FR2970680A1 - Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture - Google Patents

Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture Download PDF

Info

Publication number
FR2970680A1
FR2970680A1 FR1150578A FR1150578A FR2970680A1 FR 2970680 A1 FR2970680 A1 FR 2970680A1 FR 1150578 A FR1150578 A FR 1150578A FR 1150578 A FR1150578 A FR 1150578A FR 2970680 A1 FR2970680 A1 FR 2970680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
locking
door
locking member
side door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1150578A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Pruvost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1150578A priority Critical patent/FR2970680A1/fr
Publication of FR2970680A1 publication Critical patent/FR2970680A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/04Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/22Operative connections between handles, sill buttons or lock knobs and the lock unit

Abstract

Porte (1) latérale de véhicule équipée de moyens de blocage d'un dispositif de serrure (13) en position verrouillée en cas de choc latéral contre la porte (1), caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage comportent : un organe de blocage (33) en rotation du deuxième levier (19) qui est monté mobile entre une position neutre dans laquelle le deuxième levier (19) est libre de pivoter et au moins une position active de blocage dans laquelle il coopère avec le deuxième levier (19) pour le bloquer en position de repos, un organe de commande (35) des déplacements de l'organe de blocage (33) dont la première extrémité (36) est reliée au corps (7) du dispositif extérieur de commande (5) et dont une deuxième extrémité (38) est reliée à l'organe de blocage (33).

