FR3044387A1 - Dispositif lumineux pour vehicule - Google Patents

Dispositif lumineux pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3044387A1
FR3044387A1 FR1561655A FR1561655A FR3044387A1 FR 3044387 A1 FR3044387 A1 FR 3044387A1 FR 1561655 A FR1561655 A FR 1561655A FR 1561655 A FR1561655 A FR 1561655A FR 3044387 A1 FR3044387 A1 FR 3044387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
light source
corner
light
corner light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1561655A
Other languages
English (en)
Inventor
Malik Bakacha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1561655A priority Critical patent/FR3044387A1/fr
Publication of FR3044387A1 publication Critical patent/FR3044387A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/22Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments for reverse drive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q2900/00Features of lamps not covered by other groups in B60Q
    • B60Q2900/10Retrofit arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif lumineux pour véhicule (1) comprenant au moins une source de lumière dite de coin (6) apte à être positionnée dans au moins un feu arrière (4) du véhicule (1) et/ou en dessous dudit feu arrière (4) et/ou dans le pare-chocs arrière (5) du véhicule (1) et dont l'axe optique est différent de l'axe optique du feu arrière (4) dudit véhicule (1).

Description

Dispositif lumineux pour véhicule
La présente invention se rapporte à dispositif lumineux pour véhicule et plus particulièrement à un dispositif lumineux arrière d'un véhicule automobile, une remorque ou similaire comprenant au moins une source de lumière dite de coin apte à être positionnée dans au moins un feu arrière du véhicule et/ou en dessous dudit feu arrière et/ou dans le pare-chocs arrière du véhicule et dont l'axe optique est différent de l'axe optique du feu arrière dudit véhicule afin d'améliorer, pour le conducteur, la visibilité à l'arrière du véhicule lorsqu'il manoeuvre ce dernier.
Dans le domaine de l'automobile, il est bien connu que lorsque la marche arrière est enclenchée depuis le boîtier de vitesse, qu'il s'agisse d'une boîte de vitesse mécanique ou automatique, un capteur détecte la position de marche arrière et transmet l'information à un système de commande des feux du véhicule pour allumer le feu dit de recul positionné à l'arrière dudit véhicule.
Malheureusement, ce type d'éclairage, lors de la marche arrière d'un véhicule, procure une visibilité bien souvent insuffisante pour le conducteur notamment lorsque le conducteur procède à des manœuvres pour se garer sur un emplacement comme on peut le voir sur la figure 1. En effet, en référence à la figure 1, le feu arrière de recul du véhicule 1 n'éclaire pas la zone de la trajectoire curviligne du véhicule 1 lorsque le conducteur braque les roues.
Afin de remédier à cet inconvénient, on a déjà imaginé des systèmes permettant d'améliorer l'éclairage arrière du véhicule lorsque la marche arrière est enclenchée. C'est le cas notamment du document KR20060068093 qui décrit un système d'amélioration de la visibilité arrière d'un véhicule consistant à utiliser les feux d'éclairage de la plaque arrière du véhicule ou une source lumineuse indépendante positionnée sous le pare-chocs arrière dans le plan sagittal du véhicule pour éclairer le sol à l'arrière du véhicule.
Bien que ce système améliore la visibilité à l'arrière du véhicule, il ne permet pas d'éclairer la partie arrière et latérale du véhicule lorsqu'une marche arrière est enclenchée.
Afin de pallier cet inconvénient, on a déjà imaginé des systèmes d'éclairage de la partie latérale du véhicule en utilisant une source lumineuse solidaire des rétroviseurs extérieurs et orientée vers la partie arrière du véhicule en direction du sol. C'est le cas notamment des documents JP2212234 etJP0971176.
Le document JP2212234 décrit un dispositif lumineux de la partie latérale d'un véhicule comportant une source lumineuse solidaire des rétroviseurs du véhicule.
Le document JP0971176 décrit quant à lui un dispositif lumineux de la partie latérale d'un véhicule comportant une source lumineuse solidaire des rétroviseurs du véhicule et orientable de manière à éclairer soit le sol au niveau de la portière avant du véhicule soit le sol sur les côtés latéraux du véhicule vers l'arrière de ce dernier lorsque la marche arrière du véhicule est enclenchée.
Ces solutions, bien qu'améliorant significativement l'éclairage de la partie latérale du véhicule, présentent néanmoins l'inconvénient de ne pas permettre un éclairage suffisamment important à l'arrière du véhicule. Par ailleurs, l'intégration de l'éclairage dans les rétroviseurs complexifie ces derniers et les rend plus onéreux. L'invention se propose d'améliorer la situation et concerne à cet effet un dispositif lumineux pour véhicule comprenant au moins une source de lumière dite de coin apte à être positionnée dans au moins un feu arrière du véhicule et/ou en dessous dudit feu arrière et/ou dans le pare-chocs arrière du véhicule et dont l'axe optique est différent de l'axe optique du feu arrière dudit véhicule.
Grâce à la position de cette source de lumière, à l'arrière du véhicule, et à l'orientation de l'axe optique de ladite source de lumière, on obtient une zone éclairée plus importante à l'arrière du véhicule augmentant significativement la visibilité à l'arrière du véhicule pour un conducteur notamment lorsqu'il manœuvre en marche arrière.
De préférence, ladite source de lumière de coin est positionnée en dessous du feu arrière du véhicule.
De manière avantageuse, l'axe optique de la source de lumière de coin forme un angle avec le plan sagittal du véhicule de telle sorte qu'il s'étende en direction de l'extérieur du véhicule.
Selon un aspect de l'invention, ladite source de lumière de coin comporte des moyens de connexion à un système de commande des feux arrière du véhicule de telle manière que ladite source de lumière de coin soit allumée lorsque le feu arrière de recul du véhicule est allumé, c'est-à-dire quand la marche arrière du véhicule est enclenchée, et que ladite source de lumière de coin soit éteinte lorsque le feu arrière de recul du véhicule est éteint.
Alternativement, et de préférence, ladite source de lumière de coin comporte des moyens de connexion à un système de commande des feux arrière du véhicule de telle manière que la source de lumière de coin soit allumée par le système de commande des feux arrière du véhicule lorsque la marche arrière est enclenchée et lorsqu'une rotation du volant est détectée.
Ledit dispositif comprend en outre au moins un capteur apte à mesurer une grandeur physique corrélée à un angle de rotation du volant et/ou des roues du véhicule, ledit capteur transmettant un signal correspondant à ladite rotation au système de commande qui pilote l'allumage et/ou l'extinction de la source de lumière de coin en fonction dudit signal.
De préférence, l'axe optique de la source de lumière de coin s'étend en direction du sol.
De manière avantageuse, ladite source de lumière de coin est en dehors du champ de vision d'un observateur situé à l'arrière du véhicule à une distance d'au moins 10 m.
De plus, ladite source de lumière de coin est, de préférence, en dehors du champ de vision d'un observateur dont l'œil est situé à une distance du sol comprise entre 1 et 3 m.
De cette manière, un autre automobiliste, un cycliste ou un piéton n'est pas ébloui par ladite source de lumière de coin.
Selon un aspect de l'invention, ladite source de lumière de coin comporte des moyens de connexion à un système d'aide à la conduite dudit véhicule, ladite source de lumière de coin s'allumant lorsque ledit système d'aide à la conduite est activé.
Selon un aspect de l'invention, ladite source de lumière de lumière de coin comporte des moyens de connexion à une caméra de recul dudit véhicule, ladite source de lumière de coin s'allumant lorsque ladite caméra de recul est activée.
De manière avantageuse, ladite source de lumière de coin est montée sur des moyens d'entrainement en rotation solidaires du véhicule afin de faire tourner l'axe optique de la source de lumière de coin.
De préférence, lesdits moyens d'entrainement en rotation sont motorisés.
Avantageusement, lesdits moyens d'entrainement en rotation de la source de lumière de coin comportent des moyens de connexion à une unité de commande pilotant lesdits moyens d'entrainement en rotation en fonction de données de sorties fournies par un capteur détectant les changements de direction du véhicule de manière à modifier la direction de l'axe optique de la source de lumière de coin selon les changements de direction dudit véhicule.
Un autre objet de l'invention concerne un feu de véhicule automobile comprenant au moins un dispositif lumineux suivant l'invention.
Un autre objet de l'invention concerne un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif lumineux suivant l'invention.
De préférence, ledit véhicule comprend deux dispositifs lumineux s'étendant de part et d'autre du plan sagittal dudit véhicule.
Un dernier objet de l'invention concerne un procédé d'éclairage de l'arrière d'un véhicule comportant au moins une source de lumière de coin selon positionnée dans au moins un feu arrière du véhicule et/ou en dessous dudit feu arrière et/ou dans le pare-chocs arrière du véhicule, l'axe optique de la source de lumière de coin étant différent de l'axe optique du feu arrière dudit véhicule, ledit procédé comportant au moins les étapes suivantes de détection de l'enclenchement de la marche arrière du véhicule, puis d'allumage de la source de lumière de coin lorsque la marche arrière du véhicule est détectée, ladite source de lumière de coin étant éteinte lorsque la marche arrière n'est pas enclenchée.
Selon un aspect de l'invention, le procédé comporte au moins les étapes suivantes de détection de l'activation d'une caméra de recul du véhicule, puis d'allumage de la source de lumière de coin lorsque la caméra de recul est activée, ladite source de lumière de coin étant éteinte lorsque la caméra de recul n'est pas activée.
Avantageusement, le procédé comporte également au moins les étapes suivantes de détection de la rotation du volant et/ou des roues du véhicule, et d'entrainement en rotation de la lumière de coin en fonction de la rotation détectée. L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter, accompagnée des dessins joints parmi lesquels :
La figure 1 est une représentation schématique de dessus d'un véhicule automobile de l'art antérieur équipé d'un feu arrière dit de recul lors d'une marche arrière,
La figure 2 est une représentation schématique de dessus d'un véhicule automobile équipé du dispositif lumineux conforme à l'invention,
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale partielle de l'arrière du véhicule automobile équipé du dispositif lumineux conforme à l'invention,
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale partielle de l'arrière du véhicule automobile équipé d'une variante d'exécution du dispositif lumineux conforme à l'invention,
La figure 5 est une représentation schématique de dessus d'un véhicule automobile équipé d'un feu arrière dit de recul et d'un dispositif lumineux conforme à l'invention, lors d'une marche arrière,
La figure 6 est une représentation schématique d'un véhicule automobile vu de face et équipé d'un dispositif lumineux conforme à l'invention.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.
En référence à la figure 2, un véhicule automobile 1 comporte usuellement des feux avant 2 positionnés à l'avant du véhicule, au-dessus du pare-chocs avant 3, chaque feu avant 2 comprenant au moins un feu de position, un feu de croisement, un feu de route et un clignotant, et des feux arrière 4 positionnés à l'arrière du véhicule, au-dessus du pare-chocs arrière 5, chaque feu arrière 4 comportant un feu stop, un feu de position, un feu de brouillard, un feu clignotant et un feu de recul. L'invention concerne, en référence à la figure 2, un dispositif lumineux pour véhicule automobile comprenant une source de lumière dite de coin 6 positionnée sous les feux arrière 4 du véhicule 1. Cette source de lumière de coin 6 présente un axe optique différent de l'axe optique du feu de recul des feux arrière 4 dudit véhicule 1 et, plus précisément un axe optique formant un angle avec le plan sagittal du véhicule de telle sorte qu'il s'étende en direction de l'extérieur du véhicule. On entend par axe optique ou axe principal du système optique formé par la lumière de coin 6 ou par les feux arrières 4 l'axe contenant tous les centres de courbures des surfaces dudit système optique. Par ailleurs, on entend par plan sagittal, le plan médian vertical du véhicule, c'est-à-dire le plan de symétrie vertical longitudinal du véhicule.
Ainsi, la source de lumière de coin 5 procure un faisceau lumineux 7 à l'arrière du véhicule dans la zone rétroviseur 8 qui s'étend depuis le rétroviseur latéral 9 du véhicule vers l'arrière du véhicule 1 sur le côté latéral. De préférence, la source lumineuse de coin 6 est orientée de telle sorte que son faisceau lumineux 10 ne se chevauche pas, ou se chevauche sur une zone limitée, avec le faisceau lumineux 11 du feu de recul des feux arrière 4.
Grâce à la position de cette source de lumière, à l'arrière du véhicule, et à l'orientation de l'axe optique de ladite source de lumière, on obtient une zone éclairée plus importante à l'arrière du véhicule augmentant significativement la visibilité à l'arrière du véhicule pour un conducteur notamment lorsqu'il manoeuvre en marche arrière. De cette manière, lors d'une marche arrière, le conducteur a une visibilité améliorée de la partie arrière du véhicule car une partie de la zone rétroviseur 8 est éclairée par le faisceau lumineux de la source de lumière de coin 6 contrairement aux véhicules de l'art antérieur dans lesquels le faisceau lumineux du feu de recul est limité aux bords latéraux du véhicule et ne s'étend pas dans la zone rétroviseur 8.
En référence, aux figures 2 et 3, ladite source de lumière de coin est positionnée en dessous du feu arrière 4 du véhicule 1 à proximité des ailes arrière du véhicule 1. Dans cet exemple particulier de réalisation, ladite source de lumière de coin 6 est intégrée à la carrosserie du véhicule soit dans le hayon de coffre soit dans le corps du véhicule. Ladite source de lumière de coin 6 est constituée de manière usuelle d'une lampe, d'un réflecteur et d'un boîtier muni de connecteurs permettant le branchement de ladite source de lumière de coin 6 sur le système électrique d'éclairage du véhicule, ces éléments n'étant pas représentés sur les figures. Une fois connectée au système électrique d'éclairage du véhicule qui comporte un système de commande des feux arrière du véhicule recevant des informations depuis un capteur positionné sur le boîtier de vitesse afin de détecter l'enclenchement de la marche arrière, ladite source de lumière de coin 6 est automatiquement allumée lorsque le feu arrière de recul du véhicule est allumé, c'est-à-dire quand la marche arrière du véhicule est enclenchée, et ladite source de lumière de coin 6 est éteinte lorsque le feu arrière de recul du véhicule est éteint.
De préférence, en référence à la figure 5, la source de lumière de coin 6 est allumée par le système de commande des feux arrière du véhicule lorsque la marche arrière est enclenchée et lorsqu'une rotation du volant est détectée. A cet égard, le dispositif lumineux comporte avantageusement au moins un capteur apte à mesurer une grandeur physique corrélée à un angle de rotation du volant et/ou des roues du véhicule, ledit capteur transmettant un signal correspondant à ladite rotation au système de commande qui pilote la source de lumière de coin 6 en fonction dudit signal. Ainsi, en marche arrière, lorsque le conducteur tourne le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire pivoter les roues à gauche, la source de lumière 6 du côté gauche du véhicule est automatiquement allumée. Lorsque le conducteur tourne le volant dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire pivoter les roues à droite, la source de lumière 6 du côté droit du véhicule est automatiquement allumée et lorsque le volant est dans sa position d'équilibre au point neutre, les sources de lumière de coin 6 sont éteintes. En effet, lorsqu'une marche arrière est effectuée en ligne droite, il n'est pas nécessaire d'éclairer les côtés latéraux à l'arrière du véhicule.
Selon une variante d'exécution, non représentée sur les figures, la source de lumière de coin 6 pourra être positionnée dans les feux arrière 4 du véhicule 1 notamment pour les véhicules dans lesquels les feux arrière s'étendent à l'intersection du hayon de coffre et les ailes arrière du véhicule.
Alternativement, en référence à la figure 4, la source de lumière de coin 6 peut être positionnée dans le pare-chocs arrière 5. Une telle solution permet notamment de poser de manière aisée, rapide et peu onéreuse le dispositif lumineux suivant l'invention sur un véhicule en seconde monte, c'est-à-dire sur un véhicule n'en comportant pas à l'origine.
De préférence, en référence à la figure 6, l'axe optique de la source de lumière de coin 6 s'étend en direction du sol. Ainsi, de manière avantageuse, ladite source de lumière de coin 6 n'est pas visible par un observateur situé à l'arrière du véhicule 1 à une distance d'au moins 10 m et dont l'œil est situé à distance du sol comprise entre 1 et 3 m. De cette façon, un autre automobiliste, un cycliste ou un piéton n'est pas ébloui par ladite source de lumière de coin 6.
Par ailleurs, ladite source de lumière de coin 6 pourra également comporter des moyens de connexion à un système d'aide à la conduite dudit véhicule, lesdits systèmes d'aide à la conduite étant bien connus de l'homme du métier, ladite source de lumière de coin 6 s'allumant lorsque ledit système d'aide à la conduite est activé.
De plus, ladite source de lumière 6 pourra également comporter des moyens de connexion à une caméra de recul dudit véhicule, ladite source de lumière de coin 6 s'allumant lorsque ladite caméra de recul est activée.
De manière avantageuse, ladite source de lumière de coin 6 pourra éventuellement être montée sur des moyens d'entrainement en rotation solidaires du véhicule afin de faire tourner l'axe optique de la source de la lumière de coin 6, lesdits moyens d'entrainement en rotation étant motorisés. Lesdits moyens d'entrainement en rotation de la source de lumière de coin comportent alors des moyens de connexion à une unité de commande pilotant lesdits moyens d'entrainement en rotation en fonction de données de sorties fournies par un capteur détectant les changements de direction du véhicule de manière à modifier la direction de l'axe optique de la source de lumière de coin selon les changements de direction dudit véhicule.
On notera que l'unité de commande pourra également piloter les moyens d'entraînement en rotation en fonction d'autres données telle que des données fournies par un système de détection d'un obstacle de la caméra de recul et/ou par un capteur de détection du regard direct ou indirect par les rétroviseurs et/ou au moins capteur de proximité par exemple.
Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif lumineux pour véhicule comprenant au moins une source de lumière dite de coin (6) apte à être positionnée dans au moins un feu arrière (4) du véhicule (1) et/ou en dessous dudit feu arrière (4) et/ou dans le pare-chocs arrière (5) du véhicule (1) et dont l'axe optique est différent de l'axe optique du feu arrière (4) dudit véhicule (1).
  2. 2. Dispositif lumineux selon la revendication 1 dans lequel la source de lumière de coin (6) est positionnée en dessous du feu arrière (4) du véhicule (1).
  3. 3. Dispositif lumineux selon la revendication 1 dans lequel l'axe optique de la source de lumière de coin (6) forme un angle avec le plan sagittal du véhicule (1) de telle sorte qu'il s'étende en direction de l'extérieur du véhicule (1).
  4. 4. Dispositif lumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel ladite source de lumière de coin (6) comporte des moyens de connexion à un système de commande des feux arrière du véhicule (1) de telle manière que ladite source de lumière de coin (6) soit allumée lorsque le feu arrière de recul du véhicule (1) est allumé, c'est-à-dire quand la marche arrière du véhicule (1) est enclenchée, et que ladite source de lumière de coin (6) soit éteinte lorsque le feu arrière de recul du véhicule est éteint.
  5. 5. Dispositif lumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel ladite source de lumière de coin (6) comporte des moyens de connexion à un système de commande des feux arrière du véhicule (1) de telle manière que la source de lumière de coin (6) soit allumée par le système de commande des feux arrière du véhicule lorsque la marche arrière est enclenchée et lorsqu'une rotation du volant est détectée.
  6. 6. Dispositif lumineux selon la revendication 5 comprenant en outre au moins un capteur apte à mesurer une grandeur physique corrélée à un angle de rotation du volant et/ou des roues du véhicule, ledit capteur transmettant un signal correspondant à ladite rotation au système de commande qui pilote l'allumage et/ou l'extinction de la source de lumière de coin en fonction dudit signal.
  7. 7. Dispositif lumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel l'axe optique de la source de lumière de coin (6) s'étend en direction du sol.
  8. 8. Dispositif lumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel ladite source de lumière de coin (6) est en dehors du champ de vision d'un observateur situé à l'arrière du véhicule à une distance d'au moins 10 m.
  9. 9. Dispositif lumineux selon la revendication 8 dans lequel ladite source de lumière de coin (6) est en dehors du champ de vision d'un observateur dont l'œil est situé à une distance du sol comprise entre 1 et 3 m.
