FR2885099A1 - Moyen de fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse - Google Patents
Moyen de fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse Download PDFInfo
- Publication number
- FR2885099A1 FR2885099A1 FR0504413A FR0504413A FR2885099A1 FR 2885099 A1 FR2885099 A1 FR 2885099A1 FR 0504413 A FR0504413 A FR 0504413A FR 0504413 A FR0504413 A FR 0504413A FR 2885099 A1 FR2885099 A1 FR 2885099A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plug
- orifices
- loop
- body structure
- cylindrical body
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/04—Wipers or the like, e.g. scrapers
- B60S1/043—Attachment of the wiper assembly to the vehicle
- B60S1/0441—Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means
- B60S1/0447—Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means non-screw fixation, (e.g. snap-in, bayonnet-type..)
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/04—Wipers or the like, e.g. scrapers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/56—Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens
- B60S1/58—Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens for rear windows
- B60S1/583—Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens for rear windows including wiping devices
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/04—Wipers or the like, e.g. scrapers
- B60S1/043—Attachment of the wiper assembly to the vehicle
- B60S1/0438—Attachement of separate wiper motor assembly to the vehicle
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Mechanical Operated Clutches (AREA)
Abstract
La présente invention porte sur des moyens de fixation d'un mécanisme d'entraînement (1) d'un dispositif d'essuyage sur un élément de structure de caisse (7) s'étendant globalement verticalement à l'arrière d'un véhicule automobile, ledit mécanisme d'entraînement (1) présentant une platine support (3) portant au moins un arbre d'entraînement (4) d'un dispositif d'essuyage du type balai d'essuie-glace, ledit mécanisme (1) comprenant au moins deux bras radiaux (8a, 8b, 8c) dont l'extrémité libre (9) présente des moyens de fixation (14, 15) du bras radial (8a, 8b, 8c) sur ledit élément de structure de caisse (7), caractérisés en ce que lesdits moyens de fixation du bras radial (14, 15) sont bloqués sur ledit élément de structure de caisse (7) par déformation desdits moyens de fixation du bras radial (14, 15) et création de forces de compression sur lesdits moyens de fixation du bras radial (14, 15).Avantageusement, lesdits moyens de fixation du bras radial (14, 15) se présentent sous la forme d'au moins un corps cylindrique du type bouchon (16, 24).
Description
MOYENS DE FIXATION D'UN MECANISME D'ENTRAINEMENT D'UN
DISPOSITIF D'ESSUYAGE SUR UN ELEMENT DE STRUCTURE DE
CAISSE
La présente invention porte sur des moyens de fixation d'un mécanisme d'entraînement d'un dispositif d'essuyage sur un élément de structure de caisse.
io L'invention s'applique plus particulièrement dans le domaine de l'essuyage de la vitre arrière d'un véhicule automobile où un mécanisme d'entraînement, sous la forme d'une platine support, comportant un arbre d'entraînement d'un bras d'essuyage, est fixé sur la face interne de l'élément de structure de caisse disposé globalement verticalement à l'arrière du véhicule automobile.
Par ailleurs, de manière courante, les véhicules automobiles présentent généralement un ouvrant arrière avec un évidement dans lequel s'insère partiellement la vitre arrière.
La platine support du mécanisme d'entraînement comporte généralement plusieurs pattes de fixation pour permettre la fixation du mécanisme sur la face interne de l'élément de structure de caisse.
De manière courante, cette fixation de la platine support sur la face interne est réalisée par un système vis-écrou (US 4 509 878 et JP 2004/210157).
Toutefois, cette opération de montage est relativement complexe à 30 réaliser et consommatrice de temps.
Il serait donc particulièrement avantageux de réaliser des moyens de fixation d'un mécanisme d'entraînement permettant une fixation facilitée, rapide et entraînant des coûts peu élevés aussi bien en main d'ouvre s qu'en matériaux.
Afin de permettre la fixation du mécanisme d'entraînement, il est indispensable que cette opération soit réalisée avant la solidarisation de la vitre arrière dans l'évidement de l'ouvrant arrière.
En effet, une fois que la vitre arrière a été solidarisée, il n'est plus possible de désolidariser le mécanisme d'entraînement des moyens de fixation et donc de remplacer ou réparer facilement ce mécanisme sans entraîner le démontage de la vitre arrière.
Il serait donc également particulièrement intéressant de réaliser des moyens de fixation d'un mécanisme d'entraînement d'un dispositif d'essuyage sur un élément de structure de caisse facilement et rapidement démontables et remplaçables tout en ne nécessitant pas le démontage de la vitre arrière.
La présente invention a pour objet des moyens de fixation d'un mécanisme d'entraînement d'un dispositif d'essuyage sur un élément de structure de caisse s'étendant globalement verticalement à l'arrière d'un véhicule automobile, le mécanisme d'entraînement présentant une platine support portant au moins un arbre d'entraînement d'un dispositif d'essuyage du type balai d'essuie-glace, ledit mécanisme comprenant au moins deux bras radiaux dont l'extrémité libre présente des moyens de fixation du bras radial sur l'élément de structure de caisse, caractérisés en ce que les moyens de fixation du bras radial sont bloqués sur l'élément de io structure de caisse par déformation des moyens de fixation du bras radial et création de forces de compression sur les moyens de fixation du bras radial.
Pour ce faire, les moyens de fixation du bras radial se présentent sous la forme d'au moins un corps cylindrique du type bouchon présentant une extrémité inférieure sous la forme d'une pyramide tronquée à base circulaire, ledit corps cylindrique de type bouchon étant partiellement insérable dans des orifices prévus sur la face interne de l'élément de lo structure de caisse, les orifices se présentant sous la forme d'au moins deux boucles de diamètres différents.
De manière avantageuse, le corps cylindrique de type bouchon est partiellement insérable dans une première boucle des orifices et blocable is dans une seconde boucle des orifices après insertion partielle dans la première boucle des orifices.
De manière alternative, les orifices se composent de trois boucles de diamètres différents, ledit corps cylindrique de type bouchon étant partiellement insérable dans une première boucle des orifices, blocable dans une seconde boucle des orifices après insertion partielle dans la première boucle des orifices et désolidarisable des bras radiaux dans une troisième boucle des orifices.
