.
Aussi, l’une desdites ailes de chacun des profilés est adaptée, de manière préférentielle, à venir en applique sur ladite dalle. De la sorte, les profilés sont parfaitement stables et en appui sur la dalle. De surcroît, l’autre desdites ailes vient s'étendre perpendiculairement à ladite une desdites ailes, et assure de la sorte une grande rigidité en flexion comme on l'expliquera dans la suite de la description.
En outre, ladite une desdites ailes présente avantageusement une pluralité de perçages adaptés à recevoir chacun des clous à tête large, pour maintenir les profilés en position fixe sur ladite dalle. Cette dernière est généralement réalisée dans un matériau synthétique et un clou à tête large peut alors être enfoncé à la main dans l'épaisseur de la dalle à travers chacun des perçages de la pluralité de perçages. De la sorte, les profilés sont maintenus en position fixe l'un par rapport à l'autre contre la surface de la dalle. De surcroît, les efforts exercés sur les profilés cornière se répercutent en compression sur la dalle et non pas en cisaillement. Aussi, la mise en œuvre de simples clous à tête large enfoncés à force est suffisante.
Selon une variante de réalisation de l'invention particulièrement avantageuse, l’autre desdites ailes présente une largeur comprise entre 1/2 et 1/4 de la largeur de ladite une desdites ailes. De la sorte, grâce à cette largeur, le profilé est suffisamment rigide pour reprendre les efforts liés au poids du luminaire. Par exemple, la largeur de l’autre desdites ailes est égale à 1/3 de la largeur de ladite une desdites ailes.
Aussi, et selon un mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux, ladite une desdites ailes de chacun des profilés présente un élargissement au niveau de ladite zone centrale. Cet élargissement permet une meilleure assise du profilé contre la dalle. D'autre part, il offre une plus grande surface d'appui pour retenir le luminaire. Avantageusement, ladite zone centrale est élargie d’un facteur compris entre deux et trois pour former ledit élargissement.
De plus, ladite zone centrale élargie s’étend sur une longueur comprise entre 1/4 et 1/6 de la longueur de chacun desdits profilés de ladite paire de profilés. De la sorte, la zone centrale élargie permet d'améliorer plus encore la stabilité du profilé sur la dalle et aussi, la surface d'appui.
Selon un autre objet, il est proposé un procédé de mise en œuvre d’un ensemble de renfort d’une dalle de plafond suspendu recevant un luminaire encas tel que décrit ci-dessus. Le procédé comprend les étapes suivantes : on ménage un orifice central dans ladite dalle de plafond, ladite dalle de plafond présentant une bordure périphérique d’appui ; on fournit une paire de profilés cornière présentant chacun deux ailes perpendiculaires entre elles et deux extrémités opposées l’une de l’autre par rapport à une zone centrale équidistante desdites deux extrémités ; on engage ladite paire de profilés à travers ledit orifice central et on porte en appui les extrémités opposées de ladite paire de profilés sur ladite bordure périphérique de manière à former quatre pattes d’appui, tandis que les zones centrales des profilés sont ajustées en bordure dudit orifice central de ladite dalle ; et, on encastre ledit luminaire à travers ledit orifice central et on le porte en appui sur lesdites zones centrales desdits profilés.
Une caractéristique du procédé de mise en œuvre de l'ensemble de renfort réside dans sa simplicité, puisqu'il n’est nullement nécessaire de démonter la dalle du plafond suspendu.
Préférentiellement, on ajuste les profilés de ladite paire de profilés sensiblement parallèlement en regard l’un de l’autre et tangentiellement audit orifice central dans deux zones diamétralement opposées l’une de l’autre par rapport audit orifice central.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la Figure 1 est une vue de dessus de l’ensemble de renfort selon invention ;
- la Figure 2 est une vue en coupe axiale de l’ensemble de renfort selon le plan ll-ll illustré sur la Figure 1, incluant un élément complémentaire ; et,
- la Figure 3 est un organigramme de mise en œuvre de l’ensemble de renfort selon l’invention.
La Figure 1 illustre en vue de dessus une dalle 10 de plafond suspendu. En l'espèce, elle est carrée et la longueur de ses bords 12 est de 600 mm. Ses bords 12 sont droits et ils sont longés par une bordure périphérique 15 du côté de sa face supérieure 17. Cette face supérieure 17 est orientée vers un plénum que le plafond suspendu délimite, comme on le décrira ci-après. L'épaisseur de la dalle 10 est voisine de 13 mm et elle est réalisée dans un matériau d'origine minérale. Les dalles 10 sont destinées à être insérées à travers une ossature métallique suspendue incluant des profilés en T inversés afin d'y être maintenues en position fixe. Ainsi, les bords des dalles sont engagés dans les feuillures des profilés en T inversés pour y être retenus en appui.
