FR2839691A1 - Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d'entrainement d'un mecanisme d'essuie-glace - Google Patents

Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d'entrainement d'un mecanisme d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR2839691A1
FR2839691A1 FR0206243A FR0206243A FR2839691A1 FR 2839691 A1 FR2839691 A1 FR 2839691A1 FR 0206243 A FR0206243 A FR 0206243A FR 0206243 A FR0206243 A FR 0206243A FR 2839691 A1 FR2839691 A1 FR 2839691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
point
mounting means
mounting
wiper mechanism
arrangement according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0206243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2839691B1 (fr
Inventor
Jean Paul Boissac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR0206243A priority Critical patent/FR2839691B1/fr
Priority to PCT/EP2003/004978 priority patent/WO2003097419A1/fr
Priority to AU2003234969A priority patent/AU2003234969A1/en
Publication of FR2839691A1 publication Critical patent/FR2839691A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2839691B1 publication Critical patent/FR2839691B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0433Attachement of a wiper modular assembly to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0441Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means
    • B60S1/0447Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means non-screw fixation, (e.g. snap-in, bayonnet-type..)
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0441Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means
    • B60S1/0444Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means comprising vibration or noise absorbing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention propose un agencement pour le montage et la fixation sur un élément de structure de caisse d'un véhicule automobile d'un mécanisme d'essuie-glace (20) comportant un élément structurel (28) d'orientation transversale qui porte à au moins une de ses extrémités transversales des moyens d'entraînement 24a, 24b d'un balai d'essuyage, du type dans lequel l'élément structurel (28) est monté sur l'élément de structure en trois points (A, B, C) par des premiers, deuxièmes et troisièmes moyens de montage (32a, 32b, 32c), les premiers et deuxièmes points (A, B) étant respectivement agencés à une première et une deuxième extrémité transversale de l'élément structurel (28), et le troisième point (C) étant décalé longitudinalement en avant ou en arrière des premiers et des deuxièmes points (A, B), caractérisé en ce que les premiers moyens de montage (32a) déterminent la position longitudinale et verticale du premier point (A).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d'entraînement d'un mécanisme d'essuie-glace."
L'invention propose un agencement pour le montage et la fixation sur un élément de structure de caisse d'un véhicule automobile d'un mécanisme d'essuie-glace comportant un élément structurel d'orientation transversale qui porte à au moins une de ses extrémités transversales des moyens d'entraînement d'un balai d'essuyage, du type dans lequel l'élément structurel est monté sur l'élément de structure en trois points par des premiers, deuxièmes et troisièmes moyens de montage, les premiers et deuxièmes points étant respectivement agencés à une première et une deuxième extrémité transversale de l'élément structurel, et le troisième point étant décalé longitudinalement en avant ou en arrière des premiers et des deuxièmes points.
Au cours d'un processus de fabrication d'un véhicule automobile, les divers éléments d'équipement du véhicule sont en général assemblés sur une chaîne de montage séparée de la chaîne de montage du véhicule. Ces éléments d'équipement, notamment le mécanisme d'essuie-glace avant du véhicule, se présentent donc sous la forme de modules prêts à être assemblés sur le véhicule.
Cependant, chaque chaîne de montage possède des tolérances fabrication, ce qui implique des écarts dimensionnels entre chaque élément d'équipement et l'élément de structure du véhicule.
Le mécanisme d'essuie-glace est en général assemblé sur l'élément de structure de caisse du véhicule en trois points, deux de ces points sont chacun agencés au niveau d'un arbre d'entraînement d'un balai d'essuyage, et le troisième point est agencé en avant des deux premiers points de manière à former un triangle. Chaque point est défini par des moyens de montage dont une partie est portée par l'élément de structure, et l'autre partie est portée par le mécanisme d'essuie-glace.
<Desc/Clms Page number 2>
Ainsi, les écarts dimensionnels de l'élément de structure et du mécanisme d'essuie-glace influent sur la position de chaque point de fixation. Il en résulte des variations du positionnement des arbres d'entraînement et donc de la zone d'essuyage des balais.
