FR2876372A1 - Composition generatrice de gaz. - Google Patents

Composition generatrice de gaz. Download PDF

Info

Publication number
FR2876372A1
FR2876372A1 FR0509099A FR0509099A FR2876372A1 FR 2876372 A1 FR2876372 A1 FR 2876372A1 FR 0509099 A FR0509099 A FR 0509099A FR 0509099 A FR0509099 A FR 0509099A FR 2876372 A1 FR2876372 A1 FR 2876372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
gas
component
content
generating composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876372B1 (fr
Inventor
Jianzhou Wu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daicel Corp
Original Assignee
Daicel Chemical Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daicel Chemical Industries Ltd filed Critical Daicel Chemical Industries Ltd
Publication of FR2876372A1 publication Critical patent/FR2876372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876372B1 publication Critical patent/FR2876372B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B23/00Compositions characterised by non-explosive or non-thermic constituents
    • C06B23/001Fillers, gelling and thickening agents (e.g. fibres), absorbents for nitroglycerine
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06DMEANS FOR GENERATING SMOKE OR MIST; GAS-ATTACK COMPOSITIONS; GENERATION OF GAS FOR BLASTING OR PROPULSION (CHEMICAL PART)
    • C06D5/00Generation of pressure gas, e.g. for blasting cartridges, starting cartridges, rockets
    • C06D5/06Generation of pressure gas, e.g. for blasting cartridges, starting cartridges, rockets by reaction of two or more solids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition qui comprend un combustible, un oxydant et un composé choisi dans le groupe comprenant un composé acide phosphorique ou un sel de ce dernier.Application notamment à des systèmes de déclenchement du gonflage d'airbags d'automobiles.

Description

La présente invention concerne une composition génératrice de gaz, adapté
pour un système de retenue d'airbag (coussin gonflable) pour automobiles, et, ainsi qu'un article moulé à base de cette composition.
Des compositions contenant de l'azide de sodium (azote de sodium) ont été largement utilisées à titre de compositions génératrices de gaz pour des systèmes d'airbags (coussins gonflables) utilisés par le passé en tant que dispositifs de protection des occupants d'un véhicule. Cependant, la toxicité de l'azide de sodium chez l'homme [LD50 (débit oral) = 27 mg/kg)] et un danger lors de sa manipulation ont été considérés comme problématiques, et des compositions sûres générant un gaz, qui contiennent des composés organiques azotés différents, en d'autres termes "des compositions génératrices de gaz sans azide" ont été développées à titre de variante.
Le brevet US-B N 4 909 549 décrit une composition comprenant un composé tétrazole ou triazole contenant de l'hydrogène et un composé oxydant contenant de l'oxygène.
Le brevet US-B N 4 370 181 décrit une composition génératrice de gaz, comprenant un sel métallique d'un composé tétrazole ne contenant pas d'hydrogène et un oxydant ne contenant pas d'oxygène. Le brevet US-B N 4 369 079 décrit une composition génératrice de gaz, comprenant un sel métallique d'un composé de bitétrazole ne contenant pas d'hydrogène et un nitrate d'un métal alcalin, un nitrite de métal alcalin, un nitrate de métal alcalino- terreux, un nitrite de métal alcalino-terreux ou un mélange de telles substances. Le brevet US-B N 5 542 999 décrit une composition génératrice de gaz, comprenant un combustible tel que du GTZ, du TAGN (nitrate de triaminoguanidine), du NG (nitroguanidine), du NTO, etc., un nitrate de cuivre basique, un catalyseur pour réduire les gaz toxiques, et un réfrigérant. Le brevet US-B N 5 608 183 décrit une composition génératrice de gaz comprenant un combustible tel que du nitrate de guanidine, un nitrate de cuivre basique et de la gomme de guar.
Cependant, un résidu (brume ou "mist" en anglais) est généré après la combustion avec les compositions génératrices de gaz sans azide du type précité, et un filtre s'avère nécessaire pour empêcher qu'un résidu ne pénètre dans l'airbag. Dans un tel cas, on peut utiliser un procédé pour préparer une composition qui forme aisément des scories ou aisément piégées par le filtre après la combustion de la composition génératrice de gaz.
Le brevet US-B N 6 143 102 décrit l'addition de silice à titre d'agent de formation de scories dans une composition comprenant un combustible tel qu'un nitrate de guanidine, un nitrate de cuivre basique et un oxyde métallique tel que de l'alumine, de sorte que d'excellentes scories (clinker) se forment. Le brevet JP-A N 10-502610 enseigne que la température de combustion est réduite par l'addition d'une poudre de verre à un combustible tel qu'un composé tétrazole et du nitrate de strontium, et qu'il en résulte que la teneur en NOx et CO est réduite et que, dès lors, les scories solides se forment. Le brevet US-B N 5 104 466 (JP-A N 5-70109) décrit une réduction de la quantité de la brume en utilisant un mélange d'un azide d'un métal alcalin, de pastilles contenant un oxydant et de particules comprenant une substance contenant de la silice.
Bien qu'il soit possible de réduire la température de composition et de réduire la teneur en NOx, etc. au moyen de l'addition d'une poudre de verre comme cela est décrit dans JP-A N 10-502610, ce procédé peut encore être amélioré, notamment dans la mesure où la poudre de verre est coûteuse, et que le poids de la composition génératrice de gaz est accru avec un tel procédé.
