Bagage à structure pliable
L'invention est relative à un bagage à structure pliable, entre une conformation repliée de volume réduit de rangement ou de stockage et une conformation développée de volume d'utilisation.
L'invention est particulièrement utile dans son application à la construction de bagages à quatre roulettes munis d'une poignée télescopique.
Actuellement, on ne connaît pas de système de bagage à structure pliable, permettant de faire varier le volume d'un bagage à quatre roulettes et à poignée télescopique de manière satisfaisante.
Les bagages à roulettes et à poignée télescopique sont généralement constitués d'un plancher et de cadres latéraux combinés avec une feuille en polypropylène présentant une conformation en C.
Cette conception du plancher et des cadres latéraux permet de maintenir l'écartement, la rigidité et la coplanarité des quatre roues, tout en permettant une bonne efficacité de guidage à l'aide de la poignée télescopique.
Le document WO2013/028974 décrit un bagage repliable, comprenant une surface inférieure, qui comprend une partie avant rigide et une partie arrière rigide. Ces dites parties avant et arrière rigides sont reliées de manière à se déplacer d'une configuration sensiblement coplanaire à une configuration sensiblement perpendiculaire. Un mécanisme de verrouillage est agencé pour verrouiller lesdites parties avant et arrière rigides dans ladite configuration sensiblement coplanaire. Ce bagage repliable comprend une surface supérieure, comprenant une partie avant et une partie arrière. Ladite partie avant et ladite partie arrière de surface supérieure sont disposées de façon à pouvoir passer d'une configuration sensiblement coplanaire à une configuration sensiblement perpendiculaire. Ce bagage repliable comprend une surface arrière, une surface latérale gauche, une surface latérale droite, et une surface avant. Le bagage peut être dans une configuration déployée, en fonctionnement, et peut être dans une configuration repliée de rangement ou de stockage. Dans ladite configuration déployée, lesdites parties avant et arrière de la surface de fond sont verrouillées dans ladite configuration sensiblement coplanaire, et lesdites parties avant et arrière de la surface supérieure sont positionnées dans ladite configuration sensiblement coplanaire. Dans ladite configuration repliée, lesdites parties avant et arrière de la surface de fond sont disposées dans ladite configuration
sensiblement perpendiculaire, et lesdites parties avant et arrière de la surface supérieure sont positionnés dans ladite configuration sensiblement perpendiculaire.
Le mécanisme de verrouillage du bagage repliable décrit dans le document WO2013/028974 est situé sur le milieu de la surface inférieure, de sorte que les transmissions d'effort sur les côtés, c'est-à-dire entre les deux roues avant et arrière de gauche et les deux roues avant et arrière de droite, sont déséquilibrées.
Ce système de verrouillage présenté n'est pas satisfaisant, car il ne permet pas un verrouillage suffisant des parties avant et arrière rigides l'une par rapport à l'autre, pour des charges importantes.
Ce système de verrouillage présenté n'est pas plus satisfaisant pour résister à un test de jet, car les parties avant et arrière rigides ne restent pas coplanaires.
Ce système de verrouillage présenté n'est enfin pas satisfaisant lors du roulage, car les parties avant et arrière rigides ne restent également pas coplanaires, d'où il résulte que les transmissions d'effort du haut vers le bas du produit sont imparfaites et que le roulage est imparfait.
Un premier but de l'invention est de proposer un nouveau bagage à structure pliable, dont la structure permet une application aux bagages à roulettes et aux bagages sans roulettes.
Un deuxième but de l'invention est de proposer un nouveau bagage à structure pliable, de structure légère et présentant une bonne qualité de roulage et une stabilité comparable aux bagages à structure non pliable.
Un troisième but de l'invention est de proposer un nouveau bagage à structure pliable dont le volume choisi peut être maintenu, même en cours de roulage.
L'invention a pour objet un bagage à structure pliable entre une conformation de volume réduit de rangement ou de stockage et une conformation développée de volume d'utilisation, du type comportant une face d'accès et un fond opposé à ladite face d'accès, ledit fond étant bordé par quatre faces latérales, caractérisé en combinaison par le fait qu'une face latérale présente une structure pliable et apte à être maintenue rigidement par au moins un moyen latéral de maintien.
Du fait que la structure pliable est apte à être maintenue rigidement par des moyens latéraux de maintien, la stabilité de roulage et la coplanarité des roulettes peuvent être obtenues dans une application de l'invention à la construction de bagages à roulettes.
Selon d'autres caractéristiques alternatives de l'invention :
- au moins une de deux faces latérales est associée à au moins un panneau de rigidification.
- au moins un panneau de rigidification est apte à pivoter vers le fond du bagage.
- le bagage à structure pliable comporte au moins une roue avant et au moins une roue arrière montées sur la face latérale présentant une structure pliable et apte à être maintenue rigidement par au moins un moyen latéral de maintien.
- des moyens latéraux de verrouillage comportent un moyen de liaison rigide pour relier au moins une roue avant et au moins une roue arrière montées sur la face latérale présentant une structure pliable et apte à être maintenue rigidement par au moins un moyen latéral de maintien.
- la face latérale présentant une structure pliable et apte à être maintenue rigidement par au moins un moyen latéral de maintien constitue un plancher présentant deux parties rigides reliées entre elles par une charnière et portant chacune au moins une roue avant et au moins une roue arrière.
- la face latérale constituant un plancher présente deux parties rigides et au moins une tige de liaison permettant la rigidification du plancher pliable.
- chaque tige de liaison permettant la rigidification du plancher pliable relie des boîtiers de roue pour créer un lien rigide entre les deux roues et pour en assurer la coplanarité.
- au moins une tige de liaison effectue une rotation autour d'un point fixe situé à proximité d'une des roues entre deux positions principales : une première position repliée ne reliant pas des roues, et une position déployée venant créer un lien avec une autre roue.
- chaque tige de liaison peut être montée à l'intérieur de la valise pliable.
- l'ensemble de fixation, de mouvement et de maintien d'une tige de liaison peut être monté directement à l'intérieur de la valise sur un boîtier intérieur de roue.
- au moins un panneau de rigidification apte à pivoter vers le fond du bagage peut être articulé au fond du bagage.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un bagage à structure pliable selon l'invention en conformation repliée de volume réduit de rangement ou de stockage.
La figure 2 représente schématiquement une vue en perspective d'un bagage à structure pliable selon l'invention en conformation développée de volume d'utilisation.
La figure 3 représente schématiquement une vue partielle en perspective illustrant un moyen de verrouillage d'un bagage à structure pliable selon l'invention en conformation repliée de volume réduit de rangement ou de stockage.
La figure 4 représente schématiquement une vue partielle en perspective illustrant un moyen de verrouillage d'un bagage à structure pliable selon l'invention en conformation développée de volume d'utilisation.
En référence aux figures 1 à 4, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques.
La structure du bagage à structure pliable selon l'invention décrite en référence aux figures 1 à 4 est particulièrement avantageuse pour la construction de bagages à quatre roulettes, de manière à assurer une qualité de roulage dans toutes les conformations correspondant à un volume donné, tout en conservant les propriétés de résistance aux chocs, à l'utilisation et au portage des bagages à roulettes à structure non pliable de l'art antérieur.
L'invention permet de faire varier le volume d'un bagage à roulettes, de manière simple et ergonomique, sans démontage et sans manipulation particulière, de plier le plancher pour le rangement ou le stockage, et de fournir un plancher rigide et continu pour le roulage. Cette variation de volume permet de réduire l'épaisseur du bagage en vue de son rangement lorsqu'il n'est pas utilisé.
En mode d'utilisation, le plancher pliable ne s'affaisse pas sous le poids de la charge, notamment au niveau de l'axe de pliage : l'invention permet ainsi de
garantir l'assemblage d'un système à quatre roues sur le plancher et de garantir un roulage parfait en mode à quatre roues.
Sur la figure 1, un bagage à structure pliable selon l'invention est un bagage à roulettes R et à poignée télescopique T, comportant un fond 1, un plancher 2 et un plafond 3.
Deux faces latérales 4 s'étendent à partir du fond 1, entre le plancher 2 et le plafond 3
Une face d'accès 5 par fermeture à glissière est opposée au fond 1 et borde les faces latérales 4, le plancher 2 et le plafond 3.
Le plancher 2 est un plancher pliable entre une conformation de volume réduit de rangement ou de stockage du bagage représentée à la figure 1 et une conformation de grand volume représentée à la figure 2.
Le plancher 2 comporte deux parties : une partie avant 2a rigide et une partie arrière 2b rigide articulées par une charnière 2c.
La charnière 2c peut être réalisée par couture d'enveloppes textiles solidarisées aux parties rigides 2a et 2b du plancher 2, de sorte que la partie avant peut effectuer une rotation vers l'intérieur du produit.
Les parties rigides 2a et 2b du plancher 2 sont repliées sensiblement à angle droit dans la conformation de volume réduit de rangement ou de stockage, pour réduire l'épaisseur du plancher 2.
Les parties rigides 2a et 2b du plancher 2 sont munies chacune de deux roulettes R disposées latéralement au voisinage des faces latérales 4.
La partie avant 2a du plancher 2 est ainsi une partie rigide, qui porte deux boîtiers 6 de support de roulette R.
La partie arrière 2b du plancher 2 est aussi une partie rigide qui porte deux autres boîtiers 6 de support de roulette R.
Le plafond 3 du bagage à roulettes R et à poignée télescopique T est généralement constitué avec une feuille en polypropylène présentant une conformation en C prolongeant le fond 1 et en constituant le retour. Le plafond 3 présente une ouverture permettant le montage de la poignée télescopique T.
L'invention s'étend également à une variante non représentée de bagage avec plafond 3 pliable entre une conformation de volume réduit de rangement ou de stockage du bagage représentée à la figure 1 et une conformation de grand volume représentée à la figure 2. Le plafond 3 de cette variante non représentée de bagage à structure pliable selon l'invention peut comporter à cet effet une
partie avant et une partie arrière pouvant être repliées sensiblement à angle droit dans la conformation de volume réduit de rangement ou de stockage. Les parties avant et arrière du plafond 3 peuvent être complémentaires du côté des faces latérales 4, pour constituer un plafond 3 sensiblement rigide.
Les faces latérales 4 s'étendant à partir du fond 1, entre le plancher 2 et le plafond 3 sont associées à des panneaux 4a de rigidification aptes à pivoter vers le fond du bagage.
Ces panneaux pivotants 4a rigides sont montés à l'intérieur de la structure du bagage à structure pliable, pour constituer des cadres de rigidification dans la conformation de grand volume représentée à la figure 2.
Les panneaux 4a de rigidification sont fixés sur l'arrière ou fond 1 du bagage à structure pliable et ne sont pas fixés sur leurs autres côtés, pour pouvoir effectuer une rotation et pour se replier à l'intérieur de la structure du bagage à structure pliable.
Ces panneaux 4a de rigidification pivotent ainsi à l'intérieur de la structure du bagage à structure pliable, dans la conformation de volume réduit de rangement ou de stockage du bagage représentée à la figure 1.
La paire de panneaux pivotants 4a rigides sont ainsi repliés l'un sur l'autre dans la conformation de volume réduit de rangement ou de stockage du bagage 1 représentée à la figure 1.
Les panneaux 4a de rigidification sont réalisés au moyen d' une enveloppe textile et sont de préférence bordés par des cadres continus rigides assurant leur maintien et leur absence de déformation à l'intérieur du bagage à structure pliable.
L'invention décrite en référence à un bagage à structure pliable à quatre roulettes R et à poignée télescopique T s'étend également aux valises à deux roues avec ou sans cadres latéraux et à des bagages à structure pliable souples de type polochon. Les panneaux 4a de rigidification peuvent comporter d'autres éléments que des cadres latéraux, par exemple des tiges en fibre de verre, démontables ou non.
Sur la figure 2, le bagage à structure pliable 1 selon l'invention est représenté dans une conformation de grand volume d'utilisation.
Dans cette conformation de grand volume d'utilisation, la partie avant 2a est coplanaire avec la partie arrière 2b du plancher 2.
Les parties avant 2a et arrière 2b sont reliées par l'articulation 2c.
Des moyens 2d latéraux de verrouillage sont montés alternativement sur la partie avant 2a ou la partie arrière 2b, au voisinage des boîtiers 6 de support de roulette R.
Les emplacements des moyens 2d latéraux de verrouillage sont ménagés de préférence dans les parties internes 6a des boîtiers 6 de support de roulette R.
Les moyens 2d latéraux de verrouillage peuvent être constituées en tout matériau rigide, par exemple en fibre de verre, en acier, ou en plastique rigide.
L'écartement des moyens 2d latéraux de verrouillage de la partie avant 2a et de la partie arrière 2b du plancher 2 permet d'éviter les concentrations de contraintes au milieu du plancher 2. On évite ainsi de constituer une flexion déviée au milieu du plancher 2, et de déformer le plan de roulage au niveau des emplacements des boîtiers 6 de support de roulette R, du fait que l'on répartit les efforts sur une plus grande largeur, correspondant aux bordures intérieures du plancher 2.
En conformation de grand volume d'utilisation, l'avant de chaque panneau 4a de rigidification est fixé et maintenu à un bord avant de face latérale 4 par une bande Velcro (marque déposée) ou par des boutons-pression.
L'arrière de chaque panneau 4a de rigidification est fixé et maintenu à l'arrière de chaque face latérale 4 par une charnière 4c, qui peut être réalisée par couture d'enveloppe textile solidarisée à l'arrière de chaque face latérale 4.
Dans le mouvement de déplacement vers une conformation de grand volume, chaque panneau 4a de rigidification est guidé par la charnière 4c solidarisée à l'arrière de chaque face latérale 4. Les panneaux pivotants 4a rigides s'ouvrent ainsi vers l'extérieur en étant articulés sur la face arrière du bagage, de sorte que les panneaux pivotants 4a rigides adoptent des positions sensiblement parallèles dans la conformation de grand volume.
Du fait qu'au moins une de deux faces latérales est associée à au moins un panneau de rigidification apte à pivoter vers le fond du bagage pliable, les transmissions d'effort du haut vers le bas du produit sont régulièrement transmises et le roulage est amélioré.
Ainsi, grâce à l'invention, le bagage à structure pliable présente une structure stable et rigide dans la conformation de grand volume : en effet, les parties latérales 4 sont stabilisées par les panneaux pivotants 4a rigides dans la conformation de grand volume.
Sur la figure 3, un moyen de verrouillage d'un bagage à structure pliable selon l'invention en conformation repliée de volume réduit de rangement ou de stockage est représenté .
Les parties avant 2a et arrière 2b sont reliées par l'articulation 2c.
Des moyens 2d latéraux de verrouillage sont montés dans cet exemple sur la partie arrière 2b, au voisinage des boîtiers 6 de support de roulette R.
Les emplacements des moyens 2d latéraux de verrouillage sont ménagés et directement intégrés dans les parties internes 6a des boîtiers 6 de support de roulette R.
Les moyens 2d latéraux de verrouillage comportent des éléments allongés
7 en matériau rigide, par exemple en fibre de verre, en acier, ou en plastique rigide.
Les éléments allongés 7 en matériau rigide sont montés à rotation entre une position libre sensiblement parallèle au fond 1 et une position forcée sensiblement perpendiculaire au fond 1.
Dans la position libre sensiblement parallèle au fond 1, les éléments allongés 7 en matériau rigide ne dépassent pas la ligne de l'articulation 2c.
Dans le cas d'une pluralité d'éléments allongés 7 en matériau rigide, les éléments allongés 7 en matériau rigide peuvent être articulés sur l'avant ou sur l'arrière du plancher 2 d'un bagage à structure pliable selon l'invention.
Lorsque les éléments allongés 7 en matériau rigide sont articulés sur l'arrière, comme représenté, les panneaux pivotants 4a rigides présentent des conformations échancrées vers le bas, pour autoriser le passage au-dessus des parties internes 6a des boîtiers 6 de support de roulette R du bagage à structure pliable.
Lorsque les éléments allongés 7 en matériau rigide sont articulés sur l'avant du bagage à structure pliable, du côté de l'ouverture d'accès 6, les panneaux pivotants 4a rigides peuvent ne comporter pas de conformations échancrées vers l'arrière.
Sur la figure 4, chaque élément allongé 7 en matériau rigide est verrouillé dans deux logements 8a, 8b, de manière à constituer ainsi une liaison rigide de maintien coplanaire des parties avant 2a et arrière 2b reliées par l'articulation 2c.
Les emplacements des logements 8a, 8b sont situés de préférence sur les parties internes 6a des boîtiers 6 de support de roulette R.
Cette liaison rigide de maintien coplanaire fournit ainsi une bonne qualité de roulage du bagage à structure pliable à quatre roulettes R et à poignée télescopique T.
Chaque élément allongé 7 en matériau rigide est encastré dans les logements 8a, 8b solidaires des demi-plancher 2a avant et demi-plancher 2b arrière, de sorte qu'aucun effort n'est appliqué sur l'axe de rotation de l'élément allongé 7 en matériau rigide.
L'invention couvre également la variante non représentée selon laquelle au moins un élément allongé 7 en matériau rigide est monté à rotation entre une position libre sensiblement parallèle au fond 1 et une position forcée sensiblement perpendiculaire au fond 1 dans le demi-plancher 2a avant.
L'invention couvre également la variante non représentée comportant un seul élément allongé 7 en matériau rigide monté à rotation entre une position libre sensiblement parallèle au fond 1 et une position forcée sensiblement perpendiculaire au fond 1.
L'invention couvre également la variante non représentée comportant un nombre supérieur à deux d'éléments allongés 7 en matériau rigide montés différemment, pour constituer une liaison rigide de maintien coplanaire des parties avant 2a et arrière 2b de plancher 2.
L'essentiel est que l'invention fournisse un moyen latéral de liaison rigide entre une roue avant R et une roue arrière R du même côté. Cette liaison rigide est assurée par les deux tiges 7 de liaison reliant des boîtiers intérieurs 6a de roue et permettant la rigidification du plancher pliable 2. L'invention permet, en position déployée, de relier la roue avant R avec la roue arrière R correspondante, afin de créer un lien rigide entre les deux roues R et d'en assurer la coplanarité.
L'invention prévoit simplement deux tiges ou liens rigides 7, qui relient, en position déployée, directement et de manière rigide une zone proche de la roue avant R avec une zone proche de la roue arrière R correspondante.
Ainsi, au moins une tige 7 effectue une rotation autour d'un point fixe situé à proximité d'une des roues R, et peut ainsi occuper deux positions principales : une position repliée ne reliant pas les boîtiers de roues et parallèle au fond 1 de la valise, et une position déployée venant créer un lien avec une autre roue sur l'autre demi-plancher et perpendiculaire au fond 1 de la valise.
L'invention permet ainsi, en position déployée, de garantir une parfaite transmission de l'effort entre l'avant et l'arrière du bagage, et de maintenir les roues avant et arrière dans le même plan, pour assurer un roulage parfait en mode quatre roues.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu de placer le système de tiges 7 à l'intérieur de la valise pliable, d'intégrer le système de fixation, rotation et maintien des tiges 7 directement sur les boîtiers intérieurs 6a de roues à l'intérieur de la valise.
Un premier boîtier 6a de roue R, par exemple le boîtier arrière au dos de la valise, porte la tige 7 montée autour d'un axe de rotation.
Un logement supplémentaire 8a de coincement de tige 7 en position déployée a été prévu pour éviter la transmission des efforts au point de fixation et à l'axe de rotation de la tige 7.
Un deuxième boîtier 6a de roue R, par exemple le boîtier avant de la valise, porte un logement 8b qui vient maintenir et verrouiller sur l'autre demi- plancher la tige 7 en position déployée.
L'invention couvre également la variante non représentée selon laquelle au moins un élément allongé 7 en matériau rigide est intégré à un boîtier 6b extérieur de roue R.
L'invention couvre également la variante non représentée selon laquelle au moins un élément allongé 7 en matériau rigide, non intégré directement sur un boîtier de roue intérieur ou extérieur, est monté à proximité, directement ou au moyen d'une une pièce rapportée, notamment dans le cas d'une fabrication par injection en plusieurs morceaux.
Pour mettre en œuvre l'invention, l'utilisateur commence par déplier le plancher 2, puis fixe ensuite les tiges 7 aux boîtiers 6a. Enfin, il effectue la rotation des panneaux pivotants 4a rigides, depuis l'intérieur vers l'extérieur et l'avant du bagage à structure pliable.
Lors de ce mouvement de rotation, le bas des panneaux pivotants 4a rigides risque de heurter ou de se bloquer sur les boîtiers 6a de roue, sur les surfaces de logement 8a, 8b dépassant du plancher 2.
Dans le cas où la présence des logements 8a, 8b de maintien de tige 7 sur les boîtiers intérieurs 6a pose des problèmes d'encombrement lors de la manipulation, on prévoit des panneaux pivotants 4a rigides de hauteur légèrement inférieure à la hauteur interne de la valise.
Les bas des panneaux pivotants 4a rigides ne touchent pas le bas du produit, et sont échancrés, de manière à passer au-dessus des logements 8a, 8b de boîtiers intérieurs 6a de roue R lors de la rotation
Dans ce cas, chaque boîtier intérieur 6a de roue R comprend un rebord 9 surélevé de contre-appui de cadre rigide de panneau pivotant 4a. Ce rebord 9 permet non seulement de maintenir correctement un cadre rigide de panneau pivotant 4a mobile, mais aussi de compenser la hauteur raccourcie du cadre rigide de panneau pivotant 4a et de le soutenir à bonne hauteur.
Pour renforcer la rigidité et la stabilité du bagage à structure pliable selon l'invention dans toutes les conformations correspondant à un volume choisi, il est avantageux de prévoir des moyens additionnels de verrouillage des cadres rigides des panneaux pivotants 4a de rigidification, pour maintenir en position les cadres de rigidification dans leur conformation de transmission des efforts verticaux et latéraux.
L'invention décrite en référence à plusieurs modes de réalisation particuliers ne leur est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre des revendications annexées.
Ainsi, le bagage selon l'invention peut comporter au moins un panneau (4a) de rigidification mobile d'une autre manière, par exemple au moins un panneau (4a) de rigidification apte à pivoter vers l'avant ou vers la face d'accès au bagage.
Ainsi, le bagage selon l'invention peut comporter au moins un moyen latéral (2d) de maintien articulé d'une autre manière, par exemple au moins un moyen pliable tel qu'un deuxième plancher dont l'axe d'articulation est transversal à l'axe de charnière de la face (2) latérale présentant une structure pliable et constituant un plancher (2) présentant deux parties rigides (2a, 2b) reliées entre elles par une charnière.