FR2882995A1 - Outil de transfert de film de revetement - Google Patents

Outil de transfert de film de revetement Download PDF

Info

Publication number
FR2882995A1
FR2882995A1 FR0601934A FR0601934A FR2882995A1 FR 2882995 A1 FR2882995 A1 FR 2882995A1 FR 0601934 A FR0601934 A FR 0601934A FR 0601934 A FR0601934 A FR 0601934A FR 2882995 A1 FR2882995 A1 FR 2882995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cassette
supply
transfer
coating film
winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882995B1 (fr
Inventor
Keisuke Fujii
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fujicopian Co Ltd
Original Assignee
Fuji Kagakushi Kogyo Co Ltd
Fujicopian Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fuji Kagakushi Kogyo Co Ltd, Fujicopian Co Ltd filed Critical Fuji Kagakushi Kogyo Co Ltd
Publication of FR2882995A1 publication Critical patent/FR2882995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882995B1 publication Critical patent/FR2882995B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L19/00Erasers, rubbers, or erasing devices; Holders therefor
    • B43L19/0056Holders for erasers
    • B43L19/0068Hand-held holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H37/00Article or web delivery apparatus incorporating devices for performing specified auxiliary operations
    • B65H37/002Web delivery apparatus, the web serving as support for articles, material or another web
    • B65H37/005Hand-held apparatus
    • B65H37/007Applicators for applying coatings, e.g. correction, colour or adhesive coatings

Abstract

Outil de transfert (10) de film de revêtement comprenant une cassette (30) comportant une bobine débitrice (33) de ruban, une tête de transfert (31) et une bobine d'enroulage (34), laquelle cassette est disposée de manière amovible dans un boîtier. La cassette (30) est approximativement symétrique et peut donc être installée dans le boîtier dans l'une ou l'autre de deux positions possibles. Un mécanisme de bouton-poussoir (50) à action alternée est prévu pour sortir et rentrer la tête de transfert (31). La cassette (30) comporte un mécanisme pour réduire l'entre-axe entre les bobines débitrice et d'enroulage (33, 34) afin d'empêcher, ou au moins de réduire l'accroissement de la tension du ruban au fur et à mesure de l'épuisement de la réserve de ruban.

Description

OUTIL DE TRANSFERT DE FILM DE REVETEMENT
La présente invention est relative à des outils de transfert de film de revêtement qui transfèrent un film sur une surface réceptrice pour corriger des signes écrits, pour appliquer un adhésif, pour un revêtement ornemental, pour le marquage ou à diverses autres fins. Dans un outil de transfert de film de revêtement classique, un ruban de support enroulé sur une bobine débitrice passe devant une tête de transfert jusqu'à une bobine d'enroulage. Le ruban de support sur la bobine débitrice comporte un revêtement, lequel est transféré sur la surface réceptrice lorsque le ruban de support est appuyé contre la surface réceptrice par la tête de transfert.
Dans certains outils de transfert de film de revêtement selon la technique antérieure, un capuchon amovible sert à protéger la tête de transfert. Cependant, fixer et détacher le capuchon est malcommode et le capuchon risque facilement d'être perdu lorsqu'il est détaché.
Une manière d'éviter le problème posé par le capuchon amovible consiste à installer un tube coulissant de protection dans le corps de l'outil de transfert. Lorsqu'on n'utilise pas l'outil de transfert, on peut tirer le tube hors du corps jusqu'à une position dans laquelle il entoure et protège la tête de transfert. Un outil de transfert comportant un tube coulissant de protection est présenté dans la publication non examinée de brevet japonais n 119 488/1998.
Une autre manière d'éviter le problème du couvercle amovible consiste à rendre rétractable le mécanisme de transfert de façon que la tête de transfert, qui fait partie du mécanisme de transfert, puisse, pendant l'utilisation, dépasser d'un corps, mais puisse être rentrée dans le corps lorsqu'on n'utilise pas l'outil. La tête de transfert peut être amenée à dépasser en appuyant manuellement sur un bouton situé à l'extrémité proximale du corps, et peut être libérée pour rentrer dans le corps en appuyant sur un autre bouton situé sur le côté du corps. Un outil de transfert comportant un mécanisme de transfert rétractable est décrit dans la publication non examinée de brevet japonais n 2004-216 837.
Ces deux solutions au problème du capuchon amovible, proposées dans la technique antérieure, posent leurs propres problèmes.
A moins de faire très attention, le tube coulissant de protection peut accidentellement rentrer en coulissant dans le corps, même lorsqu'on ne souhaite pas 35 découvrir la tête de transfert, ce qui expose la tête de transfert et le ruban de transfert à d'éventuels dommages, et permet un transfert indésirable du film de revêtement depuis le ruban. De même, le tube de protection peut accidentellement venir en coulissant dans sa position de protection de tête de transfert pendant l'utilisation du dispositif, ce qui gêne le bon fonctionnement du dispositif de transfert.
L'outil de transfert muni d'un mécanisme de transfert rétractable peut éviter, ou au moins fortement réduire le risque d'exposition accidentelle de la tête de transfert et la gêne accidentelle du bon fonctionnement de l'outil de transfert. Cependant, sa structure est plus complexe et son fonctionnement devient complexe puisque les boutons d'actionnement sont situés à distance l'un de l'autre.
