FR2861263A1 - Bagage a main du type remorquable - Google Patents
Bagage a main du type remorquable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2861263A1 FR2861263A1 FR0312501A FR0312501A FR2861263A1 FR 2861263 A1 FR2861263 A1 FR 2861263A1 FR 0312501 A FR0312501 A FR 0312501A FR 0312501 A FR0312501 A FR 0312501A FR 2861263 A1 FR2861263 A1 FR 2861263A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- luggage
- carriage
- plate
- handle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C13/00—Details; Accessories
- A45C13/38—Luggage carriers
- A45C13/385—Luggage carriers with rolling means
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C5/00—Rigid or semi-rigid luggage
- A45C5/14—Rigid or semi-rigid luggage with built-in rolling means
Landscapes
- Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
Bagage (1) à main remorquable comprenant un conteneur (2) monté et fixé à demeure sur un chariot (3) qui s'étend à l'extérieur du conteneur (2) et comporte, d'une part, un châssis (30), équipé de roues (31, 32), comprenant une platine (33) sur laquelle repose le conteneur (2), et ainsi qu'un rebord (38) qui prolonge ladite platine (33) en équerre et contre lequel vient se caler le conteneur (2), et, d'autre part, un bras télescopique (42) solidaire du châssis (30) et qui, muni d'une poignée (45), s'étend sensiblement perpendiculairement à la platine (33).
Description
Bagage à main du type remorquable
L'invention a trait aux bagages.
Elle concerne plus particulièrement un bagage remorquable, que l'on appelle couramment valise trolley.
Ce type de bagage comporte généralement un conteneur muni de roulettes et pourvu d'une poignée télescopique montée coulissante entre une position escamotée dans laquelle elle disparaît dans le conteneur afin de ne pas encombrer lorsqu'on l'estime inutile, et une position déployée dans laquelle elle dépasse du conteneur pour permettre le remorquage du bagage.
Les demandes de brevet américain publiées respectivement sous les numéros US 2002/0096410 et US 2002/0139628, ou encore la demande internationale publiée sous le numéro WO 01/78548, illustrent tous trois des bagages de ce type.
Toutefois, ceux-ci présentent un certain nombre d'inconvénients.
Premièrement, les mécanismes des poignées télescopiques sont d'une manière générale installés au sein du conteneur.
Il en résulte que le mécanisme de la poignée en général relativement encombrant empiète sur le volume interne du conteneur dont la contenance se trouve ainsi sensiblement réduite.
Les voyageurs n'ont alors d'autre choix que d'opter pour un bagage de taille supérieure pour transporter des objets qui, sans la poignée télescopique, auraient logé 30 dans le bagage remorquable.
De plus, dans le cas d'un bagage souple ou semi-rigide, le contenu, notamment le linge, peut présenter en pratique des traces dudit mécanisme, en particulier lors d'une surcharge en poids.
Deuxièmement, on a constaté que les voyageurs ont tendance à surcharger leur bagage, de sorte que celui-ci présente généralement un poids excessif.
Cette surcharge pondérale se répercute sur la poignée et la structure porteuse (en particulier le châssis et le bras télescopique) lorsque le bagage est remorqué, et l'on note, après quelques années (voire quelques mois) d'utilisation, l'apparition d'un jeu dans le mécanisme de poignée, et/ou par rapport au conteneur et/ou, plus généralement, dans la structure porteuse, dû notamment à des points de fatigues.
Les conteneurs réalisés en matériau souple ou semi-rigide, en particulier en tissu, fixés à la canne et à la structure porteuse risquent même de se déchirer au voisinage des points d'ancrage du mécanisme, sous l'effet des tractions, basculements et flexions répétées auxquelles on soumet le bagage pour faire basculer celui-ci en vue de son remorquage. Des renforts peuvent être installés, mais ils compliquent la fabrication et accroissent son coût.
Troisièmement, la fabrication de ce type de bagage est particulièrement complexe, car il est nécessaire de percer la paroi supérieure du conteneur et d'y introduire le mécanisme qui doit ensuite être fixé par l'intérieur. De plus, afin de masquer à l'intérieur du conteneur la structure du bras télescopique et protéger aussi son contenu, une doublure ou un équivalent est souvent installée. Il en va de même de l'installation des d'éventuels renforts. Un tel montage est d'ailleurs difficilement automatisable et se révèle coûteux.