La présente invention résout les problèmes résultant du procédé mettant en oeuvre l'addition d'une poudre 35 de verre, en fournissant une nouvelle composition génératrice de gaz, adaptée pour former aisément des scories et réduire la teneur de NOx, de CO, etc. Comme moyen pour résoudre les problèmes de l'état de la technique mentionnée précédemment, l'inventeur de la présente invention a déjà déposé une demande pour une invention concernant une combinaison d'une poudre de verre, d'oxyde d'aluminium, etc. (brevet JP-A N 2005-145718 équivalent à la demande de brevet japonaise N 2003-364024).
Dans le cadre de recherches concernant l'inven- tion ci-dessus, les inventeurs ont porté une grande attention à l'état du résidu de combustion après que la composition génératrice de gaz est brûlée, ainsi qu'aux niveaux de post-combustion de N0x et de CO, etc. Suite à des recherches supplémentaires, ils ont découvert qu'on peut obtenir un état de résidu de post-combustion et une réduction des quantités de NOx et de CO, équivalentes à des cas où de la poudre de verre est utilisée, moyennant l'utilisation d'un phosphate, ce par quoi ils sont parvenus à la présente invention.
Ainsi, comme moyens pour résoudre le problème précité, la présente invention fournit une composition génératrice de gaz, qui comprend: (a) un combustible, (b) un oxydant, et (c) un composé choisi dans le groupe constitué par un composé acide phosphorique ou un sel de ce dernier.
La composition génératrice de gaz et l'article moulé formé avec cette composition selon la présente invention comprennent un composé choisi dans le groupe comprenant un composé acide phosphorique ou un sel de ce dernier; de ce fait le résidu de combustion ne devient pas une brume (mist) déchargée à l'extérieur du système de gonflage, étant donné que le résidu de combustion se solidifie et forme des scories. En outre, lorsque la composition génératrice de gaz comprend un phosphate ou un de ses sels, etc., les niveaux de NOx et de CO de post- combustion peuvent être réduits.
On va maintenant décrire des formes de réalisation préférées de l'invention.
Selon un mode de réalisation particulièrement 5 intéressant, la composition génératrice de gaz présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - la teneur en composé (c) dans la composition va de 0,1 à 5% en masse; - la composition comporte en outre: (d) de l'hydroxyde d'aluminium et/ou de l'hydroxyde de magnésium; - la composition comporte en outre: (e) un liant, et/ou (f) un additif.
L'invention concerne également un article moulé à base de la composition génératrice de gaz précitée, qui est sous la forme d'un cylindre à perforations isolées (a single-perforated cylinder) ou bien sous la forme d'un cylindre poreux, tel qu'obtenu par extrusion et moulage de ladite composition génératrice de gaz.
Les compositions et articles moulés de l'invention présentent par ailleurs avantageusement les caractéristiques ci-après.
Constituant (a) Le combustible formant le constituant (a) utilisé dans la présente invention comprend au moins un constituant choisi parmi les composés de type tétrazole, guanidine, triazine et nitroamine. En utilisant n'importe lequel des éléments listés pour le constituant (a), on atteint un but de la présente invention et on peut obtenir l'effet fourni par l'invention.
Un exemple préféré de composés de type tétrazole inclut le 5aminotétrazole, des sels d'ammonium de bitétrazole, etc. Un exemple préféré de composés de guanidine inclut un sel formé de nitrate de guanidine (nitrate de guanidine), un nitrate d'aminoguanidine, la nitroguanidine, un nitrate de triaminoguanidine, etc. Un exemple préféré de composés de type triazine inclut la mélamine, l'acide cyanurique, l'amméline, un ammélide, un ammélande, etc. Un exemple préféré de composés de type nitroamine inclut notamment la cyclo-1,3,5-triméthylène-2,4, 6trinitramine.
Constituant (b) L'oxydant formant le constituant (b) utilisé dans la présente invention comprend au moins un constituant sélectionné parmi le constituant (b-1), à savoir un nitrate de métal basique, un nitrate ou un nitrate d'ammonium, et le constituant (b-2) formé par un perchlorate ou un chlorate. En utilisant l'un quelconque des éléments listés pour le constituant (b), on atteint un but de la présente inven- tion et on peut obtenir l'effet fourni par l'invention.
Un exemple de sel de nitrate métallique basique formant le constituant (b1) inclut au moins un constituant choisi parmi un nitrate de cuivre basique, un nitrate de cobalt basique, un nitrate de zinc basique, un nitrate de manganèse basique, un nitrate de fer basique, un nitrate de molybdène basique, un nitrate de bismuth basique et le nitrate de sélénium basique.
Pour augmenter la vitesse de combustion, la taille moyenne des particules du nitrate métallique de base n'est de préférence pas supérieure à 30 pm et de façon plus préférentielle n'est pas supérieure à 10 pm. Dans ce cas, la taille moyenne des particules est mesurée au moyen d'un procédé de distribution de taille des particules utilisant une diffraction laser. Celle d'un nitrate métallique de base qui a été dispersé dans l'eau et est ensuite exposé à des ondes ultrasoniques pendant 3 minutes est utilisée en tant qu'échantillon de mesure; la valeur cumulée du comp- tage de particules à 50 % (D50) est déterminée et la taille moyenne des particules est considérée comme étant la moyenne de deux mesures.
Le nitrate formant le constituant (b-l) inclut du nitrate d'un métal alcalin, comme par exemple du nitrate de potassium, du nitrate de sodium, etc., et des nitrates de métaux alcalino-terreux, comme par exemple du nitrate de strontium, etc. Le perchlorate ou chlorate formant le constituant (b-2) est un constituant qui non seulement possède un effet oxydant, mais également une action favorisant la combus- tion. L'expression "effet d'oxydation" se réfère à un effet qui permet une combustion efficace de reproduction d'oxygène pendant la combustion et également réduit la quantité de gaz toxique tel que de l'ammoniac et du CO, qui sont produits. D'autre part, le terme "action favorisant la combustion" se réfère à une action grâce à laquelle un allumage de la composition génératrice de gaz est accru et la cadence de combustion est accrue.
Les perchlorates ou chlorates sélectionnés incluent notamment au moins un élément choisi parmi le perchlorate d'ammonium, le perchlorate de potassium, le perchlorate de sodium, le chlorate de potassium et le chlorate de sodium.
Constituant (c) Le constituant (c) utilisé dans la présente invention est un constituant qui retient la brume (mist) générée par combustion et qui forme des scories. La présence du constituant (c) dans la composition génératrice de gaz inhibe la formation d'un résidu de combustion sous forme de brume, en étant évacué à l'extérieur du dispositif de gonflage, et pénétrant dans l'airbag.
Des exemples de constituant (c) incluent une des substances suivantes (ou une combinaison d'au moins deux de ces substances) à savoir: un composé de type acide phosphorique ou sel de ce dernier, tel que de l'acide phosphorique, l'acide phosphoreux, l'acide hydro- phosphoreux, l'acide pyrophosphorique, l'acide métaphosphorique, l'acide polyphosphorique, l'acide ultraphosphorique, etc. En outre les sels indiqués ci-après peuvent être utilisés, sous la forme de cristaux ou de substances anhydres. En utilisant n'importe lequel des éléments listés pour le constituant (c), on atteint un but de la présente invention et on peut obtenir l'effet de la présente invention.
Sels de phosphate Phosphate dihydrogéné de potassium, phosphate hydrogéné de potassium et phosphate de potassium tribasique; phosphate dihydrogéné de sodium, phosphate hydrogéné de sodium, et phosphate de sodium tribasique; phosphate dihydrogéné de calcium, , phosphate hydrogéné de calcium, et phosphate de calcium tribasique; phosphate dihydrogéné de magnésium, phosphate hydrogéné de magnésium, et phosphate de magnésium tribasique; phosphate dihydrogéné d'ammonium, phosphate hydrogéné d'ammonium, et phosphate d'ammonium tribasique, etc. Sels de phosphite Phosphite de sodium, hypophosphite de sodium, etc. Sels de pyrophosphate Pyrophosphate de sodium et pyrophosphate dihydro- géné de sodium; pyrophosphate de calcium et pyrophosphate dihydrogéné de calcium; pyrophosphate de potassium, pyrophosphate de calcium et pyrophosphate de magnésium, etc. Sels de métaphosphate Métaphosphate de sodium, métaphosphate de potas-30 sium, métaphosphate de magnésium et métaphosphate d'aluminium, etc. Sels de polyphosphate Tripolyphosphate de sodium, tétrapolyphosphate de sodium, pentapolyphosphate de sodium, tripolyphosphate de potassium, pyrophosphate dihydrogéné de calcium, pyrophos- phate de dicalcium, etc. Sels d'ultraphosphate Ultraphosphate de sodium, etc. Parmi les produits précités, des exemples préférés de constituant (c) incluent le phosphate dihydrogéné de potassium, le tripolyphosphate de potassium, le métaphosphate de potassium, le pyrophosphate dihydrogéné de calcium, le pyrophosphate de calcium, le tripolyphosphate de sodium, le métaphosphate de magnésium, le métaphosphate d'aluminium et le phosphate d'aluminium tribasique.
Constituant (d) La présente invention peut également contenir un constituant (d), de l'hydroxyde d'aluminium et/ou de l'hy- droxyde de magnésium. L'hydroxyde d'aluminium et l'hydroxyde de magnésium peuvent être utilisés seuls ou en combinaison. En utilisant l'un quelconque des éléments listés pour le constituant (d), on atteint un but de la présente invention et on peut obtenir l'effet fourni par l'invention.
L'hydroxyde d'aluminium et l'hydroxyde de magnésium du constituant (d) possèdent une faible toxicité, ont une température élevée de décomposition initiale et, lors-qu'ils sont le siège d'une décomposition thermique, ils absorbent une grande quantité de chaleur et génèrent de l'oxyde d'aluminium ou de l'oxyde de magnésium et de l'eau. En incluant l'hydroxyde d'aluminium et/ou l'hydroxyde de magnésium dans la composition générant le gaz, les températures de combustion sont réduites et des quantités plus faibles de NOx et de CO toxiques de post-combustion se forment.
Constituant (e) La présente invention peut également contenir le constituant (e), à savoir un liant. En utilisant n'importe laquelle des substances listées pour le constituant (d), on atteint un but de la présente invention et on peut obtenir l'effet fourni par l'invention.
Le liant du constituant (e) peut être une, deux, ou plus de deux, substance(s) choisie(s) parmi la carboxy- méthylcellulose (CMC), le carboxyméthylcellulose-sodium (CMCNa), le carboxyméthylcellulose-potassium, le carboxyméthylcellulose-ammonium, l'acétate de cellulose, l'acétateburyrate de cellulose (CAB), la méthylcellulose (MC), l'éthylcellulose (EC), l'hydroxyéthylcellulose (HEC) , l'éthylhydroxyéthylcellulose (EHEC), l'hydroxypropylcellulose (HPC), la carboxyméthyléthylcellulose (CMEC), la cellulose microcristalline, le polyacrylamide, des composés aminos de polyacrylamide, l'hydrazide polyacrylique, un copolymère acide acrylamide - sel métallique d'acide acry- lique, le copolymère composé polyacrylamide - ester d'acide polyacrylique, l'alcool polyvinylique, le caoutchouc acrylique, la gomme de guar, l'amidon et le silicone.
Parmi les substances indiquées précédemment à titre de liant sont préférés, le carboxyméthylcellulose- sodium (CMCNa) et la gomme de guar, notamment compte tenu de leurs caractéristiques de cohésion, de coût, d' inflammation.
Constituant (f) La présente invention peut également contenir un constituant (f) à titre d'additif. En utilisant n'importe lequel des produits listés pour le constituant (f), un but de la présente invention est atteint et on peut obtenir l'effet fourni par l'invention.
L'additif formant le constituant (f) peut être une, deux ou plus de deux substances choisies parmi des oxydes métalliques, tels que l'oxyde de cuivre, l'oxyde de fer, l'oxyde de zinc, l'oxyde de cobalt, l'oxyde de manga- nèse, l'oxyde de molybdène, l'oxyde de nickel, l'oxyde de bismuth, l'oxyde de gallium, la silice, l'alumine, etc; des carbonates métalliques ou des carbonates métalliques basi- ques tels que du carbonate de cobalt, du carbonate de calcium, du carbonate de magnésium, du carbonate de zinc basique, du carbonate de cuivre basique, etc.; des complexes d'oxydes métalliques ou d'hydroxydes comme par exemple de l'argile acide, du kaolin, du talc, de la bentonite, de la terre à diatomées, de l'hydrotalcite, etc.; des sels d'acides oxométalliques tels que le silicate de sodium, le molybdate de mica, le molybdate de cobalt, le molybdate d'ammonium, etc.; le disulfure de molybdène, le stéréate de calcium, le nitrure de silicium et le carbure de silicium. Ces additifs peuvent réduire la température de combustion de la composition génératrice de gaz, régler la vitesse de combustion et réduire les quantités de produits NOx et CO toxiques de post-combustion, qui sont produits.
Parmi ces additifs on préfère l'oxyde de cuivre, l'oxyde de fer et l'oxyde de manganèse.
Teneur de constituants dans la composition (1) Première combinaison Lorsque la composition de la présente invention contient trois constituants (a), (b) et (c), les teneurs indiquées ci-après des constituants respectifs est préféré dans le but d'atteindre un but de la présente invention.
La teneur en le combustible formant le constituant (a) va de préférence de 35 à 60 % en masse, de façon plus préférentielle de 40 à 60 % en masse et de manière encore plus préférentielle de 40 à 55 % en masse.
La teneur en l'oxydant formant le constituant (b) va de préférence de 30 à 70 % en masse, de façon plus préférentielle de 35 à 65 % en masse, et d'une manière encore plus préférentielle de 45 à 55 % en masse.
La teneur en le composé de type acide phosphorique, ou sel de ce dernier, formant le constituant (c) va de préférence de 0,1 à 5 % en masse, de façon plus préférentielle de 0,2 à 3 % en masse et de façon plus préférentielle de 0,5 à 1,5 % en masse.
(2) Seconde combinaison Lorsque la composition de la présente invention contient quatre constituants (a), (b), (c) et (d), les teneurs indiquées ci-après, des constituants respectifs est préféré pour atteindre le but de la présente invention.
La teneur en le combustible formant le constituant (a) va de préférence de 30 à 60 % en masse, de façon plus préférentielle de 35 à 55 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 35 à 50 % en masse.
La teneur en l'oxydant formant le constituant (b) va de préférence de 35 à 70 % en masse, de façon plus préférentielle de 40 à 60 % en masse et d'une manière encore plus préférentielle de 45 à 55 % en masse.
La teneur en le composé de type acide phosphorique, ou sel de ce dernier, formant le constituant (c) va de préférence de 0,1 à 5 % en masse, de façon plus préférentielle de 0,2 à 3 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 0,5 à 1,5 % en masse.
La teneur en l'hydroxyde d'aluminium et/ou de l'hydroxyde de magnésium formant le constituant (d) va de préférence de 0,5 à 15 % en masse, de façon plus préférentielle de 2 à 12 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 3 à 10 % en masse.
