FR2864054A1 - Dispositif de manutention de plaques d'impression - Google Patents

Dispositif de manutention de plaques d'impression Download PDF

Info

Publication number
FR2864054A1
FR2864054A1 FR0453020A FR0453020A FR2864054A1 FR 2864054 A1 FR2864054 A1 FR 2864054A1 FR 0453020 A FR0453020 A FR 0453020A FR 0453020 A FR0453020 A FR 0453020A FR 2864054 A1 FR2864054 A1 FR 2864054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printing plate
printing
printing plates
plates
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0453020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864054B1 (fr
Inventor
Gunnar Behrens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heidelberger Druckmaschinen AG
Original Assignee
Heidelberger Druckmaschinen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heidelberger Druckmaschinen AG filed Critical Heidelberger Druckmaschinen AG
Publication of FR2864054A1 publication Critical patent/FR2864054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864054B1 publication Critical patent/FR2864054B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41CPROCESSES FOR THE MANUFACTURE OR REPRODUCTION OF PRINTING SURFACES
    • B41C1/00Forme preparation
    • B41C1/10Forme preparation for lithographic printing; Master sheets for transferring a lithographic image to the forme
    • B41C1/1083Mechanical aspects of off-press plate preparation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H29/00Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles
    • B65H29/58Article switches or diverters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2404/00Parts for transporting or guiding the handled material
    • B65H2404/60Other elements in face contact with handled material
    • B65H2404/63Oscillating, pivoting around an axis parallel to face of material, e.g. diverting means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/10Handled articles or webs
    • B65H2701/19Specific article or web
    • B65H2701/1928Printing plate

Abstract

Procédé et dispositif de manutention de plaques d'impression (6, 7) au niveau d'une installation d'illustration (14). Les plaques (6, 7) sont déplacées par un récepteur (1) d'un premier poste (11-16) à un second poste (11-16). Ces postes sont répartis sur une surface enveloppe cylindrique (10) autour d'un axe (4) et sont reliés à des dispositifs d'entrée et de sortie. Le dispositif de manutention comporte des niveaux de réception (2, 3) pour les plaques (6, 7) pivotant en commun autour d'un axe (4) et se trouve dans l'environnement de postes de traitement (11-16) pour transporter au moins une plaque d'impression (6, 7) d'un premier poste à un second poste (11-16).

Description

Domaine de l'invention
L'invention concerne un procédé et un dispositif de manutention de plaques d'impression, en particulier au niveau d'une installation d'illustration pour illustrer des plaques d'impression.
Avant d'utiliser pour des procédés d'impression tels que l'impression Offset, des formes d'impression telles que des plaques d'impression, il faut les illustrer. On illustre de telles plaques d'impression par des installations d'illustration telles qu'un dispositif à tambour à exposition extérieure, un dispositif à tambour à exposition to intérieure ou des dispositifs analogues.
Pour l'illustration, on introduit les plaques d'impression dans l'installation d'illustration. Les plaques d'impression peuvent être placées manuellement ou être prélevées automatiquement d'une cassette de plaques d'impression. Cette cassette peut être prélevée d'une réserve de cassettes. Pour le chargement automatique ou semi-automatique d'une installation d'illustration on peut utiliser par exemple un chargeur simple cassette (chargeur SCL) ou un chargeur multicassettes (chargeur MCL). Dans le cas d'un chargeur simple cassette on charge une cassette provenant d'un chargeur multi-cassettes ou encore on introduit manuellement cette cassette dans le chargeur SCL. Puis, dans le chargeur SCL on prélève une plaque d'impression de la cassette et on alimente l'installation d'illustration. Le chargeur SCL peut égale-ment recevoir manuellement une cassette dans le cas d'un procédé semi-automatique.
Suivant la plaque il faut utiliser une installation d'illustration différente. Les plaques peuvent différer par exemple pour la longueur d'ondes de la lumière d'exposition. Les différentes installations d'illustration doivent pour cela être équipées de têtes d'exposition, différentes comprenant par exemple des diodes laser travaillant à des longueurs d'ondes appropriées.
Après illustration, il peut être nécessaire de transporter la plaque d'impression dans une unité de développement (unité de traitement). Cela peut être le cas si la couche de surface de la plaque d'impression n'a pas été enlevée par ablation au cours de l'exposition pour donner l'image d'impression.
Par le développement et suivant le type de plaque on en-lève les zones exposées ou les zones non exposées de la couche de sur-face. Pour cela on peut utiliser différentes compositions chimiques ou unités de développement.
Une fois la plaque d'impression développée, on la transporte dans la machine d'impression, on la fixe sur le cylindre correspondant et l'impression peut commencer.
Si l'image d'impression s'obtient par un procédé d'illustration par ablation, il n'est pas nécessaire de soumettre la plaque d'impression ensuite à un développement et la plaque peut être fixée directement c'està-dire sans autre traitement dans la machine d'impression.
Avant ou après illustration de la plaque d'impression, il peut être nécessaire de perforer des trous de registre dans la plaque d'impression. Pour cela, on transporte la plaque d'impression dans un dispositif de perforation approprié. Les trous de registre servent à aligner les registres des plaques d'impression dans la machine d'impression ou dans l'installation d'illustration. On peut en particulier prévoir des trous de registre différents pour la machine d'impression et pour l'installation d'illustration. On peut également utiliser des machines d'impression différentes avec des trous de registre différents.
Dans un autre procédé de manipulation de plaques d'impression en particulier dans une installation d'illustration pour il-lustrer des plaques d'impression, il faut s'assurer que les plaques d'impression soient déplacées entre les différents postes qu'elles par-courent jusqu'à la machine d'impression ou elles sont fixées.
Si l'on utilise différents types de plaques d'impression, il faut traiter ces plaques de manière appropriée. Il peut être nécessaire dans ce cas de transporter les plaques vers des installations d'illustration différentes et/ou des installations de développement.
Les plaques d'impression peuvent être transportées manuellement par un opérateur entre les différents postes. Il peut notamment arriver que l'ensemble du procédé soit exécuté dans une zone de lumière jaune pour ne pas détériorer les plaques photosensibles acci- dentellement par la lumière.
Il est également possible ou du moins souhaitable de transporter automatiquement les plaques d'impression entre les différents postes. Pour cela il peut être nécessaire que les différents types de plaques d'impression suivent des chemins de traitement différents.
On peut également envisager des combinaisons entre des procédés automatiques et manuels. Une plaque d'impression peut par exemple être introduite manuellement dans une installation d'illustration pour être transférée automatiquement à une installation de développement qui en assure le développement. Il est également pos- te sible de placer manuellement une cassette de plaques d'impression dans un chargeur SCL et d'effectuer automatiquement la suite des opérations. On peut également combiner différents chemins de traitement dans un dispositif.
Etat de la technique Le document US 6 213 020 décrit une installation de transport pour transporter automatiquement une plaque d'impression entre deux postes de traitement. Cette installation de transport transporte une plaque d'impression tout d'abord d'un premier chemin de transport dans un dispositif de perforation puis dans une installation d'illustration. Après l'illustration, la plaque d'impression passe sur un second chemin de transport de l'installation de transport. Cette installation de transport est intégrée dans un chemin de traitement automatique ou semi- automatique mais ce chemin n'est pas décrit.
Le document US 6 213 020 décrit une installation de transport qui transporte une plaque d'impression entre le dispositif de perforation et l'installation d'illustration et pour cela l'installation de transport bascule. L'installation de transport est combinée à un moyen d'entraînement externe par un montage complexe de cames de disques de transmission. L'entraînement génère un couple de rotation par l'intermédiaire de démultiplication. Ce couple est appliqué à l'installation de transport qui peut alors basculer autour d'un point fixe par lequel l'installation de transport est reliée à un dispositif extérieur. Pour l'essentiel, ce moyen d'entraînement permet de basculer l'installation de transport entre deux états stables.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un procédé et un dispositif de manutention de plaques d'impression notamment au niveau d'une installation d'illustration pour illustrer des plaques d'impression, qui soient moins complexes, puissent être utilisés de façon simple en mode manuel ou semi-automatique ou automatique et qui permettent de manipuler un grand nombre de types de plaques d'impression différentes dans une seule enceinte.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention concerne un procédé du type défini ci-dessus, caractérisée en ce qu'on déplace au moins une plaque d'impression au moins périodiquement par un récepteur de plaques d'impression d'un premier poste de traitement vers un second poste de traitement suivant un chemin parmi plusieurs chemins, chaque poste de traitement faisant partie d'un ensemble de postes de traitement ré-partis sur une surface enveloppe cylindrique autour d'un axe, et dont tous peuvent par le récepteur de plaques d'impression et par un moyen de distribution être raccordés vers un dispositif d'entrée ou de sortie.
Ce procédé permet avantageusement d'alimenter en pla- ques d'impression plusieurs postes de traitement. Les postes de traite- ment peuvent être notamment des dispositifs d'entrée pour assurer l'alimentation en plaques d'impression. En plus, on peut également distinguer entre les dispositifs manuels d'entrée des dispositifs automatiques d'entrée par exemple un dispositif SCL. En outre, on peut également avoir des dispositifs de sortie (manuel ou automatique).
Les postes de traitement sont des installations d'illustration, des installations de développement, des dispositifs de perforation ou dispositifs analogues. En particulier, on peut utiliser des postes de traitement différents, du même type comme par exemple des installations de développement pour les alimenter avec différentes plaques d'impression.
Toutes les combinaisons de chemins entre les postes de traitement sont possibles selon l'invention. Les plaques d'impression peuvent être déplacées sur le chemin voulu. C'est ainsi que les plaques d'impression peuvent être transportées tout d'abord d'un dispositif au- tomatique d'entrée vers une installation d'illustration et de celle-ci vers un dispositif de perforation puis vers une installation de développement et ensuite passer dans un dispositif automatique de sortie. Après une première plaque d'impression on peut transférer une seconde plaque d'impression vers une seconde installation d'illustration et une seconde installation de développement ayant des caractéristiques différentes de celles du premier poste de traitement.
Il est également prévu sur le plan du procédé de manipuler par ce procédé des plaques déjà en partie traitées. On peut par exemple transférer une plaque déjà illustrée dans le récepteur, de manière manuelle ou automatique, puis la transférer en vue de son développement dans un second poste de traitement.
Les postes de traitement doivent être répartis selon l'invention sur la surface enveloppe d'un cylindre. Pour cela on peut installer un maximum de postes de traitement autour d'un axe commun si bien que cette réalisation ne présente qu'un encombrement réduit au sol.
Selon l'invention, les plaques d'impression peuvent être transférées d'un premier poste de traitement quelconque à la surface enveloppe cylindrique et de là vers un second poste de traitement quel-conque. Ce procédé se caractérise par une très grande souplesse con-cernant la combinaison des différents postes.
Le procédé n'est pas limité au mouvement des plaques d'impression par rapport aux dispositifs d'entrée et de sortie.
Selon un développement du procédé de l'invention, les chemins de déplacement d'au moins une plaque d'impression comportent un début et une fin de chemin correspondant à des cordes pratiquement indépendantes coupant un cercle.
Les plaques d'impression sont avantageusement dépla-30 cées suivant le chemin le plus court dans le volume enveloppé par la surface enveloppe cylindrique.
Les postes de traitement se situent chaque fois au début ou à l'extrémité possible de chemins. Ces postes ne sont pas alignés dans la direction de l'axe de l'enveloppe cylindrique. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de faire passer les plaques d'impression par l'axe pour transférer les plaques d'impression aux postes de traitement.
De plus, au moins deux plaques d'impression sont transportées pratiquement simultanément et l'alignement des plaques d'impression est assisté au moins par leur poids propre.
L'invention concerne également un dispositif de manipulation de plaques d'impression du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'un récepteur de plaques d'impression comprenant au moins deux niveaux de réception de plaques d'impression, au moins parallèles, couplés l'un à l'autre et pivotant autour d'un axe de rotation commun, et installé dans l'environnement de postes de traitement des plaques d'impression pour transporter au moins une plaque d'impression d'un premier poste de traitement vers un second poste de traitement, tous les postes de traitement étant répartis sur une surface enveloppe cylin- drique autour d'un axe.
Ce dispositif permet d'effectuer avantageusement un pro-cédé tel que décrit ci-dessus pour la réception de plaques d'impression.
Une plaque d'impression peut, de façon simple, être transférée d'un premier poste de traitement vers un niveau de réception à l'intérieur de l'enveloppe cylindrique.
Cela est possible, si le niveau de réception est basculé en regard du poste de traitement. Selon l'invention, les postes de traite-ment et le niveau de réception correspondent alors à une intersection du cylindre et permettent le simple transfert de la plaque d'impression sur le niveau de réception. Le niveau de réception qui peut avantageusement basculer peut ainsi basculer à l'intérieur de l'enveloppe cylindrique pour qu'au moins une extrémité du niveau de réception soit située en regard du second poste de traitement. Comme ce poste de traitement est situé dans la direction d'une seconde séquence, la plaque d'impression peut être transférée simplement du niveau de réception au poste de traitement.
Selon un développement avantageux du dispositif, l'axe de rotation des niveaux de réception correspond à l'axe de la surface enveloppe cylindrique.
Cela permet simplement qu'au moins une extrémité du niveau de réception se trouve toujours sur la surface de l'enveloppe cylindrique sans avoir à coulisser le niveau de réception dans une certaine direction. Le niveau de réception reste également avantageusement à chaque instant à l'intérieur de l'enveloppe cylindrique.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, l'axe de rotation est situé en dehors du plan des niveaux de réception et ces ni-veaux de réception correspondent pratiquement à une corde du cercle de la surface enveloppe cylindrique circulaire.
Cela permet avantageusement de réaliser la structure d'un segment d'enveloppe cylindrique. Pour un nombre de postes de traitement réduit, il n'est pas nécessaire de prévoir un cercle complet autour duquel seraient répartis les postes de traitement ce qui permet de réduire l'encombrement. Cela est surtout le cas si l'ensemble de la structure doit être étanche à la lumière, ce qui est souhaitable pour les plaques d'impression.
Dans le cas d'un axe de rotation situé dans le plan d'un niveau de réception, le basculement du niveau de réception parcourait toujours une surface de traitement ce qui n'offrirait pas d'avantages du point de vue de l'encombrement si toute la surface enveloppe cylindrique n'est pas utilisée par les postes de traitement. Dans le cas d'un axe de rotation décentré par rapport au plan, on peut parcourir un cercle partiel ce qui est avantageux pour l'encombrement. La surface cylindrique partielle peut alors recevoir tous les postes de traitement nécessai- res.
Les niveaux de réception au moins au nombre de deux, parallèles et couplés du récepteur de plaques d'impression selon l'invention, on peut avantageusement effectuer une autre étape de pro-cédé consistant à transporter au moins deux plaques d'impression pra- tiquement en même temps. Ces deux plaques d'impression peuvent être logées dans au moins deux niveaux de réception. Ces plaques ne sont pas nécessairement transportées simultanément sur le même trajet par le dispositif.
L'invention prévoit que par exemple une première plaque 35 d'impression soit transportée vers un premier poste de traitement et qu'une seconde plaque d'impression soit transférée d'un troisième poste de traitement vers le réceptacle de plaques d'impression pendant que la première plaque d'impression est transférée à un second poste de traitement ou reste dans le premier niveau de réception. Il est également possible d'avoir une première plaque d'impression dans un premier ni-veau de réception, plaque qui serait transférée par le poste d'entrée; puis on pourrait basculer le réceptacle de plaques d'impression pour recevoir la seconde plaque d'impression dans le second niveau de réception, la première plaque restant dans le premier niveau de réception.
to Selon une autre étape avantageuse du procédé, l'alignement des plaques d'impression est assisté au moins par leur propre poids.
Un tel procédé d'alimentation nécessite beaucoup moins de mécanismes de translation complexes dans le réceptacle de plaques d'impression ce qui constitue un avantage. Selon l'invention, l'alignement est assisté au moins dans une direction par le poids.
Le dispositif est également caractérisé en ce que les ni-veaux de réception ont chacun deux ouvertures opposées qui peuvent être basculées au niveau des postes de traitement de la surface enve- loppe cylindrique.
Cela réduit encore plus l'encombrement du récepteur de plaques d'impression. Pour transporter une plaque d'impression d'un premier poste de traitement vers un second poste de traitement, il n'est pas nécessaire que le niveau de réception ayant reçu la plaque d'im- pression soit basculé d'un angle supérieur à 90 . Le cas échéant la plaque d'impression peut sortir du niveau de réception par l'ouverture en regard du côté par lequel est arrivée la plaque d'impression.
De façon avantageuse, un développement du dispositif prévoit qu'au moins un et de préférence tous les niveaux de réception 30 comportent une butée basculante pour éviter toute décharge acciden- telle et permettre l'alignement des plaques d'impression.
Pour transférer les plaques d'impression dans un niveau de réception ou les en extraire, on dégage les butées du trajet en les basculant. De façon avantageuse, pour les mouvements des niveaux de réception, on les bascule dans le trajet des plaques d'impression pour que même pour des positions inclinées, les plaques ne puissent glisser hors du niveau de réception. Les plaques viendraient alors contre les butées. De façon avantageuse, ces butées basculantes permettent d'aligner les plaques d'impression au moins avec l'assistance de leur poids. Le niveau de réception peut être basculé pour que la plaque d'impression commence à glisser et glisse contre les butées puis soit alignée sur celles-ci au moins dans une direction.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après à l'aide d'un 10 exemple de réalisation représenté dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre schématiquement un dispositif selon l'invention comportant un récepteur pivotant de plaques d'impression, - la figure 2 montre le récepteur de plaques d'impression de la figure 1 lors de son chargement avec une première plaque d'impression, - la figure 3 montre le récepteur de plaques d'impression chargé d'une première plaque d'impression, la butée étant fermée, - la figure 4 montre le récepteur de plaques d'impression recevant une seconde plaque d'impression de l'installation d'illustration tout en 20 alignant également la première plaque d'impression, - la figure 5 montre le récepteur de plaques d'impression pendant le déchargement de la première plaque pour être fixé sur une installation d'illustration, - la figure 6 montre le récepteur de plaques d'impression pendant le 25 transport de la seconde plaque d'impression dans un dispositif perforateur, - la figure 7 montre le récepteur de plaques d'impression pendant le transfert de la seconde plaque d'impression dans un dispositif automatique de sortie, - la figure 8 montre le chargement alternatif d'un récepteur de plaques d'impression par un dispositif automatique d'entrée. lo
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre schématiquement la structure générale d'un dispositif selon l'invention.
Un récepteur de plaques d'impression 1 comprend deux niveaux de réception 2, 3. Les niveaux de réception 2, 3 sont couplés l'un à l'autre et sont reliés rigidement à un axe de rotation 4. Le récepteur de plaques d'impression 1 et ainsi les niveaux de réception 2, 3 peuvent pivoter dans la direction de la flèche 5 autour de l'axe de rotation 4.
lo Les niveaux de réception 2, 3 peuvent recevoir des plaques d'impression 6, 7. Les niveaux de réception 2, 3 comportent des butées 8, 9 et 22, 23 permettant de fermer les ouvertures des niveaux de réception 2, 3. Dans cette représentation, les niveaux de réception 2, 3 sont fermés par des butées 8, 9 et 22, 23.
Plusieurs postes de traitement 11-16 sont installés suivant une surface 10 autour du récepteur de plaques d'impression 1. La surface 10 est une surface géométrique enveloppant une partie de cylindre formée par les positions possibles du récepteur de plaques d'impression 1. Le récepteur de plaques d'impression 1 peut être com- mandé par pivotement des niveaux de réception 2, 3 dans la direction de la flèche 17 pour différents postes de traitement 11-16. La surface 10 représente ainsi au moins une partie d'une surface d'enveloppe cylindrique circulaire. La surface 10 peut être occupée également par d'autres postes de traitement en plus des postes de traitement 11-16 tels que représentés.
Le récepteur de plaques d'impression 1 est entouré par d'autres éléments non représentés de manière détaillée ici, qui le protègent contre le rayonnement lumineux et qui évite que l'on ne puisse accéder à l'intérieur de cette structure. Sur le dessus, le dispositif peut être fermé par un capot 18.
Les postes de traitement 11-16 sont représentés principalement par un chemin de transport tracé en trait interrompu pour les plaques d'impression 6, 7 au-delà du récepteur de plaques d'impression 1.
Les postes de traitement 11 et 12 concernent des postes d'entrée et de sortie: le poste d'entrée 11 manuel et le poste de sortie 12 manuel.
Les postes de traitement 15-16 représentent les postes d'entrée et de sortie pour le chargement et le déchargement automatique du récepteur de plaques d'impression 2. Le poste de sortie 16, automatique et le poste d'entrée 15, automatique. Le poste d'entrée 15 peut correspondre par exemple à un chargeur à une cassette SCL non représenté. Ce chargeur SCL sépare alors les plaques d'impression 6, 7 d'une cassette non représentée pour les fournir au récepteur de plaques d'impression 1. Lorsque les plaques d'impression 6, 7 sont transférées du récepteur de plaques d'impression 1, elles peuvent être transportées par un système de transport automatique non représenté dans cette figure, à l'aide d'un dispositif automatique de sortie 16. Le système de transport peut être équipé pour cela par exemple de cylindres pour transporter les plaques d'impression.
Le poste de traitement 14 correspond ici à une installation d'illustration 14 pour illustrer les plaques d'impression 6, 7. Les plaques d'impression 6, 7 peuvent être fournies à l'installation d'illustration 14 par un dispositif d'alimentation en plaques d'impression 19. Les plaques d'impression 6, 7 sont alors fixées dans l'installation d'illustration 14 pour être illustrées.
Le poste de traitement 13 correspond à un poste de perforation 13 permettant de perforer les trous de repérage (registre) des plaques d'impression 6, 7. Ce poste comprend un dispositif d'alimentation en plaques d'impression 20 fournissant les plaques d'impression 6, 7 au dispositif de perforation 13.
Comme autres postes de traitement représentés on a les installations de développement permettant de développer les plaques 30 d'impression 6, 7 une fois illustrées.
On peut également avoir d'autres installations telles que des installations de développement pour traiter les plaques d'impression 6, 7 derrière le système de transfert non représenté pour le transfert au dispositif automatique de sortie 16. Après le traitement dans l'une des installations, les plaques d'impression 6, 7 peuvent être de nouveau fournies au récepteur de plaques d'impression par exemple par le poste d'entrée 15. En particulier le poste de sortie 16 peut être réalisé pour fonctionner également comme poste d'entrée et recevoir ainsi les plaques d'impression 6, 7 du récepteur de plaques d'impression 1. Après traitement, ce poste peut alors recevoir par exemple les plaques d'impression 6, 7 venant d'autres installations pour les transférer de nouveau au récepteur de plaques d'impression 1.
Les figures 2 à 7 montrent le récepteur de plaques d'impression 1 pendant une opération de manipulation des plaques d'impression 6, 7. Ces figures montrent comment les plaques d'impression 6, 7 sont reçues par les niveaux de réception 2, 3, à partir du poste d'entrée 12, manuel. Ces figures montrent également comment la butée 8 ferme le niveau de réception 2 et comment le récepteur de plaques d'impression 1 est ensuite basculé dans une position pour ali- gner en partie la plaque d'impression 6 et pour recevoir la plaque d'impression 7 de l'installation d'illustration 14. Ensuite, le récepteur de plaques d'impression 1 est basculé dans une position permettant le transfert de la plaque d'impression 6 à l'installation d'illustration 14. Enfin, on continue le basculement pour que la plaque d'impression 7 puisse être transférée au dispositif de perforation 13 pour recevoir les trous de registre. Enfin, on pivote d'un certain angle le récepteur de plaques d'impression 1, suffisant pour que la seconde ouverture du ni- veau de réception 3 arrive contre le poste automatique de distribution 16 et permette alors le transfert de la plaque d'impression 7.
On peut également envisager des variantes de procédé. En particulier, on peut envisager un chargement automatique par le poste d'entrée 15 et un prélèvement manuel par le dispositif manuel de sortie 11 ainsi que n'importe quelle combinaison de sortie et d'entrée manuelle et automatique des plaques d'impression 6, 7. La figure 8 montre une variante de chargement de la plaque d'impression 1 par un dispositif automatique d'entrée 15.
Selon la figure 2, la butée 8 est dégagée ce qui permet d'introduire la plaque d'impression 6 dans le niveau de réception 2. Pour cela, la butée 8 peut également être escamotée dans le niveau de réception 2. Les représentés choisis ici servent à une meilleure compré- hension. Pour le chargement on introduit manuellement la plaque d'impression 6 par le dispositif d'entrée 12. Selon l'invention, le dispositif d'entrée 12 peut être horizontal par rapport au sol; il fait ainsi un angle de 0 par rapport à la direction horizontale. On peut également avoir d'autres angles suivant la précision de la position du poste de traitement par rapport à la surface 10. Les angles des postes de traite-ment 11-16 représentés dans les dessins ne correspondent qu'à des positions symboliques et ne donnent que des relations très grossières.
Le niveau de réception 2 est équipé d'un chariot aspirant lo non représenté. Ce chariot reprend par exemple lorsque l'opérateur actionne un bouton, la plaque d'impression 6 introduite et la transporte dans la zone arrière du niveau de réception 2. Puis, la butée 8 referme l'ouverture du niveau de réception 2. Cette opération de fermeture est représentée à la figure 3. La butée 8 évite en outre que la plaque 6 ne soit déchargée accidentellement.
La plaque d'impression 6 est transportée dans la zone d'une barrière lumineuse arrière à l'intérieur du niveau de réception 2 et après détection de la plaque d'impression 6 par la barrière lumineuse, elle est de nouveau transportée vers l'avant au niveau d'une au- tre barrière lumineuse. A l'aide du trajet ainsi parcouru on peut déterminer le format de la plaque d'impression. Les barrières lumineuses ne sont pas représentées. A la suite de la détection du format, la plaque d'impression 6 est de nouveau libérée par le chariot aspirant.
La figure 4 montre le récepteur de plaques d'impression 1 basculé d'un angle par exemple de 63" dans la direction de la flèche 5', passant de la position de la figure 2 à la celle de la figure 3. Cet angle est choisi pour que le poids de la plaque d'impression 6 soit au moins suffisant pour vaincre le frottement avec le fond du niveau de réception 2. La plaque d'impression 6 glisse alors contre la butée fermée 8 et s'aligne du fait de son poids. Le niveau de réception 2 comporte en outre un dispositif de centrage non
représenté. Ce dispositif de centrage aligne alors la plaque d'impression 6 par rapport à l'installation d'illustration 14.
L'installation d'illustration 14 occupe une position de la surface 10 permettant pour l'angle choisi d'être aligné sur la plaque d'impression 6 (ici cet angle est de 63 ) de transférer la plaque d'impression 7 de l'installation d'illustration 14 au niveau de réception 3. Pour cela on bascule la butée 9 du niveau de réception 3 pour per- mettre ce chargement. La plaque d'impression 7 est reçue par un cha- riot aspirant non représenté dès que la plaque d'impression a été poussée par l'installation d'illustration 14 au moins en partie sur le ni-veau de réception 3. Le chariot aspirant tire alors la plaque d'impression 7 dans la direction de la flèche 21 pour la tirer complète-ment dans le niveau de réception 3 et permettre de fermer de nouveau la butée 9.
Le récepteur de plaques d'impression 1 est ensuite bas-culé dans la direction de la flèche 5" dans la position correspondant à la figure 5. L'angle est dans ce cas de l'ordre de 53 .
La butée 8 du niveau de réception 2 est adjacente au dis- positif de guidage de plaques d'impression 19 de l'installation d'illustration 14. Puis, la butée est de nouveau dégagée ce qui permet au chariot aspirant de transporter la plaque d'impression 6 du niveau de réception 2 dans l'installation d'illustration 14. L'installation d'illustration 14 est par exemple une installation d'exposition 14 autour d'un tambour extérieur d'exposition si bien que la distance suivant laquelle la plaque d'impression est glissée dans l'installation d'illustration 14 est égale à 20 cm pour que l'extrémité de laplaque d'impression 6 se trouve juste devant la réglette de pincement ouverte, non représentée avec les broches d'appui également non représentées.
Le chariot aspirant libère ensuite la plaque d'impression 6 qui vient s'appliquer contre les broches d'appui sous l'effet de son poids. La barrette de serrage se ferme et pince la plaque d'impression 6 dans l'installation d'illustration 14. Cette fixation de la plaque d'impression 6 dans l'installation d'exposition 14 peut être différente suivant le type d'installation d'illustration 14. Après le transfert de la plaque d'impression 6 on bascule de nouveau la butée 8 pour fermer le niveau de réception 2.
Si l'installation d'illustration 14 ne comportait pas de plaque d'impression 7, il n'y aura pas non plus de plaque d'impression 35 7 dans le niveau de réception 3 et le récepteur de plaques d'impression 1 sera basculé dans la direction de la flèche 5" pour venir dans la position de la figure 2 et reprendre alors une éventuelle première plaque d'impression 6.
Mais s'il y a une plaque d'impression 7 dans le niveau de réception 3, le récepteur de plaque d'impression 1 sera basculé dans la direction de la flèche 5" pour que la butée 9 se trouve devant le dispositif de guidage de plaques d'impression 20 du dispositif de perforation 13. La figure 6 montre cette position du récepteur de plaques d'impression.