De manière plus précise, les moyens de fixation d'un bras radial se présentent sous la forme d'au moins un corps cylindrique de type bouchon composé d'un disque supérieur, d'un disque intermédiaire et d'une extrémité inférieure sous la forme d'une pyramide à base circulaire.
Avantageusement, une paire de dents est prévue sur l'extrémité libre du bras radial apte à coopérer avec une partie cylindrique formant fossé entre le disque supérieur et le disque intermédiaire.
De manière avantageuse, le diamètre de la base circulaire de la pyramide est inférieur au diamètre du disque intermédiaire et la face inférieure du disque intermédiaire vient en butée contre la face interne de l'élément de structure de caisse lors de l'insertion partielle du corps cylindrique du type bouchon dans les orifices, le diamètre du disque intermédiaire étant io supérieur au diamètre des boucles des orifices.
De manière plus précise, le corps cylindrique de type bouchon est blocable dans les boucles par déformation et création de forces de compression sur une partie cylindrique formant un fossé prévue entre la is base circulaire de la pyramide tronquée et le disque intermédiaire, le diamètre de la partie cylindrique formant fossé prévue entre la base circulaire de la pyramide tronquée et le disque intermédiaire étant supérieur au diamètre de la boucle des orifices dans laquelle le corps cylindrique de type bouchon est blocable.
Afin d'améliorer le blocage des moyens de fixation, il est prévu un deuxième corps cylindrique de type bouchon relié au premier corps cylindrique de type bouchon par une languette.
L'invention porte également sur un procédé de fixation d'un mécanisme d'entraînement d'un dispositif d'essuyage sur un élément de structure de caisse s'étendant globalement verticalement à l'arrière d'un véhicule automobile, le mécanisme d'entraînement présentant une platine support portant au moins un arbre d'entraînement d'un dispositif d'essuyage du type balai d'essuie-glace, le mécanisme d'entraînement comprenant au moins deux bras radiaux dont l'extrémité libre présente des moyens de fixation d'un bras radial sur l'élément de structure de caisse, caractérisés en ce qu'il comprend l'étape de solidarisation du mécanisme d'entraînement sur la face interne de l'élément de structure de caisse dans une première position et l'étape de blocage du mécanisme d'entraînement sur la face interne de l'élément de structure de caisse dans une seconde position par déformation et création de forces de compression sur les moyens de fixation d'un bras radial.
io De manière supplémentaire, le procédé selon l'invention comprend l'étape de désolidarisation du mécanisme d'entraînement de la face interne de l'élément de structure de caisse dans une troisième position.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples is uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de la présente invention et à partir des figures ci-jointes dans lesquelles: La figure 1 représente une vue en perspective des moyens de fixation selon l'art antérieur d'un mécanisme d'entraînement d'un 20 dispositif d'essuyage présentant deux bras radiaux de fixation sur la face interne d'un élément de structure de caisse; - La figure 2 est une vue partielle en perspective des moyens de fixation d'un mécanisme d'entraînement selon l'invention; - La figure 3 est une vue en perspective de trois-quarts d'une première forme de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial du mécanisme d'entraînement; - La figure 4 est une vue latérale de la première forme de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial; - La figure 5 est une vue latérale d'une seconde forme de réalisation 30 des moyens de fixation d'un bras radial selon l'invention; - La figure 6 est une vue partielle frontale des orifices prévus sur l'élément de structure de caisse aptes à coopérer avec les première et seconde formes de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial; - La figure 7 est une vue partielle en perspective d'un mode de réalisation alternatif des orifices aptes à coopérer avec les première et seconde formes de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial; - La figure 8 est une vue partielle des orifices partiellement w représentés dans la figure 7; La figure 9 représente une vue partielle schématique d'une seconde forme de réalisation des orifices aptes à coopérer avec la première forme de réalisation des moyens de fixation des bras radiaux, et - La figure 10 représente une vue partielle schématique d'une troisième forme de réalisation des orifices aptes à coopérer avec la première forme de réalisation des moyens de fixation des bras radiaux.
Dans la suite de la description, il est adopté de manière non limitative les orientations verticale, longitudinale et transversale selon le repère V, L et T tel qu'indiqué à la figure 1.
Il est également entendu comme position dextre et sénestre respectivement une position à droite et à gauche d'un individu faisant face au mécanisme d'entraînement fixé sur la face interne de l'élément de structure de caisse.
Les mêmes éléments tout au long de la description sont indiqués par les 30 mêmes numéros de référence.
La figure 1 représente une vue en perspective des moyens de fixation selon l'art antérieur d'un mécanisme d'entraînement d'un dispositif d'essuyage sur la face interne d'un élément de structure de caisse.
II est ainsi représenté un mécanisme d'entraînement 1 d'un dispositif d'essuyage d'une vitre 2, du type connu en soi, le mécanisme d'entraînement 1 se présentant sous la forme d'une platine support 3 avec un arbre d'entraînement 4 apte à entraîner le dispositif d'essuyage et io traversant un orifice 5 prévu dans un ouvrant arrière 6 sur lequel est fixé le mécanisme d'entraînement 1.
L'ouvrant arrière 6 d'un véhicule automobile est constitué d'un élément de structure de caisse 7 généralement formé à partir d'une tôle découpée et 15 pliée ainsi que de la vitre 2.
L'élément de structure de caisse 7 porte sur sa face interne avant 7a, qui correspond à la face interne de l'ouvrant arrière 6, le mécanisme d'entraînement 1 d'un dispositif d'essuyage de la surface externe de la vitre 2, tel qu'un balai d'essuie-glace de type connu en soi.
Selon l'art antérieur et tel que représentée sur la figure 1, la platine support 3 comporte deux bras radiaux 8 dont les extrémités libres 9 présentent un doigt radial 10 apte à s'engager et à se solidariser dans un orifice 11 d'une plaque support 12 fixée sur la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7.
II est uniquement représenté sur la figure 1 une platine support 3 avec deux bras radiaux 8.
Bien qu'il soit possible de réaliser une platine support 3 avec trois bras radiaux 8 afin de permettre une meilleure fixation du mécanisme d'entraînement 1 sur la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7 de l'ouvrant arrière 6.
