FR2881697A1 - Feu arriere de recul pour vehicule automobile - Google Patents

Feu arriere de recul pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2881697A1
FR2881697A1 FR0501344A FR0501344A FR2881697A1 FR 2881697 A1 FR2881697 A1 FR 2881697A1 FR 0501344 A FR0501344 A FR 0501344A FR 0501344 A FR0501344 A FR 0501344A FR 2881697 A1 FR2881697 A1 FR 2881697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
zone
reflector
optical axis
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881697B1 (fr
Inventor
Franck Pichat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vignal Systems SAS
Original Assignee
Vignal Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vignal Systems SAS filed Critical Vignal Systems SAS
Priority to FR0501344A priority Critical patent/FR2881697B1/fr
Publication of FR2881697A1 publication Critical patent/FR2881697A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881697B1 publication Critical patent/FR2881697B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/22Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments for reverse drive
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/40Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by the combination of reflectors and refractors

Abstract

Ce feu arrière de recul (2) pour véhicule automobile (8) comporte un bloc optique contenant une ampoule (3) alimentée électriquement lorsque la marche arrière du véhicule (8) est enclenchée, ce bloc étant fermé du côté arrière par une glace (4) comportant des stries destinées à diffuser de la lumière dans une plage définie tant verticalement qu'horizontalement. La glace (4) comporte une zone lisse (6) entourant au moins partiellement la zone striée (5) et le bloc contient un réflecteur (7) dont la forme est définie pour diriger les rayons lumineux vers la zone lisse (6) de la glace (4).

Description

La présente invention concerne un feu arrière de recul pour véhicule
automobile, de préférence pour poids lourd.
Les feux arrières de recul connus ont pour fonction réglementaire d'indiquer que la marche arrière d'un véhicule est enclenchée, afin de prévenir de la manoeuvre de recul, les piétons ou les usagers des véhicules se trouvant derrière le véhicule qui recule.
La réglementation automobile assure un bon niveau de l'information visuelle par une norme d'intensité lumineuse.
Mais lorsqu'un conducteur enclenche la marche arrière de son véhicule la nuit, il voit difficilement les obstacles situés derrière son véhicule, dans la mesure où la fonction d'un feu arrière de recul n'est pas d'éclairer vers l'arrière du véhicule pour visualiser d'éventuels obstacles. Une manoeuvre de recul est d'autant plus délicate avec un véhicule poids-lourd, que le chauffeur n'a pas de visibilité directement derrière le véhicule, mais seulement de part et d'autre de celui-ci, par l'intermédiaire des rétroviseurs extérieurs.
Le problème technique à la base de l'invention est la réalisation d'un feu arrière de recul permettant également un éclairage au sol pour une aide à la manoeuvre lors d'une marche arrière du véhicule.
A cet effet, l'invention concerne un feu arrière de recul pour véhicule automobile, du type comportant un bloc optique contenant une ampoule alimentée électriquement lorsque la marche arrière du véhicule est enclenchée, ce bloc étant fermé du côté arrière par une glace comportant des stries destinées à diffuser de la lumière dans une plage définie tant verticalement qu'horizontalement, caractérisé en ce que la glace comporte une zone lisse entourant au moins partiellement la zone striée et le bloc contient un réflecteur dont la forme est définie pour diriger les rayons lumineux vers la zone lisse de la glace.
Ainsi, lors d'une marche arrière du véhicule, un faisceau de lumière est projeté sur le sol, derrière le véhicule et dans des zones situées de part et d'autre du véhicule afin d'éclairer les obstacles présents et les rendre visibles au conducteur par l'intermédiaire, par exemple, de l'ensemble des rétroviseurs.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la zone lisse de la glace est transparente.
Avantageusement, dans la mesure où la zone striée diffuse de la lumière dans un plan horizontal suivant une plage d'angle au centre de l'ordre de 45 , centrée sur l'axe optique, le réflecteur est conformé pour envoyer des rayons lumineux latéralement et au moins du côté de l'extérieur du véhicule, suivant un faisceau limité par une droite formant avec l'axe optique un angle supérieur à 45 .
Avantageusement, dans la mesure où la zone striée diffuse de la lumière dans un plan vertical, suivant une plage d'angle au centre de l'ordre de 20 , avec 15 au-dessus de l'axe optique et 5 en dessous de l'axe optique, le réflecteur est conformé pour envoyer des rayons lumineux verticalement vers le bas, suivant un faisceau limité par une droite formant avec l'axe optique un angle sensiblement égale à 25 .
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique indexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce feu arrière de recul pour véhicule automobile.
Figure 1 est une vue de face d'un feu arrière équipé d'un feu arrière 15 de recul selon l'invention.
Figure 2 en est une vue en coupe verticale selon la ligne 11-11 de figure 1.
Figure 3 en est une vue en coupe horizontale selon la ligne III-III de figure 1.
Figure 4 est une vue de dessus d'un poids-lourd équipé d'un feu arrière de recul selon l'invention.
La figure 1 représente un feu arrière 1 pour véhicule automobile équipé d'un feu arrière de recul 2 selon l'invention.
Le feu arrière 1 comporte de façon connue un feu de stop, un feu 25 de position, un clignotant et un feu arrière de recul 2.
Le feu arrière de recul 2 comporte un bloc optique contenant une ampoule 3 alimentée électriquement lorsque la marche arrière du véhicule est enclenchée.
Le bloc optique est fermé du côté arrière par une glace 4 30 comportant des stries 5 destinées à diffuser de la lumière dans une plage définie tant verticalement qu'horizontalement.
La zone striée 5 est de forme sensiblement elliptique et est ménagée en face de l'ampoule 3.
Comme représenté à la figure 2, la zone striée 5 diffuse de la 35 lumière dans un plan vertical, suivant une plage d'angle au centre de l'ordre de 20 délimitée par deux droites Dl et D2.
La droite Dl forme un angle de 15 avec l'axe optique A et la droite D2 forme un angle de 5 avec l'axe optique A, délimitant ainsi la zone réglementaire de diffusion de la lumière dans le plan vertical.
Comme représenté à la figure 3, la zone striée 5 diffuse de la lumière dans un plan horizontal suivant une plage d'angle au centre de l'ordre de 45 , centrée sur l'axe optique A et délimitée par deux droites D5 et D6.
Les deux droites D5, D6 délimitent ainsi la zone réglementaire de diffusion de la lumière dans le plan horizontal.
La glace 4 comporte une zone lisse 6 transparente ayant la forme 10 générale d'un demi-disque et entourant la zone striée 5.
Le bloc optique contient un réflecteur 7 dont la forme est définie pour diriger les rayons lumineux vers la zone lisse 6 de la glace 4.
