FR2888150A1 - Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element - Google Patents

Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element Download PDF

Info

Publication number
FR2888150A1
FR2888150A1 FR0552106A FR0552106A FR2888150A1 FR 2888150 A1 FR2888150 A1 FR 2888150A1 FR 0552106 A FR0552106 A FR 0552106A FR 0552106 A FR0552106 A FR 0552106A FR 2888150 A1 FR2888150 A1 FR 2888150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
frame
mold frame
plate
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0552106A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Fehr
Eric Dubus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fehr SA
Original Assignee
Fehr SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fehr SA filed Critical Fehr SA
Priority to FR0552106A priority Critical patent/FR2888150A1/fr
Publication of FR2888150A1 publication Critical patent/FR2888150A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/0088Moulds in which at least one surface of the moulded article serves as mould surface, e.g. moulding articles on or against a previously shaped article, between previously shaped articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/22Moulds for making units for prefabricated buildings, i.e. units each comprising an important section of at least two limiting planes of a room or space, e.g. cells; Moulds for making prefabricated stair units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/24Unitary mould structures with a plurality of moulding spaces, e.g. moulds divided into multiple moulding spaces by integratable partitions, mould part structures providing a number of moulding spaces in mutual co-operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Elément de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique, plaque pour la réalisation d'un tel élément et moule comportant un cadre défini par un tel élément.L'invention concerne un élément (1) de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique.Cet élément (1) est caractérisé en ce qu'il comporte:- une première partie plane (2) destinée à venir reposer sur le fond du moule dans lequel est coulé le mélange hydraulique ;- une deuxième partie plane (3), d'une part, se situant dans le prolongement de la première partie (2) et adoptant une orientation déterminée par rapport à cette première partie (2), d'autre part, comportant des moyens pour la réception (4), de manière traversante, d'une tige de renfort du panneau, cette deuxième partie (3) étant destinée à retenir le mélange hydraulique coulé dans le moule ;- des moyens (14) pour maintenir l'orientation entre cette première (2) et cette deuxième (3) partie.L'invention concerne, encore, une plaque pour la réalisation d'un tel élément (1) ainsi qu'un moule comportant un cadre défini, au moins en partie, par un tel élément (1).

Description

La présente invention concerne un élément de cadre de moule pour le
coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique, notamment destiné à entrer dans la composition d'une dalle ou d'un mur préfabriqués. Cette invention a, encore, trait à une
plaque destinée à constituer, par pliage, un tel élément de cadre de moule ainsi qu'à un moule comportant un cadre défini, au moins en partie, par un tel élément.
L'invention concerne le domaine du bâtiment, plus particulièrement le domaine de la fabrication, en atelier, de dalles préfabriquées ou de murs préfabriqués destinés à être acheminés sur un chantier pour y être implantés.
De telles dalles préfabriquées (par exemple des prédalles, des dalles pleines préfabriquées, des dalles alvéolaires ou autres) ou de tels murs préfabriqués sont constitués par au moins un panneau (deux panneaux parallèles et entretoisés dans le cas d'un mur à coffrage perdu) réalisé en coulant un liant hydraulique, plus particulièrement du béton, dans un moule. Un tel moule comporte, d'une part, une plaque métallique constituant le fond de ce moule et, d'autre part, un cadre disposé sur cette plaque, destiné à retenir le mélange hydraulique lors de son coulage et à donner à un tel panneau la forme et la dimension voulues.
De manière connue, un tel cadre peut être défini par une pluralité d'éléments constitués par des règles métalliques, usuellement dénommées laps, disposées sur la plaque métallique et immobilisées, sur cette dernière, par collage ou à l'aide d'aimants.
A ce propos, on observera que, lorsque l'on réalise le panneau d'une dalle ou d'un mur, il convient, usuellement, de renforcer un tel panneau en noyant dans le béton de ce panneau une armature, notamment constituée par des tiges métalliques.
Compte tenu de la présence des règles métalliques du cadre, il est, alors, nécessaire de tronçonner ces tiges métalliques de manière à pouvoir les disposer à l'intérieur du moule et entre les règles métalliques de ce moule. Il en résulte que ces tiges métalliques sont nécessairement, noyées à l'intérieur du panneau et ne peuvent aucunement émerger, latéralement, hors de ce panneau.
Afin de remédier à cet inconvénient, il est encore connu de faire appel à un cadre défini, en partie, par des planches superposées, constituant un élément du cadre du moule de coffrage, et entre lesquelles sont disposées de telles tiges métalliques. Un tel mode de réalisation autorise la fabrication d'un panneau duquel émergent, latéralement, des tiges métalliques. Ce mode de réalisation présente, cependant, l'inconvénient de ne pas retenir suffisamment le mélange hydraulique qui peut s'écouler hors du moule, au travers de l'espacement existant entre les planches. L'écoulement du liant se traduit par l'apparition d'irrégularités au niveau du bord du panneau ainsi que de bavures qu'il est indispensable d'enlever, notamment de manière manuelle.
La présente invention se veut à même de remédier aux inconvénients des dispositifs de l'état de la technique en proposant un nouvel élément entrant dans la composition du cadre d'un tel moule de coffrage.
A cet effet, l'invention concerne un élément de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique, notamment destiné à entrer dans la composition d'une dalle ou d'un mur préfabriqués. Cet élément est caractérisé par le fait qu'il comporte: - une première partie plane destinée à venir reposer sur le fond du moule dans lequel est coulé le mélange hydraulique; - une deuxième partie plane, d'une part, se situant dans le prolongement de la première partie et adoptant une orientation déterminée par rapport à cette première partie, d'autre part, comportant des moyens pour la réception, de manière traversante, d'une tige de renfort du panneau, cette deuxième partie étant destinée à retenir le mélange hydraulique coulé dans le moule; - des moyens pour maintenir l'orientation entre cette première et cette deuxième partie.
En fait, un tel élément de cadre de moule est défini, au moins par pliage, à partir d'une plaque.
L'invention concerne, encore, une plaque pour la réalisation, par pliage, d'un tel élément de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique. Cette plaque comporte: - une première partie plane destinée, après pliage de la plaque, à venir reposer sur le fond du moule dans lequel est coulé le mélange hydraulique; - une deuxième partie plane se situant dans le prolongement de la première partie et au niveau de laquelle sont définis des moyens pour la réception, de manière traversante, d'une tige de renfort du panneau, cette deuxième partie étant destinée, après pliage de la plaque, d'une part, à s'étendre à partir de ladite première partie avec une orientation déterminée par rapport à cette première partie et, d'autre part, à retenir le mélange hydraulique coulé dans le moule; - des moyens destinés, après pliage de la plaque, à maintenir l'orientation de la deuxième partie par rapport à la première partie.
En fait, une telle plaque est réalisée en carton ou 20 analogue, notamment du carton de type Kraft, par exemple de qualité EB30.
L'invention concerne, également, un moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique et comportant un cadre défini, au moins en partie, par un élément de cadre de moule du type susmentionné.
Les avantages de la présente invention consistent en ce que l'élément de cadre de moule permet la réalisation d'un panneau à l'intérieur duquel sont noyées des tiges de renfort qui, par ailleurs, émergent latéralement hors de ce panneau.
Cet élément de cadre de moule permet, également, de retenir le mélange coulé dans ce moule et d'empêcher son écoulement hors de ce moule, plus particulièrement au niveau des tiges de renfort.
D'autres buts et avantages de la présente invention 35 apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématisée, partielle et en perspective de l'élément de cadre conforme à la présente invention; - la figure 2 est une vue schématisée et en détail de moyens de réception d'une tige de renfort que comporte l'élément 10 de cadre illustré figure 1; - la figure 3 est une vue schématisée et en perspective, selon un angle de visualisation autre que celui de la figure 1, et illustrant l'élément de cadre traversé par des tiges de renfort; la figure 4 est une vue schématisée et en plan d'une plaque pour la réalisation, par pliage, d'un élément de cadre conforme à la présente invention.
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, plus particulièrement le domaine de la fabrication, en atelier, de dalles ou de murs préfabriqués comportant au moins un panneau réalisé, par coffrage, à partir d'un liant hydraulique, plus particulièrement du béton, coulé dans un moule.
Un tel moule comporte, d'une part, un fond, plus particulièrement constitué par une plaque métallique et, d'autre part, un cadre disposé sur ce fond et destiné à retenir le mélange hydraulique coulé dans le moule.
Ce cadre est constitué par une pluralité d'éléments de cadre associés, notamment par aboutement, juxtaposition ou autre, de manière à définir un cadre susceptible de contenir et de retenir le mélange hydraulique.
L'invention concerne, alors, un élément 1 de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique.
Tel que visible notamment figure 1, un tel élément 1 comporte une première partie plane 2 destinée à venir reposer sur le fond du moule dans lequel est coulé le mélange hydraulique.
Cet élément 1 comporte, encore, une deuxième partie plane 3 destinée à retenir le mélange hydraulique coulé dans le moule.
Cette deuxième partie plane 3 se situe dans le prolongement de la première partie plane 2 et adopte une orientation déterminée par rapport à cette première partie 2.
Tel que visible sur les figures 1 à 3 correspondant à un mode de réalisation préféré de l'invention, cette deuxième partie 3 est orientée de manière sensiblement perpendiculaire par rapport à la première partie 2. Une telle orientation permet la réalisation de panneaux dont le chant est sensiblement perpendiculaire à la direction d'extension d'un tel panneau ce qui autorise, avantageusement, un aboutement bord à bord de deux panneaux dans le prolongement l'un de l'autre.
Selon une autre caractéristique, cette deuxième partie 3 15 comporte des moyens 4 pour la réception, de manière traversante, d'une tige 5 de renfort du panneau.
Tel que visible notamment sur la figure 1, de tels moyens 4 de réception sont répartis, de préférence de manière régulière, sur une partie au moins de la longueur (de préférence sur toute la longueur) de la deuxième partie 3 de l'élément 1 de cadre.
En fait et selon un premier mode de réalisation non représenté, de tels moyens 4 de réception peuvent être constitués par au moins une portion 6 conçue apte à être percée, notamment sous l'effet de la mise en place d'une tige 5 de renfort dans le moule, voire préalablement à une telle mise en place, par exemple à l'aide d'un outil.
A ce propos, on observera qu'une telle portion 6 peut, alors, être constituée par une zone fragilisée, notamment d'épaisseur réduite par rapport à celle du reste de la deuxième partie 3 de l'élément 1 de cadre, et autorisant un perçage (notamment facilité) de cette portion 6.
Un autre mode de réalisation non représenté consiste en ce que de tels moyens 4 de réception peuvent être constitués par au moins une portion 6 conçue apte à être retirée, notamment préalablement à la mise en place d'une tige 5 de renfort dans le moule.
A ce propos, on observera qu'une telle portion 6 peut être délimitée par une zone fragilisée, notamment découpée de manière partielle, par exemple en pointillé, autorisant le retrait de cette portion 6.
Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, de tels moyens 4 de réception sont constitués par au moins une portion 6 conçue apte à être escamotée sous l'effet de la mise en place d'une tige 5 de renfort dans le moule ou sous l'effet d'une pression, notamment exercée par un outil.
A ce propos, on observera qu'une telle portion 6 peut, alors, être délimitée par une zone fragilisée 7, notamment prédécoupée, autorisant l'escamotage de cette portion 6.
Tel que visible figure 2, une telle portion 6 peut adopter la forme d'un volet découpé dans ladite deuxième partie 3 de l'élément 1 de cadre et articulé par rapport à celle-ci.
Selon une autre caractéristique, les moyens 4 de réception d'une tige 5 sont implantés, au niveau de ladite deuxième partie 3 de l'élément 1 de cadre, à une distance 8 déterminée de la première partie 2 de cet élément 1 de cadre. Une telle implantation permet, avantageusement, d'assurer le maintien d'une telle tige 5 de renfort à une distance déterminée du fond du moule et, par conséquent, le noyage d'une telle tige 5 dans le mélange hydraulique ainsi que son positionnement à l'intérieur du panneau.
Tel que visible sur les figures en annexe, la deuxième partie 3 présente, d'une part, un premier bord 9 au niveau duquel cette deuxième partie 3 prolonge la première partie 2 de l'élément 1 de cadre et, d'autre part, un deuxième bord 10 opposé audit premier bord 9.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les moyens 4 de réception sont prolongés, jusqu'au deuxième bord 10 de la deuxième partie 3, par une ouverture 11 refermée par un moyen de fermeture escamotable 12 délimité par une zone fragilisée (par exemple une découpe en pointillés) ou une découpe 13 réalisée au niveau de cette deuxième partie 3.
Une telle ouverture 11 autorise la mise en place d'une tige de renfort 5 à l'intérieur de l'élément 1 de cadre, ceci en engageant une telle tige 5 dans ladite ouverture 11 au niveau du deuxième bord 10 et en faisant progresser cette tige 5 le long de cette ouverture 11 jusqu'au moyen 4 de réception de cette tige 5.
A ce propos, on observera que le moyen de fermeture escamotable 12 refermant une telle ouverture 11 est conçu pour être, d'une part, repoussé dans une position ouverte dans laquelle l'ouverture 11 est dégagée, soit lors de l'introduction d'une tige 5 dans l'ouverture 11 et par cette tige 5 elle-même, soit avant une telle introduction (par un outil ou manuellement) et, d'autre part, ramené dans sa position d'obturation de cette ouverture 11 après que la tige 5 ait été mise en place au niveau d'un moyen de réception 4.
Lorsque ce moyen de fermeture escamotable 12 a été ramené dans sa position d'obturation, ce moyen de fermeture 12 referme ladite ouverture 11 et empêche le mélange hydraulique coulé dans le moule de s'écouler hors de ce dernier, au travers de ladite ouverture 11.
A ce propos, on observera qu'un tel moyen de fermeture 12 est constitué par au moins un volet 13 (de préférence deux volets 13 tel que visibles, plus particulièrement figures 2 et 4) articulés sur la deuxième partie 3 de l'élément 1 de cadre.
Un autre mode de réalisation non représenté consiste en ce que ces moyens 4 de réception sont prolongés, jusqu'au deuxième bord 10 de la deuxième partie 3, par une zone fragilisée, par exemple une découpe en pointillés ou une portion d'épaisseur réduite. Cette zone fragilisée est conçue pour être déchirée lors de la mise en place d'une tige de renfort 5, ceci en engageant une telle tige 5 dans l'élément de cadre 1 au niveau du deuxième bord 10 et en la faisant progresser jusqu'au moyen 4 de réception de cette tige 5.
Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention (non représenté), ces moyens de réception 4 sont prolongés, jusqu'au deuxième bord 10 de la deuxième partie 3, par une fente, notamment constituée par une découpe, et dimensionnée, de préférence, en sorte d'éviter l'écoulement, hors du moule, du mélange hydraulique coulé dans ce moule, ceci en l'absence de tige de renfort 5.
L'élément de cadre 1 (plus particulièrement ladite fente) est conçu en sorte que, lors de la mise en place d'une tige de renfort 5 au niveau d'une telle fente (plus particulièrement par engagement d'une telle tige 5 au niveau du deuxième bord 10 et en direction des moyens de réception 4) , cette fente puisse être élargie et ses bords déformés, voire déchirés, afin de permettre le passage d'une tige 5, ceci sans, toutefois, autoriser l'écoulement, hors du moule, du mélange hydraulique coulé dans ce moule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément 1 de cadre comporte, encore, des moyens 14 pour maintenir l'orientation (notamment une orientation perpendiculaire telle que susmentionnée) entre la première partie 3 et la deuxième partie 3.
Un premier mode de réalisation non représenté consiste en ce que de tels moyens 14 pour maintenir l'orientation sont constitués par une découpe, réalisée dans la première partie 2 de l'élément 1 de cadre, et délimitant un volet escamotable susceptible d'être relevé et contre lequel la deuxième partie 3 de cet élément 1 peut prendre appui pour le maintien de son orientation.
Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens 14 pour maintenir une telle orientation sont constitués par une troisième partie 15.
A ce propos, on observera que la première partie 2 de l'élément 1 de cadre présente, d'une part, un premier bord 16 au niveau duquel cette première partie 2 est prolongée par la deuxième partie 3 de l'élément 1 de cadre et, d'autre part, un deuxième bord 17 opposé audit premier bord 16.
Aussi, la troisième partie 15 de l'élément 1 de cadre est raccordée aux bords 17; 10 que comportent les première 2 et deuxième 3 parties et qui sont opposés aux bords 16; 9 au niveau desquels la deuxième partie 3 prolonge la première partie 2 de cet élément 1.
En fait et tel que visible sur les figures en annexe, cette troisième partie 15 se situe, de préférence, dans le prolongement de ladite deuxième partie 2 tandis que cette troisième partie 15 et/ou la première partie 2 comportent des moyens 18 pour rendre solidaires cette première partie 2 et cette troisième partie 15.
A ce propos et selon un mode de réalisation préféré, les moyens 18 de solidarisation sont constitués, d'une part, par au moins une languette 19 définie au niveau de la première partie 2 (plus particulièrement au niveau du bord 17 de celle-ci 2) et, d'autre part, par au moins une découpe 20 destinée à coopérer avec une telle languette 19 (plus particulièrement par engagement d'une telle languette 19 dans une telle découpe 20) et réalisée en correspondance au niveau de ladite troisième partie 15.
On observera qu'une telle découpe 20 est définie au niveau de la troisième partie 15 de l'élément 1 de cadre, plus particulièrement au niveau du bord 21 opposé à celui 22 au niveau duquel cette troisième partie 15 prolonge la deuxième partie 3.
Cependant et selon un autre mode de réalisation non représenté, de tels moyens 18 de solidarisation peuvent, encore, être constitués, d'une part, par au moins une languette 19 définie au niveau de la troisième partie 15, et, d'autre part, par au moins une découpe 20 définie au niveau de la première partie 2 et destinée à coopérer avec une telle languette 19.
Là encore, une telle languette 19 est, de préférence, de type escamotable et est délimitée par au moins une zone fragilisée 23, notamment sous la forme d'une découpe, réalisée au niveau de la première partie 2, respectivement de la troisième partie 15.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cette troisième partie 15 comporte, encore, des découpes 24 réalisées dans le prolongement des ouvertures 11 que comporte la deuxième partie 3. Ces découpes 24 s'étendent à partir du bord 22 au niveau duquel la troisième partie 15 prolonge la deuxième partie 3 de l'élément 1 de cadre.
C'est, plus particulièrement, dans une telle découpe 24 que 5 vient se déplacer et se positionner une tige 5 de renfort lors de sa mise en place dans un tel élément 1 de cadre.
Selon une caractéristique additionnelle, l'élément 1 de cadre conforme à la présente invention est défini, au moins par pliage le long de lignes de pliage, à partir d'une plaque 25, notamment de type prédécoupée.
L'invention concerne, alors également, une telle plaque 25 pour la réalisation, par pliage, d'un élément 1 de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique. Une telle plaque 25, représentée figure 4, comporte, notamment: - une première partie plane 2 destinée, après pliage de la plaque 25, à venir reposer sur le fond du moule dans lequel est coulé le mélange hydraulique; - une deuxième partie plane 3 se situant dans le prolongement de la première partie 2 et au niveau de laquelle sont définis des moyens 4 pour la réception, de manière traversante, d'une tige 5 de renfort du panneau, cette deuxième partie 3 étant destinée, après pliage de la plaque 25, d'une part, à s'étendre à partir de ladite première partie 2 avec une orientation déterminée par rapport à cette première partie 2 et, d'autre part, à retenir le mélange hydraulique coulé dans le moule; - des moyens 14 destinés, après pliage de la plaque 25, à maintenir l'orientation de la deuxième partie 3 par rapport à la 30 première partie 2.
Cette première partie 2, cette deuxième partie 3 ainsi que les moyens de maintien 14 présentent, alors, les caractéristiques techniques décrites ci-dessus au droit de l'élément 1 de cadre.
Selon une caractéristique additionnelle, la plaque 25 est réalisée en carton ou analogue, notamment du carton de type Kraft, par exemple de qualité EB30.
Finalement, l'invention concerne, encore, un moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique et comportant un cadre défini, au moins en partie, par un élément 1 de cadre présentant les caractéristiques susmentionnées.
Un tel cadre est implanté sur le fond d'un tel moule et est immobilisé par rapport à ce dernier, notamment par collage ou à l'aide d'aimant.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1) Elément (1) de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique, notamment destiné à entrer dans la composition d'une dalle ou d'un mur préfabriqués, caractérisé par le fait qu'il comporte: une première partie plane (2) destinée à venir reposer sur le fond du moule dans lequel est coulé le mélange hydraulique; - une deuxième partie plane (3), d'une part, se situant dans le prolongement de la première partie (2) et adoptant une orientation déterminée par rapport à cette première partie (2), d'autre part, comportant des moyens pour la réception (4), de manière traversante, d'une tige de renfort (5) du panneau, cette deuxième partie (3) étant destinée à retenir le mélange hydraulique coulé dans le moule; - des moyens (14) pour maintenir l'orientation entre cette première (2) et cette deuxième (3) partie.
2) Elément (1) de cadre de moule, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la deuxième partie (3) est orientée de manière sensiblement perpendiculaire par rapport à la première partie (2).
3) Elément (1) de cadre de moule, selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisé par le fait que les moyens de réception (4) sont constitués par au moins une portion (6) conçue apte à être percée, retirée ou escamotée, notamment sous l'effet de la mise en place d'une tige de renfort (5) dans le moule.
4) Elément (1) de cadre de moule, selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la portion (6) est constituée ou délimitée par une zone fragilisée (7), notamment prédécoupée ou découpée de manière partielle, par exemple en pointillé, autorisant le perçage, le retrait ou l'escamotage de cette portion (6).
5) Elément (1) de cadre de moule, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de réception (4) sont implantés à une distance (8) déterminée de la première partie (2) de l'élément (1) de cadre en sorte d'assurer le maintien d'une tige de renfort (5) à une distance déterminée du fond du moule.
6) Elément (1) de cadre de moule, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de réception (4) sont prolongés jusqu'au bord (10) de la deuxième partie (3), opposé au bord (9) au niveau duquel la deuxième partie (3) prolonge la première partie (2), soit par une ouverture (11) refermée par un moyen de fermeture escamotable (12) délimité par une zone fragilisée ou une découpe réalisée au niveau de la deuxième partie (3), soit par une zone fragilisée, soit par une fente, ceci pour un engagement d'une tige de renfort (5) dans l'élément (1) de cadre, à partir du bord (10) de la deuxième partie (3) jusqu'aux moyens de réception (4).
7) Elément (1) de cadre de moule, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens (14) pour maintenir l'orientation de la deuxième partie (3) par rapport à la première partie (2) sont constitués par une troisième partie (15) raccordée aux bords (17; 10) que comportent les première (2) et deuxième (3) parties et qui sont opposés aux bords (16; 9) au niveau desquels la deuxième partie (3) prolonge la première partie (2).
8) Elément (1) de cadre de moule, selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la troisième partie (15) se situe dans le prolongement de ladite deuxième partie (3) tandis que cette troisième partie (15) et/ou la première partie (2) comportent des moyens (18) pour rendre solidaires cette première partie (2) et cette troisième partie (15).
9) Elément (1) de cadre de moule, selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens de solidarisation (18) sont constitués, d'une part, par au moins une languette (19) définie au niveau de la première partie (2), respectivement de la troisième partie (15), et, d'autre part, par au moins une découpe (20) définie au niveau de la troisième partie (15), respectivement de la première partie (2), et destinée à coopérer avec une telle languette (19).
10) Elément (1) de cadre de moule, selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la languette (19) est de type escamotable et est délimitée par au moins une zone fragilisée (23), notamment sous la forme d'une découpe, réalisée au niveau de la première partie (2), respectivement de la troisième partie (15).
11) Elément (1) de cadre de moule, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est défini, au moins par pliage le long de lignes de pliage, à partir d'une plaque (25).
12) Elément (1) de cadre de moule, selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la plaque (25) est réalisée en carton ou analogue, notamment du carton de type Kraft, par exemple de qualité EB30.
13) Plaque (25) pour la réalisation, par pliage, d'un élément (1) de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique, selon l'une quelconque des revendications précédentes et comportant: - une première partie plane (2) destinée, après pliage de la plaque, à venir reposer sur le fond du moule dans lequel est 25 coulé le mélange hydraulique; - une deuxième partie plane (3) se situant dans le prolongement de la première partie (2) et au niveau de laquelle sont définis des moyens (4) pour la réception, de manière traversante, d'une tige de renfort (5) du panneau, cette deuxième partie (3) étant destinée, après pliage de la plaque (25), d'une part, à s'étendre à partir de ladite première partie (2) avec une orientation déterminée par rapport à cette première partie (2) et, d'autre part, à retenir le mélange hydraulique coulé dans le moule; - des moyens (14) destinés, après pliage de la plaque (25), à maintenir l'orientation de la deuxième partie (3) par rapport à la première partie (2).
14) Plaque (25) pour la réalisation d'un tel élément (1) 5 selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la plaque (25) est réalisée en carton ou analogue, notamment du carton de type Kraft, par exemple de qualité EB30.
15) Moule pour le coffrage d'un panneau à base d'un mélange hydraulique et comportant un cadre défini, au moins en partie, par un élément (1) de cadre conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR0552106A 2005-07-08 2005-07-08 Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element Pending FR2888150A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552106A FR2888150A1 (fr) 2005-07-08 2005-07-08 Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552106A FR2888150A1 (fr) 2005-07-08 2005-07-08 Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888150A1 true FR2888150A1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=36190772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552106A Pending FR2888150A1 (fr) 2005-07-08 2005-07-08 Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888150A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113478624A (zh) * 2021-08-04 2021-10-08 青岛腾远设计事务所有限公司 一种可循环用于生产叠合板的侧边模具及其使用方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB651200A (en) * 1947-06-03 1951-03-14 Derico Antonrllo Improvements relating to reinforced concrete structures
DE2032740A1 (de) * 1969-07-03 1971-02-04 Siler Ag, Luzern (Schweiz) Form zur Herstellung einer Raum zelle
US4799982A (en) * 1986-03-20 1989-01-24 Charmasson & Holz Method of molding monolithic building structure
US20020083658A1 (en) * 1998-03-23 2002-07-04 Dial, Ted C. Block system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB651200A (en) * 1947-06-03 1951-03-14 Derico Antonrllo Improvements relating to reinforced concrete structures
DE2032740A1 (de) * 1969-07-03 1971-02-04 Siler Ag, Luzern (Schweiz) Form zur Herstellung einer Raum zelle
US4799982A (en) * 1986-03-20 1989-01-24 Charmasson & Holz Method of molding monolithic building structure
US20020083658A1 (en) * 1998-03-23 2002-07-04 Dial, Ted C. Block system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113478624A (zh) * 2021-08-04 2021-10-08 青岛腾远设计事务所有限公司 一种可循环用于生产叠合板的侧边模具及其使用方法
CN113478624B (zh) * 2021-08-04 2022-09-16 青岛理工大学 一种可循环用于生产叠合板的侧边模具及其使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3032086A1 (fr) Caisson de meuble
FR3013371A1 (fr) Boite de reservation pour murs ou dalles de beton
EP0258158B1 (fr) Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système
FR2992017A1 (fr) Coffre-tunnel incorporant une patte de fixation entre un linteau et le dormant d'une menuiserie
FR2888150A1 (fr) Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element
EP2123837A1 (fr) Mur à coffrage intégré
FR2927645A1 (fr) Coffre-tunnel bi-matiere pour volet roulant
EP1707706B1 (fr) Pièce à bancher un élément d'ouvrage tel que des marches d'un escalier, en particulier pour une piscine
EP2653645B1 (fr) Caisson tunnel de volet roulant
EP3553242B1 (fr) Élément de construction du type brique, parpaing ou bloc de pierre, et encoignure comprenant au moins un tel empilement
FR2833633A1 (fr) Boite de reservation d'armatures
FR3090028A1 (fr) Appui de fenêtre ou élément de seuil, pièce de débord pour un tel appui, et leur procédé de mise en œuvre
EP2476528A1 (fr) Flan de matière rigide ou semi rigide et boîte de réservation obtenue par pliage dudit flan
FR2912440A1 (fr) Panneau prefabrique destine a former une paroi isolante d'un batiment,et procede de fabrication de ce panneau
EP1914363B1 (fr) Boîte d'attente pour armature en béton
BE1013906A6 (fr) Armature de piece en beton, et procede de fabrication d'une telle piece.
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
BE1012297A6 (fr) Prelinteau en beton arme.
FR2689166A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une ouverture murale, en particulier d'un accès à un poste de couplage.
FR3073876A1 (fr) Caisson de mise en attente d'armatures de liaison metalliques pour la realisation de planchers en beton et ensemble pour la realisation de planchers en beton integrant un tel caisson
BE1006114A6 (fr) Procede de fabrication d'elements de charpente en beton.
FR3125838A3 (fr) Panneau de coffrage
FR2996866A1 (fr) Entrevous
EP1655426B1 (fr) Ensemble à bancher notamment pour la construction des piscines et pièce d'extrémité correspondante
WO2021239644A1 (fr) Element d'armatures pour paroi moulee muni d'un porte-joint d'etancheite