La figure 2 représente une vue partielle en perspective des moyens de fixation 13 du mécanisme d'entraînement 1 sur la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7.
io Le mécanisme d'entraînement 1 tel que représenté sur la figure 2 présente trois bras radiaux 8, un bras radial sénestre 8a, un bras radial médian 8b et un bras radial dextre 8c.
Sur l'extrémité libre 9 de chacun des trois bras radiaux (8a, 8b, 8c) sont 15 prévus des moyens de fixation (14, 15) du bras radial (8a, 8b, 8c) sur la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7.
Il est représenté sur la figure 2 deux formes de réalisation des moyens de fixation des bras radiaux (8a, 8b, 8c) sur l'élément de structure de caisse 7 et constitutifs des moyens de fixation d'un mécanisme d'entraînement 1, une première forme de réalisation 14 étant décrite dans les figures 3 et 4 et une seconde forme de réalisation 15 dans la figure 5.
II est envisageable de réaliser des moyens de fixation d'un mécanisme d'entraînement 1, soit uniquement à partir de la première forme de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 14, soit uniquement à partir de la seconde forme de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 15, soit à partir d'une combinaison des deux formes de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial (14, 15).
Les bras radiaux dextre et sénestre (8a, 8c) sont fixés à l'élément de structure de caisse 7 à l'aide de la première forme de réalisation des moyens de fixation 14 d'un bras radial, ces moyens de fixation 14 se présentant sous la forme générale d'un corps cylindrique du type bouchon s 16 et sont représentés de manière plus précise dans les figures 3 et 4.
Le corps cylindrique de type bouchon 16 est composé de trois parties: une partie supérieure 17 sous la forme générale d'un disque dit disque supérieur 17, io - une partie intermédiaire 18 sous la forme générale d'un disque dit disque intermédiaire de diamètre supérieur au disque de la partie supérieure 17, et - une partie inférieure 19 sous la forme générale d'une pyramide tronquée à base circulaire, dont le diamètre de la base circulaire est inférieur au diamètre du disque intermédiaire 18 mais supérieur au diamètre du disque supérieur 17 et dont la base circulaire est en vis-à-vis de la face inférieure 18a du disque intermédiaire 18.
Les disques supérieur et intermédiaire (17, 18) sont séparés de manière à définir entre eux un fossé circulaire 20, appelé par la suite fossé supérieur 20.
De même, la séparation entre le disque intermédiaire 18 et la base de la pyramide tronquée inférieure définit un fossé 21 dit fossé inférieur 21.
Du fait de la forme générale cylindrique du corps cylindrique de type bouchon 16, les fossés (20, 21) forment par voie de conséquence des parties cylindriques intermédiaires du corps cylindrique de type bouchon 16 mais de diamètre inférieur au diamètre du disque supérieur 17, du io disque intermédiaire 18 et de la base circulaire de la pyramide tronquée 19.
L'extrémité libre 9 de chaque bras radial (8a, 8b, 8c) se présente sous la forme de deux dents recourbées 22 définissant un espace intérieur 23 circulaire dans lequel est apte à s'engager, de par sa forme complémentaire, le fossé supérieur 20.
De cette façon, il est possible de solidariser les corps cylindriques de type io bouchon 16 sur les bras radiaux (8a, 8b, 8c) de manière telle que l'extrémité pyramidale 19 soit dirigée vers la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7 lors de la fixation du mécanisme d'entraînement 1.
is Par ailleurs, la surface supérieure 17a du disque supérieur 17 du corps cylindrique de type bouchon 16 présente en son centre un orifice intérieur 16a dont la fonctionnalité sera explicitée ultérieurement.
Avantageusement, le corps cylindrique de type bouchon 16 est réalisé 20 dans un matériau semi-rigide légèrement déformable, par exemple en caoutchouc.
La figure 5 représente une vue latérale de la seconde forme de réalisation des moyens de fixation 15 d'un bras radial, et comme cela est illustré dans la figure 2, plus précisément des moyens de fixation du bras radial médian 8b sur l'élément de structure de caisse 7.
Les seconds moyens de fixation d'un bras radial 15 sont constitués du corps cylindrique de type bouchon 16 selon la première forme de 3o réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 14 sur lequel a été fixé 2885099 Il un second corps du type bouchon 24, de forme générale cylindrique, par une languette radiale 25, solidaire du second corps cylindrique de type bouchon 24, dont l'extrémité libre 26 est fixée sur la surface supérieure 17a du disque supérieur 17 du premier corps cylindrique de type bouchon 16.
La languette 25 définit ainsi un pont de matière entre les deux bouchons (16, 24).
io De plus, le second corps cylindrique de type bouchon 24 présente sur son extrémité inférieure une pyramide tronquée à base circulaire 27 dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre du second bouchon 24.
Un fossé circulaire 28 entre la base circulaire de la pyramide tronquée 27 et le reste du second corps cylindrique de type bouchon 24 est défini entre un corps cylindrique principal 24a et la pyramide tronquée à base circulaire 27.
La base circulaire de la pyramide tronquée 27 du second corps cylindrique du type bouchon 24 est en vis-à-vis de l'extrémité inférieure 24b du corps principal 24a.
La figure 6 représente une vue partielle frontale des orifices prévus dans l'élément de structure de caisse 7 aptes à coopérer avec la première et seconde forme de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 15, tels que représentés à la figure 5.
En effet, puisque la seconde forme de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 15 est réalisée partiellement à partir de la première forme de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 14, la figure 6 représente également les orifices 29 aptes à coopérer avec la première forme de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 14.
Ainsi, la figure 6 présente deux orifices (29, 30) : - le premier orifice 29, dit orifice principal 29, est apte à coopérer avec la première forme de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 15, c'est-à-dire avec le premier bouchon 16, - le second orifice 30 est, quant à lui, apte à coopérer avec le second bouchon 24 présent dans la seconde forme de réalisation des lo moyens de fixation d'un bras radial 15.
Le premier orifice 29 se présente sous la forme générale d'un huit avec une boucle, dite principale 29a, de diamètre supérieure à l'autre boucle, dite secondaire 29b.
Le diamètre de la boucle principale 29a est supérieur au diamètre de la base circulaire de la pyramide tronquée 19 du premier bouchon 16 mais inférieur au diamètre du disque intermédiaire 18 du premier bouchon 16.
Le diamètre de la boucle secondaire 29b est inférieur au diamètre de la boucle principale 29a, mais aussi au diamètre de la base circulaire de la pyramide tronquée 19 et du disque intermédiaire 18.
Avantageusement, le diamètre de la boucle secondaire 29b est 25 légèrement inférieur au diamètre de la partie cylindrique formant le fossé inférieur 21.
Lors de la fixation du corps cylindrique de type bouchon 16 sur la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7, l'utilisateur insère la partie inférieure 19 du corps cylindrique de type bouchon 16 dans le premier orifice 29 au niveau de sa boucle principale 29a.
Du fait de la différence de diamètre, l'utilisateur ne peut insérer que la partie inférieure 19 du corps cylindrique de type bouchon 16 à travers la boucle principale 29a du premier orifice 29, la face inférieure 18a du disque intermédiaire 18 venant alors en butée contre la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7.
Afin de bloquer le corps cylindrique de type bouchon 16 dans une position immobile, l'utilisateur translate le corps cylindrique de type bouchon 16 vers la boucle secondaire 29b de l'orifice 29 dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre défini par le fossé circulaire inférieur 21.
Du fait que le premier bouchon 16 est réalisé en un matériau semi-rigide légèrement déformable, il se forme des forces de compression entre le fossé inférieur 21 et le pourtour de la boucle secondaire 29b entraînant le maintien en place du corps cylindrique de type bouchon 16 dans la boucle secondaire 29b du premier orifice 29.
Le second orifice 30 est de diamètre légèrement inférieur au diamètre de la base circulaire de la pyramide tronquée 27 du second corps cylindrique de type bouchon 24 ainsi qu'au diamètre du corps principal 24a du second corps cylindrique de type bouchon 24.
Toutefois, du fait que le second bouchon 24 est également réalisé en un matériau déformable semi-rigide et du fait de la différence de diamètre entre la base circulaire de la pyramide tronquée 27 et du second orifice 30, il est possible d'insérer l'extrémité inférieure en pyramide tronquée 27 du second bouchon 24 dans l'orifice 30 pour obtenir un blocage du second bouchon 24 dans le second orifice 30.
Ainsi, pour réaliser la fixation du mécanisme d'entraînement 1 sur la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7, du fait de la présence de trois bras radiaux (8a, 8b, 8c), il est prévu trois orifices principaux 29 sur la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7, c'est-à-dire dans la tôle de l'ouvrant arrière 6.
lo Les bras radiaux dextre et sénestre (8a, 8c) présentent, à leur extrémité libre 9, le corps cylindrique de type bouchon 16 tel que représenté aux figures 3 et 4 selon le premier mode de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 14, tandis que le bras radial médian 8b présente à son extrémité libre les corps cylindriques de type bouchon (16, 24) représentés à la figure 5 selon le second mode de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 15.
Lors de la fixation du mécanisme d'entraînement 1 sur l'élément de structure de caisse 7, l'utilisateur doit, dans un premier temps, insérer les extrémités pyramidales 19 des bouchons principaux 16 dans la boucle principale 29a des premiers orifices 29.
Les faces inférieures 18a des trois disques intermédiaires 18 des trois bouchons principaux 16 viennent alors en contact et en butée contre la 25 face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7.
Ensuite, par un mouvement de rotation (dans le sens des aiguilles d'une montre tel qu'illustré à la figure 2), l'utilisateur fait passer le fossé inférieur 21 du corps cylindrique de type bouchon 16 dans la boucle secondaire 29b par glissement de la face inférieure 18a du disque intermédiaire 18 sur la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7 et obtient, par déformation et création de forces de compression sur le fossé inférieur 21, le blocage des corps cylindriques de type bouchons 16 sur l'élément de structure de caisse 7 dans la boucle secondaire 29b des orifices principaux 29.
Afin d'éviter qu'un mouvement rotatif involontaire, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, n'entraîne le déblocage des bouchons 16 des orifices principaux 29, il est prévu, au niveau du corps cylindrique de type lo bouchon 16 du bras inférieur 8b, le corps cylindrique de type bouchon 24 dont l'extrémité pyramidale 27 est apte à s'insérer par déformation dans l'orifice secondaire 30, après que les corps cylindriques de type bouchon principaux 16 aient été bloqués dans les boucles secondaires 29b des orifices principaux 29.
Pour débloquer les moyens de fixation (14, 15) des bras radiaux (8a, 8b, 8c), il convient d'exercer une force de traction longitudinale sur la languette 25 afin d'obtenir la désolidarisation du fossé 28 du second bouchon 24 bloqué dans l'orifice secondaire 30 pour ensuite, par un mouvement de rotation, faire passer par glissement les corps cylindriques de type bouchon principaux 16 de la boucle secondaire 29b à la boucle principale 29a.
La figure 7 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation 25 alternatif des orifices secondaires 30 aptes à coopérer avec la seconde forme de réalisation des moyens de fixation d'un bras radial 15.
De manière plus précise, selon ce mode de réalisation alternatif, l'orifice secondaire 30, apte à coopérer avec le corps cylindrique de type bouchon secondaire 24, se présente sous la forme générale d'un huit, avec une boucle principale 30a et une boucle secondaire 30b dont le diamètre est inférieur au diamètre de la boucle principale 30a.
La figure 8 illustre de manière plus précise cette nouvelle forme de réalisation de l'orifice secondaire 30.
Les autres éléments décrits dans les figures précédentes restent identiques.
lo Selon ce nouveau mode de réalisation, la languette 25 du corps cylindrique de type bouchon secondaire 24 est fixée de manière pivotante autour de l'axe longitudinal du corps cylindrique de type bouchon principal 16 sur la surface supérieure 17a de son disque supérieur 17.
De cette manière, le corps cylindrique de type bouchon secondaire 24 est apte à être pivoté autour de l'axe longitudinal du corps cylindrique de type bouchon principal 16.
Ainsi, après insertion des bouchons 16 dans la boucle principal 29a des orifices principaux 29, l'utilisateur peut insérer l'extrémité pyramidale 27 du corps cylindrique de type bouchon secondaire 24 dans la boucle principale 30a de l'orifice secondaire 30 sans nécessité de force de déformations excessives lors de l'insertion de l'extrémité pyramidale 27 du corps cylindrique de type bouchon secondaire 24 dans l'orifice secondaire 30 comme cela est le cas avec l'orifice secondaire 30 tel que décrit dans la figure 6.
Afin de permettre le blocage des moyens de fixation (14, 15), l'utilisateur fait pivoter alors le corps cylindrique de type bouchon secondaire 24 de la 3o positon dans la boucle principale 30a à la position dans la boucle secondaire 30b où le corps cylindrique de type bouchon secondaire 24 est maintenu en place par déformation et création de forces de compression sur le fossé 28 du second bouchon 24 du fait que le diamètre du fossé 28 est légèrement supérieur au diamètre de la boucle secondaire 30b de l'orifice secondaire 30.
II est bien entendu qu'il est dans les compétences de l'homme de l'art de positionner les premiers et seconds orifices (29, 30) en fonction de la longueur des bras radiaux (8a, 8b, 8c), de la longueur de la languette 25 Io et du nombre de bras radiaux (8a, 8b, 8c).
De même, il est dans les aptitudes de l'homme de l'art d'adapter les diamètres des orifices au diamètre des bouchons (16, 24), notamment au diamètre du disque intermédiaire 18, de la partie cylindrique formant le fossé inférieur 21 et de la base circulaire de la pyramide tronquée (19, 27) pour ainsi permettre le blocage des bouchons (16, 24) dans les orifices (29, 30) par déformation et création de forces de compression.
La figure 9 représente une vue schématique partielle d'une seconde 20 forme de réalisation de moyens de fixation d'un mécanisme d'entraînement 1.
Par mesure de clarté, il n'est pas représenté, sur la figure 9, le mécanisme d'entraînement 1, celui-ci étant du type connu en soi et 25 présentant avantageusement trois bras radiaux (8a, 8b, 8c).
Chaque bras radial (8a, 8b, 8c) présente sur son extrémité libre 9 les moyens de fixation d'un bras radial 14 selon la première forme de réalisation, c'est-à-dire avec le corps cylindrique de type bouchon 16 tel que décrit dans les figures 3 et 4.
La face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7 présente trois orifices: - un orifice sénestre 31 apte à coopérer avec le corps cylindrique de type bouchon 16 du bras radial sénestre 8a; - un orifice inférieur 32 apte à coopérer avec le corps cylindrique de type bouchon 16 du bras radial médian 8b, et - un orifice dextre 33 apte à coopérer avec le corps cylindrique de type bouchon 16 du bras radial dextre 8c.
Chaque orifice (31, 32, 33) est constitué de trois boucles de diamètres différents, une boucle supérieure (31a, 32a, 33a) reliée à une boucle intermédiaire (31b, 32b, 33b) dont le diamètre est inférieur au diamètre de la boucle supérieure (31a, 32a, 33a), la boucle intermédiaire (31b,32b, 33b) est elle-même reliée à une boucle inférieure (31c, 32c, 33c) dont le diamètre est supérieur au diamètre de la boucle intermédiaire (31b, 32b, 33b) mais inférieur au diamètre de la boucle supérieure (31a, 32a, 33a).
Lors de la fixation du mécanisme d'entraînement 1 sur l'élément de structure de caisse 7, l'utilisateur insère l'extrémité pyramidale 19 de chaque corps cylindrique de type bouchon 16 dans la boucle supérieure (31a, 32a, 33a) de chacun des trois orifices (31, 32, 33), l'homme de l'art étant apte à déterminer la position des orifices en fonction de la longueur des bras radiaux (8a, 8b, 8c) et de leur écartement.
Le diamètre du disque intermédiaire 18 (partiellement représenté sur la figure 9 par mesure de clarté et de simplicité) est supérieur au diamètre de la boucle supérieure (31a, 32a, 33a) ce qui entraîne que la face inférieure 18a du disque intermédiaire 18 vient en butée contre la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7 lors de l'insertion de l'extrémité pyramidale 19 des bouchons principaux 16 dans les boucles supérieures (31a, 32a, 33a) des orifices (31, 32, 33).
Une fois que la disque intermédiaire 18 est en butée contre la face interne s 7a de l'élément de structure de caisse 7, l'utilisateur, par un mouvement descendant fait passer par glissement le corps cylindrique de type bouchon 16 de la boucle supérieure (31a, 32a, 33a) à la boucle intermédiaire (31b, 32b, 33b).
Le diamètre de la boucle intermédiaire (31b, 32b, 33b) est avantageusement prévu légèrement inférieur au diamètre de la partie cylindrique formant le fossé inférieur 21.
Ainsi, lors du passage de la boucle supérieure (31a, 32a, 33a) à la boucle intermédiaire (31b, 32b, 33b), des forces de compression par déformation du fossé inférieur 21 sont engendrées sur le fossé inférieur 21 du corps cylindrique de type bouchon 16 permettant ainsi le blocage du corps cylindrique de type bouchon 16 dans la boucle intermédiaire (31b, 32b, 33b).
II est à noter que le montage du mécanisme d'entraînement 1 est réalisé avant le montage de la vitre 2 sur l'ouvrant arrière 6.
En effet, une fois la vitre 2 montée, il n'est plus possible de démonter le 2s mécanisme d'entraînement 1 de la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7 sans nécessité le démontage de la vitre 2.
Afin de permettre le démontage du mécanisme d'entraînement 1 sans le démontage de la vitre 2, il est prévu une boucle inférieure (31c, 32c, 33c).
En effet, si l'utilisateur souhaite démonter le mécanisme d'entraînement 1, il doit, dans un premier temps, déplacer le corps cylindrique de type bouchon 16 de la boucle intermédiaire (31b, 32b, 33b) vers la boucle inférieure (31c, 32c, 33c).
