FR2876830A1 - Harmonica - Google Patents

Harmonica Download PDF

Info

Publication number
FR2876830A1
FR2876830A1 FR0510601A FR0510601A FR2876830A1 FR 2876830 A1 FR2876830 A1 FR 2876830A1 FR 0510601 A FR0510601 A FR 0510601A FR 0510601 A FR0510601 A FR 0510601A FR 2876830 A1 FR2876830 A1 FR 2876830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
air
longitudinal direction
holes
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0510601A
Other languages
English (en)
Inventor
Hsiu Hsiung Lin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2876830A1 publication Critical patent/FR2876830A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/12Free-reed wind instruments
    • G10D7/14Mouth-organs
    • G10D7/15Mouth-organs with movable mouthpiece
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/12Free-reed wind instruments
    • G10D7/14Mouth-organs
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • G10D9/02Mouthpieces; Reeds; Ligatures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)
  • Compressor (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Un harmonica comprend un peigne (3) avec une pluralité d'ensembles d'alvéoles comprenant chacun des premières alvéoles et des secondes alvéoles disposées en alternance (314, 316), une pluralité d'embouchures (7) alignées avec les ensembles d'alvéoles, un élément de vibration d'anche comprenant une pluralité d'anches (41, 42) alignées avec les alvéoles (314, 316) et configuré pour qu'un flux d'air le fasse vibrer pour produire un ton soit de la gamme diatonique soit de la gamme chromatique, et un élément de valve (6) avec une pluralité d'unités de valve intercalées entre les embouchures (7) et les ensembles d'alvéoles et déplaçables entre une position diatonique et une position chromatique pour bloquer le flux d'air dans les secondes et les premières alvéoles (314, 316), respectivement, permettant ainsi à l'instrumentiste de jouer les notes de la gamme diatonique et de la gamme chromatique.