Lorsque le pourcentage du constituant (d) se situe dans les gammes indiquées plus haut, non seulement la quantité de NOx et de CC toxiques peut être réduite en association avec la réduction de la température de combustion, mais également lorsque la composition de la présente invention est utilisée dans un dispositif de gonflage d'airbag, une vitesse de combustion nécessaire pour la dilatation et le déploiement de l'airbag dans l'intervalle de temps désiré peuvent être garantis.
Du point de vue de l'amélioration de l'efficacité de piégeage de vapeur, le pourcentage combiné de contenu du constituant (c) et du constituant (d) dans la présente invention s'étend de préférence de 0,5 à 20 % en masse, de façon plus préférentielle de 2 à 15 % en masse et d'une manière encore plus préférentielle de 3 à 10 % en masse.
De façon similaire, du point de vue de l'accrois- sement de l'efficacité de piégeage de vapeur, la teneur en masse du constituant (c) et du constituant (d) dans la présente invention [(d)/(c)] s'étend de préférence de 1 à 20, de façon plus préférentielle de 2 à 15 et de façon encore plus préférentielle de 3 à 10.
(3) Troisième combinaison Lorsque la composition de la présente invention contient quatre constituants (a), (b), (c) et (e), les teneurs indiquées ci-après, des constituants respectifs est préféré en vue d'atteindre un but de la présente invention.
La teneur en le combustible formant le constituant (a) va de préférence de 25 à 55 % en masse, de façon plus préférentielle de 30 à 55 % en masse, et de façon encore plus préférentielle de 35 à 45 % en masse.
La teneur en l'oxydant formant le constituant (b) va de préférence de 35 à 70 % en masse, de façon plus préférentielle de 40 à 60 % en masse, et d'une manière encore plus préférentielle de 45 à 55 % en masse.
La teneur en le composé de type acide phosphorique, ou sel de ce dernier formant le constituant (c) s'étend de préférence de 0,1 à 5 % en masse, de façon plus préférentielle de 0,2 à 3 % en masse et de façon encore plus préférable de 0,5 à 1,5 % en masse.
Le pourcentage du liant formant constituant (e) va de préférence de 0,5 à 20 % en masse, de façon plus préférentielle de 2 à 15 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 3 à 10 % en masse.
(4) Quatrième combinaison Lorsque la composition selon la présente invention contient quatre constituants (a), (b), (c) et (f), les teneurs indiquées ci-après des constituants respectifs est préféré en vue d'atteindre le but de la présente invention.
La teneur des combustibles formant le constituant (a) s'étend de préférence entre 25 et 55 % en masse, de façon plus préférentielle entre 30 et 55 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 35 à 45 % en masse.
La teneur de l'oxydant formant le constituant (b) s'étend de préférence entre 35 à 70 % en masse, de façon plus préférentielle de 40 à 60 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 45 à 55 % en masse.
La teneur du composé d'acide phosphorique ou d'un seul de ce dernier formant le constituant (c) s'étend de préférence entre 0,1 à 5 % en masse, de façon plus préférentielle de 0,2 à 3 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 0,5 à 1,5 % en masse.
La teneur en l'additif formant le constituant (f) s'étend de préférence entre 0,1 à 15 % en masse, de façon plus préférentielle de 0,5 à 10 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 1 à 5 % en masse.
(5) Cinquième combinaison Lorsque la composition selon la présente invention contient cinq constituants (a), (b), (c), (d) et (e), les teneurs indiquées ci-après des constituants respectifs est préféré en vue d'atteindre le but de la présente invention.
La teneur en combustible formant le constituant (a) s'étend de préférence entre 25 et 55 % en masse, de façon plus préférentielle entre 30 et 55 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 35 à 45 % en masse.
La teneur en l'oxydant formant le constituant (b) s'étend de préférence entre 35 à 70 % en masse, de façon plus préférentielle de 40 à 60 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 45 à 55 % en masse.
La teneur en le composé de type acide phosphorique ou d'un sel de ce dernier formant le consti- tuant (c) s'étend de préférence entre 0,1 à 5 % en masse, de façon plus préférentielle de 0,2 à 3 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 0,5 à 1,5 % en masse.
La teneur en l'hydroxyde d'aluminium et/ou de l'hydroxyde de magnésium formant le constituant (d) s'étend de préférence entre 0,5 à 15 % en masse, de façon plus préférentielle de 2 à 12 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 3 à 10 % en masse.
La teneur du liant formant le constituant (e) s'étend de préférence entre 0,5 à 20 % en masse, de façon plus préférentielle de 2 à 15 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 3 à 10 % en masse. Le pourcentage de contenu indiqué précédemment est préférable lorsque le constituant (e) est utilisé en combinaison avec le constituant (d) étant donné que les gaz de combustion peuvent être purifiés sans aucune perte de moulabilité.
(6) Sixième combinaison Lorsque la composition selon la présente invention contient cinq constituants (a), (b), (c), (d) et (f), les teneurs indiquées ci-après des constituants respectifs est préféré en vue d'atteindre le but de la présente invention.
La teneur en le combustible formant le constituant (a) s'étend de préférence de 25 à 55 % en masse, de façon plus préférentielle de 30 à 55 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 35 à 45 % en masse.
