FR2868511A1 - Phare de vehicule a ampoule decalee - Google Patents

Phare de vehicule a ampoule decalee Download PDF

Info

Publication number
FR2868511A1
FR2868511A1 FR0503133A FR0503133A FR2868511A1 FR 2868511 A1 FR2868511 A1 FR 2868511A1 FR 0503133 A FR0503133 A FR 0503133A FR 0503133 A FR0503133 A FR 0503133A FR 2868511 A1 FR2868511 A1 FR 2868511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
light source
optical axis
reflector
shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868511B1 (fr
Inventor
Satoshi Famamura
Shinji Kagiyama
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koito Manufacturing Co Ltd
Original Assignee
Koito Manufacturing Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koito Manufacturing Co Ltd filed Critical Koito Manufacturing Co Ltd
Publication of FR2868511A1 publication Critical patent/FR2868511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868511B1 publication Critical patent/FR2868511B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/60Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution
    • F21S41/68Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution by acting on screens
    • F21S41/683Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution by acting on screens by moving screens
    • F21S41/689Flaps, i.e. screens pivoting around one of their edges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/14Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source characterised by the type of light source
    • F21S41/17Discharge light sources
    • F21S41/173Fluorescent light sources

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un phare de véhicule.Elle se rapporte à un phare de véhicule qui comprend une lentille (28) de projection, une source de lumière (22a) disposée en arrière d'un foyer arrière de la lentille (28), un réflecteur (24), et un obturateur (32) destiné à arrêter partiellement la lumière du réflecteur (24), l'obturateur (32) étant mobile entre une position d'arrêt de lumière dans laquelle un bord supérieur de l'obturateur (32) est voisin de l'axe optique près du foyer arrière et une position de modération d'arrêt de lumière dans laquelle la quantité de lumière arrêtée par l'obturateur (32) est plus petite, la source de lumière (22a) étant insérée dans le réflecteur (24) par le côté de l'axe optique et étant disposée au-dessous de l'axe optique.Application aux véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un phare de véhicule du type à projecteur
et, plus précisément, un phare possédant un obturateur mobile.
De manière générale, les phares de véhicule du type à projecteur présentent une construction dans laquelle une lentille de projection est disposée sur un axe optique qui s'étend dans la direction longitudinale du véhicule, et une source de lumière est disposée en arrière d'un foyer arrière de la lentille de projection, la lumière de la source de lumière étant réfléchie par un réflecteur afin qu'elle converge vers l'axe optique. Pour la formation d'un diagramme de distribution de lumière pour faisceau de croisement avec le phare de véhicule du type à projecteur, la lumière réfléchie par le réflecteur est partiellement arrêtée par un obturateur disposé afin que son bord supérieur soit au voisinage de l'axe optique à proximité du foyer arrière de la lentille de projection, si bien qu'une ligne prédéterminée de coupure est formée à une partie d'extrémité supérieure d'un diagramme de distribution de lumière de faisceau de croisement.
Le document JP-A-2003-257 218 décrit un phare de véhicule du type à projecteur tel qu'indiqué, comprenant, comme obturateur, un obturateur mobile réalisé afin qu'il se déplace vers une position de modération d'arrêt de lumière dans laquelle la quantité de lumière réfléchie arrêtée par l'obturateur est réduite.
En outre, les documents JP-U-02-047 704 et JP-A-2001-229 715 décrivent des phares de véhicule du type à projecteur dans lesquels une source de lumière est constituée d'une partie d'émission de lumière d'une ampoule formant source de lumière qui est insérée dans un réflecteur par un côté de l'axe optique afin qu'elle soit fixée en position. Cette construction de lampe est du type à "insertion par le côté".
Dans le phare de véhicule décrit dans le document précité JP-A-2003-257 218, comme un diagramme de distribution de lumière de faisceau de route peut être formé par déplacement de l'obturateur mobile vers la position de modération d'arrêt de lumière, la lampe unique peut être utilisée à la fois pour le faisceau de croisement et le faisceau de route. Dans le phare de véhicule décrit dans le document précité JP-A-2003-257 218 cependant, comme l'ampoule formant la source de lumière est insérée dans le réflecteur depuis l'arrière suivant l'axe optique pour être fixée en position à l'intérieur, 2868511 2 la longueur du phare dans la direction longitudinale devient élevée et il est difficile d'obtenir l'espace nécessaire lorsque le phare est monté dans un véhicule.
Pour la solution de ce problème, lorsqu'une construction de lampe à insertion par le côté, telle que décrite dans les documents précités JP-U02-047 704 et JPA-2001-229 715, est adoptée dans un phare de véhicule du type à projecteur ayant un obturateur mobile, la dimension du phare dans la direction longitudinale peut être raccourcie si bien qu'il est possible de réaliser un phare de faible encombrement.
Cependant, dans le cas des phares décrits dans les documents précités JPU-02-047 704 et JP-A-2001-229 715, comme l'ampoule formant la source de lumière est insérée dans le réflecteur pour être fixée en position dans le plan horizontal qui contient l'axe optique, le problème suivant se pose.
Le phare de véhicule du type à projecteur peut former une région divergente du diagramme de distribution de lumière mais, comme un trou d'insertion et de fixation de l'ampoule formant source de lumière est formé dans une région latérale par rapport à l'axe optique, lorsque l'ampoule formant source de lumière est insérée dans le réflecteur pour être fixée en position à l'intérieur dans le plan horizontal comprenant l'axe optique, la région correspondante placée latéralement par rapport à l'axe optique ne peut pas être utilisée efficacement pour le réglage de la distribution de lumière. Un problème se pose car une quantité suffisante de lumière ne peut pas être obtenue dans la région divergente du diagramme de distribution de lumière.
L'invention a été réalisée pour résoudre le problème précité, et concerne un phare de véhicule du type à projecteur qui comporte un obturateur mobile et qui donne une quantité suffisante de lumière dans la région divergente du diagramme de distribution de lumière, malgré l'adoption d'une construction de lampe du type à insertion par le côté.
Selon l'invention, ce problème est résolu grâce à la disposition de l'ampoule formant la source de lumière.
Plus précisément, l'invention concerne un phare de véhicule qui comprend une lentille de projection placée sur un axe optique qui s'étend dans une direction longitudinale d'un véhicule, une source de lumière disposée en arrière d'un foyer arrière de la lentille de 2868511 3 projection, un réflecteur destiné à réfléchir la lumière de la source de lumière afin qu'elle converge vers l'axe optique, et un obturateur destiné à arrêter partiellement la lumière du réflecteur, l'obturateur étant mobile entre une position d'arrêt de lumière dans laquelle un bord supérieur de l'obturateur est voisin de l'axe optique près du foyer arrière et une position de modération d'arrêt de lumière dans laquelle la quantité de lumière arrêtée par l'obturateur est plus petite que lorsque l'obturateur se trouve dans la position d'arrêt de lumière. Dans ce phare, la source de lumière comprend une partie d'émission de lumière d'une ampoule formant source de lumière qui est insérée dans le réflecteur par un côté de l'axe optique dans une position décalée vers le bas par rapport à l'axe optique, afin qu'elle soit fixée au réflecteur, et la source de lumière est disposée au-dessous de l'axe optique.
Le type de la "source de lumière" n'est pas limité de façon particulière et, par exemple, on peut utiliser la partie d'émission de lumière obtenue d'une ampoule à décharge ou un filament d'une ampoule de lampe à halogène. En outre, il n'existe aucune limite au déplacement vers le bas de la source de lumière, pourvu que cette source de lumière se trouve audessous de l'axe optique.
La forme du déplacement de l'obturateur mobile n'est pas particulièrement limitée et on peut adopter un mouvement alternatif rectiligne ou un mouvement de rotation.
Bien que l'expression "côté de l'axe optique" désigne une région décalée horizontalement et qui coupe l'axe optique en direction perpendiculaire, cette expression comprend aussi le cas d'un écart à cette direction horizontale qui coupe l'axe optique en direction perpendiculaire, correspondant à un angle de 30 au maximum.
Comme l'indique la construction précitée, comme le phare de véhicule selon l'invention présente un obturateur mobile qui peut se déplacer entre la position d'arrêt de lumière et la position de modération d'arrêt de lumière, la lampe unique peut être utilisée à la fois pour un faisceau de croisement et un faisceau de route. En outre, bien que le phare de véhicule selon l'invention soit un phare du type à projecteur, comme l'ampoule formant la source de lumière est insérée dans le réflecteur par le côté de l'axe optique qui s'étend dans une direction 2868511 4 longitudinale du véhicule, pour être fixée en position, la dimension longitudinale du phare peut être réduite et le phare peut avoir un faible encombrement.
En conséquence, comme l'insertion et la fixation de l'ampoule formant la source de lumière sont réalisées en un emplacement décalé vers le bas par rapport à l'axe optique, il est possible d'éviter la formation du trou d'insertion et de fixation de l'ampoule formant la source de lumière dans la région placée sur le côté de l'axe optique, sur la surface réfléchissante du réflecteur, si bien que la région placée sur le côté de l'axe optique peut être efficacement utilisée pour le réglage de la distribution de lumière. En outre, comme la source de lumière est disposée au-dessous de l'axe optique, la lumière provenant de la source et qui est réfléchie dans des régions de la surface réfléchissante du réflecteur qui sont voisines de l'axe optique n'est pas arrêtée par l'ampoule. En conséquence, la région de divergence du diagramme de distribution de lumière peut être formée par la lumière réfléchie par les régions de la surface réfléchissante du réflecteur placées sur le côté de l'axe optique, aussi bien dans le cas du diagramme de distribution de lumière de faisceau de croisement que dans le cas du diagramme de distribution de lumière du faisceau de route, et une quantité suffisante de lumière peut être obtenue dans la région divergente.
Ainsi, selon l'invention, dans le phare de véhicule du type à projecteur ayant l'obturateur mobile, malgré l'adoption d'une construction de lampe du type à insertion par le côté, une quantité suffisante de lumière peut être obtenue dans la région de divergence du diagramme de distribution de lumière.
Dans la construction précitée, bien qu'il n'existe aucune limite à la construction de la source de lumière, si la source de lumière est une source linéaire qui s'étend dans une direction d'axe central de l'ampoule formant source de lumière, on peut obtenir les caractéristiques et avantages suivants.
Dans le phare de véhicule du type à projecteur ayant l'obturateur mobile, de nombreuses parties du diagramme de distribution de lumière de faisceau de croisement et du diagramme de distribution de lumière du faisceau de route formés par la lumière émise par le phare sont formés par la lumière réfléchie par la même surface réfléchissante du réflecteur. A cause de ce phénomène, dans le diagramme 2868511 5 pour faisceau de croisement comme dans le diagramme pour faisceau de route, comme des zones très brillantes, qui sont des régions de forte intensité lumineuse, des diagrammes, sont en direction pratiquement perpendiculaire à la surface avant de la lampe, il convient d'utiliser la lumière réfléchie par une surface arrière de la surface réfléchissante du réflecteur le long de l'axe optique pour la formation des zones très brillantes.
Lorsque la source de lumière est formée d'une source linéaire qui s'étend dans la direction de l'axe optique, comme une image inversée est projetée par la source de lumière formée par la lumière réfléchie par la partie arrière de la surface réfléchissante suivant l'axe optique et mise à une forme rectangulaire allongée verticalement qui a une plus grande longueur en direction verticale, dans le cas où l'image inversée projetée est en direction perpendiculaire à la surface avant du phare, une partie d'extrémité inférieure de l'image inversée projetée est sous forme d'une image brillante dans la région proche de la surface de la route devant le véhicule, si bien que la création d'une distribution de lumière irrégulière à la surface de la route devant le véhicule est facilitée.
Au contraire, dans le cas où la source de lumière est une source linéaire qui s'étend dans la direction de l'axe optique, comme une image inversée projetée de la source de lumière formée par la lumière réfléchie par la région arrière de la surface réfléchissante le long de l'axe optique donne un rectangle pratiquement allongé en direction horizontale, qui a une plus grande longueur en direction horizontale, même si l'image inversée projetée est formée perpendiculairement à la surface avant de la lampe, il est possible de réduire efficacement une grande irrégularité de distribution de lumière à la surface de la route devant le véhicule par l'image inversée projetée.
Selon l'invention, comme la source de lumière est placée au-dessous de l'axe optique et l'obturateur mobile est disposé afin que son bord supérieur soit voisin de l'axe optique près du foyer arrière de la lentille de projection, dans la position d'arrêt de lumière, il est possible d'empêcher l'entrée dans la lentille de projection de la plus grande partie de la lumière directe provenant de la source de lumière.
Grâce à ce phénomène, lorsque l'obturateur croise ou coupe une droite qui relie la source de lumière au bord supérieur d'une ouverture formée du côté arrière de la 2868511 6 lentille de projection, lorsque l'obturateur est en position d'arrêt de lumière ou en position de modération d'arrêt de lumière, la lumière directe de la source de lumière ne peut pas parvenir à la lentille de projection, si bien que le réglage de la distribution de lumière destinée à former le diagramme de faisceau de croisement et le diagramme de faisceau de route peut être réalisé avec une bonne précision.
Dans la construction précitée, bien qu'il n'existe aucune valeur limite pour le déplacement vers le bas de la source de lumière par rapport à l'axe optique, comme spécifié précédemment, pour que la lumière de la source de lumière qui a été réfléchie par des régions de la surface réfléchissante du réflecteur qui sont voisines de l'axe optique ne soit pas arrêtée par l'ampoule formant source de lumière, il est avantageux de régler le déplacement vers le bas à une valeur supérieure ou égale à 10 mm et il est avantageux que cette valeur soit supérieure ou égale à 15 mm. D'autre part, pour que le flux lumineux tombant sur la surface réfléchissante du réflecteur soit suffisant, il est avantageux que ce décalage vers le bas ait une valeur inférieure ou égale à 30 mm.
Dans la construction précitée, lorsque la surface réfléchissante supérieure de la surface réfléchissante du réflecteur comprend (ou forme) une région réfléchissante destinée à former un diagramme divergent de distribution de lumière, des angles suffisants de divergence transversale vers la gauche et vers la droite peuvent être donnés aux diagrammes de distribution de lumière de faisceau de croisement et de faisceau de route. En outre, lorsque la région transversalement centrale d'une région réfléchissante inférieure dans laquelle le flux lumineux provenant de l'ampoule formant source de lumière a une grande valeur sur la région réfléchissante du réflecteur, comprend/ou est réglée comme une surface réfléchissante destinée à former le diagramme de distribution de lumière convergente, la formation des zones très brillantes, qui constituent les régions de forte intensité lumineuse des diagrammes de distribution de lumière de faisceau de croisement et de faisceau de route, peut être facilitée.
Ainsi, l'expression "diagramme de distribution de lumière divergente" désigne un diagramme de distribution de lumière ayant un angle de divergence relativement grand, et l'expression "diagramme de distribution de lumière convergente" désigne un diagramme de distribution de lumière qui a un angle de divergence relativement faible.
Dans la construction précitée, bien que l'insertion et la fixation de l'ampoule formant source lumineuse par rapport au réflecteur puisse être réalisée dans un plan horizontal, si l'insertion et la fixation de l'ampoule formant source de lumière par rapport au réflecteur sont réalisées alors que l'ampoule formant source de lumière est inclinée vers le haut d'un angle prédéterminé par rapport à la direction horizontale, comme un trou d'insertion et de fixation de l'ampoule formant source de lumière, qui doit être formé dans la surface réfléchissante du réflecteur, peut être abaissé, les régions de la région réfléchissante qui sont placées sur le côté de l'axe optique peuvent être largement utilisées pour le réglage de la distribution de lumière. Dans ces conditions, bien qu'il ait été spécifié qu'il n'existe aucune restriction particulière à la valeur de "l'angle prédéterminé", il est avantageux que cet angle ait une valeur inférieure ou égale à 300 et encore plus avantageux que cet angle ait une valeur inférieure ou égale à 15 .
Ainsi, de préférence, la direction de l'axe central de l'ampoule formant source de lumière est inclinée vers le haut d'un certain angle par rapport à une direction horizontale.
Dans la construction qui précède, bien qu'aucune restriction particulière ne soit indiquée pour le matériau de la "lentille de projection", lorsque celle-ci est formée d'une résine de synthèse, elle peut avoir un faible poids et un faible coût, par rapport au cas où la lentille de projection est formée de verre. Selon une autre disposition préférentielle, la lentille de projection comporte une lentille en résine de synthèse.
Il faut noter que, même lorsque la lentille de projection est formée d'une résine de synthèse comme indiqué précédemment, elle peut résister facilement à la déformation thermique pour les raisons suivantes.
Comme indiqué précédemment, selon l'invention, comme la source de lumière est placée au-dessous de l'axe optique et l'obturateur mobile est disposé afin que son bord supérieur soit voisin de l'axe optique près du foyer arrière de la lentille de projection lorsqu'il occupe sa position d'arrêt de lumière, il est possible d'empêcher l'arrivée de la plus grande partie de la lumière directe de la source de lumière sur la lentille de projection. En 2868511 8 conséquence, même lorsque la lentille de projection est formée de résine de synthèse, elle peut facilement résister à la déformation thermique pour les raisons suivantes.
Comme décrit précédemment, comme l'obturateur coupe la droite qui relie la source de lumière au bord supérieur de l'ouverture formée du côté arrière de la lentille de projection lorsque l'obturateur est en position d'arrêt de lumière ou en position de modération d'arrêt de lumière, il est certain que la lumière directe de la source de lumière ne parvient pas sur la lentille de projection et la déformation thermique de la lentille de projection peut être très efficacement réduite.
En outre, lorsque la source de lumière est une source linéaire qui s'étend dans la direction de l'axe central de l'ampoule, les emplacements auxquels la lumière réfléchie provenant de points respectifs de la surface réfléchissante du réflecteur tombe sur la lentille de projection dans un plan vertical de coupe contenant l'axe optique peuvent être facilement décalés verticalement les uns par rapport aux autres afin qu'ils ne se recouvrent pas, et une élévation locale de température de la lentille de projection peut être évitée. En conséquence, même si la lentille de projection est formée d'une résine de synthèse, l'apparition d'une déformation thermique peut être efficacement supprimée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une coupe en élévation latérale d'un phare de véhicule dans un mode de réalisation de l'invention; la figure 2 est une coupe en élévation latérale ne représentant que l'unité à lampe elle-même du phare de véhicule, sans les autres éléments constituants du phare; la figure 3 est une coupe en plan de l'unité à lampe sans les autres éléments constituants du phare; les figures 4A et 4B sont des vues en perspective de diagrammes de distribution de lumière formés sur un écran imaginaire placé à 25 m devant le phare de véhicule par la lumière projetée vers l'avant par le phare, la figure 4A représentant un diagramme de distribution de lumière de faisceau de croisement et la figure 4B un diagramme de distribution de lumière du faisceau de route; 2868511 9 la figure 5 est une vue en élévation frontale d'un réflecteur de l'unité à lampe, une ampoule formant source de lumière étant insérée et fixée en position dans le réflecteur; la figure 6 représente les images inversées projetées de la source de lumière constituant la distribution de lumière de faisceau de croisement; la figure 7 est une coupe en élévation latérale d'une unité à lampe représentant les trajets de la lumière de la source de lumière réfléchie par le réflecteur de l'unité à lampe, et de la lumière réfléchie en deux points de la surface réfléchissante du réflecteur, avec deux images inversées projetées formées par la lumière réfléchie; la figure 8 est un schéma analogue à la figure 6 qui représente le diagramme de distribution de lumière de faisceau de croisement formé par adoption d'une construction classique; et la figure 9 est un schéma analogue à la figure 5 et 20 qui représente une variante de réalisation.
La figure 1 est une coupe en élévation latérale d'un phare de véhicule 10 dans un mode de réalisation de l'invention.
Comme représenté, le phare de véhicule 10 est tel qu'une unité à lampe 20 ayant un axe optique Ax qui s'étend dans la direction longitudinale d'un véhicule est logée de manière qu'elle puisse être inclinée verticalement et transversalement par un mécanisme de visée 50 à l'intérieur d'un compartiment de lampe délimité par un corps de lampe 12 et une glace transparente 14 formant couvercle, fixée à l'ouverture d'extrémité avant du corps de lampe 12.
Dans une étape dans laquelle l'ajustement de visée a été terminé par le mécanisme de visée 50, l'axe optique Ax de l'unité à lampe 20 s'étend dans une direction inclinée vers le bas d'un angle de 0,5 à 0,6 par rapport à la direction longitudinale du véhicule.
Les figures 2 et 3 sont des coupes en élévation latérale et en plan respectivement qui ne représentent que l'unité à lampe 20 elle-même, sans les autres éléments constituants du phare.
Comme représenté sur ces figures, l'unité à lampe 20 est une unité à lampe du type à projecteur et comporte une ampoule 22 formant source de lumière, un réflecteur 24, un organe de support 26, une lentille de projection 28, un 2868511 10 obturateur mobile 32 et un actionneur 36 destiné à déplacer l'obturateur.
La lentille de projection 28 est une lentille plan-convexe dont la surface avant est convexe et la surface arrière est plane et qui est disposée sur l'axe optique Ax. Cette lentille de projection 28 est telle qu'elle projette vers l'avant une image dans un plan focal contenant le foyer arrière F de la lentille de projection 28 sous forme d'une image inversée. La lentille de projection 28 est formée d'une résine de synthèse telle qu'une résine acrylique ou une résine de polycarbonate.
L'ampoule 22 formant source de lumière est une ampoule à décharge, par exemple une ampoule à halogénure métallique, dans laquelle une partie d'émission de lumière par décharge constitue une source de lumière 22a, et la source de lumière 22a est une source linéaire qui s'étend dans la direction de l'axe central Axl de l'ampoule. L'ampoule 22 formant source de lumière est insérée dans le réflecteur 24 du côté droit de l'axe optique Ax à un emplacement qui est en arrière du foyer arrière F de la lentille de projection 28 et qui est décalé vers le bas par rapport à l'axe optique Ax (par exemple à une position qui est à 20 mm au-dessous de l'axe optique Ax) afin qu'elle soit fixée en position dans le réflecteur 24.
L'insertion et la fixation de l'ampoule 22 formant source de lumière sont exécutées de manière que le centre d'émission de lumière de la source 22a soit disposé perpendiculairement au-dessous de l'axe optique Ax dans un état dans lequel l'axe Axl du centre de l'ampoule s'étend en direction horizontale dans un plan vertical qui coupe l'axe optique Ax à angle droit.
Le réflecteur 24 possède une surface réfléchissante 24a qui réfléchit la lumière de la source de lumière 22a vers l'avant afin qu'elle converge vers l'axe optique Ax.
La surface réfléchissante 24a présente une section pratiquement ovale et son excentricité est réglée afin qu'elle augmente progressivement d'un plan vertical de coupe vers un plan horizontal de coupe. La lumière, avec cette configuration, lorsqu'elle provient de la source de lumière 22a et qu'elle a été réfléchie par la surface réfléchissante 24a, converge pratiquement au voisinage du foyer arrière F en coupe verticale, et un point de convergence de la lumière réfléchie est déplacé considérablement vers l'avant, en coupe horizontale.
2868511 11 Une partie 24b d'insertion et de fixation d'ampoule est formée dans une région du côté inférieur droit de la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24 de manière qu'elle dépasse de la surface réfléchissante 24a, et un trou 24c d'insertion d'ampoule est formé dans la partie du côté gauche de la partie 24b d'insertion et de fixation d'ampoule. Le réflecteur 24 est supporté par le corps de lampe 12 par des équerres de visée disposées à trois emplacements, et par l'intermédiaire du mécanisme de visée 50.
L'organe de support 26 a pratiquement une forme cylindrique et s'étend en avant de l'ouverture d'extrémité avant dans le réflecteur 24 de manière qu'il soit supporté en position fixe sur le réflecteur 24 à une partie d'extrémité arrière de celui-ci, avec support en position fixe de la lentille de projection 28 dans une partie d'extrémité avant.
L'obturateur mobile 32 est placé dans un espace intérieur de l'organe de support 26 de manière qu'il occupe pratiquement la moitié inférieure de cet espace et il est supporté de manière qu'il puisse tourner sur l'organe de support 26 par une broche 38 de rotation qui s'étend transversalement. L'obturateur mobile 32 prend une position d'arrêt de lumière indiquée en trait plein sur la figure 1 et une position de modération d'arrêt de lumière, par rotation d'un angle prédéterminé par rapport à la position d'arrêt de lumière et vers l'arrière, indiquée en trait mixte à deux points sur la même figure. Un bord supérieur 32a d'obturateur mobile 32 est formé de manière qu'il soit décalé transversalement à échelons ou à gradins et il s'étend pratiquement en arc de courbe en direction horizontale le long du plan focal arrière de la lentille de projection 28 lorsque l'obturateur mobile 32 est en position d'arrêt de lumière.
Un obturateur fixe 40 est formé afin qu'il soit solidaire de l'organe de support 26 en avant de l'obturateur mobile 32 et qu'il empêche l'entrée de la lumière parasite réfléchie par le projecteur 24 dans la lentille de réflexion 28. Une partie 40a de butée de positionnement destinée à être mise en butée contre l'obturateur mobile 32 lorsque celui-ci s'est déplacé en position d'arrêt de lumière, de manière que l'obturateur mobile 32 soit fixé en position d'arrêt de lumière, et une partie 40b de butée de positionnement destinée à être mise en butée contre l'obturateur mobile 32 lorsque celui-ci 2868511 12 s'est déplacé vers la position de modération d'arrêt de lumière, afin que l'obturateur mobile 32 soit fixé en position de modération d'arrêt de lumière, sont formées sur l'obturateur fixe 40.
Comme représenté sur la figure 2, lorsqu'il est dans la position d'arrêt de lumière, l'obturateur mobile 32 est tel que son bord supérieur 32a passe par le foyer arrière F de la lentille 28 de projection et arrête partiellement la lumière réfléchie par la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24, si bien que la plus grande partie de la lumière dirigée vers le haut et qui serait émise vers l'avant de la lentille de projection 28 est éliminée. D'autre part, lorsque l'obturateur mobile 32 se déplace de la position d'arrêt de lumière vers la position de modération d'arrêt de lumière, le bord supérieur 32a de l'obturateur mobile 32 est déplacé diagonalement vers l'arrière et vers le bas si bien que la quantité de lumière réfléchie par la surface réfléchissante 24a et qui est arrêtée par l'obturateur mobile 32 est réduite. Dans ce mode de réalisation, laquantité de lumière réfléchie provenant de la surface réfléchissante 24a qui est arrêtée est réglée afin qu'elle soit pratiquement nulle lorsque l'obturateur mobile 32 occupe la position d'arrêt de lumière.
En outre, l'obturateur mobile 32 est réalisé afin qu'il croise ou coupe une droite L qui relie l'axe central Axl de l'ampoule à un bord supérieur Pl d'une ouverture formée du côté arrière de la lentille 28 de projection dans le plan vertical de coupe contenant l'axe optique Ax lorsque l'obturateur mobile 32 est en position d'arrêt de lumière ou en position de modération d'arrêt de lumière, si bien que l'entrée de la lumière directe de la source de lumière 22a dans la lentille de projection 28 est empêchée d'une façon certaine. A cet effet, la hauteur du bord avant d'une partie supérieure 40c de l'obturateur fixe 40 est réglée.
L'actionneur 36 qui déplace l'obturateur comprend un électro-aimant ayant un arbre de sortie 36a qui s'étend en direction longitudinale et est fixé à une partie 24f de montage réalisée sur une paroi inférieure 24e du réflecteur 24. L'arbre de sortie 36a de l'actionneur 36 est mis en prise avec un montant 32b formé afin qu'il dépasse sous l'obturateur mobile 32, à une partie d'extrémité externe de ce dernier, si bien que le déplacement alternatif de l'arbre de sortie 36 dans la direction longitudinale est transformé en un mouvement de rotation de l'obturateur mobile 32. Cet actionneur 36 de l'obturateur est entraîné afin qu'il déplace l'arbre de sortie 36 en direction longitudinale lorsqu'un commutateur, non représenté, est commandé, si bien que l'obturateur mobile 32 peut se déplacer entre la position d'arrêt de lumière et la position de modération d'arrêt de lumière.
Les figures 4A et 4B sont des vues en perspective de diagrammes de distribution de lumière formés sur un écran vertical imaginaire placé à 25 m en avant du phare 10, par la lumière émise en avant du phare 10, la figure 4B représentant un diagramme de distribution de lumière de faisceau de croisement et la figure 4B un diagramme de distribution de lumière de faisceau de route.
Le diagramme PL de distribution de lumière de faisceau de croisement est un diagramme formé lorsque l'obturateur mobile 32 est en position d'arrêt de lumière, et le diagramme PH de distribution de lumière de faisceau de route est un diagramme de distribution de lumière formé lorsque l'obturateur mobile 32 est en position de modération d'arrêt de lumière.
Le diagramme PL de distribution de lumière de faisceau de croisement est un diagramme destiné à la circulation à gauche et présente une ligne de coupure CL1, CL2 décalée ou déplacée transversalement avec une marche ou un gradin, le long du bord supérieur. Cette ligne de coupure CL1, CL2 s'étend horizontalement et elle est décalée transversalement à un emplacement auquel une droite V-V passant verticalement par un point de fuite H-V en avant du phare forme une limite entre les parties CL1 et CL2, une partie de la ligne de coupure qui est à droite de la ligne V-V et correspond à une voie de circulation de véhicule circulant en sens inverse étant une ligne de coupure plus basse CL1, la partie de ligne de coupure placée du côté gauche de la ligne V-V correspondant à une voie destinée au véhicule lui-même et étant une ligne supérieure de coupure CL2 qui est plus haute que la ligne de coupure plus haute CL1, les deux lignes étant reliées par une partie inclinée. Dans le diagramme PL de distribution de lumière de faisceau de croisement, la position du point de coude E, qui est le point d'intersection de la ligne inférieure CL1 de coupure avec la ligne V-V, correspond à un angle de 0,5 à 0,6 au- dessous du point de fuite à l'intersection des lignes H H 2868511 14 et V V, et une zone très brillante HZL, qui a une forte intensité lumineuse, est formée afin qu'elle entoure le point de coude E. Le diagramme PL de distribution de lumière du faisceau de croisement est formé par projection de l'image de la source de lumière 22a formée dans le plan focal arrière de la lentille de projection 28 par la lumière de la source de lumière réfléchie par la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24 sur l'écran vertical imaginaire sous forme d'une image inversée projetée par la lentille 28, et les lignes de coupure CL1, CL2 sont formées par l'image inversée projetée du bord supérieur 32a de l'obturateur mobile 32.
D'autre part, le diagramme de distribution de lumière PH de faisceau de route représenté sur la figure 4B est tel qu'il présente une expansion, par rapport au diagramme PL du faisceau de croisement, vers le haut par rapport à la ligne de coupure CL1, CL2 du diagramme du faisceau de croisement PL et comporte une zone intense HZH proche du point de fuite HV.
La figure 5 est une vue en élévation frontale représentant le réflecteur 24 de l'unité à lampe 20 dans un état dans lequel l'ampoule 22 formant source de lumière est insérée et fixée en position dans le réflecteur 24.
Comme représenté sur le dessin, à la surface réfléchissante 24a du réflecteur Z1, une région supérieure Z1 de réflexion, placée du côté supérieur de l'axe optique Ax, est déterminée comme région de réflexion divergente destinée à donner une forme générale du diagramme PL de distribution de lumière de faisceau de croisement et du diagramme PH de distribution de lumière du faisceau de route. En outre, dans la région inférieure de réflexion de la surface réfléchissante 24a placée du côté inférieur de l'axe optique Ax, une région transversalement centrale Z2 constitue une région de réflexion convergente destinée à former les zones très brillantes HZL, HZH, et des régions gauche et droite Z3, Z4 qui sont placées des deux côtés de la région transversalement centrale Z2 sont des régions assurant une réflexion divergente.
La figure 6 représente les images inversées et projetées IA, IB de la source de lumière 22a, qui constituent le diagramme PL de distribution de lumière de faisceau de croisement.
Sur la figure, les images inversées et projetées IB 45 sous forme hachurée ayant des lignes parallèles proches 2868511 15 qui s'étendent en diagonale vers le haut et vers la droite sont des images inversées projetées formées par la lumière réfléchie par la région réfléchissante supérieure Z1 de la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24, et les images inversées projetées IA représentées sous forme hachurée avec des lignes parallèles proches qui s'étendent en diagonale vers le haut et vers la gauche sont les images inversées projetées formées par la lumière réfléchie par la région transversalement centrale Z2 de la région réfléchissante inférieure de la surface réfléchissante 24a.
Comme représenté sur la même figure, ces images inversées projetées respectives IA, IB sont des images ayant une forme rectangulaire allongée transversalement car la source de lumière 22a est une source linéaire qui s'étend dans la direction de l'axe central Axl de l'ampoule (c'est-à-dire qui s'étend en direction horizontale dans le plan vertical qui recoupe l'axe optique perpendiculairement).
Ainsi, comme la région transversalement centrale Z2 de la région inférieure réfléchissante de la surface réfléchissante 24 est juste en arrière de la source de lumière 22a et est relativement proche de celleci, les images inversées projetées IA formées par la lumière réfléchie par cette région transversalement centrale Z2 sont formées près du point de coude E sous forme d'images brillantes et relativement grandes.
D'autre part, comme la région supérieure réfléchissante Z1 de la surface réfléchissante 24a est plus éloignée de la source de lumière 22a que la région transversalement centrale Z2 de la région réfléchissante inférieure, les images inversées projetées IB formées par la lumière réfléchie par la région supérieure réfléchissante Zi deviennent des images plus petites que les images inversées projetées IA, mais la position, la dimension et la luminosité des images inversées IB ainsi formées diffèrent d'après l'emplacement de réflexion sur la région supérieure réfléchissante Z1. De manière générale, les images inversées projetées IB qui sont formées par la lumière réfléchie par des emplacements de la région supérieure réfléchissante Zi qui sont plus à gauche et à droite que l'axe optique Ax ont tendance à former des images plus petites à des emplacements plus éloignés vers la gauche et vers la droite du point de coude E, et les images inversées projetées IB formées par 2868511 16 la lumière réfléchie depuis les emplacements de la région supérieure réfléchissante Zi plus éloignées vers le haut de l'axe optique Ax ont tendance à être formées par des images plus petites à des emplacements plus éloignés des lignes de coupure CL1, CL2.
Il faut noter que, bien que les images inversées respectives IA, IB obtenues avec le diagramme de distribution de lumière PL de faisceau de croisement soient formées sur le dessin, lors de la formation du diagramme de distribution de lumière PH de faisceau de route, comme la lumière arrêtée par l'obturateur mobile 32 est supprimée, des parties supérieures (indiquées par des doubles hachures sur le même dessin) des images inversées projetées respectives IA, IB proches de la ligne de coupure CL1, CL2 s'ajoutent au diagramme de distribution de lumière PL de faisceau de croisement, si bien que le diagramme PH de faisceau de route est formé.
On décrit maintenant un procédé particulier de formation des images inversées projetées respectives IA, 20 IB.
La figure 7 est une coupe en élévation latérale représentant les trajets de la lumière de la source de lumière 22a réfléchie par la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24, et de la lumière réfléchie par deux points "a", "b" dans le plan vertical de coupe contenant l'axe optique Ax, et deux images inversées projetées Ia, Ib formées par la lumière réfléchie par ces deux points.
La lumière qui a été réfléchie au point "a" qui est légèrement au-dessous de l'axe optique Ax à la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24 (c'est-à-dire un point compris dans la région transversalement centrale Z2 de la région réfléchissante inférieure) passe près du bord supérieur 32a d'obturateur mobile 32 et tombe sur la lentille de projection 28 pour former une image inversée projetée la placée au voisinage du point de coude E (voir figure 6).
Lorsque ceci se produit, comme le point "a" est relativement proche de la source de lumière 22a, un angle de perspective de la source de lumière 22a par rapport au point "a" prend une valeur relativement grande si bien que l'image inversée projetée la devient une image relativement grande. En outre, comme la lumière réfléchie par le point "a" est partiellement arrêtée par l'obturateur mobile 32, l'image inversée projetée la ainsi formée est telle qu'une partie supérieure de la forme rectangulaire allongée pratiquement transversalement est coupée le long du bord supérieur 32a de l'obturateur mobile 32.
D'autre part, la lumière qui a été réfléchie par le point "b" qui est décalé vers le haut par rapport à l'axe optique Ax, sur la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24 (c'est-à-dire un point qui se trouve dans la région réfléchissante supérieure Z1) passe au-dessus du bord supérieur 32a de l'obturateur mobile 32 et parvient sur la lentille de projection 28 pour former une image inversée projetée Ib qui est audessous du point de coude E (voir figure 6).
En conséquence, comme le point "b" est relativement éloigné de la source de lumière 22a, l'angle de perspective de la source de lumière 22a par rapport au point "b" présente une valeur relativement faible et l'image inversée projetée Ib devient relativement petite. En outre, comme la ligne est réfléchie par le point "b" n'est pas arrêtée par l'obturateur mobile 32, l'image projetée inversée Ib ainsi formée reste sous forme d'une image rectangulaire pratiquement allongée transversalement.
On décrit maintenant les caractéristiques et avantages de l'invention, comparés à ceux de l'exemple 25 classique.
La figure 8 est analogue à la figure 6 mais représente un diagramme de distribution de lumière PL' de faisceau de croisement qui est formé lors de l'adoption de la construction classique de lampe.
Ce diagramme de distribution de lumière PL' de faisceau de croisement est un diagramme de distribution de lumière qui est formé lorsque, comme l'indiquent les traits mixtes à deux points de la figure 7, la lumière d'une source de lumière 22a' provenant d'une source de lumière linéaire disposée afin qu'elle s'étende suivant l'axe optique Ax est réfléchie par la surface réfléchissante 24a' constituée d'une surface ovale.
Les images inversées projetées I' de la source de lumière 22a' qui constituent le diagramme de distribution de lumière PL' de faisceau de croisement deviennent des images pratiquement rectangulaires qui s'étendent radialement par rapport au point de coude E. Si les images restent telles quelles, les images inversées projetées I' des formes rectangulaires allongées verticalement sont telles que leur parties inférieures constituent des images à bande brillante sur la surface de la route devant le véhicule, si bien qu'une grande irrégularité de projection de lumière est formée dans la partie proche de surface de route en avant du véhicule. En conséquence, pour la solution de ce problème, la configuration de surface de la surface réfléchissante 24a' doit être ajustée afin que les positions auxquelles sont formées les images inversées projetées I' des formes rectangulaires allongées verticalement soient décalées vers le haut d'une certaine quantité comme indiqué sur la figure.
Si un tel ajustement est réalisé cependant, comme les images inversées projetées I' de forme rectangulaire allongée verticalement sont telles que des parties très larges dépassent au-dessus de la ligne de coupure CL1, CL2, la lumière qui formerait ces parties qui dépassent est arrêtée par l'obturateur mobile 32, si bien que le facteur d'utilisation de la lumière provenant de la source de lumière 22a pour la formation d'une zone lumineuse est réduite d'une valeur correspondante.
D'autre part, alors que, dans un diagramme de distribution de lumière PH' de faisceau de route indiqué en traits mixtes à deux points sur la figure, l'arrêt des parties d'image inversée projetées I' qui dépassent n'est plus assuré par l'obturateur mobile 32, les parties supérieures de ces parties qui dépassent sont utilisées uniquement pour éclairer l'espace supérieur devant le véhicule et ne sont pas utilisées efficacement comme lumière qui éclaire une partie éloignée de la surface de la route devant le véhicule.
A cet égard, dans le mode de réalisation, comme l'indique la figure 6, comme les images inversées projetées IA, IB de la source de lumière 22a sont formées par des images rectangulaires allongées en direction pratiquement transversale, dans le diagramme de distribution de lumière PL de faisceau de croisement, la quantité de lumière arrêtée par l'obturateur mobile 32 peut être réduite à une faible valeur si bien que le facteur d'utilisation de la lumière provenant de la source de lumière 22a pour la formation du faisceau de lumière peut être accru. D'autre part, dans le diagramme PH de distribution de lumière du faisceau de route, par suppression de l'arrêt de la lumière par l'obturateur mobile 32, la lumière ainsi libérée est efficacement utilisée pour éclairer des parties distantes de la surface de la route devant le véhicule.
En outre, dans le mode de réalisation, même lorsque les emplacements auxquels les images inversées projetées IA, IB sont formées sont décalés vers le bas, comme ces images inversées IA, IB sont des images rectangulaires allongées transversalement pratiquement, une grande irrégularité de distribution de lumière n'est pas créée sur les parties proches de la surface de la route devant le véhicule.
Comme décrit précédemment en détail, comme le phare de véhicule 10 de ce mode de réalisation présente un obturateur mobile 32 qui peut se déplacer entre la position d'arrêt de lumière et la position de modération d'arrêt de lumière, le phare unique peut être utilisé à la fois pour le faisceau de croisement et le faisceau de route. En outre, alors que le phare de véhicule 10 de ce mode de réalisation est du type à projecteur, comme l'ampoule 22 formant source de lumière est insérée dans le réflecteur 24 par le côté de l'axe optique Ax qui s'étend dans la direction longitudinale du véhicule pour être fixée à l'intérieur, la dimension longitudinale du phare peut être réduite si bien que le phare peut avoir un faible encombrement.
En conséquence, comme l'insertion et la fixation de l'ampoule 22 formant source de lumière sont réalisées à un emplacement décalé vers le bas par rapport à l'axe optique Ax, il est possible d'éviter la formation du trou d'insertion et de fixation de l'ampoule 22 formant source de lumière dans la région placée sur le côté de l'axe optique à la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24, et cette région placée sur le côté de l'axe optique peut être efficacement utilisée pour le réglage de la distribution de lumière. En outre, comme la source de lumière 22a est placée au-dessous de l'axe optique Ax, la lumière de la source 22a réfléchie par les parties de surface réfléchissante 24a du réflecteur 24 qui sont voisines de l'axe optique Ax est difficilement arrêtée par l'ampoule 22. En conséquence, la région divergente du diagramme de distribution de lumière peut être formée par la lumière réfléchie par les régions des côtés de l'axe optique à la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24 aussi bien dans le diagramme de distribution de lumière de faisceau de croisement que de faisceau de route, si bien qu'une quantité suffisante de lumière peut être obtenue dans la région divergente.
2868511 20 Ainsi, selon l'invention, dans le phare de véhicule du type à projecteur ayant l'obturateur mobile, bien que la construction de lampe par insertion par le côté soit adoptée, une quantité suffisante de lumière peut être obtenue dans la région divergente du diagramme de distribution de lumière.
En outre, dans le phare 10 de véhicule de ce mode de réalisation, comme la source de lumière 22a est une source linéaire qui s'étend dans la direction de l'axe Axi du centre de l'ampoule 22 formant source de lumière, l'image inversée projetée IA de la source 22a formée par la lumière réfléchie dans la région transversalement centrale Z2 de la surface réfléchissante inférieure du réflecteur 24 qui convient à la formation des zones très brillantes HZL, HZH devient des images rectangulaires allongées en direction pratiquement transversale. Ainsi, grâce à la formation des zones très brillantes HZL, HZH avec les images inversées projetées IA, ces zones très brillantes HZL, HZH peuvent être suffisamment brillantes sans création d'une grande irrégularité de la distribution de lumière à la surface de la route devant le véhicule avec ces images inversées projetées IA.
En outre, dans ce mode de réalisation, comme la source de lumière 22a est au-dessous de l'axe optique Ax et l'obturateur mobile 32 est tel que son bord supérieur 32a est voisin de l'axe optique Ax près du foyer arrière F de la lentille de projection 28, dans la position d'arrêt de lumière, il est possible d'empêcher l'entrée de la plus grande partie de lumière directe de la source de lumière 22a dans la lentille de projection 28.
En particulier, dans ce mode de réalisation, comme l'obturateur mobile 32 coupe la droite L qui relie la source de lumière 22a au bord supérieur Pl de l'ouverture en arrière de la lentille de projection 28, que l'obturateur mobile 32 soit en position d'arrêt de lumière ou en position de modération d'arrêt de lumière, il est possible que la lumière directe de la source de lumière 22a ne parvienne pas à la lentille de projection 28, si bien que le réglage de distribution de lumière destiné à la formation des diagrammes de distribution de lumière de faisceau de route et de faisceau de croisement peut être réalisé avec une bonne précision.
Ainsi, dans ce mode de réalisation, comme le décalage vers le bas de l'axe central Axl de l'ampoule par rapport à l'axe optique Ax a une valeur relativement 2868511 21 grande de l'ordre de 20 mm, il est possible d'empêcher l'arrêt de la lumière de l'ampoule 22 réfléchie par les régions de la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24 placé sur les côtés de l'axe optique, par l'ampoule 22 formant source de lumière.
En outre, dans ce mode de réalisation, comme la région réfléchissante supérieure Z1 de la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24 constitue la région réfléchissante destinée à former le diagramme de distribution de lumière divergente, des angles suffisants de divergence transversale à gauche et à droite peuvent être donnés aux diagrammes de distribution de lumière de faisceau de croisement et de faisceau de route. D'autre part, comme la région transversalement centrale Z2 de la région inférieure réfléchissante dans laquelle le flux lumineux de l'ampoule 22 a une grande valeur sur la région réfléchissante 24a du réflecteur 24 est réglée comme région réfléchissante destinée à former le diagramme de distribution de lumière convergente, la formation des zones très brillantes HZL, HZH du diagramme de distribution de lumière PL de faisceau de croisement et du diagramme de distribution de lumière PH de faisceau de route peut être facile.
En outre, dans ce mode de réalisation, comme la lentille de projection 28 est formée d'une résine de synthèse, elle peut avoir un faible poids et un faible coût, par rapport au cas où elle est formée de verre.
En conséquence, selon l'invention, comme la lumière directe de la source de lumière 22a ne tombe pas sur la lentille de projection 28, que l'obturateur mobile 32 soit en position d'arrêt de lumière ou en position de modération d'arrêt de lumière, l'augmentation de température de la lentille de projection 28 soumise à la chaleur rayonnée par la source de lumière 22 peut être efficacement réduite. De plus, comme la source de lumière 22a est une source linéaire qui s'étend dans la direction de l'axe central Axl de l'ampoule, les emplacements auxquels la lumière réfléchie par des points respectifs de la surface réfléchissante 24a du réflecteur 24 tombe sur la lentille de projection 28 dans le plan vertical de coupe contenant l'axe optique Ax peuvent être écartés verticalement de manière que ces emplacements ne se recouvrent pas, et une élévation locale de température de la lentille de projection 28 peut être évitée. En conséquence, même si la lentille de projection 28 est formée d'une résine de synthèse, sa déformation locale peut être facilement évitée.
On décrit maintenant une variante de ce mode de réalisation.
La figure 9 est une vue en élévation frontale représentant un réflecteur 124 selon la variante dans lequel l'ampoule 22 formant source de lumière est insérée et fixée en position.
Le réflecteur 124 de cette variante est analogue au réflecteur 24 décrit dans le mode de réalisation précédent par sa configuration fondamentale, mais en diffère par l'angle d'insertion et de fixation de l'ampoule 22 formant source de lumière.
Plus précisément, tandis que dans le mode de réalisation, l'insertion et la fixation de l'ampoule 22 formant source de lumière par rapport au réflecteur 24 sont telles que l'axe central Axl de l'ampoule est disposé selon la direction horizontale, par rapport au réflecteur 24, dans la variante, l'invention et la fixation de l'ampoule 22 formant source de lumière sont telles que l'axe central Axl de l'ampoule 22 formant source de lumière est incliné vers le haut d'un angle de 5 par rapport à la direction horizontale. Ainsi, la partie 22a d'émission de lumière est réglée afin qu'elle soit à une distance de l'ordre de 20 mm perpendiculairement au-dessous de l'axe optique Ax.
Grâce à l'adoption de la construction de cette variante, comme les positions du trou 124c d'insertion et de fixation de l'ampoule 22 formant source de lumière, dans une surface réfléchissante 124a du réflecteur 124, et une partie 124b d'insertion et de fixation d'ampoule peuvent être abaissées, les régions de surface réfléchissante 124a placées sur le côté de l'axe optique peuvent être largement utilisées pour le réglage de la distribution de lumière.
Il faut noter que, bien que l'angle d'inclinaison vers le haut de l'ampoule 22 formant source de lumière soit égal à 5 dans cette variante, il est évident que l'angle peut avoir d'autres valeurs. Cependant, l'ampoule 22 est une ampoule à décharge, lorsque l'angle de l'axe central est incliné de façon importante par rapport à la direction horizontale, l'émission par décharge de lumière devient difficile et il est donc avantageux que l'angle d'inclinaison soit réglé à une valeur qui ne dépasse pas 15 .
Par réglage de l'axe central Ax de l'ampoule 22 formant source de lumière afin qu'elle soit inclinée vers l'avant, au lieu du réglage du même axe incliné vers le haut, les régions de la surface réfléchissante 124a placée sur les côtés de l'axe optique peuvent être largement utilisées pour le réglage de la distribution de lumière. Lorsque l'axe central Axl de l'ampoule 22 est incliné vers le haut, tout en étant incliné vers l'avant, les régions de surface réfléchissante 124a placées sur les côtés de l'axe optique peuvent être utilisées très largement pour le réglage de la distribution de lumière.
Dans le mode de réalisation et dans la variante, on a décrit l'ampoule 22 formant source de lumière comme étant insérée dans le réflecteur 24, 124 par le côté droit de l'axe optique Ax pour être fixée en position, mais l'ampoule 22 peut aussi être insérée dans le réflecteur 24, 124 par le côté gauche de l'axe optique Ax pour être fixée en position, et les avantages obtenus sont les mêmes.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux phares qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
2868511 24

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Phare de véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend: une lentille (28) de projection placée sur un axe 5 optique (Ax) qui s'étend dans une direction longitudinale d'un véhicule, une source de lumière (22a) disposée en arrière d'un foyer arrière de la lentille (28) de projection, un réflecteur (24) destiné à réfléchir la lumière de 10 la source de lumière (22a) afin qu'elle converge vers l'axe optique (Ax), et un obturateur (32) destiné à arrêter partiellement la lumière du réflecteur (24), l'obturateur (32) étant mobile entre une position d'arrêt de lumière dans laquelle un bord supérieur de l'obturateur (32) est voisin de l'axe optique près du foyer arrière et une position de modération d'arrêt de lumière dans laquelle la quantité de lumière arrêtée par l'obturateur (32) est plus petite que lorsque l'obturateur (32) se trouve dans la position d'arrêt de lumière, la source de lumière (22a) comprenant une partie d'émission de lumière d'une ampoule (22) formant source de lumière, la source de lumière (22a) étant insérée dans le réflecteur (24) par un côté de l'axe optique (Ax) et étant fixée au réflecteur (24), et la source de lumière (22a) étant disposée au-dessous de l'axe optique.
2. Phare selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de lumière (22a) comprend une source de lumière linéaire qui s'étend dans une direction d'axe central de l'ampoule (22) formant source de lumière.
3. Phare selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'obturateur (32) coupe une droite (L) reliant la source de lumière (22a) à un bord supérieur (P1) d'une ouverture formée du côté arrière de la lentille (28) de projection aussi bien lorsque l'obturateur (32) est en position d'arrêt de lumière que lorsqu'il est en position de modération d'arrêt de lumière.
4. Phare selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le décalage vers le bas de la source de lumière (22a) par rapport à l'axe optique a une valeur supérieure ou égale à 10 mm.
5. Phare selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une région supérieure réfléchissante d'une surface réfléchissante du réflecteur (24) comprend une région réfléchissante destinée à former un diagramme de distribution de lumière divergente, et une région transversalement centrale d'une région réfléchissante inférieure de la surface réfléchissante comprend une région réfléchissante destinée à former un diagramme de distribution de lumière convergente.
6. Phare selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la direction de l'axe central de l'ampoule (22) formant source de lumière est inclinée vers le haut d'un certain angle par rapport à une direction horizontale.
7. Phare selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la lentille (28) de projection comporte une lentille en résine de synthèse.
FR0503133A 2004-03-31 2005-03-31 Phare de vehicule a ampoule decalee Expired - Fee Related FR2868511B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004106211A JP4343003B2 (ja) 2004-03-31 2004-03-31 車両用前照灯

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868511A1 true FR2868511A1 (fr) 2005-10-07
FR2868511B1 FR2868511B1 (fr) 2011-06-03

Family

ID=34982657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503133A Expired - Fee Related FR2868511B1 (fr) 2004-03-31 2005-03-31 Phare de vehicule a ampoule decalee

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7316492B2 (fr)
JP (1) JP4343003B2 (fr)
CN (1) CN100532921C (fr)
DE (1) DE102005014448B4 (fr)
FR (1) FR2868511B1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7563008B2 (en) * 2006-03-28 2009-07-21 Visteon Global Technologies, Inc. LED projector headlamps using single or multi-faceted lenses
JP4714108B2 (ja) 2006-08-09 2011-06-29 株式会社小糸製作所 車両用赤外光照射ランプ
JP2008041571A (ja) * 2006-08-09 2008-02-21 Koito Mfg Co Ltd 車両用赤外光照射ランプ
JP2008177024A (ja) * 2007-01-18 2008-07-31 Ichikoh Ind Ltd 車両用前照灯
JP2010003620A (ja) * 2008-06-23 2010-01-07 Koito Mfg Co Ltd 灯具ユニット
JP2010218769A (ja) * 2009-03-13 2010-09-30 Koito Mfg Co Ltd バルブ取付構造
US8113700B2 (en) * 2009-11-10 2012-02-14 Raiderson Enterprise Co., Ltd. Headlamp with high and low beam control device
US8905609B2 (en) 2010-09-30 2014-12-09 Osram Sylvania Inc. Lighting system with shutter, reflector, primary light engine and a secondary light engine coupled to shutter
JP5692521B2 (ja) * 2011-03-29 2015-04-01 スタンレー電気株式会社 自動二輪車の前照灯
JP5828424B2 (ja) * 2011-10-28 2015-12-09 株式会社小糸製作所 車輌用前照灯
JP5912562B2 (ja) * 2012-01-19 2016-04-27 株式会社小糸製作所 車両用ランプの配光制御装置
JP5897996B2 (ja) * 2012-06-07 2016-04-06 株式会社小糸製作所 車両用灯具
JP6011915B2 (ja) * 2012-07-18 2016-10-25 株式会社小糸製作所 車輌用前照灯
DE102012109491A1 (de) * 2012-10-05 2014-04-10 Hella Kgaa Hueck & Co. Beleuchtungseinheit für ein Kraftfahrzeug
US9441806B2 (en) * 2012-12-13 2016-09-13 Koito Manufacturing Co., Ltd. Lamp unit
CN104976588B (zh) * 2015-06-24 2019-04-30 华晨汽车集团控股有限公司 一种前照灯调光组件布置结构
CN105757620A (zh) * 2016-04-11 2016-07-13 江苏彤明高科汽车电器有限公司 一种简易结构汽车前大灯
CN108375023B (zh) * 2016-11-16 2020-02-07 财团法人车辆研究测试中心 智能激光车灯系统及其检测方法
CN107013868A (zh) * 2017-06-07 2017-08-04 成都恒坤光电科技有限公司 一种远近光一体式车灯
JP6920152B2 (ja) * 2017-09-25 2021-08-18 株式会社小糸製作所 車両用灯具

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0212211A2 (fr) * 1985-08-17 1987-03-04 Hella KG Hueck & Co. Phare de croisement à réflecteur elliptique
EP0225313A2 (fr) * 1985-12-04 1987-06-10 Zizala Lichtsysteme GmbH Feux pour véhicule
US5055981A (en) * 1989-02-17 1991-10-08 Koito Manufacturing Co., Ltd. Automotive projector type headlight
EP1126210A2 (fr) * 2000-02-18 2001-08-22 Stanley Electric Co., Ltd. Phare
US20040114390A1 (en) * 2002-10-07 2004-06-17 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicular headlamp

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0451361Y2 (fr) 1988-09-28 1992-12-03
JPH0789448B2 (ja) * 1991-03-19 1995-09-27 株式会社小糸製作所 自動車用投射型ヘッドランプ
FR2735849B1 (fr) * 1995-06-22 1997-08-22 Valeo Vision Projecteur du genre elliptique a construction perfectionnee pour vehicule automobile
JP2000057802A (ja) * 1998-08-07 2000-02-25 Koito Mfg Co Ltd 車輌用前照灯
DE19933662B4 (de) * 1999-07-17 2011-12-22 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Scheinwerfer für Fahrzeuge für Abblendlicht und wenigstens eine weitere Lichtfunktion
JP3638864B2 (ja) * 2000-01-31 2005-04-13 株式会社小糸製作所 車両用前照灯
JP2001325816A (ja) * 2000-05-15 2001-11-22 Koito Mfg Co Ltd 車両用前照灯
JP3995919B2 (ja) * 2001-11-08 2007-10-24 株式会社小糸製作所 車両用前照灯
JP3967153B2 (ja) 2002-03-04 2007-08-29 株式会社小糸製作所 車両用前照灯
JP4153364B2 (ja) * 2003-05-22 2008-09-24 株式会社小糸製作所 車両用前照灯
JP2005251435A (ja) * 2004-03-01 2005-09-15 Koito Mfg Co Ltd 車両用前照灯

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0212211A2 (fr) * 1985-08-17 1987-03-04 Hella KG Hueck & Co. Phare de croisement à réflecteur elliptique
EP0225313A2 (fr) * 1985-12-04 1987-06-10 Zizala Lichtsysteme GmbH Feux pour véhicule
US5055981A (en) * 1989-02-17 1991-10-08 Koito Manufacturing Co., Ltd. Automotive projector type headlight
EP1126210A2 (fr) * 2000-02-18 2001-08-22 Stanley Electric Co., Ltd. Phare
US20040114390A1 (en) * 2002-10-07 2004-06-17 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicular headlamp

Also Published As

Publication number Publication date
US20050219858A1 (en) 2005-10-06
JP2005293984A (ja) 2005-10-20
DE102005014448A1 (de) 2005-10-20
US7316492B2 (en) 2008-01-08
CN100532921C (zh) 2009-08-26
JP4343003B2 (ja) 2009-10-14
DE102005014448B4 (de) 2014-05-08
FR2868511B1 (fr) 2011-06-03
CN1676989A (zh) 2005-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2868511A1 (fr) Phare de vehicule a ampoule decalee
FR2863343A1 (fr) Phare a plusieurs elements photoemissifs
FR2855245A1 (fr) Phare de vehicule a obturateur pivotant
EP3076070B1 (fr) Module lumineux pour projecteur de vehicule automobile
FR2863038A1 (fr) Phare de vehicule a trois reflecteurs
EP1843085B1 (fr) Module d'éclairage pour projecteur lumineux de véhicule automobile, et projecteur comportant un tel module
FR2861833A1 (fr) Phare de vehicule a plusieurs lampes
EP2006605B1 (fr) Module optique pour dispositif d'éclairage automobile
FR2861834A1 (fr) Phare de vehicule a deux lampes
FR2890151A1 (fr) Phare pour vehicule
FR2889869A1 (fr) Lampe pour vehicule
FR2823833A1 (fr) Phare de vehicule destine a emettre plusieurs faisceaux
FR2853046A1 (fr) Phare pour vehicule a pastille photoemissive
FR2868510A1 (fr) Lampe d'eclairage a diodes electroluminescentes pour vehicule
FR2860060A1 (fr) Phare de vehicule a ampoule inseree lateralement
FR2824623A1 (fr) Phare de vehicule a diagramme composite de distribution de lumiere
EP3002504A2 (fr) Module lumineux pour l'éclairage et/ou la signalisation d'un véhicule automobile
FR2808750A1 (fr) Phare de vehicule, et procede de reglage lateral de son faisceau
FR2860280A1 (fr) Phare de vehicule a lampes a elements photoemissifs
FR2844032A1 (fr) Phare de vehicule ayant un diagramme de distribution de faisceau de croisement
FR2864606A1 (fr) Unite a element photoemissif et lampe de vehicule comportant de telles unites
FR2858045A1 (fr) Unite a lampe et phare de vehicule la comportant
FR3073467A1 (fr) Procede de reglage de pointage pour un phare de vehicule, mecanisme de reglage de pointage pour le phare de vehicule et phare de vehicule
FR3026463A1 (fr) Lampe pour vehicule
FR3092646A1 (fr) Lampe de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130