Ainsi, comme l'illustre la Figure 2, sur laquelle on reviendra, la dalle 10 que l'on retrouve, délimite, avec les autres dalles non représentées, le plénum 14 et une paroi de plafond 16.
On se référera de nouveaux à la Figure 1 et en parallèle à la Figure 3 pour décrire, conformément à l'invention, le procédé de mise en œuvre de l'ensemble de renfort.
Selon une première étape 18, sans avoir à retirer la dalle 10 du plafond suspendu, on pratique un orifice central circulaire 20, d'un diamètre correspondant à celui du luminaire à encastrer.
Ensuite, dans une deuxième étape 22 on engage à travers l'orifice central circulaire 20 deux profilés cornière 24, 26 que l'on dispose en regard l'un de l'autre de chaque côté de l'orifice central 20 en appui sur la face supérieure 17.
Chacun des profilés cornières 24, 26 présente deux ailes perpendiculaires entre elles, une grande aile 28 en applique sur la face supérieure 17 de la dalle 10 et une petite aile 30 s'étendant perpendiculairement à la grande aile 28.
Chacun des profilés cornières 24, 26 présente également deux extrémités opposées l'une de l'autre 32, 34 par rapport à une zone centrale 36 située à équidistance des extrémités 32, 34. Les grandes ailes 28 présentent un élargissement 38 au niveau de la zone centrale 36. En l'espèce, les grandes ailes 28 présentent une largeur L voisine de 30 mm, tandis qu'au niveau de la zone centrale 36, la largeur est de l'ordre de 80 mm. La longueur totale des profilés cornières 24, 26 est sensiblement inférieure à 600 mm, par exemple 592 mm. Et la zone centrale 36 s'étend dans la direction longitudinale des profilés 24, 26 sur une distance voisine de 120 mm. Partant, les élargissements 38 définissent un bord en saillie 40 qui s'étend tangentiellement à l'orifice central circulaire 20. On observera que l'épaisseur des ailes 28, 30 des profilés cornières 24, 26 est voisine de 1 mm, par exemple 0,8 mm.
Ainsi, chacune des extrémités opposées 32, 34 des profilés cornières 24, 26 vient en appui jusqu'à la bordure périphérique 15 de la face supérieure 17, tandis que les zones centrales 36 sont ajustées en bordure de l'orifice central circulaire 20. Les profilés cornières 24, 26 sont ajustés en regard l'un de l'autre et parallèlement l'un à l'autre de manière à ce que les bords en saillie 40 des élargissements 38 viennent tangenter l'orifice central circulaire 20, en deux zones diamétralement opposées. Aussi, les profilés cornières 24, 26 sont perpendiculaires aux deux bords opposés 12 de la dalle 10 et parallèles aux deux autres.
Par ailleurs, chacun des profilés cornières 24, 26 présente des perçages 42 à travers lesquels, dans une troisième étape 44 on vient engager à force en passant à travers l'orifice central circulaire 20, des clous à tête large de manière à maintenir en position fixe les profilés cornières 24, 26, les grandes ailes 28 en applique contre la face supérieure 17. On observera que les profilés cornières 24, 26 sont indépendants l'un de l'autre et qu'ils peuvent être ajustés précisément l'un par rapport à l'autre à une distance correspondant au diamètre de l'orifice central circulaire 20 avant d'être maintenus en position fixe par les clous à tête large. Partant, quelles que soient les dimensions de l'orifice central circulaire 20, qui dépend de la taille du luminaire, les profilés cornières 24, 26 sont réglables et adaptables en conséquence.
Selon une quatrième étape 46 on engage à travers l'orifice central circulaire 20 un luminaire 48 que l'on retrouve illustré sur la Figure 2. Le luminaire 48 présente des ergots d'appui déployables 50 lesquels sont précisément déployés après avoir engagé le luminaire 48 dans le plénum 14.
Ensuite, selon une cinquième étape 52, on porte le luminaire 48 à travers l'orifice central circulaire 20, tandis que les ergots d'appui 50 déployés prennent précisément appui sur les grandes ailes 28 des profilés cornières 24, 26, et en particulier au niveau des élargissements 38.
Les profilés cornières 24, 26 sont avantageusement réalisés en métal, par exemple en acier et sont par conséquent rigide. Leur rigidité est également liée à leur petite aile 30 perpendiculaire à leur grande aile 28. Leurs extrémités opposées 32, 34 venant en appui sur les bordures périphériques 15 de la dalle 10, laquelle, à l'opposé de ses bordures périphérique 15 de la face supérieure 17, est elle-même en appui dans les profilés en T inversés de l'ossature métallique, la dalle 10 est totalement libérée de la charge du luminaire 48. Par conséquent, la dalle 10 ne risque aucun affaissement en son centre. Aussi, les profilés cornières 24, 26 sont insensibles à la température dégagée par le luminaire 48.
Les profilés cornières 24, 26, sont ainsi commercialisés par paire pour un luminaire.
En outre, et selon une variante de l’invention particulièrement avantageuse, on pratique dans les grandes ailes 28 des profilés cornières 24, 26, des découpes en V 54 au voisinage des perçages 42. Ces découpes en V 54 sont alors embouties de manière à venir en saillie à l’opposé de la petite aile 30. Les découpes en V embouties forment alors des organes d’ancrage dans la dalle 10 en complément ou en substitution des clous à tête large.
On observera que les profilés cornières 24, 26 permettent de mettre en œuvre des luminaires de section rectangulaire dans les dalles de plafond suspendu, ce que ne permettent pas les ensembles de renforts de l’art antérieur.
Aussi, leurs dimensions peuvent être différentes de celles décrites cidessus en fonction de la dimension des dalles de plafond suspendu mises en œuvre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu pour renforcer une dalle (10) de plafond suspendu recevant un luminaire encastrable (48), ladite dalle présentant un orifice central (20) adapté à recevoir ledit luminaire (48) et une bordure périphérique d’appui (15), ledit ensemble support comportant quatre pattes d’appui (32, 34) adaptées à venir prendre appui sur ladite bordure périphérique (15) et une partie centrale ajustable adaptée à être ajustée en bordure dudit orifice central (20) de ladite dalle (10) pour pouvoir recevoir ledit luminaire (48) en appui ;
    caractérisé en ce qu’il comprend une paire de profilés cornière (24, 26) présentant chacun deux ailes perpendiculaires entre elles (28, 30) et deux extrémités opposées l’une de l’autre (32, 34) par rapport à une zone centrale (36) équidistante desdites deux extrémités (32, 34), lesdites extrémités opposées (32, 34) de ladite paire de profilés (24, 26) formant lesdites quatre pattes d’appui, tandis que les zones centrales (36) forment ladite partie centrale.
  2. 2. Ensemble de renfort selon la revendication 1, caractérisé en ce que les profilés (24, 26) de ladite paire de profilés sont adaptés à être ajustés sensiblement parallèlement en regard l’un de l’autre et tangentiellement audit orifice central (20) dans deux zones diamétralement opposées l’une de l’autre par rapport audit orifice central.
  3. 3. Ensemble de renfort selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’une (28) desdites ailes (28, 30) de chacun des profilés (24, 26) est adaptée à venir en applique sur ladite dalle (10).
  4. 4. Ensemble de renfort selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite une (28) desdites ailes présente une pluralité de perçages (42) adaptés à recevoir chacun des clous à tête large, pour maintenir les profilés (24, 26) en position fixe sur ladite dalle (10).
  5. 5. Ensemble de renfort selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l’autre (30) desdites ailes présente une largeur comprise entre 1/2 et 1/4 de la largeur de ladite une (28) desdites ailes.
  6. 6. Ensemble de renfort selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite une (28) desdites ailes de chacun des profilés (24, 26) présente un élargissement (38) au niveau de ladite zone centrale (36).
  7. 7. Ensemble de renfort selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite zone centrale (36) est élargie d’un facteur compris entre deux et trois pour former ledit élargissement (38).
  8. 8. Ensemble de renfort selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite zone centrale élargie s’étend sur une longueur comprise entre 1/4 et 1/6 de la longueur de chacun desdits profilés (24, 26) de ladite paire de profilés.
  9. 9. Procédé de mise en œuvre d’un ensemble de renfort d’une dalle (10) de plafond suspendu recevant un luminaire encastrable (48), selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    - on ménage un orifice central (20) dans ladite dalle (10) de plafond, ladite dalle de plafond présentant une bordure périphérique d’appui (15) ;
    - on fournit une paire de profilés cornière (24, 26) présentant chacun deux ailes perpendiculaires entre elles (28, 30) et deux extrémités opposées l’une de l’autre (32, 34) par rapport à une zone centrale (36) équidistante desdites deux extrémités ;
    - on engage ladite paire de profilés (24, 26) à travers ledit orifice central (20) et on porte en appui les extrémités opposées (32, 34) de ladite paire de profilés sur ladite bordure périphérique (15) de manière à former quatre pattes d’appui, tandis que les zones centrales (36) des profilés sont ajustées en bordure dudit orifice central (20) de ladite dalle ; et,
    - on encastre ledit luminaire (48) à travers ledit orifice central et on le porte en appui sur lesdites zones centrales (36) desdits profilés.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’on ajuste les profilés (24, 26) de ladite paire de profilés sensiblement parallèlement en regard l’un de l’autre et tangentiellement audit orifice central (20) dans deux zones diamétralement opposées l’une de l’autre par rapport audit orifice central (20).