Description

La présente invention concerne un harmonica, en particulier un harmonica
qui peut être utilisé pour jouer les notes de la gamme diatonique et de la gamme chromatique.
Un harmonica trémolo conventionnel à 24 trous comprend généralement un peigne pris en sandwich entre deux plaques de vibration d'anche qui sont elles-mêmes prises en sandwich entre deux capots. Chaque plaque comprend une pluralité de trous d'air recevant respectivement les anches, de manière à ce que les anches soient logées respectivement à l'intérieur d'alvéoles formées à l'intérieur du peigne. Les alvéoles permettent à l'air d'entrer dans ou de sortir de l'harmonica grâce aux actions de soufflage ou d'aspiration de l'instrumentiste. Etant donné que les anches sur les plaques sont soit soufflées soit aspirées lorsque l'on joue, afin de créer un effet de vibration ou de trémolo, le modèle dans l'harmonica trémolo est le même que le modèle de la gamme diatonique majeure dans un harmonica diatonique, c'est-à-dire qu'il permet à l'instrumentiste de jouer la gamme majeure des clés. Bien qu'un harmoniciste qualifié puisse produire des tons additionnels à l'aide d'un procédé spécifique d'embouchure, un problème rencontré avec tout instrument de musique, y compris les harmonicas, est le fait que tous les instrumentistes ne sont pas très habiles pour jouer de l'instrument. Par conséquent, il faut qu'un harmonica chromatique coopère avec l'harmonica trémolo pour produire la plupart des tons pour jouer un morceau entier.
Un ensemble formant un harmonica comprend de multiples harmonicas couplés les uns aux autres par une tige rotative de sorte que l'instrumentiste fait tourner la tige rotative pendant qu'il joue pour produire les tons souhaités. Toutefois, l'ensemble formant un harmonica est encombrant et peu commode à manipuler.
L'objet de la présente invention est de proposer un harmonica qui peut être utilisé pour jouer les notes de la gamme diatonique et de la gamme chromatique et qui peut être joué relativement facilement.
Selon la présente invention, l'harmonica comprend un peigne comportant une paroi centrale, une pluralité de parois d'alvéoles supérieures décalées dans la direction longitudinale et une pluralité de parois d'alvéoles inférieures décalées dans la direction longitudinale qui s'étendent vers le haut et vers le bas à partir des surfaces de paroi supérieure et inférieure de la paroi centrale, respectivement, pour définir une pluralité de premières et de secondes alvéoles supérieures disposées en alternance et une pluralité de premières et de secondes alvéoles inférieures disposées en alternance. Deux premières et secondes alvéoles supérieures adjacentes et deux premières et secondes alvéoles inférieures adjacentes sont formées comme un ensemble d'alvéoles. Une pluralité d'embouchures décalées dans la direction longitudinale est disposée en amont ou en aval d'un ensemble respectif des ensembles d'alvéoles en termes de flux d'air soufflé ou d'air aspiré, et est alignée avec celui-ci. Un élément de vibration d'anche comprend une pluralité de passages d'air respectivement disposés en aval ou en amont des ensembles d'alvéoles et alignés avec ceux-ci et une pluralité d'anches disposées pour être vibratiles dans les passages d'air, respectivement. Lorsqu'un flux d'air est introduit, à travers les premières alvéoles supérieures et inférieures ou les secondes alvéoles supérieures et inférieures dans un ensemble correspondant des ensembles d'alvéoles, dans un passage d'air correspondant des passages d'air pour faire ainsi vibrer une anche correspondante des anches, une note de l'une ou l'autre des gammes diatonique et chromatique est émise. Un élément de valve allongé est disposé dans le peigne et est déplaçable par rapport au peigne dans la direction longitudinale entre la position diatonique et la position chromatique, et comprend une pluralité d'unités de valve décalées dans la direction longitudinale qui sont intercalées entre les embouchures et les ensembles d'alvéoles. Dans la position diatonique, chaque unité de valve bloque le flux d'air entre l'embouchure respective et les secondes alvéoles supérieures et inférieures de l'ensemble d'alvéoles correspondant. Dans la position chromatique, chaque unité de valve bloque le flux d'air entre l'embouchure respective et les premières alvéoles supérieures et inférieures de l'ensemble d'alvéoles correspondant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description détaillée ci-après du mode de réalisation préféré de l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels: La figure 1 est une vue éclatée en perspective du mode de réalisation préféré d'un harmonica selon la présente invention; La figure 2 est une vue schématique de dessus du mode de réalisation préféré montrant la relation entre les embouchures et les ensembles d'alvéoles; La figure 3 est une vue schématique de dessus du mode de réalisation préféré montrant les premières et secondes anches agencées en alternance; La figure 4 est une vue en coupe du mode de réalisation préféré ; La figure 5 est une vue partielle éclatée en perspective d'un élément de valve du mode de réalisation préféré ; La figure 6 est une vue partielle en coupe du mode de réalisation préféré montrant une plaque de valve dans une position diatonique; et La figure 7 est une vue partielle en coupe du mode de réalisation préféré montrant une plaque de valve dans une position chromatique.
