FR2872136A1 - Couvercle permettant de fermer des recipients et procede de fabrication dudit couvercle - Google Patents

Couvercle permettant de fermer des recipients et procede de fabrication dudit couvercle Download PDF

Info

Publication number
FR2872136A1
FR2872136A1 FR0505989A FR0505989A FR2872136A1 FR 2872136 A1 FR2872136 A1 FR 2872136A1 FR 0505989 A FR0505989 A FR 0505989A FR 0505989 A FR0505989 A FR 0505989A FR 2872136 A1 FR2872136 A1 FR 2872136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
polyester
lid according
lid
sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872136B1 (fr
Inventor
Christian Richter
Helmut Resch
Franz Reiterer
Andreas Niederer
Markus Fellner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONSTANTIA TECH GMBH, AT
Original Assignee
Teich AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Teich AG filed Critical Teich AG
Publication of FR2872136A1 publication Critical patent/FR2872136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872136B1 publication Critical patent/FR2872136B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin
    • B32B27/06Layered products comprising a layer of synthetic resin as the main or only constituent of a layer, which is next to another layer of the same or of a different material
    • B32B27/10Layered products comprising a layer of synthetic resin as the main or only constituent of a layer, which is next to another layer of the same or of a different material of paper or cardboard

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Wrappers (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un couvercle (1) permettant de fermer des récipients pour produits alimentaires comprenant une matière support (2) avec trois couches au moins, qui est pourvue d'une couche de scellement (5) sur sa face tournée vers le récipient. Selon l'invention, la matière support (2) est un composite symétrique avec une couche centrale en papier (3), des deux côtés de laquelle sont rapportées des couches de polyester (4). Ce composite ne contient pas de métal et peut donc être facilement contrôlé par des appareils de détection éventuels, afin de constater des destructions. Par ailleurs, la construction symétrique empêche l'apparition des tensions internes (formation de cuvettes) typiques des matières artificielles, que permet également la gestion du procédé selon l'invention, à savoir la réticulation par étapes des structures du composite entre elles. Le couvercle selon l'invention est approprié pour fermer des récipients pour produits alimentaires et peut passer au micro-ondes.

Description

L'invention concerne un couvercle permettant de fermer des récipients pour
produits alimentaires comprenant une matière support comportant trois couches au moins et qui est pourvue d'une couche de scellement sur sa face tournée vers le récipient. L'invention concerne par ailleurs un procédé de fabrication dudit couvercle.
On a l'habitude de fabriquer des couvercles pour fermer des récipients de produits alimentaires en feuille d'aluminium, ceux-ci étant d'une part faciles à usiner, à savoir à découper en forme de couvercles, et protégeant d'autre part les produits alimentaires stockés dans les récipients de manière satisfaisante contre la pénétration d'air ou d'impuretés, une fois que ceux-ci ont été fermés. Les feuilles d'aluminium employées étant parfois relativement minces, les couvercles en aluminium présentent l'inconvénient de pouvoir être détruits involontairement ou volontairement. Une destruction a lieu par exemple en rayant la surface de la feuille d'aluminium lors du transport, c'est-à- dire involontairement après l'achat des produits alimentaires contenus dans ces récipients ou volontairement par un acte de sabotage. Des objets étrangers, tels que des clous, ont également été introduits à travers des rayures de la surface, afin de pouvoir, ultérieurement à l'acte de sabotage, réclamer une rançon aux grandes surfaces alimentaires ou aux fabricants. Par conséquent, pour pouvoir détecter ce genre d'actes de sabotage, on a installé des appareils de détection dans les rayons ou aux caisses enregistreuses. Or, les appareils de détection réagissant généralement au métal, il est impossible d'assurer une détection sans faille d'objets étrangers dans les produits alimentaires en raison de l'emploi de feuilles d'aluminium. L'invention a pour objectif de remédier à cela.
L'invention concerne donc un couvercle du type mentionné ci-dessus, qui est caractérisé en ce que la matière support est un composite symétrique avec une couche centrale en papier, des deux côtés de laquelle sont rapportées des couches de polyester.
L'invention concerne par ailleurs un procédé de fabrication dudit couvercle, qui est caractérisé en ce que, sur la première surface d'une couche de papier, est appliquée une colle, sur laquelle est contrecollée une feuille de polyester et, après réticulation préalable, une autre feuille de polyester est rapportée au cours d'une seconde étape de contrecollage sur la seconde surface de la couche de papier.
L'invention fait ci-après l'objet d'explications plus détaillées à l'aide des figures 1 et 2, ainsi qu'à l'aide d'exemples de réalisation, la figure 1 représentant une forme de réalisation possible du couvercle 1 selon l'invention en utilisant dans la matière support 2 une feuille de polyester non traitée 4, alors qu'une feuille de polyester 4' prétraitée chimiquement et/ou physiquement est utilisée selon la figure 2. L'épaisseur des couches de polyester 4, 4' est comprise entre 8 et 50 mm.
Pour la fabrication du couvercle 1 selon l'invention, tel qu'il est représenté par la figure 1, une couche de colle est appliquée sur les deux côtés d'une couche de papier 3 qui présente une masse surfacique comprise entre 20 et 80 g/m2, par exemple 40 g/m2. Il s'est avéré que l'ajout de pigments blancs dans celle des couches de colle tournée vers la couche de laque d'impression 6 provoque une brillance particulière dans l'impression finie 11. Sur la couche de colle 7, une couche de polyester 4, de préférence en polytéréphtalate d'éthylène, est contrecollée sur la première surface de la couche de papier 3 et pressée contre celle-ci. Ce pré-composite est stocké pendant 48 heures environ afin d'obtenir une réticulation préalable de la colle 7. Au cours d'une autre étape de contrecollage, une autre couche de colle 7, sur laquelle est également disposée une couche de polyester 4 par pressage à froid, est appliquée sur la seconde surface de la couche de papier 3. Pour la fabrication de la matière support 2 sous la forme du composite, celui-ci est stocké à température ambiante pendant une semaine au moins, afin d'obtenir la réticulation intégrale du composite dans la forme de la matière support 2.
Pour éviter la formation de " cuvettes " connue chez les matières artificielles, à savoir la modification de leur forme par des tensions internes, le composite en forme de matière support 2 est par exemple " stretché " dans des films de matière artificielle au cours du stockage. L'exercice de pression du film extensible permet d'éviter cette formation de cuvettes. Par ailleurs, les films " stretch " en matière artificielle empêchent la pénétration de l'humidité de l'air.
Par la suite, la couche de laque d'impression 6, à savoir la couche de scellement 5, peut être rapportée sur la matière support 2. La couche de scellement 5 est un produit de la coextrusion avec la couche de polyester 4, 4' adjacente.
Pour une meilleure adhérence sont appliquées, d'une part, une sous-couche d'impression 10 et, d'autre part, une première couche 8 au moyen de rouleaux d'application. Ensuite, une impression conventionnelle 11 tournée vers l'observateur est produite au moyen de rouleaux d'imprimerie, alors que sur la première couche 8 est appliquée une couche de laque de scellement 9 au moyen de rouleaux à godets de manière à obtenir une surface rugueuse, de préférence en forme d'écarteurs 12 à surface rugueuse. En sélectionnant les rouleaux d'imprimerie, il est possible d'obtenir un motif à surface rugueuse aussi bien sur la couche de laque d'impression 6, que sur la couche de scellement 5. La réalisation d'un motif à surface rugueuse dans la couche de scellement 5 est particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet de dépiler plus facilement les couvercles habituellement stockés à l'état découpé après la production. A cet effet, on utilise par exemple des rouleaux d'impression préformés, qui permettent de produire des rugosités de surface en forme d'écarteurs 12. L'air présent entre les écarteurs 12 permet aux éléments de couvercle de glisser l'un sur l'autre dans la pile, de manière à pouvoir être soulevés facilement lors du dépilage. Or, il est également possible, au moyen de rouleaux de gaufrage appropriés, de prévoir un motif de gaufrage à surface rugueuse 13 dans la couche de scellement 5.
La figure 2 représente une autre forme de réalisation avantageuse qui utilise des feuilles de polyester 4' prétraitées chimiquement et/ou physiquement. Le prétraitement chimique peut avoir lieu par exemple par coextrusion des feuilles de polyester avec des copolymères adhérant sur celles-ci ou par des méthodes physiques, telles que le mordançage. Ceci augmente l'adhérence par collage des feuilles de polyester 4' de façon à pouvoir renoncer à des matières composites supplémentaires, telles que la sous-couche d'impression 10, ainsi que la première couche 8. Ceci permet une gestion simplifiée du procédé lors de la fabrication du couvercle selon l'invention, tout en conservant des propriétés constantes et stables.
La résistance à la destruction des couvercles selon l'invention est vérifiée à l'aide d'un examen de la résistance à la perforation de platines présentant un gaufrage en surface et un diamètre de 95,5 mm, en comparaison à des couvercles d'aluminium connus d'une épaisseur de 40 mm. Les échantillons sont exposés à un boulon d'un poids de 66,4g avec une surface d'impact de 6mm de diamètre. Ce boulon est fixé sur une colonne comportant une division en centimètres, de manière que celle-ci permette le réglage et la mesure de la hauteur de chute respective. Dans ce contexte, il s'est avéré que les couvercles d'aluminium connus étaient déjà perforés après un impact du boulon d'une hauteur de chute de 15 cm. Par contre, dans le cas des couvercles selon l'invention, la hauteur de chute nécessaire pour que l'impact avec les mêmes unités de poids citées ci-dessus provoque une destruction des couvercles, a été de 35 cm. Ceci permet de démontrer que les couvercles selon l'invention possèdent une résistance mécanique plus élevée que les couvercles en aluminium connus.
En conclusion, l'élément de couvercle selon l'invention remplit les exigences en termes de propriétés de la matière, puisque sa matière support présente une construction symétrique obtenue en produisant un composite symétrique comprenant une couche centrale en papier et des couches de polyester rapportées des deux côtés de celle-ci. Ce composite ne contient pas de métal et peut donc facilement être contrôlé par des éventuels appareils de détection permettant de constater des destructions. La construction symétrique empêche l'apparition des tensions internes (formation de cuvettes) typiques des matières artificielles, ce que permet également la gestion du procédé selon l'invention, à savoir la réticulation par étapes des structures du composite entre elles. Le couvercle selon l'invention est approprié pour fermer des récipients de produits alimentaires et, en outre, peut passer au micro-ondes.
Liste des repères 1. Couvercle 2. Matière support 3. Couche centrale/papier 4, 4' Couches de polyester (prétraitées) 5. Couche de scellement 6. Couche de laque d'impression 7. Colle 8. Première couche 9. Laque de scellement 10. Sous-couche d'impression 11. Impression 12. Ecarteur 13. Motif de gaufrage à surface rugueuse

Claims (1)

  1. 6 Revendications
    1. Couvercle (1) servant à fermer des récipients pour produits alimentaires comprenant une matière support (2) avec trois couches au moins, qui est pourvue d'une couche de scellement (5) sur sa face tournée vers le récipient, caractérisé en ce que la matière support (2) est un composite symétrique comportant une couche centrale en papier (3), des deux côtés de laquelle sont rapportées des couches de polyester (4, 4').
    2. Couvercle selon la revendication 1, caractérisé en ce que les couches de polyester (4, 4') sont en polytéréphtalate d'éthylène.
    3. Couvercle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'une ou les deux surfaces des polyesters utilisés dans les couches de polyester (4') sont prétraitées chimiquement et/ou physiquement.
    4. Couvercle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la masse surfacique de la couche centrale en papier (3) est comprise entre 20 et 80 g/m2.
    5. Couvercle selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'épaisseur des couches de polyester (4, 4') est comprise entre 8 et 50 m m.
    6. Couvercle selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche de scellement (5) est un produit de la coextrusion avec la couche de polyester (4, 4') adjacente.
    7. Couvercle selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche de scellement (5) consiste en une laque de scellement.
    8. Couvercle selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la couche de scellement (5) est gaufrée de manière à présenter une surface rugueuse.
    9. Couvercle selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la couche de scellement (5) présente une impression à surface rugueuse.
    10. Couvercle selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'impression à surface rugueuse est présente sous forme d'écarteurs (12) disposés géométriquement.
    11. Couvercle selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le couvercle (1) présente une impression (11) sur sa face opposée au récipient.
    12. Couvercle selon l'une des revendications 1 à 1 1, caractérisé en ce qu'il peut passer au micro-ondes.
    13. Procédé de fabrication d'un couvercle selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que, sur la première surface d'une couche de papier (3), est appliquée une colle (7), sur laquelle est contrecollée une feuille de polyester (4, 4'), une autre feuille de polyester (4, 4') étant, après réticulation préalable, rapportée au moyen d'une couche de colle (7) sur la seconde surface de la couche de papier (3) au cours d'une autre étape de contrecollage.
    14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'un polytéréphtalate d'éthylène est utilisé comme polyester.
    15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que, sur l'une ou les deux surfaces, le polyester est prétraité chimiquement et/ou physiquement.
    16. Procédé selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que du 25 papier présentant une masse surfacique comprise entre 20 et 80 g/m2 est utilisé pour la fabrication de la matière support (2).
    17. Procédé selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que des feuilles de polyester (4, 4') d'une épaisseur de couche de 8 à 50 m m sont utilisées 30 pour la fabrication de la matière support (2).
    18. Procédé selon l'une des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que la couche de scellement (5) est rapportée par coextrusion sur la couche de polyester (4, 4') tournée vers le récipient.
    19. Procédé de fabrication d'un couvercle selon l'une des revendications 13 à 18, caractérisé en ce que la couche de scellement (5) est rapportée en appliquant une laque de scellement (9).
    20. Procédé selon la revendications 19, caractérisé en ce que la surface de la couche de laque de scellement (9) est rendue rugueuse conformément à des rouleaux de gaufrage.
    21. Procédé selon l'une des revendications 19 ou 20, caractérisé en ce que la laque de scellement est appliquée au moyen de rouleaux à godets de manière à obtenir une surface rugueuse, de préférence en forme d'écarteurs (12) à surface rugueuse.
    22. Procédé de fabrication d'un couvercle selon l'une des revendications 13 à 15 21, caractérisé en ce qu'une impression décorative (11) est rapportée sur la face opposée au récipient de la matière support (2).
FR0505989A 2004-06-24 2005-06-14 Couvercle permettant de fermer des recipients et procede de fabrication dudit couvercle Expired - Fee Related FR2872136B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0044204U AT7176U3 (de) 2004-06-24 2004-06-24 Deckel zum verschliessen von nahrungsmittelbehältern, sowie verfahren zu dessen herstellung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872136A1 true FR2872136A1 (fr) 2005-12-30
FR2872136B1 FR2872136B1 (fr) 2012-04-13

Family

ID=32931940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505989A Expired - Fee Related FR2872136B1 (fr) 2004-06-24 2005-06-14 Couvercle permettant de fermer des recipients et procede de fabrication dudit couvercle

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT7176U3 (fr)
DE (1) DE202004010214U1 (fr)
FR (1) FR2872136B1 (fr)
IT (1) ITMI20050220U1 (fr)
PL (1) PL63060Y1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT500343B1 (de) 2004-04-15 2007-03-15 Teich Ag Deckel mit entnahmeöffnung zum verschliessen von behältern
DE102006040921A1 (de) 2006-08-31 2008-03-13 Papier-Mettler Inhaber Michael Mettler Verbundpapier sowie Beutel für Lebensmittel, insbesondere für vorgebackene Backwaren, enthaltend das Verbundpapier, und ein Verfahren zur Herstellung des Beutels
CH700868A2 (de) 2009-04-23 2010-10-29 Alcan Tech & Man Ltd Behälterdeckel.
DE202011109538U1 (de) 2011-11-21 2012-01-31 Constantia Teich Gmbh Kunststoff/Papier/Kunststoff Platine

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7416267U (de) * 1974-05-09 1975-06-19 Bach Jean Verschluss fuer Kunststoffbehaelter
US4381848A (en) * 1981-07-01 1983-05-03 Reynolds Metals Company Membrane closure structure
EP0687636A1 (fr) * 1994-06-15 1995-12-20 Du Pont De Nemours International S.A. Couvercle pour récipient
EP0847933A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-17 Alusuisse Technology & Management AG Matériau de couvercle
JPH11115104A (ja) * 1997-10-16 1999-04-27 Dainippon Printing Co Ltd 遮光性を有する熱封緘性蓋材
WO2002090206A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Tetra Laval Holdings & Finance S A Stratifie d'emballage pour recipient d'emballage sterilisable en autoclave

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4589687A (en) * 1983-07-13 1986-05-20 Graphic Laminating Inc. Identification card method and apparatus
JPH0383642A (ja) * 1989-08-28 1991-04-09 Toppan Printing Co Ltd 化粧板及びその製造方法
JPH04276499A (ja) * 1991-03-04 1992-10-01 Ibiden Co Ltd 樹脂化粧板を形成するためのエンボスシート
JPH0691793A (ja) * 1992-09-14 1994-04-05 Ikeda Bussan Co Ltd 内装基材
JPH09300553A (ja) * 1996-05-10 1997-11-25 Aica Kogyo Co Ltd 化粧積層材
AU2003100347A4 (en) * 2002-08-15 2003-12-11 Bruce Alister David Steentjes Improvements in or relating to insulating sheet materials

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7416267U (de) * 1974-05-09 1975-06-19 Bach Jean Verschluss fuer Kunststoffbehaelter
US4381848A (en) * 1981-07-01 1983-05-03 Reynolds Metals Company Membrane closure structure
EP0687636A1 (fr) * 1994-06-15 1995-12-20 Du Pont De Nemours International S.A. Couvercle pour récipient
EP0847933A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-17 Alusuisse Technology & Management AG Matériau de couvercle
JPH11115104A (ja) * 1997-10-16 1999-04-27 Dainippon Printing Co Ltd 遮光性を有する熱封緘性蓋材
WO2002090206A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Tetra Laval Holdings & Finance S A Stratifie d'emballage pour recipient d'emballage sterilisable en autoclave

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20050220U1 (it) 2005-12-25
AT7176U3 (de) 2005-07-25
PL63060Y1 (pl) 2007-04-30
AT7176U2 (de) 2004-11-25
FR2872136B1 (fr) 2012-04-13
PL115525U1 (en) 2005-12-27
DE202004010214U1 (de) 2004-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI99268C (fi) Kerrosmateriaali
EP1074482B1 (fr) Structure d'obturation pour un contenant
US20080213551A1 (en) Metallization process and product produced thereby
Bishop et al. Vacuum metallizing for flexible packaging
FR2873953A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau stratifie avec sous- couche isolante et cette derniere
CA2258914C (fr) Transfert holographique d'images
FR2872136A1 (fr) Couvercle permettant de fermer des recipients et procede de fabrication dudit couvercle
CA3180920A1 (fr) Papier ou carton protecteur
FR2774328A1 (fr) Procede de laminage et feuille de laminage
AU2016262778A1 (en) Corrugated paperboard
WO2022053581A1 (fr) Film multicouche étiré présentant une haute résistance à la température et son procédé de préparation
JP2019155791A (ja) 微細柄凹凸模様を有するラミネートチューブ容器。
FR2986181A1 (fr) Procede de realisation d'un decor sur un materiau support permettant la realisation d'etuis pour l'emballage d'un produit cosmetique
FR2716214A1 (fr) Procédé pour la réalisation de carton muni de propriétés anti-glisse, et carton ainsi réalisé.
EP2013018B1 (fr) Recipients de conditionnement de produits obtenu par pliage d'un materiau multicouche en feuille semi-rigide a haute resistance thermique
JPH1071663A (ja) ガスバリヤー性積層構成体
JP2007090837A (ja) 紙積層材
FR2716869A1 (fr) Feuille d'emballage pour produits gras et procédés de fabrication associés.
BE1013769A3 (fr) Article a base de matiere plastique et procede pour sa fabrication.
EP0743257B1 (fr) Barquette pour denrées consommables, notamment alimentaires, et procédé de fabrication de la barquette
FI82949B (fi) Metalliseringsfoerfarande.
FR2898345A3 (fr) Couvercle de barquette realise dans un materiau de conditionnement, comprenant une couche support ainsi qu'une couche presentant des pigments a effet.
EP1582626B1 (fr) Procédé pour réaliser un emballage en carton doté de propriétés anti-glisse et emballage en carton ainsi réalisé
GB2415407A (en) Cover for sealing food containers
EP2121316B1 (fr) Film et procédé pour produire ledit film

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: CONSTANTIA TECH GMBH, AT

Effective date: 20110916

CJ Change in legal form

Effective date: 20110916

RM Correction of a material error

Effective date: 20150922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206