FR2474979A1 - Dispositif d'eclairage arriere de marche arriere pour vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif d'eclairage arriere de marche arriere pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2474979A1
FR2474979A1 FR8101568A FR8101568A FR2474979A1 FR 2474979 A1 FR2474979 A1 FR 2474979A1 FR 8101568 A FR8101568 A FR 8101568A FR 8101568 A FR8101568 A FR 8101568A FR 2474979 A1 FR2474979 A1 FR 2474979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
profile
light source
vertical plane
segment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8101568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474979B1 (fr
Inventor
Giorgo Ferrero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fiat Auto SpA
Original Assignee
Fiat Auto SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fiat Auto SpA filed Critical Fiat Auto SpA
Publication of FR2474979A1 publication Critical patent/FR2474979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474979B1 publication Critical patent/FR2474979B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/22Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments for reverse drive

Abstract

CE DISPOSITIF EST DU TYPE DONT LE DIFFUSEUR PRESENTE UNE SURFACE PRISMATIQUE DIRIGEE VERS LA SOURCE LUMINEUSE. LA SECTION DE CETTE SURFACE PRISMATIQUE DANS UN PLAN HORIZONTAL EST CONSTITUEE PAR UN PROFIL EN DENTS DE SCIE ASYMETRIQUE PAR RAPPORT AU PLAN VERTICAL B QUI PASSE PAR LE CENTRE DE LA SOURCE LUMINEUSE 3, ET EST PARALLELE A LA DIRECTION LONGITUDINALE DU VEHICULE, DE MANIERE A DONNER NAISSANCE A UN FAISCEAU DONT LA DISTRIBUTION LUMINEUSE EST ASYMETRIQUE PAR RAPPORT A CE PLAN VERTICAL. DANS LE CAS OU LE DISPOSITIF EST DESTINE A ETRE MONTE SUR UN SEUL COTE DE LA PARTIE ARRIERE DU VEHICULE, CETTE CARACTERISTIQUE D'ASYMETRIE PERMET D'OBTENIR EGALEMENT UN ECLAIRAGE SATISFAISANT DANS LA ZONE PROCHE DU COTE OPPOSE DU VEHICULE.

Description

La présente invention so rapporte à un dispositif dtéclairage arriore de marche arrière pour véhicules automobiles, du type qui comprend uno source lumineuse et un diffuseur pro sentant une surface prismatique dirigée vers la source lumineuse.
On utilise frequemment des dispositifs du type spécifié ci-d@ssus dans les véhicules automobiles pour pouvoir éclairer la zone situéc en arrière du vC- hicule pendant la marche arrière. On a déjà également réalisé fréquemment des véhicules automobiles comportant un seul dispositif d'éclairage arrière de marche arribre monté sur un côté do la partie arriere du vé- bicule. Toutefois, dans cos cas* la zone située en ar rièr@ du véhicule et adjaconte au côté de ce dernier qui est à l'opposé du dispositif d'éclairage est insuffisamment éclairée.Cet inconvénient est aggravé dans les cas où le dispositif d'éclairage est placé sur une arête arrière du véhicule et où le diffuseur du dispositif s'étend par conséquent en partie lo long du flanc du véhicule qui est adjacent à co dispositif.
Le but do l'invention est de réaliser un dispositif d'éclairage du type spécifié plus haut qui, d'une part, soit d'uno construction simple, économique et do longue durée et, d'autre part, permette d'éviter l'inconvénient indiqué plus haut.
Pour atteindre ce but, l'invention a pour objet un dispositif d'éclairage arrière de marche arrière pour véhicules automobiles qui comprend une source lumineuse et un diffuseur qui présente une surface prismatique diriGée vers la source lumineuse, caractérisé en ce que la section on plan horizontal de ladite surface prismatique est constituée par un profil en dents de scie qui est asymétrique par rapport au plan vertical passant par le centre de la source lumineuse et parallèle à la direction longitudinale du véhicule dans l'état de montage du clisposiiif sur co dernier, de sorte que les rayons provenant de la source lumineuse qui frappent directement le diffuseur sont déviés de façon à former un faisceau qui présente une distribution lumineuse asymétrique par rapport audit plan vertical.
Gracie à la caractéristique décrite ci-dessus, la zone située on arrière du véhicule est suffisamment éclairée sur les deux cotés du véhicule* mpme lorsqutun dispositif d'éclairage unique est monté exclusivement sur un côté de la partie arrière du véhicule.
Par ailleurs, dans le dispositif d'éclairage suivant I ltinvention les rayons lumineux qui forment le faisceau lumineux produit par le dispositif sont ceux qui proviennent de la source lumineuse et qui frappent directement la surface prismatique interne du diffuseur.