D'autres problèmes sont rencontrés dans les outils de transfert de film de revêtement selon la technique antérieure. Par exemple, dans la plupart des outils de transfert de film de revêtement du type utilisant une cassette échangeable pour regarnir la réserve de ruban de transfert, la cassette de rechange ne peut être chargée que dans une seule position, aussi faut-il faire très attention pour bien regarnir la réserve de ruban de transfert.
Un autre problème courant consiste en ce que, puisque le diamètre extérieur du ruban de transfert enroulé autour de la bobine débitrice diminue à mesure qu'on utilise l'outil de transfert, la force de traction nécessaire pour entraîner le ruban de transfert depuis la bobine débitrice augmente. Par conséquent, aux derniers stades d'utilisation, la force de pression appliquée, par l'intermédiaire du ruban, par la tête de transfert contre la surface réceptrice doit être accrue, ce qui rend difficile la réalisation d'un transfert régulier et fiable du film de revêtement.
Compte tenu des problèmes ci-dessus, l'invention vise principalement à réaliser un outil de transfert de film de revêtement dans lequel la tête de transfert puisse être amenée à passer d'une manière simple et fiable d'une position protégée à une position d'utilisation. L'invention vise en outre à ce que la totalité du ruban de transfert soit entraînée depuis la bobine débitrice sans exercer une force de pression excessive, même lorsque la réserve de ruban se trouve presque épuisée.
L'outil de transfert de film de revêtement selon l'invention comprend une cassette comportant une bobine débitrice, une tête de transfert et une bobine d'enroulage. La bobine débitrice contient une réserve de ruban de transfert composé d'un ruban de support sur lequel se trouve un film de revêtement. On appuie la tête de transfert contre le ruban de support pour transférer le film de revêtement sur une surface réceptrice depuis le ruban de support. Le ruban de support s'enroule sur la bobine d'enroulage après que le film de revêtement a été transféré depuis le ruban de support.
Des moyens sont prévus pour asservir l'une à l'autre les bobines débitrice et d'enroulage et entraîner la bobine d'enroulage dans un sens permettant d'enrouler sur celle-ci le ruban de support à mesure que le ruban de transfert se déroule depuis la bobine débitrice. La cassette est logée dans un boîtier ayant une extrémité avant et une extrémité arrière et, lorsqu'elle est logée dans le boîtier, elle peut avancer et reculer dans une direction longitudinale allant de l'extrémité avant à l'extrémité arrière du boîtier. L'extrémité avant du boîtier comporte une ouverture par laquelle la tête de transfert peut dépasser lorsque la cassette avance, et dans laquelle la tête de transfert peut rentrer lorsque la cassette recule. La cassette est poussée vers l'arrière par un moyen de sollicitation approprié, de préférence un ressort hélicoïdal. Des moyens, actionnables en appuyant sur un bouton-poussoir dépassant de l'extrémité arrière du boîtier, sont prévus pour faire avancer la cassette et verrouiller la cassette dans une première position dans laquelle la tête de transfert dépasse à travers l'ouverture, et pour permettre au moyen de sollicitation de faire venir la cassette dans une deuxième position dans laquelle la tête de transfert est rentrée dans l'ouverture. On peut faire venir la cassette dans sa première et sa deuxième positions respectivement en appuyant de manière alternée sur le bouton-poussoir.
Dans une forme de réalisation préférée, la casette est échangeable et est approximativement symétrique dans le sens de la largeur perpendiculairement à la direction longitudinale allant de l'extrémité avant à l'extrémité arrière du boîtier.
Selon un autre aspect de l'invention, les bobines débitrice et d'enroulage peuvent tourner, sur la cassette, sur des axes espacés, et les moyens d'asservissement mutuels et d'entraînement comprennent une courroie sans fin s'étendant de la bobine débitrice à la bobine d'enroulage, la courroie étant tendue, en relation menée par rapport à la bobine débitrice, et en relation motrice par rapport à la bobine d'enroulage. Des moyens sont prévus pour que l'espacement des axes des bobines débitrice et d'enroulage soit réduit par une force de réaction réagissant à une pression appliquée par la tête de transfert, par l'intermédiaire du ruban de transfert, sur une surface réceptrice, de façon que, lorsque l'espacement des axes est réduit, la tension de la courroie soit réduite. La réduction de la tension de la courroie permet un certain patinage dans le mécanisme d'entraînement, ce qui réduit donc la force de retardement agissant sur la longueur de ruban entre la bobine débitrice et la tête de transfert, surtout lorsque le diamètre du rouleau de ruban sur la bobine débitrice diminue à mesure que la réserve de ruban commence à s'épuiser.
Dans une forme de réalisation préférée, la cassette comprend un cadre de support, les bobines débitrice et d'enroulage sont montées sur des parties différentes du cadre de support, les parties étant reliées par au moins un élément élastique déformable. L'espacement des axes des bobines débitrice et d'enroulage est réduit par déformation élastique de l'élément élastique déformable.
Parmi les avantages de l'invention figurent le fait que la tête de transfert peut être amenée à dépasser du boîtier et peut être rentrée dans le boîtier en enfonçant successivement un même bouton. Par conséquent, l'outil de transfert est simple et facile à utiliser. De plus, comme la cassette est échangeable, le boîtier est réutilisable et le gaspillage de matière est réduit. De plus, comme la cassette peut être chargée dans un boîtier lorsqu'elle se trouve dans l'une de deux orientations possibles, il est plus facile de réaliser le remplacement de la cassette. Enfin, lorsque le diamètre extérieur de la réserve de ruban de transfert sur une bobine débitrice devient petit à mesure que la réserve de ruban s'épuise, le mécanisme réduisant la distance entre les axes permet au ruban de transfert d'être entraîné depuis la bobine débitrice sans qu'une force d'appui excessive ne soit exercée contre le ruban par l'intermédiaire de la tête de transfert.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels: la Fig. 1 est une vue éclatée en perspective d'un outil de transfert de film de 25 revêtement selon l'invention; la Fig. 2(a) est une vue en perspective représentant l'outil de transfert de film de revêtement dont la tête de transfert dépasse; la Fig. 2 (b) est une vue de dessus en plan de l'outil de transfert de la Fig. 2(a) ; la Fig. 2(c) est une vue en coupe transversale prise dans un plan 2c-2c de la Fig. 2(b) ; la Fig. 3(a) est une vue en perspective représentant l'outil de transfert de film de revêtement dont la tête de transfert est rentrée; la Fig. 3(b) est une vue de dessus en plan de l'outil de transfert de la Fig. 3(a) ; la Fig. 3(c) est une vue en coupe transversale prise dans un plan 3c-3c de la Fig. 2(b) ; la Fig. 4(a) est une vue éclatée en élévation d'un capuchon de boîtier avec un bouton d'actionnement, un cylindre de guidage et un élément de rotation sur l'outil de transfert selon l'invention; la Fig. 4(b) est une vue éclatée en coupe axiale des éléments de la Fig. 4(a) ; la Fig. 5(a) est une vue en élévation de l'intérieur d'un mécanisme de réduction d'entre-axe selon l'invention; la Fig. 5(b) est une vue en élévation latérale du mécanisme de la Fig. 5(a) ; la Fig. 5(c) est une vue en élévation de l'extérieur d'un boîtier contenant le mécanisme des figures 5(a) et 5(b) ; la Fig. 6(a) est une vue en élévation de l'intérieur d'un capuchon d'une cassette dans laquelle est installé un mécanisme de réduction d'entre-axe; la Fig. 6(b) est une vue latérale du capuchon de la Fig. 6(a) ; la Fig. 6(c) est une vue en élévation de l'extérieur du capuchon de la Fig. 6(a) ; et la Fig. 7 est une vue agrandie partielle en perspective de la partie du boîtier au voisinage du mécanisme de réduction d'entre-axe.
Dans l'outil de transfert de film de revêtement selon l'invention, les manoeuvres d'avance et de recul de la tête de transfert sont effectuées à l'aide d'un mécanisme de bouton-poussoir à action alternée, parfois appelé "mécanisme à double effet". De tels mécanismes sont utilisés dans des stylos à bille rétractable sans capuchon tels que ceux décrits dans la publication de brevet japonais 47 357/1990.
Dans le cas d'un stylo à bille rétractable sans capuchon, un bouton à l'extrémité proximale du stylo est poussé une fois pour amener une pointe d'écriture à dépasser de l'extrémité distale du stylo et est poussé une seconde fois pour permettre à la pointe d'écriture de rentrer dans le corps du stylo sous l'action d'un ressort.
Comme représenté sur la Fig. 1, l'outil de transfert 10 de film de revêtement comprend un corps creux 11 ayant à ses extrémités avant et arrière des ouvertures respectivement 13 et 14, un capuchon 12 de corps, un ressort hélicoïdal S, une cassette 30 ayant une tête de transfert 31, un élément rotatif 40 et un bouton-poussoir 50. Un guide cylindrique 60, à travers lequel dépasse le bouton-poussoir 50, est formé dans le capuchon 12 de corps.
Le capuchon 12 peut être accouplé de manière amovible avec le corps 11 en accouplant des pointes élastiques 16, qui sont formées d'un seul tenant avec le capuchon 12, avec des parties correspondantes 15 du corps I1, de manière à former un boîtier 20, comme représenté sur les figures 2(a) et 3(a). La cassette 30 peut être disposée à l'intérieur du boîtier 20 et peut être retirée du boîtier pour être remplacée, en séparant le capuchon 12 du corps 11. La cassette est mobile longitudinalement dans le boîtier, sur une distance limitée, dans une direction allant de l'avant du boîtier, où se trouve l'ouverture 13, à l'arrière du boîtier, où se trouve le bouton-poussoir 50.
Comme représenté sur les figures 2(a), 2(b) et 2(c), dans le boîtier, la cassette peut être dans une position dans laquelle la tête de transfert 31 peut dépasser par l'ouverture 13. Comme on le voit sur la Fig. 2(c), la cassette 30 comporte une bobine 33 sur laquelle est enroulée une réserve de ruban de transfert 32. Le ruban de transfert est composé d'un ruban de support ayant un revêtement sous la forme d'un film, qui peut être transféré sur une surface réceptrice lorsqu'on appuie le ruban de support à revêtement contre la surface réceptrice à l'aide de la tête de transfert 31. La cassette comporte également une bobine d'enroulage 34, sur laquelle le ruban de support s'enroule après le passage du ruban sur la tête de transfert. Les deux bobines coopèrent de manière motrice l'une avec l'autre grâce à un mécanisme d'entraînement (non représenté) de façon que, lorsque le ruban de transfert est extrait de la bobine débitrice 33, en faisant tourner la bobine débitrice, la bobine d'enroulage 34 tourne elle aussi, et le ruban de support, duquel a été retiré le revêtement, s'enroule sur la bobine d'enroulage. La cassette peut être chargée dans le corps 11 à travers son ouverture d'extrémité arrière 14 lorsque le capuchon 12 et retiré.
Comme représenté sur les figures 3(b) et 3(c), le bouton-poussoir 50 dépasse normalement de l'extrémité arrière du boîtier 20. Comme représenté en vue éclatée sur la Fig. 4(b), le bouton-poussoir 50 peut dépasser à travers une ouverture 61 d'un guide cylindrique 60, et un élément rotatif 40 peut être disposé entre la cassette 30 et le bouton- poussoir 50. L'élément rotatif 40, le bouton-poussoir 50 et l'extrémité arrière de la cassette 30 se logent de manière lâche dans le guide cylindrique 60 et sont mobiles axialement dans le guide.
Le ressort hélicoïdal S (Fig. 1(c)) se loge entre une partie étagée 16 à l'intérieur du corps 11 et une partie formée sur l'arrière de la cassette 30, il pousse la cassette 30 dans la direction de retrait. La force de retrait est exercée par le ressort, par l'intermédiaire d'une saillie 36 à l'extrémité arrière de la cassette, de l'élément rotatif 40 et du bouton-poussoir 50, soit contre les extrémités 64 des rainures longitudinales 62 formées à l'intérieur du guide cylindrique 60, soit contre des dents de sollicitation 63 en dents de scie formées sur une partie étagée 65 à l'intérieur du guide cylindrique, selon que la tête de transfert est dans sa position sortie ou dans sa position rentrée.
Comme représenté sur la Fig. 4(a), l'élément rotatif 410 a sur sa surface périphérique extérieure un ensemble de saillies 41. Les saillies ont des extrémités obliques, aptes à venir contre les parties inclinées des dents 63 à l'intérieur du guide. Ces saillies s'étendent également radialement vers l'extérieur de façon à pouvoir se loger dans les rainures longitudinales 62. Le bouton-poussoir 50 comporte sur son pourtour extérieur des saillies de blocage de rotation 51 qui coopèrent également avec les rainures longitudinales 62 pour empêcher le bouton-poussoir de tourner. Le bouton-poussoir a également sur son bord inférieur des dents de sollicitation 52 qui coopèrent avec les extrémités obliques des saillies 41 pour faire tourner l'élément rotatif 40.
Lors du fonctionnement du mécanisme qu'on vient de décrire, lorsque la tête de transfert est dans sa position rentrée, comme illustré sur les figures 3(a), 3(b) et 3(c), les saillies radiales 51 du bouton-poussoir (figures 4(a) et 4(b)) viennent contre les extrémités 64 des rainures 62. En même temps, les saillies 41 présentes sur l'élément rotatif sont disposées dans les rainures 62 et portent contre les parties inclinées des dents de sollicitation 52 sur le bouton-poussoir. Ainsi, les saillies 41 ne sont pas en appui contre les dents de sollicitation 52. Lorsqu'on enfonce une première fois le bouton-poussoir, cela amène les saillies 41 de l'élément rotatif à quitter les rainures 62. Lorsque les saillies 41 quittent les rainures et qu'on relâche la force de poussée manuelle exercée sur le bouton-poussoir, la coopération entre les dents 63 et les parties obliques de la saillie 41 amène l'élément rotatif à tourner légèrement, de telle sorte que les saillies 41 viennent se loger dans les encoches des dents 63 entre des rainures adjacentes 62. Lorsque les saillies 41 sont en appui contre les dents 63, la cassette est retenue dans une position dans laquelle sa tête de transfert dépasse par l'ouverture 13 du boîtier, comme représenté sur les figures 2(a), 2()) et 2(c).
Lorsqu'on enfonce une deuxième fois le bouton-poussoir 50, les dents 52 du bouton-poussoir viennent contre les parties inclinées des saillies 41 de l'élément rotatif 40, en poussant sur les saillies 41 pour les écarter des dents 63 à l'intérieur du guide cylindrique, et en faisant en même temps tourner l'élément rotatif dans une mesure suffisante pour permettre aux sommets des parties obliques des saillies 41 à se dégager des pointes des dents 63. Lorsque la force de poussée manuelle exercée sur le boutonpoussoir est une nouvelle fois relâchée, les faces obliques des saillies 41 passent sur les parties inclinées des dents 63 en faisant encore tourner l'élément rotatif 40, jusqu'à ce que les saillies 41 tombent dans les rainures 62 en permettant à la cassette de revenir dans sa position rentrée.