Le diamètre de la boucle inférieure (31c, 32c, 33c) est avantageusement inférieur au diamètre de la base circulaire de la pyramide tronquée 19 du corps cylindrique de type bouchon 16 mais légèrement supérieur au diamètre de la partie cylindrique formant le fossé inférieur 21, de manière io telle qu'aucune force de compression n'est exercée sur le fossé inférieur 21 quand le corps cylindrique de type bouchon 16 est déplacé dans la boucle inférieure (31c, 32c, 33c).
Pour faciliter ce passage du corps cylindrique de type bouchon 16 de la boucle intermédiaire (31b, 32b, 33b) à la boucle inférieure (31c, 32c, 33c), l'utilisateur peut utiliser un tournevis ou tout type d'outil à pointe apte à s'insérer dans l'orifice 16a prévu sur la surface extérieure de la partie supérieure 17 du corps cylindrique de type bouchon 16.
L'utilisateur doit réaliser cette opération de déplacement pour les corps cylindriques de type bouchon 16 de tous les bras radiaux (8a, 8b, 8c).
Une fois, cette opération réalisée, alors le mécanisme d'entraînement 1 se trouve dans une position désolidarisée de l'élément de structure de caisse 25 7 et il est possible de l'enlever sans nécessité de démonter la vitre 2.
De manière plus précise, l'utilisateur peut désengager les dents 22 présentes sur l'extrémité libre 9 des bras radiaux (8a, 8b, 8c) du fossé supérieur 20 et ainsi désolidariser le mécanisme d'entraînement 1 de la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7 tout en laissant les corps cylindriques de type bouchon 16 solidarisés sur la face interne 7a de l'élément de structure de caisse 7 dans les boucles inférieures (31c, 32c, 33c).
II peut ensuite replacer un nouveau mécanisme d'entraînement 1 en le reliant de nouveau à l'aide des dents 22 prévues sur les extrémités libres 9 des bras radiaux (8a, 8b, 8c) ou alors replacer le même mécanisme d'entraînement après l'avoir réparé.
lo Dans le cas où l'utilisateur souhaite remplacer à la fois le mécanisme d'entraînement 1 mais également les corps cylindriques de type bouchon 16, il doit dans un premier temps désolidariser le mécanisme d'entraînement 1 des bouchons en plaçant les corps cylindriques de type bouchon 16 dans la boucle inférieure (31c, 32c, 33c).
Ensuite, après avoir désengagées les dents 22 des corps cylindriques de type bouchons 16 et enlevé le mécanisme d'entraînement 1, l'utilisateur fait passer le corps cylindrique de type bouchon 16 de la boucle inférieure (31c, 32c, 33c) à la boucle intermédiaire (31b, 32b, 33b) puis à la boucle supérieure (31a, 32a, 33a) où l'utilisateur peut enlever les corps cylindriques de type bouchon 16 du fait de la différence de diamètres entre la boucle supérieure (31a, 32a, 33a) et la base circulaire de la pyramide tronquée 19.
II convient alors de placer de nouveaux bouchons 16 après insertion de l'extrémité pyramidale 19 dans la boucle supérieure (31a, 32a, 33a) puis de les faire passer dans la boucle inférieure (31c, 32c, 33c) où l'utilisateur peut les solidariser avec les dents 22 prévus sur l'extrémité libre des bras radiaux (8a, 8b, 8c).
Il est dans les compétences de l'homme de l'art d'adapter la position des orifices (31, 32, 33) et l'orientation des boucles entre elles afin de permettre cette désolidarisation du mécanisme d'entraînement 1 de l'élément de structure de caisse (7) dans la position des boucles inférieures (31c, 32c, 33c).
La figure 10 représente une vue schématique partielle d'une autre forme de réalisation des moyens de fixation représentés sur la figure 9, et plus précisément de l'orifice dextre 33.
Selon le mode de réalisation de la figure 10, l'orifice dextre 33 comprend uniquement deux boucles: une boucle supérieure 33a et la boucle dite intermédiaire 33b.
Selon ce cas de figure, pour obtenir la désolidarisation du mécanisme d'entraînement 1, l'utilisateur doit, comme précédemment expliqué, faire passer par glissement les corps cylindriques de type bouchon 16 de la boucle intermédiaire (31b, 32b) des orifices sénestre et médian (31, 32) vers la boucle inférieure (31c, 32c) des orifices médian et sénestre (31, 32) puis par un mouvement de rotation dirigé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tel qu'indiqué par la flèche R sur la figure 10, l'utilisateur fait passer le corps cylindrique de type bouchon 16 de l'orifice dextre 33 de la boucle intermédiaire 33b à la boucle supérieure 33a.
Le mécanisme d'entraînement 1 se retrouve alors désolidarisé dans cette position et il est possible, soit d'enlever le mécanisme d'entraînement 1 pour le réparer ou pour le remplacer, soit de changer les corps cylindriques de type bouchon 16, après les avoir désolidarisés des dents 22 des extrémités libres 9 des bras radiaux (8a, 8b, 8c) et les avoir fait passées dans la boucle supérieure (31a, 32a).
Les orifices représentés dans les figures 9 et 10 présentent donc une position de montage du mécanisme d'entraînement 1 avant montage de la vitre 2 sur l'ouvrant arrière 6 et une position de démontage du mécanisme d'entraînement 1 une fois que la vitre 2 a été montée sur l'ouvrant arrière 6. io
Claims (19)
1. Moyens de fixation d'un mécanisme d'entraînement (1) d'un dispositif d'essuyage sur un élément de structure de caisse (7) s'étendant globalement verticalement à l'arrière d'un véhicule automobile, ledit mécanisme d'entraînement (1) présentant une platine support (3) portant au moins un arbre d'entraînement (4) d'un dispositif d'essuyage du type balai d'essuie-glace, ledit mécanisme (1) comprenant au moins deux bras radiaux (8a, 8b, io 8c) dont l'extrémité libre (9) présente des moyens de fixation (14, 15) du bras radial (8a, 8b, 8c) sur ledit élément de structure de caisse (7), caractérisés en ce que lesdits moyens de fixation du bras radial (14, 15) sont bloqués sur ledit élément de structure de caisse (7) par déformation desdits moyens de fixation du bras is radial (14, 15) et création de forces de compression sur lesdits moyens de fixation du bras radial (14, 15).
