FR2887279A1 - Dispositif de butee d'une porte de coffre par rapport a une carrosserie de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de butee d'une porte de coffre par rapport a une carrosserie de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2887279A1
FR2887279A1 FR0551638A FR0551638A FR2887279A1 FR 2887279 A1 FR2887279 A1 FR 2887279A1 FR 0551638 A FR0551638 A FR 0551638A FR 0551638 A FR0551638 A FR 0551638A FR 2887279 A1 FR2887279 A1 FR 2887279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
abutment
head
relative
operate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0551638A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Richez
Chaene Seyranian
Joel Thevenart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0551638A priority Critical patent/FR2887279A1/fr
Publication of FR2887279A1 publication Critical patent/FR2887279A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F5/00Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers
    • E05F5/02Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers specially for preventing the slamming of swinging wings during final closing movement, e.g. jamb stops
    • E05F5/022Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers specially for preventing the slamming of swinging wings during final closing movement, e.g. jamb stops specially adapted for vehicles, e.g. for hoods or trunks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/546Tailboards, tailgates or sideboards opening upwards

Landscapes

  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

Dispositif de butée d'une porte de coffre par rapport à une carrosserie de véhicule automobile comportant un corps (10) adapté à être fixé sur l'un de la porte ou de la carrosserie et un élément (26) adapté à être en appui sur l'autre de la porte ou de la carrosserie en position de fermeture de la porte. Un contre élément est prévu pour coopérer avec une tête (28) de contact de l'élément (26) pour ledit appui. L'élément (26) est monté mobile à coulissement par rapport au corps (10). Un ressort (50) est monté entre le corps (10) et l'élément (26) de façon à écarter l'élément par rapport au corps selon un premier sens de déplacement. Il comporte des moyens de retenue (52, 42, 54, 44) à l'écartement de l'élément par rapport au corps adaptés à opérer lorsque la porte est ouverte. Il comporte des moyens de butée (29, 60) de l'élément par rapport au corps dans un deuxième sens de déplacement de l'élément par rapport au corps, lesdits moyens de butée (29, 60) étant adaptés à opérer lors d'une phase de butée de fermeture pendant que la porte est claquée sur la carrosserie, avec action de moyens amortissants distincts du ressort (50). Le ressort (50) est adapté à opérer lorsque la porte est fermée afin de maintenir écartées l'élément (26) par rapport au corps (10), le dispositif étant dans une position intermédiaire d'amortissement acoustique.

Description

DISPOSITIF DE BUTEE D'UNE PORTE DE COFFRE PAR RAPPORT
A UNE CARROSSERIE DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention se rapporte à un dispositif de butée d'une porte de coffre par rapport à une carrosserie de véhicule automobile.
Elle concerne en particulier un tel dispositif qui comporte un corps adapté à être fixé sur l'un de la porte ou de la carrosserie et un élément adapté à être en appui sur l'autre de la porte ou de la carrosserie en position de fermeture de la porte, le dispositif comportant un contre élément prévu pour coopérer avec une tête de contact de l'élément pour ledit appui.
Un tel dispositif est utilisé traditionnellement entre une porte de coffre de type hayon et la carrosserie, la porte de coffre étant montée mobile à rotation par rapport à une extrémité arrière du toit de la carrosserie du véhicule.
Un tel dispositif conforme à l'état de la technique est représenté à la figure 1.
Ce dispositif, communément appelé butée d'ouvrant, comporte un corps 10 sensiblement cylindrique, un logement interne 12 sensiblement cylindrique avec un étranglement interne 14. Dans ce dispositif, un tampon 16 en matière élastique est encliqueté dans l'étranglement, le tampon étant en saillie par rapport à la surface supérieure 18 du corps. Typiquement, un tel corps est fixé par encliquetage sur la carrosserie, par exemple dans le bas d'un encadrement d'ouvrant. Un véhicule comporte généralement deux dispositifs montés latéralement dans l'encadrement. Chaque tampon est un amortisseur opérant lors de la fermeture de la porte de coffre pour éviter que la porte entre en contact avec l'encadrement.
Un tel dispositif donne entière satisfaction en ce qui concerne l'amortissement des chocs lorsque la porte de coffre est claquée pour fermeture. Un tel dispositif n'empêche pas le bourdonnement perçu par des occupants de l'habitacle, le bourdonnement provenant des battements de la porte de coffre issus de vibrations du moteur et transmis à la porte de coffre par l'intermédiaire de la carrosserie. L'invention vise à améliorer un tel dispositif.
L'invention a pour objet un dispositif de butée d'une porte de coffre par rapport à une carrosserie de véhicule automobile comportant un corps adapté à être fixé sur l'un de la porte ou de la carrosserie et un élément adapté à être en appui sur l'autre de la porte ou de la carrosserie en position de fermeture de la porte, le dispositif comportant un contre élément prévu pour coopérer avec une tête de contact de l'élément pour ledit appui, caractérisé en ce que l'élément est monté mobile à coulissement par rapport au corps, en ce qu'un ressort est monté entre le corps et l'élément de façon à écarter l'élément par rapport au corps selon un premier sens de déplacement de l'élément par rapport au corps, en ce qu'il comporte des moyens de retenue à l'écartement de l'élément par rapport au corps adaptés à opérer lorsque la porte est ouverte, les moyens de retenues comportant une surface d'appui sur chacun de l'élément et du corps et le dispositif étant dans une position maximale d'écartement, en ce qu'il comporte des moyens de butée de l'élément par rapport au corps dans un deuxième sens de déplacement de l'élément par rapport au corps, lesdits moyens de butée étant adaptés à opérer lors d'une phase de butée de fermeture de la porte pendant laquelle la porte est claquée sur la carrosserie, les moyens de butée comportant une surface de butée sur chacun de l'élément et du corps, en ce qu'il comporte des moyens amortissants distincts du ressort et adaptés à opérer lors de la phase de butée de fermeture quand l'élément est en butée sur le corps avec contact des surfaces de butée, le dispositif étant dans une position maximale de compression en butée et en ce que le ressort est adapté à opérer lorsque la porte est fermée afin de maintenir écartées les surfaces de butées et les surfaces d'appui, le dispositif étant dans une position intermédiaire d'amortissement acoustique.
Selon un aspect de l'invention, les moyens amortissants comportent le contre élément qui comporte une pastille en matériau élastique.
Selon un aspect de l'invention permettant de disposer d'un dispositif compact, le débattement de la tête entre la position maximale d'écartement et la position maximale de compression en butée est de l'ordre de 5 millimètres, le débattement représentant sensiblement un quart à un cinquième de la largeur de la tête.
Selon un aspect de l'invention permettant de disposer d'un dispositif compact, le débattement de la tête entre la position maximale d'écartement et la position maximale de compression en butée est de l'ordre de 5 millimètres, le débattement représentant sensiblement un sixième à un huitième de la hauteur du corps.
Selon un aspect de l'invention, la tête est raccordée à un pied monté à coulissement dans un tube intérieur du corps, le ressort étant monté autour du pied, entre le tube intérieur, un tube extérieur, une face inférieure de la tête et une face supérieure d'une paroi intérieure raccordant le tube intérieur et le tube extérieur.
Selon un aspect de l'invention, les moyens de retenue à l'écartement sont des bras élastiques raccordés au pied et adaptés à être repliés contre le pied dans le tube intérieur lors de l'assemblage du dispositif, la surface d'appui de l'élément étant une face supérieure de chacun des bras élastique et la surface d'appui du corps étant une face inférieure de la paroi intérieure.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile qui comporte une porte de coffre montée mobile à rotation par rapport à une extrémité arrière du toit de la carrosserie du véhicule, le véhicule comportant un dispositif de butée comportant un corps fixé sur l'un de la porte ou de la carrosserie et un élément adapté à être en appui sur l'autre de la porte ou de la carrosserie en position de fermeture de la porte, le dispositif comportant un contre élément prévu pour coopérer avec une tête de contact de l'élément pour ledit appui. Le véhicule selon l'invention comporte un dispositif tel que ci- dessus. Dans la position intermédiaire d'amortissement acoustique du dispositif, quand le moteur est en marche et transmets des vibrations à la carrosserie, la porte de coffre vibre en déphasage par rapport à la carrosserie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante du mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en liaison avec les dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif selon l'état de la technique, - la figure 2 est une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention.
Dans l'exemple de réalisation représenté du dispositif de butée d'une porte de coffre objet de l'invention, un corps 10 est adapté à être fixé sur l'un de la porte (non représentée) ou de la carrosserie (non représentée).
Le corps 10 est sensiblement de forme cylindrique et d'axe A, avec un logement interne 12, aussi de forme sensiblement cylindrique et aussi d'axe A, délimité par un tube externe 21.
Pour plus de facilité, dans la description qui va suivre, l'axe A est considéré comme vertical comme représenté à la figure 2. Dans un véhicule, l'axe A est orienté en fonction de la forme de la carrosserie.
En prenant pour hypothèse que le corps est fixé sur la carrosserie dans un encadrement d'ouvrant, le corps 10 comporte des moyens de fixation par encliquetage, une tôle de l'encadrement (non représentée) étant prévue pour être engagée entre un crochet d'encliquetage 22 et une collerette externe 24 du tube externe ou extérieur 21.
Un élément 26 est monté mobile à coulissement par rapport au corps 10. Ici, l'élément 26 est adapté à être en appui sur la porte quand cette dernière est en position de fermeture. L'élément comporte une tête 28 raccordée à un pied 30. La tête 28 a la forme d'un disque plein d'environ 3 millimètres de hauteur et 20 millimètres de diamètre ou largeur. La tête 28 comporte une face inférieure 29.
Le dispositif comporte un contre élément (non représenté) prévu pour coopérer avec la tête de contact de l'élément pour ledit appui. L'élément 26 est en appui indirect sur la porte quand cette dernière est en position de fermeture, par l'intermédiaire du contre élément. Le contre élément comporte une pastille en matériau élastique encliquetée dans la porte, de sorte qu'il forme un moyen amortissant adapté à être en appui avec la tête. Typiquement, le matériau élastique est un caoutchouc synthétique tel que de l'EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) bien connu de l'homme du métier pour ses caractéristiques élastiques et amortissantes.
Le pied 30 est monté à coulissement dans un tube intérieur 40 du corps 10. Le tube 40 est sensiblement cylindrique, sensiblement à mi hauteur dans le logement 12.
Le corps 10 comporte une paroi intérieure 42 perpendiculaire à l'axe A, à l'extrémité inférieure du tube 40, pour raccordement au tube externe 21.
La paroi intérieure 42 comporte une face inférieure d'appui 44 et une face supérieure 46 entre le tube intérieur 40 et le tube extérieur 21. La face 44, ou surface d'appui, est sensiblement horizontale.
Un ressort 50 à boudin est monté autour du pied 30, entre le tube intérieur 40, le tube extérieur 21, la face inférieure 29 de la tête 28 et la face ou surface supérieure 46 de la paroi intérieure 42.
Des bras élastiques 52 sont raccordés au pied 30. Les bras 52 sont adaptés à être repliés contre le pied dans le tube intérieur lors de l'assemblage du dispositif. Chaque bras comporte une face d'appui 54, horizontale, à son extrémité supérieure. Les bras sont au dessous de la paroi intérieure 42, à l'opposé du ressort 50.
Le ressort 50 est monté entre le corps 10 et l'élément 26 de façon à écarter l'élément par rapport au corps selon un premier sens de déplacement de l'élément par rapport au corps.
Les bras 52 et la paroi 42 forment des moyens de retenue à l'écartement de l'élément par rapport au corps. Ils sont adaptés à opérer lorsque la porte est ouverte. Les moyens de retenues comportent donc une surface d'appui, en l'espèce la face 44 et les faces 54 sur chacun de l'élément et du corps. Le dispositif est dans une position maximale d'écartement quand les faces 44 et 54 coopèrent, comme représenté à la figure 2.
Dans le logement 12, au dessus du tube intérieur 40, le tube externe 21 comporte un épaulement de butée 60.
L'épaulement 60 et la face inférieure 29 de la tête 28 forment des moyens de butée de l'élément 26 par rapport au corps 10 dans un deuxième sens de déplacement de l'élément par rapport au corps. Lesdits moyens de butée sont adaptés à opérer lors d'une phase de butée de fermeture de la porte pendant laquelle la porte est claquée sur la carrosserie, les moyens de butée comportant une surface de butée sur chacun de l'élément et du corps.
La pastille élastique du contre élément forme des moyens amortissants distincts du ressort et adaptés à opérer lors de la phase de butée de fermeture, quand l'élément est en butée sur le corps avec contact des surfaces de butée.
Quand les moyens de butée opèrent, au contact des faces 60 et 29, le dispositif est dans une position maximale de compression en butée.
Le ressort est adapté à opérer lorsque la porte est fermée afin de maintenir écartées les surfaces de butées et les surfaces d'appui. Le dispositif est alors dans une position intermédiaire d'amortissement acoustique.
Selon l'invention, dans la position intermédiaire d'amortissement acoustique du dispositif, quand le moteur est en marche et transmets des vibrations à la carrosserie, la porte de coffre vibre en déphasage par rapport à la carrosserie.
Le bourdonnement de hayon est ainsi nettement moins perceptible par des occupants de l'habitacle.
Au bénéfice de la compacité du dispositif, qui doit être installée dans un espace restreint entre l'encadrement et la porte de hayon: - le débattement de la tête entre la position maximale d'écartement et la position maximale de compression en butée est de l'ordre de 5 millimètres, le débattement représentant sensiblement un quart à un cinquième de la largeur de la tête - le débattement de la tête entre la position maximale d'écartement et la position maximale de compression en butée est de l'ordre de 5 millimètres, le débattement représentant sensiblement un sixième à un huitième de la hauteur du corps.
La compacité du dispositif selon l'axe A est avantageuse, compte tenu de l'écartement de quelques millimètres, par exemple entre 2 et 3 millimètres, en position intermédiaire d'amortissement des vibrations pour le déphasage acoustique.
Lorsqu'un utilisateur veut fermer le hayon d'un véhicule selon l'invention, le dispositif de butée fonctionne comme ci-dessous.
Quand la porte est encore ouverte, la tête 28 est écarté au maximum de l'épaulement 60, les surfaces 54 et 44 des bras 52 et paroi 42 étant en contact pour retenue de l'élément 26 par rapport au corps. Le dispositif est en position maximale d'écartement.
Quand l'utilisateur abaisse le hayon, le contre élément de ce dernier entre en contact avec la tête 28 quand le hayon entre dans son encadrement de la carrosserie. Avec l'inertie, il y a butée de la tête 28 sur l'épaulement 60, avec amortissement du choc par élasticité du contre élément. Il est à remarquer qu'un joint d'étanchéité du hayon par rapport à l'entourage est alors comprimé au maximum, tout comme le ressort 50. Le dispositif est en position maximale de compression, dans une phase ou dans un état de butée de fermeture.
Le contre élément est utile pour éviter une détérioration de la peinture du fait du contact avec la tête. Le fait que le contre élément soit en matériau élastique pour amortissement permet un gain en compacité selon l'axe A. Ensuite, sous l'effet du ressort 50 et de la contre pression du joint d'étanchéité qui se détend tout en étant appliqué pour étanchéité, le hayon s'ouvre de quelques millimètres, avec appui mutuel de la tête 28 et du contre élément. Le contre élément n'est alors plus en compression. Le dispositif est en position intermédiaire avec le ressort qui opère pour amortissement acoustique des vibrations en roulage, en particulier des vibrations du moteur et groupe moto propulseur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de butée d'une porte de coffre par rapport à une carrosserie de véhicule automobile comportant un corps (10) adapté à être fixé sur l'un de la porte ou de la carrosserie et un élément (26) adapté à être en appui sur l'autre de la porte ou de la carrosserie en position de fermeture de la porte, le dispositif comportant un contre élément prévu pour coopérer avec une tête (28) de contact de l'élément (26) pour ledit appui, caractérisé en ce que l'élément (26) est monté mobile à coulissement par rapport au corps (10), en ce qu'un ressort (50) est monté entre le corps (10) et l'élément (26) de façon à écarter l'élément par rapport au corps selon un premier sens de déplacement de l'élément par rapport au corps, en ce qu'il comporte des moyens de retenue (52, 42, 54, 44) à l'écartement de l'élément par rapport au corps adaptés à opérer lorsque la porte est ouverte, les moyens de retenues comportant une surface d'appui (54, 44) sur chacun de l'élément et du corps et le dispositif étant dans une position maximale d'écartement, en ce qu'il comporte des moyens de butée (29, 60) de l'élément par rapport au corps dans un deuxième sens de déplacement de l'élément par rapport au corps, lesdits moyens de butée (29, 60) étant adaptés à opérer lors d'une phase de butée de fermeture de la porte pendant laquelle la porte est claquée sur la carrosserie, les moyens de butée comportant une surface de butée (29, 60) sur chacun de l'élément et du corps, en ce qu'il comporte des moyens amortissants distincts du ressort (50) et adaptés à opérer lors de la phase de butée de fermeture quand l'élément est en butée sur le corps avec contact des surfaces de butée, le dispositif étant dans une position maximale de compression en butée et en ce que le ressort (50) est adapté à opérer lorsque la porte est fermée afin de maintenir écartées les surfaces de butées (29, 60) et les surfaces d'appui (54, 44), le dispositif étant dans une position intermédiaire d'amortissement acoustique.
- 10 -
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens amortissants comportent le contre élément qui comporte une pastille en matériau élastique.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le débattement de la tête (28) entre la position maximale d'écartement et la positon maximale de compression en butée est de l'ordre de 5 millimètres, le débattement représentant sensiblement un quart à un cinquième de la largeur de la tête.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le débattement de la tête (28) entre la position maximale d'écartement et la positon maximale de compression en butée est de l'ordre de 5 millimètres, le débattement représentant sensiblement un sixième à un huitième de la hauteur du corps.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (28) est raccordée à un pied (30) monté à coulissement dans un tube intérieur (40) du corps (10), le ressort (50) étant monté autour du pied, entre le tube intérieur (40), un tube extérieur (21), une face inférieure (29) de la tête et une face supérieure (46) d'une paroi intérieure (42) raccordant le tube intérieur et le tube extérieur.
6) Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de retenue à l'écartement sont des bras élastiques (52) raccordés au pied (30) et adaptés à être repliés contre le pied dans le tube intérieur (40) lors de l'assemblage du dispositif, la surface d'appui (54) de l'élément (26) étant une face supérieure de chacun des bras élastique (52) et la surface d'appui (44) du corps (10) étant une face inférieure de la paroi intérieure (42).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que la surface de butée (29) de l'élément (26) - 11 - est la face inférieure de la tête (28) et en ce que la surface de butée (60) du corps (10) est un épaulement du tube extérieur (21).