En référence aux figures 1 à 3, le mode de réalisation préféré d'un harmonica selon la présente invention comprend un peigne 3, une pluralité d'embouchures 7, un élément de vibration d'anche, des capots supérieur et inférieur 5 et un élément de valve allongé 6.
Le peigne 3 comporte une paroi centrale en forme de coin 31 avec des surfaces de paroi supérieure et inférieure, et une pluralité de parois d'alvéoles supérieures 313 qui s'étendent vers le haut à partir de la surface de paroi supérieure et qui sont décalées les unes par rapport aux autres dans une direction longitudinale pour définir une pluralité de premières alvéoles supérieures 314 et une pluralité de secondes alvéoles supérieures 316. Les premières alvéoles supérieures 314 et les secondes alvéoles supérieures 316 sont disposées en alternance dans la direction longitudinale. Une pluralité de parois d'alvéoles inférieures 313 s'étendent vers le bas à partir de la surface de paroi inférieure de la paroi centrale 31 et sont décalées les unes par rapport aux autres dans une direction longitudinale pour définir une pluralité de premières alvéoles inférieures 314 et une pluralité de secondes alvéoles inférieures 316. Les premières alvéoles inférieures 314 et les secondes alvéoles inférieures 316 sont disposées en alternance dans la direction longitudinale. Les premières et secondes alvéoles supérieures 314, 316 sont alignées respectivement avec les premières et secondes alvéoles inférieures 314, 316. Deux première et seconde alvéoles supérieures adjacentes 314, 316 coopèrent avec deux alvéoles correspondantes des premières et secondes alvéoles inférieures 314, 316 pour former un ensemble d'alvéoles. Chacune des parois d'alvéoles supérieures et inférieures 313 a une forme trapézoïdale.
Une paroi arrière 315 est prévue pour l'interconnexion des parois d'alvéoles 313.
Les embouchures 7 sont décalées les unes par rapport aux autres dans la direction longitudinale, elles sont formées solidairement avec le peigne 3 et elles sont espacées des et placées devant les parois d'alvéoles supérieures et inférieures 313 dans une première direction transversale par rapport à la direction longitudinale. Chaque embouchure 7 est disposée en amont ou en aval d'un ensemble correspondant des ensembles d'alvéoles dans la première direction transversale en termes de flux d'air soufflé ou d'air aspiré, et elle est alignée avec l'ensemble correspondant des ensembles d'alvéoles.
L'élément de vibration d'anche comprend une plaque de vibration d'anche allongée supérieure 4 qui est disposée au-dessus de la paroi d'alvéoles supérieure 313 et une plaque de vibration d'anche allongée inférieure 4 qui est disposée en dessous de la paroi d'alvéoles inférieure 313. Chacune des plaques de vibration d'anche supérieure et inférieure 4 comporte des premier et second trous d'air 44, 45 qui sont décalés l'un par rapport à l'autre dans la direction longitudinale. Les premier et second trous d'air 44, 45 dans les plaques de vibration d'anche supérieure et inférieure 4 sont alignés avec les premières et secondes alvéoles supérieures 314, 316 et les premières et secondes alvéoles inférieures 314, 316, respectivement, dans une seconde direction transversale par rapport à la direction longitudinale et à la première direction transversale pour servir de pluralité de passages d'air en amont et en aval des ensembles d'alvéoles correspondants. Les plaques de vibration d'anche supérieure et inférieure 4 ont respectivement des fentes de retenue allongées supérieures et inférieures 43 formées à l'avant des trous d'air 44, 45.
L'élément de vibration d'anche comprend, en outre, une pluralité d'ensembles de premières et de secondes anches 41, 42. Chacune des premières et secondes anches 41, 42 comporte une extrémité montée de manière pivotante sur une plaque respective des plaques de vibration d'anche supérieure et inférieure 4 à proximité d'un trou respectif des premier et second trou d'air 44, 45 et une extrémité opposée qui est vibratile dans le trou respectif des premier et second trou d'air 44, 45. Ainsi, lorsqu'un flux d'air est introduit à travers les premières alvéoles supérieures et inférieures 314 ou les secondes alvéoles supérieures et inférieures 316 dans l'un des ensembles d'alvéoles dans le passage d'air correspondant pour faire ainsi vibrer les anches correspondantes 41, 42, une note de l'une ou l'autre des gammes diatonique et chromatique est émise. Spécifiquement, lorsqu'une première anche 41 est accordée sur la note do, la seconde anche adjacente 42 dans la même alvéole peut être accordée sur la note do#. Par conséquent, pour les premières anches qui sont accordées sur les notes mi et si, les secondes anches 42 ainsi que les seconds trous d'air correspondants 45 ne sont pas nécessaires.