Lorsque la zone d'essuyage n'est pas correctement positionnée, une partie du champ de vision du conducteur n'est pas essuyée, le champ de vision du conducteur s'en trouve alors réduit, ce qui peut s'avérer relativement dangereux.
Le document US-A-6.168.223 propose un agencement pour la fixation d'un mécanisme d'essuie-glace qui permet un assemblage malgré des écarts dimensionnels du mécanisme d'essuie-glace et de l'élément de structure de caisse.
Cependant, avec un tel agencement, la position des deux premiers points de fixation, notamment de celui qui est agencé du même côté du véhicule que le conducteur, dépend des moyens d'assemblage associés au troisième point de fixation, et donc de l'ensemble des écarts dimensionnels des trois moyens d'assemblage du mécanisme d'essuie-glace.
Dans certains cas, ces écarts dimensionnels s'annulent, la zone d'essuyage est alors correctement positionnée. Cependant, dans d'autres cas, les différents écarts dimensionnels s'additionnent et la zone d'essuyage s'en trouve fortement décalée par rapport à sa position permettant une vision optimale du conducteur.
L'invention a pour but de proposer un agencement pour la fixation d'un mécanisme d'essuie-glace d'un dispositif d'essuieglace pour lequel le positionnement de chaque axe d'entraînement ne dépend que des écarts dimensionnels relatifs aux moyens montage qui leurs sont associés.
Dans ce but, l'invention propose un agencement du type décrit précédemment, caractérisé en ce que les premiers moyens de montage déterminent la position longitudinale et verticale du premier point.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - les premiers moyens de montage déterminent la position transversale du premier point ; - les troisièmes moyens de montage déterminent la position transversale du troisième point ; - les deuxièmes moyens de montage déterminent la position longitudinale et verticale du deuxième point ; - les troisièmes moyens de montage déterminent la position verticale du troisième point ; - chacun des premiers, deuxièmes et troisièmes moyens de montage comportes un doigt qui est porté par l'élément structurel ou par l'élément de structure de caisse et qui est reçu dans un logement complémentaire d'une patte portée respectivement par l'élément de structure de caisse ou par l'élément structurel ; - le doigt des troisièmes moyens de montage est reçu dans un logement oblong gui s'étend transversalement ; - au moins un amortisseur réalisé en matériau élastomère est agencé en chaque point et est interposé entre un doigt et la patte associée ; - au moins les premiers moyens de montage sont démontables pour permettre un mouvement vertical vers le bas du mécanisme d'essuie-glace lorsque le mécanisme d'essuie-glace est soumis à un impact globalement orienté vers le bas ; - les premiers moyens de montage sont agencés du même côté du véhicule que le conducteur du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective de l'agencement conforme à l'invention ; - la figure 2 est un détail à plus grande échelle d'un éclaté représentant les premiers moyens de montage ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 1 représentant un éclaté de l'assemblage du mécanisme d'essuieglace, et représentant une variante de réalisation des premiers moyens de montage ; - la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3, représentant un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel les troisièmes moyens de montage déterminent la position transversale du troisième point ; - la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 3 représentant une variante de réalisation de l'invention dans laquelle les premiers moyens de montage sont démontables
Pour la description de l'invention, on adoptera à titre non limitatif les orientations verticale, longitudinale et transversale selon le repère V, L, T indiqué aux figures.
On adoptera aussi la direction d'arrière en avant comme étant la direction longitudinale et de droite à gauche en se reportant à la figure 1.
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
Dans la description qui va suivre, on prendra à titre d'exemple non limitatif le côté gauche comme étant le côté conducteur.
On a représenté à la figure 1 un mécanisme d'essuie-glace 20 conventionnel qui comporte un motoréducteur 22, deux arbres d'entraînement 24a, 24b des balais d'essuyage (non représentés) en rotation autour d'un axe vertical, et une tringlerie 26 qui transforme le mouvement de rotation continu de la sortie du motoréducteur 22 en un mouvement de rotation alternée de chaque arbre d'entraînement 24a, 24b.