Description

PORTE LATERALE DE VEHICULE EQUIPEE D'UN MECANISME DE FERMETURE DOMAINE TECHNIQUE : L'invention concerne le domaine des portes latérales de véhicule, et notamment des moyens de blocage de telles portes lors d'un choc, notamment lors d'un choc latéral. L'invention concerne plus particulièrement une porte latérale de véhicule équipée d'un mécanisme de fermeture qui comporte : - un dispositif extérieur de commande de l'ouverture de la porte comportant : -un corps fixé à la porte, - une poignée de commande montée mobile par rapport au corps entre une position de repos et une position active, - un premier levier de commande sur lequel agit la poignée et qui est monté pivotant par rapport au corps entre une position de repos et une position active, - un dispositif de serrure de verrouillage de la porte en position fermée comportant : - un boitier fixé sur la porte, - un deuxième levier de commande d'ouverture monté pivotant par rapport au boitier entre une position de repos de verrouillage de la porte et une position active permettant l'ouverture de la porte, - une tringle de liaison dont une première extrémité est reliée au premier levier et dont la deuxième extrémité est reliée au deuxième levier de manière à provoquer l'ouverture du dispositif de serrure lorsque la poignée est manoeuvrée de sa position de repos vers sa position active, et - des moyens de blocage du dispositif de serrure en position verrouillée en cas de choc latéral contre la porte. ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE :
Ici comme illustré sur la figure 1, une porte latérale 1 classique de véhicule comporte un panneau externe de porte 3, encore appelé peau extérieure de la carrosserie. La porte 1 est équipée d'un mécanisme de fermeture de porte. Ce mécanisme de fermeture de porte comporte un dispositif extérieur de commande 5 de l'ouverture de la porte 1 qui est ici en partie supérieure ou haute de la porte. Le dispositif extérieur de commande 5 comporte un corps 7 fixé à la porte 1, et plus particulièrement sur le panneau externe 3. Le dispositif extérieur de commande 5 comporte une poignée 9 qui est accessible depuis l'extérieur du véhicule. Dans l'exemple représenté, la poignée 9 est du type appelé « poignée de réfrigérateur ». La poignée 9 est montée mobile par rapport au corps 7 et elle peut se déplacer dans un plan horizontal selon l'axe T. La poignée 9 peut occuper deux positions, une position de repos et une position active. La position de repos illustrée à la figure 1 est la position de la poignée 9 lorsqu'aucun effort n'est appliqué à la poignée 9. La position active est la position de la poignée 9 permettant de provoquer l'ouverture de la porte 1. Le dispositif extérieur de commande 5 comporte un premier levier 11 de commande qui est relié a la poignée 9. Le premier levier 11 est monté mobile en pivotement par rapport au corps 7 et autour d'un axe longitudinal A parallèle à l'axe L. Le premier levier 11 est lié en déplacement avec la poignée 9 entre une position de repos et une position active.
Le dispositif extérieur de commande 5 est situé au dessus d'un dispositif de serrure 13 orienté selon l'axe V. Le dispositif de serrure 13 comporte un boitier 15 qui est fixé sur la porte 1 en regard d'une gâche (non représentée) fixée sur la caisse du véhicule. Le dispositif de serrure comporte notamment une plaque 17 destinée au guidage et à la retenue de la gâche. Le verrouillage de la gâche est assuré par un pêne pivotant (non représenté). Le dispositif de serrure 13 comporte, en outre, un deuxième levier 19 de commande d'ouverture qui est monté pivotant dans les deux sens, autour d'un axe longitudinal B parallèle à l'axe L, par rapport au boitier 15 entre une position de repos dans laquelle le pêne verrouille la gâche et une position active dans laquelle ce deuxième levier 19 est destiné à agir sur le pêne afin de libérer la gâche.
Le deuxième levier 19 est relié au premier levier 11 par une tringle 21 permettant de transmettre les ordres de commande d'ouverture depuis la poignée 9 vers le deuxième levier 19. La tringle 21 est rigide et présente une forme sensiblement rectiligne. La première extrémité supérieure 20 est reliée au premier levier 11 par une liaison pivot. La deuxième extrémité inférieure 22 est reliée au deuxième levier 19, également, par une liaison pivot. Dans la suite du texte, l'expression « position de repos » regroupe l'ensemble des positions du deuxième levier 19 dans lesquelles la libération de la gâche n'est pas due à une action du deuxième levier sur le pêne. Lors d'un choc latéral au niveau d'une porte d'un véhicule automobile, les différentes contraintes subies par la structure de la porte 1, et par les composants des mécanismes de fermeture de la porte 1, peuvent provoquer l'ouverture intempestive de la porte.