Diverses formes de mécanismes de boutons-poussoirs à action alternée peuvent être utilisées dans l'invention comme alternatives au mécanisme particulier décrit plus haut. Par exemple, dans le mécanisme, les saillies présentes sur le bouton-poussoir peuvent coulisser dans des rainures différentes des rainures dans lesquelles coulissent les saillies présentes sur l'élément rotatif.
Lors de l'échange de la cassette 30, les pointes 16 du capuchon 12 sont poussées manuellement et de ce fait sont dégagées manuellement de leurs parties correspondantes 15 présentes sur le corps 11. Le capuchon 12 peut alors être retiré du corps et la cassette épuisée 30 peut être retirée par l'ouverture 14 du corps et remplacée par une cassette de film de transfert neuve.
Comme on le voit sur la Fig. 1, la cassette 30 est approximativement symétrique dans le sens de la largeur. Par conséquent, même si la cassette est insérée la tête en bas dans le corps 11, l'outil de transfert peut être employé de manière satisfaisante et la tête de transfert peut être amenée à sortir et à rentrer en enfonçant de manière alternée le bouton-poussoir 50. Par conséquent, l'échange de la cassette peut s'effectuer plus rapidement que dans le cas de l'outil de transfert de film de revêtement selon la technique antérieure dans lequel une cassette échangeable ne peut être insérée que d'une seule manière.
La bobine d'enroulage 34 peut être accouplée de manière motrice avec la bobine débitrice 33 par n'importe lequel de divers mécanismes. Cependant, un mécanisme simple et couramment employé consiste en un mécanisme à courroie dans lequel une bande sans fin en matière élastique est étirée entre des poulies sur les bobines respectives. Lorsqu'on utilise un tel mécanisme à courroie, un mécanisme de réduction d'entre-axe 70, selon un autre aspect de l'invention, peut être utilisé pour relâcher la tension de la courroie lorsque la réserve de ruban sur la bobine débitrice commence à s'épuiser, si bien que le ruban peut être extrait plus facilement de la bobine débitrice et que le transfert de film de revêtement sur une surface réceptrice peut se poursuivre de manière régulière sans nécessiter l'application d'une trop grande pression sur le ruban à l'aide de la tête de transfert.
Dans la cassette selon l'invention, la bobine débitrice 33 et la bobine d'enroulage 34 sont supportées de manière rotative respectivement par un tambour 330 de bobine débitrice et un tambour 340 de bobine d'enroulage, comme représenté sur les figures 5(a) et 5(b). Lors de l'assemblage de la cassette, la tête de transfert 31 (Fig. 2(c)) est placée au bout de la partie cassette 310, et un couvercle 320 est réuni à la partie cassette 310 en accouplant chacune d'une pluralité de pièces d'accouplement. La partie 310 et le couvercle 320 forment conjointement un cadre de cassette. Les bobines 33 et 34, situées entre la partie 310 et le couvercle 320 du cadre de cassette, sont accouplées de manière motrice l'une avec l'autre par une courroie sans fin en caoutchouc (non représentée), de façon à tourner ensemble.
Comme représenté sur les figures 5(a) à 7, le mécanisme de réduction d'entre-axe 70 comprend deux parties, une sur la partie cassette 310 et l'autre sur le couvercle 320 de cassette. Chacune de ces deux parties comprend une paire de fentes 72 faiblement espacées et globalement parallèles l'une à l'autre. Chaque fente est ouverte à une première extrémité, et l'une des fentes s'étend depuis un premier bord de la partie 310 ou du couvercle 320 et l'autre fente s'étendant depuis le bord opposé. De ce fait, les fentes se trouvent de part et d'autre d'une partie déformable par élasticité 71. Il y a deux parties déformables par élasticité de ce type dans le cadre de cassette, l'une étant formée d'un seul tenant avec la partie cassette 310 et l'autre étant formée d'un seul tenant avec le couvercle 320. Comme on le verra, les fentes 72 et la partie déformable de la partie cassette 310 permettent de raccourcir et de rallonger légèrement la partie cassette 310. De même, les fentes et la partie déformable du couvercle 310 permettent de raccourcir et de rallonger légèrement le couvercle. Lors de l'assemblage de la cassette par accouplement du couvercle avec la partie 310, les deux parties du mécanisme de réduction d'entre-axe 70 sont situées entre la bobine débitrice et la bobine d'enroulage. Ainsi, la bobine débitrice et la bobine d'enroulage sont respectivement disposées sur deux parties différentes du cadre de cassette, mobiles l'une par rapport à l'autre grâce aux parties déformables 71.
Lors de l'utilisation de l'outil de transfert, l'extrémité proximale de la cassette porte contre l'élément rotatif 40 (Fig. 4(a)), lequel porte à son tour contre les dents 63 à l'intérieur du guide cylindrique. Par conséquent, le fait d'exercer une pression par l'intermédiaire de la tête de transfert sur une surface réceptrice produit une force de réaction qui tend à raccourcir la cassette et de ce fait à réduire l'entre-axe des bobines débitrice et d'enroulage. La réduction de l'entre-axe des bobines débitrice et d'enroulage réduit la tension exercée sur la courroie tandis qu'une Io pression est appliquée sur le ruban de transfert par la tête de transfert, et permet au ruban d'être plus facilement extrait de la bobine débitrice.
