FR2897575A1 - Porte de vehicule automobile pourvue d'un dispositif de detection d'une collision laterale. - Google Patents

Porte de vehicule automobile pourvue d'un dispositif de detection d'une collision laterale. Download PDF

Info

Publication number
FR2897575A1
FR2897575A1 FR0601544A FR0601544A FR2897575A1 FR 2897575 A1 FR2897575 A1 FR 2897575A1 FR 0601544 A FR0601544 A FR 0601544A FR 0601544 A FR0601544 A FR 0601544A FR 2897575 A1 FR2897575 A1 FR 2897575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
cable
sheath
detection device
entire width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601544A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897575B1 (fr
Inventor
Laurent Pruvost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0601544A priority Critical patent/FR2897575B1/fr
Publication of FR2897575A1 publication Critical patent/FR2897575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897575B1 publication Critical patent/FR2897575B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/04Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/36Noise prevention; Anti-rattling means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une porte de véhicule automobile (1) pourvue d'un dispositif de détection d'une collision latérale et d'un mécanisme d'ouverture de porte (4), la porte étant formée de panneaux (2, 3) assemblés en caisson, caractérisée en ce que le dispositif de détection comprend un câble (6) monté tendu à l'intérieur du caisson dont une extrémité (6a) est fixée sur la porte et l'autre extrémité (6b) est reliée à au moins un élément mobile du mécanisme d'ouverture, et en ce que le câble (6) s'étend sur sensiblement toute la largeur de la porte et est maintenu au moyen d'au moins un élément de guidage (8) permettant le coulissement du câble.