L'angle par rapport à la direction horizontale est ici par exemple de 39 . On ouvre la butée 9 et le chariot aspirant prend la plaque d'impression 7 et la conduit contre les broches de butée du dispositif de perforation 13. Cela peut représenter par exemple un trajet de 100 mm si bien que la distance entre les broches de butée et la plaque d'impression 7 sera de l'ordre de 1 mm. Ensuite le chariot aspirant libère la plaque d'impression 7. Celle-ci s'aligne contre les broches de butée du dispositif de perforation 13 sous l'effet de son poids et peut également être alignée latéralement par un dispositif de centrage équipant le dispositif de perforation 13. Le fond du niveau de réception 3 peut comporter des orifices de circulation pour former un coussin d'air sous la plaque d'impression 7 facilitant le centrage de la plaque d'impression 7. Ces orifices d'écoulement reçoivent de l'air comprimé formant ainsi un coussin d'air sur lequel la plaque d'impression 7 peut glisser facilement. Cela simplifie le centrage de la plaque d'impression 7 dans le dispositif de perforation 13 car il n'y aura plus qu'une faible résistance au frottement. Ensuite, on perfore des trous de registre dans la plaque d'impression 7 servant à serrer la plaque d'impression 7 dans la machine d'impression. La plaque d'impression 7 est ensuite reprise par le chariot aspirant et tirée dans le niveau de réception 3; la butée 9 bascule et se referme et le récepteur de plaques d'impression 1 est bas- culé dans la direction de la flèche 5' jusqu'à la position représentée à la figure 7.
Selon la figure 7, le récepteur de plaques d'impression 1 occupe un angle de 0 par rapport à la direction horizontale. La butée 9 35 est adjacente au dispositif manuel de sortie 11. Sur son côté opposé, le niveau de réception 3 est adjacent à la butée 22 du dispositif automatique de distribution 16. Dans l'exemple représenté, on dégage la butée 22 et le chariot aspirant transfert la plaque d'impression 7 à des cylindres non représentés du dispositif automatique de sortie 16. Il est éga- lement possible de faire sortir la plaque d'impression 7 par le dispositif manuel de sortie 11. Pour cela on transfère la plaque d'impression 7 dans le dispositif manuel de sortie 11 après avoir préalablement ouvert la butée 9.
Aux deux extrémités, les niveaux de réception 2, 3 sont équipés chaque fois de capteurs permettant de détecter les plaques d'impression 6, 7 au niveau des butées 8, 9 et 22, 23 et le cas échéant de commander le dégagement des butées par basculement.
Pour un chargement automatique du récepteur de plaques d'impression 1 il faut basculer le récepteur 1 pour placer la butée 23 devant le dispositif automatique d'entrée 15. L'angle par rapport à la direction verticale est alors d'environ --10 c'est-à-dire que la butée 8 se trouve au-dessus du dispositif manuel d'entrée 11. Cette position est représentée à la figure 8. La plaque d'impression 6 est alors transportée par les dispositifs de transport non représentés du dispositif d'entrée 15 dans le niveau de réception 2, suffisamment pour que le chariot aspirant puisse assurer la suite du transfert. Les autres étapes du procédé peuvent correspondre à celles représentées aux figures 3 à 7.
Dans le cas du chargement manuel, le récepteur de plaques d'impression 1 peut conserver la position de sortie correspondant à la figure 7 et la plaque d'impression 6, suivante peut alors être introduite dans le niveau de réception 2 comme le montre la figure 2. La suite du procédé peut être répétée comme indiquée ci-dessus.
Il est également possible de supprimer certaines étapes du procédé décrit. Par exemple une plaque d'impression 7 dégagée de l'installation d'illustration 14 peut être transférée directement dans le dispositif automatique de sortie 16 sans recevoir de perforation. Il est notamment également possible de fournir directement au dispositif automatique de distribution 16 la plaque d'impression 6 introduite dans le dispositif manuel d'entrée 11 sans traiter cette plaque dans les autres postes de traitement répartis à la surface 10.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 ) Procédé de manutention de plaques d'impression, en particulier au niveau d'une installation d'illustration pour illustrer des plaques d'impression, caractérisé en ce qu' on déplace au moins une plaque d'impression (6, 7) au moins périodiquement par un récepteur de plaques d'impression (1) d'un premier poste de traitement (11-16) vers un second poste de traitement (11-16) suivant un chemin parmi plusieurs chemins, chaque poste de traite-ment (11-16) faisant partie d'un ensemble de postes de traitement (11-16) répartis sur une surface enveloppe cylindrique (10) autour d'un axe (4), et dont tous peuvent par le récepteur de plaques d'impression (1) et par un moyen de distribution être raccordés vers un dispositif d'entrée ou de sortie.
2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les chemins de déplacement d'au moins une plaque d'impression (6, 7) comportent un début et une fin de chemin correspondant à des cordes 20 pratiquement indépendantes coupant un cercle.
3 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au moins deux plaques d'impression (6, 7) sont transportées pratique-25 ment simultanément.
4 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alignement des plaques d'impression (6, 7) est assisté au moins par 30 leur poids propre.
5 ) Dispositif de manutention de plaques d'impression, notamment au niveau d'une installation d'illustration pour illustrer des plaques d'impression, de préférence pour la mise en oeuvre du procédé selon
l'une quelconque des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce qu' un récepteur de plaques d'impression (1) comprenant au moins deux niveaux de réception (2, 3) de plaques d'impression (6, 7), au moins parallèles, couplés l'un à l'autre et pivotant autour d'un axe de rotation commun (4), et installé dans l'environnement de postes de traitement (1-16) des plaques d'impression (6, 7) pour transporter au moins une plaque d'impression (6, 7) d'un premier poste de traitement (1116) vers un second poste de traitement (11-16), tous les postes de traitement (11-16) étant répartis sur une surface enveloppe cylindrique (10) autour d'un axe.
6 ) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe de rotation (4) des niveaux de réception (2, 3) correspond à l'axe de la surface enveloppe cylindrique (10).
7 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'axe de rotation (4) est situé en dehors du plan des niveaux de récep- tion (2, 3) et ces niveaux de réception (2, 3) correspondent pratiquement à une corde du cercle de la surface enveloppe cylindrique circulaire (10).
8 ) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les niveaux de réception (2, 3) comportent chacun deux ouvertures op-posées qui peuvent être basculées en regard des postes de traitement (11-16) sur la surface enveloppe cylindrique (10).
9 ) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu' au moins un niveau de réception et de préférence tous les niveaux de réception (2, 3) comportent au moins une butée basculante (8, 9 et 22, 23) pour éviter tout déchargement accidentel et pour permettre l'alignement des plaques d'impression (6, 7).
FR0453020A 2003-12-18 2004-12-16 Dispositif de manutention de plaques d'impression Expired - Fee Related FR2864054B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10359667A DE10359667B4 (de) 2003-12-18 2003-12-18 Transportvorrichtung für Druckplatten

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864054A1 true FR2864054A1 (fr) 2005-06-24
FR2864054B1 FR2864054B1 (fr) 2008-06-06

Family

ID=33547250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0453020A Expired - Fee Related FR2864054B1 (fr) 2003-12-18 2004-12-16 Dispositif de manutention de plaques d'impression

Country Status (5)

Country Link
US (2) US7165493B2 (fr)
JP (1) JP4248488B2 (fr)
DE (1) DE10359667B4 (fr)
FR (1) FR2864054B1 (fr)
GB (1) GB2409189B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE602005014642D1 (de) * 2005-10-04 2009-07-09 Agfa Graphics Nv Bilderzeugungssystem und Verfahren zum Beladen von Druckplatten
US7798487B2 (en) 2008-06-27 2010-09-21 Eastman Kodak Company Print plate handling system
US8739702B2 (en) 2008-11-13 2014-06-03 Eastman Kodak Company Printing plate loading apparatus for loading plates from either a plate stack or cassette
DE102009052144A1 (de) 2008-11-21 2010-05-27 Heidelberger Druckmaschinen Ag Transportvorrichtung für Druckplatten
DE102008044227B4 (de) * 2008-12-01 2011-02-03 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Verfahren und Vorrichtung zur Übergabe mindestens einer Druckform von einer ersten Speichereinrichtung an eine zweite Speichereinrichtung
DE102012006273A1 (de) 2012-03-29 2013-10-02 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Verfahren und Vorrichtung zum Vereinzeln von Druckplatten von Druckplattenstapeln
DE102012021383B4 (de) * 2012-10-31 2015-10-15 Eastman Kodak Company Bogenwendeeinheit und Verfahren zum Wenden eines Bogens

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5868387A (en) * 1995-09-26 1999-02-09 Sharp Kabushiki Kaisha Sheet discharge processing device
US6213020B1 (en) 1998-08-04 2001-04-10 Dainippon Screen Mfg. Co., Ltd. Drawing apparatus and drawing method