Au stade initial de l'utilisation d'une cassette de ruban, le diamètre extérieur du ruban de transfert 32 sur la bobine débitrice 33 est relativement grand. Seulement une force de traction modérée est exercée sur le ruban de transfert 32, et celui-ci peut être facilement extrait de la bobine débitrice. Par conséquent, lorsqu'on appuie la tête de transfert 31 sur une surface réceptrice pour transférer le film de revêtement, seule une légère force d'appui est nécessaire. La force d'appui n'a pas à être suffisante pour provoquer une déformation élastique des parties déformables 71 de la cassette.
Cependant, avec le temps, à mesure que le ruban de transfert 32 est extrait de la bobine débitrice 33, le diamètre extérieur du ruban de transfert sur la bobine débitrice diminue et il faut une plus grande force pour extraire le ruban de transfert de la bobine débitrice.
Lorsqu'un utilisateur appuie la tête de transfert 31 sur une surface réceptrice, les rainures 72 deviennent plus étroites et les parties déformables 71 fléchissent, ce qui réduit l'entre-axe entre la bobine débitrice 330 et la bobine d'enroulage 340. Lorsque l'entre-axe augmente, la force de traction agissant sur la courroie en caoutchouc diminue et le frottement entre la courroie en caoutchouc et ses poulies diminue lui aussi. Par conséquent, le couple de patinage décroît au moment où la courroie en caoutchouc commence à patiner sur la poulie de la bobine d'enroulage. Par conséquent, l'accroissement en tension de la longueur du ruban s'étendant de la bobine débitrice à la tête de transfert au fur et à mesure de l'épuisement de la réserve de ruban est empêché, ou au moins réduit. Même aux derniers stades d'utilisation de l'outil de transfert, le ruban de transfert 32 peut être extrait de la bobine débitrice avec une force relativement faible.
Comme illustré sur les figures 5(a), 6(a) et 7, des butées 73 peuvent être présentes aux extrémités ouvertes des fentes afin d'empêcher le couple de patinage entre la courroie et la poulie de la bobine d'enroulage de décroître jusqu'à un niveau auquel la bobine d'enroulage fonctionne mal.
Diverses variantes peuvent être apportées à l'outil de transfert de film de revêtement décrit. Par exemple, la configuration du corps 11, du capuchon 12 et de la cassette 30, et du mécanisme de réduction d'entreaxe peut être modifiée. Le nombre de saillies 41 sur l'élément rotatif 40 et les nombres de dents 52 et 63 sur le bouton-poussoir et à l'intérieur du guide cylindrique peuvent également être modifiés.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Outil de transfert (10) de film de revêtement comprenant: une cassette (30) comportant une bobine débitrice (33) destinée à porter une réserve de ruban de transfert (32) composée d'un ruban de support sur lequel se trouve un film de revêtement, une tête de transfert (31) destinée à être appuyée contre ledit ruban de support pour transférer le film de revêtement du ruban de support à une surface réceptrice, une bobine d'enroulage (34) servant à enrouler le ruban de support après que le film de revêtement a été transféré depuis celui-ci, et un moyen reliant l'une à l'autre les bobines débitrice et d'enroulage (33, 34) et entraînant la bobine d'enroulage (34) dans une direction afin d'enrouler sur celle-ci le ruban de support à mesure que le ruban de transfert (32) se déroule de la bobine débitrice (33) un boîtier (20) contenant ladite cassette (30), le boîtier (20) ayant une extrémité avant et une extrémité arrière, et la cassette (30), lorsqu'elle est logée dans le boîtier (20), pouvant avancer et reculer dans une direction longitudinale allant de l'extrémité avant à l'extrémité arrière du boîtier, l'extrémité avant du boîtier (20) ayant une ouverture (13) par laquelle la tête de transfert (31) peut dépasser lorsque la cassette (30) est amenée à avancer et dans laquelle la tête de transfert (31) peut être rentrée lorsque la cassette (30) est amenée à reculer; un moyen (S) poussant la cassette vers l'arrière; un bouton-poussoir (50) dépassant de l'extrémité arrière du boîtier (20) ; des moyens, actionnables en enfonçant ledit bouton-poussoir (50), pour faire avancer la cassette et verrouiller la cassette dans une première position dans laquelle la tête de transfert (31) dépasse par ladite ouverture (13) et pour permettre au moyen de sollicitation (S) de faire venir la cassette (30) dans une deuxième position dans laquelle la tête de transfert (31) est rentrée dans ladite ouverture (13), ladite cassette (30) pouvant venir respectivement dans une première et une deuxième positions par des enfoncements alternés du bouton-poussoir (50).
2. Outil de transfert (10) de film de revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cassette (30) est échangeable.
3. Outil de transfert (10) de film de revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite cassette (30) est approximativement symétrique dans le sens de sa largeur perpendiculairement à ladite direction longitudinale.
4. Outil de transfert (10) de film de revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites bobines débitrice et d'enroulage (33, 34) peuvent tourner, sur ladite cassette (30), sur des axes espacés, lesdits moyens d'accouplement et d'entraînement comprenant une courroie sans fin s'étendant de la bobine débitrice (33) à la bobine d'enroulage (34), la courroie étant tendue et en relation menée par rapport à la bobine débitrice (33) et en relation motrice par rapport à la bobine d'enroulage (34), et des moyens pour permettre une réduction de l'entre-axe par une force de réaction réagissant à une pression exercée par la tête de transfert (31), par l'intermédiaire dudit ruban de transfert (32), sur une surface réceptrice, dans lequel, lorsque ledit entre-axe est réduit, la tension dans ladite courroie est réduite.
