FR2868370A1 - Vehicule equipe d'un microphone - Google Patents

Vehicule equipe d'un microphone Download PDF

Info

Publication number
FR2868370A1
FR2868370A1 FR0503134A FR0503134A FR2868370A1 FR 2868370 A1 FR2868370 A1 FR 2868370A1 FR 0503134 A FR0503134 A FR 0503134A FR 0503134 A FR0503134 A FR 0503134A FR 2868370 A1 FR2868370 A1 FR 2868370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microphone
mirror
housing
interference
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868370B1 (fr
Inventor
Klaus Linhard
Norbert Niemczyk
Christian Weiss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daimler AG
Original Assignee
DaimlerChrysler AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DaimlerChrysler AG filed Critical DaimlerChrysler AG
Publication of FR2868370A1 publication Critical patent/FR2868370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868370B1 publication Critical patent/FR2868370B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/02Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof
    • B60R11/0247Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof for microphones or earphones
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/12Mirror assemblies combined with other articles, e.g. clocks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2499/00Aspects covered by H04R or H04S not otherwise provided for in their subgroups
    • H04R2499/10General applications
    • H04R2499/13Acoustic transducers and sound field adaptation in vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Un véhicule automobile comporte un rétroviseur (2) agencé dans un habitacle et au moins un microphone (4) monté sur un boîtier (1) du rétroviseur (2). Le microphone (4) est un microphone à tube d'interférence.