Il existe différentes solutions permettant d'empêcher une telle ouverture accidentelle de la porte. Le document FR-A1-2882386 propose un dispositif de blocage de la commande extérieure de l'ouverture de la porte, intégrant une masse destinée à venir se loger dans un orifice afin de bloquer la commande de l'ouverture de la porte. En cas de choc latéral, la force latérale produite par le choc induit une accélération qui déplace la masse. Ce type de dispositif agit indirectement sur le blocage de la porte, en empêchant l'ouverture de la porte par le blocage de l'actionnement de la poignée. L'inconvénient de ce type de dispositif est qu'il assure le blocage de la poignée de commande et non pas du mécanisme de fermeture. Si au cours du choc le mécanisme de fermeture est actionné par la déformation de la porte, le blocage n'est pas assuré. Le document FR-A1-2897575 propose un dispositif de détection de choc latéral et de blocage de la porte en cas de choc latéral. Ce dispositif comprend un câble qui est tendu et dont une extrémité est fixée à la porte et l'autre extrémité est reliée à un élément mobile du mécanisme de fermeture. Un choc latéral entraine une déformation de la porte et donc un déplacement du câble. Du fait que le câble soit tendu, le câble exerce un effort de traction sur un élément mobile du mécanisme de fermeture afin de le bloquer. L'inconvénient de ce type de dispositif est que le blocage du mécanisme de fermeture ne s'effectue que si l'impact de la collision se situe principalement dans la zone où est situé le câble. PROBLEME TECHNIQUE : Au cours d'un choc latéral sur la porte, la structure de cette dernière est déformée. Cette déformation peut modifier la position, les uns par rapport aux autres, des différents éléments présents dans la porte. Cette modification de l'agencement peut provoquer une ouverture non désirée de la porte. L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une porte intégrant des moyens de blocage assurant, de manière fiable, le blocage du mécanisme de fermeture de la porte lors d'une collision latérale. L'invention doit proposer des moyens de blocage simples à monter dans une porte et facilement intégrables dans une porte, de conception générale connue, comportant déjà un mécanisme de fermeture. EXPOSE DE L'INVENTION : Dans ce but, l'invention propose une porte latérale du type défini ci-dessus. Selon l'invention, les moyens de blocage de la porte comportent : - un organe de blocage en rotation du deuxième levier qui est monté mobile entre une position neutre dans laquelle le deuxième levier est libre de pivoter et au moins une position active de blocage dans laquelle l'organe de blocage coopère avec le deuxième levier pour le bloquer en position de repos, - un organe de commande des déplacements de l'organe de blocage dont la première extrémité est reliée au corps du dispositif extérieur de commande et dont une deuxième extrémité est reliée à l'organe de blocage. Selon d'autres caractéristiques additionnelles de l'invention, à considérer isolément ou en combinaison : - l'organe de blocage en rotation est un troisième levier qui est monté pivotant entre une position de repos et l'une ou l'autre de deux positions angulaires opposées de blocages, - le deuxième levier de commande comporte un secteur denté et l'organe de blocage comporte une partie complémentaire, - l'organe de commande des déplacements est une deuxième tringle de liaison, - ladite première extrémité de la deuxième tringle est reliée au corps du dispositif extérieur de commande en un point qui est décalé transversalement vers l'intérieur par rapport à la peau extérieure de la porte de manière à amplifier les déplacements du corps lors d'un choc latéral, -la deuxième tringle est située entre la peau extérieure de la porte et la tringle, - le dispositif de commande extérieur est situé au-dessus du dispositif de serrure, - les moyens de blocage comportent un dispositif d'irréversibilité de l'organe de blocage, de sorte qu'une fois l'organe de blocage dans l'une de ses positions actives de blocage le dispositif d'irréversibilité empêche l'organe de blocage d'atteindre sa position neutre, - le dispositif d'irréversibilité comprend deux cliquets, associés chacun à un ressort, destinés à coopérer avec l'organe de blocage, -l'organe de blocage comprend un bourrelet et deux décrochés aptes à coopérer avec les deux cliquets. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES : D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif. Pour sa compréhension, on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique, en coupe par un plan vertical et transversal, d'une porte latérale selon l'état de la technique, sans moyens de blocage en cas de choc latéral ; - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 sur laquelle la porte est équipée des moyens de blocage selon l'invention et sur laquelle les composants sont illustrés au repos en position fermée et verrouillée de la porte ; - la figure 3 est une représentation analogue à celle de la figure 2 illustrant la commande de l'ouverture de la porte en agissant sur la poignée ; - la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 2 illustrant le fonctionnement des moyens de blocage après un choc latéral dans la zone inferieure de la porte ; - la figure 5 est une vue analogue a celle de la figure 2 illustrant le fonctionnement des moyens de blocage après un choc latéral dans la zone supérieure de la porte ; - la figure 6 est une vue analogue à la figure 2 sur laquelle un dispositif d'irréversibilité a été intégré aux moyens de blocage selon l'invention ; - la figure 7 est une vue analogue à la figure 6 illustrant le fonctionnement du dispositif d'irréversibilité. Dans la description qui va suivre, pour faciliter sa compréhension ainsi que celle des revendications, on adoptera à titre non limitatif les orientations longitudinale, verticale et transversale, respectivement L, V et T selon le trièdre direct indiqué aux figures. Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, analogues ou similaires seront désignés par les mêmes références. DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES : En référence à la figure 2, un exemple de réalisation d'une porte selon l'invention équipée de moyens de blocage de l'ouverture de porte est représentée. A la figure 2, la porte 1 latérale comporte un mécanisme de fermeture tel que présenté à la figure 1, et des moyens associés de blocage du mécanisme de fermeture.
Les moyens de blocage comportent un élément 31 du corps 7 décalé par rapport à celui-ci, vers l'intérieur de la porte 1, selon l'axe T. L'élément 31 peut être venu de matière avec le corps 7. L'élément 31 présente l'avantage, de part son décalage, d'amplifier les déplacements du corps 7 lors d'un choc latéral. Les moyens de blocage comportent un organe de blocage 33 destiné à bloquer le deuxième levier 19, en cas de choc latéral sur la porte 1. L'organe de blocage 33 est un troisième levier qui est monté mobile en rotation, autour d'un axe longitudinal C parallèle à l'axe L, par rapport au boitier 15 du dispositif de serrure 13. L'organe de blocage 33 peut se déplacer entre trois positions, une position neutre de repos illustrée à la figure 2 et deux positions angulaires actives de blocage illustrées aux figures 4 et 5. Ces deux positions angulaires actives sont opposées par rapport à la position neutre de repos.
Dans la position neutre de l'organe de blocage 33, le deuxième levier 19 peut pivoter librement. Au contraire, dans une position active de blocage, l'organe de blocage 33 interagit avec le deuxième levier 19 afin de le bloquer dans sa position de repos.
L'organe de blocage 33 comporte un secteur angulaire central de profil supérieur circulaire concave 45 qui s'étend en regard d'un secteur denté convexe 39 défini sur le deuxième levier 19. Le secteur angulaire est délimité par deux dents opposées 41 et 43 dont chacune est apte à être reçue en deux dents du secteur denté 39 en fonction de la position angulaire de blocage de l'organe 33.
En d'autres termes, tant que l'organe de blocage 33 est dans sa position neutre, l'ouverture de la porte 1 par le dispositif extérieur de commande 5 est possible. En cas de choc, l'organe de blocage 33 passe de sa position neutre à l'une ou l'autre de ses positions actives de blocage. Chaque position active de blocage est telle que le deuxième levier 19 est bloqué en rotation dans sa position de repos, et le deuxième levier 19 ne peut alors plus agir sur le pêne pour libérer la gâche. L'organe de blocage 33 est relié au corps 7 par un organe 35 de commande de ses déplacements. Cet organe de commande est de préférence une deuxième tringle 35 rigide de forme rectiligne et d'orientation sensiblement verticale. Ceci présente l'avantage de pouvoir commander le blocage du deuxième levier 19 selon les deux sens, et sans recourir à un montage complexe. Selon l'exemple illustré, la deuxième tringle 35 est reliée par sa première extrémité supérieure 36 à l'élément 31 du corps 7 par une liaison pivot et sa seconde extrémité inférieure 38 est reliée à l'organe de blocage 33 de préférence par une agrafe 37 réglable. La deuxième tringle 35 est située dans le plan V, T, entre le panneau externe de porte 3 et le dispositif de serrure 13. Ainsi, en cas d'introduction d'un objet ou d'une partie saillante au travers du panneau externe de porte 3, lors d'un choc latéral le déplacement de la deuxième tringle 35 provoquera le passage, de l'organe de blocage 33, de sa position neutre à l'une de ses positions active de blocage. L'agrafe 37 permet de régler initialement le positionnement angulaire de l'organe de blocage 33 par rapport à la deuxième tringle 35 et donc la position angulaire neutre de repos de l'organe de blocage 33. L'agrafe 37 est monté pivotante par rapport à l'organe de blocage 33. Selon un mode de réalisation non représenté, il est possible de régler la sensibilité des moyens de blocage en remplaçant la deuxième tringle 35 par une tringle crantée. La tringle crantée permet de pouvoir montée l'agrafe 37 à différente position selon la sensibilité désirée. Selon des variantes non représentées, il est possible de remplacer le blocage par dents par un blocage par friction en choisissant à cet effet les matériaux du deuxième levier 19 et de l'organe de blocage 33, de sorte que le coefficient d'adhérence soit le plus grand possible. Afin de limiter le déclenchement intempestif des moyens de blocage du deuxième levier 19, l'organe de blocage 33 peut comporter un pion de friction 47, s'étendant longitudinalement selon l'axe L, qui est en contact avec le boitier 15.
Ce pion 47 est destiné à être en contact permanent avec le boitier 15 afin de jouer un rôle de frein en l'absence de choc latéral. Selon un mode de réalisation non présenté, le pion de friction 47 peut être remplacé par un pion sécable ou tout autre dispositif sécable. Le pion de friction 47 présente, en outre, l'avantage de pouvoir limiter les déplacements de l'organe de blocage 33 lors de son montage et ainsi de s'assurer que l'organe de blocage 33 ne bloque pas le deuxième levier 19. Comme illustré à la figure 3 qui représente la configuration classique d'une ouverture de porte, la libération du pêne se produit lorsque le deuxième levier 19 atteint sa position active.
Selon la figure 3, lorsque l'utilisateur actionne la poignée 9 pour commander l'ouverture de la porte, la poignée 9 est entrainée de sa position de repos vers sa position active, ce qui entraine le pivotement du premier levier 11 de sa position de repos vers sa position active. Le deuxième levier 19 passe, du fait de l'action du premier levier 11 sur la tringle 21, de sa position de repos et de blocage du pêne, à sa position active de libération du pêne. En cas de choc comme illustré aux figures 4 et 5, la déformation du panneau extérieur de porte peut entrainer des déplacements du dispositif extérieur de commande 5 et par conséquent du corps 7. Ceci va provoquer, par l'intermédiaire de l'organe de commande 35, le changement de position de l'organe de blocage 33. Le déclenchement des moyens de blocage du deuxième levier 19, s'effectue plus rapidement que toute commande éventuelle de la libération du pêne par le deuxième levier 19.
Ainsi, lors d'un choc latéral, les moyens de blocage viennent directement agir sur le deuxième levier 19, ce qui entraine le blocage de toute commande intempestive de l'ouverture de la serrure du dispositif extérieure de commande 5. Un des avantages de l'invention est le peu de moyens nécessaires pour mettre en place l'invention.
Selon la figure 4, le choc latéral déforme le panneau de porte extérieur 3 en dessous du niveau où est situé le dispositif extérieur de commande 5. Plus particulièrement, le corps 7 pivote globalement autour de l'axe longitudinal L, ici dans le sens anti-horaire en considérant la flèche R1 de la figure 4. Cette déformation et ce pivotement modifient les distances entre les différents composants du mécanisme de fermeture. Ce pivotement du dispositif extérieur de commande applique un effort en traction F1 sur la deuxième tringle 35 qui provoque une rotation R2 à l'organe de blocage 33. La rotation R2 s'effectue autour de l'axe C de rotation de l'organe de blocage 33, et dans le sens horaire. Cette rotation R2 provoque un changement de position angulaire de l'organe de blocage 33, de la position neutre vers une position active de blocage qui amène la dent 41 en contact avec le secteur denté 39. Le deuxième levier 19 est alors bloqué en rotation par l'organe de blocage 33. Selon la figure 5, le choc déforme le panneau de porte extérieur 3 au dessus du niveau où est situé le dispositif extérieur de commande 5. Plus particulièrement, le corps 7 pivote globalement autour de l'axe longitudinal L, ici dans le sens horaire en considérant la flèche R3 de la figure 5. Cette déformation et ce pivotement modifient les distances entre les différents composants du mécanisme de fermeture.
Ce pivotement du dispositif extérieur de commande impose un effort en compression F2 à la deuxième tringle 35 qui impose une rotation R4 à l'organe de blocage 33. La rotation R4 s'effectue selon l'axe C de rotation de l'organe de blocage 33, et dans le sens anti-horaire. Cette rotation R4 provoque un changement de position angulaire de l'organe de blocage 33, de la position neutre vers une position active de blocage qui amène la dent 43 en contact avec le secteur denté 39. Le deuxième levier 19 est alors bloqué en rotation par l'organe de blocage 33. Selon une variante représentée aux figures 6 et 7, les moyens de blocage comprennent un dispositif d'irréversibilité qui, en cas de sollicitations successives, bloque définitivement le deuxième levier 19 par l'organe de blocage 33. Dans cette variante, l'organe de blocage comprend sur le coté opposé aux dents 41 et 43, un bourrelet de matière 80. Le bourrelet de matière 80 a sensiblement une forme cylindrique convexe comprenant deux décrochés 82 opposés formant des dents ou des butées. Le dispositif d'irréversibilité comprend, en outre, deux cliquets 84 monté chacun pivotant selon l'axe L et chacun étant associés à un ressort 86 et à l'un des décrochés 82. Les cliquets 84 sont destinés chacun à coopérer avec leur décroché 82 associé, de sorte que les décrochés 82 ont une fonction de butée angulaire vis-à-vis des cliquets 84. Lorsque l'organe de blocage 33 est au repos, comme représenté sur la figure 6, les cliquets 84 sont en contact, grâce à l'action de chacun des ressorts 86, avec la partie du bourrelet 80 situé entre les deux décrochés 82.
Lorsque l'organe de blocage 33 passe de sa position neutre à l'une de ses positions active de blocage, comme représenté sur la figure 7, l'un des cliquets 84 vient se loger dans son décroché 82 associé. Une fois le cliquet 84 logé dans le décroché 82, il n'est plus possible à l'organe de blocage 33 d'atteindre sa position neutre. 11

