FR2885550A1 - Procede de conduite d'une machine d'impression - Google Patents

Procede de conduite d'une machine d'impression Download PDF

Info

Publication number
FR2885550A1
FR2885550A1 FR0651000A FR0651000A FR2885550A1 FR 2885550 A1 FR2885550 A1 FR 2885550A1 FR 0651000 A FR0651000 A FR 0651000A FR 0651000 A FR0651000 A FR 0651000A FR 2885550 A1 FR2885550 A1 FR 2885550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inking
ink
cylinder
roll
printing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0651000A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas John
Helmut Stuhlmiller
Reinhard Zeller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manroland AG
Original Assignee
MAN Roland Druckmaschinen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAN Roland Druckmaschinen AG filed Critical MAN Roland Druckmaschinen AG
Publication of FR2885550A1 publication Critical patent/FR2885550A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/02Ducts, containers, supply or metering devices
    • B41F31/04Ducts, containers, supply or metering devices with duct-blades or like metering devices
    • B41F31/045Remote control of the duct keys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/14Details
    • B41F15/40Inking units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/02Ducts, containers, supply or metering devices
    • B41F31/04Ducts, containers, supply or metering devices with duct-blades or like metering devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F33/00Indicating, counting, warning, control or safety devices
    • B41F33/04Tripping devices or stop-motions
    • B41F33/10Tripping devices or stop-motions for starting or stopping operation of damping or inking units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41PINDEXING SCHEME RELATING TO PRINTING, LINING MACHINES, TYPEWRITERS, AND TO STAMPS
    • B41P2233/00Arrangements for the operation of printing presses
    • B41P2233/10Starting-up the machine
    • B41P2233/11Pre-inking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Abstract

Procédé de conduite d'une machine d'impression selon laquelle le train de cylindres (10-16) d'un groupe encreur (9) associé à un cylindre porte-plaque (5) est préencré avant la première mise en contact d'un cylindre de transfert d'encre (10, 11) contre le cylindre porte-plaque (5) avec un profil d'encrage prédéfini. Une quantité d'encre constante sur sa largeur et dont la valeur (45) est une valeur d'expérience spécifique à la machine, dépend pour une machine d'impression donnée uniquement des matières utilisées pour la production, et est commandée au moins en partie par la vitesse (68, 78) du ducteur (18). La valeur d'expérience de la quantité d'encre est une valeur statistique moyenne obtenue par des essais de profil de quantité d'encre en mode d'impression normale. La quantité d'encre peut être commandée par l'ouverture des couteaux encreurs (19) par rapport au ducteur (18) et/ou par la durée de l'alimentation en encre. Tous les paramètres de préencrage sont enregistrés sous forme d'un tableau dans l'unité de commande de la machine.

Description

Domaine de l'invention
L'invention concerne un procédé de conduite d'une ma-chine d'impression selon lequel on préencre le train de cylindres d'un groupe encreur associé à un cylindre porte-plaque avant le premier contact d'un cylindre encreur contre le cylindre porte-plaque, en préen- crant avec un profil d'encre prédéfini.
Au démarrage d'une machine d'impression Offset, il est habituel d'utiliser des données concernant la couverture surfacique par zone des différentes pages d'impression en réglant les couteaux encreurs sur une ouverture de consigne prévisionnelle pour obtenir la quantité d'encre souhaitée sur le papier ou la densité optique souhaitée (densité de couleur). Cela se fait en général automatiquement. Dans le cas d'un groupe encreur nettoyé avant l'entrée en production, il faut néanmoins beaucoup de temps jusqu'à ce qu'une quantité suffisante d'encre dans le groupe encreur permette de transférer au papier la quantité d'encre nécessaire pour obtenir la densité d'encrage souhaitée. Il y a des différences importantes suivant la couverture de surface et aussi l'état d'ouverture des zones des couteaux encreurs. Dans le cas de faibles couvertures en surface c'est-à-dire pour moins de cinq pourcent, il peut falloir entre 500 et 1000 rotations de cylindre jusqu'à obtenir la densité de consigne. Il en résulte un rebut correspondant.
Pour améliorer cette situation, on assure depuis long-temps un préencrage des groupes encreurs. Le préencrage se fait avant la production proprement dite et même actuellement est intégré dans la procédure de démarrage proprement dite. Pour le préencrage, on utilise en général des ouvertures de consigne pour les zones d'encre qui sont nécessaires en fonction de la couverture surfacique des pages d'impression. Bien que ce procédé constitue une amélioration significative pour des couvertures surfaciques importantes, les résultats sont aussi mauvais que lorsqu'on démarre sans préencrage dans le cas de faibles couvertures surfaciques.
Pour améliorer cette situation, le document EP 1 232 862 Al propose un préencrage avec des ouvertures zonales inverses des couteaux encreurs. Dans ce cas, après l'opération de pré- encrage, il faut remettre les couteaux encreurs à l'ouverture de consigne proprement dite. Ce procédé se traduit par une amélioration surtout dans le cas de faibles couvertures surfaciques car pour des couvertures surfaciques importantes et très importantes, ce procédé est insuffisant car dans le cas extrême il n'y aura aucun préencrage En pratique, ce procédé a montré qu'il permettait de réduire les rejets de démarrage pour des couvertures surfaciques normales mais les résultats d'impression surtout pour des couvertures surfaciques extrêmes avec de nombreuses rotations de cylindre étaient insuffisants.
But de l'invention La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des procédés de préencrage connus et indépendamment du sujet imprimé, et de permettre d'atteindre aussi rapidement et précisé- ment que possible la densité d'encrage souhaitée pour toutes les couvertures surfaciques possibles des sujets imprimés.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention concerne un procédé du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'on préencre l'ensemble du train de cylindre avec une quantité d'encre de largeur constante, dont la valeur est une valeur d'expérience spécifique à la machine, et qui ne dépend pour une machine d'impression donnée que des matières utilisées pour la production, et on commande la quantité d'encre au moins en partie en fonction de la vitesse du cylindre encreur ou ducteur.
Selon le procédé de l'invention, par un préencrage défini de l'ensemble des cylindres, lorsqu'on place le cylindre applicateur d'encre sur le cylindre porte-plaque sur lequel sont fixées les plaques d'impression, à tous les endroits à encrer, on obtient une couche d'encre régulière en épaisseur et qui s'obtient dès le premier transfert d'encre à l'aide du cylindre porte-blanchet suivant, donnant l'intensité d'encre souhaitée c'est-à-dire la densité de couleur sur le papier à im- primer. Pour obtenir ce résultat indépendamment du sujet à imprimer c'est-à-dire indépendamment de la couverture surfacique de la forme d'impression, il faut que l'ensemble des cylindres soit préencré avec la même quantité d'encre sur la largeur. La quantité d'encre requise dé-pend exclusivement de l'importance de l'ensemble des cylindres, c'est-à- dire de la surface totale de tous les cylindres et de la matière utilisée. La quantité d'encre est commandée au moins partiellement par la vitesse du cylindre encreur c'est-à-dire qu'elle est adaptée à la situation don-née. La vitesse du cylindre encreur ou sa vitesse de rotation est particulièrement intéressante car on peut la réguler en finesse et pour des vitesses globales relativement lentes, la commande du cylindre encreur peut se faire sans temps d'accélération ou de freinage significatif et d'imprécision correspondante.
Les couteaux encreurs démarrent sur une valeur cons-tante qui se situe sensiblement au milieu de l'ouverture de zone d'encrage utilisée pour les productions habituelles.
En plus, on peut commander la quantité d'encre par l'ouverture des couteaux encreurs en regard du cylindre encreur et par la durée de l'opération. La durée se règle par un vissage ou dévissage correspondant des vis des zones, par le démarrage et l'arrêt de l'entraînement du cylindre encreur ainsi que du démarrage et de l'arrêt du cylindre portant le film. Les paramètres que l'on maintient alors constants et ceux que l'on adapte en plus à la vitesse du cylindre encreur comme grandeurs variables pour répondre aux exigences de densité d'encre pour une combinaison de matière définie, dépendent de la construction de la machine ainsi que l'inertie et du retard à la commande des différents éléments de la machine et des imprécisions qui en résultent pour le dosage de l'encre. De manière préférentielle, on règle de façon variable un seul paramètre à savoir la vitesse du cylindre encreur et on maintient constants tous les autres paramètres.
Les paramètres constants et variables sont enregistrés sous forme de tableaux dans la commande du système et peuvent le cas échéant être adaptés. Pour tenir compte de la diversité des combinai-sons avant tout des papiers, des encres et des agents mouillants, il est avantageux, pour les paramètres variables, que la commande du sys- tème puisse accéder à l'enregistrement d'un jeu de données pour chaque travail d'impression ou en fonction des matières sélectionnées. Les paramètres variables se déterminent lors de la mise en route de la ma-chine d'impression et ultérieurement pour de nouvelles combinaisons de matière par des essais d'impression. Pour réduire le nombre des pa- ramètres variables, on peut regrouper en classes des matières ayant un comportement analogue de sorte qu'il suffit de déterminer et d'enregistrer en mémoire les paramètres des combinaisons de classes de matières en procédant par des essais techniques.
Le préencrage peut être supprimé là où le cylindre porte- plaque ne comporte aucune plaque d'impression sur toute sa périphérie ou pour des plaques dites factices et les zones correspondantes du groupe d'impression par les bords des cylindres ou des entailles dans les cylindres porte-blanchet qui les séparent des zones à imprimer. Les zones dans lesquelles il faut prévoir un préencrage dépendent ainsi du travail d'impression ou de la géométrie de l'ensemble des cylindres.
Le préencrage peut être séparé du démarrage de la ma-chine d'impression lors de la préparation pour l'impression dans la me-sure où l'intervalle de temps par rapport au démarrage n'est pas trop important. Le préencrage peut également se faire directement dans la phase d'accélération de la machine d'impression lors de son démarrage.
En principe, le préencrage n'est nécessaire et intéressant que si le groupe d'encrage a été nettoyé après une production précédente; il est important d'avoir un automatisme qui prérègle le préencrage après le nettoyage d'un groupe d'impression mais que l'imprimeur peut intentionnellement neutraliser. Le nettoyage du groupe encreur est toujours intéressant si après une production, on arrête la machine pendant un temps prolongé ou si les couvertures surfaciques des zones de la production suivante dans les différents groupes encreurs diffèrent de manière significative de la production antérieure. Comme critère on peut prendre une différence de l'ordre de dix pourcent. Cela est égale-ment vrai pour les coupures de production lors desquelles on ne rem-place que quelques plaques d'impression, comme cela est souvent le cas lorsqu'on actualise ou que l'on se convertit sur d'autres travaux régionaux. Dans ces cas, seuls quelques groupes encreurs sont concernés.
Le nettoyage des groupes encreurs peut être automatisé à l'aide de tels critères car le système dispose des indications concernant les couvertures surfaciques sous forme électronique, avant de commencer la production et avec de telles données, on peut comparer la couverture des surfaces à l'aide de la commande de la machine. Cet automatisme peut également être intentionnellement neutralisé par l'imprimeur.