Description

PORTE DE VEHICULE AUTOMOBILE POURVUE D'UN DISPOSITIF DE DETECTION D'UNE
COLLISION LATERALE L'invention concerne une porte de véhicule automobile pourvue d'un dispositif de détection d'une collision latérale.
Lors d'une collision latérale au niveau d'une porte d'un véhicule automobile, les différentes contraintes subies par la tôlerie et la commande d'ouverture extérieure de porte peuvent générer l'ouverture intempestive de la porte. Il existe différents moyens permettant d'empêcher cette ouverture en utilisant des leviers de blocage ou des masses de contrepoids. Cependant, leur fonctionnement reste aléatoire et difficile à mettre au point, ou peu sensible. Par exemple, le document WO 2004/059112 décrit un dispositif de blocage d'ouverture de porte dans lequel un dispositif de détection d'impact est formé d'un levier dont la rotation actionne un dispositif de blocage à l'intérieur de la poignée d'ouverture de porte. La rotation du levier est provoquée par la déformation de la tôle formant le panneau de porte. Ce dispositif de détection ne peut toutefois se déclencher que lorsque la tôle se déforme suffisamment pour provoquer la rotation du levier.
Le document DE 102 61 638 décrit un dispositif de blocage comportant un profilé disposé en diagonale à l'intérieur de la paroi de la porte, dont la forme épouse celle de la porte. Lors d'un impact, la déformation du profilé provoque l'insertion d'une partie du profilé à l'intérieur d'un moyen de verrouillage situé sur l'encadrement de la porte afin d'empêcher l'ouverture de celle-ci. Un tel dispositif nécessite cependant la réalisation de pièces complexes, et doit être modifié pour chaque nouvelle forme de porte. L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une porte de véhicule automobile pourvue d'un dispositif de détection de collision latérale simple à mettre en oeuvre et à fabriquer, et pouvant être installé sur tout type de porte. A cet effet, l'objet de l'invention concerne une porte de véhicule automobile pourvue d'un dispositif de détection de collision latérale et d'un mécanisme d'ouverture de porte, la porte étant formée de panneaux assemblés en caisson, caractérisée en ce que le dispositif de détection comprend un câble monté tendu à l'intérieur du caisson dont une extrémité est fixée sur la porte et l'autre extrémité est reliée à au
moins un élément mobile du mécanisme d'ouverture, et en ce que le câble s'étend sur sensiblement toute la largeur de la porte et est maintenu au moyen d'au moins un élément de guidage permettant le coulissement du câble.
Ainsi, lors d'un impact, la déformation du caisson va provoquer le déplacement du câble qui va ainsi exercer une traction suffisante sur l'élément mobile du mécanisme d'ouverture pour le déplacer. Avantageusement, le câble et le ou les éléments de guidage maintenant le câble sont solidaires du panneau de porte situé du côté externe de la porte. La moindre déformation de la porte induit ainsi un déplacement du câble et de l'élément du mécanisme d'ouverture se sorte que le dispositif est réactif dès les premières millisecondes de l'impact, quelque soit l'intensité et la hauteur de celui-ci. Des niveaux de déformation et/ou de déplacement de câble peuvent être sélectionnés pour agir sur le mécanisme. De préférence, le câble s'étend sensiblement horizontalement sur toute la largeur de la porte, sensiblement à mi-hauteur de la porte, puis s'étend jusqu'au mécanisme d'ouverture. Dans une telle position, le câble sera déplacé dès le moindre choc.
Avantageusement, le ou les éléments de guidage sont situés sur la portion de câble située en dehors de sa portion s'étendant sensiblement horizontalement. De préférence, le ou les éléments de guidage comportent une gaine.
Avantageusement, le câble est entouré d'éléments amortissant le bruit. De préférence, le câble est relié à un élément du mécanisme d'ouverture apte à se déplacer dans une position provoquant le verrouillage de la porte suite à une traction exercée par le câble lors d'une collision. L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : les figures 1 et 2 sont des sections d'une porte selon l'invention vue de dessus, avant et après impact 35 respectivement ; la figure 3 est une vue de face de la porte représentée figures 1 et 2.
La figure 1 représente une porte 1, et plus précisément la partie inférieure de la porte. Cette dernière comprend un panneau de porte externe 2 et un panneau de porte interne 3 soudés à leurs extrémités de manière à former un caisson. La porte est pourvue d'un mécanisme d'ouverture de porte 4 (figure 1) comportant une poignée extérieure 5 (figure 3). La porte selon l'invention est pourvue d'un dispositif de détection d'une collision latérale qui comprend un câble 6 monté tendu à l'intérieur du caisson sur sensiblement toute la largeur de la porte.
Une première extrémité 6a du câble 6 est fixée sur le panneau interne 3 de la porte au moyen d'un pontet 7 soudé ou riveté. L'autre extrémité 6b du câble est reliée à au moins un élément mobile du mécanisme d'ouverture 4. Il peut s'agir d'un élément de la commande d'ouverture extérieure de porte, de la commande d'ouverture intérieure de porte, la commande étant par exemple un levier ou une poignée, de la serrure, ou d'un câble situé entre la poignée et la serrure. Le câble est également maintenu au moyen d'au moins un élément de guidage 8 permettant le coulissement du câble. Dans l'exemple représenté, le câble 6 comprend une première partie qui s'étend sensiblement horizontalement le long et à proximité du panneau externe 2 du caisson, à mi-hauteur de ce dernier, et une deuxième partie qui rejoint le mécanisme d'ouverture 4. Cette deuxième partie est maintenue par un élément de guidage 8 formé d'une gaine dont l'extrémité inférieure est fixée sur le panneau externe du caisson au moyen d'un pontet de fixation 9 soudé ou riveté. Une baguette 10, placée sur la face extérieure du panneau externe 2, permet alors de cacher, le cas échéant, cette fixation. L'extrémité supérieure de la gaine 8 rejoint le mécanisme d'ouverture 4 et peut être fixée à celui-ci. Selon la position de ce dernier, la gaine sera donc également située le long du panneau externe 2 de la porte. Afin d'éviter la production de bruit due à la vibration du câble ou au frottement de ce dernier contre le panneau externe 2, des éléments amortisseurs de bruit 11 sont disposés autour du câble dans sa partie dénudée. Il s'agit par exemple de blocs de mousse.
En variante, le câble peut être placé à distance du panneau externe 2 de la porte, toutefois, une telle position réduit la sensibilité du
dispositif lors d'un impact, mais permet de gérer le niveau de sensibilité souhaité. Lors d'un impact, du fait de la déformation du caisson de porte, le câble 6 exerce une traction sur l'élément du mécanisme d'ouverture auquel il est relié, en direction de son extrémité 6a fixée au caisson (voir les flèches représentées figure 3). Ce mouvement de traction peut être utilisé pour débrayer, bloquer ou freiner un levier faisant partie de la chaîne cinématique d'ouverture de porte. Ce mouvement de traction peut notamment être utilisé afin de bloquer l'ouverture de la porte.10