L'invention vise à remédier notamment aux inconvénients précités en proposant un bagage remorquable en particulier souple ou semi-rigide qui présente une robustesse accrue, une capacité du conteneur plus grande à volume constant et dont la fabrication soit nettement simplifiée, au bénéfice du coût du bagage.
A cet effet, l'invention propose un bagage à main remorquable comprenant un conteneur monté et fixé à demeure sur un chariot qui s'étend à l'extérieur du conteneur et comporte: un châssis équipé de roues et comprenant une platine sur laquelle repose le conteneur ainsi qu'un rebord (38) qui prolonge ladite platine (33) en équerre et contre lequel vient se caler le conteneur, et un bras télescopique solidaire du châssis, muni d'une poignée et s'étendant sensiblement perpendiculairement à la platine.
L'assemblage du conteneur et du chariot est ainsi particulièrement simple. De plus, le chariot étant à l'extérieur du conteneur, il n'empiète pas, ou très peu, sur le volume interne de celui-ci, au bénéfice de sa contenance.
Par ailleurs, le chariot assurant en majorité la rigidité du bagage, il n'est pas nécessaire de rigidifier à outrance le conteneur, au bénéfice de sa simplicité de réalisation et de son coût.
Le conteneur comporte de préférence une partie inférieure, complémentaire du châssis et qui se trouve emboîtée dans celui-ci.
De la sorte, le seul assemblage du conteneur et du chariot présente une solidité intrinsèque, indépendamment 25 même de leur mode de fixation réciproque.
Plus spécifiquement, le conteneur comporte par exemple un panneau arrière fixé à demeure au bras du chariot, et un fond fixé à demeure sur ladite platine.
En outre, afin d'accroître encore la tenue du bagage, le châssis comporte de préférence deux montants qui s'étendent en saillie aux extrémités latérales du rebord dans le prolongement de celui-ci, et auxquels le conteneur est fixé à demeure.
Suivant un mode de réalisation, la platine et le rebord sont bordés latéralement, de part et d'autre, par deux coquilles sur lesquelles sont montées les roues. Les roues, ainsi montées sur le chariot et non sur le conteneur, présentent une stabilité accrue et ne nécessitent aucun renfort du conteneur comme cela est généralement prévu sur les trolleys connus.
Quant au bras télescopique, il comporte par exemple un fourreau solidaire du châssis et dans lequel est monté coulissant un manche dont une extrémité libre est conformée en poignée.
Le châssis comporte par exemple un élément de base monobloc formant au moins en partie la platine, le rebord et le fourreau, ce qui confère au bagage une rigidité accrue et permet de simplifier sa fabrication.
Suivant un mode de réalisation, le fourreau est fixé à demeure au conteneur. Il est au moins partiellement (et par exemple entièrement) logé dans une saignée ménagée dans une paroi arrière du conteneur, de sorte que le bagage conserve une certaine compacité malgré sa contenance accrue.
Par ailleurs, le bras télescopique présente de préférence un profil cintré et présente une concavité tournée vers le conteneur, ce qui facilite le basculement du bagage en vue de son remorquage.
Le conteneur est par exemple réalisé dans une mousse mise en forme par thermocompression. Il s'agit de préférence d'une mousse de polyéthylène qui présente par exemple une densité variable.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un bagage à main selon l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée du chariot du bagage de la figure 1; - la figure 3 est une vue en perspective du chariot de la figure 2, assemblé, suivant un autre angle de vue; et la figure 4 est une vue de détail en coupe suivant le plan IV-IV matérialisé sur la figure 1, et - la figure 5 est une vue en perspective du bagage de la figure 1, représenté assemblé et suivant un autre angle de vue.
Sur la figure 1 est représenté un bagage à main 1 du type remorquable, couramment appelé valise trolley, qui comporte un conteneur 2 ainsi qu'un chariot 3 sur lequel est monté le conteneur 2.