Les capots supérieur et inférieur 5 sont disposés au-dessus et derrière les plaques d'anche supérieure et inférieure 4, respectivement, de manière à protéger l'élément de vibration d'anche et à former des chambres de résonance supérieure et inférieure 51 (voir figure 4) qui servent de résonateur pour les première et seconde anches 41, 42.
En référence aux figures 4 et 5, l'élément de valve 6 comporte une coque de montage creuse 62 et une plaque de valve allongée 61 s'étendant dans la direction longitudinale. La coque de montage 62 est fixée au peigne 3, elle est intercalée entre les embouchures 7 et les ensembles d'alvéoles et elle est fixée dans les fentes de retenue supérieure et inférieure 43. La coque de montage 62 comprend une paroi avant 621 et une paroi arrière 622 qui sont respectivement à proximité des embouchures 7 et des ensembles d'alvéoles entre lesquelles est délimitée une rainure de guidage 625 et qui comportent respectivement des trous avant 623 et des trous arrière 624. Les trous avant 623 correspondent à et sont alignés avec les embouchures 7. Chacun des trous arrière 624 correspond à et est alignés avec les premières ou secondes alvéoles supérieures et inférieures 314, 316. La plaque de valve 61 est logée et guidée dans la rainure de guidage 625 pour se déplacer par rapport à la coque de montage 62 dans la direction longitudinale, et elle comporte une pluralité de trous de valve 611 qui sont décalés les uns par rapport aux autres dans la direction longitudinale pour servir de pluralité d'unités de valve. Une tirette 612 est raccordée à la plaque de valve 61 pour faciliter la manipulation de la plaque de valve 61 par l'instrumentiste. Il faut noter que, en variante, deux tirettes peuvent être interconnectées sur les côtés droit et gauche de la plaque de valve 61, rendant l'harmonica de la présente invention adapté à une utilisation par des instrumentistes gauchers et droitiers.
En référence aux figures 1, 6 et 7, les trous de valve 611 dans la plaque de valve 61 sont configurés de telle manière que, lorsque la plaque de valve 61 est déplacée dans une position diatonique, comme montré sur la figure 6, chacun des trous de valve 611 est aligné avec les premières alvéoles supérieures et inférieures 314 d'un ensemble respectif des ensembles d'alvéoles pour permettre la vibration d'une anche respective des premières anches 41 dans un trou d'air correspondant des premiers trous d'air 44 par un flux d'air soufflé ou aspiré pour émettre une note de la gamme diatonique, pendant que la plaque de valve 61 bloque le flux d'air provenant d'une embouchure respective des embouchures 7 dans les secondes alvéoles supérieures et inférieures 316 du même ensemble d'alvéoles. Lorsque la plaque de valve 61 est déplacée dans une position chromatique, comme montré sur la figure 7, chacun des trous de valve 611 est aligné avec les secondes alvéoles supérieures 316 d'un ensemble respectif des ensembles d'alvéoles pour permettre la vibration d'une anche respective des secondes anches 42 dans un trou d'air correspondant des secondes trous d'air 45 par un flux d'air soufflé ou aspiré pour émettre une note de la gamme chromatique, pendant que la plaque de valve 61 bloque le flux d'air provenant d'une embouchure respective des embouchures 7 dans les premières alvéoles supérieures et inférieures 314 du même ensemble d'alvéoles. En outre, un élément d'inclinaison 63, comme par exemple un ressort à boudin, est disposé entre la plaque de valve 61 et le peigne 3 pour incliner la plaque de valve 61 dans la position diatonique.
Comme illustré, l'harmonica selon la présente invention est habituellement utilisé pour jouer tous les tons diatoniques. Lorsqu'il souhaite jouer un ton chromatique, par exemple a demi-ton, l'instrumentiste peut manipuler la tirette 612 pour déplacer la plaque de valve 61 dans la position chromatique contre la force de l'élément d'inclinaison 63 de sorte que l'air peut être soufflé ou aspiré à travers l'embouchure respective 7 pour faire vibrer les secondes anches correspondantes 42 pour produire ainsi un ton chromatique souhaité. La tirette 612 peut être alors relâchée pour replacer la plaque de valve 61 dans la position diatonique. Ainsi, l'harmonica selon la présente invention peut être utilisé facilement et il peut permettre à un instrumentiste moyennement doué de jouer tous les tons diatoniques et chromatiques souhaités sans problème. En outre, l'harmonica selon la présente invention est sensiblement le même que l'harmonica trémolo conventionnel en termes de séquences de soufflage et d'aspiration et de nombre d'embouchures 7, ce qui rend la pratique de l'harmonica relativement facile.

Claims (9)

Revendications
1. Harmonica comprenant: - un peigne (3) comportant - une paroi centrale (31) avec des surfaces de paroi supérieure et inférieure, - une pluralité de parois d'alvéoles supérieures (313) qui s'étendent vers le haut à partir de ladite surface de paroi supérieure et qui sont décalées les unes par rapport aux autres dans une direction longitudinale pour définir une pluralité de premières alvéoles supérieures (314) et une pluralité de secondes alvéoles supérieures (316), lesdites premières alvéoles supérieures (314) et lesdites secondes alvéoles supérieures (316) étant disposées en alternance dans la direction longitudinale, et - une pluralité de parois d'alvéoles inférieures (313) qui s'étendent vers le bas à partir de ladite surface de paroi inférieure et qui sont décalées les unes par rapport aux autres dans une direction longitudinale pour définir une pluralité de premières alvéoles inférieures (314) et une pluralité de secondes alvéoles inférieures (316), lesdites premières alvéoles inférieures (314) et lesdites secondes alvéoles inférieures (316) étant disposées en alternance dans la direction longitudinale, caractérisé en ce que: - lesdites premières et secondes alvéoles supérieures (314, 316)) sont alignées respectivement avec lesdites premières et secondes alvéoles inférieures (314, 316), deux alvéoles adjacentes desdites premières alvéoles supérieures (314) et desdites secondes alvéoles supérieures (316) et deux alvéoles correspondantes desdites premières alvéoles inférieures (314) et desdites secondes alvéoles inférieures (316) étant formées comme un ensemble d'alvéoles; - une pluralité d'embouchures (7) décalées les unes par rapport aux autres dans la direction longitudinale, chacune desdites embouchures (7) étant disposée en amont ou en aval d'un ensemble correspondant desdits ensembles d'alvéoles dans une première direction transversale par rapport à la direction longitudinale en termes de flux d'air soufflé ou d'air aspiré, et alignée avec l'ensemble correspondant dudit ensemble d'alvéoles; - un élément de vibration d'anche qui comprend - une pluralité de passages d'air dont chacun est disposé en aval ou en amont de et aligné avec un ensemble correspondant desdits ensembles d'alvéoles dans une seconde direction transversale par rapport à la direction longitudinale et à la première direction transversale, et - une pluralité d'anches (41, 42) disposées pour être vibratiles dans lesdits passages d'air, respectivement, de sorte que, lorsqu'un flux d'air est introduit à travers lesdites premières alvéoles supérieures et inférieures (314) ou lesdites secondes alvéoles supérieures et inférieures (316) dans un ensemble correspondant desdits ensembles d'alvéoles dans un passage d'air correspondant desdits passages d'air pour faire ainsi vibrer une anche correspondante desdites anches (41, 42), une note de l'une ou l'autre des gammes diatonique et chromatique est émise; et - un élément de valve allongé (6) s'étendant dans la direction longitudinale qui est disposé dans ledit peigne (3) et qui est déplaçable par rapport audit peigne (3) dans la direction longitudinale entre la position diatonique et la position chromatique, ledit élément de valve allongé (6) comprenant une pluralité d'unités de valve qui sont décalées les unes par rapport aux autres dans la direction longitudinale et qui sont intercalées entre lesdites embouchures (7) et lesdits ensembles d'alvéoles de sorte que, dans la position diatonique, chacune desdites unités de valve bloque le flux d'air entre une embouchure respective desdites embouchures (7) et lesdites secondes alvéoles supérieures et inférieures (316) d'un ensemble correspondant desdits ensembles d'alvéoles, et que, dans la position chromatique, chacune desdites unités de valve bloque le flux d'air entre une embouchure respective desdites embouchures (7) et lesdites premières alvéoles supérieures et inférieures (314) de l'ensemble correspondant desdits ensembles d'alvéoles.
2. Harmonica selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de vibration d'anche comprend des plaques de vibration d'anche allongées supérieure et inférieure (4) qui sont disposées au-dessus et en dessous desdites parois d'alvéoles supérieures (313) et desdites parois d'alvéoles inférieures (313), respectivement, chacune desdites plaques de vibration d'anche supérieure et inférieure (4) comportant un premier et un second trou d'air (44, 45) qui sont décalés l'un par rapport à l'autre dans la direction longitudinale et qui sont alignés avec lesdites premières et secondes alvéoles supérieures (314, 316), respectivement, pour servir de passages d'air, chacune desdites anches (41, 42) comportant une extrémité qui est montée de manière pivotante sur une plaque respective desdites plaques de vibration d'anche supérieure et inférieure (4) à proximité d'un trou respectif desdits premier et second trou d'air (44, 45) et une extrémité opposée qui est vibratile dans le trou respectif desdits premier et second trou d'air (44, 45).
3. Harmonica selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément de valve (6) comprend une plaque de valve allongée (61) qui est disposée entre lesdites embouchures (7) et lesdits ensembles d'alvéoles et qui comporte une pluralité de trous de valve (611) qui sont décalés les uns par rapport aux autres dans la direction longitudinale pour servir d'unité de valve, lesdits trous de valve (611) étant configurés de telle manière que, dans la position diatonique, chacun desdits trous de valve (611) est aligné avec lesdites premières alvéoles supérieures et inférieures (314) d'un ensemble respectif desdits ensembles d'alvéoles pour permettre la vibration d'une anche respective desdites anches (41) dans un trou d'air correspondant desdits premiers trous d'air (44) par le flux d'air pour émettre une note de la gamme diatonique et que, dans la position chromatique, chacun desdits trous de valve (611) est aligné avec lesdites secondes alvéoles supérieures et inférieures (316) d'un ensemble respectif desdits ensembles d'alvéoles pour permettre la vibration d'une anche respective desdites anches (42) dans un trou d'air correspondant desdits seconds trous d'air (45) par le flux d'air pour émettre une note de la gamme chromatique.
4. Harmonica selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une tirette (612) qui est raccordée à ladite plaque de valve (61) pour faciliter le déplacement de ladite plaque de valve (61) entre la position diatonique et la position chromatique.
5. Harmonica selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un élément d'inclinaison (63) disposé pour incliner ladite 30 plaque de valve (61) dans la position diatonique.
6. Harmonica selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit élément d'inclinaison (63) est un ressort à boudin qui est disposé pour entre ladite plaque de valve (61) et ledit peigne (3).
7. Harmonica selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une coque de montage (62) qui est fixée audit peigne (3) et qui est intercalée entre lesdites embouchures (7) et lesdits ensembles d'alvéoles et qui comprend une paroi avant (621) et une paroi arrière (622) qui sont respectivement à proximité desdites embouchures (7) et desdits ensembles d'alvéoles, entre lesquelles est délimitée une rainure de guidage (625) et qui comportent respectivement des trous avant (623) et des trous arrière (624), lesdits trous avant (623) correspondant à et alignés avec lesdites embouchures (7), lesdits trous arrière (624) correspondant à et alignés avec lesdites premières et secondes alvéoles supérieures et inférieures (314, 316), ladite rainure de guidage (625) étant configurée pour le déplacement guidée de ladite plaque de valve (61) dans la direction longitudinale.
8. Harmonica selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites plaques de vibration d'anche supérieure et inférieure (4) ont respectivement des fentes de retenue allongées supérieures et inférieures (43) formées à l'avant desdits premiers et seconds trous d'air (44, 45) pour retenir ladite coque de montage (62) entre elles.
9. Harmonica selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des capots supérieur et inférieur (5) disposés au-dessus et en dessous desdites plaques de vibration d'anche supérieure et inférieure (4), respectivement, pour protéger ledit élément de vibration d'anche et pour servir de résonateur pour lesdites anches (41, 42).
FR0510601A 2004-10-20 2005-10-18 Harmonica Withdrawn FR2876830A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TW093131808A TWI256037B (en) 2004-10-20 2004-10-20 Mouth-organ

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876830A1 true FR2876830A1 (fr) 2006-04-21

Family

ID=35430167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510601A Withdrawn FR2876830A1 (fr) 2004-10-20 2005-10-18 Harmonica

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7122729B2 (fr)
JP (1) JP2006119576A (fr)
BR (1) BRPI0504504A (fr)
DE (1) DE102005015122B4 (fr)
FR (1) FR2876830A1 (fr)
GB (1) GB2419455B (fr)
TW (1) TWI256037B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006015633B3 (de) * 2006-04-04 2007-07-12 Hsiu-Hsiung Lin Harmonika
CA2659016A1 (fr) * 2009-03-23 2010-09-23 Doug P. Horsley Harmonica polychromatique
FR2959055B1 (fr) * 2010-04-19 2015-06-05 Jean Claude Bibollet Perfectionnement pour harmonica
KR200456764Y1 (ko) 2011-09-29 2011-11-16 김광현 치발기를 가지는 유아용 하모니카
US8993863B1 (en) 2013-10-21 2015-03-31 Philip Sardo Harmonica and technology for retrofitting harmonica
US9003659B1 (en) 2013-10-21 2015-04-14 Philip Sardo Method of retrofitting a harmonica
US8847050B1 (en) 2013-10-21 2014-09-30 Philip Sardo Harmonica and technology for retrofitting harmonica
CN113160775A (zh) * 2021-04-09 2021-07-23 江苏天鹅乐器有限公司 一种24孔48音低音域全音阶口琴