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Porte de véhicule automobile (1) pourvue d'un dispositif de détection d'une collision latérale et d'un mécanisme d'ouverture de porte (4), la porte étant formée de panneaux ('2, 3) assemblés en caisson, caractérisée en ce que le dispositif de détection comprend un câble (6) monté tendu à l'intérieur du caisson dont une extrémité (6a) est fixée sur la porte et l'autre extrémité (6b) est reliée à au moins un élément mobile du mécanisme d'ouverture, et en ce que le câble (6) s'étend sur sensiblement toute la largeur de la porte et est maintenu au moyen d'au moins un élément de guidage (8) permettant le coulissement du câble.
2. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le câble (6) et le ou les éléments de guidage (8) maintenant le câble sont solidaires du panneau de porte (2) situé du côté externe de la porte.
3. Porte selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le câble s'étend sensiblement horizontalement sur toute la largeur de la porte, sensiblement à mi-hauteur de la porte, puis s'étend jusqu'au mécanisme d'ouverture.
4. Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce que le ou les éléments de guidage (8) sont situés sur la portion de câble située en dehors de sa portion s'étendant sensiblement horizontalement.
5. Porte selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le ou les éléments de guidage comportent une gaine (8).
6. Porte selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le câble (6) est entouré d'éléments (11) amortissant le bruit.
7. Porte selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le câble (6) est relié à un élément du mécanisme d'ouverture apte à se déplacer dans une position provoquant le verrouillage de la porte suite à une traction exercée par le câble lors d'une collision.30
FR0601544A 2006-02-22 2006-02-22 Porte de vehicule automobile pourvue d'un dispositif de detection d'une collision laterale. Expired - Fee Related FR2897575B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601544A FR2897575B1 (fr) 2006-02-22 2006-02-22 Porte de vehicule automobile pourvue d'un dispositif de detection d'une collision laterale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601544A FR2897575B1 (fr) 2006-02-22 2006-02-22 Porte de vehicule automobile pourvue d'un dispositif de detection d'une collision laterale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897575A1 true FR2897575A1 (fr) 2007-08-24
FR2897575B1 FR2897575B1 (fr) 2008-05-16

Family

ID=37308867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601544A Expired - Fee Related FR2897575B1 (fr) 2006-02-22 2006-02-22 Porte de vehicule automobile pourvue d'un dispositif de detection d'une collision laterale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897575B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2946077A1 (fr) * 2009-05-26 2010-12-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
FR2970680A1 (fr) * 2011-01-25 2012-07-27 Renault Sa Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002014636A1 (fr) * 2000-08-11 2002-02-21 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Systeme de fermeture pour porte de vehicule
WO2004059112A1 (fr) * 2002-12-20 2004-07-15 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Poignee exterieure de portiere et procede pour empecher l'ouverture d'une portiere de voiture lors d'une collision laterale
DE10345741A1 (de) * 2003-10-01 2005-05-04 Audi Ag Betätigungsstange
EP1538287A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-08 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Poignée extérieure de porte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002014636A1 (fr) * 2000-08-11 2002-02-21 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Systeme de fermeture pour porte de vehicule
WO2004059112A1 (fr) * 2002-12-20 2004-07-15 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Poignee exterieure de portiere et procede pour empecher l'ouverture d'une portiere de voiture lors d'une collision laterale
DE10345741A1 (de) * 2003-10-01 2005-05-04 Audi Ag Betätigungsstange
EP1538287A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-08 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Poignée extérieure de porte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2946077A1 (fr) * 2009-05-26 2010-12-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
FR2970680A1 (fr) * 2011-01-25 2012-07-27 Renault Sa Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897575B1 (fr) 2008-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016495A3 (fr)
FR2613991A1 (fr) Systeme de retenue de ceinture de securite pour passagers de vehicules automobiles
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR2731662A1 (fr) Siege de vehicule monte coulissant et a dossier rabattable en avant
FR2813254A1 (fr) Siege de voiture avec support de siege et avec une boucle de ceinture de securite positionnee audit support de siege
EP1479578B1 (fr) Dispositif de pédalier rétractable en cas de choc frontal sur un véhicule
FR2883232A1 (fr) Garniture d'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant
FR2963586A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile a verrouillage lateral sans jeu
FR2885574A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile apte, en cas de choc frontal sur le vehicule, a se retracter
FR2970680A1 (fr) Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un organe coulissant, notamment d'un toit ouvrant de véhicule automobile
FR2897575A1 (fr) Porte de vehicule automobile pourvue d'un dispositif de detection d'une collision laterale.
EP2440728B1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile
EP1852309A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile, à ouverture partielle automatique, et véhicule automobile correspondant.
FR2624186A3 (fr) Porte basculante, particulierement destinee aux garages
FR2511320A1 (fr) Montage d'enrouleur de sangle de ceinture de securite a deplacement relatif
FR3019847A1 (fr) Systeme d'articulation a vitesse d'ouverture controlee, notamment pour ouverture de capot de vehicule automobile
FR2782297A1 (fr) Agencement de toit
FR2848929A1 (fr) Dispositif de verrouillage renforce notamment de siege arriere rabattable de vehicule automobile.
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2782296A1 (fr) Agencement de toit ouvrant pour un vehicule automobile
FR2774742A1 (fr) Organe de protection rabattable et equilibreuse de roue le comportant
EP1946980B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel disspositif de protection des piétons
FR2842466A1 (fr) Dispositif de configuration de pavillon de vehicule automobile, comprenant un rideau et un panneau basculant mus par un meme moteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031