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS: 1. Porte (1) latérale de véhicule équipée d'un mécanisme de fermeture comportant : a. un dispositif extérieur de commande (5) de l'ouverture de la porte (1) comportant : - un corps (7) fixé a la porte (1), - une poignée (9) de commande montée mobile par rapport au corps (7) entre une position de repos et une position active, - un premier levier (11) de commande sur lequel agit la poignée (9) et qui est monté pivotant par rapport au corps (7) entre une position de repos et une position active, b. un dispositif de serrure (13) de verrouillage de la porte en position fermée comportant : - un boitier (15) fixé sur la porte (1), -un deuxième levier (19) de commande d'ouverture monté pivotant par rapport au boitier (15) entre une position de repos de verrouillage de la porte (1) et une position active permettant l'ouverture de la porte (1), c. une tringle (21) de liaison dont une première extrémité (20) est reliée au premier levier (11) et dont la deuxième extrémité (22) est reliée au deuxième levier (19) de manière à provoquer l'ouverture du dispositif de serrure (13) lorsque la poignée (9) est manoeuvrée de sa position de repos vers sa position active, et d. des moyens de blocage du dispositif de serrure (13) en position verrouillée en cas de choc latéral contre la porte (1), caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage comportent : d.1) un organe de blocage (33) en rotation du deuxième levier (19) qui est monté mobile entre une position neutre dans laquelle le deuxième levier (19) est libre de pivoter et au moins une position active de blocage dans laquelle il coopère avec le deuxième levier (19) pour le bloquer en position de repos, d.2) un organe de commande (35) des déplacements de l'organe de blocage (33) dont la première extrémité (36) est reliée au corps (7) du dispositif extérieur de commande (5) et dont une deuxième extrémité (38) est reliée à l'organe de blocage (33).
  2. 2. Porte latérale selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de blocage (33) en rotation est un troisième levier qui est monté pivotant entreune position de repos et l'une ou l'autre de deux positions angulaires opposées de blocage.
  3. 3. Porte latérale selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le deuxième levier (19) de commande comporte un secteur denté (39) et en ce que l'organe de blocage (33) comporte une partie complémentaire.
  4. 4. Porte latérale selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe de commande (35) des déplacements est une deuxième tringle de liaison.
  5. 5. Porte latérale selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite première extrémité (36) de la deuxième tringle est reliée au corps (7) du dispositif extérieur de commande (5) en un point qui est décalé transversalement vers l'intérieur par rapport à la peau extérieure (3) de la porte (1).
  6. 6. Porte latérale selon la revendication 5, caractérisée en ce que la deuxième tringle est située entre la peau extérieure (3) de la porte (1) et le dispositif de serrure (13).
  7. 7. Porte latérale selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le dispositif de commande extérieur (5) est situé au-dessus du dispositif de serrure (13).
  8. 8. Porte latérale selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les moyens de blocage comportent un dispositif d'irréversibilité de l'organe de blocage (33), de sorte qu'une fois l'organe de blocage (33) dans l'une de ses positions actives de blocage le dispositif d'irréversibilité empêche l'organe de blocage (33) d'atteindre sa position neutre.
  9. 9. Porte latérale selon la revendication 8, caractérisée en ce que le dispositif d'irréversibilité comprend deux cliquets (84), associés chacun à un ressort (86), destinés à coopérer avec l'organe de blocage (33).
  10. 10. Porte latérale selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'organe de blocage (33) comprend un bourrelet (80) et deux décrochés (82) aptes à coopérer avec les deux cliquets (84).
FR1150578A 2011-01-25 2011-01-25 Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture Pending FR2970680A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150578A FR2970680A1 (fr) 2011-01-25 2011-01-25 Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150578A FR2970680A1 (fr) 2011-01-25 2011-01-25 Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2970680A1 true FR2970680A1 (fr) 2012-07-27