5. Outil de transfert (10) de film de revêtement selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cassette (30) comprend un cadre de support, les bobines débitrice et d'enroulage (33, 34) sont montées sur des parties différentes (310, 320) dudit cadre de support et lesdites parties (310, 320) du cadre de support sont reliées par au moins un élément élastique déformable, dans lequel ledit entre-axe est réduit par déformation élastique dudit élément élastique déformable.
6. Outil de transfert (10) de film de revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites bobines débitrice et d'enroulage (33, 34) peuvent tourner, sur ladite cassette (30), sur des axes espacés, lesdits moyens d'accouplement et d'entraînement comprenant une courroie sans fin s'étendant de la bobine débitrice (33) à la bobine d'enroulage (34), la courroie étant tendue et en relation menée par rapport à la bobine débitrice (33) et en relation motrice par rapport à la bobine d'enroulage (34), et des moyens pour permettre une réduction dudit entre-axe sous l'effet d'une force de réaction réagissant à une pression appliquée par ladite tête de transfert (31), par l'intermédiaire dudit ruban de transfert (32), à une surface réceptrice, dans lequel, lorsque ledit entre-axe est réduit, la tension de ladite courroie est réduite.
7. Outil de transfert (10) de film de revêtement selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite cassette (30) comprend un cadre de support, les bobines débitrice et d'enroulage (33, 34) sont montées sur des parties différentes (310, 320) dudit cadre de support et lesdites parties (310, 320) du cadre de support sont reliées par au moins un élément élastique déformable, dans lequel ledit entre-axe est réduit par déformation élastique dudit élément élastique déformable.
8. Outil de transfert (10) de film de revêtement selon la revendication 3, 35 caractérisé en ce que lesdites bobines débitrice et d'enroulage (33, 34) peuvent tourner, sur ladite cassette (30), sur des axes espacés, lesdits moyens d'accouplement et d'entraînement comprenant une courroie sans fin s'étendant de la bobine débitrice (33) à la bobine d'enroulage (34), la courroie étant tendue et en relation menée par rapport à la bobine débitrice (33) et en relation motrice par rapport à la bobine d'enroulage (34), et des moyens pour permettre la réduction dudit entreaxe par une force de réaction réagissant à une pression exercée par ladite tête de transfert (31), par l'intermédiaire dudit ruban de transfert (32), à une surface réceptrice, dans lequel, lorsque ledit entre-axe est réduit, la tension de ladite courroie est réduite.
9. Outil de transfert (10) de film de revêtement selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite cassette (30) comporte un cadre de support, les bobines débitrice et d'enroulage (33, 34) sont montées sur des parties différentes (310, 320) dudit cadre de support et lesdites parties (310, 320) du cadre de support sont reliées par au moins un élément élastique déformable, dans lequel ledit entre-axe est réduit par déformation élastique dudit élément élastique déformable.
FR0601934A 2005-03-04 2006-03-03 Outil de transfert de film de revetement Active FR2882995B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005060599 2005-03-04
JP2005334438A JP4617430B2 (ja) 2005-03-04 2005-11-18 塗膜転写具

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882995A1 true FR2882995A1 (fr) 2006-09-15
FR2882995B1 FR2882995B1 (fr) 2016-05-27

Family

ID=36928531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601934A Active FR2882995B1 (fr) 2005-03-04 2006-03-03 Outil de transfert de film de revetement

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7438489B2 (fr)
JP (1) JP4617430B2 (fr)
FR (1) FR2882995B1 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4588691B2 (ja) * 2006-11-28 2010-12-01 順▲徳▼工業股▲分▼有限公司 修正テープ
ES2327875T3 (es) * 2007-01-23 2009-11-04 Sdi Corporation Distribuidor de cinta correctora con cabeza de aplicacion retractil.