8) Véhicule automobile comportant une porte de coffre montée mobile à rotation par rapport à une extrémité arrière du toit de la carrosserie du véhicule, le véhicule comportant un dispositif de butée comportant un corps (10) fixé sur l'un de la porte ou de la carrosserie et un élément (26) adapté à être en appui sur l'autre de la porte ou de la carrosserie en position de fermeture de la porte, le dispositif comportant un contre élément prévu pour coopérer avec une tête (28) de contact de l'élément pour ledit appui, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes et en ce que, dans la position intermédiaire d'amortissement acoustique du dispositif, quand le moteur est en marche et transmets des vibrations à la carrosserie, la porte de coffre vibre en déphasage par rapport à la carrosserie.
FR0551638A 2005-06-15 2005-06-15 Dispositif de butee d'une porte de coffre par rapport a une carrosserie de vehicule automobile Withdrawn FR2887279A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551638A FR2887279A1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Dispositif de butee d'une porte de coffre par rapport a une carrosserie de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551638A FR2887279A1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Dispositif de butee d'une porte de coffre par rapport a une carrosserie de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887279A1 true FR2887279A1 (fr) 2006-12-22

Family

ID=35659436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551638A Withdrawn FR2887279A1 (fr) 2005-06-15 2005-06-15 Dispositif de butee d'une porte de coffre par rapport a une carrosserie de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887279A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9211550U1 (de) * 1991-11-29 1993-04-01 Paul Oberholz + Söhne Schloß- und Beschlagfabrik GmbH, 5620 Velbert Puffer zur Abstützung von Klappen o.dgl., insbesondere Kraftfahrzeug-Kofferraumklappen
US6039388A (en) * 1996-10-18 2000-03-21 Hyundai Motor Company Hood overslam bumper for automobiles
DE19953448A1 (de) * 1999-11-06 2001-05-10 Volkswagen Ag Anschlagpuffer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9211550U1 (de) * 1991-11-29 1993-04-01 Paul Oberholz + Söhne Schloß- und Beschlagfabrik GmbH, 5620 Velbert Puffer zur Abstützung von Klappen o.dgl., insbesondere Kraftfahrzeug-Kofferraumklappen
US6039388A (en) * 1996-10-18 2000-03-21 Hyundai Motor Company Hood overslam bumper for automobiles
DE19953448A1 (de) * 1999-11-06 2001-05-10 Volkswagen Ag Anschlagpuffer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1390241B1 (fr) Module d'equipement de vehicule automobile
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP1837533B1 (fr) Biellette de reprise de couple pourvue d'une articulation élastique
FR2970680A1 (fr) Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture
EP3762569B1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule à ouvrant intégrant un mecanisme d'actionnement à bouton poussoir
FR2892142A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante d'un vehicule automobile et porte coulissante d'un tel dispositif de guidage.
EP1941118B1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
FR3041577A1 (fr) Mecanisme de verrouillage, ensemble interieur de vehicule et vehicule correspondant
FR2887279A1 (fr) Dispositif de butee d'une porte de coffre par rapport a une carrosserie de vehicule automobile
EP2127933B1 (fr) Agencement d'une trappe à carburant de véhicule automobile
EP2682546B1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
FR2882087A1 (fr) Vehicule possedant un ouvrant dont les mouvements sont securises par un organe a course morte
FR2895435A1 (fr) Butee d'ouvrants pour vehicules automobiles
FR2886898A1 (fr) Accoudoir multi-positions associe a un bac de rangement, notamment pour vehicule automobile
FR2960898A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.
FR2937996A1 (fr) Agencement de porte coulissante freinee par inertie.
FR2903722A1 (fr) Dispositif d'articulation et volet d'articulation, notamment pour vehicule automobile
FR2905400A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile.
FR3055843A1 (fr) Dispositif de suspension pour assise de siege automobile
FR2860760A1 (fr) Tampon amortisseur de chocs notamment pour vehicule automoboile
FR2889272A1 (fr) Biellette de reprise de couple munie d'un flotteur
FR2908368A1 (fr) Baguette de protection exterieure pour portiere de vehicule automobile.
FR2502080A1 (fr) Perfectionnement aux retroviseurs pour vehicules
FR2932520A1 (fr) Dispositif d'arret en rotation d'une porte de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228