Si la machine est arrêtée pendant l'opération de préencrage par un incident, ou de façon intentionnelle et que le préencrage est interrompu, lors du redémarrage de la machine, on poursuit l'opération de manière à atteindre la quantité d'encre nécessaire au pré- encrage dans le groupe encreur. Cela peut se commander sensiblement en fonction de la durée lors de l'opération de reprise. La somme des temps avant l'arrêt et lors du nouveau préencrage correspond alors à la durée de consigne.
Dès que lors du démarrage de la machine d'impression, io la première encre est transférée sur le papier, il faut asservir l'encre dans le groupe encreur par l'ouverture appropriée des couteaux encreurs; cet asservissement correspond effectivement à la demande zonale suivant la couverture surfacique par zone du sujet d'impression. Du fait du temps de réaction d'un groupe encreur, le démarrage des orifices des zones d'encrage doit se faire pour une évacuation à temps de l'encre, juste avant le premier transfert d'encre sur le papier. Tous les autres systèmes de réglage pour déterminer l'encrage tels que la vitesse du cylindre encreur et la position du cylindre à film dans la me-sure où ces moyens sont réalisés de façon à pouvoir être coupés ou mis en route, prennent alors leur état de fonctionnement normal.
En liaison avec le préencrage, il faut optimiser les séquences de démarrage et d'arrêt pour les autres opérations de réglage lors du démarrage et de l'arrêt de la machine. C'est ainsi que lors d'un préencrage intégré dans la phase de démarrage, les opérations de rapprochement des cylindres ne se font pas avant la fin du préencrage Il est également intéressant de respecter une certaine succession des opérations de rapprochement, pour épuiser tout l'intérêt du préencrage. Ainsi, après chaque activation de l'alimentation en agent mouillant, il faut tout d'abord rapprocher le cylindre mouilleur du cylindre porte- plaque pour mouiller suffisamment les plaques d'impression. Ensuite, on rapproche les cylindres encreurs des cylindres porte-plaque. Le mouillage antérieur fait que seuls les emplacements d'impression de la plaque d'impression reçoivent de l'encre. La dernière étape consiste à rapprocher le cylindre porte-blanchet et ainsi transférer l'encre au pa- pier. Cet échelonnement et la machine correspondante, grâce à son ac- célération et aux intervalles de temps réglés sur les matières d'impression entre les opérations de réglage garantissent que les plaques d'impression se soient complètement dégagées c'est-à-dire que les emplacements qui n'impriment pas ne présentent aucun résidu d'encre et leur densité d'encre souhaitée s'obtient déjà peu de temps après le premier contact du cylindre porteblanchet et du papier, lors du premier roulage du cylindre en caoutchouc.
La séquence d'arrêt doit être conçue pour que d'une part, à l'arrêt de la machine, le dernier exemplaire qui tombe de la roue à pale de l'appareil plieur sur la bande de sortie présente encore une qua-lité d'impression vendable et que d'autre part, lors du redémarrage sans nettoyage des groupes d'encrage et sans préencrage, on transmette immédiatement après l'arrêt du cylindre en caoutchouc, une quantité d'encre suffisante sur le papier. Cela se réalise si l'intervalle de temps entre la coupure de l'alimentation d'encre par exemple par l'arrêt du cylindre à film ou l'arrêt du cylindre encreur et l'arrêt des cylindres applicateurs d'encre par rapport au cylindre porte-plaque est choisi pour que la quantité résiduelle d'encre corresponde à celle du préencrage Comme lors de l'impression indépendamment des couvertures surfaci- ques, l'alimentation en encre et l'évacuation d'encre se conservent à l'équilibre si bien que cet état s'atteint régulièrement malgré les zones d'encre d'ouverture différentes et adaptées au sujet d'impression.
La détermination précise des séquences de démarrage et d'arrêt dépend de la géométrie du groupe d'encrage ainsi que des matiè- res proprement dites en particulier des couleurs et de papier et aussi des conditions acceptables de l'intensité de couleur.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses du procédé : - la valeur d'expérience de la quantité d'encre pour une combinaison donnée de matière est une valeur statistique moyenne découlant d'essais pour le profil de quantité d'encre en mode d'impression pour des productions normales, pour le préencrage, on commande la quantité d'encre en plus par l'ouverture des couteaux encreurs par rapport au cylindre encreur et/ou en fonction de la durée de l'alimentation d'encre, - tous les paramètres du préencrage sont enregistrés sous la forme d'un tableau dans l'unité de commande du système de la machine d'impression, et à chaque combinaison connue de matière ou de classe de matière qui présente un comportement de matière analo- gue, on associe de manière univoque un jeu de paramètres, le préencrage ne concerne que le segment du train de cylindre qui alimente en encre le segment du cylindre porte-plaque associé, utilisé pour l'impression en mode d'impression, - le préencrage du train de cylindres se fait dès avant le démarrage de la machine d'impression lors de la préparation de l'impression.