Le réflecteur 7 a une forme arrondie selon deux directions, de bas en haut et de gauche à droite, le réflecteur 7 ayant une forme de coupelle.
Selon d'autres formes d'exécutions de l'invention, le réflecteur 7 peut avoir une forme différente suivant le besoin en terme d'intensité d'éclairage, suivant la surface des zones à éclairer, et suivant la forme du feu arrière 1.
Comme représenté à la figure 2, le réflecteur 7 est conformé pour 20 envoyer des rayons lumineux verticalement vers le bas, suivant un faisceau délimité par deux droites D3 et D4.
La droite D3 forme avec l'axe optique A un angle sensiblement égale à 25 et la droite D4 forme un angle légèrement supérieur à 5 avec l'axe optique A. Les deux droites D3 et D4 délimitent donc la zone amplifiée de diffusion de la lumière dans le plan vertical.
Le réflecteur 7 est également conformé pour envoyer des rayons lumineux latéralement du côté de l'extérieur du véhicule et du côté de l'intérieur du véhicule.
Sur la figure 3, seule est représentée la zone amplifiée de diffusion de la lumière dans le plan horizontal du côté de l'extérieur du véhicule, ladite zone étant délimitée par les droites D7 et D8.
La droite D7 forme un angle légèrement supérieur à 22,5 avec l'axe optique A et la droite D8 forme un angle supérieur à 45 avec l'axe 35 optique A. Ainsi, le réflecteur 7 permet la diffusion de lumière aussi bien du côté de l'intérieur du véhicule que du côté de l'extérieur du véhicule et aussi vers l'arrière du véhicule.
La figure 4 représente un poids-lourd 8 équipé d'un feu arrière de:5 recul 2 selon l'invention.
Lorsque la marche arrière du poids-lourd 8 est enclenchée, l'ampoule 3 du feu arrière de recul 2 est donc alimentée. Le réflecteur 7 dirige les rayons lumineux issus de la l'ampoule 3 vers la zone lisse 6 pour atteindre une zone au sol de part et d'autre du feu arrière de recul 2 et vers l'arrière du poids-lourd 8.
La zone 9 éclairée par le feu arrière de recul 2 est délimitée par un trait discontinu.
La zone éclairée 9 s'étend latéralement du côté de l'intérieur et de l'extérieur du poids-lourd 8 et vers l'arrière du poids-lourd 8.
Le feu arrière de recul 2 selon l'invention permet un éclairage latéral arrière sur une largeur B de l'ordre de deux mètres par rapport à l'axe optique A, augmentant de ce fait fortement la visibilité du conducteur.
Ainsi, le conducteur du poids-lourd 8 peut, lors d'une marche arrière de nuit, voir les obstacles présents dans la zone éclairée 9 à l'aide de l'ensemble des rétroviseurs 10 et les éviter.
Le feu arrière de recul 2 selon l'invention permet donc d'assurer la fonction d'indication de recul et la fonction d'éclairage au sol, les deux fonctions étant complémentaires et chacune d'elle n'altérant en rien l'autre.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation, décrites ci-dessus à titre d'exemples, mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation entrant dans le champ de protection défini par les revendications ci-annexées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Feu arrière de recul (2) pour véhicule automobile (8), du type comportant un bloc optique contenant une ampoule (3) alimentée électriquement lorsque la marche arrière du véhicule (8) est enclenchée, ce bloc étant fermé du côté arrière par une glace (4) comportant des stries destinées à diffuser de la lumière dans une plage définie tant verticalement qu'horizontalement, caractérisé en ce que la glace (4) comporte une zone lisse (6) entourant au moins partiellement la zone striée (5) et le bloc contient un réflecteur (7) dont la forme est définie pour diriger les rayons lumineux vers la zone lisse (6) de la glace (4).
2 - Feu arrière de recul 2 selon la revendication 1, caractérisé en ce 1:5 que la zone lisse (6) de la glace (4) est transparente.
3 - Feu arrière de recul (2) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que dans la mesure où la zone striée (5) diffuse de la lumière dans un plan horizontal suivant une plage d'angle au centre de l'ordre de 45 , centrée sur l'axe optique (A), le réflecteur (7) est conformé pour envoyer des rayons lumineux latéralement et au moins du côté de l'extérieur du véhicule (8), suivant un faisceau limité par une droite formant avec l'axe optique (A) un angle supérieur à 45 .
4 - Feu arrière de recul (2) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans la mesure où la zone striée (5) diffuse de la lumière dans un plan vertical, suivant une plage d'angle au centre de l'ordre de 20 , avec 15 au-dessus de l'axe optique (A) et 5 en dessous de l'axe optique (A), le réflecteur (7) est conformé pour envoyer des rayons lumineux verticalement vers le bas, suivant un faisceau limité par une droite formant avec l'axe optique (A) un angle sensiblement égale à 25 .
FR0501344A 2005-02-10 2005-02-10 Feu arriere de recul pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2881697B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501344A FR2881697B1 (fr) 2005-02-10 2005-02-10 Feu arriere de recul pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501344A FR2881697B1 (fr) 2005-02-10 2005-02-10 Feu arriere de recul pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881697A1 true FR2881697A1 (fr) 2006-08-11
FR2881697B1 FR2881697B1 (fr) 2008-10-10