Le mécanisme d'essuie-glace 20 comporte aussi un élément structurel 28, qui est ici un tronçon de profilé tubulaire, d'orientation générale transversale. L'élément structurel 28 porte au niveau de sa partie médiane, le motoréducteur 22, et il porte à
<Desc/Clms Page number 5>
chacune de ses extrémités, une platine 30 de guidage en rotation d'un arbre d'entraînement 24a, 24b.
L'élément structurel 28 permet de positionner les platines 30 par rapport au motoréducteur 22, et il est monté sur un élément de structure de caisse du véhicule (non représenté) en trois points pour que le montage du mécanisme d'essuie-glace 20 soit isostatique.
Pour cela un premier point A et un deuxième point B sont respectivement agencés à une première extrémité 22a et à une deuxième extrémité 22b de l'élément structurel 22, et un troisième point C est décalé longitudinalement par rapport au premier point A et au deuxième point B, et il est agencé transversalement globalement à équidistance du premier point A et du deuxième point B.
Ces trois points de liaison A, B et C sont des points fictifs qui sont chacun définis par des premiers, deuxièmes et troisièmes moyens de montage 32a, 32b, 32c.
La position des arbres d'entraînement 24a, 24b définit la position de la zone d'essuyage des balais d'essuyage qui est ellemême définie par rapport à la position du conducteur.
Pour avoir une précision du positionnement de la zone d'essuyage, il faut réduire les variations de positionnement de la zone de balayage du bras d'essuyage qui est entraîné par l'arbre d'entraînement 24a agencé du côté conducteur.
Ici, le premier point A est celui qui est disposé du coté conducteur, ainsi, le respect des surfaces à essuyer dépend le la position de ce premier point A.
A cet effet, et conformément à l'invention, la position longitudinale et verticale du premier point A, et donc de l'arbre d'entraînement 24a associé, est déterminée par les premiers moyens de montage 32a.
Selon un autre aspect de l'invention, les premiers moyens de montage 32a déterminent aussi la position transversale du premier point.
<Desc/Clms Page number 6>
Ainsi, la position de cet arbre d'entraînement 24a est indépendante des écarts dimensionnels du mécanisme d'essuieglace 20, et elle ne dépend que des écarts dimensionnels de fabrication de l'élément de structure de caisse relatifs au positionnement des premiers moyens de montage 32a par rapport à la vitre à essuyer
Les moyens de montage 32a, 32b, 32c comportent chacun un doigt horizontal 34a, 34b, 34c qui est porté par l'élément structurel 28 et qui est reçu dans un logement complémentaire 36a, 36b, 36c d'une patte associée 38a, 38b, 38c portée par l'élément de structure de caisse.
Il en résulte que le doigt 34a des premiers moyens de montage 32a est fixé à la patte 38a associée.
Pour cela, selon un premier mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 1 et 2, le doigt 34a est d'orientation transversale et il s'étend vers la gauche depuis la platine 30.
La patte 38a est ici une plaque plane pliée en forme de "L" dont la partie inférieure 42a horizontale est fixée à l'élément de structure de caisse et dont la partie supérieure 44a s'étend verticalement et longitudinalement, et comporte un perçage formant le logement 36a, pour réaliser le positionnement longitudinal et vertical du premier point A.
Le positionnement transversal du point A est réalisé par l'intermédiaire d'une gorge périphérique 46 du doigt 34a qui reçoit sans jeu le bord du logement 36a.
Pour que le montage du doigt 34a dans le logement 36a soit possible, la patte 38a comporte une découpe 48 qui relie le bord supérieur libre 50 de la partie supérieure 44a au logement 36a de sorte que le doigt 34a puisse s'emboîter dans le logement 36a.