Le conteneur 2 comporte une enveloppe 4 comportant un panneau arrière 5 et un panneau avant 6 bombés qui tournent leurs concavités l'un vers l'autre, reliés par une paroi latérale 7 en forme de U inversé qui forme, d'un seul tenant, deux flancs 8, 9 opposés et une paroi supérieure 10 dans laquelle est ménagé un renfoncement 11 formant un logement pour une poignée centrale 12 au moyen de laquelle le bagage peut être attrapé, porté et manipulé.
Afin de rigidifier l'enveloppe 4 au niveau du logement 11, la paroi supérieure 10 est doublée d'un renfort 13 formé par une lamelle de matière conformée pour épouser la surface de la paroi supérieure 10 et fixée à celle-ci par tout moyen approprié tel que collage, soudure, couture, ou analogue.
Les panneaux avant 6 et arrière 5 sont assemblés à la paroi latérale 7 au moyen d'éclisses 14, 15 se présentant sous la forme de bandeaux qui suivent le contour des bords respectifs 16, 17, 18, 19, jointifs, des panneaux 5, 6 et de la paroi latérale 7, et qui viennent se loger dans des rainures 20, 21 ménagées dans ceux-ci, formées en l'occurrence par amincissement au voisinage des bords 16 à 19.
Comme cela est visible sur la figure 1, le conteneur 2 comporte également un fond 22 formant une paroi inférieure 23 pour le conteneur 2 et qui, à l'opposé de la paroi supérieure 10, relie les flancs 8, 9, complétant ainsi l'enveloppe 4.
Afin de permettre l'ouverture du conteneur 2, le panneau avant 6 est monté articulé sur le fond 22 tout en étant détachable de la paroi latérale 7.
Plus précisément, dans l'exemple illustré, le panneau avant 6 est prolongé, vers le bas, par un volet 24 auquel il se raccorde par un bord inférieur 25 qui, lorsque le volet 24 est fixé sur la paroi inférieure 23 qu'il vient ainsi doubler, forme l'articulation du panneau avant 6 par rapport au fond 22.
Et, afin de 'permettre l'ouverture du conteneur 2, l'éclisse 15 fixant le panneau avant 6 à la paroi latérale 7 peut être munie d'une fermeture à glissière qui, lorsqu'elle est défaite, désolidarise la paroi latérale 7 du panneau avant 6, autorisant ainsi le pivotement de celui-ci par rapport à la paroi inférieure 23.
Par ailleurs, comme cela est visible sur la figure 1, le conteneur 2 peut en outre comporter une poche auxiliaire 26 formée conjointement par un renfoncement 27, ménagé dans le panneau avant 6, et par un petit panneau bombé 28 (à contour rectangulaire en l'occurrence) qui vient se fixer au droit du renfoncement 27 au moyen d'une éclisse 29 annulaire munie d'une fermeture à glissière permettant l'entrouverture de la poche auxiliaire 26 en désolidarisant partiellement le petit panneau 28 du panneau avant 6.
Les panneaux avant 6 et arrière 5, la paroi latérale 7 et le fond 22 sont réalisés dans un matériau suffisamment rigide pour assurer une tenue convenable du conteneur 2, et protéger de manière relativement efficace contre les chocs les objets qu'il abrite.
Ces pièces 5, 6, 7, 22 pourraient notamment être réalisés dans une matière thermoplastique moulée, ce conférerait au conteneur 2 une grande rigidité, mais elles sont de préférence réalisées dans une mousse thermodurcissable revêtue d'un tissu collé en particulier par enduction. Chaque pièce 5, 6, 7, 22 est conformée par thermocompression. Il en résulte, pour le conteneur 2, à la fois un aspect extérieur attractif (grâce au tissu qui apparaît du côté extérieur du conteneur 2) et une bonne rigidité (grâce à la mousse), en tout cas suffisante pour permettre au conteneur 2, d'une part, de conserver sa forme dans la plupart des conditions, et d'autre part, comme nous le verrons ci-après, d'être fixé à demeure au chariot 3 de manière relativement rigide.
Le matériau utilisé pour la réalisation du conteneur 2 est par exemple une mousse de polyéthylène à densité variable. En plus de la thermocompression, dont résulte la mise en forme générale du conteneur 2, l'on peut mettre en uvre une technique d'écrasement des bords des panneaux avant 6 et arrière 5 et de la paroi latérale 7 pour réaliser les rainures 20, 21.