Family

ID=34981979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501344A Expired - Fee Related FR2881697B1 (fr) 2005-02-10 2005-02-10 Feu arriere de recul pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881697B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2474979A1 (fr) * 1980-02-01 1981-08-07 Fiat Auto Spa Dispositif d'eclairage arriere de marche arriere pour vehicules automobiles
DE3724943A1 (de) * 1987-07-28 1989-02-23 Reitter & Schefenacker Kg Leuchteneinrichtung fuer kraftfahrzeuge
US20010015898A1 (en) * 2000-01-06 2001-08-23 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle indicator lamp
WO2003033300A1 (fr) * 2000-08-28 2003-04-24 Textron Automotive Company Inc Dispositif d'eclairage pour vehicules a moteur
EP1355108A2 (fr) * 2002-04-18 2003-10-22 VALEO Beleuchtung Deutschland GmbH Dispositif d'éclairage pour vehicules automobiles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2474979A1 (fr) * 1980-02-01 1981-08-07 Fiat Auto Spa Dispositif d'eclairage arriere de marche arriere pour vehicules automobiles
DE3724943A1 (de) * 1987-07-28 1989-02-23 Reitter & Schefenacker Kg Leuchteneinrichtung fuer kraftfahrzeuge
US20010015898A1 (en) * 2000-01-06 2001-08-23 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle indicator lamp
WO2003033300A1 (fr) * 2000-08-28 2003-04-24 Textron Automotive Company Inc Dispositif d'eclairage pour vehicules a moteur
EP1355108A2 (fr) * 2002-04-18 2003-10-22 VALEO Beleuchtung Deutschland GmbH Dispositif d'éclairage pour vehicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881697B1 (fr) 2008-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3390900B1 (fr) Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule
FR2576258A1 (fr) Clignoteurs pour vehicule automobile
EP0455524A1 (fr) Système d'éclairage et de visualisation pour véhicules
FR2929193A1 (fr) Dispositif d'eclairement a orientation variable de l'environnement d'un vehicule automobile
FR2695362A1 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile.
FR2991642A1 (fr) Indicateur lateral de direction pour vehicule automobile
FR2859426A1 (fr) Habillage de module d'equipement dont une paroi porte une camera de vision arriere
FR2881697A1 (fr) Feu arriere de recul pour vehicule automobile
FR2702544A1 (fr) Groupe optique pour feu de stop surélevé pour véhicules automobiles .
FR2941188A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule notamment automobile a moyen d'eclairage integre
FR3070748A1 (fr) Dispositif optique pour vehicule automobile assurant deux fonctions d'eclairage distinctes
FR3044387A1 (fr) Dispositif lumineux pour vehicule
BE1024431B1 (fr) Dispositif aérodynamique arrière vertical équipé d'un système de signalisation lumineux pour véhicule
FR3094300A1 (fr) Véhicule comprenant un ensemble déflecteur d’air et un dispositif lumineux
FR2978395A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile
FR3012393A1 (fr) Agencement de bloc optique place sur baie superieure de pare-brise de vehicule et vehicule correspondant
EP3728940A1 (fr) Dispositif lumineux dont l'intérieur est de teinte homogène à la lumière du jour
KR200371033Y1 (ko) 측면 방향지시등 겸용 후진등
FR2929197A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'un element dispose sur la face arriere d'un vehicule automobile
FR3041070A1 (fr) Projecteur de vehicule
FR3066805B1 (fr) Module optique comportant un masque et un reflecteur
FR3134617A1 (fr) Support pour un guide de lumière pour bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR3115003A1 (fr) Projecteur a double fenetre et vehicule comportant un tel projecteur
FR3039879A1 (fr) Aspect brillant pour projecteur de vehicule
FR3137741A1 (fr) Assemblage pour bloc optique d’éclairage et/ou de signalisation à laser de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CA Change of address

Effective date: 20171122

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031