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4871163A (en) * 1986-06-09 1989-10-03 Savin Corporation Paper control gate
DE3721879A1 (de) * 1987-07-02 1989-01-12 Heidelberger Druckmasch Ag Verfahren und druckmaschine zum herstellen von mehrfarbigen abdrucken
JPH0281857A (ja) * 1988-09-19 1990-03-22 Casio Electron Mfg Co Ltd 画像形成装置
DE4038545C2 (de) * 1990-12-04 1994-03-31 Krause Biagosch Gmbh Vorrichtung zur Herstellung von Druckplatten
US5939957A (en) * 1996-07-26 1999-08-17 Ngk Spark Plug Co., Ltd. 6-elements ladder type piezoelectric filter
US5910756A (en) 1997-05-21 1999-06-08 Nokia Mobile Phones Limited Filters and duplexers utilizing thin film stacked crystal filter structures and thin film bulk acoustic wave resonators
US6189452B1 (en) * 1998-04-30 2001-02-20 Creoscitex Corporation Ltd. Apparatus for loading and unloading plates to external drum devices having movable clamps
US5927713A (en) * 1997-09-18 1999-07-27 Bell & Howell Mail Processing Systems Apparatus and method for inverting, staging and diverting sheet articles
JP2000142964A (ja) * 1998-11-09 2000-05-23 Toyo Ink Mfg Co Ltd 刷版仕分け収納方法およびそのシステム
EP1170862B1 (fr) * 2000-06-23 2012-10-10 Murata Manufacturing Co., Ltd. Résonateur piézoélectrique et filtre piézoélectrique comprenant le même
DE10103253A1 (de) * 2001-01-25 2002-08-01 Leica Microsystems Verfahren und Anordnung zum Transportieren und Inspizieren von Halbleitersubstraten
DE10128057B4 (de) 2001-06-09 2004-11-11 Heidelberger Druckmaschinen Ag Vorrichtung zur Zentrierung von flachen Objekten
JP3814546B2 (ja) * 2002-03-05 2006-08-30 富士写真フイルム株式会社 回転ドラム及び画像記録装置
US7093831B2 (en) * 2003-02-04 2006-08-22 Palo Alto Research Center Inc. Media path modules
US20080241642A1 (en) 2006-12-29 2008-10-02 Coca Iordache Electrochemical oxidation of formic acid using a noble metal based catalyst with admetals

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5868387A (en) * 1995-09-26 1999-02-09 Sharp Kabushiki Kaisha Sheet discharge processing device
US6213020B1 (en) 1998-08-04 2001-04-10 Dainippon Screen Mfg. Co., Ltd. Drawing apparatus and drawing method

Also Published As

Publication number Publication date
US7165493B2 (en) 2007-01-23
GB2409189A (en) 2005-06-22
FR2864054B1 (fr) 2008-06-06
US20050132916A1 (en) 2005-06-23
GB2409189B (en) 2005-08-10
DE10359667B4 (de) 2010-04-08
DE10359667A1 (de) 2005-07-21
US20070068412A1 (en) 2007-03-29
JP2005178391A (ja) 2005-07-07
GB0425451D0 (en) 2004-12-22
JP4248488B2 (ja) 2009-04-02
US7370582B2 (en) 2008-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1685853B1 (fr) Installation et procede pour la sterilisation d'objets par bombardement d'electrons a faible energie
CH427548A (fr) Machine à rectifier les briques
FR2720058A1 (fr) Dispositif pour le transfert d'articles dans un entrepôt automatisé.
FR2864054A1 (fr) Dispositif de manutention de plaques d'impression
FR2916750A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge telle qu'une bobine de toile.
FR3049933A1 (fr) Systeme et procede de manipulation d'articles tels que recipients a boisson ou similaire
FR2593789A1 (fr) Procede et dispositif pour le transfert de petits paquets ou analogues dans une position orientee au choix en direction longitudinale ou transversale sur une bande transporteuse d'une machine a emballer
FR2736626A1 (fr) Appareil de manutention destine a manipuler des articles en forme de panneaux
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
FR2641079A1 (fr)
EP2639640A1 (fr) Machine d'insolation de panneaux munie d'un retourneur de panneau
FR2504434A1 (fr) Dispositif de transfert longitudinal de pieces d'un premier poste a un second poste
FR2467163A1 (fr) Appareil a retourner des pieces plates a 180o en les faisant simultanement tourner de 90o
EP0577905A1 (fr) Procédé et dispositif d'alignement d'ébauches d'emballages, notamment d'étiquettes de paquets de cigarettes
FR3100712A1 (fr) Dispositif d’arrimage de chargement et/ou d’extraction motorises d’un chariot portant un brancard, recepteur et ambulance associes
FR2652802A1 (fr) Dispositif de transport pour plaques, en particulier a surface sensible.
EP0252936A1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile.
FR2543528A1 (fr) Dispositif de retenue pour element de prehension de chariot elevateur
FR2726258A1 (fr) Dispositif pour transferer des pieces d'un premier convoyeur a un second convoyeur comprenant une installation de transport en courbe par courroie sans fin
FR2712402A1 (fr) Sabot de soulèvement pour la manipulation de supports d'enregistrement et cassette associée pour l'alimentation, la collecte et le convoyage de supports d'enregistrement.
EP0538137A1 (fr) Magasin de munitions, en particulier pour char
EP0475853A1 (fr) Système de transport d'au moins une travure de pontage destinée au franchissement d'une brèche et de dépose de la travure au-dessus de la brèche à partir d'un véhicule
FR2544062A1 (fr) Dispositif de transport d'un canon ou analogue
FR2709571A1 (fr) Système et procédé pour manipuler des supports d'enregistrement de forme courbe et cassette utilisable à cet effet.
FR3022521A1 (fr) Dispositif de manutention pour une chenille de vehicule, dispositif et procede de changement de semelles de chenille mettant en oeuvre un tel dispositif de manutention.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831