2. Moyens de fixation selon la revendication 1, caractérisés en ce que lesdits moyens de fixation du bras radial (14, 15) se présentent sous la forme d'au moins un corps cylindrique du type bouchon (16, 24).
3. Moyens de fixation selon la revendication 2, caractérisés en ce que ledit au moins un corps cylindrique de type bouchon (16, 24) présente une extrémité inférieure sous la forme d'une pyramide tronquée à base circulaire (19, 27).
4. Moyens de fixation selon la revendication 2 ou 3, caractérisés en ce que ledit corps cylindrique de type bouchon (16, 24) est partiellement insérable dans des orifices (29, 30, 31, 32, 33) prévus sur ladite face interne (7a) dudit élément de structure de caisse (7).
5. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés en ce que lesdits orifices (29, 30, 31, 32, 33) se présentent sous la forme d'au moins deux boucles (29a, 29b, 30a, 30b, 31a, 31b, 31c, 32a, 32b, 32c, 33a, 33b, 33c) de diamètres différents.
6. Moyens de fixation selon la revendication 4 ou 5, caractérisés en io ce que ledit corps cylindrique de type bouchon (16, 24) est partiellement insérable dans une première boucle (29a, 30a, 31a, 32a, 33a) desdits orifices (29, 30, 31, 32, 33) et blocable dans une seconde boucle (29b, 30b, 31b, 32b, 33b) desdits orifices (29, 30, 31, 32, 33) après insertion partielle dans ladite première boucle (29a, 30a, 31 a, 32a, 33a) desdits orifices (29, 30, 31, 32, 33).
7. Moyens de fixation selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisés en ce que lesdits orifices (31, 32, 33) se composent de trois boucles (31a, 31b, 31c, 32a, 32b, 32c, 33a, 33b, 33c) de diamètres différents.
8. Moyens de fixation selon la revendication 7, caractérisés en ce que ledit corps cylindrique de type bouchon (16, 24) est partiellement insérable dans une première boucle (31a, 32a, 33a) desdits orifices (31, 32, 33), blocable dans une seconde boucle (31b, 32b, 33b) desdits orifices (31, 32, 33) après insertion partielle dans ladite première boucle (31a, 32a, 33a) desdits orifices (31, 32, 33) et désolidarisable desdits bras radiaux (8a, 8b, 8c) dans une troisième boucle (31c, 32c, 33c) desdits orifices (31, 32, 33).
9. Moyens de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que lesdits moyens de fixation d'un bras radial (14, 15) se présentent sous la forme d'au moins un corps cylindrique de type bouchon (16) composé d'un disque supérieur (17), d'un disque intermédiaire (18) et d'une extrémité inférieure (19) sous la forme d'une pyramide à base circulaire.
10. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés en ce qu'une paire de dents (22) est prévue sur l'extrémité libre (9) io dudit bras radial (8a, 8b, 8c) apte à coopérer avec une partie cylindrique formant fossé (20) entre ledit disque supérieur (17) et ledit disque intermédiaire (18).
11. Moyens de fixation selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisés en ce que le diamètre de la base circulaire de la pyramide (19) est inférieur au diamètre du disque intermédiaire (18).
12.Moyens de fixation selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisés en ce que la face inférieure (18a) dudit disque intermédiaire (18) vient en butée contre la face interne (7a) dudit élément de structure de caisse (7) lors de l'insertion partielle dudit corps cylindrique du type bouchon (16, 24) dans lesdits orifices (29, 31, 32, 33).
13. Moyens de fixation selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisés en ce que le diamètre dudit disque intermédiaire (18) est supérieur au diamètre desdites boucles (29a, 29b, 30a, 30b, 31a, 31b, 31c, 32a, 32b, 32c, 33a, 33b, 33c) desdits orifices (29, 30, 31, 32, 33).
14. Moyens de fixation selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisés en ce que ledit corps cylindrique de type bouchon (16, 24) est blocable dans lesdites boucles (29, 31, 32, 33) par déformation et création de forces de compression sur une partie cylindrique formant un fossé (21) prévue entre la base circulaire de ladite pyramide tronquée (19) et ledit disque intermédiaire (18).
15. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés io en ce que le diamètre de ladite partie cylindrique formant fossé (21) prévue entre la base circulaire de ladite pyramide tronquée (19) et ledit disque intermédiaire (18) est supérieur au diamètre de la boucle (29b, 31b, 32b, 33b) desdits orifices (29, 31, 32, 33) dans laquelle ledit corps cylindrique de type bouchon (16) est blocable.
16. Moyens de fixation selon l'une des revendications 2 à 15, caractérisé en ce qu'il est prévu un deuxième corps cylindrique de type bouchon (24) relié au premier corps cylindrique de type bouchon (16) par une languette (25).
17.Procédé de fixation d'un mécanisme d'entraînement (1) d'un dispositif d'essuyage sur un élément de structure de caisse (7) s'étendant globalement verticalement à l'arrière d'un véhicule automobile, ledit mécanisme d'entraînement (1) présentant une platine support (3) portant au moins un arbre d'entraînement (4) d'un dispositif d'essuyage du type balai d'essuie-glace, ledit mécanisme d'entraînement (1) comprenant au moins deux bras radiaux (8a, 8b, 8c) dont l'extrémité libre (9) présente des moyens de fixation (14, 15) d'un bras radial (8a, 8b, 8c) sur ledit élément de structure de caisse (7), caractérisés en ce qu'il comprend l'étape de solidarisation dudit mécanisme d'entraînement (1) sur la face interne (7a) dudit élément de structure de caisse (7) dans une première position et l'étape de blocage dudit mécanisme d'entraînement (1) sur ladite face interne (7a) dudit élément de structure de caisse (7) dans une seconde position par déformation et création de forces de compression sur lesdits moyens de fixation (14, 15) d'un bras radial (8a, 8b, 8c).
18. Procédé de fixation selon la revendication précédente, caractérisé io en ce qu'il comprend l'étape de désolidarisation dudit mécanisme d'entraînement (1) de ladite face interne (7a) dudit élément de structure de caisse (7) dans une troisième position.