La teneur en l'oxydant formant le constituant (b) s'étend de préférence de 35 à 70 % en masse, de façon plus préférentielle de 40 à 60 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 45 à 55 % en masse.
La teneur en le composé de type acide phosphorique ou d'un sel de ce dernier formant le constituant (c) s'étend de préférence de 0,1 à 5 % en masse, de façon plus préférentielle de 0,2 à 3 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 0,5 à 1,5 % en masse.
La teneur en l'hydroxyde d'aluminium et/ou l'hydroxyde de magnésium du constituant (d) s'étend de préférence de 0,5 à 15 % en masse, de façon plus préférentielle de 2 à 12 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 3 à 10 % en masse.
La teneur en l'additif formant le constituant (f) s'étend de préférence de 0,1 à 15 % en masse, de façon plus préférentielle de 0,5 à 10 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 1 à 5 % en masse.
(7) Septième combinaison Lorsque la composition selon la présente invention contient cinq constituants (a), (b), (c), (d), (e) et (f), les teneurs indiquées ci-après des constituants respectifs est préférable en vue d'atteindre un but de la présente invention.
La teneur en combustible formant le constituant (a) s'étend de préférence de 25 à 55 % en masse, de façon plus préférentielle de 30 à 55 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 35 à 45 % en masse.
La teneur en l'oxydant formant le constituant (b) s'étend de préférence de 35 à 70 % en masse, de façon plus préférentielle de 40 à 60 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 45 à 55 % en masse.
La teneur en le composé de type acide phosphorique, ou un sel de ce dernier, formant le constituant (c) s'étend de préférence de 0,1 à 5 % en masse, de façon plus préférentielle de 0,2 à 3 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 0,5 à 1,5 % en masse.
La teneur en l'hydroxyde d'aluminium et/ou l'hydroxyde de magnésium formant le constituant (d) s'étend de préférence de 0,5 à 15 % en masse, de façon plus préférentielle de 2 à 12 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 3 à 10 % en masse.
La teneur en liant formant le constituant (e) 35 s'étend de préférence de 0,5 à 20 % en masse, de façon plus préférentielle de 2 à 15 % en masse et de façon encore plus préférentielle de 3 à 10 % en masse. Le pourcentage de contenu ci-dessus est préféré lorsque le constituant (e) est utilisé en combinaison avec le constituant (d), étant donné que les gaz de combustion peuvent être purifiés sans aucune perte de moulabilité.
La teneur en l'additif formant le constituant (f) s'étend de préférence entre 0,1 à 15 % en masse, de façon plus préférentielle de 0,5 à 10 % enmasse et de façon 10 encore plus préférentielle de 1 à 5 % en masse.
Exemples de compositions (1) Exemple de composition 1 (a) Nitrate de guanidine 53,1 % en masse (b) Nitrate de cuivre basique 46,4 % en masse (c) Phosphate d'aluminium tribasique 0,5 % en masse (2) Exemple de composition 2 (a) Nitrate guanidine 51,5 % en masse (b) Nitrate de cuivre basique 45,0 % en masse (c) Tétrapolyphosphate de sodium 0,5 % en masse (d) Hydroxyde d'aluminium 3,0 % en masse (3) Exemple de combinaison 3 (a) Nitrate guanidine 44,4 % en masse (b) Nitrate de cuivre basique 45,6 % en masse (c) Phosphate d'aluminium tribasique 1,0 % en masse (d) Hydroxyde d'aluminium 5,0 % en masse (e) CMCNa 4,0 % en masse La composition génératrice de gaz selon la présente invention peut être moulée selon la forme désirée et peut notamment être préparée sous forme d'article moulé 30 ayant la forme d'un cylindre à une seule perforation, de cylindre poreux, ou des pastilles. Ces articles moulés peuvent être fabriqués par un procédé dans lequel on ajoute et on mélange de l'eau ou un solvant organique à la composition génératrice de gaz, et où l'on effectue un 35 moulage par extrusion (dans le cas de l'article moulé sous la forme d'un cylindre à une seule perforation ou d'un cylindre poreux), ou bien au moyen d'un procédé, dans lequel on exécute un moulage par compression en utilisant un dispositif de formation de type pastille. (dans le cas d'un article moulé sous la forme de pastilles.
Les compositions génératrices de gaz selon la présente invention et les articles moulés obtenus à l'aide de cette composition peuvent être utilisés par exemple dans des dispositifs de gonflage d'airbag (coussin gonflable) pour le côté conducteur, un dispositif de gonflage d'airbag pour un côté passager à côté du conducteur, un dispositif de gonflage d'airbag latéral, un dispositif de gonflage de rideau gonflable, un dispositif de gonflage d'un dispositif de rembourrage au niveau des genoux, un dispositif de gonflage de ceinture de siège gonflable, un dispositif de gonflage de système tubulaire et un générateur de gaz pour un dispositif de précontrainte dans différents types de véhicules.
En outre, on peut utiliser des dispositifs de gonflage utilisant la composition génératrice de gaz selon la présente invention et l'article moulé obtenu avec cette composition dans des dispositifs de gonflage de type pyrotechnique, dans lequel seul un agent générateur de gaz délivre un gaz, ou dans un type hybride, dans lequel la délivrance de gaz est assurée à la fois par un gaz comprimé tel que de l'argon, et un agent générateur de gaz.