Le chariot 3 comporte, quant à lui, un châssis 30 équipé d'une paire de roues 31, 32 coaxiales. Comme cela est visible sur la figure 1, le châssis est pourvu d'une platine 33 à contour sensiblement rectangulaire, qui présente une face supérieure 34 sensiblement plane sur laquelle est destiné à être posé le conteneur 2.
La platine 33 s'étend en porte-à-faux par rapport à l'axe des roues 31, 32, sur une distance à peu près égale à l'épaisseur du conteneur 2 (c'està-dire la distance séparant les panneaux avant 6 et arrière 5) et présente un bord libre 35 sur lequel est fixé, du côté de la face inférieure 36 de la platine 33, opposée à la face supérieure 34, une baguette 37 réalisée en matière plastique éventuellement revêtue d'élastomère, formant un patin d'appui pour le bagage 1 en station debout (tel que représenté sur la figure 1).
A l'opposé du bord libre 35, la platine 33 est prolongée par un rebord 38 qui remonte sensiblement à angle droit par rapport à celle-ci, la jonction entre le rebord 38 et la platine 33 étant toutefois arrondie sous la forme d'un congé de raccordement à section sensiblement circulaire.
Par ailleurs, le châssis 30 est bordé latéralement, de part et d'autre, par deux cloisons 39, 40 qui prolongent la platine 33 et le rebord 38 tout en les raccordant l'un à l'autre.
Abstraction faite des congés de raccordement qui les relient, la platine 33, le rebord 38 et les cloisons 39, 40 s'étendent dans des plans mutuellement orthogonaux.
Plus précisément, chaque cloison 39, 40 est bombée à la manière d'une coquille et s'étend sur un secteur angulaire de 90 environ, tournant sa concavité vers l'extérieur du châssis 30 pour former un passage de roue muni à proximité de la jonction entre la platine 33 et le rebord 38 d'un manchon 41 saillant vers l'extérieur du châssis 30 et sur lequel est monté une roue 31, 32 en libre rotation.
Ainsi, le conteneur 2 est conformé en godet, godet dans lequel, comme nous le verrons ci-après, vient se caler le conteneur 2 lors de l'assemblage du bagage 1.
Le châssis 30 comporte en outre un bras 42 télescopique composé d'un fourreau 43 fixe, solidaire du châssis 30 et qui s'étend en porte-à-faux par rapport à celui-ci, dans le prolongement du rebord 38.
Plus précisément, le fourreau 43, qui se présente sous la forme d'un tube creux, s'étend en saillie à partir du rebord 38 à mi-distance des coquilles 39, 40, sensiblement perpendiculairement à la platine 33.
Dans le fourreau 43 est monté coulissant un manche 44 qui, à la manière d'une canne, présente une extrémité supérieure libre conformée en poignée 45 annulaire dont le voyageur, se saisit pour remorquer celui-ci.
En outre, deux montants 46, 47 s'étendent en saillie aux extrémités latérales du châssis 30 dans le prolongement du rebord 38 (c'est-à-dire parallèlement au fourreau 43), et auxquels, comme nous le verrons ci-après, le conteneur 2 est destiné à être fixé à demeure.
Ainsi, le chariot 3 a globalement la forme d'un diable, conformé pour soulever et remorquer une charge relativement importante (en l'occurrence le conteneur 2 plein) au prix d'un effort raisonnable exercé sur la poignée 45, d'abord pour faire basculer le chariot 3 autour de l'axe des roues 31, 32, et ensuite pour tracter l'ensemble.
La figure 2 fournit de plus amples détails de réalisation du chariot 3.
Comme cela est représenté, le chariot 3 comporte un élément de base 48 réalisé en plastique injecté, qui forme la platine 33, le rebord 38, ainsi que, partiellement, les coquilles 39, 40, le fourreau 43 et les montants 46, 47.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, cet élément de base 48 est monobloc, la structure porteuse du bagage présentant ainsi une forme de T renversé (figure 1). Outre une bonne rigidité du bagage 1, il en résulte également une certaine facilité de fabrication.
L'élément de base 48 est muni d'une série de nervures de raidissement 49 parallèles présentes en saillie sur la surface intérieure du rebord 38 et qui se prolongent sur la jonction avec la platine 33, de manière à rigidifier l'élément de base 48, et donc le chariot 3.
Sur l'élément de base 48 sont rapportées diverses pièces de finitions, à savoir: - deux flasques 50, 51 ayant la forme de la lettre d, qui viennent se plaquer latéralement à l'intérieur du 35 châssis 30 pour compléter à la fois les coquilles 39, 40 et les montants 46, 47; une baguette 52 creuse en forme de gouttière qui vient s'encliqueter sur un tronc 53 saillant du rebord 38 sur l'élément de base 48, la baguette 52 et le tronc 53 formant ainsi conjointement le fourreau 43 en emprisonnant le manche 44; une pièce en équerre 54 qui vient se loger à l'extrémité inférieure du fourreau 43 à la jonction entre la platine 33 et le rebord 38, et qui comporte un élément 55 de retenue élastique destiné à coopérer avec un doigt 56 saillant à une extrémité inférieure du manche 44 de sorte à maintenir celui-ci en position rentrée tant que la traction exercée sur la poignée 45 ne dépasse pas une valeur prédéterminée; un enjoliveur central 57 à profil en L destiné à recouvrir le tronc 53 sur lequel il vient s'encliqueter par l'arrière pour compléter la finition du fourreau 43; et deux petits enjoliveurs latéraux 58, 59 à profil en L qui viennent s'encliqueter en les recouvrant par l'arrière sur les montants 46, 47 pour compléter leur finition.
Par ailleurs, chaque roue 31, 32 comporte un tourillon monté sur roulement qui vient s'emboîter dans un 25 manchon 41 saillant de la coquille 39, 40 correspondante pour former l'axe de rotation de la roue 31, 32.
Enfin, une baguette 37 rapportée est fixée (en l'occurrence par vissage) sur la face inférieure 36 de la platine 33 le long du bord libre 35 de celle-ci pour former le patin de repos du chariot 3.
Comme cela est visible sur la figure 2, le fourreau 43 est muni d'une succession de tétons 61 en saillie le long de la baguette 52. Chaque téton 61 est pourvu d'un trou taraudé 62 (figure 4) pour l'introduction et le serrage d'une vis 63 de fixation au conteneur 2.
Le conteneur 2 présente quant à lui une partie inférieure 64 ayant une forme complémentaire du godet formé par le châssis 30, dans lequel elle vient s'emboîter lors de l'assemblage du conteneur 2 et du chariot 3.
Comme cela est visible sur la figure 1, le panneau arrière 5 d'une part et les flancs 8, 9 d'autre part présentent des échancrures 65, 66 complémentaires des coquilles 39, 40 sur lesquelles elles viennent s'emboîter lors de l'assemblage.
Par ailleurs, le fond 22 du conteneur 2 présente également une forme de godet complémentaire du châssis 30, et comporte une paroi arrière 67, qui prolonge la paroi inférieure 22 à angle droit et vient se plaquer contre le panneau arrière 5 pour le renforcer, ainsi que deux parois latérales 68, 69 bombées à concavité tournée vers l'extérieur et qui viennent se plaquer contre les coquilles De la conteneur chariot 3.
Quant de faible39, 40 au travers des flancs 8, 9.
sorte, le fond 22 rigidifie non seulement le 2 en lui-même, mais également sa liaison au au panneau arrière 5, il comporte une saignée 70 profondeur formant un logement pour le fourreau 43, lequel vient s'y emboîter lors de l'assemblage du conteneur 2 et du chariot 3.
Cette saignée 70 est percée de trous 71 dans lesquels viennent se positionner les tétons 61 avant la fixation du conteneur 2 au fourreau 43 au moyen de vis 63 traversant le panneau de fond 5 et venant se prendre dans les alésages taraudés 62 des tétons 61.
Le panneau arrière 5 est en outre muni de trous 72 percés à proximité des bords latéraux du panneau 5, pour le passage de vis 63 destinées à venir se prendre dans les montants 46, 47, et de trous 73 percés à proximité du bord inférieur du panneau arrière 5, pour le passage de vis 63 destinées à venir se prendre dans le rebord 38 du châssis 30.
L'assemblage du conteneur 2 et du chariot 3 est effectué de la manière suivante.
Les panneaux avant 6 et arrière 5, la paroi latérale 7 et le fond 22 sont tout d'abord assemblés pour former le conteneur 2.
Ce dernier est ensuite monté sur le chariot 3 assemblé au préalable, la partie inférieure 64 du conteneur 2 étant emboîtée (par exemple en étant encastrée à force ou avec un jeu très léger) dans le godet formé par le châssis 30, le fond 22 du conteneur 2 reposant sur la platine 33, le panneau arrière 5 venant se caler contre le rebord 38 tandis que le fourreau 43 vient se loger dans la saignée 70 Après cela, on fixe à demeure le conteneur 2 au chariot 3 au moyen de vis 63 qui, traversant le panneau arrière 5 par les trous 71, 72, 73 présentés ci-dessus, viennent se prendre respectivement dans le fourreau 43, les montants 46, 47 et le rebord 38.
Des vis supplémentaires peuvent être également prévues, si cela est jugé nécessaire, pour fixer à demeure le fond 22 à la platine 33. Cette dernière recouvre à peu près tout le fond 22, de sorte que le bagage 1 ne présente aucun risque d'affaissement.
Cet assemblage est fort simple, mais il assure une tenue rigide du bagage 1.
On observera que le chariot 3 s'étend ainsi totalement à l'extérieur du conteneur 2, bien que le fourreau 43 empiète très légèrement, par le biais de la saignée 70, sur l'espace intérieur du conteneur 2. Mais cet empiètement est sans commune mesure avec la place qu'occupent généralement les poignées télescopiques montées à l'intérieur même des conteneurs des trolleys connus.
Suivant un mode de réalisation illustré sur la figure 4 (sur laquelle l'intérieur du conteneur 2 est indiqué par la flèche F), la face avant du fourreau 43 (c'est-à-dire la face tournée vers le panneau arrière 5) est bombée, tandis que la face arrière, opposée, est sensiblement plane ou très légèrement bombée, de sorte qu'une fois le conteneur 2 monté sur le chariot 3, le fourreau 43 affleure la surface du panneau arrière 5 ou dépasse légèrement de celle-ci, au bénéfice de la compacité et de l'esthétique du bagage 1.
Afin d'augmenter la place disponible dans le conteneur 2, il est également possible (cela n'est toutefois pas représenté) de décaler le fourreau 43 vers l'extérieur en diminuant la profondeur de la saignée 70, voire en la supprimant totalement.
Au total, le bagage 1 présente un bon compromis entre poids, compacité, contenance et rigidité.
Comme le chariot 3 assure à lui seul la rigidité nécessaire au remorquage, il est inutile de pourvoir le conteneur 2 de renforts particuliers, notamment au niveau de ses coutures, de ses collages ou de ses soudures, au bénéfice du coût et du poids du bagage 1.
Par ailleurs, la canne 44 est montée coulissante entre: une position escamotée dans laquelle le manche 44 est reçu dans le fourreau 43, la poignée 45 dépassant de celui-ci étant quant à elle reçue dans un logement 74 complémentaire ménagé dans le panneau arrière 5 et surmontant la saignée 70, de sorte que la poignée 45 ne dépasse que légèrement de la surface du panneau 5 ou affleure celle-ci (figure 5), et une position déployée dans laquelle le manche 44 se trouve au moins en partie en dehors du fourreau 43, la poignée 45 surplombant le conteneur 2 pour augmenter le bras de levier exercé par l'utilisateur lors du basculement du bagage 1 (figure 1) et permettre à l'utilisateur de garder une stature droite lors du remorquage.
Par ailleurs, comme cela est visible sur la figure 1, le conteneur 2 présente une forme légèrement ovoïde que lui confèrent les panneaux avant 6 et arrière 5 légèrement bombés.
Le fourreau 43 est conformé de manière à être légèrement cintré de manière à épouser la forme du panneau arrière 5. Il en résulte en pratique un avantage non négligeable: en position déployée, la poignée 45 se trouve en effet sensiblement à l'aplomb du centre de gravité du bagage 1, ce qui réduit la force nécessaire à son basculement en vue de son remorquage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple.
En particulier, le bras télescopique 44 pourrait être formé de deux tiges parallèles coulissantes venant chacune se loger en translation dans un tube creux solidaire du châssis 30, la poignée étant formée par une traverse reliant les extrémités supérieures libres des tiges.
Claims (14)
1. Bagage (1) à main remorquable comprenant un conteneur (2) monté et fixé à demeure sur un chariot (3) qui s'étend à l'extérieur du conteneur (2) et comporte: un châssis (30) équipé de roues (31, 32) et comprenant une platine (33) sur laquelle repose le conteneur (2) ainsi qu'un rebord (38) qui prolonge ladite platine (33) en équerre et contre lequel vient se caler le conteneur (2), et un bras télescopique (42) solidaire du châssis (30), muni d'une poignée (45) et s'étendant sensiblement perpendiculairement à la platine (33).
2. Bagage (1) selon la revendication 1, dans lequel le conteneur (2) comporte une partie inférieure (64), complémentaire du châssis (30) et qui se trouve emboîtée dans celui-ci.
3. Bagage (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le conteneur (2) comporte un panneau arrière (5) fixé à demeure au bras (42) du chariot (3) .
4. Bagage (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le conteneur (2) comporte un fond (22) fixé à demeure sur ladite platine (33) .
5. Bagage (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le châssis (30) comporte deux montants (46, 47) qui s'étendent en saillie aux extrémités latérales du rebord (38) dans le prolongement de celui-ci, et auxquels le conteneur (2) est fixé à demeure.
6. Bagage (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la platine (33) et le rebord (38) sont bordés latéralement, de part et d'autre, par deux coquilles (39, 40) sur lesquelles sont montées les roues (31, 32).
7. Bagage (1) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le bras télescopique (42) comporte un fourreau (43) solidaire du châssis (30) et dans lequel est monté coulissant un manche (44) dont une extrémité libre est conformée en poignée (45).
8. Bagage selon la revendication 7, dans lequel le châssis comporte un élément de base (48) monobloc formant au moins en partie la platine (33), le rebord (38) et le fourreau (43).
9. Bagage (1) selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le fourreau (43) est fixé à demeure au conteneur (2).
10. Bagage (1) selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel le fourreau (43) est au moins partiellement logé dans une saignée (70) ménagée dans un panneau arrière (5) du conteneur (2).
11. Bagage (1) selon la revendication 10, dans lequel le fourreau (43) est entièrement logé dans la saignée (70).
12. Bagage (1) selon l'une des revendications 1 à
11, dans lequel le bras télescopique (42) présente un profil cintré.
13. Bagage (1) selon la revendication 12, dans lequel le bras télescopique (42) présente une concavité tournée vers le conteneur (2).
14. Bagage (1) selon l'une des revendications 1 à 13, dans lequel le conteneur (2) est réalisé dans une mousse mise en forme par thermocompression.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0312501A FR2861263B1 (fr) | 2003-10-24 | 2003-10-24 | Bagage a main du type remorquable |
TW93102354A TWI314046B (en) | 2003-10-24 | 2004-02-03 | Tow hand baggage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0312501A FR2861263B1 (fr) | 2003-10-24 | 2003-10-24 | Bagage a main du type remorquable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2861263A1 true FR2861263A1 (fr) | 2005-04-29 |
FR2861263B1 FR2861263B1 (fr) | 2007-01-05 |
Family
ID=34400789
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0312501A Expired - Lifetime FR2861263B1 (fr) | 2003-10-24 | 2003-10-24 | Bagage a main du type remorquable |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2861263B1 (fr) |
TW (1) | TWI314046B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108497660A (zh) * | 2018-04-10 | 2018-09-07 | 上海吞文化创意有限公司 | 模块化旅行箱 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4340132A (en) * | 1981-01-12 | 1982-07-20 | J.F.C. Investments, Inc. | Suitcase and cart assembly |
US5374073A (en) * | 1993-02-08 | 1994-12-20 | Hung-Hsin; Hsieh | Tractive baggage handcart |
WO2001078548A2 (fr) | 2000-04-11 | 2001-10-25 | The Government Of The United States Of America, As Represented By The Secretary, Department Of Health And Human Services, Centers For Disease Control And Prevention | Bagage a roulettes ergonomique |
WO2002037999A1 (fr) * | 2000-11-11 | 2002-05-16 | Rodelle S.A. | Structure pour bagage et bagage incorporant cette structure |
US20020125089A1 (en) * | 2001-03-07 | 2002-09-12 | Tumi, Inc. | Wheeled lightweight collapsible luggage |
US20030184034A1 (en) * | 2000-07-12 | 2003-10-02 | Michael Pfeiffer | System for transporting items of luggage |
-
2003
- 2003-10-24 FR FR0312501A patent/FR2861263B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
2004
- 2004-02-03 TW TW93102354A patent/TWI314046B/zh not_active IP Right Cessation
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4340132A (en) * | 1981-01-12 | 1982-07-20 | J.F.C. Investments, Inc. | Suitcase and cart assembly |
US5374073A (en) * | 1993-02-08 | 1994-12-20 | Hung-Hsin; Hsieh | Tractive baggage handcart |
WO2001078548A2 (fr) | 2000-04-11 | 2001-10-25 | The Government Of The United States Of America, As Represented By The Secretary, Department Of Health And Human Services, Centers For Disease Control And Prevention | Bagage a roulettes ergonomique |
US20030184034A1 (en) * | 2000-07-12 | 2003-10-02 | Michael Pfeiffer | System for transporting items of luggage |
WO2002037999A1 (fr) * | 2000-11-11 | 2002-05-16 | Rodelle S.A. | Structure pour bagage et bagage incorporant cette structure |
US20020125089A1 (en) * | 2001-03-07 | 2002-09-12 | Tumi, Inc. | Wheeled lightweight collapsible luggage |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108497660A (zh) * | 2018-04-10 | 2018-09-07 | 上海吞文化创意有限公司 | 模块化旅行箱 |
CN108497660B (zh) * | 2018-04-10 | 2024-01-02 | 上海一吞文化创意有限公司 | 模块化旅行箱 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2861263B1 (fr) | 2007-01-05 |
TWI314046B (en) | 2009-09-01 |
TW200514527A (en) | 2005-05-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3393295B1 (fr) | Bagage roulant comportant une canne escamotable | |
EP3413743B1 (fr) | Dispositif d'arrimage prévu pour être monté sur une valise à roulettes, et élément d'accrochage auxiliaire correspondant | |
WO2000019862A1 (fr) | Sac a dos avec systeme de roulage et traction integre | |
WO2015118245A1 (fr) | Bagage à structure pliable | |
FR2858754A1 (fr) | Sac a dos equipe d'un ensemble ceinture a pivotement angulaire | |
EP1458257A2 (fr) | Poignee telescopique pivotable | |
FR2859358A1 (fr) | Ensemble formant bagage a roulettes | |
FR2861263A1 (fr) | Bagage a main du type remorquable | |
FR2922733A1 (fr) | Contenant a roulettes, notamment valise | |
EP3378728A1 (fr) | Chariot de courses pour poussette | |
WO2000013543A1 (fr) | Valise a roulettes avec cadre central | |
FR3022126B1 (fr) | Sac a dos | |
EP3569092A1 (fr) | Valise comprenant un dispositif de pliage en volume réduit | |
EP1512580B1 (fr) | Dispositif cache-marchandises | |
WO2008029003A1 (fr) | Article, du type tente ou abri, repliable | |
BE1009972A3 (fr) | Valise. | |
WO2000013542A1 (fr) | Valise a roulettes | |
EP1634509A1 (fr) | Housse pour un article de sport allongé | |
WO2003041528A1 (fr) | Poignee integree pour valise | |
EP2479338B1 (fr) | Coffre à linge | |
EP3998898A1 (fr) | Bagage muni d'une housse de rangement sous vide | |
FR2820008A1 (fr) | Chassis de bagage a roulettes | |
FR2810214A1 (fr) | Sac cylindrique avec des moyens de roulage amovibles | |
FR2722378A1 (fr) | Valise ou bagage muni d'un organe de roulement | |
FR2753066A1 (fr) | Nacelle a poignees pour le transport d'un enfant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |