FR2956012A1 - Dispositif d'application de produit cosmetique a tiroir mobile - Google Patents

Dispositif d'application de produit cosmetique a tiroir mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2956012A1
FR2956012A1 FR1050922A FR1050922A FR2956012A1 FR 2956012 A1 FR2956012 A1 FR 2956012A1 FR 1050922 A FR1050922 A FR 1050922A FR 1050922 A FR1050922 A FR 1050922A FR 2956012 A1 FR2956012 A1 FR 2956012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
applicator
reserve
housing
cosmetic product
cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2956012B1 (fr
Inventor
Charlotte Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1050922A priority Critical patent/FR2956012B1/fr
Priority to PCT/EP2011/051998 priority patent/WO2011098541A1/fr
Publication of FR2956012A1 publication Critical patent/FR2956012A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2956012B1 publication Critical patent/FR2956012B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/20Containers with movably mounted drawers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • A45D40/261Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a ball, a roller or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/006Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Le dispositif d'application d'un produit cosmétique, le dispositif (1) comprend : - un boîtier (3) ; - un applicateur (5) de produit cosmétique ; - une réserve (9) contenant du produit cosmétique, mobile entre au moins des première et seconde positions par rapport au boîtier (3). Le boîtier (3) comporte un dispositif (7) de réception de l'applicateur (5) configuré pour recevoir l'applicateur (5) de manière amovible dans une position de recharge dans laquelle l'applicateur (5) est au contact du produit cosmétique pendant le déplacement de la réserve (9) par rapport à l'applicateur (5) entre ses première et seconde positions.

Description

Dispositif d'application de produit cosmétique à tiroir mobile L'invention concerne en général les dispositifs d'application de produits cosmétiques. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif d'application d'un produit cosmétique, du type comprenant : - un boîtier ; - un applicateur de produit cosmétique ; - une réserve contenant du produit cosmétique, mobile entre au moins des première et seconde positions par rapport au boîtier.
US 4 526 273 décrit un dispositif d'application de produit cosmétique avec plusieurs tiroirs mobiles contenant du produit cosmétique et/ou un ou plusieurs applicateurs. L'utilisatrice doit donc d'abord ouvrir un tiroir contenant du produit cosmétique, puis éventuellement un second tiroir contenant l'applicateur et enfin charger l'applicateur en produit cosmétique avant de déposer le produit cosmétique à l'endroit désiré. EP-0 861 617 décrit un dispositif avec un tiroir comportant à la fois la réserve de produit cosmétique et l'applicateur. Ce dispositif est commode et compact. Toutefois, il serait intéressant de proposer un dispositif permettant une application encore plus rapide du produit cosmétique.
FR-2 874 485 décrit un dispositif dans lequel le boîtier comporte deux parties coulissantes l'une par rapport à l'autre. L'applicateur peut être fixé au boîtier, dans une position qui verrouille les deux tiroirs l'un par rapport à l'autre. Ce dispositif est particulièrement compact. Toutefois, comme précédemment, il serait intéressant de proposer un dispositif encore plus commode pour l'utilisatrice.
FR 2 779 039 et EP 1 175 846 décrivent chacun un dispositif avec un boîtier contenant le produit cosmétique, et un applicateur logé respectivement dans le couvercle du boîtier et dans un logement ménagé à la base du boîtier. Enfin FR 2 899 075 décrit un dispositif d'application avec un applicateur logé directement dans un tube contenant une réserve de produit cosmétique. L'applicateur se charge automatiquement quand on l'extrait de la réserve. Ce dispositif est très efficace, mais il serait souhaitable de contrôler encore mieux le chargement de l'applicateur en produit cosmétique. Ainsi, bien que les dispositifs ci-dessus soient déjà très satisfaisants quant à leur utilisation il est souhaitable d'améliorer encore la commodité de ces dispositifs, notamment pour le chargement de l'applicateur en produit cosmétique.
2 A cette fin, l'invention porte sur un dispositif d'application du type précité, caractérisé en ce que le boîtier comprend un dispositif de réception de l'applicateur de manière amovible dans une position de recharge dans laquelle l'applicateur est au contact du produit cosmétique pendant le déplacement de la réserve par rapport à l'applicateur entre ses première et seconde positions. Ainsi, il est possible de charger très commodément l'applicateur en produit cosmétique, simplement en déplaçant la réserve de produit cosmétique entre ses première et seconde positions par rapport au boîtier. L'applicateur reste monté sur le boîtier pendant cette opération.
Avantageusement, dans au moins la première position de la réserve, le produit cosmétique peut être logé dans le boîtier. Ainsi, le dispositif présente au moins une position dans laquelle le produit cosmétique est protégé des impuretés extérieures, par exemple de la poussière, de telle sorte qu'il est possible de stocker le produit cosmétique à l'intérieur du boîtier pour une longue durée.
Avantageusement, le dispositif comprend une liaison entre l'applicateur et le boîtier prévue pour permettre le déplacement de l'applicateur par rapport au boîtier entre une position de stockage dans laquelle la réserve est susceptible d'être placée dans la première position, et sa position de recharge, ladite liaison étant prévue pour que le déplacement de l'applicateur de la position de stockage à la position de recharge provoque l'expulsion de la réserve de la première position vers la seconde position. Ainsi, le déplacement de la réserve entre ses deux positions est initié de manière très commode par un mouvement de l'applicateur. Avantageusement, l'applicateur est susceptible d'être séparé du boîtier dans ladite première position de la réserve. Ainsi, pendant l'application du produit cosmétique à l'aide de l'applicateur, la réserve de produit cosmétique reste protégée à l'intérieur du boîtier. De préférence, l'applicateur peut être susceptible d'être séparé du boîtier dans au moins une position de la réserve dans laquelle la réserve est liée au boîtier. Ainsi, pendant l'application du produit cosmétique à l'aide de l'applicateur, la réserve et le boîtier restent attachés l'un à l'autre, et l'utilisatrice n'a qu'un seul élément à gérer. Au contraire, si la réserve était séparée du boîtier, l'utilisatrice aurait deux éléments à gérer, ce qui augmenterait les risques de perte ou de chute d'un des deux éléments. Par exemple, l'applicateur est susceptible d'être séparé du boîtier quelle que soit la position de la réserve. Ainsi, il est possible de moduler le chargement de l'applicateur en produit cosmétique, puisque la quantité de produit cosmétique déposée sur l'applicateur est fonction de la course de la réserve.
De préférence, la réserve peut comporter une coupelle contenant le produit cosmétique, la coupelle ayant une faible profondeur et présentant une ouverture de grande largeur relativement à sa profondeur, l'applicateur comportant un organe d'application du produit cosmétique de largeur sensiblement égale à celle de l'ouverture. Il est ainsi possible de charger l'applicateur sur la totalité de sa largeur, et de consommer tout le produit cosmétique stocké dans la réserve. Avantageusement, la réserve peut comporter une coupelle contenant le produit cosmétique, l'applicateur comportant un organe d'application du produit cosmétique, l'organe d'application, dans la seconde position de la réserve, s'étendant le long d'une paroi transversale de la coupelle, ladite paroi transversale étant raccordée à un fond de la coupelle par une zone arquée. Ainsi, quand l'organe d'application est cylindrique, il est possible de prélever le produit cosmétique dans la zone de jonction entre la paroi transversale et le fond de la coupelle. Tout le produit cosmétique stocké dans la réserve peut donc être consommé.
De préférence, la réserve peut comporter une base liée au boîtier, une coupelle contenant le produit cosmétique, et une liaison élastique entre la coupelle et la base sollicitant la coupelle vers l'applicateur. Ainsi, le produit cosmétique est toujours en contact avec l'applicateur, même quand l'épaisseur de produit cosmétique à l'intérieur de la réserve a diminué, après plusieurs applications.
Avantageusement, l'applicateur peut comprendre un manche et un organe d'application du produit cosmétique monté rotatif sur le manche, le déplacement de la réserve entre ses première et seconde positions étant adapté pour provoquer une rotation de l'organe d'application par rapport au manche d'au moins 360°. Ainsi, le déplacement de la réserve entre ses deux positions permet de charger tout le pourtour de l'organe d'application. De préférence, l'organe d'application peut présenter une surface externe cylindrique et être en contact avec le produit cosmétique seulement par une génératrice de la surface externe cylindrique. Ceci permet une bonne rotation de l'organe d'application contre la surface libre du produit cosmétique, et donc un bon chargement de l'organe d'application. Par exemple, le produit cosmétique contenu dans la réserve peut présenter une surface libre, l'applicateur ayant un organe d'application présentant une surface externe portant contre la surface libre du produit cosmétique, ladite surface libre et ladite surface externe ayant des profils complémentaires transversalement à une direction de déplacement de la réserve par rapport au boîtier. Ces caractéristiques permettent d'obtenir un bon chargement de l'organe d'application du produit cosmétique.
Avantageusement, le dispositif peut comporter une liaison coulissante entre la réserve et le boîtier, et la réserve peut se déplacer par rapport au boîtier entre ses première et seconde positions selon un mouvement de translation rectiligne. Un tel agencement est particulièrement commode.
De préférence, le dispositif comprend un verrouillage réversible de l'applicateur sur le boîtier en position de recharge, par exemple par encliquetage. Un tel verrouillage empêche l'applicateur de se séparer du boîtier de manière inopportune. Par exemple, le dispositif comprend une liaison glissière de l'applicateur avec le boîtier, prévue pour permettre d'ajuster un écartement entre l'applicateur et la réserve. La liaison glissière permet de placer l'applicateur de telle sorte que le produit cosmétique soit au contact de cet applicateur, même après qu'une partie du produit cosmétique stocké dans la réserve a été consommée, et donc que le niveau de produit cosmétique dans cette réserve a varié. De plus, la liaison glissière peut être prévue pour guider l'organe applicateur entre une pluralité de positions correspondant à des écartements respectifs entre l'applicateur et la réserve, la liaison glissière comprenant une butée définissant une position basse de l'applicateur dans laquelle ledit écartement est minimum. Ceci permet de caler l'applicateur à une hauteur adéquate par rapport à la surface libre du produit cosmétique stocké dans la réserve. Ceci est particulièrement intéressant quand la réserve comporte une coupelle rappelée élastiquement contre l'organe d'application du produit cosmétique. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'application conforme à l'invention, la réserve étant représentée dans une position intermédiaire entre ses première et seconde positions ; - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1, sans applicateur ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de la figure 1, la réserve étant représentée dans sa première position et n'étant que partiellement coupée ; - la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3, la réserve étant représentée dans sa seconde position ; - la figure 5 est une vue de dessus de l'applicateur de la figure 1 ; - la figure 6 est une vue de côté d'un applicateur conforme à une variante de réalisation de l'invention ; - la figure 7 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à un second mode de réalisation de l'invention, l'applicateur étant représenté couché à sa position de stockage ; - la figure 8 est une vue en coupe longitudinale correspondant à la figure 7 ; - la figure 9 est une vue en coupe similaire à celle de la figure 8, l'applicateur étant représenté basculé à une position intermédiaire entre sa position de stockage et sa position de recharge ; - la figure 10 est une vue similaire à celle de la figure 8, la réserve étant représentée dans sa seconde position et l'applicateur en position de recharge ; et - la figure 11 est une vue en perspective d'une variante de la réserve de la figure 1. Le dispositif 1 représenté sur la figure 1 est destiné à l'application d'un produit cosmétique. Par produit cosmétique, on entend ici un produit tel que défini dans la directive 93/35/CEE du Conseil du 14 juin 1993. Le dispositif 1 comprend : - un boîtier 3 ; - un applicateur 5 de produit cosmétique, le boîtier 3 comprenant un dispositif 7 de réception de l'applicateur 5, configuré pour permettre la réception de l'applicateur 5 sur le boîtier 3 de manière amovible dans une position de recharge ; - une réserve 9 contenant du produit cosmétique, mobile au moins entre des première et seconde positions par rapport au boîtier 3 et à l'applicateur 5. Le boîtier 3 est par exemple un boîtier creux de forme générale parallélépipédique, comme illustré sur la figure 1. Le boîtier 3 est délimité par des première et seconde grandes faces 11 et 13, opposées l'une à l'autre, et par quatre faces latérales 15, 17, 18, 19, reliant les grandes faces 11 et 13 l'une à l'autre. Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 4, la grande face 11 est partiellement pleine, et les faces latérales longitudinales 15 et 18 sont entièrement pleines. La grande face 13 et les faces latérales transversales 17 et 19 sont vides. La face vide 19 définit une ouverture qui permet le déplacement de la réserve. Les faces 13, 17 ou 19 pourraient être partiellement ou totalement pleines, et les faces 11, 15 ou 18 partiellement ou totalement vides. La grande face 11 comporte une lumière 21, à proximité de l'ouverture 19. La lumière 21 s'étend transversalement sur sensiblement toute la largeur transversale du boîtier.
Le boîtier peut en outre comporter un miroir 23, rigidement fixé à la grande face 11.
Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 5, l'applicateur comporte un manche 25 et un organe d'application du produit cosmétique 27 monté rotatif sur le manche 25. Comme le montre la figure 5, le manche 25 comporte une zone de préhension 29 prolongée par deux bras 31 de support de l'axe de rotation de l'organe d'application 27.
L'organe d'application est ici un rouleau sensiblement cylindrique logé entre les deux bras 31. Les deux bras 31 sont sensiblement parallèles l'un à l'autre. Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 5, l'organe d'application 27 est une éponge, une mousse, un embout floqué, ou encore un matériau élastomérique. Le dispositif 7 de réception de l'applicateur 5 est une liaison de type glissière. Elle comporte deux rainures 32, parallèles l'une à l'autre, ménagées dans des flasques 33 portées par la face 11 du boîtier. La liaison 7 comporte encore deux nervures 34, portées par la zone de préhension 29 et les bras 31 du manche 25, et prévues pour coulisser à l'intérieur des rainures 32. Les flasques 33 se dressent sensiblement perpendiculairement par rapport à la face 11, et sont d'orientation longitudinale. Ils sont disposés de part et d'autre de la lumière 21. Les rainures 32 sont creusées dans deux faces 35 en vis-à-vis des flasques 33. Les rainures 32 forment un angle compris entre 10° et 80° par rapport à la direction longitudinale et par rapport à la grande face 11, de préférence compris entre 30° et 75°, et valant par exemple 45°.
Chaque rainure 32 présente une extrémité borgne 37, et une extrémité ouverte 39 permettant l'introduction des nervures 34. L'extrémité borgne 37 est relativement plus proche de la grande face 11 que l'extrémité ouverte 39. Les deux rainures 32 sont rigoureusement parallèles l'une à l'autre. Quand les nervures 34 sont engagées dans les rainures 32 et sont en butée aux extrémités borgnes 37 de celles-ci, l'applicateur occupe sa position de recharge. Dans cette position, illustrée sur les figures 1, 3 et 4, l'organe d'application 27 se trouve sensiblement dans la lumière 21. Par exemple, l'axe de rotation de l'organe d'application 27 est orienté transversalement, et est situé dans ou légèrement au-dessus de la lumière 21. Une partie de l'organe d'application fait saillie sous la face 11, dans l'espace intérieur du boîtier 3. Le manche 25, et notamment la zone de préhension 29, est situé(e) entre les deux flasques 33, et fait saillie au-dessus de la grande face 11. La réserve 9 comporte un tiroir 41, une coupelle 43 contenant le produit cosmétique, et des moyens élastiques 45 interposés entre la coupelle et le tiroir. Le tiroir 41 comporte une base 47 supportant la coupelle 43, et un volet 49 solidaire de la base 47 et destiné à obturer l'ouverture 19. La base 47 présente longitudinalement sensiblement la même longueur que le volume interne du boîtier, et transversalement sensiblement la même largeur. Sa hauteur est inférieure à la hauteur du volume interne du boîtier. Le volet 49 se dresse par exemple le long d'un bord transversal de la base 47. La base 47 présente une zone en creux 51 de réception de la coupelle 43. Les organes élastiques 45 sont par exemple des blocs de mousse compressibles interposés entre la coupelle 43 et la base 47, et placés dans la zone en creux 51. Les organes élastiques pourraient également être des ressorts, des languettes de matière plastique venues de matière ou non avec la base 47, ou tout autre organe élastique adapté. Le dispositif comporte une liaison glissière 53 entre le boîtier 3 et la réserve 9 (figure 1). La liaison glissière 53 est d'orientation longitudinale. Par exemple, la liaison glissière 53 comporte deux rainures longitudinales 55 ménagées dans la base 47 du tiroir, coopérant avec des reliefs 56 (figure 4) ménagés sur les parois 15 et 18 du boîtier. Les reliefs sont ménagés sur les faces des parois 15 et 18 tournées vers l'intérieur du boîtier. Les reliefs 56 sont par exemple des nervures longitudinales.
La liaison glissière 53 guide la réserve 9 entre ses première et seconde positions, représentées respectivement sur les figures 3 et 4. Dans la première position, la base 47 est entièrement logée à l'intérieur du boîtier 3, le volet 49 fermant l'ouverture 19. La coupelle 43 et le produit cosmétique stocké dans la coupelle sont logés à l'intérieur du boîtier 3. Dans la seconde position, représentée sur la figure 4, le tiroir 41 et la coupelle 43 sont partiellement situés à l'extérieur du boîtier 3. De préférence, le tiroir 41 comporte une patte 57 venant en butée contre une zone correspondante 58 du boîtier 3 quand la réserve 9 arrive à sa seconde position. La patte 57 limite la course de la réserve 9, et empêche la réserve de se désolidariser du boîtier 3. Comme visible sur la figure 4, la coupelle 43 présente un volume de réception du produit cosmétique de faible profondeur, ouvert à l'opposé de la base 47. La coupelle 43 présente ainsi une ouverture 59 tournée vers la face 11 du boîtier et vers la lumière 21, par laquelle le produit cosmétique est prélevé. Le volume de réception est délimité par un fond 61, deux parois longitudinales 63 (figure 2) et deux parois transversales 65. Les parois transversales 65 sont raccordées au fond 61 par des zones arquées 67, le volume de réception ne présentant donc pas d'angle mort dans lequel la récupération du produit cosmétique à l'aide d'un rouleau serait pratiquement impossible. Le volume de réception de la coupelle 43 et l'ouverture 59, transversalement, présentent chacun une largeur sensiblement égale à celle de l'organe d'application 27. Celui-ci peut donc prélever du produit cosmétique sur toute la largeur du volume de réception.
Dans la première position de la réserve, la zone du volume de réception jouxtant l'une des parois transversales 65 est située sous la lumière 21. La paroi 65 est dans ce cas celle des deux parois qui est le plus proche du volet 49. Dans la seconde position, c'est la zone du volume de réception située le long de la paroi 65 opposée qui se trouve sous la lumière 21. Comme visible sur les figures 3 et 4, quand l'applicateur 5 est dans sa position de recharge, le produit cosmétique est au contact de l'applicateur, et plus précisément est au contact de l'organe d'application 27. La surface externe cylindrique 71 de l'organe d'application est alors en contact avec le produit cosmétique seulement par une génératrice, ou par un secteur angulaire un peu plus grand si l'organe d'application est en un matériau déformable et si l'applicateur est fortement sollicité contre le produit cosmétique. Le produit cosmétique stocké dans la coupelle 43 est une formule coulée ou compactée, par exemple un fond de teint, un rouge à lèvres, un fard à paupières, etc...
Alternativement, le produit cosmétique pourrait être un produit cosmétique liquide, le volume de la coupelle étant alors occupé par un matériau poreux élastique, par exemple une mousse élastomère imbibée par le produit cosmétique liquide. Le tiroir 41 peut comporter un organe de préhension 73, par exemple un anneau, porté par le volet 49. Cet organe de préhension pourrait être alternativement une nervure portée par le volet 49, une zone en creux ménagée dans le volet 49, un trou, une encoche, etc... Le fonctionnement du dispositif va maintenant être détaillé. Avant utilisation, c'est-à-dire au repos, la réserve 9 est dans sa première position, le produit cosmétique étant alors entièrement logé à l'intérieur du boîtier 3. L'applicateur 5 est monté sur le boîtier 3, et se trouve dans sa position de recharge. L'organe d'application 27 est placé le long de la paroi transversale 65 de la coupelle. Les organes élastiques 45 interposés entre le tiroir 41 et le fond 63 de la coupelle sollicitent la surface libre 75 du produit cosmétique contre la surface externe 71 de l'organe d'application. Quand l'utilisatrice veut utiliser le dispositif d'application, elle saisit l'organe de préhension 73, et tire sur celui-ci de façon à faire passer la réserve 9 de sa première position à sa seconde position. La réserve 9, et en particulier la coupelle 43, se déplacent longitudinalement par rapport au boîtier, et par rapport à l'applicateur 5 monté sur le boîtier. Le déplacement de la coupelle par rapport à l'organe d'application 27 entraîne par frottement ledit organe d'application en rotation contre la surface libre 75 du produit cosmétique. La surface externe 71 de l'organe d'application se charge alors en produit cosmétique. Si l'utilisatrice estime que l'organe d'application est suffisamment chargé en produit cosmétique, elle saisit l'applicateur 5 et le fait glisser le long des rainures 32, jusqu'à ce que l'applicateur 5 soit séparé du boîtier 3. Elle ramène ensuite la réserve 9 à sa première position. Au contraire, si l'utilisatrice estime que l'applicateur n'est pas assez chargé en produit cosmétique quand la réserve arrive à sa seconde position, elle ramène la réserve 9 à sa première position sans séparer l'applicateur du boîtier. La surface externe 71 de l'organe applicateur roule une seconde fois, en sens inverse, sur la surface libre 75 du produit cosmétique. L'utilisatrice sépare ensuite l'applicateur du boîtier, ou déplace une nouvelle fois la réserve. Elle peut aussi interrompre le déplacement de la réserve à une position intermédiaire entre les première et seconde positions. Elle peut séparer l'applicateur du boîtier quelle que soit la position de la réserve. L'utilisatrice peut aussi recharger l'applicateur en produit quand la réserve est dans sa deuxième position (complètement ouverte), en le faisant rouler manuellement sur la surface libre 75.
L'amplitude de la translation de la réserve 9 entre ses première et seconde positions est prévue pour que l'organe d'application 27 pivote à 360° au moins autour de son axe au cours du déplacement de la réserve entre ses deux positions. Par exemple, l'organe d'application pivote d'un angle compris entre 360 et 720°, de préférence compris entre 360 et 540°, et encore de préférence d'environ 360°.
En d'autres termes, la longueur longitudinale de la coupelle 43, et plus précisément du volume de réception du produit cosmétique, correspond sensiblement au périmètre de l'organe d'application 27. La coupelle 43 exerce sur l'organe d'application 27 une sollicitation tendant à faire remonter l'applicateur 5 le long des rainures 32. Cette sollicitation est contrebalancée par les frottements entre les nervures 34 de l'applicateur et les rainures 32, compte tenu de l'inclinaison des rainures par rapport à la direction longitudinale et à la grande face 11 du boîtier. Plus l'angle d'inclinaison entre les rainures et la direction longitudinale sera faible, moins l'applicateur 5 aura tendance à quitter sa position de recharge.
Le dispositif peut comporter un verrouillage de l'applicateur à sa position de recharge. Par exemple, le verrouillage comporte un bourrelet 101 (figures 5 et 6) ménagé sur une des nervures 34, et un logement 103 (figure 4) complémentaire du bourrelet 101, ménagé dans une des rainures 32. Quand l'applicateur est à sa position de recharge, le bourrelet 101 est engagé dans le logement 103, de manière amovible. Le bourrelet 101 est suffisamment souple pour entrer et sortir facilement de son logement 103. Le verrouillage peut comporter un bourrelet sur chaque nervure 34 et un logement dans chaque rainure 32. Un tel verrouillage permet d'éviter que l'applicateur se sépare du boîtier 3 accidentellement et tombe, par exemple dans le fond d'un sac à main. Le verrouillage peut également se faire par encliquetage de pattes élastiques dans des logements correspondants. Les pattes sont par exemple portées par les bras 31 de l'applicateur, et les logements ménagés dans les flasques 33, par exemple aux extrémités borgnes 37 des rainures 32. En variante, la réserve 9 pourrait ne pas comporter de moyens élastiques 45 interposés entre la coupelle 43 et le tiroir 41 et sollicitant la coupelle vers l'applicateur. Dans ce cas, c'est à l'utilisatrice de s'assurer qu'elle a suffisamment enfoncé l'applicateur 5 dans les rainures 32 pour que l'organe d'application 27 soit en contact avec la surface libre 75 du produit cosmétique. L'extrémité borgne 37 de chaque rainure est prévue dans ce cas pour que l'organe d'application 27 puisse venir en contact avec la surface libre du produit cosmétique même quand il ne reste plus qu'une couche extrêmement mince de produit cosmétique dans la coupelle, voire même puisse venir en contact avec le fond 61 de la coupelle. Dans une variante de réalisation représentée sur la figure 6, le manche 25 de l'applicateur est coudé. En position de recharge de l'applicateur, la zone de préhension 29 s'étend sensiblement parallèlement à la face 11 du boîtier. Les bras 31 quant à eux forment un angle a par rapport à la direction longitudinale et par rapport à la face 11 du boîtier. Les bras 31 sont parallèles aux rainures 32. Au contraire, dans l'exemple de la figure 1, la zone de préhension 29 est une plaque mince, s'étendant sensiblement dans un même plan que les bras 31. La zone 29 forme donc elle-même un angle a par rapport à la surface 11. On conçoit donc que le manche 25, dans l'exemple de réalisation de la figure 6, fait saillie sur une hauteur moins importante par rapport à la face 11 du boîtier que dans l'exemple de réalisation de la figure 1. L'angle « est compris entre 10 ° et 80 °, de préférence entre 30° et 75°, et vaut par exemple 45°. Ainsi, l'encombrement du dispositif d'application est réduit. Il est possible de le loger dans un étui en carton plus petit, prenant moins de place en linéaire. Un second mode de réalisation va maintenant être décrit, en référence aux figures 7 à 10. Seuls les points par lesquels ce second mode de réalisation diffère du premier seront détaillés ci-dessous. Les éléments identiques ou assurant la même fonction dans les deux modes de réalisation seront désignés par les mêmes références. Dans le second mode de réalisation, le dispositif de réception de l'applicateur est une liaison 76 entre l'applicateur 5 et le boîtier 3, prévue pour permettre le déplacement de l'applicateur 5 par rapport au boîtier 3 entre une position de stockage, représentée sur les figures 7 et 8, et la position de recharge, représentée sur la figure 10.
La liaison 76 remplace la liaison glissière du mode de réalisation des figures 1 à 6. La liaison 76 est de type pivot coulissant. La liaison 76 comporte deux pivots 77, portés par les bras 31 de l'applicateur. La liaison 76 comporte également deux glissières 79 ménagées sur les flasques 33 se dressant sur le boîtier. Les pivots 77 sont engagés dans les glissières 79 et sont libres en translation et en rotation à l'intérieur des glissières 79. Les deux pivots 77 sont alignés l'un avec l'autre suivant la direction transversale. Les glissières 79 sont d'orientation sensiblement perpendiculaire aux grandes faces 11 et 13 du boîtier, mais pourraient être inclinées comme les glissières des figures 2 et 3. Les glissières 79 sont rectilignes, mais pourraient comporter des portions arquées. Comme précédemment, elles comportent une extrémité ouverte et une extrémité borgne, l'extrémité borgne étant la plus proche de la face 11. Dans l'exemple représenté sur les figures 7 à 10, les flasques 33 s'étendent sur toute la longueur longitudinale du boîtier. Ils pourraient être plus courts comme dans l'exemple des figures 1 à 5, et s'étendre seulement au niveau de la lumière 21, sur une fraction de la longueur totale du boîtier. Comme visible sur les figures, le tiroir 41 comporte une languette d'appui 81 solidaire du volet 49. La languette d'appui 81 s'étend à partir d'un bord du volet 49 opposé à la base 47. Elle s'étend vers le centre du tiroir 41, sensiblement jusqu'à la paroi transversale 65 de la coupelle. Dans la position de stockage, représentée sur les figures 7 et 8, le manche 25 de l'applicateur est couché sensiblement parallèlement à la face 11 du boîtier, légèrement au-dessus de celui-ci. Les pivots 77 sont situés à distance des extrémités borgnes des glissières 79. L'organe d'application 27 n'est pas en contact avec la surface libre du produit cosmétique. Dans cette position, l'encombrement du dispositif d'application est réduit. Par ailleurs, la contamination microbienne est limitée par l'absence de contact entre le produit cosmétique et l'applicateur. Dans cette position, il est possible de déplacer la réserve jusqu'à sa première position. La languette d'appui 81 se trouve alors en surplomb de l'organe d'application 27. L'organe d'application est situé entre la lumière 21 et la languette d'appui 81. Le bord libre transversal 83 de la languette s'étend au-delà des pivots 77, et du côté du manche 25. Dans la position de recharge, représentée sur la figure 10, les pivots 77 sont plus proches des extrémités borgnes des glissières que dans la position de stockage. Dans l'exemple des figures 7 à 10, les pivots se trouvent aux extrémités borgnes des glissières 79. L'organe d'application est au contact de la surface libre du produit cosmétique. Le
12 manche 25 est incliné d'un angle compris entre 45° et 90° par rapport à la direction longitudinale et à la grande face 11. L'applicateur passe de sa position de stockage à sa position de recharge par un double mouvement. L'utilisatrice fait passer l'applicateur de sa position de stockage à sa position de recharge en saisissant le manche 25 et en le faisant pivoter autour des pivots 77 vers la languette d'appui 81. L'organe applicateur pivote d'abord autour des pivots 77 sans translation le long des glissières 79, de telle sorte que le manche 25 vient en appui contre l'extrémité libre 83 de la languette d'appui 81. Le manche 25 est alors incliné et forme par rapport à la languette 81 un angle typiquement inférieur à 45° quand il vient en appui contre le bord libre 83 (figure 9). Quand l'utilisatrice prolonge le mouvement de rotation autour des pivots 77, les pivots 77 sont sollicités par le bord libre 83 vers les extrémités borgnes des glissières 79 et se déplacent dans ce sens, simultanément au mouvement de pivotement.
Réciproquement, le manche 25 exerce une sollicitation longitudinale sur la réserve, par l'intermédiaire de la languette d'appui. Il en découle que la réserve est expulsée de sa première position, vers sa seconde position. L'invention a été décrite avec un organe d'application du type rouleau tournant. L'organe d'application pourrait aussi être fixe par rapport au manche 25. Dans ce cas, l'organe d'application peut être une éponge, une mousse, un embout floqué, un bloc de matériau élastomérique, un pinceau ou encore un peigne, cette liste n'étant pas limitative. Le manche peut avoir toutes sortes de formes, et n'est pas nécessairement une languette plate comme représentée sur les figures 1 à 10. Le manche 25 peut avoir une épaisseur significative, ou une forme ergonomique adaptée à la forme des doigts. Dans une variante de réalisation représentée sur la figure 11, le produit cosmétique se présente sous la forme d'un liquide visqueux, disposé à l'intérieur de la coupelle 43. Dans ce cas, la réserve comporte une grille 85 disposée dans la coupelle 43 de manière à offrir une surface d'appui pour le roulement ou le déplacement de l'organe d'application. La grille 85 couvre toute l'ouverture 59 de la coupelle 43. Elle est libre par rapport à la coupelle 43, et est constituée d'un matériau adapté pour que la grille 85 flotte à la surface du produit cosmétique liquide. Quand la réserve se déplace entre ses première et seconde positions, l'organe d'application 27 appuie légèrement sur la grille 85, de telle sorte que le produit cosmétique liquide affleure à travers les espaces libres de la grille et vient charger l'organe d'application.
Dans une variante non représentée, le dépassement de la réserve entre ses première et seconde positions par rapport au boîtier n'est pas un mouvement de translation mais un mouvement de rotation. Dans ce cas, la réserve peut par exemple avoir la forme d'un disque se déplaçant à l'intérieur d'un boîtier également en forme de disque. La réserve pourrait également avoir une forme de secteur d'anneau, ou de secteur de disque, se déplaçant à l'intérieur d'un boîtier de forme correspondante. La réserve pourrait également avoir une forme de secteur de cylindre, coaxiale à l'axe de rotation de l'organe d'application 27. La réserve se déplace entre ses première et seconde positions en rotation autour dudit axe de rotation.
Dans une variante de réalisation non représentée, le dispositif d'application comporte des moyens pour bloquer de manière réversible la réserve dans sa première position. La réserve est automatiquement bloquée en place quand elle arrive à sa première position. Elle est libérée quand l'applicateur est enfoncé à fond dans les rainures 32.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'application d'un produit cosmétique, le dispositif (1) comprenant : - un boîtier (3) ; - un applicateur (5) de produit cosmétique ; - une réserve (9) contenant du produit cosmétique, mobile entre au moins des première et seconde positions par rapport au boîtier (3) ; caractérisé en ce que le boîtier (3) comporte un dispositif (7, 76) de réception de l'applicateur (5) configuré pour recevoir l'applicateur (5) de manière amovible dans une position de recharge dans laquelle l'applicateur (5) est au contact du produit cosmétique pendant le déplacement de la réserve (9) par rapport à l'applicateur (5) entre ses première et seconde positions.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans au moins la première position de la réserve (9), le produit cosmétique est logé dans le boîtier (3).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de réception de l'applicateur (5) comprend une liaison (76) entre l'applicateur et le boîtier (3) prévue pour permettre le déplacement de l'applicateur (5) par rapport au boîtier (3) entre une position de stockage dans laquelle la réserve (9) est susceptible d'être placée dans la première position, et sa position de recharge, ladite liaison (76) étant prévue pour que le déplacement de l'applicateur (5) de la position de stockage à la position de recharge provoque l'expulsion de la réserve (9) de la première position vers la seconde position.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'applicateur (5) est susceptible d'être séparé du boîtier (3) dans ladite première position de la réserve (9).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'applicateur (5) est susceptible d'être séparé du boîtier (3) dans au moins une position de la réserve (9) dans laquelle la réserve (9) est liée au boîtier (3).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'applicateur (5) est susceptible d'être séparé du boîtier (3) quelle que soit la position de la réserve (9).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réserve (9) comporte une coupelle (43) contenant le produit cosmétique, la coupelle (43) présentant une ouverture (59) de grande largeur relativement à sa profondeur, l'applicateur (5) comportant un organe d'application (27) du produit cosmétique de largeur sensiblement égale à celle de l'ouverture (59).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réserve (9) comporte une coupelle (43) contenant le produit cosmétique, l'applicateur (5) comportant un organe d'application (27) du produit cosmétique, l'organed'application (27), dans la seconde position de la réserve (9), s'étendant le long d'une paroi transversale (65) de la coupelle (43), ladite paroi transversale (65) étant raccordée à un fond (61) de la coupelle (43) par une zone arquée (67).
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réserve (9) comprend une base (41) liée au boîtier (3), une coupelle (43) contenant le produit cosmétique, et une liaison élastique (45) entre la coupelle (43) et la base (41) sollicitant la coupelle (43) vers l'applicateur (5).
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'applicateur (5) comprend un manche (25) et un organe d'application (27) du produit cosmétique monté rotatif sur le manche (25), le déplacement de la réserve (9) entre ses première et seconde positions étant adapté pour provoquer une rotation de l'organe d'application (27) par rapport au manche (25) d'au moins 360°.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe d'application (27) présente une surface externe (71) cylindrique et est en contact avec le produit cosmétique seulement par une génératrice de la surface externe cylindrique (71).
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit cosmétique contenu dans la réserve (9) présente une surface libre (75), l'applicateur (5) ayant un organe d'application (27) présentant une surface externe (71) portant contre la surface libre (75) du produit cosmétique, ladite surface libre (71) et ladite surface externe (75) ayant des profils complémentaires transversalement à une direction de déplacement de la réserve (9) par rapport au boîtier (3).
  13. 13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une liaison coulissante (53) entre la réserve (9) et le boîtier (3).
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réserve (9) se déplace par rapport au boîtier (3) entre ses première et seconde positions selon un mouvement de translation rectiligne.
  15. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un verrouillage réversible de l'applicateur (5) sur le boîtier (3) en position de recharge, par exemple par encliquetage.
  16. 16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de réception de l'applicateur (5) comprend une liaison glissière (7) de l'applicateur (5) avec le boîtier (3), prévue pour permettre d'ajuster un écartement entre l'applicateur (5) et la réserve (9).
  17. 17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que la liaison glissière (7) est prévue pour guider l'applicateur (5) entre une pluralité de positions correspondant à des écartements respectifs entre l'applicateur (5) et la réserve (9), la liaison glissièrecomprenant une butée définissant une position basse de l'applicateur (5) dans laquelle ledit écartement est minimum.
FR1050922A 2010-02-10 2010-02-10 Dispositif d'application de produit cosmetique a tiroir mobile Expired - Fee Related FR2956012B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050922A FR2956012B1 (fr) 2010-02-10 2010-02-10 Dispositif d'application de produit cosmetique a tiroir mobile
PCT/EP2011/051998 WO2011098541A1 (fr) 2010-02-10 2011-02-10 Dispositif à tiroir mobile d'application de produit cosmétique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050922A FR2956012B1 (fr) 2010-02-10 2010-02-10 Dispositif d'application de produit cosmetique a tiroir mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2956012A1 true FR2956012A1 (fr) 2011-08-12
FR2956012B1 FR2956012B1 (fr) 2013-11-29

Family

ID=42830371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050922A Expired - Fee Related FR2956012B1 (fr) 2010-02-10 2010-02-10 Dispositif d'application de produit cosmetique a tiroir mobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2956012B1 (fr)
WO (1) WO2011098541A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3004623A1 (fr) * 2013-04-19 2014-10-24 Oreal Applicateur rotatif avec un systeme de freinage pour l'application d'un mascara
USD990785S1 (en) * 2020-03-04 2023-06-27 Shanghai Lansheng Light Industrial Products Imp. & Exp. Corp. Ltd. Unit assembly for a makeup powder palette

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR102695690B1 (ko) * 2023-04-26 2024-08-16 주식회사 삼화 컴팩트 파우더 케이스

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE21757E (en) * 1941-04-01 Cosmetic device
US2581267A (en) * 1947-03-03 1952-01-01 Majewski Walter Face powder dispensing receptacle
US3023449A (en) * 1960-10-19 1962-03-06 Aversa Joseph Applicators
EP0349407A1 (fr) * 1988-06-27 1990-01-03 L'oreal Ensemble applicateur d'un produit en poudre ou pâteux notamment d'un produit cosmétique
US6945723B1 (en) * 2000-09-21 2005-09-20 L'oréal Packaging and application device
US20070286831A1 (en) * 2005-11-24 2007-12-13 Matsushita Electric Works, Ltd. Cosmetic Product and Method of Applying a Mascara Composition
FR2925266A1 (fr) * 2007-12-20 2009-06-26 Oreal Dispositif de conditionnement et de distribution permettant de distribuer du produit sur un applicateur comportant un organe chauffant

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5982419U (ja) 1982-11-24 1984-06-04 ポ−ラ化成工業株式会社 化粧用具
FR2759872B1 (fr) 1997-02-21 1999-03-26 Oreal Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit de maquillage de fibres keratiniques
FR2779039A1 (fr) 1998-05-27 1999-12-03 Oreal Boitier contenant un produit delitable, equipe d'un element d'application
KR200209938Y1 (ko) 2000-07-25 2001-01-15 변영광 화장품 용기
FR2874485B1 (fr) 2004-08-27 2007-01-19 Oreal Ensemble de conditionnement et d'application d'au moins deux produits, notamment deux produits de maquillage
FR2899075B1 (fr) 2006-03-31 2008-11-21 Oreal Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE21757E (en) * 1941-04-01 Cosmetic device
US2581267A (en) * 1947-03-03 1952-01-01 Majewski Walter Face powder dispensing receptacle
US3023449A (en) * 1960-10-19 1962-03-06 Aversa Joseph Applicators
EP0349407A1 (fr) * 1988-06-27 1990-01-03 L'oreal Ensemble applicateur d'un produit en poudre ou pâteux notamment d'un produit cosmétique
US6945723B1 (en) * 2000-09-21 2005-09-20 L'oréal Packaging and application device
US20070286831A1 (en) * 2005-11-24 2007-12-13 Matsushita Electric Works, Ltd. Cosmetic Product and Method of Applying a Mascara Composition
FR2925266A1 (fr) * 2007-12-20 2009-06-26 Oreal Dispositif de conditionnement et de distribution permettant de distribuer du produit sur un applicateur comportant un organe chauffant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3004623A1 (fr) * 2013-04-19 2014-10-24 Oreal Applicateur rotatif avec un systeme de freinage pour l'application d'un mascara
USD990785S1 (en) * 2020-03-04 2023-06-27 Shanghai Lansheng Light Industrial Products Imp. & Exp. Corp. Ltd. Unit assembly for a makeup powder palette

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011098541A1 (fr) 2011-08-18
FR2956012B1 (fr) 2013-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2413734B1 (fr) Distributeur de produit
EP1195105B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un élément d'application
EP1151693B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP1925275B1 (fr) Tête de massage et/ou de distribution d'un produit et dispositif pourvu d'une telle tête
FR2724296A1 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmetique, tel un mascara
EP3490407B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
EP2771251A1 (fr) Capsule de fermeture pour recipient de produit, notamment de produit cosmetique
EP1330968B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit de maquillage
WO2018078231A1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un produit
FR2956012A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique a tiroir mobile
EP2263494B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un rouleau d'application
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
FR2953205A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit comportant une plaque perforee mobile.
FR2947159A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article cosmetique
FR2876256A1 (fr) Boitier rechargeable pour le conditionnement et la presentation d'un produit, notamment un produit cosmetique
FR2910252A1 (fr) Boitier pour stocker et melanger des produits cosmetiques et/ou de soin, kit de conditionnement de tels produits et procede de maquillage
FR2653643A1 (fr) Baton applicateur de produit pateux.
FR3093279A1 (fr) « Boitier pour produit cosmétique »
EP1479311B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR2949900A1 (fr) Module electronique et tete d'application et/ou de distribution equipee d'un tel module
EP0852120B1 (fr) Boítier de conditionnement et de distribution d'un produit, de type produit de maquillage
FR2936229A1 (fr) Contenant comportant un tiroir mobile guide par rapport a une base
FR3095928A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produit cosmétique à double compartiment
FR2890383A1 (fr) Boite a mines
FR2974352A1 (fr) Boite de distribution, notamment pour un produit libre ou un produit liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028