En outre, la composition génératrice de gaz selon la présente invention et l'article moulé obtenu à partir de cette composition peuvent être utilisés en tant qu'agent d'allumage désigné comme étant un intensificateur (ou amplificateur), etc. pour le transfert de l'énergie d'un détonateur ou d'une amorce à la composition génératrice de gaz.
EXEMPLES
Exemple 1
On a malaxé un mélange de 2081 g de nitrate de guanidine, de 2319 g de nitrate de cuivre basique, de 150 g de CMCNa, de 400 g d'hydroxyde d'aluminium, de 50 g de polyphosphate de sodium et de 735 g d'eau, ensemble, dans un malaxeur de 10 1. Puis le mélange a été moulé par extrusion et soumis à des étapes de traitement de coupe, séchage et tamisage, etc. pour obtenir un article moulé d'une composition génératrice de gaz sous la forme d'un seul cordon perforée à perforations isolées ("singleperforated") possédant un diamètre extérieur de 4,3 mm, un diamètre intérieur de 1,1 mm et une longueur de 4,1 mm.
On a placé une quantité de 39,9 g de l'article moulé de la composition génératrice de gaz dans un seul dispositif de gonflage pour un côté conducteur et on l'a soumis à un test en utilisant une bouteille de gaz de 60 1 (un procédé de test largement connu, décrit dans le paragraphe N 98 du document JP-A N 2001-97176). Il en résulte que la quantité de vapeur dans la bouteille était de 692 mg pour une pression maximale dans ce réservoir de 181 kPa.
En outre, on a actionné ce dispositif de gonflage dans une bouteille de gaz de 2800 1, et on a mesuré les concentrations de NOx, de CO et de NH3 dans les gaz d'échappement, à l'intérieur de la bouteille de gaz. Lors du test avec une bouteille de gaz de 2800 1, le dispositif de gonflage soumis au test était placé dans une bouteille de gaz en fer ayant une capacité de 2800 1, et les concen- trations de NO, NO2, CO et NH3 dans la bouteille de gaz ont été mesurées au bout de 3 minutes, 15 minutes et 30 minutes après le déclenchement du dispositif de gonflage; la valeur moyenne de la concentration de gaz au bout de 3 minutes, 15 minutes et 30 minutes a été utilisée en tant que concentra- tion pour chaque gaz.
On a obtenu les résultats suivants: NO2: 0 ppm, NO: 11 ppm, CO: 40 ppm, et NH3: 4 ppm. Ces résultats montrent qu'il y avait seulement une faible quantité de vapeur et que les gaz d'échappement sont propres.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Composition génératrice de gaz comprenant: (a) un combustible, (b) un oxydant, et (c) un composé choisi dans le groupe constitué par un composé acide phosphorique ou un sel de ce dernier.
2. Composition génératrice de gaz selon la revendication 1, caractérisée en ce que la teneur en composé (c) dans la composition va de 0,1 à 5 en masse.
3. Composition génératrice de gaz selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre: (d) de l'hydroxyde d'aluminium et/ou de l'hydroxyde de magnésium.
4. Composition génératrice de gaz selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre: (e) un liant, et/ou (f) un additif.
5. Article moulé à base de composition génératrice de gaz, sous la forme d'un cylindre à perforations isolées ou d'un cylindre poreux, tel qu'obtenu par extrusion et moulage d'une composition génératrice générant un gaz selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
FR0509099A 2004-09-09 2005-09-06 Composition generatrice de gaz. Active FR2876372B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004262027A JP4610266B2 (ja) 2004-09-09 2004-09-09 ガス発生剤組成物

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876372A1 true FR2876372A1 (fr) 2006-04-14
FR2876372B1 FR2876372B1 (fr) 2011-04-08

Family

ID=36011824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509099A Active FR2876372B1 (fr) 2004-09-09 2005-09-06 Composition generatrice de gaz.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP4610266B2 (fr)
CN (1) CN100441549C (fr)
DE (1) DE102005042812B4 (fr)
FR (1) FR2876372B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4627662B2 (ja) * 2005-02-10 2011-02-09 ダイセル化学工業株式会社 ガス発生剤組成物
JP5085903B2 (ja) * 2006-08-29 2012-11-28 株式会社ダイセル ガス発生剤組成物
JP5022157B2 (ja) * 2007-09-19 2012-09-12 株式会社ダイセル ガス発生剤組成物
JP2009137821A (ja) * 2007-12-11 2009-06-25 Daicel Chem Ind Ltd ガス発生剤組成物
JP5159292B2 (ja) * 2007-12-21 2013-03-06 株式会社ダイセル ガス発生剤組成物
JP5274078B2 (ja) * 2008-04-02 2013-08-28 株式会社ダイセル ガス発生剤組成物
CN110498724B (zh) * 2019-06-22 2021-01-29 中国人民解放军69080部队 降低起始反应温度的发烟组合物、制备方法和应用
CN110498723B (zh) * 2019-06-22 2021-01-29 中国人民解放军69080部队 磷酸二氢铵新用途、添加它的发烟剂及制备方法

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1605257A (en) 1960-10-31 1986-09-24 Aerojet General Co Sustainer propellant
JPS5070109A (fr) 1973-10-03 1975-06-11
US4369079A (en) 1980-12-31 1983-01-18 Thiokol Corporation Solid non-azide nitrogen gas generant compositions
US4370181A (en) 1980-12-31 1983-01-25 Thiokol Corporation Pyrotechnic non-azide gas generants based on a non-hydrogen containing tetrazole compound
US4909549A (en) 1988-12-02 1990-03-20 Automotive Systems Laboratory, Inc. Composition and process for inflating a safety crash bag
US5104466A (en) 1991-04-16 1992-04-14 Morton International, Inc. Nitrogen gas generator
CA2108683C (fr) * 1991-04-24 2004-01-27 Colin Oloman Generateur de gaz
DE4218531C1 (fr) 1991-10-11 1993-07-15 Bayern-Chemie Gesellschaft Fuer Flugchemische Antriebe Mbh, 8261 Aschau, De
JPH06239684A (ja) * 1993-02-15 1994-08-30 Nippon Oil & Fats Co Ltd ガス発生剤組成物
US5439537A (en) * 1993-08-10 1995-08-08 Thiokol Corporation Thermite compositions for use as gas generants
DE4401214C1 (de) 1994-01-18 1995-03-02 Fraunhofer Ges Forschung Gaserzeugende Mischung
US5460668A (en) 1994-07-11 1995-10-24 Automotive Systems Laboratory, Inc. Nonazide gas generating compositions with reduced toxicity upon combustion
US6033500A (en) * 1995-07-27 2000-03-07 Sensor Technology Co., Ltd. Airbag explosive composition and process for producing said composition
US5608183A (en) 1996-03-15 1997-03-04 Morton International, Inc. Gas generant compositions containing amine nitrates plus basic copper (II) nitrate and/or cobalt(III) triammine trinitrate
JP3331206B2 (ja) 1998-09-28 2002-10-07 ダイセル化学工業株式会社 エアバッグ用ガス発生器及びエアバッグ装置
US6143102A (en) 1999-05-06 2000-11-07 Autoliv Asp, Inc. Burn rate-enhanced basic copper nitrate-containing gas generant compositions and methods
CN1099400C (zh) * 1999-05-28 2003-01-22 兴宁市华威化工实业有限公司 低梯铵梯油炸药的制备方法
US6517647B1 (en) 1999-11-23 2003-02-11 Daicel Chemical Industries, Ltd. Gas generating agent composition and gas generator
JP4500399B2 (ja) * 2000-02-04 2010-07-14 ダイセル化学工業株式会社 トリアジン誘導体を含むガス発生剤組成物
CN1140483C (zh) * 2000-08-19 2004-03-03 兴宁市华威化工实业有限公司 无梯粉状工业炸药的制备方法
JP4337254B2 (ja) * 2000-09-22 2009-09-30 日油株式会社 ガス発生剤
JP4672975B2 (ja) 2002-10-31 2011-04-20 ダイセル化学工業株式会社 ガス発生剤組成物
CN1446781A (zh) * 2003-03-24 2003-10-08 成都齐达科技开发公司 含磷、含磷钾改性防爆硝酸铵及其制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005042812A1 (de) 2006-03-30
DE102005042812B4 (de) 2021-10-07
CN1762925A (zh) 2006-04-26
JP2006076824A (ja) 2006-03-23
JP4610266B2 (ja) 2011-01-12
FR2876372B1 (fr) 2011-04-08
CN100441549C (zh) 2008-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2876372A1 (fr) Composition generatrice de gaz.
EP0950647B1 (fr) Composition génératrice de gaz pour airbag
JP4302442B2 (ja) ガス発生剤組成物
US6964716B2 (en) Gas generating composition
US20060219340A1 (en) Gas generating system
FR2703990A1 (fr) Composition pour générateur de gaz, comprenant un agent désoxydé et un agent oxydant.
US5989367A (en) Particle-free, gas-producing mixture
FR2964656A1 (fr) Composes pyrotechniques generateurs de gaz
EP1526121B1 (fr) Composition génératrice de gaz
US8137771B2 (en) Gas generating composition
JP2004067424A (ja) メラミンシアヌレートを含むインフレータ用ガス発生剤組成物
US8034133B2 (en) Gas generating composition
JP2000517282A (ja) ガス発生組成物
JP4672974B2 (ja) ガス発生剤組成物
US20060191614A1 (en) Gas generating composition
JP4514024B2 (ja) 伝火薬成形体及びこれを有するガス発生器
US7887650B2 (en) Gas generating composition
JP2003112991A (ja) ガス発生剤組成物及びエアバッグ
FR2862637A1 (fr) Composition generatrice de gaz
EP1816113B1 (fr) Composition génératrice de gaz
US20050155681A1 (en) Gas generating composition
FR2870845A1 (fr) Composition de production de gaz
JPH07196392A (ja) 自動車エアバッグ用ガス発生剤組成物及び成型方法
US7833365B2 (en) Rare earth compound containing gas generating composition
US20050098247A1 (en) Gas generating composition

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19