Le dispositif n'exige donc pas l'utilisation d'un miroir parabolique pour la réflexion des rayons provenant do la source lumineuse. Le dispositif suivant l'invention n'est donc pas sujet aux détériorations optiques qui peuvent se manifester dans les dispositifs d'éclairage munis d'un miroir parabolique et dans lesquels les agents atmosphériques peuvent provoquer la corrosion de la surface réfléchissante, vernie ou métallisée, du dispositif.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in vention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 est une coupe prise dans un plan vertical d'un dispositif d'éclairage suivant l'invention
la figure 2 est une coupe prise dans un plan horizontal du dispositif d'éclairage de la fure 1 ;
la figure 3 est une vue de faco de la surface prismatiaue interne du diffuseur qui fait partie du dispositif d'éclairage de la figure 1
la figure 4 montre à plus grande échelle un détail de la figure 2
la figure 5 est une vue en perspective et également à grande échelle d'une partie de la surface prismatique représentée sur la figure 3 ; et
les figures 6, 7 illustrent la caractéristique de fonctionnement du dispositif d'éclairage sui vant l'invention.
Sur les dessins, la référence 1 désigne dans son ensemble un dispositif d'éclairage arrière do marche arrière pour véhicules automobiles. Le dispositif 1 comprond une source lumineuse 2 constituée par le filament d'une lampe 3 qui, dans exemple représenté, est du type P25-1, de 12 V et 21 W.
Le dispositif 1 comprend en outre un diffuseur 4 possédant une surface externe lisse 5 et une surface interne prismatique 6 dirigée vers la lampe 3.
Ainsi qu'on l'a représenté sur les figures 3 et 5, la surface prismatique 3 est constituée par une série d'éléments de surface 7, de forme quadrangulaire et dont chacun présente une double inclinaison. Chaque élément de surface 7 est relié aux éléments 7 qui lui sont adjacents par des éléments de surface 8 qui sont contenus dans des plans sensiblement parallèles à l'axe longitudinal du véhicule.
En raison de la géométrie décrite ci-dessus, la section de la surface prismatique 6, aussi bien dans un plan horizontal que dans un plan vertical, est constituée par un profil en dents de scie qui est défini, comme on peut lo voir sur les figures 2 et 1, par une série de saillies 9 en forme de dents, à arêtes vives et adjacentes entre elles.
Ainsi qu'on l'a représenté en détails sur la figure 4, chaque saillie 9 est définie par un premier segment 8a correspondant à la section d'un élément de surface S qui s'étend parallèlement à la direction lon gitudinale du véhicule et par un deuxième segment 7a incliné d'un angle A sur la tangente locale au profil de la surface externe 5 du diffuseur 4.
La forme générale du diffuseur 4 est imposée par la forme de la carrosserie du véhicule sur lequel ce diffuseur doit etre monté. La distance minimum entre la surface interne 6 et la surface externe 5 de ce diffuseur se maintient constante sur toute l'étendue du diffuseur.
Comme on l'a représenté sur la figure 2, le profil en dents de scie correspondant à la section du dispositif suivant l'invention dans un plan horizontal est asymétrique par rapport à un plan vertical 3 paral- lèle à la direction longitudinale du véhicule sur le- quel le dispositif 1 est monté. Les saillies 9 qui définissent la partie du profil en dents de scie qui est située sur le côté dirigé vers le flanc du véhicule ad- jacent au dispositif 1 par rapport au plan vertical B présentent chacune leur premier segment 8a dirigé vers le plan B et leur douxième segment 7a dirigé vers le flanc du véhicule.L'inclinaison A du deuxième segment 7a crof à partir de l'extrémité du diffuseur qui est adjacente au flanc du véhicule jusqu'à attein- dre un maximum à proximité du plan B, sur le c8té dirigé vers le flanc. A la gauche de cette zone, en regar- dant la figure 2, l'inclinaison A des saillies 9 dimi- nue jusqu'à atteindre un minimum à la gauche du plan B.
A partir de co point, les saillies 9 du profil en dents de scie présentent leur premier segment Sa dirigé vers le plan D et leur deuxième segment 7a dirigé.
vers le plan vertical central et longitudinal du vehi- oule, Ce n'est qu'au niveau de l'extrémité du prefil en dents de scie qui est situé à gauche du plan B, en regardant la figure 2, qu'on trouve des saillies 9 présentant leur premier segment Sa dirigé. vers le plan vertical central et longitudinal du véhicule et leur deuxième: segment. 7a dirige vers le plan B.