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2675727A (en) 1954-04-20 Harmonica
GB231094A (en) 1924-10-17 1925-03-26 Otto Fahrni Improvements in mouth organs
GB299801A (en) 1927-11-01 1929-08-08 Ken Ighiro Hirose Improvements in and relating to a harmonica or mouth-organ
GB530804A (en) 1939-05-04 1940-12-20 Alfred Dix Improvements relating to harmonicas or mouth organs
GB577352A (en) 1942-08-26 1946-05-15 Finn Haakon Magnus Improvement in harmonicas
GB638921A (en) 1946-07-02 1950-06-21 Hans Bibus Mouth organ
DE1004024B (de) * 1954-09-27 1957-03-07 Emil Jetter Chromatische Mundharmonika
US3580125A (en) * 1969-04-04 1971-05-25 Oliver W Heatwole Key-adjustable harmonica
US3674910A (en) * 1970-06-17 1972-07-04 James G Mckenzie Chromatic harmonica
US4414879A (en) * 1982-03-11 1983-11-15 Joseph Ruiz Chromatic harmonica with remote actuator
GB2259802B (en) 1991-07-27 1995-10-04 John Christopher Yeadon Musical instruments
DE9404910U1 (de) * 1994-03-23 1994-09-08 Wiskott, Laurenz, 44801 Bochum Mundharmonika mit diatonischer und mit chromatischer Stimmung
DE102004014425B4 (de) * 2003-04-02 2006-09-21 Suzuki Musical Instrument Manufacturing Co. Ltd. Chromatische Tremolo-Mundharmonika mit Schieber

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005015122B4 (de) 2006-10-26
TWI256037B (en) 2006-06-01
BRPI0504504A (pt) 2006-09-12
GB0520631D0 (en) 2005-11-16
GB2419455B (en) 2007-05-02
US7122729B2 (en) 2006-10-17
GB2419455A (en) 2006-04-26
DE102005015122A1 (de) 2006-05-04
TW200614148A (en) 2006-05-01
US20060081113A1 (en) 2006-04-20
JP2006119576A (ja) 2006-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2876830A1 (fr) Harmonica
EP0126127B1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
TWI300919B (en) Keyboard wind instrument
FR2888657A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument de musique a anche
EP4100944A1 (fr) Harmonica perfectionné
US7381875B2 (en) Harmonica horn
FR3017980A1 (fr) Instrument de musique a vent a anches libres et a touches
EP3197321B1 (fr) Siège comportant un élément de batterie
EP1728241A1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
FR3017741A1 (fr) Perfectionnement a un instrument de musique a anches libres tel qu'un accordeon ou similaire
FR2643182A1 (fr) Procede de perfectionnement d'instruments de musique de la classe des cordophones munis d'un manche et comprenant deux nappes de cordes, l'une sur la face avant et l'autre sur la face arriere du manche, ainsi que les instruments de musique realises a partir de ce procede
KR200310152Y1 (ko) 이중 음색을 낼 수 있는 리코더
EP1112564B1 (fr) Cles pour flute a bec dotees d'un plateau perce partiellement obturant avec systeme de clip
FR3056811A1 (fr) Perfectionnement aux clarinettes
KR200492370Y1 (ko) 리코더
Dassios Equipment Matters
FR3054919B1 (fr) Instrument de musique a vent a anches libres et a hauteur de son modulable
US1048449A (en) Violin.
FR2638882A1 (fr) Guitare. micros, plaques d'electroniques et touches interchangeables
FR2626707A1 (fr) Instrument a cordes pincees ou frappees muni de resonateurs a membranes
CH253490A (fr) Harmonica, apte notamment à jouer une gamme chromatique.
FR2961000A1 (fr) Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage
US20080110320A1 (en) Matter for the all aluminum housing used for producing sound
FR2897188A1 (fr) Procede de controle des frequences d'une lame vibrante notamment pour un accordeon et dispositif associe
FR2801132A1 (fr) Instrument de musique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630