TWM342950U (en) * 2007-12-19 2008-10-21 Leone Penna Co Ltd Press type correction tape
JP5103201B2 (ja) * 2008-01-18 2012-12-19 プラス株式会社 塗布膜転写具
JP5176140B2 (ja) * 2008-05-27 2013-04-03 コクヨ株式会社 転写具
US8146644B2 (en) * 2009-05-14 2012-04-03 Sdi Corporation Film transfer tool with application head moveable between exposed and stowed positions
ATE521560T1 (de) * 2009-05-15 2011-09-15 Sdi Corp Folienübertragungswerkzeug mit zwischen belichteten und verstauten positionen beweglichem auftragskopf
FR2945767B1 (fr) * 2009-05-19 2015-04-10 Bic Soc Applicateur a bande manuel, en particulier correcteur
JP5853318B2 (ja) * 2009-12-08 2016-02-09 コクヨ株式会社 転写具
JP5691166B2 (ja) * 2009-12-08 2015-04-01 コクヨ株式会社 転写具
TWI391260B (zh) * 2010-07-14 2013-04-01 Sdi Corp And a thin film transducer with the core band
US8397784B2 (en) 2010-08-31 2013-03-19 Sanford, L.P. Correction tape dispenser with variable clutch mechanism
JP5582976B2 (ja) * 2010-11-15 2014-09-03 プラス株式会社 塗布膜転写具
US8746313B2 (en) 2010-12-29 2014-06-10 Sanford, L.P. Correction tape re-tensioning mechanism and correction tape dispenser comprising same
US8578999B2 (en) 2010-12-29 2013-11-12 Sanford, L.P. Variable clutch mechanism and correction tape dispenser with variable clutch mechanism
US8746316B2 (en) 2011-12-30 2014-06-10 Sanford, L.P. Variable clutch mechanism and correction tape dispenser with variable clutch mechanism
JP6257068B2 (ja) * 2013-02-18 2018-01-10 株式会社トンボ鉛筆 塗膜転写具
WO2016021243A1 (fr) * 2014-08-04 2016-02-11 フジコピアン株式会社 Outil de transfert de film de revêtement
JP6916508B2 (ja) * 2016-11-15 2021-08-11 プラス株式会社 塗膜転写具

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2905147A (en) * 1958-05-27 1959-09-22 Frank T Johmann Protraction-retraction mechanism for writing instruments
JPS50149143U (fr) * 1974-05-27 1975-12-11
JPS5142620A (fr) * 1974-10-08 1976-04-10 Minoru Nakamura
JPS5443775Y2 (fr) * 1975-08-12 1979-12-17
JPH0722662B2 (ja) 1988-08-09 1995-03-15 チッソ株式会社 フィルター
JP3494491B2 (ja) * 1994-11-17 2004-02-09 三菱鉛筆株式会社 ノック式ボールペン
JP3782527B2 (ja) 1996-10-22 2006-06-07 プラスステーショナリー株式会社 字消し具の転写ヘッド保護装置
DE19824552A1 (de) 1998-06-03 1999-12-09 Henkel Kgaa Handgerät zum Übertragen eines Films von einem Trägerband auf ein Substrat
US6065887A (en) * 1998-06-25 2000-05-23 You; Kwang Ho Correction tape with a cap holder
JP4538647B2 (ja) 2001-03-28 2010-09-08 フジコピアン株式会社 塗膜転写具
US6905545B2 (en) * 2001-09-07 2005-06-14 General Co., Ltd. Transfer device
JP2004130746A (ja) * 2002-10-15 2004-04-30 Pentel Corp 塗膜転写具
JP2004216837A (ja) 2003-01-17 2004-08-05 Pilot Corporation 塗膜転写具
JP4269102B2 (ja) * 2003-03-26 2009-05-27 ぺんてる株式会社 出没式塗膜転写具
TWM271730U (en) * 2004-10-26 2005-08-01 Sdi Corp Pushbutton controlled correction tape
US7189020B2 (en) * 2005-05-12 2007-03-13 Sdi Corporation Pushbutton controlled correction tape assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882995B1 (fr) 2016-05-27
US20060198685A1 (en) 2006-09-07
JP4617430B2 (ja) 2011-01-26
US7438489B2 (en) 2008-10-21
JP2006272949A (ja) 2006-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882995A1 (fr) Outil de transfert de film de revetement
FR2941169A1 (fr) Outil de transfert de film de revetement
FR2893604A1 (fr) Outil de transfert de pellicule d'enduit
FR2498359A1 (fr) Cassette a bande magnetique
CH677586A5 (fr)
FR2561878A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier pour des chaussures de ski a ouverture arriere
CH675104A5 (fr)
FR2952920A1 (fr) Outil de transfert de film d'application
FR2540069A1 (fr) Procede et dispositif d'accouplement des extremites d'une attache filamentaire
EP1834914A1 (fr) Dispositif de transfert d'un produit provenant d'une bande support
FR2926489A1 (fr) Outil de transfert de film de revetement
FR2845635A1 (fr) Instrument composite de maintien, notamment d'ecriture et d'effacement
FR2573350A1 (fr) Rouleau de ruban correcteur pour machine a ecrire
FR2466399A1 (fr) Appareil imprimant des etiquettes qui comporte un applicateur d'etiquettes adaptable
EP0532590B1 (fr) Emballage de produits photographiques en bandes
JP4338172B2 (ja) 転写テープ具
FR2598657A1 (fr) Cassette notamment a ruban-encreur en boucle sans fin
FR2504858A1 (fr) Cassette de ruban encreur pour machines a ecrire, imprimantes ou machines analogues
FR2624057A1 (fr) Recipient formant logement pour un support de ruban encreur dans une machine a ecrire ou analogue
FR2604392A1 (fr) Devidoir de ruban correcteur du type a enlevement
FR2542703A1 (fr) Appareil pour l'impression et la pose d'etiquettes
FR2959445A3 (fr) Bobine de reembobinage pour ruban carbone ou bande porteuse d'etiquette d'une imprimante d'etiquettes
FR2770502A1 (fr) Dispositif pour enrouler un ruban et equipement d'impression pourvu de ce dispositif
BE864939A (fr) Noyau pour ruban d'etiquettes enroule
BE864938A (fr) Dispositif de support pour un ruban enroule d'etiquettes ou objets semblables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19