Sur la figure 2, on a indiqué par les rdfé- ronces 10 à 20 les rayons lumineux provenant du filament 2 de la lampe 3 qui frappent chacun l'un des éléments de surface 7 qui constituent la surface prismatique 6 du diffuseur 4. I,es références 21 à 31 désignent les rayons correspondants déviés par le diffuseur 4.
Dans le cas de l'exemple représenté, les va leurs de 1 A inclinai.90n A dos saillies 9 qui correspon- dont aux rayons lumineux 10 à 20 sont respectivement les suivantes : 110, 15 , 160, 200, 230; 150, 20, 20, -10, 1 et 3 . Ces valeurs peuvent varier légèrement d'un cas à à l'autre, la variation maximum acceptable étant d'environ + 100.
Ainsi qu'il ressort do la figure 2, l'asymé- trie du profil de la surface prismatique 6 permet de dévier les rayons lumineux provenant (le la lanpo o,ui frappent directement cotte surface d'une façon appropriée pour produire un faisceau possédant une distri- bution lumineuse asymétrique, décalée vers le plan vertical de symétrie du véhicule, Cet effert d'asymétrie est d'autant plus marqué que les valeurs de l'inclinaison qui ont été indiquées plus haut sont plus grandes (dans le sens positif).
Dans l'exemple représenté, le dispositif 1 est destiné à entre monté sur le côté droit de la partie arrière d'un véhicule automobile, ainsi qu'on l'a re- présenté sur la figure T. L'axe optique X-X sépare les rayons lumineux 21 à 25 qui éclairent la partie droite de la zone située en arrière du véhicule des rayons 26 à 31 qui éclairent la partie gauche de cotte zone.Bien que, dans l'exemple représenté, l'angle compris entre le rayon lumineux 10 et le plan B soit plus grand que l'angle compris ontro le rayon lur.iîneu: 20 et le plan
B, l'effet asymétrique dû au diffuseur 4 permet d'obtenir une distribution lumineuse du type représenté par le diagramme de la figure 6, sur lequel on a reporté les valeurs de l'intensité des rayons lumineux émis par le dispositif on fonction des angles d'inclinaison sur l'axo optique X-X, les angles positifs corr@spondant aux rayons lumineux dirigés vers la zone de gauche du véhicule. Le-mame diagramme est reporté sous forme polairo sur la figure 7, qui montre un véhicule V équipé d'un dispositif 1 suivant l'invention, monté uniquement sur le côté droit de sa partie arrière. Comme on peut le voir, grâc@ t la distribution lumineuse particulièro qui est obtenu@ au moyen du dispositif deéclairage suivant l'invention, on peut obtenir un éclairage suffisant également dans la partie de gaucho de la zone située en arrière du véhicule.
Dans une forme de réalisation préférée, le profil on dc'-iits de scie correspondant N une section dans un plan vertical de la surface prismatique 6 présente lui aussi une allure asymétrique par rapport à un plan horizontal passant par le filament 2 de la lampe 3.
Toutefois, dans ce cas, l'asymétrie est beaucoup moins prononcée que celle qu'on observe dans le cas de la flexion dans un plan horizontal de la surface prismati- que 6. En outre, les inclinaisons A des saillies 9 sont beaucoup plus fortes que dans le cas de la section dans un plan horizontal, afin d obtenir une plus grande concentration de la lumière.L'asymétrie du profil correspondant a une section de la surface prismatique 6 dans un plan vertical permet d'obtenir une distribution lumineuse légèrement décalée vers le bas, d'un angle compris entre 20 et S . Sur la figure 1, on a représenté quelques rayons lumineux provenant du filament 2 de la lampe 3 qui frappent la surface prismatique 6 et sont déviés par cotte dernière avant d'être transmis à térieur. Commo on peut le voir, quelques rayons situés au-d@ssus du plan horizontal passant par le filament 2 de la lanlpe 3 sont eux aussi déviés vers le bas.Les parties d'extrémités, supérieure et inférieure, du profil en dents de scie correspondant à la section de la surface prismatique 6 qui est représentée sur la figure 1 sont constituées par des prismes à réflexion 32.
Il ressort do la descriptioii qui précède que l@ dispositif d'éclairage 1 n'exige pas l'utilisation d'un miroir parabolique mais, au contrairo, utilise les rayons lumineux émis par lo filament de la lampe 3 qui frappent directement la surface prismatique 6 du diffuseur . Ceci permet d'éviter les inconvénients de dégradation optique qui sont propres aux dispositifs d'éclairage équipés d miroirs paraboliques dont la surface réfléchissante, vernie ou niétallisée, pet être endommagée par les agents atmosphériques corrosifs.
On pourrait dc toute façon utiliser dans le dispositif suivant l'invention un miroir 34 de forme sphèrique, représenté on traits interrompus sur la figure 2, qui dovrait être disposé de manière que son centre coïncide avec le filament 2 afin de faire passer à travors ce filament los rayons réfléchis par le miroir.
Dans le but d'éviter une irrégularité excessive Bo la distribution lumineuse qui serait dûe au nombre limité des éléments prismatiques adoptés, il est préférable que les éléments de surface 7 soiont d'une conformation étudiée pour définir chacun une série de lentilles cylindriques diffusantes 33 (voir figure 5) de manièr@ qutun rayon lumineuse qui frappe l'un des éléments de surface 7 soit décomposé on un faisceau lumineux horizontal possédant uno largeur comprise entre cinq ot vingt degrés, qui so superpose partiellement aux faisceaux produits par les rayons lumineux adjacents au rayon considéré, de façon à réduire les discontinuités lumineuses.
La diffusion lumineuse dans la direction verticale dépend des dimensions du filament 2 de la lampe, qui est disposé verticalement. Si le filament 2 se trouve dans une position très éloignée de la position verticale, il peut être recommandé d'adopter, en remplacement des lentilles cylindriques 5, des lentilles d'un type différent (par exemple des l@ntilles ollipsoïdales ou sphériques) qui peuvent ôtre obtenues par exemple par bullage.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui viont d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Dispositif d'éclairage arrière de marche arrière pour véhicules automobiles compronant une source lumineuse ct un diffuseur qui présente une surface prismatique dirigée vers la source lumineuso, ce dispositif étant caractérisé on ce que la section de ladite surface prismaticlue (6) dans un plan horizontal est constitube par un profil en dents de scie qui est asymétrique par rapport à un plan vertical (B) passant par le centre de la source lumineuse (2) ot parallèle à la direction longitudinale du véhicule dans légat de montage du dispositif sur lo véhicule, de manière que les rayons provenant de la source lumineuse et qui frappent directe nient le diffa our (4) soient déviés dc façon à former un faisceau présentant uno distribution lumineuse asymétrique par rapport audit plan vertical (3).
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé on ce que ledit profil en dents de scie présente une première extrémité qui est dirigée vers le flanc du véhicule adjacent au dispositif dans ltétat de montage de ce dernier sur le véhicule et une deuxième extrémité dirigée vers le plan médian du véhicule, ce prc il étant constitué par une série de saillies (9) présentant la forme de dents à arête vive et adjacentes entre elles, chacune de ees saillies étant définie par un premier segment rectiligne (Sa) parallèle audit plan vertical (B) et par un deuxième segment rectiligne (7a) incliné sur la tangents locale au profil externe du diffuseur (4), l'angle d'inclinaison (A) dudit deuxième segment (7a) étant sensiblement plus grand pour les saillies (9) situées dans la partie du profil qui ost comprise entre ledit plan vertical (B) et ladite premicro extrémité que pour les saillies (9) de la partie restante du profil en dents de scie.
3 - Dispositif suivant la revendication 2, caractérise, en ce que, le long d'une partie dudit profil en dents de scie qui est comprise entre ladite premi ère extrémité et un point intermédiaire situé entre ledit plan vertical et ladite deuxième extrémité* les saillies (9) qui constituent le profil présentent toutes leur premier segment. (8a) dirigé vers la deu xième extrémité du profil et leur premier segment.
(7a) dirigé vers la première extrémité du profil.
4 - Rispositif suivant la revendication 3, caractérisé on ce que l'inclinaison du deuxième segment (7a) de chaque saillie (9) de ladite partie de profil possède sa valeur maximum dans une saillie (9) adjacente audit plan vertical (B) et située du côté dirigé vers ladite première extrémité et en ce que ladite inclinai- son croît aussi bien vors ledit point intermédiaire que vers ladite première extrémité,
5 - Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ladite surface prismatique (6) est constituée par une série d'éléments de surface (7) de forme quadrangulaire, adjacents entre eux et dont chacun possède une double inclinaison de manière que la section de ladite surface prismatique (6) dans un plan vertical soit elle aussi constituée par un profil on dents de scie.
G - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le profil on dents de scie d'une section de ladite surface prismatique (6) dans un plan vertical est asyinétrique par rapport à un plan horizontal passant par le centro de la source lumineuse (2).
7 - Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé on ce que lesdits élements de surface (7) de forme quadrangulaire sont d'une conformation appropriée pour définir chacun uac série do lentilles diffusantes (33) juxtaposées entre clles.
8 - Dispostif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif ést en outr@ équipé d'un miroir sphérique (34) ayant son contre sen- siblement en coïncidence avec le contro de la source lumineuse (2).
FR8101568A 1980-02-01 1981-01-28 Dispositif d'eclairage arriere de marche arriere pour vehicules automobiles Granted FR2474979A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT67158/80A IT1128009B (it) 1980-02-01 1980-02-01 Dispositivo di illuminazione postriore di retromarcia per autoveicoli

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474979A1 true FR2474979A1 (fr) 1981-08-07
FR2474979B1 FR2474979B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=11300068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101568A Granted FR2474979A1 (fr) 1980-02-01 1981-01-28 Dispositif d'eclairage arriere de marche arriere pour vehicules automobiles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3103175C2 (fr)
FR (1) FR2474979A1 (fr)
IT (1) IT1128009B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881697A1 (fr) * 2005-02-10 2006-08-11 Vignal Systems Sa Feu arriere de recul pour vehicule automobile

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5899703U (ja) * 1981-12-28 1983-07-07 株式会社小糸製作所 車輌用灯具
DE3824651A1 (de) * 1988-07-20 1990-02-01 Hella Kg Hueck & Co Abgeblendeter scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge
DE4242527C2 (de) * 1992-12-16 1996-02-08 Hella Kg Hueck & Co Fahrzeugleuchte

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR592618A (fr) * 1925-02-04 1925-08-06 Holophane Sa Perfectionnements dans les glaces prismatiques de phares d'automobiles
FR1292279A (fr) * 1961-03-21 1962-05-04 Perfectionnement aux glaces de projecteur, plus particulièrement pour projecteur anti-brouillard de véhicule automobile

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1898310U (de) * 1963-05-03 1964-08-06 Westfaelische Metall Ind K G H Seitlich vom kennzeichenschild angeordnete leuchte fuer kraftfahrzeuge.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR592618A (fr) * 1925-02-04 1925-08-06 Holophane Sa Perfectionnements dans les glaces prismatiques de phares d'automobiles
FR1292279A (fr) * 1961-03-21 1962-05-04 Perfectionnement aux glaces de projecteur, plus particulièrement pour projecteur anti-brouillard de véhicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881697A1 (fr) * 2005-02-10 2006-08-11 Vignal Systems Sa Feu arriere de recul pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
DE3103175C2 (de) 1987-11-12
IT1128009B (it) 1986-05-28
FR2474979B1 (fr) 1985-03-29
DE3103175A1 (de) 1981-12-24
IT8067158A0 (it) 1980-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2541291B1 (fr) Guide de lumière avec portion de découplage et cache récoltant les rayons découplés
EP3167226B1 (fr) Module lumineux d'un véhicule automobile
EP1338844A1 (fr) Feu de signalisation comportant une pièce optique réalisant une fonction de signalisation de manière autonome
EP3708904A1 (fr) Dispositif lumineux imageant les surfaces eclairees d'au moins deux collecteurs
EP1715245A1 (fr) Module d'éclairage donnant un faisceau lumineux avec coupure pour véhicules
FR2759149A1 (fr) Projecteur pour vehicule
FR2901345A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile.
FR3039883A1 (fr) Module lumineux en materiau transparent avec deux faces de reflexion
EP3870893B1 (fr) Module lumineux pour dispositif d'eclairage de vehicule
EP3246620A1 (fr) Projecteur à led à dioptre créant coupure pour véhicules
EP0256930B1 (fr) Projecteur antibrouillard à filament transversal pour véhicule automobile
EP2230446A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
EP1947382A1 (fr) Module d'éclairage ou de signalisation d'aspect amélioré
EP2711619A1 (fr) Dispositif lumineux avec effet 3D pour véhicule automobile
EP1739468B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2759764A1 (fr) Un projecteur a barreau optique pour vehicule automobile
EP0838628A1 (fr) Projecteur à conduit de lumière pour véhicules automobiles
EP3453955B1 (fr) Module lumineux pour l'eclairage et/ou la signalisation d'un vehicule automobile
EP3124853B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule
FR2474979A1 (fr) Dispositif d'eclairage arriere de marche arriere pour vehicules automobiles
EP2650600B1 (fr) Guide optique pour dispositif d'émission de lumière de véhicule automobile
EP3124856B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile
FR2799270A1 (fr) Procede de determination de la surface d'un reflecteur, et lampe pour vehicule comprenant celui-ci
EP1632710B1 (fr) Projecteur d'éclairage ou de signalisation en forme de bandeau comportant un miroir plan à échelons
EP1467143B1 (fr) Projecteur d'éclairage pour véhicule automobile comportant des moyens pour étaler tranversalement le faisceau lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse