FR2876256A1 - Boitier rechargeable pour le conditionnement et la presentation d'un produit, notamment un produit cosmetique - Google Patents

Boitier rechargeable pour le conditionnement et la presentation d'un produit, notamment un produit cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR2876256A1
FR2876256A1 FR0452291A FR0452291A FR2876256A1 FR 2876256 A1 FR2876256 A1 FR 2876256A1 FR 0452291 A FR0452291 A FR 0452291A FR 0452291 A FR0452291 A FR 0452291A FR 2876256 A1 FR2876256 A1 FR 2876256A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
refill
housing
key
housing according
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452291A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876256B1 (fr
Inventor
Carine Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0452291A priority Critical patent/FR2876256B1/fr
Publication of FR2876256A1 publication Critical patent/FR2876256A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876256B1 publication Critical patent/FR2876256B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/006Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers
    • A45D2200/051Airtight containers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • A45D40/222Means for closing the lid

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Boîtier (1) pour le conditionnement d'un produit (P), notamment d'un produit cosmétique, comprenant un fond (2) délimitant au moins un logement (5) destiné à recevoir une recharge (6) amovible contenant ledit produit cosmétique, le fond et/ou la recharge définissant au moins deux agencements de verrouillage (10, 110, 210) disposés de manière à immobiliser la recharge à l'intérieur du logement en au moins deux points de la périphérie de la recharge, distants l'un de l'autre ; etcaractérisé en ce qu'une clé (40) comportant au moins deux organes de déverrouillage (42, 142, 242) aptes à venir simultanément en engagement avec les deux agencements de verrouillage permet la libération de la recharge relativement à son logement.

Description

La présente invention a pour objet un boîtier rechargeable pour le
conditionnement et la présentation d'un produit, notamment d'un produit cosmétique.
En effet, les boîtiers rechargeables sont avantageux dans ce domaine, car l'utilisatrice peut ainsi conserver son boîtier même lorsque le contenu de ce dernier est épuisé. Elle doit simplement y replacer une nouvelle recharge de produit pour pouvoir continuer à utiliser son boîtier. Dans la mesure où le boîtier n'est pas destiné à être jeté, l'utilisatrice peut ainsi choisir d'investir dans un boîtier plus luxueux, et par exemple réalisé dans des matériaux plus nobles et ou muni d'un miroir de meilleure qualité, sachant qu'elle pourra le conserver plus longtemps.
Les boîtiers rechargeables présentent un autre avantage car ils permettent de limiter la quantité d'emballages vendus aux consommateurs et ensuite jetés après usage. Les coûts des produits vendus, notamment lorsqu'il s'agit des recharges, peuvent par ailleurs être limités.
Le problème néanmoins posé par ces boîtiers rechargeables est qu'ils nécessitent une certaine dextérité de la part de l'utilisatrice lorsque celle-ci doit enlever la recharge vide du boîtier pour y placer une nouvelle recharge.
A titre d'exemple, on connaît du document FR 2 585 935 un boîtier de maquillage rechargeable, apte à recevoir au moins une coupelle de produit, comportant un organe de manoeuvre pour faciliter l'extraction de la coupelle lorsque l'utilisatrice souhaite la changer. Cet organe de manoeuvre est du type mécanisme à levier. Les problèmes d'un tel dispositif tiennent à leur complexité, leur coût de fabrication relativement élevé, ainsi qu'à leur fragilité, notamment après de multiples utilisations de l'organe de manoeuvre.
L'organe de manoeuvre est par ailleurs encombrant et impose la réalisation d'un boîtier aux dimensions nettement supérieures à celles de la recharge. Enfin, il existe des risques importants de manipulation involontaire de cet organe de manoeuvre, la coupelle détachée involontairement risquant alors de tomber à terre et devenir inutilisable.
Le document FR-A-2 686 784 décrit également un boîtier muni d'une coupelle amovible, cette coupelle étant retenue dans un logement du boîtier par encliquetage de tenons présentés sur le pourtour extérieur de la coupelle dans des creux prévus en regard au niveau du pourtour intérieur du logement. Le fond du logement est équipé de trous de manière à ce que l'utilisatrice équipée d'un stylo à bille puisse enfoncer la pointe de son stylo dans l'un des trous de manière à exercer une poussée sur le fond de la coupelle, cette poussée devant être suffisamment forte pour entraîner un désengagement des tenons de leur creux respectifs.
Les boîtiers réalisés selon cet enseignement posent également problème car la poussée exercée entraîne directement la coupelle en mouvement. Or la poussée exercée par l'utilisatrice doit être forte pour pouvoir dépasser le point dur de frottement entre les tenons et leur creux respectifs. Or au moment où ils se libèrent l'un de l'autre, toute la force est brutalement appliquée au fond de la coupelle qui risque alors d'être éjectée dans une direction non désirée. A nouveau, il y a un risque important pour que la coupelle se souille en tombant sur le sol, ou pire vienne souiller les vêtements de l'utilisatrice.
Par ailleurs, il existe un risque important pour que l'utilisatrice crève le fond de la coupelle en appuyant au moyen d'un stylo comme cela est recommandé, sans pour autant réussir à la dégager du boîtier. En effet, ces boîtiers sont percés de trous de faible section pour éviter que des chocs involontaires, qui ne manqueraient pas de survenir dans le cadre du transport d'un tel boîtier dans un sac à main ou lors d'une simple préhension, entraîne un désengagement involontaire de la coupelle.
Des boîtiers similaires sont connus des documents JP-11117953 et JP09316710 dont la coupelle amovible peut être détachée de son boîtier par une pression exercée au moyen d'une pièce de monnaie contre le fond de la coupelle au travers d'une fente ménagée dans le fond du boîtier à cet effet.
La manipulation du boîtier au moyen d'un stylo à bille, ou d'une pièce de monnaie le cas échéant, nécessite de détenir lesdits éléments au moment où l'utilisatrice cherche à retirer la coupelle. Or ces éléments sont rarement rangés dans une salle de bains ou à proximité d'une table de maquillage, et il y a de grandes chances pour que l'utilisatrice soit rebutée par la manipulation à effectuer, et préfère jeter l'ensemble pour s'éviter cette manipulation fastidieuse.
Il existe donc un besoin pour des boîtiers rechargeables pour lesquels le montage/démontage de la recharge dans le boîtier soit simple, économique et fiable, et ne propulse pas la recharge selon une trajectoire imprévisible, tout en limitant par ailleurs les risques de désengagement intempestif de la recharge vis-à-vis de son boîtier.
L'invention a pour objet de résoudre au moins en partie l'un au moins des problèmes évoqués ci-dessus en proposant un boîtier pour le conditionnement d'un produit, notamment d'un produit cosmétique, comprenant un fond délimitant au moins un logement destiné à recevoir une recharge amovible contenant ledit produit cosmétique, le fond et/ou la recharge définissant au moins deux agencements de verrouillage disposés de manière à immobiliser la recharge à l'intérieur du logement en au moins deux points de la périphérie de la recharge, distants l'un de l'autre; et caractérisé en ce qu'une clé comportant au moins deux organes de déverrouillage aptes à venir simultanément en engagement avec les deux agencements de verrouillage permet la libération de la recharge relativement à son logement.
Avantageusement, l'ouverture d'accès au produit de la recharge est alors accessible depuis un premier côté du fond et les organes de déverrouillage sont chacun insérés au travers d'un orifice du fond depuis un côté de ce fond opposé au premier côté, de manière à venir en engagement avec les agencements de verrouillage.
De préférence, les agencements de verrouillage sont prévus au niveau d'un pourtour latéral extérieur de la recharge délimitant l'ouverture d'accès au produit, de telle sorte que lorsque la recharge est montée dans le logement, seule la clé permette le déverrouillage. Ces agencements de verrouillage sont inaccessible manuellement lorsque la recharge est retenue dans son logement.
Les agencements de verrouillage entre la recharge et le fond peuvent être des agencements par encliquetage, notamment l'un de la recharge ou du fond comportant au moins deux languettes élastiquement déformables aptes à coopérer respectivement en deux points distincts d'une bordure de l'autre du fond ou de la recharge, les organes de déverrouillage étant prévus pour venir déformer simultanément les languettes de manière à dégager la recharge de son logement.
Dans ce cas, les languettes s'étendent par exemple sensiblement 15 parallèlement à une paroi latérale de la recharge, et présentent chacune une extrémité libre au niveau du pourtour délimitant l'ouverture d'accès au produit.
En variante, de telles languettes peuvent respectivement être dressées sur un décrochement dépassant radialement de la paroi latérale, de préférence ce 20 décrochement étant coplanaire avec un fond de la recharge.
L'invention a également pour objet un boîtier rechargeable comportant un fond configuré pour recevoir de manière amovible une recharge d'un produit à conditionner, notamment un produit cosmétique, la recharge étant insérée dans un logement de ce fond depuis un premier côté du fond, de manière à présenter de ce premier côté une ouverture de la recharge, caractérisé en ce que le logement comporte au moins un orifice et la recharge comporte au moins une languette élastiquement déformable apte à coopérer avec une bordure de cet orifice, de manière à retenir la recharge dans ledit logement, l'orifice étant configuré de telle sorte qu'une clé insérée dans cet orifice depuis un deuxième côté opposé au premier côté vienne déformer la languette de manière à dégager la recharge de son logement.
De préférence, l'insertion de la clé conduit à dégager la languette de l'engagement dans lequel elle est avec cette bordure. Depuis le deuxième côté, l'orifice débouche avantageusement en regard d'un ergot porté par la languette et engagé contre ladite bordure. La clé est insérée jusqu'à ce qu'elle soit amenée en butée contre cet ergot, la poursuite de l'insertion de la clé conduit à déformer la languette solidaire de cet ergot. Par déformation élastique de la languette, l'ergot est progressivement déplacé de manière à ne plus être en engagement, du deuxième côté, avec la bordure de l'orifice. Avantageusement, l'ergot est repoussé par la clé de manière à dépasser au niveau du premier côté. La languette et donc la coupelle se trouvent ainsi légèrement soulevés.
L'utilisation de la clé permet le déverrouillage de la recharge relativement à son logement en induisant une translation très faible de la recharge relativement audit logement. En effet, la recharge libérée du logement est seulement repoussée sur une distance sensiblement égale à la hauteur, relativement à un axe d'insertion de la clé, de l'ergot présenté par la languette. L'utilisatrice peut ensuite prélever la recharge de son logement pour la remplacer. La recharge n'a pas été violemment éjectée.
Avantageusement, la languette s'étend sensiblement parallèlement à une paroi latérale de la recharge, à distance de cette dernière. Elle présente une extrémité libre au niveau du pourtour délimitant l'ouverture d'accès au produit contenu dans la recharge.
Par exemple, la languette est dressée sur un décrochement dépassant radialement de la paroi latérale, de préférence ce décrochement étant coplanaire avec un fond de la recharge. La languette étant élastiquement déformable, elle peut tolérer une flexion en particulier en direction de la paroi latérale de la recharge dans les cas où une force comportant au moins une composante radialement centripète est exercée sur elle. Une telle force est en particulier appliquée lors de l'insertion de la clé de déverrouillage dans l'orifice du logement.
Avantageusement, le logement comporte au moins deux orifices et la recharge comporte au moins deux languettes élastiquement déformables, ces languettes étant chacune apte à coopérer avec respectivement une bordure d'un des orifices, de manière à retenir la recharge dans ledit logement, les orifices étant configurés de telle sorte qu'une clé apte à être insérée simultanément dans ces orifices depuis le deuxième côté vienne respectivement déformer les languettes de manière dégager la recharge de son logement.
De préférence, dans le cas où la recharge comporte plusieurs languettes, ces dernières sont équiréparties autour de la recharge. En correspondance, le logement comporte autant d'orifices qu'il y a de languettes, ces orifices étant prévus pour déboucher en regard des languettes lorsqu'une recharge est disposée dans le logement. L'équidistance entre les languettes améliore la rétention de la recharge dans le logement. Par ailleurs, cela impose que la clé soit simultanément introduite dans chacun des orifices pour coopérer avec chacune des languettes, si l'utilisatrice veut retirer la recharge. Cette disposition est avantageuse pour prévenir un désengagement intempestif de la recharge.
Selon un mode de réalisation préféré, le boîtier comporte un couvercle apte à recouvrir de manière amovible l'ouverture de la recharge. Dans ce cas, le boîtier peut comporter des moyens de fermeture pour verrouiller de manière amovible le couvercle sur le fond, dans une position empêchant l'accès au produit. Dans ce cas également, la recharge peut aussi présenter une paroi latérale dépassant en partie du premier côté, et apte à coopérer avec le couvercle de manière à isoler le produit de façon étanche. Par exemple, cette paroi latérale présente au niveau de son pourtour extérieur un moyen apte à assurer l'étanchéité par frottement avec une paroi de forme complémentaire dépassant du couvercle.
Pour augmenter la friction et donc l'étanchéité, la recharge peut être obtenue par bi-injection de manière à présenter un pourtour par exemple réalisé en élastomère à un niveau de cette paroi latérale. Le reste de la recharge étant de préférence réalisée dans un matériau thermoplastique lisse de manière à ce que l'insertion de la recharge dans le logement puisse être faite facilement.
Le boîtier comporte de préférence une première coque externe dans laquelle est retenue le fond via des moyens de rétention réversible, cette première coque externe comportant des orifices traversant en regard du ou des orifices du logement, la clé étant insérée depuis le pourtour extérieur de cette coque externe. Un couvercle du boîtier est alors de préférence solidaire d'une deuxième coque externe reliée à la première coque externe par une articulation apte à pivoter autour d'un axe de rotation.
En particulier, le boîtier comporte des moyens de fermeture pour verrouiller de manière amovible le couvercle sur le fond, dans une position empêchant l'accès au produit. Par exemple, ces moyens de fermeture comportent une patte portée par la première coque externe, et dirigée sensiblement perpendiculairement au premier côté du fond, ladite patte présentant un rebord, apte à coopérer, par déformation élastique de la patte, avec un organe complémentaire porté par le couvercle, de manière à verrouiller de manière amovible le couvercle sur le fond. Dans le cas où les coques externes sont articulées, les moyens de fermeture du boîtier sont de préférence prévus sur un bord opposé à celui au niveau duquel les deux coques externes sont reliées.
En outre, le fond peut comporter un deuxième logement ajouré apte à recevoir un organe applicateur pour ledit produit.
De même, le boîtier peut aussi comporter un miroir, alors de préférence monté à l'intérieur du couvercle. Le miroir est par exemple fixé par bouterollage sur le couvercle.
L'invention a également pour objet une recharge apte à être disposée dans un logement d'un boîtier selon l'invention, la recharge comportant ladite clé. Ainsi la clé est fournie à l'utilisatrice avec toute nouvelle recharge. L'utilisatrice n'a pas besoin de trouver un organe qui pourrait être apte à former une clé adéquate dans sa salle de bains. Par exemple, cette clé peut être portée par un capuchon obturant la nouvelle recharge avant qu'elle soit insérée dans le logement, la clé dépassant par exemple du pourtour extérieur de ce capuchon.
L'invention a également pour objet l'utilisation du dispositif selon l'invention pour l'application d'un produit cosmétique, notamment un produit de maquillage, appelé aussi pain ou cake . Le produit est de préférence délitable, et présenté sous forme de bloc solide ou semi solide. Généralement, ce produit est coulé sous forme liquéfié dans la recharge, le produit se transformant, après solidification, en un produit solide et délitable, pouvant être prélevé, par l'utilisatrice, à l'aide d'un doigt, d'un embout élastiquement déformable et de préférence poreux, par exemple sous forme d'une éponge, d'une houppette ou d'un pinceau. Plus particulièrement, le produit visé par l'invention, est un fard à joues, une ombre à paupières ou un fond de teint. Un dispositif selon l'invention permet le conditionnement de manière générale de tout produit sous forme pulvérulente ou pâteuse, solide ou semi solide.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - Figure 1: une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention en position ouverte; - Figures 2a à 2d: des vues en coupe partielle selon le plan de coupe A- A indiqué figure 1 d'un dispositif selon l'invention muni d'une recharge; - Figure 3: une vue en coupe selon le plan de coupe B-B indiqué figure 1 d'un dispositif selon l'invention muni d'une recharge; - Figure 4: une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention et d'une clé apte à être insérée dans un tel dispositif; Figure 5: une vue en perspective éclatée d'une recharge apte à être disposée dans un dispositif selon l'invention; - Figure 6: une vue en perspective éclatée d'une variante de réalisation d'une recharge apte à être disposée dans un dispositif selon l'invention.
La Figure 1 montre un boîtier 1 selon l'invention. Le boîtier 1 comporte un fond 2 et un couvercle 3. Le fond 2 est articulé au couvercle 3 autour d'une articulation 4. Ainsi le dispositif 1 peut être amené d'une position fermée dans laquelle le couvercle 3 est accolé au fond 2, à une position ouverte dans laquelle le couvercle 3 est dans une position angulaire donnée relativement au fond 2. Selon la figure 1, le boîtier 1 est dans la position ouverte, le fond 2 et le couvercle 3 formant entre eux un écart angulaire de l'ordre de 120 .
Le fond 2 présente un logement 5 dans lequel une recharge 6 d'un produit P peut être disposée, comme cela est représenté sur les Figures 2a à 4. Le produit P peut par exemple être disposé dans une coupelle rapportée dans la recharge 6, la coupelle rapportée étant alors fixée de manière irréversible dans cette recharge 6. Alternativement, le produit peut être directement coulé dans un creux de la recharge 6.
Le fond 2 est formé par un creux présenté dans la paroi 7 délimitant au moins le logement 5. La paroi 7, pour former ce logement 5, comporte alors une paroi latérale annulaire 8 et un fond circulaire 9. Par exemple, la recharge 6 est de section sensiblement circulaire, et le logement 5 est en correspondance sensiblement cylindrique.
La recharge 6 est prévue pour être retenue dans le logement 5 par encliquetage. A cet effet, la recharge 6 comporte au moins une languette élastiquement déformable 10. Cette languette 10 est apte à coopérer avec un relief complémentaire de la paroi 7. De préférence, la recharge 6 forme une coupelle comportant une paroi latérale 11 annulaire dressée relativement à un fond 12 de cette coupelle. La paroi latérale 11 est de préférence sensiblement perpendiculaire au fond 12. La recharge ou coupelle 6 comporte par ailleurs au moins un décrochement 13 dépassant vers l'extérieur de la paroi latérale 11. Ce décrochement 13 est de préférence formé dans le prolongement du fond 12 de la coupelle. La languette 10 est dressée sur ce décrochement 13 de manière à présenter son extrémité libre 14 en direction d'une ouverture 15 délimitée par la recharge. Le produit P peut être prélevé depuis cette ouverture 15.
Il est donc prévu d'insérer la recharge 6 dans son logement 5 de telle sorte que l'ouverture 15 soit présentée d'un premier côté 16 du fond 2, ce premier côté 16 pouvant être masqué par le couvercle 3 dans la position fermée du boîtier.
Dans la mesure où la recharge 6 présente un décrochement 13 dépassant radialement de son pourtour extérieur, quand bien même l'ouverture 15 est sensiblement circulaire, le logement 5 destiné à recevoir une telle recharge 6 doit comporter un pourtour adapté à l'existence d'un tel décrochement 13. De fait, la paroi latérale annulaire 8 présente au moins une gorge 17 apte à recevoir le décrochement 13.
La paroi latérale annulaire 8 est prévue pour être appliquée contre le pourtour extérieur 18 de la paroi latérale 11 de la recharge 6, sauf au lieu du décrochement 13, où seule la languette 10 vient coopérer avec les parois du logement 5 pour y former un agencement de verrouillage de la recharge 6 dans son logement 5.
Selon l'invention, la paroi 7 comporte au moins un orifice traversant 19 formé au lieu et place de la gorge 17. Cet orifice 19 traverse le fond 9, la paroi latérale annulaire 8 et une portion de la paroi 7 entourant le logement 5. De préférence, le jour ménagé par cet orifice 19 traverse le logement 5 perpendiculairement au fond 9.
La languette élastique 10 comporte un ergot 20 dépassant du pourtour radialement extérieur 21 de la languette 10 relativement au pourtour extérieur 18 de la paroi latérale 11 délimitant le volume de produit P contenu dans la recharge 6. Cet ergot 20 est destiné à venir coopérer avec une bordure 22 de l'orifice traversant 19 pour assurer le maintien de la recharge 16 par encliquetage.
L'ergot 20 présente de préférence un profil dissymétrique selon une vue en coupe longitudinale réalisée le long de la languette 10. En effet, il présente un premier pan 23 incliné progressivement de manière à faciliter l'insertion de la languette 10 dans la gorge 17, et induire ainsi une déformation élastique progressive de la languette 10 qui est radialement repoussée vers le pourtour extérieur 18 de la paroi latérale 11 lorsque ce pan 23 est contraint contre la bordure 22. Le premier pan 23 est interrompu au niveau d'une arête 24 à partir de laquelle est formée un retour 25 apte à venir s'engager, du deuxième côté 26 de la paroi 7, avec la bordure 22. Cette bordure 22 est présentée par la portion de la paroi 7 entourant le logement 5 et délimitant l'orifice traversant 19.
Lorsque la languette 10 est engagée avec la bordure 22 de l'orifice traversant 19, seule une portion annulaire supérieure 27a de la paroi latérale annulaire 8 dépasse du premier côté 16.
De préférence, Figure 3, le couvercle 3 présente un relief complémentaire 27b apte à venir coopérer avec le pourtour extérieur de cette portion annulaire supérieure 27a. Cette dernière présente de préférence un état de surface induisant un fort coefficient de friction avec le relief complémentaire 27b. Au mieux, la coopération entre cette portion annulaire supérieure 27a et le relief complémentaire 27b permet d'assurer l'étanchéité de la fermeture de la recharge 6 en position fermée du boîtier. Par exemple, cette portion annulaire supérieure 27a comporte un matériau élastomère. De préférence, la recharge 6 est alors obtenue par bi-injection de manière à réaliser les autres parties de la recharge en un même matériau thermoplastique lisse.
Le fond 2 est de préférence articulé relativement au couvercle 3. Le fond 2 et la recharge 6 qui peut y être retenue sont de préférence montés dans une première coque externe 28, cette première coque externe 28 étant reliée par une articulation 29 à une deuxième coque externe 30 formant le couvercle 3. Le fond 2 est par exemple retenu par encliquetage dans la première coque 28, la recharge 6 étant elle-même retenue par encliquetage sur ce fond 2.
En particulier, le relief complémentaire 27b peut être présenté par une deuxième paroi 31 rapportée et retenue fixement dans la deuxième coque externe 30. Par exemple, un miroir 32 est fixé par collage sur la deuxième paroi 31.
L'articulation 29 est de préférence rotative autour d'un axe de rotation. L'articulation 29 comporte par exemple une tige rapportée autour de laquelle les deux coques 28 et 30 peuvent être entraînées respectivement en rotation l'une vis-à-vis de l'autre.
Pour verrouiller de manière amovible le boîtier en position fermée, à savoir verrouiller le couvercle 3 sur le fond 2, un moyen de fermeture 33 est prévu. Le moyen de fermeture 33 comporte une patte 34 portée par la première coque externe 28, et dirigée sensiblement perpendiculairement au premier côté 16 de la première paroi 7, ladite patte 34 présentant un rebord 35, apte à coopérer, par déformation élastique de la patte 34, avec un organe complémentaire 36 porté par le couvercle 3. La deuxième paroi 31 formant en partie le couvercle 3 étant solidaire de la deuxième coque externe 30, cette dernière peut ainsi être verrouillée en position fermée sur la première coque externe 28 grâce à ce moyen de fermeture 33.
Pour amener le boîtier dans une position ouverte, une commande d'actionnement doit être appliquée sur le pourtour extérieur du moyen de verrouillage 33. En particulier, il est nécessaire d'appliquer une pression sur la patte 34 de manière à désengager le rebord 35 de l'organe complémentaire 36, et ensuite d'entraîner la deuxième coque externe 30 en rotation relativement à la première coque externe 28.
L'ouverture 15 de la recharge 6 est alors accessible, et l'utilisatrice peut prélever le produit P en vue de se l'appliquer.
Préférentiellement, le boîtier 1 comporte un deuxième logement 37 destiné à recevoir un organe applicateur destiné à faciliter le prélèvement et l'application du produit P. A cet effet, la première paroi 7 délimite un deuxième creux apte à recevoir cet organe applicateur 39. Ce deuxième creux est ajouré en regard d'une portion 38 de la première coque externe 28 elle-même également ajourée de manière à autoriser les flux d'air dans ce deuxième logement 37, et ainsi permettre le séchage de l'organe applicateur 39 après utilisation, et éventuellement en éviter son pourrissement lorsque le boîtier est dans la position fermée.
Lorsque la recharge ne contient plus de produit, ou lorsque l'utilisatrice veut conditionner un autre produit P' dans le boîtier 1, il est nécessaire de dégager la recharge 6 du logement 5. Dans la mesure où la languette 10 est immobilisée via le retour 25 coopérant avec la bordure 22 du deuxième côté 26, et dans la mesure où l'extrémité libre 14 de la languette 10 ne comporte pas de portion dépassant sensiblement au- delà de la première paroi 7 au niveau du premier côté 16, la languette 10 n'offre donc pas de moyen de préhension, voire de manipulation depuis ce premier côté 16. De préférence, le boîtier 1 est prévu pour que l'on puisse retirer la recharge 6 en manipulant la languette 10 depuis le deuxième côté 26.
Une clé 40, représentée sur la figure 2b, est prévue pour coopérer avec la recharge 6 au travers de l'orifice traversant 19 du fond 2. A cet effet, dans le cas où le fond 2 est retenu dans la première coque externe 28, cette coque externe 28 comporte également un orifice traversant 41 disposé au moins en partie en regard de cet orifice traversant 19. En particulier l'orifice traversant 41 comporte au moins un jour en regard de la bordure 22 et donc de l'ergot 20 présenté par la languette 10 lorsque la recharge 6 est disposée dans le logement 5.
De préférence, le jour défini dans la continuité de l'orifice traversant 41 et de l'orifice traversant 19 est perpendiculaire au fond 9 du logement 5. La clé 40 est donc prévue pour être insérée par translation le long d'un axe perpendiculaire à ce fond 9.
La clé 40 comporte un organe de déverrouillage, en particulier une extrémité 42 chanfreinée apte à venir au contact du pan 23 de l'ergot 20. L'insertion de la clé 40 conduit à exercer une force sur le pan 23 via cette extrémité 42. La languette 10 étant flexible, la poussée exercée via cette clé 40 conduit à déformer une portion 43 de la languette 10 de manière à tolérer un mouvement de l'ergot 20 en direction du pourtour extérieur 18 de la paroi latérale 11 de la recharge afin de laisser progresser l'extrémité 42 à l'intérieur du boîtier. La portion déformée 43 est située entre le pan 23 et un point de rattachement 44 de la languette 10 sur le décrochement 13.
L'ergot 20 étant progressivement repoussé, le retour 25 est de moins en moins en regard de la bordure 22. La clé 40 est prévue pour coopérer avecle pan 23 de telle sorte que le retour 25 ne soit plus en regard de cette bordure 22, comme cela est représenté Figure 2b. Le moyen d'encliquetage formé par l'ergot est maintenu désengagé de la première paroi 7 par la présence continue de la clé 40. En maintenant la clé 40 engagée dans les orifices 19 et 41, l'utilisatrice peut alors libérer la recharge 6 de son logement 5 en l'attrapant au niveau de la portion annulaire supérieure 27a.
Eventuellement l'extrémité 42 de la clé 40 peut être configurée pour être enfoncée aux travers des orifices respectivement 19 et 41 de telle sorte que l'ergot 20 est repoussé, comme cela est représenté sur les figures 2c et 2d, jusqu'à ce qu'il franchisse l'orifice traversant 19 et de telle sorte que l'ergot 20 dépasse du premier côté 16 de la première paroi 7. A cet effet, la clé 40 comporte un décrochement axial 45 apte à venir en butée contre un pourtour inférieur du décrochement 13.
La recharge 6 reste alors désengagée de son logement 5, même si la clé 40 est retirée, comme cela est visible sur la Figure 2d. Comme précédemment, l'utilisatrice peut libérer la recharge 6 de son logement 5 en l'attrapant au niveau de la portion annulaire supérieure 27a, voire en l'attrapant au niveau d'une portion plus importante du pourtour extérieur 18 de la paroi latérale 11 désormais accessible.
Selon un mode de réalisation préféré, la recharge 6 est prévue pour être retenue dans le logement 5 par au moins deux agencements de verrouillage distincts, par exemple elle est munie d'au moins deux languettes élastiquement déformable configurées telles que la languette 10. Dans ce cas, les languettes sont de préférence équiréparties autour du pourtour extérieur 18 de la paroi latérale 11. En correspondance, le logement 5 comporte au moins autant de gorges telles 17, qu'il y a de languettes telles que 10 prévues sur la recharge 6. Si les languettes sont équiréparties, alors il existe plusieurs possibilités de présentation de la recharge 6 vis-à-vis de son logement 5. De plus, même si l'une des languettes d'une telle recharge a été abîmée, les autres languettes permettent néanmoins une rétention satisfaisante de la recharge 6 dans le logement 5.
Dans ce cas, chacune des gorges telles que 17 est trouée par un orifice traversant tel que 19, et le cas échéant, la première coque externe 28 comporte en correspondance au moins autant d'orifices traversant tels que 41 chacun configurés pour déboucher au moins en partie en regard d'un orifice traversant tel que 19 formé au travers de la première paroi 7.
Pour désengager une telle recharge, il est alors nécessaire d'utiliser une clé présentant autant, à savoir au moins deux, agencements de déverrouillage aptes à coopérer avec les agencements de verrouillage pour déverrouiller la position de la recharge relativement au fond. La clé 40 comporte alors autant d'extrémités telles que 42 qu'il y a de languettes à désengager respectivement. Les différentes extrémités 42 doivent pouvoir être insérées simultanément au travers des différents couples d'orifices traversant, un couple d'orifice traversant comportant un orifice traversant tel que 41 et un orifice traversant tel que 19 respectivement en vis-à-vis l'un de l'autre.
En particulier, selon les modes de réalisation notamment représentés aux Figures 1, 4, 5 et 6, la recharge 6 comporte trois languettes respectivement 10, 110 et 210 équiréparties autour de la paroi latérale 11. La structure des languettes 110 et 210 étant identique à celle de la languette 10, la description de cette structure ne sera pas reprise en détail. De même le logement 5 comporte trois gorges 17, 117 et 217 chacune respectivement traversées par un orifice respectivement 19, 119 et 219. Lorsque le boîtier est en position ouverte, et qu'une recharge 6 est disposée dans le logement 5, on aperçoit au niveau du deuxième côté les extrémités libres respectivement 14, 114 et 214 des différentes languettes.
La première coque externe 28 comporte également trois orifices traversant respectivement 41, 141 et 241, visibles depuis le premier côté 16, comme représenté Figure 1, lorsque le logement 5 ne contient pas de recharge.
La clé 40 présente en correspondance trois extrémités 42, 142 et 242 sous forme de pales apte à être insérées respectivement mais simultanément dans les orifices traversant. En effet, les trois extrémités 42, 142 et 242 sont par exemple dressées sur un même support 50 pour permettre une manipulation simultanée.
Dans l'exemple représenté Figure 4, le support 50 est annulaire. En variante, il peut comporter un fond disposé transversalement à la portion annulaire. Ce fond comporte alors de préférence un moyen pour faciliter sa préhension.
En variante présentée figure 5, le support 50 forme un capuchon destiné à obturer de manière étanche une recharge lorsque cette dernière est détachée de son logement 5. Le capuchon peut être manipulé seul ou encore solidaire de la nouvelle recharge qui sera ensuite disposée dans le logement 5 après retrait de la précédente recharge. Dans le mode de réalisation présenté Figure 5, les extrémités 42, 142 et 242 étant prévue pour être disposées autour du corps de la recharge en position fermée, il est d'abord nécessaire de détacher le capuchon de la recharge pour pouvoir présenter ces extrémités en regard des orifices tels que 41, 141 et 241 et pouvoir ensuite les y insérer simultanément.
La ou respectivement les extrémités 42, 142 et 242 sont alors dressées perpendiculairement à l'une des surfaces de ce capuchon et en particulier dressées perpendiculairement à la surface de ce capuchon masquant l'ouverture 15. Elles sont orientées parallèlement à un pourtour extérieur du capuchon prévu pour coopérer de manière étanche avec la portion annulaire supérieure 27a de la recharge 6.
Selon un autre mode de réalisation, Figure 6, une nouvelle recharge telle que 6 est obturée par un simple opercule 60 par exemple thermoscellé sur un chant 61 de sa paroi latérale 11. La clé 40 étant alors directement présentée par la recharge 6. Par exemple, la clé 40 comporte au moins une extrémité 42 dressée sur un quatrième décrochement tel que 13, l'extrémité 42 sous forme de pale étant alors orientée dans une direction opposée à celle des languettes 10, 110 et 210. Elle est alors dressée perpendiculairement au fond 12 de la recharge. Pour retirer la précédente recharge, on retourne la nouvelle recharge, de manière à présenter l'extrémité 42, ou les extrémités 42, 142 et 242 le cas échéant, en regard de l'orifice 41, ou respectivement des orifices 41, 141 et 241 le cas échéant. Lorsque la recharge 6 en place est rendue amovible, l'utilisatrice la retire du logement 5 et y place la nouvelle recharge. Cette nouvelle recharge est retournée de manière à présenter son ouverture 15, opposée au fond 12, du premier côté 16. Dans ce cas particulier, la première paroi 7 comporte au moins un creux ou une ouverture supplémentaire pour y recevoir l'extrémité 42 dépassant du fond 12 lorsque la nouvelle recharge est montée dans le logement 5.
Dans toute la description, l'expression comportant un doit être 5 considérée comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1 Boîtier (1) pour le conditionnement d'un produit (P), notamment d'un produit cosmétique, comprenant un fond (2) délimitant au moins un logement (5) destiné à recevoir une recharge (6) amovible contenant ledit produit cosmétique, le fond et/ou la recharge définissant au moins deux agencements de verrouillage (10, 110, 210) disposés de manière à immobiliser la recharge à l'intérieur du logement en au moins deux points de la périphérie de la recharge, distants l'un de l'autre; et caractérisé en ce qu'une clé (40) comportant au moins deux organes de déverrouillage (42, 142, 242) aptes à venir simultanément en engagement avec les deux agencements de verrouillage permet la libération de la recharge relativement à son logement.
2 Boîtier selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une ouverture d'accès au produit de la recharge est accessible depuis un premier côté du fond et les organes de déverrouillage sont chacun insérés au travers d'un orifice du fond depuis un côté de ce fond opposé au premier côté, de manière à venir en engagement avec les agencements de verrouillage.
3 Boîtier selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les agencements de verrouillage sont prévus au niveau d'un pourtour latéral extérieur de la recharge délimitant l'ouverture (15) d'accès au produit, de telle sorte que lorsque la recharge est montée dans le logement, seule la clé permette le déverrouillage.
4 Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les agencements de verrouillage entre la recharge et le fond sont des agencements par encliquetage, notamment l'un de la recharge ou du fond comportant au moins deux languettes élastiquement déformables aptes à coopérer respectivement en deux points distincts d'une bordure de l'autre du fond ou de la recharge, les organes de déverrouillage étant prévus pour venir déformer simultanément les languettes de manière à dégager la recharge de son logement.
Boîtier selon la revendication 4 caractérisé en ce que les languettes s'étendent sensiblement parallèlement à une paroi latérale (11) de la recharge, et présentent chacune une extrémité libre (14) au niveau du pourtour délimitant l'ouverture (15) d'accès au produit.
6 Boîtier selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que les languettes sont respectivement dressées sur un décrochement (13) dépassant radialement de la paroi latérale, de préférence ce décrochement étant coplanaire avec un fond (12) de la recharge.
7 Boîtier (1) rechargeable comportant un fond (2) configuré pour recevoir de manière amovible une recharge (6) d'un produit à conditionner (P), notamment un produit cosmétique, la recharge étant insérée dans un logement (5) de ce fond depuis un premier côté (16) du fond, de manière à présenter de ce premier côté une ouverture (15) de la recharge, caractérisé en ce que le logement comporte au moins un orifice (19) et la recharge comporte au moins une languette (10) élastiquement déformable apte à coopérer avec une bordure (22) de cet orifice, de manière à retenir la recharge dans ledit logement, l'orifice étant configuré de telle sorte qu'une clé (40) insérée dans cet orifice depuis un deuxième côté (26) opposé au premier côté vienne déformer la languette de manière à dégager la recharge de son logement.
8 Boîtier selon la revendication 7 caractérisé que, depuis le deuxième côté, l'orifice débouche en regard d'un ergot (20) de cette languette engagé contre ladite bordure, de telle sorte que la clé est amenée en butée contre cet ergot pour déformer la languette.
9 Boîtier selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que la languette s'étend sensiblement parallèlement à une paroi latérale (11) de la recharge, et présente une extrémité libre (14) au niveau du pourtour délimitant l'ouverture (15) d'accès au produit.
Boîtier selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que la languette est dressée sur un décrochement (13) dépassant radialement de la paroi latérale, de préférence ce décrochement étant coplanaire avec un fond (12) de la recharge.
11 Boîtier selon l'une quelconque des revendications 7 à 10 caractérisé en ce que le logement comporte au moins deux orifices (19,119) et la recharge comporte au moins deux languettes (10, 110) élastiquement déformables, ces languettes étant chacune apte à coopérer avec respectivement une bordure (22) d'un des orifices, de manière à retenir la recharge dans ledit logement, les orifices étant configurés de telle sorte qu'une clé (40) apte à être insérée simultanément dans ces orifices depuis le deuxième côté vienne respectivement déformer les languettes de manière dégager la recharge de son logement.
12 Boîtier selon la revendication précédente caractérisé en ce que les languettes sont équiréparties autour de la recharge.
13 Boîtier selon l'une quelconque des revendications 7 à 12 caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (3) apte à recouvrir de manière amovible l'ouverture (15) de la recharge.
14 Boîtier selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fermeture (33) pour verrouiller de manière amovible le couvercle sur le fond, dans une position empêchant l'accès au produit.
Boîtier selon la revendication 13 ou 14 caractérisé en ce que ladite recharge présente une paroi latérale supérieure (27a) dépassant en partie du premier côté, et apte à coopérer avec le couvercle de manière à isoler le produit de façon étanche.
16 Boîtier selon la revendication 15 caractérisé en ce que la paroi latérale supérieure présente au niveau de son pourtour extérieur un moyen apte à assurer l'étanchéité par frottement avec une paroi de forme complémentaire (27b) dépassant du couvercle.
17 Boîtier selon l'une quelconque des revendications 7 à 16 caractérisé en ce que la recharge est obtenue par bi-injection de manière à présenter un pourtour en élastomère au niveau d'une paroi latérale supérieure (27a).
18 Boîtier selon l'une quelconque des revendications 7 à 17 caractérisé en ce que le fond comporte des moyens pour être retenu de manière amovible dans une première coque externe (28) du boîtier, cette première coque externe comportant des orifices (41, 141, 241) traversant en regard du ou des orifices du logement, la clé étant insérée depuis le pourtour extérieur de cette première coque externe.
19 Boîtier selon la revendication 18 caractérisé en ce qu'un couvercle (3) est solidaire d'une deuxième coque externe (30) reliée à la première coque externe par une articulation (29) apte à pivoter autour d'un axe de rotation.
Boîtier selon la revendication 19 caractérisé en ce que des moyens de fermeture du boîtier comportent une patte (34) portée par la première coque externe, et dirigée sensiblement perpendiculairement au premier côté du fond, ladite patte présentant un rebord (35), apte à coopérer, par déformation élastique de la patte, avec un organe complémentaire (36) porté par le couvercle, de manière à verrouiller de manière amovible le couvercle sur le fond.
21 Boîtier selon l'une quelconque des revendications 7 à 20 caractérisé en ce que le fond comporte un deuxième logement (37) ajouré (38) apte à recevoir un organe applicateur (39) pour ledit produit.
22 Boîtier selon l'une quelconque des revendications 7 à 21 caractérisé en ce qu'il comporte un miroir (32), par exemple porté par un couvercle (3) du boîtier.
23 Recharge apte à être disposée dans un logement d'un boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la recharge comporte ladite clé.
24 Recharge selon la revendication 23 caractérisé en ce que la clé est portée par un capuchon (50) obturant la nouvelle recharge avant qu'elle soit insérée dans le logement, la clé dépassant par exemple du pourtour extérieur de ce capuchon.
Utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 22 pour l'application d'un produit cosmétique, notamment sous forme d'un fard à joues, une ombre à paupières ou un fond de teint.
FR0452291A 2004-10-07 2004-10-07 Boitier rechargeable pour le conditionnement et la presentation d'un produit, notamment un produit cosmetique Expired - Fee Related FR2876256B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452291A FR2876256B1 (fr) 2004-10-07 2004-10-07 Boitier rechargeable pour le conditionnement et la presentation d'un produit, notamment un produit cosmetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452291A FR2876256B1 (fr) 2004-10-07 2004-10-07 Boitier rechargeable pour le conditionnement et la presentation d'un produit, notamment un produit cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876256A1 true FR2876256A1 (fr) 2006-04-14
FR2876256B1 FR2876256B1 (fr) 2007-01-19

Family

ID=34949548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452291A Expired - Fee Related FR2876256B1 (fr) 2004-10-07 2004-10-07 Boitier rechargeable pour le conditionnement et la presentation d'un produit, notamment un produit cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876256B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2943511A1 (fr) * 2009-03-25 2010-10-01 Oreal Dispositif de conditionnement d'au moins un article cosmetique, recipient et receptacle associes
WO2015155228A1 (fr) * 2014-04-10 2015-10-15 L'oreal Dispositif d'emballage pour au moins un produit cosmétique, et procédé d'emballage associé
JP2018517487A (ja) * 2015-05-28 2018-07-05 ロレアル 化粧品のための詰め替え可能な包装箱

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017107061A1 (fr) * 2015-12-22 2017-06-29 L'oreal Récipient cosmétique destiné à loger une recharge
WO2017107062A1 (fr) * 2015-12-22 2017-06-29 L'oreal Recharge de produit cosmétique pour récipient de produit cosmétique, et procédé de recharge de récipient de produit cosmétique avec une telle recharge
CN105962661A (zh) * 2016-06-24 2016-09-28 张�林 一种植树式可拼接的多功能室内工作台

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1643944A (en) * 1927-01-13 1927-10-04 Scovill Manufacturing Co Vanity box
US4538725A (en) * 1984-07-09 1985-09-03 Max Factor & Co. Compact having a removable godet
FR2585935A1 (fr) 1985-08-08 1987-02-13 Oreal Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
FR2686784A1 (fr) 1992-02-05 1993-08-06 Louvrette Gerd Dieter Erlhofer Dispositif pour la mise a disposition et l'utilisation de produits de maquillage.
JPH11117953A (ja) 1997-08-06 1999-04-27 Luk Getriebe Syst Gmbh 操作装置
JP2004174199A (ja) * 2002-09-30 2004-06-24 Milbon Co Ltd 内外二重容器
WO2005023049A1 (fr) * 2003-09-04 2005-03-17 Joon-Sung Jeon Boitier

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1643944A (en) * 1927-01-13 1927-10-04 Scovill Manufacturing Co Vanity box
US4538725A (en) * 1984-07-09 1985-09-03 Max Factor & Co. Compact having a removable godet
FR2585935A1 (fr) 1985-08-08 1987-02-13 Oreal Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
FR2686784A1 (fr) 1992-02-05 1993-08-06 Louvrette Gerd Dieter Erlhofer Dispositif pour la mise a disposition et l'utilisation de produits de maquillage.
JPH11117953A (ja) 1997-08-06 1999-04-27 Luk Getriebe Syst Gmbh 操作装置
JP2004174199A (ja) * 2002-09-30 2004-06-24 Milbon Co Ltd 内外二重容器
WO2005023049A1 (fr) * 2003-09-04 2005-03-17 Joon-Sung Jeon Boitier

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2943511A1 (fr) * 2009-03-25 2010-10-01 Oreal Dispositif de conditionnement d'au moins un article cosmetique, recipient et receptacle associes
WO2015155228A1 (fr) * 2014-04-10 2015-10-15 L'oreal Dispositif d'emballage pour au moins un produit cosmétique, et procédé d'emballage associé
FR3019720A1 (fr) * 2014-04-10 2015-10-16 Oreal Dispositif de conditionnement d'au moins un produit cosmetique et procede de conditionnement associe
CN106163323A (zh) * 2014-04-10 2016-11-23 欧莱雅 用于至少一种化妆品的封装装置以及相关的封装方法
JP2018517487A (ja) * 2015-05-28 2018-07-05 ロレアル 化粧品のための詰め替え可能な包装箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876256B1 (fr) 2007-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0685182B1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage
EP0641720B1 (fr) Etui pour accessoires de dosage fixable sur un flacon
EP1721543B1 (fr) Conteneur de produit cosmétique liquide, solide, pateux ou pulvérulent à élément d'application escamotable
EP1321066B1 (fr) Dispositif comportant un boîtier et un applicateur
EP1036519B1 (fr) Distributeur comportant un poussoir ramené dans une position initiale par un organe élastique travaillant en traction
EP2503916B1 (fr) Kit comprenant un dispositif applicateur de produit et son utilisation.
EP0845230B1 (fr) Boítier de type boítier de maquillage
FR2784076A1 (fr) Ensemble comprenant des recharges de cones de pipette empilees
EP1925275A2 (fr) Tête de massage et/ou de distribution d'un produit et dispositif pourvu d'une telle tête
CH651270A5 (fr) Capot de distribution pour recipient pressurise.
EP0859563B1 (fr) Dispositif porte-applicateur
FR2923811A1 (fr) Recipient equipe d'un dispositif de securite.
FR3054417A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
EP2362835B1 (fr) Instrument d'ecriture et capuchon a rainures internes pour un instrument d'ecriture
FR2876256A1 (fr) Boitier rechargeable pour le conditionnement et la presentation d'un produit, notamment un produit cosmetique
EP1428455B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique
EP4251004A1 (fr) Recharge de matière solide-pâteuse consomptible à appliquer sur un support, en bâton, destiné à un étui coulissant rechargeable, et étui de matière y relatif
EP3888489B1 (fr) Réceptacle d'un produit cosmétique et recharge pour un tel réceptacle
CH627408A5 (fr) Stylos a recharge a encre.
FR3054416A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
FR2956012A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique a tiroir mobile
EP0852120B1 (fr) Boítier de conditionnement et de distribution d'un produit, de type produit de maquillage
EP1479311B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR3095928A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produit cosmétique à double compartiment
EP1629741A2 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'au moins deux produits, notamment deux produits de maquillage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629