Selon une variante de réalisation de l'invention représentée à la figure 3, la patte 38a est portée par l'élément structurel, et elle consiste en une plaque horizontale qui s'étend
<Desc/Clms Page number 7>
transversalement vers la gauche depuis la platine 30, et le doigt 34a est d'orientation verticale et il est porté par une plaque de support 52 qui est fixée à l'élément de structure de caisse.
Les deuxièmes moyens de montage 32b définissent la position longitudinale et verticale du deuxième point B, et donc du deuxième arbre d'entraînement 24b.
Cela signifie que le doigt 34b des deuxièmes moyens de montage 32b possède un degré de liberté en coulissement transversal, notamment pour compenser les écarts dimensionnels de fabrication du mécanisme d'essuie-glace 20 et de l'élément de structure de caisse.
Ainsi, le doigt 34b s'étend transversalement, ici vers la droite depuis la platine 30, et le logement 36b associé est cylindrique d'axe transversal et de même section que le doigt 34b, réalisant de ce fait le positionnement longitudinal et vertical du premier point A.
La patte 38b est une plaque plane pliée en forme de "L" dont la partie inférieure 42b est horizontale et est fixée à l'élément de structure de caisse et dont la partie supérieure 44b, qui s'étend verticalement et longitudinalement, comporte une portion emboutie 54b qui délimite le logement 36b.
Enfin, les troisièmes moyens ne définissent que la position verticale du troisième point C, ce qui permet de définir l'orientation du mécanisme d'essuie-glace autour de l'axe transversal défini par le premier point A et le deuxième point B.
Cela signifie que le doigt 34c des troisièmes moyens de montage 32c possède deux degrés de liberté, un en coulissement transversal et un en coulissement longitudinal, notamment pour compenser les écarts dimensionnels de fabrication du mécanisme d'essuie-glace 20 et de l'élément de structure de caisse.
Ainsi, le doigt 34c et le logement 36c sont cylindriques d'axes parallèles longitudinaux, le doigt s'étendant vers l'avant au-delà de l'axe formé par les deux premiers doigts 34a, 34b..
<Desc/Clms Page number 8>
Pour que le doigt 34c ait un degré de liberté en coulissement transversal, la section transversale du logement 36c est de forme oblongue et d'orientation générale transversale, et la dimension transversale "T" du logement 36c est supérieure à la dimension transversale "t" du doigt 34c.
Pour que le point C, qui est défini par les troisièmes moyens de montage 32c, soit décalé longitudinalement vers l'avant par rapport au premier point A et au deuxième point B, le doigt 34c est relié à l'élément structurel 28 par une patte intermédiaire 56 qui s'étend longitudinalement vers l'avant depuis l'élément structurel 28.
Enfin, la patte 38c est une plaque plane pliée en forme de "L" dont la partie inférieure 42c est horizontale et est fixée à l'élément de structure de caisse et dont la partie supérieure 44c, qui s'étend verticalement et transversalement, comporte une portion emboutie 54c qui délimite le logement 36c.
Le montage du doigt 34a des premiers moyens de montage 32a permet de réaliser la fixation finale du mécanisme d'essuieglace 20. Ainsi, le montage du mécanisme d'essuie-glace s'effectue suivant une séquence prédéfinie selon laquelle les deuxièmes moyens de montage 32b sont assemblés en premier, ensuite les troisièmes moyens de montage 32c, et les premiers moyens de montage 32a sont montés en dernier.
Selon une variante de réalisation de l'invention, représenté à la figure 4, la position transversale et verticale du troisième point C est déterminée par les troisièmes moyens de montage 32c. Le doigt 34c des troisièmes moyens de montage 32c possède ainsi un seul degré de liberté en coulissement
Pour cela, comme on l'a représenté à la figure 4, le doigt 34c est d'orientation verticale et il est porté par une plaque de support 52 qui est fixée à l'élément de structure de caisse. Le logement 36c qui reçoit le doigt 34c est de forme oblongue et d'orientation générale longitudinale, et il est réalisé par découpe
<Desc/Clms Page number 9>
de la patte 38c qui est portée par l'élément de support 28 par l'intermédiaire d'une patte intermédiaire 56.
Le positionnement vertical du point C est réalisé par l'intermédiaire d'une gorge périphérique 46 du doigt 34a qui reçoit la patte 38c.
Pour garantir un montage isostatique du mécanisme d'essuie-glace, les premiers et les deuxièmes moyens de montage 32a, 32b définissent chacun la position longitudinale et verticale du premier point A et du deuxième point B, et leur doigt 34a, 34b respectif possède un degré de liberté en coulissement transversal.
Selon cette variante, les premiers et les deuxièmes moyens de montage 32a, 32b sont identiques, dans la description qui va suivre, on fera référence aux premiers moyens de montage 32a. Il sera compris que cette description s'applique également aux deuxièmes moyens de montage 32b.
Le doigt 34a et le logement 36a sont cylindriques, de section longitudinale complémentaire, et d'axe principal transversal.
Le doigt 34a est ici porté par l'élément de structure de caisse, la patte 38a est portée par l'élément structurel 28 et elle s'étend longitudinalement vers l'arrière depuis la platine 30 associée. Enfin, le logement 36a est réalisé dans l'extrémité longitudinale arrière libre 58a de la patte 38a.
De plus, le logement 36a est ouvert le long d'une génératrice longitudinale arrière pour permettre un montage du doigt 34a par emboîtement dans le logement 36a par un mouvement longitudinal vers l'arrière de l'élément structurel 28.
Puisque les premiers et deuxièmes moyens de montage 32a, 32b sont identiques, lors du montage du mécanisme d'essuie-glace 20, ils sont montés simultanément et en premier de sorte que les troisièmes moyens de montage 32c soient montés en dernier pour réaliser la fixation du mécanisme d'essuie-glace 20.
<Desc/Clms Page number 10>
Le mécanisme d'essuie-glace 20 est un élément qui génère des vibrations qui sont transmises jusqu'aux utilisateurs du véhicule lorsque le mécanisme d'essuie-glace 20 est directement relié à l'élément de structure de caisse.
Dans le but d'amortir les vibrations produites par le mécanisme d'essuie-glace 20, et pour empêcher que celles-ci ne soient transmises à l'élément de structure de caisse du véhicule, les moyens de montage 32a, 32b, 32c comportent chacun un amortisseur 40a, 40b, 40c qui est interposé entre le doigt 34a, 34b, 34c et la patte 38a, 38b, 38c associés, de manière à recouvrir au moins la surface cylindrique extérieure de chaque doigt 34a, 34b, 34c associé.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, les moyens de montage 32a, 32b, 32c doivent permettre une désolidarisation du mécanisme d'essuie-glace 20 de l'élément de structure de caisse par un mouvement vertical vers le bas du mécanisme d'essuie-glace 20 lorsqu'il est soumis à un impact violent globalement orienté vers le bas.
Ce mouvement vers le bas du mécanisme d'essuie-glace 20 permet un effacement des arbres d'entraînement 24a, 24b sous la carrosserie externe du véhicule en cas de collision du véhicule avec un piéton de sorte qu'ils ne forment plus un objet contondant qui risque de provoquer des blessures.
Pour cela, comme on l'a représenté à la figure 5, les premiers moyens de montage 32a sont démontables de sorte à permettre une désolidarisation du doigt 34a d'avec la patte 38a. pour cela, la patte 38a forme une pince qui est ouverte vers le bas.
Après que le doigt 34a des premiers moyens de montage soit désolidarisé de la patte 38a, le mécanisme d'essuie glace 20 est alors apte à se démonter entièrement de l'élément de structure de caisse selon une séquence de démontage inverse à celle de la séquence de montage, c'est à dire par un démontage
<Desc/Clms Page number 11>
des troisièmes moyens de montage 32c, puis un démontage des deuxièmes moyens de montage 32b.
Cependant, la désolidarisation du mécanisme d'essuieglace 20 n'est possible que lorsque l'impact est appliqué sur le premier arbre d'entraînement 24a.
Pour que la désolidarisation du mécanisme d'essuie-glace 20 soit possible quel que soit le point d'application de l'impact, et selon une variante de réalisation non représentée, les deuxièmes et les troisièmes moyens de montages 32b, 32c sont démontables sous l'effet d'un impact.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Agencement pour le montage et la fixation sur un élément de structure de caisse d'un véhicule automobile d'un mécanisme d'essuie-glace (20) comportant un élément structurel (28) d'orientation transversale qui porte à au moins une de ses extrémités transversales des moyens d'entraînement 24a, 24b d'un balai d'essuyage, du type dans lequel l'élément structurel (28) est monté sur l'élément de structure en trois points (A, B, C) par des premiers, deuxièmes et troisièmes moyens de montage (32a, 32b, 32c), les premiers et deuxièmes points (A, B) étant respectivement agencés à une première et une deuxième extrémité transversale de l'élément structurel (28), et le troisième point (C) étant décalé longitudinalement en avant ou en arrière des premiers et des deuxièmes points (A, B), caractérisé en ce que les premiers moyens de montage (32a) déterminent la position longitudinale et verticale du premier point (A).
2. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les premiers moyens de montage (32a) déterminent la position transversale du premier point (A).
3. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les troisièmes moyens de montage (32c) déterminent la position transversale du troisième point (C).
4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de montage (32b) déterminent la position longitudinale et verticale du deuxième point (B).
5. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les troisièmes moyens de
<Desc/Clms Page number 13>
montage (32c) déterminent la position verticale du troisième point (C).
6. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des premiers, deuxièmes et troisièmes moyens de montage (32a, 32b, 32c) comporte un doigt (34a, 34b, 34c) qui est porté par l'élément structurel (28) ou par l'élément de structure de caisse et qui est reçu dans un logement complémentaire (36a, 36b, 36c) d'une patte (38a, 38b, 38c) portée respectivement par l'élément de structure de caisse ou par l'élément structurel (28).
7. Agencement selon l'une quelconque la revendication précédente, en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que le doigt (34c) des troisièmes moyens de montage (32c) est reçu dans un logement (36c) oblong gui s'étend transversalement.
8. Agencement selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'au moins un amortisseur (40) réalisé en matériau élastomère est agencé en chaque point (A, B, C) et est interposé entre un doigt (34a, 34b, 34c) et la patte (38a, 38b, 38c) associée.
9. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins les premiers moyens de montage (32a) sont démontables pour permettre un mouvement vertical vers le bas du mécanisme d'essuie-glace (20) lorsque le mécanisme d'essuie-glace (20) est soumis à un impact globalement orienté vers le bas.
10. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers
<Desc/Clms Page number 14>
moyens de montage (32a) sont agencés du même côté du véhicule que le conducteur du véhicule.
FR0206243A 2002-05-17 2002-05-17 Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d'entrainement d'un mecanisme d'essuie-glace Expired - Fee Related FR2839691B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0206243A FR2839691B1 (fr) 2002-05-17 2002-05-17 Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d'entrainement d'un mecanisme d'essuie-glace
PCT/EP2003/004978 WO2003097419A1 (fr) 2002-05-17 2003-05-13 Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d'entraînement d'un mecanisme d'essuie-glace
AU2003234969A AU2003234969A1 (en) 2002-05-17 2003-05-13 Arrangement for positioning and fixing a windscreen wiper mechanism driving means

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0206243A FR2839691B1 (fr) 2002-05-17 2002-05-17 Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d'entrainement d'un mecanisme d'essuie-glace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2839691A1 true FR2839691A1 (fr) 2003-11-21
FR2839691B1 FR2839691B1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=29286618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0206243A Expired - Fee Related FR2839691B1 (fr) 2002-05-17 2002-05-17 Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d'entrainement d'un mecanisme d'essuie-glace

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2003234969A1 (fr)
FR (1) FR2839691B1 (fr)
WO (1) WO2003097419A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2885099A1 (fr) * 2005-04-29 2006-11-03 Valeo Systemes Dessuyage Moyen de fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse
EP1721795A1 (fr) * 2005-05-13 2006-11-15 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Dispositif et procédé de fixation d'un mécanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de véhicule, et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR2885577A1 (fr) * 2005-05-13 2006-11-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif perfectionne de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
US20110197385A1 (en) * 2007-08-28 2011-08-18 Robert Bosch Gmbh Wiper system having a wiper drive for driving a wiper linkage
FR2982219A1 (fr) * 2011-11-07 2013-05-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme d'essuie-vitre permettant une reduction de volume de conditionnement et/ou un montage facilite
US20150033492A1 (en) * 2013-07-31 2015-02-05 Mitsuba Corporation Wiper apparatus
DE102016224152A1 (de) * 2016-12-05 2018-06-07 Robert Bosch Gmbh Wischvorrichtung

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004007350A1 (de) * 2004-02-16 2005-09-22 Volkswagen Ag Fahrzeug mit einer Scheibenwischeranlage
DE102004016914A1 (de) 2004-04-06 2005-10-20 Bosch Gmbh Robert Scheibenwischvorrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
DE102005039763A1 (de) 2005-08-23 2007-03-01 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung
DE102006040735A1 (de) 2006-08-31 2008-03-06 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischeranlage
DE102006061675A1 (de) * 2006-12-28 2008-07-03 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung
DE102016218954A1 (de) 2016-09-30 2018-04-05 Robert Bosch Gmbh Wischvorrichtung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770880A1 (fr) * 1997-11-10 1999-05-14 Peugeot Ensemble pour le positionnement, le centrage et le maintien en service d'une piece mecanique
US6168223B1 (en) 1998-07-24 2001-01-02 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Windscreen wiper system for vehicles
US6216309B1 (en) * 1997-11-11 2001-04-17 Nissan Motor Co., Ltd. Wiper device for vehicle
EP1125805A2 (fr) * 2000-02-17 2001-08-22 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif de fixation d'un système d'essuie-glace sur une carosserie de véhicule
DE10035476A1 (de) * 2000-07-21 2002-02-14 Valeo Auto Electric Gmbh Wischanlage für eine Scheibe eines Kraftfahrzeugs
DE10048253A1 (de) * 2000-09-29 2002-04-11 Bayerische Motoren Werke Ag Befestigungseinrichtung, insbesondere für eine Scheibenwischeranlage eines Kraftfahrzeugs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770880A1 (fr) * 1997-11-10 1999-05-14 Peugeot Ensemble pour le positionnement, le centrage et le maintien en service d'une piece mecanique
US6216309B1 (en) * 1997-11-11 2001-04-17 Nissan Motor Co., Ltd. Wiper device for vehicle
US6168223B1 (en) 1998-07-24 2001-01-02 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Windscreen wiper system for vehicles
EP1125805A2 (fr) * 2000-02-17 2001-08-22 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif de fixation d'un système d'essuie-glace sur une carosserie de véhicule
DE10035476A1 (de) * 2000-07-21 2002-02-14 Valeo Auto Electric Gmbh Wischanlage für eine Scheibe eines Kraftfahrzeugs
DE10048253A1 (de) * 2000-09-29 2002-04-11 Bayerische Motoren Werke Ag Befestigungseinrichtung, insbesondere für eine Scheibenwischeranlage eines Kraftfahrzeugs

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2885099A1 (fr) * 2005-04-29 2006-11-03 Valeo Systemes Dessuyage Moyen de fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse
EP1721795A1 (fr) * 2005-05-13 2006-11-15 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Dispositif et procédé de fixation d'un mécanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de véhicule, et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR2885578A1 (fr) * 2005-05-13 2006-11-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif et procede perfectionnes de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.
FR2885577A1 (fr) * 2005-05-13 2006-11-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif perfectionne de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
US20110197385A1 (en) * 2007-08-28 2011-08-18 Robert Bosch Gmbh Wiper system having a wiper drive for driving a wiper linkage
FR2982219A1 (fr) * 2011-11-07 2013-05-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme d'essuie-vitre permettant une reduction de volume de conditionnement et/ou un montage facilite
US20150033492A1 (en) * 2013-07-31 2015-02-05 Mitsuba Corporation Wiper apparatus
US9873406B2 (en) * 2013-07-31 2018-01-23 Mitsuba Corporation Wiper apparatus
DE102016224152A1 (de) * 2016-12-05 2018-06-07 Robert Bosch Gmbh Wischvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2839691B1 (fr) 2006-04-28
WO2003097419A1 (fr) 2003-11-27
AU2003234969A1 (en) 2003-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2839691A1 (fr) Agencement pour le positionnement et la fixation des moyens d&#39;entrainement d&#39;un mecanisme d&#39;essuie-glace
EP1787041B1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un mecanisme d&#39;essuyage
EP3165415A1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile
EP3045357B1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d&#39;un bras d&#39;essuie-glace
EP1348614B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un module d&#39;equipement et d&#39;un élément d&#39;habillage de véhicule automobile et agencement pour un tel assemblage
EP0287464B1 (fr) Déflecteur aerodynamique pour balai d&#39;essuie-glace et balai d&#39;essuie-glace équipé d&#39;un tel déflecteur
WO2008090274A1 (fr) Dispositif de liaison de deux éléments de structure de véhicule automobile
FR2594083A1 (fr) Dispositif deflecteur d&#39;air pour un balai d&#39;essuie-glace de vehicule a moteur
FR2861333A1 (fr) Train arriere semi-deformable a souplesse longitudinale.
FR2842154A1 (fr) &#34;agencement pour le montage d&#39;un mecanisme d&#39;essuie-glace sur un panneau vitre&#34;
EP0929421B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un systeme d&#39;essuyage d&#39;une vitre, notamment pour vehicule automobile
FR2855488A1 (fr) Agencement pour le montage d&#39;un mecanisme d&#39;essuie-glace realisant le positionnement longitudinal et vertical de chaque point de fixation
WO2006114541A2 (fr) Agencement d&#39;un dispositif d&#39;absoption de chocs pour vehicule automobile
FR2838090A1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace realise a partir d&#39;un troncon de profile tubulaire
WO2007000252A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement notamment pour dispositif d&#39;essuyage a balayage elliptique
EP1819558B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations comportant une collerette apte a venir en butee contre un bloc amortisseur
FR3065762B1 (fr) Bielle pour un systeme de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces et son procede d’assemblage
EP1791733B1 (fr) Bras d&#34;essuie-glace monobloc qui comporte un troncon intermediaire flexible comportant des rainures transversales
EP3402703B1 (fr) Adaptateur pour relier un balai d&#39;essuie-glace à un bras d&#39;entraînement
WO2015177446A1 (fr) Platine de support d&#39;un mécanisme d&#39;essuie-vitres pour véhicule automobile
EP2033848A1 (fr) Ensemble enjoliveur de pare-brise/grille d&#39;auvent pour véhicule automobile
WO2006067347A1 (fr) Module de vehicule automobile comportant des moyens de centrage perfectionnes par rapport a la caisse du vehicule et element de caisse associe
FR2863233A1 (fr) Module d&#39;essuyage comportant un logement de protection du balai d&#39;essuyage
FR2935940A1 (fr) Dispositif de masquage d&#39;un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, planche de bord et vehicule correspondants.
FR3121880A1 (fr) Système d’affichage pour véhicule à moteur comprenant un écran d’affichage et un moyen holographique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D3 Ip right revived
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108