FR1759824A 2017-10-19 2017-10-19 Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et procede de mise en œuvre Active FR3072697B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759824A FR3072697B1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et procede de mise en œuvre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759824A FR3072697B1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et procede de mise en œuvre
FR1759824 2017-10-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072697A1 true FR3072697A1 (fr) 2019-04-26
FR3072697B1 FR3072697B1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=60765862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759824A Active FR3072697B1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et procede de mise en œuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072697B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984000597A1 (fr) * 1982-07-23 1984-02-16 Kenneth H Reiker Assemblage de suspension
US6286265B1 (en) * 2000-02-01 2001-09-11 Cooper Technologies Company Recessed lighting fixture mounting
EP2735662A1 (fr) * 2012-11-27 2014-05-28 Saint-Gobain Ecophon AB Structure de support et système de plafond suspendu comprenant une telle structure de support

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984000597A1 (fr) * 1982-07-23 1984-02-16 Kenneth H Reiker Assemblage de suspension
US6286265B1 (en) * 2000-02-01 2001-09-11 Cooper Technologies Company Recessed lighting fixture mounting
EP2735662A1 (fr) * 2012-11-27 2014-05-28 Saint-Gobain Ecophon AB Structure de support et système de plafond suspendu comprenant une telle structure de support

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072697B1 (fr) 2020-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2714270C (fr) Ancre de manutention d'elements de construction aux branches divergentes maintenues
FR3043105A1 (fr) Joint de dilatation pour systeme de coffrage de dalles de beton
FR2950906A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux elements plats prefabriques a assembler en succession lineaire et sensiblement coplanaire
EP2664731A1 (fr) Procedé et dispositif de fixation d'une lame de parement à chant rainuré à un profilé support, et ensemble formé d'au moins un dispositif de fixation du type précité
FR2950371A1 (fr) Systeme de fixation d'une dalle pour terrasse
FR3072697A1 (fr) Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et procede de mise en œuvre
EP2767499A1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage
FR3057594A1 (fr) Plot d’aide a la pose d’elements de plancher tels que des dalles, systeme de plancher sureleve le comprenant et procede de mise en œuvre de celui-ci
FR3029550A1 (fr) Dispositif de montage provisoire d'elements sur une poutre de structure de batiment
FR2818677A1 (fr) Systeme pour fixer des lames, notamment des lames de terrasse, piece de fixation mise en oeuvre dans ce systeme, et lame adaptee a ce systeme
FR2944329A1 (fr) Dispositif d'assemblage destine a cooperer avec une tige filetee, entretoise et dispositif de moulage de beton
EP2607564B3 (fr) Lisse pour cadre de fausse paroi notamment de faux plafond
EP3137693B1 (fr) Support de toilettes suspendues
FR2790520A1 (fr) Dispositif de liaison d'un element de fermeture sur un receptacle, notamment d'une grille sur un caniveau
EP3044378B1 (fr) Systeme d'attache sur ancrage geotechnique et ensemble de renfort utilisant une telle attache.
FR3057596A1 (fr) Montant telescopique pour un systeme d'obturation d'une ouverture, systeme d'obturation et procede de mise en oeuvre
FR2953865A1 (fr) Element de caniveau ouvert prefabrique
FR2851780A1 (fr) Longeron prefabrique de pont, ensemble de positionnement relatif de deux longerons et moyen de liaison de feux longerons
EP3485105B1 (fr) Faux-plafond comprenant des moyens de calage de panneau(x) et procede pour la realisation d'un tel faux-plafond
FR2728032A1 (fr) Support d'accrochage autobloquant
EP3492667A1 (fr) Système d'aide à la pose d'un élement de plancher tel qu'une dalle et procédés de pose d'un élement de plancher à l'aide de ce système
EP4056783A1 (fr) Dispositif de fixation de lames de terrasse à un support
LU93030B1 (fr) Dispositif de fixation de tuiles destinées à couvrir une surface en pente
BE1018635A5 (fr) Joint metallique d'arret et de dilatation pour dalles en beton.
FR3025232A1 (fr) Procede de pose de panneaux de facade prefabriques

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7