Description

2868370 1
La présente invention concerne un véhicule automobile dans lequel au moins un microphone est monté sur le boîtier d'un rétroviseur agencé dans un habitacle.
Un tel véhicule automobile est connu du document DE 201 08 534 U1.
Le microphone est utilisable en tant que partie d'une installation "mains libres" pour la téléphonie mobile ou en tant que partie d'un système de reconnaissance vocale qui identifie des instructions prononcées par un passager du véhicule et qui les convertit en signaux de commande électronique pour déclencher des actions, correspondant à l'instruction, de groupes fonctionnels déterminés du véhicule.
Tant pour l'utilisation dans une installation "mains libres" que pour la reconnaissance vocale, il est très important que le microphone enregistre la parole avec le moins de bruits d'accompagnement possibles. Précisément dans un véhicule en marche, le niveau des bruits de fond est élevé en raison du bruit de roulement inévitable, ce qui porte atteinte de manière sensible à la compréhension de la parole tant pour un auditeur à l'autre bout d'une liaison téléphonique que pour un système automatique de reconnaissance vocale. Sans mesures appropriées pour éliminer les bruits, il est donc difficile d'obtenir un signal vocal de qualité utilisable avec un microphone agencé comme proposé dans le document DE 201 08 534 U l.
L'invention a pour objectif de proposer une solution à ce problème.
Cet objectif est atteint par le fait que l'on utilise à titre de microphone un microphone à tube d'interférence. Un tel microphone, dans lequel la capsule de microphone, dans laquelle se produit la conversion acoustique-électrique, est agencée sur une face frontale d'un tube présentant au moins une ouverture latérale, a une directivité concentrée en direction longitudinale du tube qui permet une orientation du microphone vers la personne qui parle et une élimination des bruits parasites venant d'une direction latérale.
2868370 2 Un avantage particulier du microphone à tube d'interférence est qu'on peut l'agencer à un emplacement du boîtier du rétroviseur qui est recouvert par le miroir lorsque celui-ci est correctement réglé, vu sous l'angle d'un conducteur (qui est dans la plupart des cas aussi la personne qui parle et sur laquelle le microphone est orienté). La pointe du tube d'interférence, qui est opposée à la capsule de microphone, peut être en effet fermée, de sorte que le microphone peut disparaître complètement derrière le miroir et ne gêner d'aucune façon la vue du conducteur, et cela sans inconvénient acoustique.
Selon un premier mode de réalisation simple, l'axe longitudinal du tube d'interférence est perpendiculaire au rétroviseur. Ceci permet d'assurer, lorsque le conducteur a correctement orienté le rétroviseur, une orientation du microphone vers le conducteur, qui n'est certes pas exacte, mais qui est en tout cas utilisable dans la pratique, indépendamment de la taille du conducteur et même indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un véhicule avec conduite à gauche ou à droite.
Étant donné que le maximum de la caractéristique de sensibilité du microphone est situé entre le conducteur et le passager, la voix du passager peut aussi être captée, même avec une intensité plus faible que celle du conducteur.
Selon un deuxième mode de réalisation, l'axe longitudinal du tube d'interférence est orienté sensiblement parallèlement à la direction de vue du conducteur, si l'on suppose que le rétroviseur est correctement orienté pour le conducteur. On obtient ainsi une qualité d'enregistrement optimale pour la voix du conducteur.
Pour pouvoir aussi capter la voix du passager avec une qualité utilisable, on monte alors de préférence un deuxième microphone à tube d'interférence sur le boîtier du rétroviseur. Les deux microphones sont de préférence orientés sous des angles égaux opposés par rapport à une normale à la surface du rétroviseur. On n'obtient certes pas d'orientation exacte du deuxième microphone vers le passager, mais l'orientation est en tout cas meilleure que celle du mode de réalisation 2868370 3 expliqué auparavant avec un seul microphone. L'agencement symétrique des deux microphones par rapport à la normale à la surface du rétroviseur permet l'utilisation d'un même boîtier de rétroviseur pour les véhicules à conduite à gauche et à conduite droite.
Pour améliorer encore la qualité d'enregistrement, le premier et/ou le deuxième microphone à tube d'interférence peut/peuvent faire partie d'un agencement constitué par plusieurs microphones à tube d'interférence orientés en parallèle. En particulier dans le cas du deuxième microphone à tube d'interférence, dont l'axe n'est en général pas orienté exactement vers la tête du passager, il est possible, par superposition des signaux captés par les plusieurs microphones parallèles avec un décalage de phase approprié, de réaliser une caractéristique de sensibilité totale de l'agencement de microphones parallèles, qui est mieux orientée vers le passager que la caractéristique de sensibilité de chaque microphone individuel de cet agencement.
Les ouvertures se trouvant généralement sur le tube d'interférence d'un microphone à tube d'interférence, comme déjà mentionné, débouchent 20 de préférence sur une face inférieure du boîtier du rétroviseur.
Le boîtier est avantageusement constitué par au moins deux parties, la deuxième partie recevant chaque microphone à tube d'interférence et n'étant reliée qu'indirectement à la carrosserie du véhicule via la première partie. La première partie peut donc être fabriquée de manière uniforme en grande série pour des rétroviseurs avec ou sans microphone, tandis que la deuxième partie seulement doit être réalisée de manière spécifique. En outre, la division en deux du boîtier simplifie un rééquipement du ou des microphones.
De préférence, la deuxième partie du boîtier est réalisée à la manière d'un tiroir qui est reçu dans un logement de tiroir de la première partie, de préférence de manière détachable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention résultent de la description qui suit d'exemples de réalisation en rapport avec les dessins annexés. Ceux-ci montrent: 2868370 4 figure 1, une vue schématique en perspective d'un support de rétroviseur pour un véhicule automobile, selon l'invention; figure 2, une coupe schématique du support de miroir de la figure 1, selon un plan parallèle au miroir; figure 3, une coupe d'une variante du support de miroir, selon un plan horizontal; figure 4, une représentation schématique de l'agencement du support de miroir de la figure 3 par rapport aux occupants d'un véhicule automobile; figure 5, une représentation schématique de l'agencement d'un support de miroir selon un troisième mode de réalisation, par rapport aux occupants d'un véhicule automobile; figure 6, une représentation schématique de l'agencement d'un support de miroir selon un quatrième mode de réalisation de l'invention; figure 7, une coupe du boîtier conforme au quatrième mode de réalisation, selon un plan parallèle au miroir; figure 8, une coupe horizontale du boîtier, selon un cinquième mode de réalisation; et figure 9, une représentation schématique en perspective d'un sixième mode de réalisation.
Le support de rétroviseur montré en perspective à la figure 1 est constitué de manière connue en soi par un boîtier 1 en matière plastique de forme approximativement parallélépipédique, un côté du parallélépipède étant formé par un miroir 2 encastré dans le boîtier. Un bras support 3 s'engage via une articulation sur la face supérieure du boîtier 1, et son autre extrémité non représentée est fixée dans l'habitacle d'un véhicule automobile, par exemple collée sur la face intérieur de son pare-brise ou vissée sur le ciel du toit à proximité de son arête antérieure ou fixée de tout autre façon appropriée.
Le boîtier de miroir 1 montré à la figure se distingue par une profondeur considérable qui est beaucoup plus grande qu'il ne l'est nécessaire pour l'encastrement sûr du miroir 2. A l'intérieur de ce boîtier est logé un microphone 4 dit à tube d'interférence. Si l'on regarde le miroir 2 perpendiculairement ou depuis la direction 2868370 5 habituelle d'un conducteur du véhicule qui veut observer le trafic arrière, le microphone à tube d'interférence 4 est complètement caché derrière le miroir 2. Dans la figure, le miroir 2 est représenté en partie de manière arrachée, pour pouvoir montrer le microphone 4.
Comme on le voit en particulier à la figure 2, le tube d'interférence 5, orienté perpendiculairement à la surface du miroir 2 et par rapport au plan de coupe de cette figure, du microphone 4, est réalisé d'un seul tenant avec une partie 6 du boîtier 1 qui a la forme d'une caisse plate ou d'un tiroir qui, à l'aide de nervures 7 en saillie, qui s'engagent dans des rainures 8 correspondantes d'une autre partie 9 du boîtier 1, est déplaçable par rapport à cette partie de boîtier 9 dans une direction perpendiculaire à la surface du miroir et qui peut être extrait hors de la partie de boîtier 9. La face inférieure de la partie de boîtier 6 est en affleurement avec la face inférieure environnante de la partie de boîtier 9. Une fente 10 s'étendant en direction longitudinale du tube d'interférence 5 ou une pluralité d'ouvertures successives en direction longitudinale du tube d'interférence 5 relient son intérieur avec l'environnement et laissent entrer du son dans le tube d'interférence 5 de sorte qu'il peut atteindre finalement une capsule de microphone 1 1 qui est montée sur une paroi frontale du tube d'interférence 5, qui est détournée du miroir 2.
Des connexions électriques de la capsule de microphone 11 sont reliées à un connecteur enfichable 12 orienté en direction de déplacement de la partie de boîtier 6 et par rapport auquel un connecteur enfichable 13 complémentaire (voir figure 3) est monté sur la face postérieure du miroir 2, de sorte que les deux sont en contact mutuel lorsque la partie de boîtier 6 est introduite jusqu'à venir en butée dans la partie de boîtier 9. Le signal électrique du microphone est transporté en vue de sa transformation via la paire de connecteurs enfichables 12, 13 et à travers le bras porteur 3.
La face frontale opposée à la capsule de microphone 11, du tube d'interférence 5, est en général fermée par le miroir 2. Si ceci s'avère judicieux du point de vue acoustique, on peut toutefois prévoir un petit perçage dans le miroir 2 en prolongement du tube d'interférence 5 pour 2868370 6 permettre l'accès direct du son en direction longitudinale du tube d'interférence à travers ce perçage.
Comme le montre la variante de la figure 3, on peut aussi prévoir, à la place d'un microphone à tube d'interférence 4, un agencement de plusieurs microphones 4, avec ici des tubes d'interférence 5 parallèles. Par superposition des signaux électriques engendrés par ces microphones 4, le cas échéant avec un décalage de phase réciproque déterminé de manière adaptée, on peut réaliser des directivités pour l'agencement de microphones qui divergent de celles d'un microphone à tube d'interférence 4 individuel et qui sont mieux orientées que celles-ci vers le conducteur ou vers le passager d'un véhicule dans lequel est monté le support de miroir.
Un agencement typique d'un support de miroir dans un véhicule est montré à la figure 4. Le support de miroir 15 représenté ici est certes un support avec trois microphones 4 orientés perpendiculairement au miroir 2, comme représenté à la figure 3, mais il pourrait bien entendu s'agir ici aussi d'un support spécial avec un microphone individuel selon les figures 1 et 2.
Le support de miroir 15 est orienté vers le conducteur de véhicule, dont la tête est désignée par 16 à la figure, de telle sorte que celui-ci peut regarder vers l'arrière via le miroir exactement à l'inverse de la direction de circulation. La direction de vue du conducteur 16 sur le miroir, représentée sous forme de ligne 17 à points et tirets, est située sous un angle d'environ 20 par rapport à la normale à la surface 18 du miroir. Puisqu'elle est parallèle aux tubes d'interférence 5, cette normale à la surface 18 est aussi la direction de sensibilité maximum des microphones 4. Les microphones n'enregistrent donc pas la voix du conducteur 16 selon la direction de leur sensibilité maximum, mais avec un écart angulaire de 20 qui ne se répercute toutefois pas de façon notable sur la qualité de l'enregistrement. La voix du passager 19 est reçue sous un angle de 60 par rapport à la direction de sensibilité maximum, la qualité d'enregistrement des microphones 4 est à cet effet certes moins bonne que pour la voix du conducteur 16, mais elle est encore utilisable. Une sensibilité améliorée pour la voix du passager 19 2868370 7 est possible par superposition des signaux des microphones 4 individuels avec un déplacement de phase choisi spécifiquement pour le passager 19.
Un troisième mode de réalisation d'un support de miroir 15 est montré à la figure 5 dans une représentation analogue à celle de la figure 4. Deux agencements de microphones 4a, 4b sont montés dans une partie amovible du boîtier 1, cachés en dehors de l'angle de vue du conducteur 16 par le miroir 2. Les microphones 4a ont des tubes d'interférence orientés parallèlement à la direction de vue 17 du conducteur sur le miroir 2; les microphones 4b sont agencés symétriquement aux microphones 4a par rapport au plan médian du boîtier 1. Les microphones 4a sont ainsi orientés exactement vers la tête du conducteur 16; les microphones 4b sont orientés dans le sens contraire de la direction de circulation. Si l'on suppose que, comme dans l'exemple de la figure 4, le conducteur regarde le miroir 2 sous un angle de 20 par rapport à la normale 18 et que le miroir 2 est monté dans un plan médian du véhicule entre le conducteur 16 et le passager 19, la voix du passager 19 atteint alors les microphones 4b sous un angle de 40 par rapport à sa direction de sensibilité maximum, de sorte que la qualité d'enregistrement est aussi améliorée pour la voix du passager 19. En raison de l'agencement symétrique des microphones 4a, 4b, le support de miroir de la figure 56 tout comme ceux qui ont été décrits auparavant peuvent être utilisés indifféremment dans des véhicules à conduite à gauche ou à conduite à droite.
La figure 6 montre une variante du support de miroir de la figure 5 dans lequel les microphones 4b ne sont pas orientés dans le sens inverse à la direction de circulation, mais de manière ciblée vers la tête du passager 19. Puisque cet arrangement n'est plus symétrique par rapport au plan médian du boîtier 1, on perd la bonne orientation des microphones vers le conducteur si le support de miroir de la figure 6 est utilisé dans un véhicule à conduite à droite.
Ce problème peut être toutefois résolu par une configuration spéciale des parties de boîtier 6 et 9, comme on le voit à la figure 7. La partie de boîtier 9 a ici une paroi 20 fermée tournée vers la face supérieure de la 2868370 8 partie de boîtier 6 introduite, les nervures 7 et les rainures 8 qui s'engrènent les unes dans les autres sont formées exactement à mihauteur de la partie de boîtier 6, et des fentes 10 des tubes d'interférence 5 sont formées non seulement sur la face inférieure, mais sur leur face supérieure tournée vers la paroi 20 fermée, où elles n'influencent pas le comportement acoustique des microphones. Il est ainsi possible de faire sortir la partie de boîtier 6 hors d'un guidage dans la partie de boîtier 9, de la faire tourner de 180 autour de la normale à la surface du miroir 2 et de la réintroduire dans cette orientation de sorte que les fentes 10 auparavant fermées par la paroi 20 viennent se trouver sur la face inférieure du boîtier, et que les fentes 10 auparavant dégagées sont bloquées par la paroi 20. Selon l'orientation dans laquelle la partie de boîtier 6 est introduite, on obtient une orientation exacte vers le conducteur et le passager d'un véhicule avec conduite à droite ou d'un véhicule avec conduite à gauche.
La partie de boîtier 9 reliée au bras porteur 3, selon les exemples décrits ci-dessus, peut aussi être utilisée en liaison avec une partie de boîtier 6 déplaçable non représentée aux figures, qui n'est pas équipée de microphones, même dans des véhicules sans installation "mains libres" ou sans reconnaissance vocale automatique. Pour rééquiper des microphones, il faut alors seulement remplacer la partie de boîtier déplaçable par une partie de boîtier comportant des microphones, comme décrit ci-dessus.
Un cinquième mode de réalisation d'un support de rétroviseur selon l'invention est montré à la figure 8, en coupe horizontale. Les parties qui correspondent à celles des modes de réalisation décrits jusqu'ici sont désignées par les mêmes numéros de référence et ne seront de nouveau décrites que dans la mesure où elles diffèrent des parties correspondantes des modes de réalisation précédents. La partie de boîtier 9 est ici réalisée en deux pièces, sous la forme d'une pièce postérieure creuse 9a et d'une pièce antérieure 9b qui forme un cadre pour le rétroviseur 2, les deux pièces étant reliées de manière enclenchée l'une contre l'autre au moyen de pinces 21. Dans la pièce postérieure est ménagé un trou borgne 22 qui présente une section adaptée au tube d'interférence 5 d'un microphone à tube d'interférence 2868370 9 4. La figure 8 montre ce trou borgne 22 orienté perpendiculairement au rétroviseur 2, mais il est également possible de choisir des orientations différentes, comme montré dans les figures 5 et 6, en particulier si l'on prévoit plusieurs trous borgnes pour plusieurs microphones. Au fond du trou borgne est disposé un raccord à fiche 13, qui coopère avec un raccord à fiche 12 agencé directement sur le microphone au voisinage de sa capsule de microphone. Le tube d'interférence 5 assure dans ce mode de réalisation les fonctions de la partie de boîtier 6 des figures 2 et 3. La fente 10, illustrée en hachures, à la face inférieure du trou borgne 22 laisse entrer le son dans le tube d'interférence 5.
Dans le sixième mode de réalisation montré dans la figure 9 du support de rétroviseur, est monté un microphone 4 à tube d'interférence au moyen d'une pince élastique 23 sur une paroi latérale du boîtier 1 du support de rétroviseur. L'extrémité, tournée vers les passagers du véhicule, du tube d'interférence 5 peut être ouverte, comme ici montré, ou être fermée. Un montage du microphone (ou d'autres microphones) sur la face supérieure ou la face inférieure du boîtier 1 est également possible à l'aide de la pince 23.
2868370 10

Claims (10)

Revendications
1. Véhicule automobile comportant un rétroviseur (2) agencé dans un habitacle et au moins un microphone (4; 4a, 4b) monté sur un boîtier (1) du rétroviseur (2), caractérisé en ce que le microphone (4; 4a, 4b) est un microphone à tube d'interférence.
2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le microphone à tube d'interférence (4; 4a, 4b) est agencé à un endroit du boîtier (1) qui, lorsque le rétroviseur (2) est correctement réglé hors de l'angle de vue d'un conducteur (16) du véhicule, est recouvert par le miroir (2).
3. Véhicule automobile selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe longitudinal du tube d'interférence (5) du microphone (4a) est perpendiculaire sur le rétroviseur (2).
4. Véhicule automobile selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe longitudinal du tube d'interférence (5) du microphone (4a) est orienté sensiblement parallèlement à la direction de vue (17) du conducteur sur le rétroviseur (2) correctement réglé.
5. Véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que un deuxième microphone à tube d'interférence (4b) est monté sur le boîtier (1) du rétroviseur (2), et en ce que le premier microphone à tube d'interférence (4a) et le deuxième microphone à tube d'interférence (4b) sont orientés sous des angles égaux opposés par rapport à une normale (18) à la surface du rétroviseur (2).
6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que le deuxième microphone à tube d'interférence (4b) fait partie d'un agencement constitué par plusieurs microphones à tube d'interférence orientés en parallèle.
2868370 11
7. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier microphone à tube d'interférence (4; 4a) fait partie d'un agencement constitué par plusieurs microphones à tube d'interférence orientés en parallèle.
8. Véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des ouvertures (10) latérales du tube d'interférence (5) débouchent sur une face inférieure du boîtier (1).
9. Véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1) est constitué par au moins deux parties (6, 9), la deuxième partie (6) recevant chaque microphone à tube d'interférence (4; 4a, 4b) et n'étant reliée qu'indirectement à la carrosserie du véhicule via la première partie (9).
10. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que la deuxième partie (6) est réalisée à la manière d'un tiroir qui est reçu dans un logement de tiroir de la première partie, en particulier de manière détachable.
FR0503134A 2004-03-31 2005-03-31 Vehicule equipe d'un microphone Expired - Fee Related FR2868370B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004016571 2004-03-31
DE102004023496A DE102004023496B4 (de) 2004-03-31 2004-05-10 Kraftfahrzeug mit Mikrofon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868370A1 true FR2868370A1 (fr) 2005-10-07
FR2868370B1 FR2868370B1 (fr) 2007-07-27

Family

ID=34524282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503134A Expired - Fee Related FR2868370B1 (fr) 2004-03-31 2005-03-31 Vehicule equipe d'un microphone

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102004023496B4 (fr)
FR (1) FR2868370B1 (fr)
GB (1) GB2412812B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924523A1 (fr) * 2007-12-03 2009-06-05 Parrot Sa Etui pour microphone unidirectionnel et appareil electronique comportant un tel etui

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008020841A1 (de) 2008-04-25 2009-10-29 Daimler Ag Spiegel mit mehreren in einem Gehäuse des Spiegels angeordneten Mikrofonen
DE202013000580U1 (de) * 2013-01-22 2014-04-23 Paragon Ag Mikrofonanordnung mit verstellbarer Richtcharakteristik für Kraftfahrzeuge

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63184541A (ja) * 1987-01-23 1988-07-30 Nissan Motor Co Ltd 自動車用インストパネル
EP1103421A2 (fr) * 1999-11-24 2001-05-30 Donnelly Corporation Rétroviseur avec unité d'affichage modulaire
US6305732B1 (en) * 1999-05-18 2001-10-23 Mannesmann Vdo Ag Dashboard with integrated directional microphone

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2255687B (en) * 1991-05-07 1994-09-21 Matsushita Electric Ind Co Ltd Radio telephone apparatus
DE4315000A1 (de) * 1993-05-06 1994-11-10 Opel Adam Ag Geräuschkompensierte Freisprechanlage in Kraftfahrzeugen
DE29908853U1 (de) * 1999-05-20 2000-11-02 Peiker Andreas Vorrichtung zur Erfassung von Schallwellen in einem Fahrzeug
DE29916448U1 (de) * 1999-09-18 2000-02-17 Magiera Udo Kraftfahrzeug-Rückspiegel mit Aufbewahrungsfach
MXPA02004999A (es) * 1999-11-19 2003-01-28 Gentex Corp Microfono auxiliar para vehiculo.
JP4250421B2 (ja) * 2001-02-14 2009-04-08 ジェンテクス・コーポレーション 車両アクセサリマイクロホン

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63184541A (ja) * 1987-01-23 1988-07-30 Nissan Motor Co Ltd 自動車用インストパネル
US6305732B1 (en) * 1999-05-18 2001-10-23 Mannesmann Vdo Ag Dashboard with integrated directional microphone
EP1103421A2 (fr) * 1999-11-24 2001-05-30 Donnelly Corporation Rétroviseur avec unité d'affichage modulaire

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 459 (M - 770) 2 December 1988 (1988-12-02) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924523A1 (fr) * 2007-12-03 2009-06-05 Parrot Sa Etui pour microphone unidirectionnel et appareil electronique comportant un tel etui

Also Published As

Publication number Publication date
GB2412812A (en) 2005-10-05
DE102004023496B4 (de) 2006-02-23
GB2412812B (en) 2006-10-18
GB0505303D0 (en) 2005-04-20
FR2868370B1 (fr) 2007-07-27
DE102004023496A1 (de) 2005-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3070916B1 (fr) Module d'accoudoir a interface homme-machine pour siege de vehicule
FR3089901A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule muni d’enceintes audio
FR3072640A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
WO2008122729A2 (fr) Range-lunettes dans console de toit
FR2868370A1 (fr) Vehicule equipe d'un microphone
FR2802497A1 (fr) Hayon de vehicule automobile
EP3027446B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de vehicule automobile a panneau coulissant equipee d'une poignee mobile en rotation, et vehicule correspondant
FR3092533A1 (fr) Dispositif d’enceinte pour siège de véhicule automobile
FR2841710A1 (fr) Dispositif de controle avec commande a distance du telephone cellulaire pour un composant de l'habitacle dans un vehicule
EP1501694B1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
EP2683142B1 (fr) Dispositif téléphonique "mains libres" autonome, en forme d'objet monobloc amovible pincé sur un pare-soleil de véhicule automobile
FR2901514A1 (fr) Accoudoir pour vehicule automobile
FR2917773A1 (fr) Procede securisant de fermeture d'un coffre de vehicule automobile
FR2924523A1 (fr) Etui pour microphone unidirectionnel et appareil electronique comportant un tel etui
FR2902371A1 (fr) Dispositif a panneaux pare-soleil
FR2974773A1 (fr) Agencement de partie haute d'habitacle de vehicule automobile avec miroir double a deux positions
FR2910386A1 (fr) Vehicule a plage mobile a organe de contact doux.
FR2933052A1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
FR3039350A1 (fr) Haut-parleur a panneau escamotable pour planche de bord de vehicule.
FR3055270B1 (fr) Console centrale pour habitacle de vehicule automobile.
WO2021089457A1 (fr) Systeme audio pour vehicule
FR2850335A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un enfant par un passager d'un vehicule automobile
FR3117946A1 (fr) Hayon de véhicule automobile à platine de support d’équipements à montage simplifié
FR2919527A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, equipe de palettes pare-soleil, et vehicule automobile correspondant
FR3087171A1 (fr) Compartiment de rangement et dispositif utile a la divulgation d’information configures pour s’integrer dans une surface d’habillage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130