- le préencrage du train de cylindre se fait pendant la phase d'accélération de la machine d'impression au démarrage, - si d'autres productions successives ont des recouvrements surfaciques de zones de la seconde production qui varient de manière si- gnificative de celle de la production antérieure, on nettoie le groupe encreur et on préencre de nouveau le train de cylindre, - lors d'une interruption on répète le préencrage de façon que la somme des temps du préencrage interrompu et du nouveau préencrage corresponde à la durée de consigne d'un préencrage sans in- terruption, - au démarrage de la machine d'impression dès avant le premier transfert d'encre sur le support d'impression, on règle l'alimentation en encre suivant un profil correspondant au sujet, et l'instant du réglage en fonction du sujet est choisi selon le temps mort du trans- port d'encre entre les éléments de réglage et le support d'impression, - au démarrage de la machine d'impression, après le préencrage du train de cylindres, on active tout d'abord l'alimentation en agent mouillant et on applique un cylindre mouilleur contre le cylindre porte-plaque et ensuite, on applique les cylindres de transfert d'encre contre le cylindre porte-plaque et enfin, on applique le cylindre porte-blanchet pour transférer l'encre sur le support d'impression, - on maintient la vitesse du ducteur pendant le préencrage du train de cylindres à une valeur constante, et à la fin du préencrage, on dimi- nue fortement et brièvement la vitesse pour ensuite l'augmenter suivant une courbe prédéfinie de montée en vitesse, - on met en contact le cylindre à film pendant le préencrage du train de cylindres et à la fin du préencrage, on le dégage et on le met de nouveau en contact contre le cylindre porte-plaque lorsqu'on met en contact les cylindres de transfert, - on maintient à une valeur constante la vitesse du ducteur pendant le préencrage du train de cylindres, on met cette vitesse à zéro à la fin du préencrage et après la mise en contact des cylindres de transfert d'encre contre le cylindre porte-plaque, on augmente selon une courbe prédéfinie de montée en vitesse, et - pendant tout le démarrage de la machine d'impression, le cylindre à film reste en contact, - lors du redémarrage de la machine d'impression après une interrup- tion de production sans nettoyage du groupe d'encrage et sans pré-encrage, on choisit l'intervalle de temps entre l'interruption de l'alimentation en encre et le dégagement des cylindres applicateurs d'encre par rapport au cylindre porte-plaque de façon que la quantité globale d'encre qui reste sur le train de cylindres corresponde à celle de l'encre de préencrage.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après à l'aide d'exemples de réalisation de l'invention représentés dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de côté schématique d'un groupe d'impression Offset avec un groupe de mouillage et d'encrage, - la figure 2 est un détail à échelle agrandie du groupe d'encrage de la figure 1, la figure 3A est un exemple de couvertures surfaciques zonales et des quantités d'encre utilisées lors du fonctionnement d'une ma-chine d'impression sans préencrage du groupe d'encrage, - la figure 3B montre l'évolution des densités d'encre des différentes zones de l'exemple de la figure 3A en fonction du nombre d'exemplaires imprimés, -la figure 4A montre un exemple de couvertures surfaciques zonales et de quantités d'encre résultant du fonctionnement d'une machine d'impression avec préencrage habituel du groupe encreur, - la figure 4B montre l'évolution des densités d'encrage des différentes zones dans le cas de l'exemple de la figure 4A en fonction du nombre d'exemplaires imprimés, -la figure 5A montre des couvertures surfaciques zonales et des quantités d'encre dans le cas d'une machine d'impression fonctionnant avec préencrage du groupe encreur selon l'invention, - la figure 5B montre la courbe des densités d'encre des différentes zones correspondant à l'exemple de la figure 5A en fonction du nombre d'exemplaires imprimés, -la figure 6 montre le schéma du préencrage du groupe encreur selon l'invention pour une production utilisant la moitié de la largeur de travail maximale du groupe d'impression, - la figure 7 montre le schéma du préencrage du groupe d'encrage selon l'invention pour une production utilisant trois quarts de la largeur maximale de travail du groupe d'impression, - la figure 8 montre un exemple de variation de la couverture d'encre zonale pour un changement de production, - la figure 9 montre un exemple de chronogramme des différents paramètres de machine lors du démarrage d'une machine avec préencrage intégré, avant la phase d'accélération, - la figure 10 montre un exemple de chronogrammes de différents pa- ramètres de machine lors du démarrage d'une machine avec préencrage intégré, au cours de la phase d'accélération, - la figure 11 montre un exemple de chronogrammes de différents paramètres de machine pour le démarrage d'une machine avec préencrage intégré, avant la phase d'accélération et pour un cylindre à film que l'on peut arrêter,
Description de modes de réalisation de l'invention
La figure 1 est une vue de côté schématique d'un groupe d'impression Offset 1, caractéristique avec une bande de papier 2 à imprimer, un cylindre de pression ou cylindre à blanchet 3, un cylindre de contrepression 4 peut également être un cylindre porte-blanchet, un lo cylindre porte-plaque 5, un groupe de mouillage 6 avec une installation de dosage d'agent mouillant, sans contact 7 et un cylindre de transfert de mouillage 8 et un groupe encreur 9. Le cylindre porte-blanchet 3 peut être écarté du cylindre de contre-pression 4 et ainsi de la bande de papier 2 ainsi que par rapport au cylindre porte-plaque 5.
Le groupe d'encrage 9 se compose habituellement de deux ou plusieurs cylindres de transfert d'encre 10, 11 qui peuvent être écartés du cylindre porte-plaque 5. Les cylindres de transfert d'encre 10, 11 sont en permanence en contact avec le cylindre d'étalement d'encre 12. Ce cylindre d'étalement est relié au cylindre d'étalement 14 par l'intermédiaire d'un cylindre de transfert d'encre 13. Un autre cylindre de transfert d'encre 15 est en contact avec le cylindre à film 16. Le train de cylindres 10-16 encore appelé ensemble de cylindres peut également comporter des cylindres encreurs supplémentaires non repré- sentés.
Le cylindre à film 16 prend de l'encre du cylindre encreur 18 par l'intermédiaire d'un petit intervalle 17 de quelques dixièmes de millimètres; le cylindre encreur ou ducteur tourne beaucoup plus lentement que le train de cylindres 10-16 tournant à la vitesse de fonc- tionnement de la machine. Pour certaines réalisations de groupe d'encrage, le cylindre à film 16 peut être écarté du cylindre encreur ou ducteur 18 pour que l'intervalle 17 soit suffisamment grand pour ne pas transmettre d'encre.
La figure 2 montre un détail à échelle agrandie du groupe d'encrage 9 de la figure 1. Le couteau encreur 19 réduit la quantité d'encre 20 appliquée par le cylindre plongeur 21 de l'encrier 22 au ducteur 18 pour arriver à l'épaisseur de couche 23 nécessaire au sujet; un grand nombre de couteaux encreurs 19 à commande indépendante est réparti sur la largeur du ducteur 18 pour permettre un réglage zonal de la quantité d'encre 20. La couche d'encre 23 est alors en partie enlevée sur l'intervalle 17 par le cylindre à film 16. Dans la position 16a représentée en trait interrompu, le cylindre à film 16 est écarté du ducteur 18.
La figure 3A montre un profil de couverture surfacique 24 simple, donné à titre d'exemple pour un sujet d'impression à quatre re-couvrements surfaciques différents à savoir une zone 25 de recouvrements surfaciques très faibles, une zone 26 de recouvrements surfaciques faibles, une zone 27 de recouvrements surfaciques moyens et une zone 28 de recouvrements surfaciques élevés. Le profil d'ouverture 29 des couteaux encreurs 19 pour un démarrage de machine sans préencrage est représenté en dessous. Tous les couteaux encreurs sont alors fermés de sorte que tout d'abord il n'y a aucune encre qui passe sur le train de cylindres 10-16. Sous ce dessin on a représenté le profil d'ouverture 30 du couteau encreurs 19; ce profil est celui nécessaire pour le mode d'impression pour imprimer le sujet 24. Comme cela apparaît dans le profil 30, la largeur des zones couvertes par un couteau encreur 19 est beaucoup plus faible que la largeur des quatre zones de sujet différentes du profil de recouvrement surfacique 24; cela signifie qu'il y a beaucoup plus que quatre couteaux encreurs 19. Les profils 24, 29, 30 sont normalisés c'est-à-dire que les limites des zones de hauteur des barres correspondent chaque fois à un recouvrement surfacique ou à une ouverture de couteau encreur de 0 % et de 100 %.
Le diagramme présenté à côté à la figure 3B montre l'évolution des densités d'encre caractéristiques 32-35 associées aux quatre zones de recouvrement surfacique différentes 25-28 du sujet en fonction du nombre d'exemplaires imprimés depuis le démarrage de la machine sans préencrage du train de cylindres 10-16. La courbe 32 correspond à la zone 25; la courbe 33 correspond à la zone 26, etc.. La ligne 37 représente la densité d'encre de consigne; les lignes 38 et 39 représentent les limites de la plage de tolérance acceptables pour la densité d'encre souhaitée. La densité d'encre de consigne est normalisée sur la valeur zonale respective de sorte que pour toutes les quatre zones 25-28, on obtient une seule ligne de consigne 37. Comme le montre la figure 3B, il faut d'autant plus de temps pour atteindre la plage de tolé- rance autorisée que la densité d'encre demandée par le sujet est faible.
La figure 4A montre le même profil de couverture surfacique 24 d'un sujet d'impression que la figure 3A, sous cette figure, on a le réglage aujourd'hui habituel des couteaux encreurs 40 pour le préencrage; ce réglage correspond au profil d'ouverture 30 du couteau en- creur 19 déjà connu selon la figure 3A et qui correspond au fonctionnement proprement dit en impression. Dans le diagramme voisin de la figure 4B, on a représenté les différents profils de densité d'encre caractéristiques 4144 en fonction du nombre d'exemplaires imprimés que l'on obtient pour un préencrage avec le réglage des couteaux encreurs 40 pour les différentes zones de couvertures surfaciques 25-28. La courbe 41 correspond à la zone 25; la courbe 42 correspond à la zone 26, etc.. Comme le montre la figure 4B, il faut là aussi d'autant plus de temps pour atteindre la plage de tolérance que la densité d'encre demandée par le sujet est faible. Pour une densité d'encre 28, élevée, demandée par le sujet, la densité d'encre effective 44 fait une excursion initialement. Par ailleurs l'augmentation de la densité d'encre effective 41 pour une faible densité d'encre 25 demandée par le sujet augmente toujours lentement de manière non satisfaisante.
Les figures 5A, 5B montrent le cas du préencrage du train de cylindres 1016 selon l'invention. Comme cela apparaît à la figure 5A, indépendamment des différentes couvertures surfaciques des différentes zones de sujet 2528, on associe la même ouverture cons-tante de couteaux encreurs 45 à l'ensemble du sujet d'impression 24. Pour le fonctionnement d'impression, proprement dit, les couteaux en- creurs 19 reprennent de nouveau le profil 30 connu déjà selon les figures 3A et 4A pour les ouvertures nécessaires à des recouvrements surfaciques différents en fonction du sujet. Le diagramme voisin de la figure 5B montre que les courbes de densité d'encre 47-50 se recouvrent dans une large mesure par ce réglage du préencrage La densité d'encre de consigne 36 normalisée est atteinte déjà après quelques exemplaires d'impression seulement dans les limites 37-38 de sa plage de tolérance et cela pour les quatre zones différentes de recouvrements surfaciques 25-28.
La figure 6 montre une situation habituelle pour des ma- chines d'impression de journaux. Le cylindre porte-plaque 3 n'est occupé qu'à moitié avec des plaques d'impression 51 et 52. Les cylindres encreurs dont seuls les cylindres 10 et 11 sont représentés à titre d'exemple, ont une gorge centrale 53. Dans ce cas, le préencrage ne se fait que dans les limites de ce segment respectif des cylindres de trans- fert d'encre associés aux segments du cylindre porte-plaque occupé par les plaques d'impression. On obtient ainsi le profil d'ouverture 54 des couteaux encreurs 19 représenté dans la partie inférieure de la figure 6.
La figure 7 montre le cas d'un cylindre porte-plaque 3 qui n'est occupé qu'aux trois quarts avec des plaques d'impression 55- 57. dans ce cas, on préencre toute la largeur des cylindres applicateurs d'encre 10 et 11 représentant à titre d'exemple le train de cylindres 10-16; cela correspond au profil d'ouverture 58 des couteaux encreurs 19 représenté en dessous.
La figure 8 montre le profil de recouvrement surfacique 24 déjà connu selon les figures 3A, 4A et 5A comme profil d'origine donné par un préencrage en fonction du sujet. Sous ce profil on a représenté à titre d'exemple le profil de recouvrement surfacique 59 du sujet d'impressiond'une production suivante, qui en diffère. Les quatre différentes zones de recouvrement surfacique portent les références A, B, C, D à la figure 8 et l'indice 1 pour la production et la référence 2 pour la production suivante. Les formules 60 donnent les variations de recouvrement surfacique. Pour une variation de recouvrement surfacique telle que celle qui existe dans les zones A et B, il est nécessaire de laver le groupe encreur et ensuite de ré encrer. Pour C, le recouvrement surfacique est resté le même; pour B le recouvrement est seulement minimum c'est-à-dire qu'il est diminué de cinq pourcent. Dans l'état C et D, il n'est pas nécessaire de laver le groupe encreur et de préencrer de nouveau.
La figure 9 montre un exemple de différentes évolutions de paramètres d'état de commutation de la machine et du groupe encreur en fonction du temps pour le démarrage de la machine avec pré-encrage intégré avant la phase d'accélération pour un cylindre à film 16 susceptible d'être dégagé. La courbe 61 montre la vitesse de la machine maintenue à un niveau constant 62 pendant le préencrage selon cet exemple. Ensuite, la machine accélère directement c'est-à-dire que l'on a une augmentation pratiquement linaire 63 de la vitesse de la ma-chine. La courbe 64 indique l'ouverture des zones d'encrage; après le préencrage avec une ouverture de couteaux encreurs 65, constante pour toutes les zones, on règle les ouvertures des couteaux encreurs des différentes zones suivant le recouvrement surfacique en fonction du sujet soit sur une valeur plus grande, soit une valeur plus petite. Cela est représenté la courbe 64 qui se sépare en deux valeurs 66 et 67.
La courbe 68 représente la vitesse de rotation du cylindre encreur ou ducteur que l'on a tout d'abord lors du préencrage à vitesse constante 69; ensuite, la courbe augmente par une montée en vitesse 70 dépendant de la vitesse 63 de la machine en partant d'une valeur basse. La courbe 71 montre les états de commutation du cylindre à film 16. Celui-ci est appliqué pendant le préencrage, mais on le dégage tout d'abord au début de la phase d'accélération de la machine, pour ensuite le rapprocher. La courbe 72 montre l'augmentation en agent mouillant du groupe encreur 6 à l'aide d'une installation de dosage d'agent mouillant 7. L'alimentation en agent mouillant varie brusquement au début de la phase d'accélération de la machine à une valeur initiale et à partir de celle-ci, elle augmente pratiquement de façon linéaire. La courbe 73 représente l'état de commutation du cylindre mouilleur 8. Celui-ci est appliqué seulement après un temps prédéterminé à la suite du début de l'alimentation en agent mouillant. La courbe 74 montre les états de commutation des cylindres applicateurs d'encre 10 et 11. Ces cylindres ne sont rapprochés qu'après un temps prédéfini qui suit l'application du cylindre mouilleur 8 et en synchronisme avec le rapprochement de nouveau du cylindre à film 16 (courbe 71). La dernière courbe 75 montre les états de commutation du cylindre porte-blanchet 3. Celui-ci est mis en contact seulement à un temps prédéfini après la mise en contact simultanée ou remise en contact des cylindres de transfert d'encre 10-11 et du cylindre à film 16 (courbes 74 et 71).
La figure 10 montre un autre exemple de différents chronogrammes de paramètres ou d'états de commutation de la machine du groupe encreur en fonction du temps dans le cas d'un préencrage du train de cylindres 10-16 intégré dans la phase d'accélération de la ma- chine. La vitesse de la machine représentée par la courbe 76 augmente de manière continue à partir du démarrage de la machine. Les autres opérations correspondent qualitativement à celles de l'exemple de la figure 9 de sorte que leur description est inutile.
La figure 11 montre une autre variante du schéma de la figure 9. Dans ce cas, contrairement aux variantes des figures 9 et 10, le cylindre à film 16 ne peut être dégagé ce qui se traduit par le niveau constant de la courbe 77. Le préencrage est assuré dans ce cas par la commande du cylindre encreur ou ducteur. Comme le montre la courbe 78, la vitesse du ducteur est de valeur constante 79 pendant le préen- crage Ensuite, on annule la vitesse du ducteur dans le segment de courbe 80 jusqu'à ce qu'avec la mise en contact des cylindres applicateurs d'encre 10 et 11 (courbe 74), il faut un nouvel apport d'encre au groupe d'encrage et alors le ducteur 18 commence à tourner selon sa courbe de montée en vitesse 81. Les autres états de commutation sont analogues à ceux des exemples de réalisation précédemment décrits.
Les variantes présentées aux figures 9 à 11 ne sont que des exemples. On peut envisager des formes mixtes quelconques non détaillées ici. Tous les exemples ont en commun le principe de l'invention, à savoir le préencrage en réglant de façon identique toutes les ouvertures des couteaux encreurs (segment 65 de la courbe 64), on règle la quantité d'encre au moins en partie suivant la vitesse (segment 69 de la courbe 68, et segment 79 de la courbe 78) du cylindre encreur ou ducteur 18, et ce n'est que pour le mode d'impression proprement dit que l'on passe à un profil d'encre dépendant du sujet (segments partiels 66 et 67 de la courbe 64).

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 ) Procédé de conduite d'une machine d'impression selon lequel, on préencre le train de cylindres d'un groupe encreur associé à un cylindre porte-plaque avant le premier contact d'un cylindre encreur contre le cylindre porte-plaque, en préencrant avec un profil d'encre prédéfini, caractérisé en ce qu' on préencre l'ensemble du train de cylindre (10-16) avec une quantité d'encre de largeur constante, dont la valeur (45) est une valeur d'expérience spécifique à la machine, et qui ne dépend pour une ma-chine d'impression donnée que des matières utilisées pour la production, et on commande la quantité d'encre au moins en partie en fonction de la vitesse (68, 78) du cylindre encreur ou ducteur (18).
2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la valeur d'expérience de la quantité d'encre (45) pour une combinaison donnée de matière est une valeur statistique moyenne découlant d'essais pour le profil de quantité d'encre en mode d'impression pour des productions normales.
3 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que pour le préencrage, on commande la quantité d'encre en plus par l'ouverture des couteaux encreurs (19) par rapport au cylindre encreur (18) et/ou en fonction de la durée de l'alimentation d'encre.
4 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que tous les paramètres du préencrage sont enregistrés sous la forme d'un tableau dans l'unité de commande du système de la machine d'impression, et à chaque combinaison connue de matière ou de classe de matière qui présente un comportement de matière analogue, on associe de manière univoque un jeu de paramètres.
5 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le préencrage ne concerne que le segment du train de cylindre (10-16) qui alimente en encre le segment du cylindre porte-plaque (5) associé, utilisé pour l'impression en mode d'impression.
6 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le préencrage du train de cylindres (10-16) se fait dès avant le démarrage de la machine d'impression lors de la préparation de l'impression.
7 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le préencrage du train de cylindre (10-16) se fait pendant la phase d'accélération de la machine d'impression au démarrage.
8 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que si d'autres productions successives ont des recouvrements surfaciques de zones de la seconde production qui varient de manière significative de celle de la production antérieure, on nettoie le groupe encreur et on préencre de nouveau le train de cylindre (10-16).
9 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors d'une interruption on répète le préencrage de façon que la somme des temps du préencrage interrompu et du nouveau préencrage corresponde à la durée de consigne d'un préencrage sans interruption.
10 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au démarrage de la machine d'impression dès avant le premier transfert d'encre sur le support d'impression (2), on règle l'alimentation en encre suivant un profil (30) correspondant au sujet, et l'instant du réglage en fonction du sujet est choisi selon le temps mort du transport d'encre entre les éléments de réglage (19) et le support d'impression (2).
11 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au démarrage de la machine d'impression, après le préencrage du train de cylindres (10-16), on active tout d'abord l'alimentation en agent mouillant et on applique un cylindre mouilleur (8) contre le cylindre porte-plaque (5), et ensuite, on applique les cylindres de transfert d'encre (10, 11) contre le cylindre porte-plaque (5) et enfin, on applique le cylindre porte-blanchet (3) pour transférer l'encre sur le support d'impression (2).
12 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on maintient la vitesse (68) du ducteur (18) pendant le préencrage du train de cylindres (10-16) à une valeur constante (69) et à la fin du pré-encrage, on diminue fortement et brièvement la vitesse pour ensuite l'augmenter suivant une courbe prédéfinie de montée en vitesse (70).
13 ) Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu' on met en contact le cylindre à film (16) pendant le préencrage du train de cylindres (10-16) et à la fin du préencrage, on le dégage et on le met de nouveau en contact contre le cylindre porte-plaque (5) lorsqu'on met en contact les cylindres de transfert d'encre (10-11).
14 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on maintient à une valeur constante (79) la vitesse (78) du ducteur (18) pendant le préencrage du train de cylindres (10-16), on met cette vitesse à zéro (80) à la fin du préencrage et après la mise en contact des cylindres de transfert d'encre (10, 11) contre le cylindre porte-plaque (5), on augmente selon une courbe prédéfinie de montée en vitesse (81), et pendant tout le démarrage de la machine d'impression, le cylindre à film (16) reste en contact.
15 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors du redémarrage de la machine d'impression après une interruption de production sans nettoyage du groupe d'encrage et sans préencrage, on choisit l'intervalle de temps entre l'interruption de l'alimentation en encre et le dégagement des cylindres applicateurs d'encre (10, 11) par rapport au cylindre porte-plaque (5) de façon que la quantité globale d'encre qui reste sur le train de cylindres (10-16) corresponde à celle de l'encre de préencrage.
FR0651000A 2005-03-24 2006-03-23 Procede de conduite d'une machine d'impression Withdrawn FR2885550A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005013634A DE102005013634A1 (de) 2005-03-24 2005-03-24 Verfahren zum Betrieb einer Druckmaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885550A1 true FR2885550A1 (fr) 2006-11-17

Family

ID=36383899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651000A Withdrawn FR2885550A1 (fr) 2005-03-24 2006-03-23 Procede de conduite d'une machine d'impression

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH698993B1 (fr)
DE (1) DE102005013634A1 (fr)
FR (1) FR2885550A1 (fr)
GB (1) GB2424393A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009001302A1 (de) * 2009-03-03 2010-09-09 Manroland Ag Verfahren zum Betreiben einer Druckmaschine
DE102012002260A1 (de) 2011-02-24 2012-08-30 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Maschinenabhängige Kompensation in Farbwerk und Feuchtwerk
DE102011107205A1 (de) * 2011-07-13 2013-01-17 Manroland Web Systems Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Farbwerks
DE102013100916A1 (de) 2013-01-30 2014-07-31 Manroland Web Systems Gmbh Verfahren zur Regelung eines Parameters eines Farbwerks
CN113260513B (zh) * 2018-11-09 2023-02-03 鲍尔公司 用于装饰机的油墨站组件的计量辊和使用装饰机装饰容器的方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2113608B2 (de) * 1971-03-20 1973-10-31 Maschinenfabrik Augsburg-Nuernberg Ag, 8900 Augsburg Verfahren zum Betneb einer Off Setrotationsdruckmaschine
DE3338143C2 (de) * 1983-10-20 1986-12-18 M.A.N.- Roland Druckmaschinen AG, 6050 Offenbach Verfahren zur Erzeugung einer dem Druckbild entsprechenden Farbschichtstärke im Farbwerk einer Druckmaschine
DE4128537A1 (de) * 1991-08-28 1993-03-04 Heidelberger Druckmasch Ag Verfahren zum einstellen eines fortdruckfarbprofils
US5148747A (en) * 1989-06-19 1992-09-22 Heidelberger Druckmaschinen Ag Process for setting a production run ink zone profile
DE4436953C1 (de) * 1994-10-15 1996-05-15 Roland Man Druckmasch Verfahren zur Erzeugung einer Farbschichtdickenverteilung auf Farbwerkwalzen eines Farbwerkes einer Druckmaschine
DE19517154B4 (de) * 1995-05-10 2009-04-16 Rolf Dr.-Ing. Bosse Verfahren zur Gewinnung von maschinenabhängigen Vorgabewerten für das Laden eines Walzenfarbwerks vor Druckbeginn
DE19720954C2 (de) * 1997-05-17 2001-02-01 Roland Man Druckmasch Verfahren zum Einrichten der Farbführung im Fortdruck in einer Rotationsdruckmaschine
DE19739283C2 (de) * 1997-09-08 2002-10-24 Roland Man Druckmasch Verfahren zum Erreichen des Fortdruckzustandes in einer Rollenrotationsdruckmaschine
DE19857219C2 (de) * 1998-12-11 2001-12-13 Koenig & Bauer Ag Verfahren zum Einstellen eines Fortdruckfarbprofils
DE10017800A1 (de) * 1999-12-08 2001-06-13 Heidelberger Druckmasch Ag Verfahren zum Voreinstellen von Druckmaschinen
DE10106986B4 (de) * 2001-02-15 2008-04-24 Man Roland Druckmaschinen Ag Verfahren zum Anfahren einer Offsetrotationsdruckmaschine
DE10223479B4 (de) * 2001-07-06 2010-05-27 Heidelberger Druckmaschinen Ag Verfahren zur Farbsteuerung einer Druckmaschine auf der Grundlage von geräteunabhängigen Farbwerten

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005013634A1 (de) 2006-09-28
GB2424393A (en) 2006-09-27
GB0605671D0 (en) 2006-05-03
CH698993B1 (de) 2009-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0132857B1 (fr) Machine rotative d'impression combinée
FR2612122A1 (fr) Procede pour la production definie d'une repartition de l'encre proche de l'impression dans le mecanisme d'encrage de presses d'imprimerie rotatives
FR2885550A1 (fr) Procede de conduite d'une machine d'impression
FR2763278A1 (fr) Procede pour regler l'encrage pour l'impression continue dans une presse rotative a imprimer
FR2755900A1 (fr) Presse multicouleur a la continue par jet d'encre, procede de synchronisation d'une telle presse, et produit imprime obtenu a l'aide d'une telle presse
CA2532169A1 (fr) Systemes d'encrage sans vis et methodes d'utilisation de rouleaux soustractifs et de rouleaux de nettoyage
US9205642B2 (en) Method for cleaning an anilox printing unit
FR2556280A1 (fr) Presse d'impression a dispositif de reglage automatique de vitesse
EP2771188A2 (fr) Procede et agencement de reglage pour une machine d'impression
FR2550731A1 (fr) Machine d'impression en couleurs a reglage de l'espacement des impressions
FR2723882A1 (fr) Machine a imprimer rotative a rouleaux en polychromie, pour impression de travaux de ville
FR2504451A1 (fr) Presse rotative
JPH08183167A (ja) インキユニットにおいて本刷りに適したインキ膜厚さを形成する方法
FR2655294A1 (fr) Duplicateur a stencil a fonctionnement instantane.
US20060201356A1 (en) Ink form roller drive for improving printing quality
FR2779380A1 (fr) Procede de dosage d'agent mouillant au cours de l'impression a l'aide d'un cliche d'impression offset
EP0665104B2 (fr) Procédé et installation pour l'impression feuille à feuille
FR2948061A1 (fr) Procede de reglage de la vitesse angulaire de cylindres d'impression
EP1938972B1 (fr) Presse d'impression offset à réglage du registre de coupe et procédé correspondant
FR2750921A1 (fr) Dispositif pour etablir rapidement un etat d'impression continue dans une unite d'impression
EP2234810B1 (fr) Procédé de changement d'édition sur une presse rotative et presse rotative
FR2757445A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser la mise en temperature d'un mecanisme d'encrage d'une presse rotative a imprimer
FR2804901A1 (fr) Machine a imprimer offset equipee d'une commande de registres et procede pour son exploitation
EP2014464A1 (fr) Dispositif d' imprimerie comportant des moyens de variation de quantité d' encre
EP1961569A1 (fr) Dispositif et procédé de réglage pour machine d'impression rotative

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130