  10. 10. Dispositif lumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel ladite source de lumière de coin (6) comporte des moyens de connexion à un système d'aide à la conduite dudit véhicule (1), ladite source de lumière de coin s'allumant lorsque ledit système d'aide à la conduite est activé.
  11. 11. Dispositif lumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 dans lequel ladite source de lumière de coin (6) comporte des moyens de connexion à une caméra de recul dudit véhicule (1), ladite source de lumière de coin (6) s'allumant lorsque ladite caméra de recul est activée.
  12. 12. Dispositif lumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 dans lequel ladite source de lumière de coin (6) est montée sur des moyens d'entrainement en rotation solidaires du véhicule (1) afin de faire tourner l'axe optique de la source de lumière de coin (6).
  13. 13. Dispositif lumineux selon la revendication 12 dans lequel lesdits moyens d'entrainement en rotation sont motorisés.
  14. 14. Dispositif lumineux selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13 dans lequel lesdits moyens d'entrainement en rotation de la source de lumière de coin (6) comportent des moyens de connexion à une unité de commande pilotant lesdits moyens d'entrainement en rotation en fonction de données de sorties fournies par un capteur détectant les changements de direction du véhicule (1) de manière à modifier la direction de l'axe optique de la source de lumière de coin selon les changements de direction dudit véhicule.
  15. 15. Feu de véhicule automobile comprenant au moins un dispositif lumineux selon les revendications 1 à 14.
  16. 16. Procédé d'éclairage de l'arrière d'un véhicule (1) comportant au moins une source de lumière de coin selon positionnée dans au moins un feu arrière (4) du véhicule (1) et/ou en dessous dudit feu arrière (4) et/ou dans le pare-choc arrière (5) du véhicule (1), l'axe optique de la source de lumière de coin étant différent de l'axe optique du feu arrière (4) dudit véhicule (1), ledit procédé comportant au moins les étapes suivantes de : détection de l'enclenchement de la marche arrière du véhicule, allumage de la source de lumière de coin lorsque la marche arrière du véhicule est détectée, ladite source de lumière de coin étant éteinte lorsque la marche arrière n'est pas enclenchée.
FR1561655A 2015-12-01 2015-12-01 Dispositif lumineux pour vehicule Withdrawn FR3044387A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561655A FR3044387A1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Dispositif lumineux pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561655A FR3044387A1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Dispositif lumineux pour vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3044387A1 true FR3044387A1 (fr) 2017-06-02

Family

ID=55300602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561655A Withdrawn FR3044387A1 (fr) 2015-12-01 2015-12-01 Dispositif lumineux pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044387A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113734039A (zh) * 2020-05-29 2021-12-03 常州星宇车灯股份有限公司 一种具有倒车警示功能的灯具及其控制方法

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001040018A1 (fr) * 1999-12-03 2001-06-07 Kim Byung Hwan Feu d'assistance directionnelle pour automobile
DE10248650A1 (de) * 2002-10-18 2004-05-06 Daimlerchrysler Ag Rangierhilfe für ein Fahrzeug
DE10354292A1 (de) * 2003-11-20 2005-06-02 Daimlerchrysler Ag Beleuchtungseinrichtung für ein Kraftfahrzeug
US20060080005A1 (en) * 2004-09-30 2006-04-13 Wei-Chia Lee Method for displaying a vehicle driving space
DE102004060026A1 (de) * 2004-12-14 2006-06-22 Daimlerchrysler Ag Beleuchtungsvorrichtung
FR2907393A1 (fr) * 2006-10-20 2008-04-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme d'eclairage de feu de recul pour vehicule automobile
US8061878B1 (en) * 2009-07-17 2011-11-22 Tiffany Kuntz System for illuminating an area rearward of a vehicle and associated method
DE102011084589A1 (de) * 2011-10-17 2013-04-18 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung zur Assistenz des Fahrers eines Fahrzeuges bei nächtlicher Rückwärtsfahrt
DE102014007313A1 (de) * 2014-05-17 2015-11-19 Audi Ag Vorrichtung zur Unterstützung eines Fahrers eines Kraftfahrzeugs beim Rangieren und/oder Parken, zugehöriges Kraftfahrzeug und Betriebsverfahren

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001040018A1 (fr) * 1999-12-03 2001-06-07 Kim Byung Hwan Feu d'assistance directionnelle pour automobile
DE10248650A1 (de) * 2002-10-18 2004-05-06 Daimlerchrysler Ag Rangierhilfe für ein Fahrzeug
DE10354292A1 (de) * 2003-11-20 2005-06-02 Daimlerchrysler Ag Beleuchtungseinrichtung für ein Kraftfahrzeug
US20060080005A1 (en) * 2004-09-30 2006-04-13 Wei-Chia Lee Method for displaying a vehicle driving space
DE102004060026A1 (de) * 2004-12-14 2006-06-22 Daimlerchrysler Ag Beleuchtungsvorrichtung
FR2907393A1 (fr) * 2006-10-20 2008-04-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme d'eclairage de feu de recul pour vehicule automobile
US8061878B1 (en) * 2009-07-17 2011-11-22 Tiffany Kuntz System for illuminating an area rearward of a vehicle and associated method
DE102011084589A1 (de) * 2011-10-17 2013-04-18 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung zur Assistenz des Fahrers eines Fahrzeuges bei nächtlicher Rückwärtsfahrt
DE102014007313A1 (de) * 2014-05-17 2015-11-19 Audi Ag Vorrichtung zur Unterstützung eines Fahrers eines Kraftfahrzeugs beim Rangieren und/oder Parken, zugehöriges Kraftfahrzeug und Betriebsverfahren

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113734039A (zh) * 2020-05-29 2021-12-03 常州星宇车灯股份有限公司 一种具有倒车警示功能的灯具及其控制方法
CN113734039B (zh) * 2020-05-29 2024-04-19 常州星宇车灯股份有限公司 一种具有倒车警示功能的灯具及其控制方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1724153B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
EP1323570B1 (fr) Dispositif d'aide à la conduite pour véhicule automobile
EP0455524B1 (fr) Système d'éclairage et de visualisation pour véhicules
FR2920369A1 (fr) Systeme d'elimination d'angle mort et d'alerte a induction pour vehicule.
FR2576258A1 (fr) Clignoteurs pour vehicule automobile
EP2301801A1 (fr) Procédé de commande d'un projecteur d'éclairage pour véhicule
FR2936591A1 (fr) Module optique pour vehicule automobile apte a eclairer selectivement une zone
FR2800685A1 (fr) Dispositif de mise automatique a niveau de phares d'automobile
FR2857309A1 (fr) Appareil d'eclairage de vehicule ameliore
FR3046769A1 (fr) Procede et systeme d'assistance au changement de voie de roulage pour vehicule automobile
FR3044387A1 (fr) Dispositif lumineux pour vehicule
WO2013010989A1 (fr) Procede de controle d'un organe fonctionnel de vehicule et unite fonctionnelle de vehicule
FR2910408A1 (fr) Procede de vision de nuit sur route.
FR2907068A3 (fr) Procede de securite ameliorant la visibilite d'un vehicule automobile et dispositif de mise en oeuvre.
EP1580074B1 (fr) Procédé de détection d'une route mouillée et système d'éclairage mettant en oeuvre ce procédé
FR2916721A1 (fr) Vehicule motorise a quatre roues comportant deux roues arrieres directrices.
WO2014174196A1 (fr) Procédé de commande d'un système d'éclairage réglable, pour un véhicule porteur, et système d'éclairage réglable
FR2941188A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule notamment automobile a moyen d'eclairage integre
EP3812216A1 (fr) Caméra de recul escamotable dans un becquet mobile
FR3062828A1 (fr) Systeme lumineux d’aide au stationnement
FR3094300A1 (fr) Véhicule comprenant un ensemble déflecteur d’air et un dispositif lumineux
FR2887198A1 (fr) Dispositif d'eclairage et feux arriere pour des vehicules automobiles
FR3056537A1 (fr) Systeme d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
FR2933921A1 (fr) Dispositif d'eclairage de vehicule automobile
EP1564071A2 (fr) Procédé de commande des faisceaux lumineux émis par un dispositif d'éclairage d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170602

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831