19. Procédé de fixation selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en is ce qu'il est réalisé à partir des moyens de fixation d'un bras radial (14, 15) ayant les caractéristiques selon l'une des revendications 1 à 16.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0504413A FR2885099A1 (fr) | 2005-04-29 | 2005-04-29 | Moyen de fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0504413A FR2885099A1 (fr) | 2005-04-29 | 2005-04-29 | Moyen de fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2885099A1 true FR2885099A1 (fr) | 2006-11-03 |
Family
ID=35457937
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0504413A Pending FR2885099A1 (fr) | 2005-04-29 | 2005-04-29 | Moyen de fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2885099A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2016016067A1 (fr) * | 2014-07-30 | 2016-02-04 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Système d'essuie-glace |
EP2621771B1 (fr) * | 2010-09-29 | 2019-09-18 | Valeo Systèmes d'Essuyage | Support d'un groupe éelectrique d'entrainement d'un système d'essuyage, comprenant un dissipateur thermique |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4509878A (en) | 1983-06-17 | 1985-04-09 | General Motors Corporation | Windshield wiper transmission |
DE10048253A1 (de) * | 2000-09-29 | 2002-04-11 | Bayerische Motoren Werke Ag | Befestigungseinrichtung, insbesondere für eine Scheibenwischeranlage eines Kraftfahrzeugs |
FR2839691A1 (fr) * | 2002-05-17 | 2003-11-21 | Valeo Systemes Dessuyage | Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d'entrainement d'un mecanisme d'essuie-glace |
US20040021335A1 (en) * | 2000-08-11 | 2004-02-05 | Eckhardt Schmid | Wiping system for a windscreen of an automobile and method for fixing a windscreen wiping system |
JP2004210157A (ja) | 2003-01-06 | 2004-07-29 | Asmo Co Ltd | ワイパ用モータの固定構造、及びワイパ用モータ |
FR2853606A1 (fr) * | 2003-04-11 | 2004-10-15 | Valeo Systemes Dessuyage | Procede et agencement pour l'assemblage par succession de deux mouvements selon une direction longitudinale |
-
2005
- 2005-04-29 FR FR0504413A patent/FR2885099A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4509878A (en) | 1983-06-17 | 1985-04-09 | General Motors Corporation | Windshield wiper transmission |
US20040021335A1 (en) * | 2000-08-11 | 2004-02-05 | Eckhardt Schmid | Wiping system for a windscreen of an automobile and method for fixing a windscreen wiping system |
DE10048253A1 (de) * | 2000-09-29 | 2002-04-11 | Bayerische Motoren Werke Ag | Befestigungseinrichtung, insbesondere für eine Scheibenwischeranlage eines Kraftfahrzeugs |
FR2839691A1 (fr) * | 2002-05-17 | 2003-11-21 | Valeo Systemes Dessuyage | Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d'entrainement d'un mecanisme d'essuie-glace |
JP2004210157A (ja) | 2003-01-06 | 2004-07-29 | Asmo Co Ltd | ワイパ用モータの固定構造、及びワイパ用モータ |
FR2853606A1 (fr) * | 2003-04-11 | 2004-10-15 | Valeo Systemes Dessuyage | Procede et agencement pour l'assemblage par succession de deux mouvements selon une direction longitudinale |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2621771B1 (fr) * | 2010-09-29 | 2019-09-18 | Valeo Systèmes d'Essuyage | Support d'un groupe éelectrique d'entrainement d'un système d'essuyage, comprenant un dissipateur thermique |
WO2016016067A1 (fr) * | 2014-07-30 | 2016-02-04 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Système d'essuie-glace |
CN106660516A (zh) * | 2014-07-30 | 2017-05-10 | 大众汽车有限公司 | 刮擦器组件 |
US10239495B2 (en) | 2014-07-30 | 2019-03-26 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Windshield wiper assembly |
CN106660516B (zh) * | 2014-07-30 | 2020-12-08 | 大众汽车有限公司 | 刮擦器组件 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2887830A1 (fr) | Fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse | |
EP3300967B1 (fr) | Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage | |
EP3300968B1 (fr) | Adaptateur constitutif d'un systeme d essuyage | |
EP2337652B1 (fr) | Outil de surfaçage à qualité optique | |
EP0618089B1 (fr) | Roulette pivotante à blocage directionnel | |
EP2504159B1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'une ebauche de pneumatique comprenant des organes amovibles et son procédé de montage | |
EP3112183B1 (fr) | Moyeu pour roue de cycle, roue et cycle équipés d'un tel moyeu | |
EP3184379B1 (fr) | Capuchon et bras d'entrainement pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile | |
EP3170709B1 (fr) | Adaptateur, connecteur et ensemble forme d'un tel connecteur et d'un tel adaptateur pour un balai d'essuyage | |
FR2885099A1 (fr) | Moyen de fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse | |
FR3053283A1 (fr) | Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et ensemble monte l'incorporant | |
EP0621409B1 (fr) | Dispositif de fixation amovible entre un organe de support et d'actionnement et un outil | |
EP1547890A1 (fr) | Agencement pour la fixation à baionnette et le verrouillage d'un servomoteur d'assistance de freinage | |
FR3059960A1 (fr) | Adaptateur pour balai d'essuyage | |
EP1853439B1 (fr) | Dispositif anti-dérapage pour véhicule | |
FR2870012A1 (fr) | Monture de lunettes associee par pression a un element de transformation | |
EP3395630B1 (fr) | Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage | |
EP3170708B1 (fr) | Ensemble forme d'un bras d'entrainement et d'un connecteur pour essuie-glace | |
EP1724124A1 (fr) | Bague de fixation d'un enjoliveur sur une roue et procede de montage associe | |
WO2020089536A1 (fr) | Outil pour la fixation d'un crochet de verrouillage d'un siege rabattable de vehicule | |
EP2551156B1 (fr) | Support PC adaptable aux sieges automobile | |
FR3056513A1 (fr) | Dispositif de connexion entre un balai d'essuyage et une partie terminale d'un bras d'entrainement | |
FR2906512A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une plaque d'immatriculation. | |
EP3323554A1 (fr) | Perfectionnement à un dispositif d`application d'un élément adhésif sur une surface | |
FR2918948A1 (fr) | Volant de vehicule et procede d'assemblage d'un tel volant |