FR2858226A1 - Procede de traitement a partir d'une feuille dont une face comporte une couche d'un produit capable de transferer au moins partiellement sur la surface a traiter - Google Patents

Procede de traitement a partir d'une feuille dont une face comporte une couche d'un produit capable de transferer au moins partiellement sur la surface a traiter Download PDF

Info

Publication number
FR2858226A1
FR2858226A1 FR0309301A FR0309301A FR2858226A1 FR 2858226 A1 FR2858226 A1 FR 2858226A1 FR 0309301 A FR0309301 A FR 0309301A FR 0309301 A FR0309301 A FR 0309301A FR 2858226 A1 FR2858226 A1 FR 2858226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
product
face
treated
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858226B1 (fr
Inventor
Pascal Simon
Myriam Kauffmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0309301A priority Critical patent/FR2858226B1/fr
Publication of FR2858226A1 publication Critical patent/FR2858226A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858226B1 publication Critical patent/FR2858226B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/025Semi-permanent tattoos, stencils, e.g. "permanent make-up"
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/0208Tissues; Wipes; Patches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/04Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for lips

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de traitement cosmétique, notamment de maquillage, d'une surface du corps humain, ce procédé comportant l'utilisation d'une feuille (1) dont une première face (2) au moins comporte au moins une couche (3) d'un produit cosmétique (P), ce produit comportant des fibres ou particules, notamment des particules d'au moins un pigment, dispersées dans un liant, le produit étant adapté à transférer par friction et ne transférant pas par simple contact sur un support sec, ce procédé comportant les étapes suivantes :- mouiller l'une au moins de la surface à traiter et de la première face (2) de la feuille,- par contact statique de la première face de la feuille sur la surface à traiter, transférer du produit sur celle-ci.

Description

La présente invention concerne le traitement de la peau, des muqueuses ou
des
phanères à partir d'une feuille dont une première face comporte une couche d'un produit capable de transférer au moins partiellement sur la surface à traiter.
Le brevet européen EP 0 355 154 B1 décrit un procédé de maquillage par 5 transfert sur la peau de pigments à partir d'une feuille prédécoupée. Ce brevet enseigne de compacter sur un support qui peut être un non-tissé des particules de pigments qui sont retenues sur celui-ci par une colle qui ne diffuse pas très profondément dans la couche de pigments.
L'adhérence des particules entre elles et au support est en surface plus faible 10 que leur adhérence à la peau. Ainsi, leur transfert sur la peau peut se faire par simple application de la feuille contre le support à maquiller.
Il résulte toutefois de la manière dont les particules sont liées à la feuille que la manipulation de celle-ci lors de l'utilisation peut entraîner une perte de produit et un dépôt non souhaité sur des vêtements ou les doigts, par exemple.
Par ailleurs, des feuilles comportant, sur une première face, un produit de maquillage du visage comportant un pigment et un liant sont actuellement commercialisées. Le liant utilisé permet une fabrication relativement simple, par couchage du produit à l'état de dispersion dans un solvant puis évaporation de celui-ci. Le liant permet également une bonne cohésion du pigment sur la feuille et par conséquent permet 20 d'éviter le transfert des particules de pigments sur la peau par simple contact. Pour obtenir le transfert d'une quantité suffisante de produit sur la peau, il est nécessaire de créer une friction entre les deux, en déplaçant la feuille avec une certaine pression sur la peau.
Or, un tel déplacement rend difficile l'application du produit selon un contour précis, afin de créer un motif décoratif ou masquer localement une imperfection de la peau. 25 L'invention a notamment pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.
L'invention vise encore à proposer de nouveaux moyens et procédés de traitement, notamment cosmétique, de la peau, des phanères ou des muqueuses.
Procédé de traitement par transfert d'un produit comportant des particules, notamment des particules d'au moins un pigment L'invention a pour objet, selon un premier de ses aspects, un procédé de traitement, notamment cosmétique, par exemple de maquillage, d'une surface du corps 5 humain, ce procédé comportant l'utilisation d'une feuille dont une première face au moins comporte au moins une couche d'un produit, notamment cosmétique, ce produit comportant des fibres ou particules, notamment des particules d'au moins un pigment, dispersées dans un liant, le produit étant adapté à transférer par friction et ne transférant pas par simple contact sur un support sec, ce procédé comportant les étapes suivantes: - mouiller l'une au moins de la surface à traiter et de la première face de la feuille, - par un contact statique de la première face de la feuille sur la surface à traiter, transférer du produit sur ladite surface.
Par mouiller , il faut comprendre l'application d'un liquide apte à dissoudre 15 le liant et/ou à créer une force d'attraction ou d'adhérence suffisamment forte entre la surface à traiter et la première face de la feuille pour permettre à une partie au moins de la couche de produit de transférer sur ladite surface. Le mouillage peut s'effectuer par application d'un liquide externe au corps humain. Ce liquide peut notamment être aqueux ou autre. Le liquide peut encore être de la salive ou de la sueur, ou un exsudat, par 20 exemple. Le liquide utilisé pour mouiller peut comporter un fixateur, comme cela sera précisé plus loin.
Le mouillage est de préférence préalable à l'application de la première face de la feuille sur la surface à traiter, mais peut être en variante simultané ou postérieur. Dans ce dernier cas, le mouillage peut s'effectuer à travers la feuille, laquelle est poreuse, en 25 appliquant le liquide sur sa deuxième face.
On peut utiliser, pour mouiller l'une au moins de la surface à traiter et de la première face de la feuille, un applicateur tel qu'un pinceau ou une éponge, par exemple, ou une partie du corps, par exemple un doigt.
Par transférer par friction , il faut comprendre pour un produit coloré ou 30 visible sous un éclairage déterminé, notamment UV, par exemple sous une lampe de Wood, un transfert de produit après la mise en oeuvre du protocole expérimental A cidessous qui est suffisamment important pour permettre de l'observer à l'oeil nu. Pour un produit non coloré, il faut comprendre que la quantité qui transfère, selon le protocole expérimental A ci-dessous, est supérieure ou égale à 0,2 mg. La quantité de produit qui transfère est par exemple comprise entre 0,3 et 2 mg.
Protocole expérimental A On opère à la température de 30 C.
On pose un rectangle de 2 x 3 cm de la feuille selon l'invention, après l'avoir pesé avec une balance de précision, sur un support constitué par un morceau de papier de 10 masse surfacique 80 g/m2, de type Zerox Business pour imprimante laser, à jet d'encre ou photocopieur, ce morceau de papier étant de dimensions 15 x 15 cm, la couche de produit étant appliquée contre celui-ci. On appuie sur la feuille avec une force correspondant à un poids de 500 g + 100 g, répartie uniformément sur toute la surface de celle-ci, et l'on déplace la feuille unidirectionnellement, parallèlement à un grand côté, sur une distance de 15 10 cm en 2 secondes environ. Dans le cas où la force est appliquée avec l'index, on utilise de préférence un doigtier ou un gant ULMA . Après l'opération, la feuille est à nouveau pesée, et par différence la quantité de produit déposée sur le support est calculée.
Par support sec , on désigne un papier identique à celui utilisé dans le protocole expérimental A ci-dessus, non préalablement humidifié, stocké et utilisé dans des 20 conditions d'hygrométrie normales, c'est-à- dire avec un taux d'humidité relative compris entre 10 et 50 %, voire entre 10 et 80 %.
Par ne transférant pas par simple contact sur support sec , il faut comprendre que la quantité de produit qui transfère selon le protocole expérimental B ci-dessous est inférieure à 0,2 mg.
Protocole expérimental B On opère également à la température de 30 C.
On pose un rectangle de 2 x 3 cm de la feuille sèche sur un morceau de papier sec, de grammage 80 g/m2, de type Zerox Business pour imprimante laser, à jet d'encre ou photocopieur, la couche de produit de la feuille étant disposée contre le morceau de 30 papier. Ce dernier est collé par du ruban adhésif double face sur une balance de précision.
On appuie sur la feuille, immobile, avec un poids de 500 g, uniformément sur toute la surface de celle-ci. On retire la feuille et l'on calcule par différence la quantité de produit restée sur le support.
Nature du produit Le produit peut être choisi par exemple de manière à pouvoir transférer lorsque l'une au moins de la peau et de la première face de la feuille est mouillée avec une composition aqueuse, voire avec de l'eau simplement.
Dans ce cas, le liant peut comporter au moins un composé hydrosoluble ou hydrodispersible. Le liant peut être choisi par exemple dans la liste suivante, non 10 limitative: sucres simples, polysaccharides, polysaccharides modifiés, polyacrylates et copolymères, polyvinyle pyrolidone et ses dérivés, protéines, protéines modifiées, protéoglycanes, glycoprotéines, dérivés polyacrylamidosulfoniques, dérivés polyorganosiloxane modifiés par des groupements hydrophiles hydroxylés ou oxyalkylénés, dérivés polyacrylamides, les polyéthylènes glycol de haut poids moléculaire, 15 par exemple PEG 400 ou PEG 6000.
Lorsque le produit comporte des particules, celles-ci peuvent être de tailles, natures et formes très diverses, et se présenter notamment sous la forme de cristaux ou paillettes.
Le pigment peut comporter des particules ayant des propriétés optiques très 20 diverses.
Le pigment peut comporter des particules à structure multicouche ou non, interférentielles ou non, réfléchissantes, goniochromatiques ou diffractantes.
Le pigment peut comporter au moins une nacre par exemple.
Le pigment peut comporter des particules enrobées, notamment des particules 25 enrobées d'un métal ou d'un oxyde métallique, notamment de l'oxyde de titane, le coeur étant constitué de verre par exemple.
Le produit peut comporter un mélange de pigments.
Le produit peut encore contenir une poudre asséchante ou un déodorant.
Le produit peut encore contenir une poudre hémostatique, cicatrisante, 30 apaisante ou autre.
Le produit peut contenir outre des pigments, au moins un actif, arôme ou parfum.
Le pigment peut comporter des capsules, notamment des microcapsules ou nanocapsules, contenant un parfum, un arôme ou un actif.
Le produit peut comporter des composés destinés à produire une effervescence.
Agencement du produit sur la feuille et agencement de cette dernière La feuille peut être ajourée et/ou avoir un contour extérieur découpé selon un motif déterminé, correspondant par exemple à la forme d'un motif à transférer et/ou à celle de la surface à traiter.
Le produit peut être présent sur la première face de la feuille selon un motif donné, notamment multicolore.
Le produit peut notamment être présent sur la première face de la feuille selon une disposition qui dépend de la forme de la surface à traiter, afin par exemple de créer un effet optique qui permet d'accroître ou de diminuer le relief apparent de la surface à traiter 15 ou afin de créer un dégradé.
Le support de la feuille portant la couche de produit peut être un papier, notamment un papier comportant moins de 30 % en masse de matière fibreuse. Le support peut être différent d'un non-tissé.
Maquillage des ongles ou des lèvres avec une composition non sèche L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un procédé de maquillage des ongles ou des lèvres, comportant les étapes consistant à: appliquer sur les ongles ou les lèvres une couche d'une composition liquide et, - avant séchage complet de ladite couche, amener au contact de celle-ci une feuille comportant sur une première face une couche d'un produit capable de transférer sur les ongles ou les lèvres par contact avec la couche non sèche de composition, de manière à provoquer le transfert de produit sur les ongles ou les lèvres.
La composition précitée peut être une lotion ou un vernis pour les ongles ou une base, une émulsion ou un brillant à lèvres, par exemple. La composition peut contenir un solvant capable de dissoudre un liant contenu dans le produit, par exemple de l'eau.
Dans un tel procédé de maquillage des ongles ou des lèvres, le produit peut être 5 mélangé ou non à un liant, étant par exemple retenu sur la feuille par un adhésif et/ou par compactage.
L'utilisation d'un produit comportant des fibres peut permettre d'obtenir sur l'ongle un aspect floqué, par exemple, ou un toucher souple imitant celui d'un textile.
L'invention a encore pour objet un kit, notamment pour la mise en oeuvre d'un 10 tel procédé, comportant: - au moins une composition contenant un solvant, à appliquer sur les ongles ou les lèvres, - une feuille comportant une couche d'un produit capable de se déliter au contact du solvant et de transférer sur la composition avant séchage complet de celle-ci. 15 Feuille comportant des fibres L'invention a encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, une feuille comportant une couche d'un produit comportant des fibres, cette couche définissant une première face de la feuille, le produit étant capable de transférer sur une surface à maquiller, par friction ou par contact statique après avoir mouillé l'une au 20 moins de la première face et de ladite surface.
Feuille comportant des particules réfléchissantes L'invention a encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, une feuille comportant une couche d'un produit comportant des particules réfléchissantes, cette couche définissant une première face de la feuille, le produit étant 25 capable de transférer sur une surface à maquiller, par friction ou par contact statique après avoir mouillé l'une au moins de la première face et de ladite surface.
Les particules réfléchissantes peuvent comporter par exemple des particules enrobées d'une couche au moins d'un oxyde métallique, par exemple des particules de verre enrobées d'oxyde de titane, notamment des particules de forme aplatie, par exemple 30 de 1 pm environ d'épaisseur et de 80 gim environ de longueur.
Une feuille comportant des particules réfléchissantes peut notamment être amenée au contact des lèvres après application d'un revêtement sur cellesci, notamment un rouge à lèvres, éventuellement après avoir mouillé la surface des lèvres.
Maquillage avec application d'un fixateur Selon un autre aspect de l'invention, un fixateur physiologiquement acceptable est appliqué, notamment sous la forme d'un spray, sur la surface à traiter et/ou le produit qui a transféré sur la surface à traiter, ce qui permet d'améliorer la tenue du produit.
Le mouillage de la surface à traiter et/ou de la première face de la feuille peut notamment se faire avec une composition comportant un fixateur, par exemple une 10 composition comportant un polymère filmogène, notamment une association comportant des polymères cationiques et des polymères anioniques, dite PCPA.
Le fixateur utilisé peut contenir de l'eau ou être anhydre.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de maquillage d'une surface, notamment la peau ou les phanères, comportant: - l'application sur la surface à maquiller d'une feuille dont une première face comporte une couche d'un produit capable de transférer au moins partiellement sur la surface à maquiller, - l'application sur la surface, après transfert au moins partiel de la couche de produit, d'un fixateur physiologiquement acceptable. Ce fixateur peut par exemple avoir la 20 même composition qu'une laque pour les cheveux ou qu'un pansement liquide ou en reprendre certains ingrédients, et comporter notamment un polymère filmogène ou une dispersion d'un latex.
Selon un autre aspect de l'invention, l'une au moins de la surface à traiter et de la première face de la feuille est mouillée avec une composition comportant un fixateur, 25 préalablement à l'application du produit. Ce dernier est ensuite appliqué par transfert puis du fixateur est, le cas échéant, à nouveau appliqué sur le produit. Cela peut permettre d'emprisonner le produit qui a transféré entre deux couches de fixateur.
L'invention a encore pour objet un kit, notamment pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, comportant une feuille comportant un produit capable de transférer sur une 30 surface à traiter et un dispositif permettant d'appliquer sur la surface à traiter ou sur le produit après son transfert un fixateur, notamment sous la forme d'un spray ou d'une composition de mouillage.
Application d'un produit de soin ou parfumé, ce produit comportant notamment des capsules L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, une feuille comportant une couche d'un produit contenant des capsules renfermant une substance, cette couche définissant une première face de la feuille, le produit étant capable de transférer sur une surface à traiter, par friction ou par contact statique après avoir mouillé l'une au moins de 10 la surface à traiter et de la première face.
Les capsules qui peuvent être des microcapsules ou nanocapsules peuvent contenir un parfum, un arôme ou un actif, notamment un actif oxydable ou sensible à la chaleur, par exemple un actif hydratant hydrophile tel que le glycérol, l'urée, ou lipophile tel que la vitamine E, ou une huile nourrissante.
Une telle feuille peut être utilisée par exemple pour recharger en parfum, arôme, couleur ou activité, un produit cosmétique préalablement déposé sur la peau, les phanères ou les muqueuses. Par recharger , il faut comprendre que l'on dépose des capsules qui permettent de libérer la substance qu'elles contiennent, cette libération pouvant intervenir au moment du transfert sur la surface à traiter ou postérieurement à ce 20 transfert. Par exemple, des capsules contenant un arôme peuvent être déposées sur les lèvres et le consommateur peut, en pressant sur les lèvres, libérer l'arôme contenu dans les capsules.
Les capsules peuvent encore contenir un produit ayant un goût amer, par exemple du BYTREX , afin de remédier à l'onychophagie notamment. 25 Association in situ de composés incompatibles L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un procédé de traitement de la peau, des phanères ou des muqueuses, comportant les étapes suivantes: - utiliser une feuille dont une première face comporte au moins une couche 30 d'un produit comportant deux composés ne pouvant être conservés conjointement lorsque la feuille est mouillée, le produit étant adapté à transférer par friction et ne transférant pas par simple contact sur un support sec, ce procédé comportant en outre les étapes suivantes: - mouiller l'une au moins de la surface à traiter de la première face de la feuille, - par contact statique de la première face de la feuille sur la surface à traiter, transférer du produit sur celle-ci.
On peut ainsi associer extemporanément sur la surface à traiter des composés qui seraient instables au contact d'une phase liquide, notamment aqueuse, par exemple des 10 composés destinés à produire une effervescence.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, une feuille comportant au moins une couche d'un produit définissant une première face de la feuille, ce produit étant adapté à transférer par friction ou par contact statique sur la surface à traiter, le produit comportant au moins deux composés instables au contact d'une phase 15 liquide, notamment aqueuse.
Feuilles multiples L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un procédé de maquillage, notamment des ongles, comportant les étapes suivantes: 20 appliquer une composition sur une surface, - appliquer sur la composition un produit pulvérulent présent à la surface d'une feuille, cette feuille étant choisie parmi plusieurs feuilles comportant des produits ayant des couleurs différentes.
La surface traitée peut notamment être un ongle et le revêtement un vernis 25 transparent ou de couleur claire.
Un tel procédé présente l'avantage de permettre de n'acheter et de transporter qu'un seul récipient contenant la composition liquide et les feuilles comportant les produits de différentes couleurs, plutôt que plusieurs récipients.
En outre, notamment lorsque la composition est un vernis et que celui-ci présente une durée de conservation relativement limitée, les feuilles présentent l'avantage de pouvoir se conserver plus longtemps.
Il est ainsi plus économique et plus pratique de multiplier les différentes feuilles que les récipients.
Cela peut permettre en outre de multiplier les effets en appliquant des couleurs différentes sur les différents doigts d'une main, par exemple.
L'invention a encore pour objet un kit comportant un récipient contenant une composition destinée au maquillage de la peau, des phanères ou des muqueuses et une 10 pluralité de feuilles revêtues de produits différents, notamment des coloris différents, chaque feuille étant revêtue sur une face d'un produit propre.
La composition peut notamment être un liquide, par exemple un vernis à ongles transparent ou de couleur claire.
L'invention a encore pour objet un procédé de maquillage des ongles, 15 comportant les étapes suivantes: - appliquer un vernis à ongles sur les ongles, - transférer sur les ongles un produit pulvérulent présent à la surface d'une feuille, - appliquer une deuxième couche de vernis recouvrant le produit ayant 20 transféré.
Le vernis est avantageusement transparent.
Un tel procédé permet d'obtenir de nouveaux effets décoratifs.
Application d'un déodorant ou d'une poudre asséchante L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, 25 indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un procédé pour l'application d'un déodorant ou d'une poudre asséchante sur une surface du corps humain, notamment les mains ou les aisselles, ce procédé comportant l'utilisation d'une feuille dont une première face au moins comporte au moins une couche d'un déodorant ou d'une poudre asséchante, ce procédé comportant l'étape suivante: 1l - par friction ou par contact statique de la première face de la feuille sur la surface à traiter, en présence d'un liquide mouillant l'une au moins de la première face de la feuille et la surface à traiter, transférer du déodorant ou de la poudre asséchante sur celle-ci.
Le déodorant ou la poudre peut être mélangé à un liant permettant un transfert par friction et une absence de transfert par simple contact sur un support sec.
L'invention a encore pour objet une feuille comportant un déodorant ou une poudre asséchante capable de transférer par friction ou par contact statique sur une surface à traiter.
Une telle feuille peut s'avérer plus légère et pratique à transporter qu'un dispositif conventionnel contenant un déodorant ou un récipient rempli de talc.
Traitement localisé de la peau L'invention a encore pour objet un procédé pour traiter des zones de la peau localement lésées comme par exemple dans le cas de micro-coupures dues au rasage ou 15 dans le cas d'acné sévère, et libérant des exsudats au niveau de ladite lésion, ce procédé comportant l'utilisation d'une feuille dont une première face au moins comporte au moins une couche d'un produit ayant un effet sur ladite lésion, notamment un produit hémostatique et/ou apaisant et/ou cicatrisant et/ou anti-inflammatoire, ce procédé comportant l'étape suivante: - par contact statique de la première face de la feuille sur la surface à traiter, transférer du produit sur celle-ci.
Un tel procédé permet de ne transférer du produit que là où par exemple la peau est coupée ou arrachée car mouillée par un exsudat, par exemple après le rasage ou l'épilation. En outre, l'application du produit s'effectue sans irriter la peau car le transfert 25 peut s'effectuer sans qu'il soit nécessaire de frotter la feuille contre la peau.
Le procédé peut être appliqué à une surface interne ou externe du corps humain.
Le produit peut par exemple comporter une poudre d'alginate de calcium, aux vertus hémostatiques.
L'invention a encore pour objet une feuille comportant une couche d'une poudre hémostatique et/ou apaisante et/ou cicatrisante et/ou antiinflammatoire, adaptée à transférer par contact statique sur une lésion de la peau libérant un exsudat.
Application d'un motif se révélant après exposition au soleil L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un procédé de tatouage de la peau, comportant l'utilisation d'une feuille dont une première face au moins comporte au moins une couche d'un produit contenant un filtre UV, ce procédé comportant les étapes suivantes: - mouiller l'une au moins de la surface à traiter de la première face de la feuille, - par contact statique de la première face de la feuille sur la surface à traiter, transférer du produit sur celle-ci.
Le produit ou à tout le moins le filtre solaire peut être déposé selon un motif 15 défini sur la feuille, ce motif étant visible ou non, de telle sorte que, après exposition solaire, apparaisse sur la peau le même motif en négatif.
Lorsque le filtre UV est incolore, l'utilisateur ne peut déterminer le motif qui apparaîtra sur la peau, ce qui peut conférer un effet ludique à l'application.
L'invention a encore pour objet une feuille dont une première face au moins 20 comporte au moins une couche d'un produit contenant un filtre UV, ce produit étant adapté à transférer au moins par contact statique de la première face de la feuille sur la peau, après avoir mouillé l'une au moins de la peau et de la première face de la feuille. Le produit peut notamment comporter un liant hydrosoluble. Le filtre UV peut ne pas recouvrir toute la surface de la feuille.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 représente en coupe, de manière schématique, une feuille dont une première face comporte un produit capable de transférer, - les figures 2 à 6 représentent quelques exemples parmi d'autres de formes possibles de réalisation de la feuille, - la figure 7 représente un exemple de boîtier pouvant servir au conditionnement de feuilles telles que celle représentée à la figure 2, - la figure 8 représente un exemple de pochoir, - la figure 9 représente un exemple de feuille ajourée, - la figure 10 représente un exemple de feuille comportant un dégradé, - la figure 11 représente un exemple de kit de maquillage des ongles, et - la figure 12 représente un exemple de feuille permettant de réaliser un motif 10 sur la peau après exposition de celle-ci au soleil.
On a représenté à la figure 1, en coupe, une feuille 1 dont une première face 2 destinée à être appliquée sur une surface à traiter est définie par une couche 3 d'un produit P destiné à transférer sur ladite surface, laquelle peut notamment être la peau, des muqueuses telle que les lèvres, ou des phanères, par exemple les ongles, les cils ou les 15 cheveux.
La couche 3 est liée à un support flexible 4 qui peut comporter par exemple un jet de papier, un non-tissé, un tissé, un film plastique ou un film d'un métal, notamment d'aluminium, ou une mousse par exemple en NBR, polyuréthane ou autre matériau. Ce support 4 peut, le cas échéant, présenter une structure multicouche, avec par exemple sur la 20 deuxième face 5 de la feuille 1 un film, par exemple imperméable, conférant un état de surface facilitant la préhension de la feuille 1 par l'utilisateur, et à l'interface 7 avec la couche 3 de produit P, un film conférant un état de surface favorisant l'accrochage du produit P sur le support 4.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le support 4 est un papier 25 comportant au plus 30 % de matière fibreuse en poids.
L'épaisseur de la couche 3 de produit P est par exemple comprise entre 0, 1 lim et 400 ptm, notamment entre 0,5 jtm et 200 JIm, et notamment encore entre 1 pim et pm.
L'épaisseur du support 4 est par exemple comprise entre 10 plm et 1 cm, 30 notamment entre 2 Mm et 5 mm.
L'épaisseur totale de la feuille 1 est par exemple comprise entre 10 ptm et 1 cm, selon la nature du ou des matériaux constituant le support flexible 4.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le produit P est délitable, c'est-à-dire qu'il peut perdre de sa cohésion au contact d'un solvant approprié.
Le produit P peut comporter au moins un pigment et/ou d'autres composés pulvérulents, par exemple une poudre de diamants, d'argent, d'or ou autres pierres ou métaux précieux. Le produit P peut encore comporter une poudre constituée de particules
dont la taille moyenne est comprise par exemple entre 1 et 200 ptm, notamment est supérieure ou 10 égale à 2 pim, par exemple est comprise entre 2 et 100 gm.
Ces particules peuvent présenter des formes diverses, notamment globulaire, par exemple sphérique ou ovoïde, aplatie, par exemple en forme de plaquette, et présenter une structure composite ou non.
Les particules peuvent comporter ou être constituées de cristaux ou paillettes. 15 Le produit P peut encore comporter des fibres, par exemple des fibres coupées, notamment des fibres de polyamide, de polyéthylène téréphtalate, de viscose, entre autres.
Ces fibres peuvent présenter une longueur moyenne comprise entre 0,3 gtm et
rlm, par exemple.
Lorsqu'un pigment est présent dans le produit, celui-ci peut être choisi par 20 exemple parmi les nacres, les particules réfléchissantes à reflets métalliques, les pigments interférentiels goniochromatiques, les pigments diffractants, les pigments diffusant ou absorbant la lumière, par exemple pour matifier la peau ou estomper son relief, ou parmi les filtres solaires, absorbant ou réfléchissant les UV, cette liste n'étant pas limitative.
Le produit P peut encore être dépourvu de pigment.
Le produit P peut comporter, en association le cas échéant avec au moins un pigment, au moins un parfum, arôme, déodorant ou actif, par exemple un actif ayant un effet hémostatique, antiseptique, apaisant, nourrissant, cicatrisant, régénérant ou antiinflammatoire, cette liste n'étant pas limitative.
Le produit P peut encore comporter au moins deux composés instables en milieu aqueux, par exemple destinés à produire une effervescence, mais capables de se conserver dans le produit P, lorsque celui-ci est sec.
A titre d'exemple de tels composés, on peut citer des carbonates, notamment 5 Na2Co3, NaHCO3, KHCO3, MgCO3, et des acides organiques solides, par exemple citrique, tartrique ou le tartrate acide de K+.
L'effervescence produit alors un dégagement de CO2.
Une effervescence peut permettre un nettoyage ou peut permettre d'obtenir des effets de marbrures ou de maquillage aléatoire, le produit comportant en outre dans ce 10 dernier cas au moins un pigment.
Le produit P peut encore comporter des capsules spongieuses ou creuses contenant un parfum, un arôme ou un actif, notamment biologique.
Ce parfum, arôme ou actif peut n'être libéré qu'après qu'une action mécanique ait été exercée sur la microcapsule pour briser la coque qui le renferme.
La quantité de produit P étalée sur le support 4 est par exemple comprise entre 0,5 g/m2 et 50 g/m2, de préférence entre 2 et 10 g/m2, la masse surfacique étant mesurée à sec.
Le produit P peut comporter, selon un aspect de l'invention, un liant qui assure la cohésion des particules ou fibres dans la couche 3 de produit P. Lorsque le produit P est délitable au contact d'une composition aqueuse, le produit P peut comporter un liant hydrosoluble ou hydrodispersible choisi par exemple parmi les sucres simples, polysaccharides, polysaccharides modifiés, polyacrylates et copolymères, polyvinyle pirolidone et ses dérivés, protéines, protéines modifiées, protéoglycanes, glycoprotéines, dérivés polyacrylamidosulfoniques, dérivés 25 polyoranosiloxanes modifiés par des groupements hydrophiles hydroxyles ou oxyalkylénés, dérivés polyacrylamides, les polyéthylènes glycol de haut poids moléculaire, par exemple PEG 400 ou PEG 6000.
La formulation du produit P peut être choisie, selon un aspect de l'invention, de manière à ce que le produit P puisse transférer à la fois par friction, lorsque la première 30 face 2 de la feuille 1 est frottée sur la surface à maquiller et d'autre part, par contact statique, lorsque l'un au moins de ladite surface et de la première face 2 a été mouillé, par exemple avec de l'eau. La durée du contact statique est par exemple inférieure ou égale à s.
Le produit P peut être déposé sur le support 4 de nombreuses manières.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le produit P présente une formulation qui lui permet d'être déposé sur le support 4 par une technique de couchage conventionnelle, notamment par enduction, pulvérisation ou dépôt électrostatique.
Le produit P peut notamment être mélangé à un solvant tel que de l'eau ou un alcool volatile de point d'ébullition de préférence inférieur à 120 C et être couché à l'état 10 liquide sur le support 4. Ensuite, le produit P est chauffé pour provoquer l'évaporation du solvant.
Le support 4 une fois sec peut alors être découpé selon le contour 10 à réaliser, circulaire par exemple, comme illustré à la figure 2.
Pour vérifier la possibilité de transfert par friction et par contact statique après 15 mouillage, on a réalisé les deux exemples de feuilles suivants.
Exemple I
On prépare une poudre ayant la composition suivante (les pourcentages sont massiques).
(A) Carboxymethyl cellulose 2% (B) Polyacrylamide 0,1 % (C) Caprylyl capryl glucoside 1% (D) Methyl methacrylate crosspolymer 2 % (E) Mica iron oxyde 94,9 % Les composants (A), (B), (C) sont solubilisés dans l'eau à température 25 ambiante. Lorsque la solubilisation est complète, on rajoute les composants (D) et (E). La dispersion aqueuse, contenue dans une cuve munie d'un système d'agitation à hélice, est introduite dans le bac d'une machine à enduction dans lequel est aménagé un système de recirculation afin d'avoir toujours un niveau constant de dispersion dans le bac.
Un support papier de grammage 15 g/m2 en rouleau est déroulé par la machine, vient s'enduire de la dispersion sur une face puis est séché en passant dans une succession de cylindres chauffés.
Le papier enduit est ensuite réenroulé et envoyé dans une unité de conditionnement.
Exemple II
(A') Alkyl (C10/12/14; 85/10/5) Polyglucoside (n = 1.4) (Oramix 10 de la société SEPPIC-) 6% (B') Copolymère acrylamide/acrylamido-2-méthyl propane 10 sulfonate de sodium en émulsion inverse à 40 % dans du polysorbate 80/I-C16 (SIMULGEL 600 de la société SEPPIC) 3 % (D') Particules de verre (C-glass) enrobées d'oxyde de titane à reflets jaunes (METASHINE MC1080RY de la société NIPPON SHEET GLASS) 91% On opère comme à l'exemple I, (A') et (B') remplaçant (A), (B) et (C) et (D') remplaçant (D) et (E).
Dans ces deux exemples, la feuille permet de maquiller la peau ou les lèvres soit en transférant le produit par friction sur peau sèche, soit par contact statique après avoir mouillé la surface concernée.
On peut encore réaliser des feuilles 1 présentant un contour 10 polygonal, par exemple rectangulaire comme illustré à la figure 3, ou un contour 10 présentant la forme d'un motif à transférer, par exemple une fleur ou une étoile, ou encore un contour adapté à la forme du support à maquiller, par exemple un contour 10 réniforme adapté au maquillage des paupières, comme illustré à la figure 4.
Le support 4 peut encore être laissé sous forme de rouleau, comme illustré à la figure 5.
La feuille 1 peut comporter des ajours, comme illustré à la figure 9 et/ou avoir un contour découpé de manière à former une sorte de dentelle.
Dans l'exemple de la figure 2, le produit recouvre entièrement une face du 30 support 4.
En variante, la feuille 1 peut comporter au moins un produit déposé sur le support 4 selon un motif prédéterminé, par exemple une fleur ou une étoile, la couche 3 de produit pouvant alors ne pas recouvrir en totalité le support 4.
La feuille 1 peut comporter au moins un produit déposé sur le support 4 selon un motif particulier, lié à la forme du support à maquiller.
Dans le cas du maquillage des lèvres par exemple, au moins un produit peut être déposé sur le support 4 selon des points de trame dont la grosseur et l'emplacement sont choisis, comme illustré à la figure 6 par exemple, de manière à conférer, après application sur les lèvres, une impression accrue de volume. Le contour L des lèvres est 10 représenté en traits discontinus à la figure 6.
La feuille 1 peut aussi comporter, comme on le voit sur la figure 3, plusieurs produits, par exemple trois produits Pl, P2 et P3, correspondant à des teintes et/ou des textures et/ou des effets visuels différents, déposés sur le même support 4, ce qui permet à l'utilisateur de choisir entre les différents produits au moment de l'utilisation, voire de les 15 appliquer simultanément.
Un produit, voire plusieurs produits, peut encore être déposé sur le support 4 de manière à former au moins un dégradé, comme illustré à la figure 10.
Les feuilles 1 peuvent être conditionnées de diverses manières.
Lorsque la feuille 1 se présente en rouleau, comme illustré à la figure 5, ce 20 rouleau peut être conditionné par exemple dans un distributeur permettant de rembobiner le support 4 après l'application.
La feuille peut encore être conditionnée sous la forme d'un rouleau qui comporte des lignes de prédécoupe.
Une pile ou un chapelet de feuilles 1 peut également être conditionné dans un 25 boîtier, lequel peut présenter des formes diverses, notamment celle illustrée à la figure 7.
Le boîtier utilisé peut comporter, par exemple, un logement 16 pour recevoir les feuilles 1, réalisé dans une partie de base 17, et un couvercle 18 articulé sur la partie de base 17, ce couvercle 18 étant par exemple muni d'un miroir 19 sur sa face intérieure.
Un récipient contenant un revêtement à appliquer sur la peau, les phanères ou 30 les muqueuses peut encore être proposé sous la forme d'un kit avec une pluralité de feuilles. Ces dernières peuvent, le cas échéant, comporter des produits respectifs différents, notamment des produits ayant des colorations différentes.
A titre d'exemple, on a représenté à la figure 11 un exemple de kit 24 comportant un flacon 25 de vernis à ongles et une pluralité de feuilles 1 comportant des pigments respectifs de couleurs différentes.
Le vernis à ongles est par exemple transparent ou de couleur claire. Après l'application de vernis, un produit ayant la couleur désirée peut être appliqué en sélectionnant la feuille appropriée et en l'appliquant soit par contact statique sur le vernis non sec ou mouillé, soit avec friction sur le vernis sec, selon l'effet recherché et la nature 10 du vernis, par exemple.
Ensuite, une nouvelle couche de vernis peut avantageusement recouvrir le produit déposé.
Chacun comprendra que l'application du produit au moyen d'une feuille 1 selon l'invention peut s'effectuer de diverses façons, en fonction notamment de la nature 15 du produit et du résultat recherché.
Selon un mode d'application, le produit P peut être appliqué en frottant la feuille 1 au contact de la surface à maquiller, celle-ci et la première face 2 de la feuille étant sèches ou humides.
Selon un autre mode d'application, le produit P est appliqué en mouillant l'un 20 au moins de la feuille de la surface à traiter puis en appliquant la feuille sur ladite surface, sans la déplacer sur celle-ci. Le cas échéant, la surface à traiter peut être mouillée par un fluide corporel tel que de la salive, de la sueur, du sang ou du sérum.
Un contact statique peut permettre de transférer le produit P selon un motif prédéterminé, en appliquant par exemple au préalable de manière sélective sur la surface à 25 maquiller le liquide de mouillage avec un pinceau ou une éponge, selon ledit motif.
Le cas échéant, un pochoir 20 comportant une ou plusieurs ouvertures 21, dont on a représenté des exemples à la figure 8, peut être utilisé. Dans ce cas, le support à maquiller peut être mouillé, par exemple à travers l'ouverture 21 correspondant au motif à réaliser, à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge, puis la première face 2 de la feuille 1 est appliquée sur le support à maquiller à travers cette ouverture ou après avoir enlevé le pochoir.
Le cas échéant, la surface à traiter, notamment la peau, peut être mouillée inégalement de façon à permettre un dépôt de produit plus important à certains endroits qu'à d'autres.
La peau peut par exemple être mouillée de manière à remplir de liquide les creux de la peau tels que les rides, tout en déposant moins de liquide ailleurs.
On peut obtenir ainsi un transfert privilégié de produit pour combler les rides et rendre ceux-ci moins visibles, tout en ayant un maquillage naturel.
Pour obtenir un mouillage sélectif, on peut par exemple mouiller intégralement la peau puis appliquer par un contact statique, par exemple en tamponnant la peau, un support ayant une capacité d'absorption limitée de façon à laisser du liquide dans les creux.
L'application du produit P peut s'effectuer sur une surface déjà maquillée.
L'application peut notamment s'effectuer sur des lèvres déjà revêtues d'un 15 rouge à lèvres.
Dans ce cas, les lèvres peuvent être localement mouillées, par exemple au moyen d'un pinceau ou d'une éponge, de la langue ou d'un doigt, afin de permettre le transfert sélectif de produit aux emplacements qui sont mouillés.
Avant et/ou après application du produit P sur la surface à traiter, un fixateur 20 peut être déposé sur celle-ci, notamment sous la forme d'un spray.
On peut par exemple pulvériser sur la surface à traiter, après et/ou avant le dépôt du produit, une laque capillaire, un pansement liquide ou analogue.
La pulvérisation d'un pansement liquide de type HANSAPLAST peut permettre de donner de la brillance et du relief, avec un effet de profondeur, à un produit 25 transféré sur la peau ou les ongles notamment.
En variante, ou additionnellement, le liquide servant à mouiller l'un au moins de la surface à maquiller et de la feuille 1 peut comporter un fixateur, par exemple un polymère filmogène, afin d'accroître l'adhérence du produit P à la surface maquillée.
On notera que lorsque le produit P comporte des fibres ou des particules, par exemple d'un pigment, dispersées dans un liant, le liant peut transférer avec les fibres ou particules.
Selon un autre aspect de l'invention, le produit P peut également transférer, 5 dans certaines applications, lorsque la première face 2 est appliquée sur un revêtement non sec, précédemment déposé sur le support à maquiller, par exemple une lotion ou un vernis à ongles ou une base ou un brillant à lèvres. L'adhérence de la feuille 1 audit revêtement est suffisante pour que la surface non sèche du revêtement arrache du produit P à la couche 3. Le cas échéant, le revêtement peut dissoudre le liant contenu dans le produit.
Un tel mode de transfert peut permettre l'application sur les ongles ou les lèvres de motifs décoratifs.
On peut appliquer successivement des produits P différents présents sur des feuilles respectives, notamment plus de deux produits, afin de créer un maquillage multicouche, le cas échéant.
On a représenté à la figure 12 un exemple de feuille dans lequel le produit P contient un filtre UV qui ne recouvre pas toute la surface de la feuille mais s'étend autour d'une zone définissant un motif déterminé 26, par exemple une étoile comme illustré.
Après transfert du filtre UV sur la peau et exposition au soleil, le motif 26 apparaît en négatif sur la peau, du fait du bronzage. Le motif 26 peut ne pas être visible sur 20 la feuille, notamment si le produit est incolore ou si le filtre UV est incolore et ne s'étend que de manière sélective sur la feuille.
L'invention n'est pas limitée au maquillage de la peau, des muqueuses ou des phanères.
L'invention s'applique notamment au transfert sur une surface de particules 25 autres que des particules destinées à créer un effet optique.
L'application de produit par transfert au moyen d'une feuille peut notamment être destinée à parfumer, à apporter un soin, à absorber un excès d'humidité ou à déodoriser.
Le cas échéant, la feuille peut comporter un produit destiné à maquiller et un 30 produit destiné à exercer une action autre.
Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression comportant un doit être comprise comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.
Les caractéristiques des différents exemples de mise en oeuvre de l'invention peuvent être combinées entre elles.
Les intervalles doivent être compris bornes incluses, sauf si le contraire est spécifié.

Claims (56)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement cosmétique, notamment de maquillage, d'une surface du corps humain, ce procédé comportant l'utilisation d'une feuille (1) dont une première face (2) au moins comporte au moins une couche (3) d'un produit cosmétique (P), ce 5 produit comportant des fibres ou particules, notamment des particules d'au moins un pigment, dispersées dans un liant, le produit étant adapté à transférer par friction et ne transférant pas par simple contact sur un support sec, ce procédé comportant les étapes suivantes: - mouiller l'une au moins de la surface à traiter et de la première face (2) de la 10 feuille, - par contact statique de la première face de la feuille sur la surface à traiter, transférer du produit sur celle-ci.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mouillage a lieu préalablement à l'application de la feuille sur la surface à traiter.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mouillage a lieu simultanément à l'application de la feuille sur la surface à traiter.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mouillage a lieu postérieurement à l'application de la feuille sur la surface à traiter.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'une au moins 20 de la surface à traiter et de la première face (2) de la feuille (1) est mouillée avec une composition aqueuse.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'une au moins de la surface à traiter et de la première face de la feuille est mouillée avec de l'eau.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé 25 par le fait qu'un fixateur physiologiquement acceptable est appliqué sur l'un au moins de la surface à traiter et du produit (P) qui a transféré sur la surface à traiter.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le fixateur est appliqué sous la forme d'un spray.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'une au moins 30 de la surface à traiter et de la première face (2) de la feuille (1) est mouillée avec une composition comportant un fixateur, notamment un polymère filmogène.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'une au moins de la surface à traiter et de la première face de la feuille est mouillée avec une composition comportant un fixateur et par le fait que le produit est ensuite appliqué par transfert, puis du fixateur est à nouveau appliqué sur le produit.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'une au moins de la surface à traiter et de la première face (2) est mouillée au moyen d'un applicateur, notamment un pinceau ou une éponge.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'une au moins de la surface à traiter et de la première face (2) est mouillée 10 au travers d'un pochoir.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le liant comporte au moins un composé hydrosoluble ou hydrodispersible.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le liant est choisi dans la liste suivante: sucres simples, polysaccharides, polysaccharides modifiés, 15 polyacrylates et copolymères, polyvinyle pyrolidone et ses dérivés, protéines, protéines modifiées, protéoglycanes, glycoprotéines, dérivés polyacrylamidosulfoniques, dérivés polyorganosiloxane modifiés par des groupements hydrophiles hydroxylés ou oxyalkylénés, dérivés polyacrylamides, les polyéthylènes glycol de haut poids moléculaire, par exemple PEG 400 ou PEG 6000.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que le produit comporte un pigment.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé par le fait que le pigment comporte au moins une nacre.
17. Procédé selon l'une des revendications 15 et 16, caractérisé par le fait que le 25 pigment comporte des particules enrobées, notamment des particules enrobées d'un métal ou d'un oxyde métallique, notamment d'oxyde de titane.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait que le produit comporte un mélange de pigments.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé par le 30 fait que le produit contient une poudre asséchante ou un déodorant.
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait que le produit contient au moins un actif, arôme ou parfum.
21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait que la feuille est ajourée et/ou a un contour extérieur découpé selon un motif déterminé, correspondant notamment à la forme d'un motif à transférer et/ou à celle de la surface à traiter.
22. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé par le fait que le produit est présent sur la première face de la feuille selon un motif donné, notamment multicolore.
23. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé par le fait que le produit est présent sur la première face de la feuille selon une disposition qui 10 dépend de la forme de la surface à traiter, afin notamment de créer un effet optique qui permet d'accroître ou de diminuer le relief apparent de la surface à traiter ou afin de créer un dégradé.
24. Procédé de maquillage des ongles ou des lèvres, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes consistant à: - appliquer sur les ongles ou les lèvres une couche d'une composition liquide, et, - avant séchage complet de ladite couche, amener au contact de celle-ci une feuille (1) comportant sur une première face (2) une couche d'un produit (P) capable de transférer sur les ongles ou les lèvres par contact avec la couche non sèche de la 20 composition, de manière à provoquer le transfert de produit sur les ongles ou les lèvres.
25. Procédé selon la revendication 24, caractérisé par le fait que la composition est une lotion ou un vernis à ongles.
26. Procédé selon la revendication 24, caractérisé par le fait que la composition est une base, une émulsion ou un brillant à lèvres.
27. Procédé selon l'une quelconque des revendications 24 à 26, caractérisé par le fait que le produit comporte des fibres.
28. Kit, notamment pour la mise en oeuvre d'un procédé tel que défini dans l'une quelconque des revendications 24 à 27, comportant: - au moins une composition contenant un solvant, à appliquer sur les ongles 30 ou les lèvres, - une feuille comportant une couche d'un produit capable de se déliter au contact du solvant et de transférer sur la composition avant séchage complet de celle-ci.
29. Feuille comportant une couche d'un produit comportant des fibres, cette couche définissant une première face de la feuille, le produit étant capable de transférer sur une surface à maquiller, par friction ou par contact statique après avoir mouillé l'une au moins de la première face et de ladite surface.
30. Feuille comportant une couche d'un produit comportant des particules réfléchissantes, cette couche définissant une première face de la feuille, le produit étant capable de transférer sur une surface à maquiller, par friction ou par contact statique après avoir mouillé l'une au moins de la première face et de ladite surface.
31. Feuille selon la revendication 30, caractérisée par le fait que les particules 10 réfléchissantes comportent des particules enrobées d'une couche au moins d'un oxyde métallique, notamment des particules de verre enrobées d'oxyde de titane.
32. Utilisation de la feuille telle que définie dans les revendications 30 ou 31 pour le maquillage des lèvres, en l'amenant au contact des lèvres après application d'une composition sur celles-ci, notamment un rouge à lèvres, éventuellement après avoir 15 mouillé la surface des lèvres.
33. Procédé de maquillage d'une surface, notamment la peau ou les phanères, caractérisé par le fait qu'il comporte: - l'application sur la surface à maquiller d'une feuille (1) dont une première face (2) comporte une couche d'un produit (P) capable de transférer au moins partiellement 20 sur la surface à maquiller, - l'application sur ladite surface après transfert au moins partiel de la couche de produit d'un fixateur physiologiquement acceptable.
34. Procédé selon la revendication 33, caractérisé par le fait que le fixateur comporte un polymère filmogène, notamment une association comportant des polymères 25 cationiques et des polymères anioniques.
35. Procédé selon la revendication 33, caractérisé par le fait que le fixateur comporte une dispersion d'un latex.
36. Procédé selon l'une quelconque des revendications 33 et 35, caractérisé par le fait que le fixateur contient de l'eau.
37. Procédé selon la revendication 33, caractérisé par le fait que le fixateur est anhydre.
38. Procédé selon l'une quelconque des revendications 33 à 37, caractérisé par le fait que l'une au moins de la surface à traiter et de la première face de la feuille est mouillée avec une composition comportant un fixateur, préalablement à l'application du produit.
39. Feuille comportant une couche d'un produit contenant des capsules renfermant une substance, cette couche définissant une première face de la feuille, le produit étant capable de transférer sur une surface à traiter, par friction ou par contact statique après avoir mouillé l'une au moins de la surface à traiter et de la première face.
40. Feuille selon la revendication 39, caractérisée par le fait que les capsules 10 contiennent un parfum, un arôme ou un actif, notamment un actif oxydable ou sensible à la chaleur, notamment un actif hydratant hydrophile tel que le glycérol, l'urée, ou lipophile tel que la vitamine E, ou une huile nourrissante.
41. Utilisation de la feuille telle que définie à la revendication 40 pour recharger en parfum, arôme, couleur ou activité, un produit cosmétique préalablement 15 déposé sur la peau, les phanères ou les muqueuses.
42. Procédé de traitement de la peau, des phanères ou des muqueuses, comportant les étapes suivantes: - utiliser une feuille dont une première face comporte au moins une couche d'un produit comportant deux composés ne pouvant être conservés conjointement lorsque 20 la feuille est mouillée, le produit étant adapté à transférer par friction et ne transférant pas par simple contact sur un support sec, - mouiller l'une au moins de la surface à traiter de la première face de la feuille, - par contact statique de la première face de la feuille sur la surface à traiter, 25 transférer du produit sur celle-ci.
43. Feuille comportant au moins une couche d'un produit définissant une première face de la feuille, ce produit étant adapté à transférer par friction ou par contact statique sur la surface à traiter, le produit comportant au moins deux composés instables au contact d'une phase liquide, notamment aqueuse.
44. Procédé de maquillage, notamment des ongles, comportant les étapes suivantes: - appliquer une composition sur une surface à traiter, appliquer sur la composition un produit pulvérulent présent à la surface d'une feuille, cette feuille étant choisie parmi plusieurs feuilles comportant des produits ayant des couleurs différentes.
45. Procédé selon la revendication 44, caractérisé par le fait que la surface 5 traitée est un ongle et par le fait que la composition est un vernis transparent ou de couleur claire.
46. Kit comportant un récipient contenant une composition destinée au maquillage de la peau, des phanères ou des muqueuses et une pluralité de feuilles revêtues de produits différents, notamment ayant des coloris différents, chaque feuille étant revêtue 10 sur une face d'un produit propre.
47. Procédé de maquillage des ongles, comportant les étapes suivantes: appliquer un vernis à ongles sur les ongles, - transférer sur les ongles un produit pulvérulent présent à la surface d'une feuille, - appliquer une deuxième couche de vernis recouvrant le produit ayant transféré.
48. Procédé pour l'application d'un déodorant ou d'une poudre asséchante sur une surface du corps humain, notamment les mains ou les aisselles, ce procédé comportant l'utilisation d'une feuille dont une première face au moins comporte au moins une couche 20 d'un déodorant ou d'une poudre asséchante, ce procédé comportant l'étape suivante: - par friction ou par contact statique de la première face de la feuille sur la surface à traiter, en présence d'un liquide mouillant, l'une au moins de la première face de la feuille et la surface à traiter, transférer du déodorant ou de la poudre asséchante sur celle-ci.
49. Feuille comportant un déodorant ou une poudre asséchante capable de transférer par friction ou par contact statique sur une surface à traiter.
50. Procédé de tatouage de la peau, comportant l'utilisation d'une feuille dont une première face au moins comporte au moins une couche d'un produit contenant un filtre UV, ce procédé comportant les étapes suivantes: mouiller l'une au moins de la surface à traiter de la première face de la feuille, - par contact statique de la première face de la feuille sur la surface à traiter, transférer du produit sur celle-ci.
51. Procédé selon la revendication 50, caractérisé par le fait que le produit ou à tout le moins le filtre solaire est déposé selon un motif défini sur la feuille, ce motif étant 5 visible ou non, de telle sorte que, après exposition solaire, apparaisse sur la peau le même motif en négatif.
52. Feuille dont une première face au moins comporte au moins une couche d'un produit contenant un filtre UV, ce produit étant adapté à transférer au moins par contact statique de la première face de la feuille sur la peau, après avoir mouillé l'une au 10 moins de la peau et de la première face de la feuille.
53. Feuille selon la revendication 52, caractérisé par le fait que le filtre UV ne recouvre pas toute la première face de la feuille.
54. Kit comportant: - au moins une composition contenant un solvant, à appliquer sur les ongles 15 ou les lèvres, - une feuille comportant une couche (3) d'un produit (P) capable de se déliter au contact du solvant et de transférer sur la composition avant séchage complet de celle-ci.
55. Feuille (1) comportant une couche d'un produit comportant des fibres, cette couche (3) définissant une première face (2) de la feuille, le produit étant capable de 20 transférer sur une surface à maquiller, notamment par friction ou en mouillant l'une au moins de la première face et de la surface à maquiller.
56. Kit comportant une feuille comportant un produit (P) capable de transférer sur une surface à maquiller et un dispositif permettant d'appliquer sur la surface à maquiller ou sur le produit après son transfert un fixateur, notamment sous la forme d'un 25 spray ou d'une composition de mouillage.
FR0309301A 2003-07-29 2003-07-29 Procede de traitement a partir d'une feuille dont une face comporte une couche d'un produit capable de transferer au moins partiellement sur la surface a traiter Expired - Fee Related FR2858226B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309301A FR2858226B1 (fr) 2003-07-29 2003-07-29 Procede de traitement a partir d'une feuille dont une face comporte une couche d'un produit capable de transferer au moins partiellement sur la surface a traiter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309301A FR2858226B1 (fr) 2003-07-29 2003-07-29 Procede de traitement a partir d'une feuille dont une face comporte une couche d'un produit capable de transferer au moins partiellement sur la surface a traiter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858226A1 true FR2858226A1 (fr) 2005-02-04
FR2858226B1 FR2858226B1 (fr) 2010-04-23

Family

ID=34043628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309301A Expired - Fee Related FR2858226B1 (fr) 2003-07-29 2003-07-29 Procede de traitement a partir d'une feuille dont une face comporte une couche d'un produit capable de transferer au moins partiellement sur la surface a traiter

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858226B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015097614A1 (fr) * 2013-12-27 2015-07-02 L'oreal Dispositif de transfert pour le maquillage de matériaux kératiniques
WO2015097616A1 (fr) * 2013-12-27 2015-07-02 L'oreal Dispositif de transfert pour maquiller des matières kératiniques
US10265260B2 (en) 2013-12-27 2019-04-23 L'oreal Transfer makeup process and related device
US10477938B2 (en) 2013-12-27 2019-11-19 L'oreal Makeup device comprising a plurality of cosmetic dyes
CN113069682A (zh) * 2021-04-07 2021-07-06 济南澜亿未来生物科技有限公司 半永久纹身贴、其制备方法及使用方法
US11178955B2 (en) 2013-12-27 2021-11-23 L'oreal Transfer device and process for making up keratin materials
US11191340B2 (en) 2013-12-27 2021-12-07 L'oreal Transfer device for making up keratin materials
US11272777B2 (en) 2013-12-27 2022-03-15 L'oreal Transfer device for making up keratin materials
US11445801B2 (en) 2013-12-27 2022-09-20 L'oreal Transfer device for making up keratin materials

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1534848A (fr) * 1967-06-20 1968-08-02 Encre pour décalcomanies adhésives sur la peau
DE1467886A1 (de) * 1962-01-06 1969-01-30 Rudolf Fitzke Flachgebilde zur Koerperbehandlung
FR2276030A1 (fr) * 1974-06-26 1976-01-23 Ciba Geigy Ag Cosmetique utilise pour le peeling
WO1989010378A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 Labofina S.A. Procede de preparation de copolymeres en bloc
JPH06123049A (ja) * 1992-10-06 1994-05-06 Ishizuka Glass Co Ltd 消臭機能を有する不織布
WO1999055303A1 (fr) * 1998-04-24 1999-11-04 The Procter & Gamble Company Produits d'hygiene pour la peau et/ou les cheveux deposant de plus des ingredients actifs traitant la peau
EP1000605A2 (fr) * 1998-10-28 2000-05-17 Julia-Capmany Font, Maria Luisa Serviettes impregnées avec une composition contenante des liposomes pour le nettoyage de la peau
WO2002005789A2 (fr) * 2000-07-15 2002-01-24 Scs Skin Care Systems Gmbh Feuille contenant des produits dermatologiques
US20020022008A1 (en) * 2000-07-10 2002-02-21 Forest Susan Ellen UV indicator to signal the reduction of sunscreen efficiency
JP2002255743A (ja) * 2001-03-01 2002-09-11 Seiren Co Ltd 角質ケアシート
US6495149B1 (en) * 2001-08-10 2002-12-17 The Procter & Gamble Company Topical leave-on compositions containing selected pantothenic acid derivatives
US20030082217A1 (en) * 2001-10-25 2003-05-01 Isabelle Afriat Use of heat-stabilizing microcapsules to improve the activity or penetration of cosmetic or pharmaceutical active principles
DE10162184A1 (de) * 2001-10-26 2003-05-08 Cognis Deutschland Gmbh Imprägnierlösung für Kosmetiktücher
DE10154627A1 (de) * 2001-11-07 2003-05-15 Beiersdorf Ag Kosmetische oder dermatologische getränkte Tücher
US20040063603A1 (en) * 2002-09-30 2004-04-01 Vipul Dave Exothermic article and the use thereof

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1467886A1 (de) * 1962-01-06 1969-01-30 Rudolf Fitzke Flachgebilde zur Koerperbehandlung
FR1534848A (fr) * 1967-06-20 1968-08-02 Encre pour décalcomanies adhésives sur la peau
FR2276030A1 (fr) * 1974-06-26 1976-01-23 Ciba Geigy Ag Cosmetique utilise pour le peeling
WO1989010378A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 Labofina S.A. Procede de preparation de copolymeres en bloc
JPH06123049A (ja) * 1992-10-06 1994-05-06 Ishizuka Glass Co Ltd 消臭機能を有する不織布
WO1999055303A1 (fr) * 1998-04-24 1999-11-04 The Procter & Gamble Company Produits d'hygiene pour la peau et/ou les cheveux deposant de plus des ingredients actifs traitant la peau
EP1000605A2 (fr) * 1998-10-28 2000-05-17 Julia-Capmany Font, Maria Luisa Serviettes impregnées avec une composition contenante des liposomes pour le nettoyage de la peau
US20020022008A1 (en) * 2000-07-10 2002-02-21 Forest Susan Ellen UV indicator to signal the reduction of sunscreen efficiency
WO2002005789A2 (fr) * 2000-07-15 2002-01-24 Scs Skin Care Systems Gmbh Feuille contenant des produits dermatologiques
JP2002255743A (ja) * 2001-03-01 2002-09-11 Seiren Co Ltd 角質ケアシート
US6495149B1 (en) * 2001-08-10 2002-12-17 The Procter & Gamble Company Topical leave-on compositions containing selected pantothenic acid derivatives
US20030082217A1 (en) * 2001-10-25 2003-05-01 Isabelle Afriat Use of heat-stabilizing microcapsules to improve the activity or penetration of cosmetic or pharmaceutical active principles
DE10162184A1 (de) * 2001-10-26 2003-05-08 Cognis Deutschland Gmbh Imprägnierlösung für Kosmetiktücher
DE10154627A1 (de) * 2001-11-07 2003-05-15 Beiersdorf Ag Kosmetische oder dermatologische getränkte Tücher
US20040063603A1 (en) * 2002-09-30 2004-04-01 Vipul Dave Exothermic article and the use thereof

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE CHEMABS CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; XP002287551, retrieved from STN Database accession no. 137: 206228 *
DATABASE CHEMABS CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; XP002287552, retrieved from STN Database accession no. 121: 91 371 *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015097614A1 (fr) * 2013-12-27 2015-07-02 L'oreal Dispositif de transfert pour le maquillage de matériaux kératiniques
WO2015097616A1 (fr) * 2013-12-27 2015-07-02 L'oreal Dispositif de transfert pour maquiller des matières kératiniques
FR3015871A1 (fr) * 2013-12-27 2015-07-03 Oreal Dispositif pour le maquillage par transfert des matieres keratiniques.
FR3015870A1 (fr) * 2013-12-27 2015-07-03 Oreal Dispositif pour le maquillage par transfert des matieres keratiniques.
US10265260B2 (en) 2013-12-27 2019-04-23 L'oreal Transfer makeup process and related device
US10477938B2 (en) 2013-12-27 2019-11-19 L'oreal Makeup device comprising a plurality of cosmetic dyes
US10532011B2 (en) 2013-12-27 2020-01-14 L'oreal Transfer device for making up keratin materials
US11178955B2 (en) 2013-12-27 2021-11-23 L'oreal Transfer device and process for making up keratin materials
US11191340B2 (en) 2013-12-27 2021-12-07 L'oreal Transfer device for making up keratin materials
US11272777B2 (en) 2013-12-27 2022-03-15 L'oreal Transfer device for making up keratin materials
US11445801B2 (en) 2013-12-27 2022-09-20 L'oreal Transfer device for making up keratin materials
CN113069682A (zh) * 2021-04-07 2021-07-06 济南澜亿未来生物科技有限公司 半永久纹身贴、其制备方法及使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858226B1 (fr) 2010-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0309309B1 (fr) Matériau en feuille pour réaliser un traitement cutané ou capillaire, son procédé de fabrication et articles réalisés en ce matériau
EP1405579B1 (fr) Applicateur comportant au moins deux produits stockés séparément
CA2335905C (fr) Ensemble pour la mise en contact extemporanee d'au moins deux elements et utilisation d'un tel ensemble
EP1245246B1 (fr) Dispositif de traitement comportant une enveloppe définissant une cavité dans laquelle peut être engagée une partie de corps
EP1642515B1 (fr) Ensemble d'application d'un produit notamment cosmétique
EP0976382B1 (fr) Patch cosmetique, pharmaceutique, ou dermatologique
EP0974286B1 (fr) Applicateur de maquillage jetable
FR2880262A1 (fr) Article cosmetique ou dermatologique comportant un support soluble dans l'eau
WO2014058066A1 (fr) Procédé de soin de beauté
EP1264592A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit de bronzage artificiel
FR2952820A1 (fr) Procede de traitement cosmetique
FR2858226A1 (fr) Procede de traitement a partir d'une feuille dont une face comporte une couche d'un produit capable de transferer au moins partiellement sur la surface a traiter
FR2867362A1 (fr) Article d'application adhesif
CA2337188C (fr) Structure composite a matrice adhesive contenant un ou plusieurs actifs
EP1189587B1 (fr) Article cosmetique ou dermatologique comprenant une composition d'hydrocollo de lyophilise
FR2849753A1 (fr) Procede de chauffage d'un support sur lequel ou a l'interieur duquel est dispose un produit cosmetique
WO2001019625A1 (fr) Dispositif de maquillage permettant de creer une image optiquement variable et procede de mise en oeuvre
JP7550353B2 (ja) 化粧用シートおよびその製造方法、化粧用セット、ならびに薄膜シートの貼付方法
FR2901457A1 (fr) Article de maquillage a usage unique des cils/sourcils
EP1010417B1 (fr) Solution d'un polymère du type polyacrylique et/ou polyvinylique associé à une charge et à un agent kératolytique et dispositif cosmétique de nettoyage et de soin
FR2844973A1 (fr) Ensemble d'application comportant un produit et un applicateur contenant un liquide
FR2863167A1 (fr) Article sous forme d'un film hydrosoluble
EP1106172B1 (fr) Produit tel qu'un tampon à démaquiller comprenant une face externe destinée à appliquer des produits aqueux sur la peau
FR2798284A1 (fr) Dispositif de maquillage permettant de creer une image optiquement variable et procede de mise en oeuvre
FR2886146A1 (fr) Procede de maquillage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330