Family

ID=44310900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150578A Pending FR2970680A1 (fr) 2011-01-25 2011-01-25 Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2970680A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140175808A1 (en) * 2012-12-21 2014-06-26 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle lock
US20140284941A1 (en) * 2013-03-25 2014-09-25 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle lock
US20150240536A1 (en) * 2014-02-24 2015-08-27 Magna Closures Inc. Latch for a door of a motor vehicle
US20170074003A1 (en) * 2015-09-14 2017-03-16 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle lock arrangement
FR3070052A3 (fr) * 2017-08-08 2019-02-15 Renault Sas Element de blocage d'une serrure de porte d'un vehicule
US10508475B2 (en) 2013-07-24 2019-12-17 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Motor vehicle lock
US10526818B2 (en) * 2015-03-06 2020-01-07 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Motor vehicle lock
EP3608134A1 (fr) * 2018-08-07 2020-02-12 RENAULT s.a.s. Agencement pour ouvrant de véhicule maintenant l ouvrant fermé en cas de choc

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1442394A (en) * 1973-02-08 1976-07-14 Gen Motors Ltd Vehicle door with latch
WO2001011172A1 (fr) * 1999-08-04 2001-02-15 Adac Plastics, Inc. Ensemble poignee de portiere pour vehicule a moteur
FR2897575A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-24 Renault Sas Porte de vehicule automobile pourvue d'un dispositif de detection d'une collision laterale.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1442394A (en) * 1973-02-08 1976-07-14 Gen Motors Ltd Vehicle door with latch
WO2001011172A1 (fr) * 1999-08-04 2001-02-15 Adac Plastics, Inc. Ensemble poignee de portiere pour vehicule a moteur
FR2897575A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-24 Renault Sas Porte de vehicule automobile pourvue d'un dispositif de detection d'une collision laterale.

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140175808A1 (en) * 2012-12-21 2014-06-26 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle lock
US10287805B2 (en) * 2012-12-21 2019-05-14 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Motor vehicle lock
US20140284941A1 (en) * 2013-03-25 2014-09-25 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle lock
US9637952B2 (en) * 2013-03-25 2017-05-02 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle lock
US10508475B2 (en) 2013-07-24 2019-12-17 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Motor vehicle lock
US20150240536A1 (en) * 2014-02-24 2015-08-27 Magna Closures Inc. Latch for a door of a motor vehicle
US10655366B2 (en) * 2014-02-24 2020-05-19 Magna Closures Inc. Latch for a door of a motor vehicle
US10526818B2 (en) * 2015-03-06 2020-01-07 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Motor vehicle lock
US10370874B2 (en) * 2015-09-14 2019-08-06 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Motor vehicle lock arrangement
US20170074003A1 (en) * 2015-09-14 2017-03-16 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle lock arrangement
FR3070052A3 (fr) * 2017-08-08 2019-02-15 Renault Sas Element de blocage d'une serrure de porte d'un vehicule
EP3608134A1 (fr) * 2018-08-07 2020-02-12 RENAULT s.a.s. Agencement pour ouvrant de véhicule maintenant l ouvrant fermé en cas de choc
FR3084855A1 (fr) * 2018-08-07 2020-02-14 Renault S.A.S Agencement pour ouvrant de vehicule maintenant l'ouvrant ferme en cas de choc

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2970680A1 (fr) Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture
EP3456579B1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
EP2611978B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle
EP2616616B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle et un fusible
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
FR2885574A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile apte, en cas de choc frontal sur le vehicule, a se retracter
EP3034723A1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
EP2682546B1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
EP2072327A1 (fr) Dispositif de libération de l'espace de chargement des bagages d'un véhicule automobile
EP3032010B1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
FR3074828B1 (fr) Ensemble avec un dispositif de limitation de deplacement perfectionne
FR2949498A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et ouvrant equipe d'un tel dispositif.
FR2939729A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une partie de dossier d'un siege de vehicule automobile sur une partie structurelle du vehicule, et vehicule correspondant.
FR3077836A1 (fr) Systeme de prevention contre l’ouverture non intentionnelle d’un dispositif de rangement en cas de choc.
EP3233590B1 (fr) Antivol pour une colonne de direction de véhicule automobile
WO2020020656A1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule automobile munie d'un système de sécurité inertiel
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
FR2890023A1 (fr) Systeme d'ejection d'un capot de vehicule automobile en cas de collision contre le capot
EP2897830B1 (fr) Dispositif pour trappe de véhicule automobile à ouverture automatique, agencement incluant le dispositif et véhicule automobile incluant l'agencement
FR2960898A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.
EP3233587B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction
FR2898627A1 (fr) Charniere capot sur structure tubulaire
FR3073459A1 (fr) Actionneur de glissiere pour siege de vehicule glissiere pour siege de vehicule munie d'un tel actionneur et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR2539175A1 (fr) Serrure, notamment pour porte de vehicule